Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ganbatte
Habitué du forum

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par Ganbatte Dim 25 Aoû 2024 - 19:43
Ha@_x a écrit:
Ganbatte a écrit:Cela ne change rien au fondement juridique de la chose : tu avais un emploi, tu étais disponible, tu es allé suppléer quand il y en avait besoin. C'est un emploi en soi, on n'a pas recruté un contractuel en doublon, mais en fonction des besoins.
Et du point de vue de l'emploi cela évite d'ajouter de la précarité à la précarité, il vaut mieux recruter un contractuel à l'année, que lui faire faire six semaines par ci et deux autres par là avec un nouveau contrat à chaque fois.

1- Et on attend vos chiffres. Sur le terrain le constat est unanime côté TZR pour constater des contractuels favorisés. L'institution l'assume. Et c'est illégal.  

2- L'argument emploi et précarité est parfaitement entendable. J'ai toujours défendu les collègues contractuels sur ce forum. Mais oser prétendre que l'EN défend les précaires par cette politique c'est de l'hypocrisie totale. Je ne vais pas rappeler ici les cohortes de contractuels licenciés ou non-renouvellés en juin-juillet puis réembauchés en septembre.

Ganbatte a écrit:Si j'interviens, c'est uniquement pour éviter que des personnes, s'inquiétant ou déplorant leur situation, ne monte sur de grands chevaux de papier en suivant tes exégèses erronées. Ce n'est pas un débat.

C'est le deuxième usage que tu fais du concept d'exégèse, j'ai toujours pensé qu'il y avait un petit fond clérical dans la hiérarchie de l'EN. Mauvaise nouvelle citoyen, tu n'es pas évêque, tu ne détermines pas mon erreur et je ne suis pas à tes ordres. TZR 2024-2025 - Page 21 1767332709

Je n'ai pas de chiffres sous la main, je n'en ai pas évoqué, et je ne vois pas ce qu'ils apporteraient. D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'ils existent.

Concernant l'aspect légal ou pas, je crois que le mieux pour être fixé serait, puisque tu es TZR et tout à fait sûr de ton fait, que tu t'appuies sur le L311-1 pour faire recours, et que tu nous racontes : ainsi, la jurisprudence serait au service de meilleurs affectations pour les TZR, et tout le monde serait fixé. Qu'en penses-tu ?

Enfin, le mot exégèse est pertinent dans plus d'un cadre, et il n'est pas besoin d'être évêque pour l'employer. Il me semble que si les vocabulaires juridique et ecclésiastique sont si proches, c'est parce que le Droit était enseigné dans les universités, donc entre les mains des religieux..
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par Ganbatte Dim 25 Aoû 2024 - 19:46
mafalda16 a écrit:
Ganbatte a écrit:
mafalda16 a écrit:L’institution pourrait au moins reconnaître la plus grande pénibilité du statut de TZR (argents, points de mutations, décharge) et pas juste une pauvre heure pour l’affectation sur deux communes différentes qui d’ailleurs n’est même plus une décharge car c’est bien trop souvent une HS.

On pourrait toujours rétorquer que des TZR restent chez eux pendant des périodes plus ou moins longues, et que l'un dans l'autre... Le plus défendable serait certainement des points pour une mutation interne.

cafe

10 années de TZR : 0 jour sans affectation. Donc je ne me sens redevable de rien envers la fichue institution.

Loin de moi l'idée de t'incriminer ! Mais tu sais qu'il y en a chaque année, soit de manière aberrante (on oublie des gens), soit de manière plus normale (on ne les sollicite pas pendant un mois ou deux parce qu'il se trouve que personne n'a eu d'absence longue dans cette discipline).

C'est pour ça que je dis "le plus défendable" à propos de points de mutation : on peut assez solidement argumenter sur le souhait d'un poste fixe, qu'un poste TZR est un pis-aller inconfortable, et donc qu'il convient de permettre à ceux qui le subissent de les quitter plus facilement.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par Madame_Prof Dim 25 Aoû 2024 - 19:49
Ha@_x, tu sais bien que ce n'est pas ILLÉGAL...
Sans réécrire ce qui est déjà écrit plus haut.

Comme l'a dit mafalda16, il faudrait surtout une reconnaissance beaucoup plus forte via divers moyens. 

Et, sinon, dans l'idéal, il y aurait des TZR en surnombre pour assurer les AFA qui seraient toutefois rares (meilleure gestion des besoins) et les remplacements (c'est le but à la base n'est-ce pas, ce qui veut dire recruter plus que le nombre de postes à pouvoir, ce qui donc coûte de l'argent), et pas de contractuels.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par Ganbatte Dim 25 Aoû 2024 - 19:57
Madame_Prof a écrit:Ha@_x, tu sais bien que ce n'est pas ILLÉGAL...
Sans réécrire ce qui est déjà écrit plus haut.

Comme l'a dit mafalda16, il faudrait surtout une reconnaissance beaucoup plus forte via divers moyens. 

Et, sinon, dans l'idéal, il y aurait des TZR en surnombre pour assurer les AFA qui seraient toutefois rares (meilleure gestion des besoins) et les remplacements (c'est le but à la base n'est-ce pas, ce qui veut dire recruter plus que le nombre de postes à pouvoir, ce qui donc coûte de l'argent), et pas de contractuels.

C'était l'esprit de départ de ce système, mais après une première période où les TZR étaient tous mobilisés pour les remplacements à l'année, et où on manquait de monde pour les remplacements périodiques, on est arrivé à cette situation absurde où on déploie tout sur les postes non pourvus, et où les recrutements au cours de l'année servent pour les besoins qui apparaissent au fur et à mesure.
avatar
User20159
Esprit éclairé

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par User20159 Dim 25 Aoû 2024 - 19:58
Ganbatte a écrit:Concernant l'aspect légal ou pas, je crois que le mieux pour être fixé serait, puisque tu es TZR et tout à fait sûr de ton fait, que tu t'appuies sur le L311-1 pour faire recours, et que tu nous racontes : ainsi, la jurisprudence serait au service de meilleurs affectations pour les TZR, et tout le monde serait fixé. Qu'en penses-tu ?

Si tu avais correctement lu le fil, tu saurais que j'ai écrit que faire un recours dans ce cas là ne sert à rien. Avec arguments et explications.

Ganbatte a écrit:Enfin, le mot exégèse est pertinent dans plus d'un cadre, et il n'est pas besoin d'être évêque pour l'employer. Il me semble que si les vocabulaires juridique et ecclésiastique sont si proches, c'est parce que le Droit était enseigné dans les universités, donc entre les mains des religieux..

Exégèse vient du grec et signifie explication. J'ai fait un petit peu je crois d'histoire (je crois que je l'enseigne, quand le rectorat me donne une affectation TZR 2024-2025 - Page 21 558662839 ), un tout petit peu de grec et un tout petit peu de droit.

Mais qu'est ce qui est le plus important ? L'explication du code de la fonction publique ? Ou l'interrogation légitime quant aux affectations de personnels titulaires mis en concurrence avec des précaires sur un siège éjectable ?

Je suis très tenté d'écrire : "vous avez 4h, monsieur le chef d'établissement", mais tu as une rentrée à préparer.
Hans
Hans
Niveau 7

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par Hans Dim 25 Aoû 2024 - 20:00
Rien n'est illégal, les tzr ont leur affectation avant les contractuels.
Leur ZR et leur RAD associé. Les TZR ont un poste, ils sont payés.
Les contractuels sont embauchés ensuite.

Est ce que dans le public, vous avez des embargos sur l'affectation des contractuels par discipline comme dans le privé sous contrat ?

( Un embargo existe tant qu'un titulaire n'a pas eu son affectation définitive nationalement, cela retardé la signature des contrats de tous les contractuels d'une discipline en France de quelques jours en septembre, cela est assez régulier malheureusement mais rarement communiqué. Le contractuel vient travailler et pense être payé dès le début, il n'aura la mauvaise surprise qu'au moment de recevoir son bulletin de salaire ensuite)
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par Jenny Dim 25 Aoû 2024 - 20:02
Depuis quand on a une affectation avant les contractuels ? Suspect
avatar
User20159
Esprit éclairé

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par User20159 Dim 25 Aoû 2024 - 20:03
TZR 2024-2025 - Page 21 346737548

Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par Jenny Dim 25 Aoû 2024 - 20:04
Il va falloir le dire au rectorat, je crois que le nôtre n’est pas au courant. Razz abi
avatar
eleonore69
Érudit

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par eleonore69 Dim 25 Aoû 2024 - 20:08
Jenny a écrit:Il va falloir le dire au rectorat, je crois que le nôtre n’est pas au courant. Razz abi

Je pense que cela dépend des académies, chez nous c'est le cas.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par mafalda16 Dim 25 Aoû 2024 - 20:09
C’est de moins en moins le cas.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User20159
Esprit éclairé

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par User20159 Dim 25 Aoû 2024 - 20:09
Non le notre il est pas au courant TZR 2024-2025 - Page 21 4105177660

@Madame_Prof , si si illégal vu les dispositions générales du code de la fonction publique.

Mais comme tout le monde s'en fiche, et qu'une écrasante majorité de profs et de personnels de l'EN s'en cognent des TZRs, on va se dire que c'est pas grave.


Dernière édition par Ha@_x le Dim 25 Aoû 2024 - 22:22, édité 1 fois
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par Ganbatte Dim 25 Aoû 2024 - 20:14
Jenny a écrit:Il va falloir le dire au rectorat, je crois que le nôtre n’est pas au courant. Razz abi

Notre pauvre rectorat fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, c'est à dire des administratifs en sous effectif, débordés, soumis à des consignes contradictoires, et certainement pas bien coordonnés... Il m'arrive d'échanger des mails avec des gestionnaires DOPS ou DPE jusqu'à 22 ou 23h, ça donne une idée du marasme.
Alors respecter les calendriers dans ces conditions, hein...
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par Jenny Dim 25 Aoû 2024 - 20:31
Oui, évidemment, le manque de personnel affecte aussi les administratifs… Il n’empêche que c’est l’ordre qui pose problème.

Réponse du gouvernement en 2022 :
En application des dispositions réglementaires régissant les recours aux agents contractuels, les enseignants contractuels ne sont pas prioritaires quant à leur souhait d’affectation par rapport aux titulaires. La démarche de fidélisation des personnels contractuels qui a été initiée dans certaines académies a pour objectif d’éviter des vacances de postes peu attractifs.
https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-1549QE.htm
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par Ganbatte Dim 25 Aoû 2024 - 20:36
Jenny a écrit:Oui, évidemment, le manque de personnel affecte aussi les administratifs… Il n’empêche que c’est l’ordre qui pose problème.

Réponse du gouvernement en 2022 :
En application des dispositions réglementaires régissant les recours aux agents contractuels, les enseignants contractuels ne sont pas prioritaires quant à leur souhait d’affectation par rapport aux titulaires. La démarche de fidélisation des personnels contractuels qui a été initiée dans certaines académies a pour objectif d’éviter des vacances de postes peu attractifs.
https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-1549QE.htm

Peut-être que tu trouveras un élément de réponse dans ce dialogue que j'ai à chaque fin d'année :
"Vous voulez qu'on maintienne qui l'an prochain sur vos postes demeurés vacants ?
- Alors, untel, unetelle, et untel qui est contractuel.
- Mais monsieur Ganbatte, vous savez bien que les TZR doivent être affectés en priorité, puis les contractuels CDIsés, et alors seulement on recrute !
- Oui, et comme chaque année, vous allez les affecter en oubliant opportunément mon établissement, puis constater qu'il faut recruter parce que ces pools ne couvrent pas tous les besoins, et donc recruter untel."
belote
belote
Habitué du forum

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par belote Dim 25 Aoû 2024 - 20:47
Jenny a écrit:Oui, évidemment, le manque de personnel affecte aussi les administratifs… Il n’empêche que c’est l’ordre qui pose problème.

Réponse du gouvernement en 2022 :
En application des dispositions réglementaires régissant les recours aux agents contractuels, les enseignants contractuels ne sont pas prioritaires quant à leur souhait d’affectation par rapport aux titulaires. La démarche de fidélisation des personnels contractuels qui a été initiée dans certaines académies a pour objectif d’éviter des vacances de postes peu attractifs.
https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-1549QE.htm
Ca dit une chose et son contraire, non ?
avatar
User20159
Esprit éclairé

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par User20159 Dim 25 Aoû 2024 - 21:00
@belote

Ah bon ?

TZR 2024-2025 - Page 21 4086491303
Mathador
Mathador
Empereur

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par Mathador Dim 25 Aoû 2024 - 23:22
Ha@_x a écrit:@Madame_Prof , si si illégal vu les dispositions générales du code de la fonction publique.
Si je prends les cas extrêmes:
1) Il est question d'un emploi permanent: le titulaire est prioritaire (d'après la loi, et c'est à peu près respecté).
2) Dans une unité au fin fond d'une cité administrative, des collègues se répartissent des dossiers: le chef décide et n'a pas de raison de prioriser le titulaire pour refiler les dossiers pourris au contractuel.
Pour le cas des TZR, dont l'emploi permanent est une ZR, je crains que le rectorat défende avec succès un rapprochement conceptuel entre la répartition des AFA et le cas 2, et donc l'absence de priorité pour les TZR, malgré des conséquences matérielles bien plus importantes que chez les administratifs.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
belote
belote
Habitué du forum

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par belote Lun 26 Aoû 2024 - 1:21
Ha@_x a écrit:@belote

Ah bon ?

TZR 2024-2025 - Page 21 4086491303
Very Happy
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par Fabrice25 Lun 26 Aoû 2024 - 10:13
Conceptuellement, le statut de contractuel a quand même été créé pour pallier la pénurie de titulaires (dont font partie les TZR), non ?

Partant de là, on ne peut pas dire qu’il soit logique d’affecter les contractuels avant les TZR. Cela ne respecte pas l’esprit du statut en tout cas.
Quant à cette histoire de TZR non affecté alors qu’un contractuel occupe une AFA, ça revient à payer deux fois pour le même boulot. En terme d’économies, on a vu mieux…

Qu’on puisse ne pas voir de problèmes à ce que toutes les affectations confortables soient confiées à des contractuels (et ne me dîtes pas qu’il est difficile de définir ce qu’est une affectation confortable) au détriment des TZR, cela me laisse pantois.
Ce n’est pas un hasard si les propos de Daniel Auverlot ont fait scandale : c’est bien parce-qu’on sait, qu’au fond, cette situation est profondément anormale.
Adri
Adri
Grand Maître

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par Adri Lun 26 Aoû 2024 - 10:35
Ça me fait penser à la situation des hôpitaux où les gardes ( dates choisies) sont mieux payées à des contractuels / vacataires. Le coût en est exorbitant pour l'hôpital. Et les titulaires, eux, moins payés, n'ont pas le choix de leur planning. Certains démissionnent pour ne plus être titulaires justement.
C'est aberrant.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par Fabrice25 Lun 26 Aoû 2024 - 10:36
Le management à la France télécom est en marche.
avatar
User20159
Esprit éclairé

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par User20159 Lun 26 Aoû 2024 - 12:09
Adri a écrit:Ça me fait penser à la situation des hôpitaux où les gardes ( dates choisies) sont mieux payées à des contractuels / vacataires. Le coût en est exorbitant pour l'hôpital. Et les titulaires, eux, moins payés, n'ont pas le choix de leur planning. Certains démissionnent pour ne plus être titulaires justement. C'est aberrant.

Voilà qui est très surprenant...

TZR 2024-2025 - Page 21 4086491303
pasteque
pasteque
Niveau 9

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par pasteque Lun 26 Aoû 2024 - 12:31
C'est exactement ce que vient de faire un proche : aide soignant à l'hôpital, il vient de demander une dispo pour travailler en intérim afin de choisir son planning et de mieux gagner. Il ne peut pas travailler pour l'hôpital en dispo, mais il démissionnera sans doute au besoin.
ribiza
ribiza
Niveau 3

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par ribiza Lun 26 Aoû 2024 - 14:02
J'ai partagé simplement et objectivement la situation et interrogé le processus à mon syndicat, en prenant soin de n'émettre aucune invective.

Extrait de la réponse :

syndicat mystère a écrit:"Le Rectorat a préféré placer les non-titulaires sur des BMP avant de placer les TZR. Cela leur permet d’avoir une réserve de TZR disponibles à tout moment, TZR qui ne peuvent pas refuser ces affectations.

Il n’est pas question de créer une opposition entre les collègues TZR et les non-titulaires, mais je comprends parfaitement votre ressenti face à cette situation."

TZR 2024-2025 - Page 21 1665347707
avatar
User20159
Esprit éclairé

TZR 2024-2025 - Page 21 Empty Re: TZR 2024-2025

par User20159 Lun 26 Aoû 2024 - 14:12
Oui ben j'aurais écrit la même chose.

T'es sûr que c'est pas mon syndicat ?  TZR 2024-2025 - Page 21 437980826

L'administration joue la montre depuis des années : elle sait qu'il va y avoir des centaines de milliers de départs à la retraite d'ici à 2030.

Alors contractualisons, et les titulaires sur zone de remplacement surnuméraires, profits et pertes hein, peu importe s'il y a des personnes derrière, des élèves..toussa....

Et si ça grince on a toujours des trolls pro-administration partout, y compris sur ce forum, pour faire passer la pommade.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum