Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20159
Esprit éclairé

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par User20159 Lun 26 Aoû 2024 - 14:12
Oui ben j'aurais écrit la même chose.

T'es sûr que c'est pas mon syndicat ?  TZR 2024-2025 - Page 22 437980826

L'administration joue la montre depuis des années : elle sait qu'il va y avoir des centaines de milliers de départs à la retraite d'ici à 2030.

Alors contractualisons, et les titulaires sur zone de remplacement surnuméraires, profits et pertes hein, peu importe s'il y a des personnes derrière, des élèves..toussa....

Et si ça grince on a toujours des trolls pro-administration partout, y compris sur ce forum, pour faire passer la pommade.
avatar
MC311
Niveau 10

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par MC311 Lun 26 Aoû 2024 - 15:26
ribiza a écrit:J'ai partagé simplement et objectivement la situation et interrogé le processus à mon syndicat, en prenant soin de n'émettre aucune invective.

Extrait de la réponse :

syndicat mystère a écrit:"Le Rectorat a préféré placer les non-titulaires sur des BMP avant de placer les TZR. Cela leur permet d’avoir une réserve de TZR disponibles à tout moment, TZR qui ne peuvent pas refuser ces affectations.

Il n’est pas question de créer une opposition entre les collègues TZR et les non-titulaires, mais je comprends parfaitement votre ressenti face à cette situation."

TZR 2024-2025 - Page 22 1665347707
Dans un message précédent, tu avais évoqué le fait que tu demandais le soutien de ton syndicat pour contester ta non affectation sur le poste attribué à un contractuel. Tu devais leur demander également si c'était illégal.
Je trouve que la réponse de ton syndicat est très claire. Il t'informe de ce qui se fait dans ton académie, et, à mon avis, au niveau national également. Donc je ne comprends pas ta réaction. Aurais-tu préféré qu'il te dise, alors que c'est faux, que c'était illégal et que tu pouvais contester ?

Dans mon académie, mon syndicat a demandé à ce que le rectorat précise l'ordre des affectations (TZR, non titulaires, PE détachés) car il y avait une différence entre ce qui leur avait été annoncé en réunion en janvier/février et ce qui était constaté en juin/juillet lors des affectations. Je trouve qu'il a eu raison de faire ça. C'est le rôle d'un syndicat d'interpeller l'administration quand il y a des problèmes, des incohérences... Au moins, les collègues peuvent être informés et agir, quand c'est possible.

Les syndicats accompagnent les titulaires et les non titulaires. C'est l'administration qui met à mal le statut des TZR, pas les syndicats.  
Mon syndicat publie un livret TZR avec des infos très utiles pour les collègues (ISSR, droits...). Un de mes anciens collègues TZR a pu bénéficier de leur accompagnement pour réclamer son dû (plusieurs milliers d'euros) en faisant respecter la loi. 
Je trouve donc qu'effectivement, les syndicats (le mien et d'autres dont le tien visiblement) comprennent le ressenti des collègues et les aident du mieux possible.
ribiza
ribiza
Niveau 3

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par ribiza Lun 26 Aoû 2024 - 16:55
MC311 a écrit:
Dans un message précédent, tu avais évoqué le fait que tu demandais le soutien de ton syndicat pour contester ta non affectation sur le poste attribué à un contractuel. Tu devais leur demander également si c'était illégal.
Je trouve que la réponse de ton syndicat est très claire. Il t'informe de ce qui se fait dans ton académie, et, à mon avis, au niveau national également. Donc je ne comprends pas ta réaction. Aurais-tu préféré qu'il te dise, alors que c'est faux, que c'était illégal et que tu pouvais contester ?

Dans mon académie, mon syndicat a demandé à ce que le rectorat précise l'ordre des affectations (TZR, non titulaires, PE détachés) car il y avait une différence entre ce qui leur avait été annoncé en réunion en janvier/février et ce qui était constaté en juin/juillet lors des affectations. Je trouve qu'il a eu raison de faire ça. C'est le rôle d'un syndicat d'interpeller l'administration quand il y a des problèmes, des incohérences... Au moins, les collègues peuvent être informés et agir, quand c'est possible.

Les syndicats accompagnent les titulaires et les non titulaires. C'est l'administration qui met à mal le statut des TZR, pas les syndicats.  
Mon syndicat publie un livret TZR avec des infos très utiles pour les collègues (ISSR, droits...). Un de mes anciens collègues TZR a pu bénéficier de leur accompagnement pour réclamer son dû (plusieurs milliers d'euros) en faisant respecter la loi. 
Je trouve donc qu'effectivement, les syndicats (le mien et d'autres dont le tien visiblement) comprennent le ressenti des collègues et les aident du mieux possible.

Je réagis ainsi parce qu'on m'explique qu'un statut est prioritaire au détriment de l'autre, et dans la phrase suivante qu'il n’est pas question de créer une opposition entre eux. C'est tout à leur honneur de vouloir défendre tout le monde, et il leur est impossible de revendiquer autre chose, mais le statut de contractuel n'existe que pour des raisons comptables dans ma discipline non déficitaire.
avatar
20th
Niveau 1

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par 20th Lun 26 Aoû 2024 - 19:02
Bonjour à tous.

J'ai déposé un recours en juillet dans l'espoir de changer mon affectation pour le rentrée (trois établissements dans des villes différentes, j'avais d'ailleurs exprimé mon agacement ici même), je n'ai encore aucune nouvelle du rectorat : à votre avis, il commence à se faire tard pour avoir une réponse positive, ou je peux garder un petit espoir ? Il va bien falloir que je commence à contacter mes établissements pour avoir des informations sur la pré-rentrée et connaître mes niveaux de classes, pour éventuellement préparer quelques cours...
avatar
MC311
Niveau 10

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par MC311 Lun 26 Aoû 2024 - 19:17
20th a écrit:Bonjour à tous.

J'ai déposé un recours en juillet dans l'espoir de changer mon affectation pour le rentrée (trois établissements dans des villes différentes, j'avais d'ailleurs exprimé mon agacement ici même), je n'ai encore aucune nouvelle du rectorat : à votre avis, il commence à se faire tard pour avoir une réponse positive, ou je peux garder un petit espoir ? Il va bien falloir que je commence à contacter mes établissements pour avoir des informations sur la pré-rentrée et connaître mes niveaux de classes, pour éventuellement préparer quelques cours...
Si tu as demandé à un syndicat de te représenter alors il peut te donner la date de l'examen de ton recours.
Dans mon académie, les recours déposés avant le 20 juillet (mais après le 8 juillet) devaient être examinés cette semaine.
Tu peux contacter le rectorat pour avoir des infos.
cldx
cldx
Niveau 3

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par cldx Mar 27 Aoû 2024 - 12:19
Bien le bonjour ! Deuxième année de TZR après une AFA dans un collège génial. J'entretenais le rêve fou d'y revenir cette année, le poste n'étant plus fixe depuis 10 ans mais quelqu'un d'autre doit être dessus puisque je n'ai rien. Je m'achemine doucement vers une année inouïe, avec pour commencer une pré-rentrée inutile dans mon RAD.

Une pensée pour toutes celles et ceux qui seront dans le même cas et une grosse colère envers les académies qui se servent de nous comme des mouchoirs...!
avatar
eleonore69
Érudit

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par eleonore69 Mar 27 Aoû 2024 - 17:56
cldx a écrit:Bien le bonjour ! Deuxième année de TZR après une AFA dans un collège génial. J'entretenais le rêve fou d'y revenir cette année, le poste n'étant plus fixe depuis 10 ans mais quelqu'un d'autre doit être dessus puisque je n'ai rien. Je m'achemine doucement vers une année inouïe, avec pour commencer une pré-rentrée inutile dans mon RAD.

Une pensée pour toutes celles et ceux qui seront dans le même cas et une grosse colère envers les académies qui se servent de nous comme des mouchoirs...!

on est d'accord !
Forst
Forst
Niveau 1

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty TZR encore lésée ahah

par Forst Mar 27 Aoû 2024 - 18:53
Bonjour,

Je suis TZR pour la 2ème année. Je pensais avoir été plus chanceuse que l'année dernière mais.... non ! J'ai été nommée sur 2 établissements (1 sur ma commune l'autre a 30 min de trajet, 1h A/R). J'ai 10h en tout (je suis agrégée) : 6h dans ma commune et 4h dans l'autre établissement. Le lycée le plus proche a tout fait pour être arrangeant et regrouper les heures afin de limiter les déplacements et rentabiliser les moments de présence dans l'établissement. Dans le 2ème en revanche je bouche clairement les trous : j'ai 3 jours de présence pour 4h de cours... Cela m'énerve et me révolte car les lundi et mardi j'aurai 1h15-1H de trajet pour 1h de cours, je trouve cela sidérant. J'imagine qu'il n'y a aucun recours possible ?

J'aurai également des services complémentaires dans mon RAD (enfin disons que c'est très probable), je risque donc de passer ma vie en voiture...

Merci pour les conseils éventuels et bonne chance à chacun pour la rentrée !
cldx
cldx
Niveau 3

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par cldx Mar 27 Aoû 2024 - 19:59
En parcourant les divers posts très instructifs quant à au statut de TZR, deux questions me viennent en tête :
- Est-ce que les nouveaux entrants dans une académie sont prioritaires par rapport aux anciens déjà présents ?
- Pourquoi les syndicats n'ont-ils que si peu d'influence sur ce genre de pratiques ?

@Forst, je suis révoltée par absence d'effort de ton CDE pour te ménager...
larmoire12
larmoire12
Niveau 2

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par larmoire12 Mar 27 Aoû 2024 - 20:06
Forst a écrit:Bonjour,

Je suis TZR pour la 2ème année. Je pensais avoir été plus chanceuse que l'année dernière mais.... non ! J'ai été nommée sur 2 établissements (1 sur ma commune l'autre a 30 min de trajet, 1h A/R). J'ai 10h en tout (je suis agrégée) : 6h dans ma commune et 4h dans l'autre établissement. Le lycée le plus proche a tout fait pour être arrangeant et regrouper les heures afin de limiter les déplacements et rentabiliser les moments de présence dans l'établissement. Dans le 2ème en revanche je bouche clairement les trous : j'ai 3 jours de présence pour 4h de cours... Cela m'énerve et me révolte car les lundi et mardi j'aurai 1h15-1H de trajet pour 1h de cours, je trouve cela sidérant. J'imagine qu'il n'y a aucun recours possible ?

J'aurai également des services complémentaires dans mon RAD (enfin disons que c'est très probable), je risque donc de passer ma vie en voiture...

Merci pour les conseils éventuels et bonne chance à chacun pour la rentrée !

Bonjour !
Je compatis avec ta situation...je ne suis pas sûre qu'il y ait de recours possible. J'ai connu des collègues TZR qui passaient deux ou trois heures en voiture et le rectorat ne voulait rien entendre (cela ne justifie en rien la situation hein). En revanche, dans l'établissement dans lequel tu as 4 heures de cours, tu pourras potentiellement échanger certains créneaux avec des collègues : à voir le jour de la pré-rentrée.
Bon courage !
larmoire12
larmoire12
Niveau 2

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par larmoire12 Mar 27 Aoû 2024 - 20:10
[quote="cldx"]En parcourant les divers posts très instructifs quant à au statut de TZR, deux questions me viennent en tête :
- Est-ce que les nouveaux entrants dans une académie sont prioritaires par rapport aux anciens déjà présents ?
- Pourquoi les syndicats n'ont-ils que si peu d'influence sur ce genre de pratiques ?


En toute logique puisque l'EN marche à l'ancienneté, il faudrait plutôt se demander si les anciens sont prioritaires sur les nouveaux entrants et pas l'inverse... En tant que TZR, je t'avoue moi aussi que je ne comprends pas la logique des affectations. Ton RAD est pérenne, théoriquement tu es prioritaire lorsque ton établissement de rattachement a un BMP pour toi. Sinon, c'est un peu la loterie. Les affectations sont très obscures. Les syndicats avaient une influence sur ce genre de pratique il y a encore quelques années mais ils ont été écartés des commissions : le rectorat affecte donc selon son bon vouloir sans qu'un comité ne puisse vérifier suivant quelle logique les affectations sont attribuées...
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par Jenny Mar 27 Aoû 2024 - 20:23
Certains académies ont des règles, elles ne sont pas toujours respectées et les syndicats ne siègent plus.

Dans la mienne, ce sont les points liés à l'échelon + l'ancienneté comme TZR sur la zone. Pas de priorité dans le RAD (ça m'aurait bien arrangé Razz ).
Forst
Forst
Niveau 1

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par Forst Mar 27 Aoû 2024 - 20:28
cldx a écrit:En parcourant les divers posts très instructifs quant à au statut de TZR, deux questions me viennent en tête :
- Est-ce que les nouveaux entrants dans une académie sont prioritaires par rapport aux anciens déjà présents ?
- Pourquoi les syndicats n'ont-ils que si peu d'influence sur ce genre de pratiques ?

@Forst, je suis révoltée par absence d'effort de ton CDE pour te ménager...

oui moi aussi… après plusieurs échanges j’ai fait une dernière tentative mais pas je ne suis pas certaine que l’on entende ma demande étant donné que les retours se résument pour le moment à « non, ce n’est pas possible »… enfin on verra bien mais je crois que cela signe ma dernière année dans l’EN parce que bon y a un moment je me dis qu’on mérite mieux que cela 🤷‍�
Forst
Forst
Niveau 1

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par Forst Mar 27 Aoû 2024 - 20:30
larmoire63 a écrit:
Forst a écrit:Bonjour,

Je suis TZR pour la 2ème année. Je pensais avoir été plus chanceuse que l'année dernière mais.... non ! J'ai été nommée sur 2 établissements (1 sur ma commune l'autre a 30 min de trajet, 1h A/R). J'ai 10h en tout (je suis agrégée) : 6h dans ma commune et 4h dans l'autre établissement. Le lycée le plus proche a tout fait pour être arrangeant et regrouper les heures afin de limiter les déplacements et rentabiliser les moments de présence dans l'établissement. Dans le 2ème en revanche je bouche clairement les trous : j'ai 3 jours de présence pour 4h de cours... Cela m'énerve et me révolte car les lundi et mardi j'aurai 1h15-1H de trajet pour 1h de cours, je trouve cela sidérant. J'imagine qu'il n'y a aucun recours possible ?

J'aurai également des services complémentaires dans mon RAD (enfin disons que c'est très probable), je risque donc de passer ma vie en voiture...

Merci pour les conseils éventuels et bonne chance à chacun pour la rentrée !

Bonjour !
Je compatis avec ta situation...je ne suis pas sûre qu'il y ait de recours possible. J'ai connu des collègues TZR qui passaient deux ou trois heures en voiture et le rectorat ne voulait rien entendre (cela ne justifie en rien la situation hein). En revanche, dans l'établissement dans lequel tu as 4 heures de cours, tu pourras potentiellement échanger certains créneaux avec des collègues : à voir le jour de la pré-rentrée.
Bon courage !

Oui je vais tenter via les collègues mais bon peu d’espoir… En soi il n’y a que l’établissement pour les 4h qui bloque, l’autre est hyper arrangeant (c’est déjà ça !)
Merci ! Smile
Sestina
Sestina
Je viens de m'inscrire !

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par Sestina Mar 27 Aoû 2024 - 20:43
Bonsoir à tous.

J'ignore si ma demande doit bien se faire dans la fil TZR (c'est un problème qui y est lié) ou si je dois effectuer un poste à part. Il m'a semblé moins encombrant de poster ici, quitte à faire un autre poste indépendant si celui-ci est trop spécifique pour ce fil de discussion.

J'avais reçu en juillet une affectation sur trois établissements de la ville principale de ma ZR (arrêté envoyé par mon établissement de rattachement), affectation qui a été changé en cours d'été : je m'en suis aperçu en consultant mon iprof (changement ayant eu lieu au plus tôt la semaine dernière). J'ai appelé mes trois anciens établissements et l'un des principaux m'a indiqué qu'ils avaient bien reçu un arrêté (que je n'ai pas, moi) daté du 19 août qui indique que mon affectation a changé et que quelqu'un d'autre récupérait les trois BMP qui m'avaient initialement été attribués.

Mon problème est le suivant : je n'ai pas le permis (j'essaye d'obtenir le permis depuis plusieurs années mais même après plusieurs milliers d'euros en heures j'ai jusque là échoué à obtenir le sésame) et l'établissement est un des trois seuls de ma zone géographique qui n'est pas joignable par transports. J'ai déjà eu des remplacements me réclamant 5 heures de trajet quotidien, mais aucun où tous les agrégateurs de recherche d'itinéraire m'indiquent "aucun itinéraire trouvé" ou un seul, débutant à 14h en journée quand je demande un départ au plus tôt le matin. En cas de permis, l'établissement est accessible (1h20 via l'autoroute).

J'ai contacté le chef d'établissement pour lui indiquer mon problème, mais il semble ne pas m'entendre et m'a même renvoyé un mail me disant se réjouir de me voir à la prérentrée, alors que je n'ai pas de moyens matériels de m'y rendre (ou alors en arrivant à 16h sans possibilité d'en repartir). Il avait évoqué au téléphone la possibilité d'un covoiturage, mais j'avoue ne pas trop savoir si cette méthode est viable : outre le fait qu'il me semble complexe de faire 2h30 de route quotidienne avec un collègue que je ne connais pas il me paraît difficile de fonder ma capacité à aller travailler sur le bon vouloir du collègue et me retrouver sans moyen d'effectuer mon travail en cas d'arrêt, de stage, de grève ou tout simplement de refus de me récupérer en cours d'année de la part dudit collègue. De plus, il m'a transmis un emploi du temps me nommant PP d'une classe de 4e, ce qui me semble impossible à accepter vu les difficultés de transport (que dire au collègue si je dois rencontrer un parent : "attend, ce soir on part à 18h30, il faut que je vois le père de Truc" ?.

J'ai contacté les syndicats et la DPE par mail, doublé d'une lettre au recteur d'académie pour plaider ma cause dès que j'ai vu le changement d'affectation mais pour l'instant je n'ai obtenu aucune réponse.

Sauriez-vous quelle est la marche à suivre dans pareil cas ?
Mathador
Mathador
Empereur

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par Mathador Mar 27 Aoû 2024 - 21:53
Sestina a écrit:Sauriez-vous quelle est la marche à suivre dans pareil cas ?
Je ne connais pas bien les textes et la jurisprudence sur le sujet (jamais cherché sur Légifrance), mais de ce que j'ai compris:
1) ta résidence administrative est le RAD;
2) tu n'es pas obligé de détenir le permis (obligatoire pour certains corps, mais pas les corps enseignants) et encore moins un véhicule personnel.
Donc la conséquence logique serait de faire la pré-rentrée dans ton RAD et de faire constater par le CDE du RAD ta présence en lui faisant part de ton impossibilité matérielle de te rendre à ton établissement d'affectation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par Fabrice25 Mar 27 Aoû 2024 - 23:01
Forst a écrit:Bonjour,

Je suis TZR pour la 2ème année. Je pensais avoir été plus chanceuse que l'année dernière mais.... non ! J'ai été nommée sur 2 établissements (1 sur ma commune l'autre a 30 min de trajet, 1h A/R). J'ai 10h en tout (je suis agrégée) : 6h dans ma commune et 4h dans l'autre établissement. Le lycée le plus proche a tout fait pour être arrangeant et regrouper les heures afin de limiter les déplacements et rentabiliser les moments de présence dans l'établissement. Dans le 2ème en revanche je bouche clairement les trous : j'ai 3 jours de présence pour 4h de cours... Cela m'énerve et me révolte car les lundi et mardi j'aurai 1h15-1H de trajet pour 1h de cours, je trouve cela sidérant. J'imagine qu'il n'y a aucun recours possible ?

J'aurai également des services complémentaires dans mon RAD (enfin disons que c'est très probable), je risque donc de passer ma vie en voiture...

Merci pour les conseils éventuels et bonne chance à chacun pour la rentrée !

Tant que tu es en AFA pour seulement une partie de ton service, la quotité horaire restante ne peut pas être utilisée par ton RAD, c’est au rectorat de l’utiliser : tu n’es pas à la disposition de ton RAD quand tu es affectée ailleurs
BettyBoop
BettyBoop
Niveau 1

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par BettyBoop Mer 28 Aoû 2024 - 7:31
Ganbatte a écrit:
mafalda16 a écrit:L’institution pourrait au moins reconnaître la plus grande pénibilité du statut de TZR (argents, points de mutations, décharge) et pas juste une pauvre heure pour l’affectation sur deux communes différentes qui d’ailleurs n’est même plus une décharge car c’est bien trop souvent une HS.

On pourrait toujours rétorquer que des TZR restent chez eux pendant des périodes plus ou moins longues, et que l'un dans l'autre... Le plus défendable serait certainement des points pour une mutation interne.

Pour ma part je n'ai jamais connu ce genre de situation, mais force est de constater que les choses changent. Dans le mail que j'ai reçu pour m'informer de mon nouveau rad, il y avait ce paragraphe :

"Nous vous rappelons, qu'entre deux affectations ou dans le cas d'une affectation partielle, vous êtes tenu d'assurer dans votre établissement de rattachement des missions d'enseignement (remplacement de courte durée, dispositif devoirs faits...)"

Soit les missions proposées par le pacte bien souvent refusé. L'idée est de les faire faire par le TZR sans avoir à payer plus pour gagner plus les collègues titulaire ou à temps plein.
Quelqu'un parlait de management à la France Telecom, c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant ce mail. La fonction de TZR "bouche trou" est en marche. On en oublie que nous avons passé un concours pour enseigner pas pour faire garderie ou combler les manquements créés par l'éducation nationale.

Et j'oubliais aussi la réponse étrangement similaire quand vous interrogez institution et syndicat à ce sujet " on est d'accord, vous êtes bien TZR ..." Comme s'il s'agissait d'un choix et d'un privilège.


Dernière édition par BettyBoop le Mer 28 Aoû 2024 - 7:59, édité 1 fois
Forst
Forst
Niveau 1

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par Forst Mer 28 Aoû 2024 - 7:53


Tant que tu es en AFA pour seulement une partie de ton service, la quotité horaire restante ne peut pas être utilisée par ton RAD, c’est au rectorat de l’utiliser : tu n’es pas à la disposition de ton RAD quand tu es affectée ailleurs[/quote]

oh merci pour l’info car ce n’est pas ce que m’avait dit ma gestionnaire… merci !!
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par Fabrice25 Mer 28 Aoû 2024 - 7:55
Évidemment : la gestionnaire ne va te dire que ce qui l’arrange elle. Il est hors de question de t’informer de tes droits…

À partir du moment où tu es en AFA, même incomplète, c’est uniquement le rectorat qui peut disposer de la quotité horaire restante.

Bon courage pour ta rentrée.

Ici, mon affectation a disparu une journée puis est réapparue ce matin. C’est à ne plus rien y comprendre…
Forst
Forst
Niveau 1

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par Forst Mer 28 Aoû 2024 - 8:10
Sestina a écrit:Bonsoir à tous.

J'ignore si ma demande doit bien se faire dans la fil TZR (c'est un problème qui y est lié) ou si je dois effectuer un poste à part. Il m'a semblé moins encombrant de poster ici, quitte à faire un autre poste indépendant si celui-ci est trop spécifique pour ce fil de discussion.

J'avais reçu en juillet une affectation sur trois établissements de la ville principale de ma ZR (arrêté envoyé par mon établissement de rattachement), affectation qui a été changé en cours d'été : je m'en suis aperçu en consultant mon iprof (changement ayant eu lieu au plus tôt la semaine dernière). J'ai appelé mes trois anciens établissements et l'un des principaux m'a indiqué qu'ils avaient bien reçu un arrêté (que je n'ai pas, moi) daté du 19 août qui indique que mon affectation a changé et que quelqu'un d'autre récupérait les trois BMP qui m'avaient initialement été attribués.

Mon problème est le suivant : je n'ai pas le permis (j'essaye d'obtenir le permis depuis plusieurs années mais même après plusieurs milliers d'euros en heures j'ai jusque là échoué à obtenir le sésame) et l'établissement est un des trois seuls de ma zone géographique qui n'est pas joignable par transports. J'ai déjà eu des remplacements me réclamant 5 heures de trajet quotidien, mais aucun où tous les agrégateurs de recherche d'itinéraire m'indiquent "aucun itinéraire trouvé" ou un seul, débutant à 14h en journée quand je demande un départ au plus tôt le matin. En cas de permis, l'établissement est accessible (1h20 via l'autoroute).

J'ai contacté le chef d'établissement pour lui indiquer mon problème, mais il semble ne pas m'entendre et m'a même renvoyé un mail me disant se réjouir de me voir à la prérentrée, alors que je n'ai pas de moyens matériels de m'y rendre (ou alors en arrivant à 16h sans possibilité d'en repartir). Il avait évoqué au téléphone la possibilité d'un covoiturage, mais j'avoue ne pas trop savoir si cette méthode est viable : outre le fait qu'il me semble complexe de faire 2h30 de route quotidienne avec un collègue que je ne connais pas il me paraît difficile de fonder ma capacité à aller travailler sur le bon vouloir du collègue et me retrouver sans moyen d'effectuer mon travail en cas d'arrêt, de stage, de grève ou tout simplement de refus de me récupérer en cours d'année de la part dudit collègue. De plus, il m'a transmis un emploi du temps me nommant PP d'une classe de 4e, ce qui me semble impossible à accepter vu les difficultés de transport (que dire au collègue si je dois rencontrer un parent : "attend, ce soir on part à 18h30, il faut que je vois le père de Truc" ?.

J'ai contacté les syndicats et la DPE par mail, doublé d'une lettre au recteur d'académie pour plaider ma cause dès que j'ai vu le changement d'affectation mais pour l'instant je n'ai obtenu aucune réponse.

Sauriez-vous quelle est la marche à suivre dans pareil cas ?

Tout d’abord bon courage pour cette galère, c’est si stressant et tellement énergivore…
Je serais toi je contacterais sans attendre mon inspecteur, mon gestionnaire et le service Dipe qui a changé ton affectation (mail commun) en résumant les faits et en détaillant les impossibilités matérielles (absence de transports)  ! Puis selon les réponses (peut-être seront-elles positives), poursuivre avec une demande de dérogation : elle doit être adressée au recteur avec un dossier expliquant les raisons objectives du refus d’affectation. En général la réponse est assez rapide. Si elle est négative, il faut mobiliser un médiateur académique.
L’idéal est de faire accompagner et soutenir par un syndicat !!

N’hésite pas à les harceler !! Tu peux aussi chercher du soutien auprès de ton gestionnaire dans ton RAD.

Pour ma part j’ai eu une situation un peu similaire l’année dernière (plus de 3h de transport en commun (6h A/R avec plus de 4 correspondances ) pour me rendre au lycée et sans voiture et un enfant en bas âge). Malgré le médiateur j’ai fini par acheter une voiture (sans aucune aide du rectorat pour finalement 2h-2h30 de trajet par jour) et assurer mon affectation avec un mi-temps thérapeutique (obtenu grâce au service medical qui devant ma détresse est le seul service à être intervenu…)
Une amie a eu le même souci (mais elle n’avait pas le permis) : elle a fini par se mettre en dispo devant le refus catégorique de changement d’affectation…

voilà… je ne veux pas te déprimer mais j’ai l’impression que  plus les années passent moins les TZR arrivent à contester leurs affectations…

La meilleure solution c’est vraiment le syndicat !
bon courage à toi.
Forst
Forst
Niveau 1

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par Forst Mer 28 Aoû 2024 - 8:14
Fabrice25 a écrit:Évidemment : la gestionnaire ne va te dire que ce qui l’arrange elle. Il est hors de question de t’informer de tes droits…

À partir du moment où tu es en AFA, même incomplète, c’est uniquement le rectorat qui peut disposer de la quotité horaire restante.

Bon courage pour ta rentrée.

Ici, mon affectation a disparu une journée puis est réapparue ce matin. C’est à ne plus rien y comprendre…

ahah oui j’ai l’impression que les droits des TZR sont la petite perle cachée dans le tas d’huitres 😂 enfin même une fois connus ils sont tellement peu respectés !

Bon courage à toi !!
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par Jenny Mer 28 Aoû 2024 - 8:30
@Fabrice25 : ah mince…
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par Himpy Mer 28 Aoû 2024 - 8:31
Fabrice25 a écrit:Évidemment : la gestionnaire ne va te dire que ce qui l’arrange elle. Il est hors de question de t’informer de tes droits…

À partir du moment où tu es en AFA, même incomplète, c’est uniquement le rectorat qui peut disposer de la quotité horaire restante.

Bon courage pour ta rentrée.

Ici, mon affectation a disparu une journée puis est réapparue ce matin. C’est à ne plus rien y comprendre…

Non, les textes sont (relativement) clairs : ton établissement d'affectation peut te mobiliser sur des dispositifs temporaires (soutien, dédoublement par exemple) avec emploi du temps... Pas de remplacement de collègue évidemment.
Ces heures sautent en cas d'affectation par le rectorat.

https://www.neoprofs.org/t136251p25-sous-service-tzr (infos en page 2) + lien
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par Fabrice25 Mer 28 Aoû 2024 - 9:10
Himpy a écrit:
Fabrice25 a écrit:Évidemment : la gestionnaire ne va te dire que ce qui l’arrange elle. Il est hors de question de t’informer de tes droits…

À partir du moment où tu es en AFA, même incomplète, c’est uniquement le rectorat qui peut disposer de la quotité horaire restante.

Bon courage pour ta rentrée.

Ici, mon affectation a disparu une journée puis est réapparue ce matin. C’est à ne plus rien y comprendre…

Non, les textes sont (relativement) clairs : ton établissement d'affectation peut te mobiliser sur des dispositifs temporaires (soutien, dédoublement par exemple) avec emploi du temps... Pas de remplacement de collègue évidemment.
Ces heures sautent en cas d'affectation par le rectorat.

https://www.neoprofs.org/t136251p25-sous-service-tzr (infos en page 2) + lien

Ben pas quand on est en AFA, non. Et là on parle du RAD pas de l’établissement d’affectation. Il me semble d’ailleurs t’avoir donné les textes en MP.

Ces mêmes textes précisent « entre deux remplacements », cela ne concerne donc que les TZR en remplacement court, pas en AFA.

Le lien que tu cites est drôle car il fait référence au guide du SNES qui explicite très clairement ce que je viens de dire.

Voici le c/c du guide (je suis actuellement sur mon tel à l’étranger) :

« • Cas 1 : un TZR peut être affecté en AFA pour une partie de son maximum de service et en attente de suppléance pour le reste (par exemple un profes- seur certifié affecté par le rectorat pour 12 heures en AFA dans un établisse- ment + 6 heures sur la ZR, en attente de suppléance). Dans ce cas, seul le rectorat peut attribuer ce reliquat dû en suppléance. En attente d’une suppléance, cf. XVI.
• Cas 2 : un TZR peut être affecté par le recteur en cours d’année sur un service inférieur au maximum de son corps (par exemple un professeur certifié affecté sur le remplacement d’un professeur agrégé). Dans ce cas s’applique le décret 99-823 du 17 septembre 1999, article 4 : « Les personnels mentionnés à l’article premier assurent le service effectif des personnels qu’ils remplacent », complété par la note de service 99-152 du 7/10/1999 : « Lorsque le maximum de service du professeur chargé du remplacement est supérieur au service d’enseignement du professeur qu’il remplace, le professeur rempla- çant se verra confier un complément de service d’enseignement ou à défaut, les activités de nature pédagogique définies au paragraphe 3 de la présente note, à due concurrence de son obligation de service statutaire. Ces activités s’ef- fectueront dans l’établissement ou le service d’exercice des fonctions de rempla- cement ». »

On constate donc qu’il y’a bien une différence entre AFA (cas 1) et remplacement court (cas 2)

Ça c’est la théorie, dans la pratique je me suis retrouvé dans ce cas de figure il y’a deux ans et je me suis appuyé sur cela pour annuler le dispositif que ma cheffe voulait me faire faire.
Mathador
Mathador
Empereur

TZR 2024-2025 - Page 22 Empty Re: TZR 2024-2025

par Mathador Mer 28 Aoû 2024 - 9:26
Le décret ne prévoit ce genre de magouille qu'« entre deux remplacements », j'en déduis donc que la disposition de la note de service qui permet de « compléter » l'affectation (dans ton cas 2) constitue un excès de pouvoir par rapport au décret.
Mais à connaissance cela n'a pas été attaqué au TA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum