Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KrixL
Niveau 6

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par KrixL Mer 4 Sep 2024 - 20:33
[quote="TrucOuBidule"]
menerve a écrit:
Pour l'instant Pronote ne fonctionne pas via l'ent et impossible d'installer Pronote client sur certains postes de l'établissement dont évidemment le mien.
Ça m'énerve car je voulais bouger une heure de cours en 4 e et je n'ai pas de visibilité.


Et la version en ligne de PRONOTE ? Je n'utilise que rarement le client.
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Jeu 5 Sep 2024 - 17:44
Une amélioration d’EdT qui me soulage bien et sans rien demander. Very Happy
Je crois que je suis allée trois fois dire merci !
menerve
menerve
Oracle

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par menerve Jeu 5 Sep 2024 - 18:01
KrixL a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
menerve a écrit:
Pour l'instant Pronote ne fonctionne pas via l'ent et impossible d'installer Pronote client sur certains postes de l'établissement dont évidemment le mien.
Ça m'énerve car je voulais bouger une heure de cours en 4 e et je n'ai pas de visibilité.


Et la version en ligne de PRONOTE ? Je n'utilise que rarement le client.

C'est bon...ça fonctionne maintenant via l'ENT. La chef a fait le nécessaire.
Marieke
Marieke
Niveau 7

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Des emplois du teps démentiels

par Marieke Jeu 5 Sep 2024 - 20:11
Bonsoir,

Grosse surprise de notre rentrée. Impossible d'avoir nos emplois du temps le jour de la pré-rentrée. On nous a rassuré, c'est en cours, quelques ajustements sont nécessaires, quelques clics ici ou là, vous aurez accès à Pronote d'ici demain, puis après-demain, puis dimanche, puis rien du tout.

Finalement, on les a eu.

De mémoire d'enseignant, on n'a jamais vu ça. Cours jusqu'à 19h, pas de pause déjeuner pour les élèves, 5h de mathématiques d'affilé, cours le samedi après-midi, des trous de 7h pour les élèves, les alignements de langues et de spécialités absents, des heures d'EPS en BTS, trop d'heures de ceci, pas assez d'heures de cela, sous-service, sur-service...

Bref, ce matin en AG nous avons décidé de nous mettre en grève, certains collègues en délégation ont été reçus à la DSDEN.

La suite ci-dessous :
https://www.leparisien.fr/essonne-91/pas-de-pause-dejeuner-des-cours-a-7h30-des-lyceens-de-lessonne-face-a-des-emplois-du-temps-delirants-05-09-2024-WLB3RVYGWJHWPHB64DFOMOMVFQ.php
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Jeu 5 Sep 2024 - 20:12
Bon courage à vous.
Sujets fusionnés
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Madame_Prof Jeu 5 Sep 2024 - 20:18
Notre lycée de secteur n'a pas encore accueilli les élèves...
Toujours pas d'EDT fonctionnels. Hallucinant.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
sookie
sookie
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par sookie Jeu 5 Sep 2024 - 20:33
3e version des emplois du temps pour nous.
Avec beaucoup de collègues qui ont moins bien, pour moi mon 1er vœu est respecté pas de cours après 15h30) mais  je commence tous les jours à 9 ou 10 h alors que ça ne me dérange pas de commencer à 8h tous les jours.
Et encore des trucs qui ne vont pas pour les groupes dans plusieurs matières.
Tout a été refait dans la journée, il aurait peut-être fallu y passer plus de temps Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 1665347707

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Malavita Jeu 5 Sep 2024 - 20:37
Finalement, on se plaint, chez nous, mais cela va. On a juste un problème de cantine car tout le monde mange au 2e service, donc mon EDT a changé pour la semaine prochaine en déplaçant mon heure de M4 sur la 2e service justement (je déteste faire trois heures de cours de suite sans récréation).

Bon courage aux collègues des établissements qui subissent des EDT impossibles.


Dernière édition par Malavita le Jeu 5 Sep 2024 - 22:13, édité 1 fois
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Patience et raison Jeu 5 Sep 2024 - 20:47
Marieke a écrit:Bonsoir,

Grosse surprise de notre rentrée. Impossible d'avoir nos emplois du temps le jour de la pré-rentrée. On nous a rassuré, c'est en cours, quelques ajustements sont nécessaires, quelques clics ici ou là, vous aurez accès à Pronote d'ici demain, puis après-demain, puis dimanche, puis rien du tout.

Finalement, on les a eu.

De mémoire d'enseignant, on n'a jamais vu ça. Cours jusqu'à 19h, pas de pause déjeuner pour les élèves, 5h de mathématiques d'affilé, cours le samedi après-midi, des trous de 7h pour les élèves, les alignements de langues et de spécialités absents, des heures d'EPS en BTS, trop d'heures de ceci, pas assez d'heures de cela, sous-service, sur-service...

Bref, ce matin en AG nous avons décidé de nous mettre en grève, certains collègues en délégation ont été reçus à la DSDEN.

La suite ci-dessous :
https://www.leparisien.fr/essonne-91/pas-de-pause-dejeuner-des-cours-a-7h30-des-lyceens-de-lessonne-face-a-des-emplois-du-temps-delirants-05-09-2024-WLB3RVYGWJHWPHB64DFOMOMVFQ.php

Vu les propos rapportés du DSDEN, vous avez un CdE qui ne sait pas faire les EdT... On en a eu dans l'académie de Créteil comme ça, le loup blanc, tout le monde savait qu'il était totalement incapable de faire des EdT conformes...

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Tivinou Jeu 5 Sep 2024 - 21:14
Malavita a écrit:Finalement, on se plaint, chez nous, mais cela va. [...]
Bon courage aux collègues des établissements qui subissent des EDT impossibles.
+1
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mamieprof Jeu 5 Sep 2024 - 22:03
Marieke a écrit:Bonsoir,

Grosse surprise de notre rentrée. Impossible d'avoir nos emplois du temps le jour de la pré-rentrée. On nous a rassuré, c'est en cours, quelques ajustements sont nécessaires, quelques clics ici ou là, vous aurez accès à Pronote d'ici demain, puis après-demain, puis dimanche, puis rien du tout.

Finalement, on les a eu.

De mémoire d'enseignant, on n'a jamais vu ça. Cours jusqu'à 19h, pas de pause déjeuner pour les élèves, 5h de mathématiques d'affilé, cours le samedi après-midi, des trous de 7h pour les élèves, les alignements de langues et de spécialités absents, des heures d'EPS en BTS, trop d'heures de ceci, pas assez d'heures de cela, sous-service, sur-service...

Bref, ce matin en AG nous avons décidé de nous mettre en grève, certains collègues en délégation ont été reçus à la DSDEN.

La suite ci-dessous :
https://www.leparisien.fr/essonne-91/pas-de-pause-dejeuner-des-cours-a-7h30-des-lyceens-de-lessonne-face-a-des-emplois-du-temps-delirants-05-09-2024-WLB3RVYGWJHWPHB64DFOMOMVFQ.php

On a vécu ça l'an dernier, les parents ont compris notre grève de quasiment 10 jours, on a vu aussi le DASEN (même académie que toi) et comme on était au lycée de 8h à 17h tous les jours, on ne nous a pas retenu les jours de grève car tout le bazar n'était pas de notre fait; nous on travaillait tous pratiquement sur 6 jours !
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par julilibulle Jeu 5 Sep 2024 - 22:31
Je viens de voir le sujet sur le lycée dans l'Essonne (je suis tombée dessus par hasard sur youtube avant de venir ici), c'est juste hallucinant ! J'espère que la situation sera rétablie au plus vite pour vous et les élèves.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par eliam Jeu 5 Sep 2024 - 22:34
C'est dû à un nouveau P.A ?
Marieke
Marieke
Niveau 7

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Marieke Ven 6 Sep 2024 - 7:19
eliam a écrit:C'est dû à un nouveau P.A ?
Oui. Mais le discours qui consiste à dire que quelques clics vont suffire à tout arranger, alors qu'il faut recommencer à zéro...
Aujourd'hui, un inspecteur vie scolaire va faire une plénière.
Royaltiz
Royaltiz
Niveau 2

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Royaltiz Ven 6 Sep 2024 - 13:55
Aujourd'hui une semaine après la pré-rentrée, je suis toujours dans l'attente de mon emploi du temps, mon pronote toujours vide ... je vais retourner sur place pour voir ce qu'il en est.

_________________
santeverre   Design Your Life   santeverre

Français - English - Español - Português Brasileiro - Créole
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Ven 6 Sep 2024 - 21:01
Marieke a écrit:
eliam a écrit:C'est dû à un nouveau P.A ?
Oui. Mais le discours qui consiste à dire que quelques clics vont suffire à tout arranger, alors qu'il faut recommencer à zéro...
Aujourd'hui, un inspecteur vie scolaire va faire une plénière.
Votre établissement bat des records quand même. Bon courage à vous.
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Sam 7 Sep 2024 - 8:49
Marieke a écrit:
eliam a écrit:C'est dû à un nouveau P.A ?
Oui. Mais le discours qui consiste à dire que quelques clics vont suffire à tout arranger, alors qu'il faut recommencer à zéro...
Aujourd'hui, un inspecteur vie scolaire va faire une plénière.

Vous le prêtez après ? Razz abi

Royaltiz a écrit:Aujourd'hui une semaine après la pré-rentrée, je suis toujours dans l'attente de mon emploi du temps, mon pronote toujours vide ... je vais retourner sur place pour voir ce qu'il en est.

Oh une semaine, on est larges !

Courage. fleurs2
C'est ubuesque chez nous aussi.

Ca me fait rire jaune, cette chasse obsessionnelle à l'heure de cours perdue quand on est incapable d'ouvrir le jour de la rentrée dans certains établissements. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 1665347707
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Badiste75 Dim 8 Sep 2024 - 21:51
Chez nous aussi c’est le chaos :


https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/des-emplois-du-temps-incoherents-la-rentree-extremement-chaotique-dun-lycee-de-noisy-le-grand-08-09-2024-ABQPTKUOGRB2RFQAH2UVMGHCRA.php
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Ganbatte Dim 8 Sep 2024 - 22:05
Jenny a écrit:
Marieke a écrit:
eliam a écrit:C'est dû à un nouveau P.A ?
Oui. Mais le discours qui consiste à dire que quelques clics vont suffire à tout arranger, alors qu'il faut recommencer à zéro...
Aujourd'hui, un inspecteur vie scolaire va faire une plénière.

Vous le prêtez après ? Razz abi

Royaltiz a écrit:Aujourd'hui une semaine après la pré-rentrée, je suis toujours dans l'attente de mon emploi du temps, mon pronote toujours vide ... je vais retourner sur place pour voir ce qu'il en est.

Oh une semaine, on est larges !

Courage. fleurs2
C'est ubuesque chez nous aussi.

Ca me fait rire jaune, cette chasse obsessionnelle à l'heure de cours perdue quand on est incapable d'ouvrir le jour de la rentrée dans certains établissements. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 1665347707

Cela montre que les emplois du temps, c'est technique - et que croire, comme évoqué quelques pages plus tôt, qu'en les récupérant en pdf pour les améliorer à la main, on pouvoir faire un truc formidable, est... une belle ambition.

Il est aussi manifeste que ces rentrées ratées, c'est quasi exclusivement dans des LGT : je n'ai pas de chiffres sous la main, mais j'émets l'hypothèse que leur nombre a augmenté depuis la dernière réforme du bac.
La confection des EDT en LGT est devenue phénoménale de complexité, elle demande un travail immense de préparation, et exige des compétences et un investissement qui ne sont pas universels. Il est devenu plus difficile pour les bons adjoints en LGT de changer de poste, parce qu'il n'est pas aisé de les remplacer.
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Dim 8 Sep 2024 - 22:20
Je suis sûre que le souci, qui dépasse largement une question d’EdT chez nous, ne vient pas de la direction. Évidemment avec les spécialités et options, c’est complexe.
Pour les EdT accessibles, ça ne remplace pas un travail d’adjoint mais parfois on trouve malgré tout un échange qui arrange tout le monde.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par MoyenCroco Lun 9 Sep 2024 - 9:30
Ganbatte a écrit:

Cela montre que les emplois du temps, c'est technique - et que croire, comme évoqué quelques pages plus tôt, qu'en les récupérant en pdf pour les améliorer à la main, on pouvoir faire un truc formidable, est... une belle ambition.
Quand en quelques minutes, tu améliores plusieurs EDTs (profs & élèves) malgré les contraintes posées, juste avec l'accès à pronote, c'est plus qu'une ambition, c'est une réalité.
Et c'est valable chaque année, pour quasiment tous les professeurs qui font l'effort de chercher un peu. Je ne dis pas que tout est possible, mais tout est LARGEMENT améliorable à la main.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mamieprof Lun 9 Sep 2024 - 10:25
MoyenCroco a écrit:
Ganbatte a écrit:

Cela montre que les emplois du temps, c'est technique - et que croire, comme évoqué quelques pages plus tôt, qu'en les récupérant en pdf pour les améliorer à la main, on pouvoir faire un truc formidable, est... une belle ambition.
Quand en quelques minutes, tu améliores plusieurs EDTs (profs & élèves) malgré les contraintes posées, juste avec l'accès à pronote, c'est plus qu'une ambition, c'est une réalité.
Et c'est valable chaque année, pour quasiment tous les professeurs qui font l'effort de chercher un peu. Je ne dis pas que tout est possible, mais tout est LARGEMENT améliorable à la main.

Effectivement, ce sont les élèves qui ont vu comment éviter 2 ou 3 heures de trou en déplaçant une heure sur un créneau où je suis libre sans détériorer mon edt.  Et j'ai proposé un échange à une collègue de SVT qui venait toutes les semaines pour une unique heure d'ENS en terminale à 9h. Elle ne vient qu'une semaine sur 2 et j'évite 3 heures de trous (il m'en reste 2)  une semaine sur deux. Il y a moyen de faire des petites améliorations et c'est déjà une petite satisfaction.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Ganbatte Lun 9 Sep 2024 - 12:39
Si des emplois du temps peuvent être considérablement améliorés ainsi, c'est qu'ils n'ont pas été faits avec tout le soin nécessaire. Tant mieux si vous y parvenez.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Iphigénie Lun 9 Sep 2024 - 14:44
Ganbatte a écrit:Si des emplois du temps peuvent être considérablement améliorés ainsi, c'est qu'ils n'ont pas été faits avec tout le soin nécessaire. Tant mieux si vous y parvenez.
cela arrive souvent et on voit bien la différence entre ceux qui savent (et veulent) faire de bons emplois du temps et ceux qui ne savent pas les faire (on ne va pas dire et ne veulent pas, je pense qu'ils ne savent réellement pas).
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mamieprof Lun 9 Sep 2024 - 17:41
Iphigénie a écrit:
Ganbatte a écrit:Si des emplois du temps peuvent être considérablement améliorés ainsi, c'est qu'ils n'ont pas été faits avec tout le soin nécessaire. Tant mieux si vous y parvenez.
cela arrive souvent et on voit bien la différence entre ceux qui savent (et veulent) faire de bons emplois du temps et ceux qui ne savent pas les faire (on ne va pas dire et ne veulent pas, je pense qu'ils ne savent réellement pas).
C'est exactement ça ici, on a eu 2 faisant fonction qui venaient du collège, très agréables, efficaces sur plein de choses mais maitrisant mal Pronote ce qui  a crée des soucis pendant 2 ans et ne maitrisant pas la fabrication des edt dans un lycée comme le notre qui permet toutes les combinaisons de 8 spés (9 avec AMC et LLCE classique) , 5 LV, de l'euro, grec latin , 4 options artistiques et 3 options de terminale (maths et Dgemc) A un moment c'est forcément une usine à gaz ! (on arrête LLCE et une LV2 l'an prochain faute de candidat en nombre)
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 9 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Une passante Lun 9 Sep 2024 - 19:09
Mon CDE, qui n'est pourtant pas un débutant (mais visiblement, n'avait jamais fait les EDT), n'avait pas entré tous les paramètres dans la machine ce qui a donné des aberrations, du type un cours d'option auquel seuls trois élèves pouvaient assister. Il n'avait pas pensé à regarder les fiches de vœux des enseignants, s'était trompé sur plusieurs horaires disciplinaires (trop pour une classe, pas assez pour une autre). Bref, plein d'erreurs qu'il a fallu rattrapé à la rentrée, mais cela donne des EDT bancals...
A vous lire, j'ai tendance à penser que les CDE qui ne maîtrisent pas Pronote ou ne s'y intéressent pas vraiment sont nombreux. Quand on sait à quel point un EDT peut donner le ton d'une année, en bien ou en mal, c'est vraiment dommage de n'y être pas plus attentif !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum