Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par pseudo-intello Ven 10 Mai - 10:38
cit6 a écrit:
Kilmeny a écrit:
cit6 a écrit:
henriette a écrit:
Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 2950807625 Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 395380252

Pour le CAPES de lettres classiques le fait qu'il y ait plus de postes que de candidats n'est vraiment pas nouveau: mon frère l'a passé plusieurs fois dans les années 90/2000 et c'était déjà le cas (mais il y avait nettement plus de postes qu'actuellement).

Non, c'est assez récent au contraire. Le nombre de candidats inférieur au nombre de postes date de 2011. Mais il y en avait eu une (et une seule) en 1994, mais c'était une baisse isolée avec un nombre de postes qui avait explosé (retour du latin en 5e, je suppose). En 2001 par exemple il y avait encore 3 fois plus de candidats que de postes. On le voit très bien sur ce graphique :

https://enseignement-latin.hypotheses.org/7506

Au temps pour moi: l'une des fois devait être en 1994 alors et ça a dû me marquer à l'époque (et lui aussi) ou alors j'ai confondu avec le nombre inférieur d'admis par rapport au nombre de postes, ce qui avait l'air courant dans les années 90 en Lettres classiques (pourquoi d'ailleurs? Le niveau des candidats était si catastrophique?)

J'ai passé le Capes en 2005. Il y avait, à la louche, 700inscrits, 500 places à l'admissibilité, presque 300 postes in fine.
C'était déjà pas très sélectif, surtout qu'après la dissert, la salle s'était clairsemée. Je n'avais pas préparé le concours, aprce que j'avais planché sur ma maîtrise, et j'avais eu une place, pas très bonne, mais une place quand même. Mes deux ans de prépa m'avaient potentiellement favorisée, et un peu comblé l'absence de préparation, mais si on n'en était pas encore rendus au point d'aujourd'hui, ça ne se battait déjà pas trop.

e-Wanderer a écrit:Allemand, lettres classiques (latin, grec) : comme par hasard, des langues à déclinaisons qui demandent une bonne maîtrise de la grammaire française de base. Je ne suis pas étonné que ces disciplines soient complètement sinistrées.

Il y a de ça, mais les professeurs d'allemand tendent à faire remarquer aux élèves tentés par une carrière, que dans la plupart des cas, étant donné la désaffection de la matière, une carrière en allemand revient à souvent à une carrière sur deux ou trois établissements.
Autant, j'ai déjà croisé, une année de complément de service, une collègue de musique sur 4 établissement qui travaillait sur 4 jours, un pare bahut, autant, en langues, un tel arrangement est impossible.
avatar
Enaeco
Vénérable

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par Enaeco Ven 10 Mai - 10:42
Le combat me semble assez déloyal dans le sens où l'Espagne a plutôt une connotation positive, dans l'apprentissage de la langue (espanolo facilo) avec ses mots transparents comme dans la société. L'Espagne c'est les vacances, le soleil, un mode de vie décontracté.
L'Allemagne, c'est moins fun. Historiquement, ce sont nos ennemis de guerre. Une langue qui parait dure et ça n'est pas une destination de vacances (en tout cas après l'Espagne, l'Italie, le RU, la Belgique, le Portugal)

Le constat au lycée, donc quand le choix a déjà été fait, c'est que les moyennes sont sans appel en faveur de l'espagnol (malgré une répartition des bons élèves largement en faveur de l'allemand, quoi qu'on en dise).
cit6
cit6
Niveau 6

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par cit6 Ven 10 Mai - 10:51
Mathador a écrit:En allemand, je dirais que la difficulté vient plutôt du vocabulaire moins transparent qu'en anglais ou en espagnol, et sur lequel il faut par conséquent fournir un effort conséquent avant pouvoir comprendre des supports authentiques. Les déclinaisons allemandes, par rapport au latin ou au russe, sont un jeu d'enfant…

Tout à fait. Ce qui pose le plus problème quand on veut parler une langue étrangère, c'est le vocabulaire. Pour l'anecdote au sujet des déclinaisons en allemand, quand j'ai été habiter en Allemagne, j'ai vite remarqué que pour la plupart des cas (en particulier pour les adjectifs) sauf au nominatif, c'était -en pour les terminaisons. Donc quand je parlais, je mettais des terminaisons -en partout et ça marchait à peu près pour me faire comprendre.

Quant au fait de voyager en Espagne plutôt qu'en Allemagne, au delà des préjugés et pour avoir vécu dans les deux pays, je comprends un peu les élèves car j'ai de mauvais souvenir des débuts de mon séjour en Allemagne: il pleuvait beaucoup, il faisait froid (je mettais le chauffage des la fin du mois d'août) et le soleil se couchait à 16 heures l'hiver Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 3124307355 . Quel contraste après plusieurs années dans le sud de l'Espagne!! Et en plus, je ne comprenais pas bien la langue, j'avais du mal à l'apprendre et j'étais donc très isolée. Bref, je n'avais plus qu'une idée en tête, retourner en Espagne (ce que je n'ai pas tardé à faire d'ailleurs).

Cit6.
Mathador
Mathador
Empereur

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par Mathador Ven 10 Mai - 11:10
cit6 a écrit:Tout à fait. Ce qui pose le plus problème quand on veut parler une langue étrangère, c'est le vocabulaire. Pour l'anecdote au sujet des déclinaisons en allemand, quand j'ai été habiter en Allemagne, j'ai vite remarqué que pour la plupart des cas (en particulier pour les adjectifs) sauf au nominatif, c'était -en pour les terminaisons. Donc quand je parlais, je mettais des terminaisons -en partout et ça marchait à peu près pour me faire comprendre.
Bonne première approximation de la « poêle aux e » en effet.

Je suppose que tu étais dans le nord de l'Allemagne ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Adri
Adri
Grand Maître

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par Adri Ven 10 Mai - 13:49
Les goûts et les couleurs... J'ai vécu, très bien, dans le nord de l'Allemagne...
Les clichés ont la vie dure, le pays du soleil est plus séduisant de prime abord ( c'est volontairement réducteur).
J'ai de plus en plus d'élèves qui ne correspondent pas au cliché du germanistes bon élève de bonne famille. C'est un travail de fond et de longue haleine.

Mais qui peut être réduit à néant par l'institution/ les collègues / les parents ( liste non exhaustive)
La place des déclinaisons dans l'apprentissage de la langue recule inexorablement. Comme vous dites, le vocabulaire est l'essentiel pour se faire comprendre. C'est là dessus que je mets le paquet, et sur la syntaxe.
Les déclinaisons, c'est pour ceux qui peuvent. Même si je les enseigne toujours, en les expliquant avec rigueur, forcément 🙄
Mathador
Mathador
Empereur

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par Mathador Ven 10 Mai - 14:56
Adri a écrit:Les goûts et les couleurs... J'ai vécu, très bien, dans le nord de l'Allemagne...
Je te crois, après tout quand j'étais ado je me disais que je voulais émigrer en Scandinavie (tout ça pour finalement faire mon stage à l'étranger… à Zürich).

Adri a écrit:La place des déclinaisons dans l'apprentissage de la langue recule inexorablement. Comme vous dites, le vocabulaire est l'essentiel pour se faire comprendre. C'est là dessus que je mets le paquet, et sur la syntaxe.
Les déclinaisons, c'est pour ceux qui peuvent. Même si je les enseigne toujours, en les expliquant avec rigueur, forcément 🙄
Vilaine tortionnaire Twisted Evil .
Et ensuite, une petite dose de masculins faibles pour le bouquet final ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
stilt
stilt
Niveau 5

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par stilt Ven 10 Mai - 16:39
Ruthven a écrit:Ce n'est toujours pas bien brillant :

Sections / options Postes Admissibles
Arts plastiques 98 165
Documentation 122 198
Éducation musicale et chant choral 122 ?
Histoire et géographie 627 1160
Langues vivantes étrangères : allemand 165 97
Langues vivantes étrangères : anglais 784 1064
Langues vivantes étrangères : espagnol 287 471
Lettres : lettres classiques 90 63
Lettres : lettres modernes 698 737
Mathématiques 1 040 1254
Numérique et sciences informatiques 55 99
Philosophie 140 324
Physique - chimie 429 ?
Sciences de la vie et de la Terre 295 622
Sciences économiques et sociales 115 ?

Je complète puisqu'il y a du nouveau:

Éducation musicale et chant choral 122 128

Physique - chimie on a la publication le des admissibles le 13, et SES le 13 également.

Bref, comme d'hab on aura en EM énormément de postes non pourvus. Comme dans bon nombre de matières.
cit6
cit6
Niveau 6

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par cit6 Sam 11 Mai - 6:28
Mathador a écrit:
cit6 a écrit:Tout à fait. Ce qui pose le plus problème quand on veut parler une langue étrangère, c'est le vocabulaire. Pour l'anecdote au sujet des déclinaisons en allemand, quand j'ai été habiter en Allemagne, j'ai vite remarqué que pour la plupart des cas (en particulier pour les adjectifs) sauf au nominatif, c'était -en pour les terminaisons. Donc quand je parlais, je mettais des terminaisons -en partout et ça marchait à peu près pour me faire comprendre.
Bonne première approximation de la « poêle aux e » en effet.

Je suppose que tu étais dans le nord de l'Allemagne ?

Oui, plutôt le nord (en Nordrhein Westfalen).
RavenNevermore
RavenNevermore
Niveau 2

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par RavenNevermore Sam 11 Mai - 8:21
stilt a écrit:
Ruthven a écrit:Ce n'est toujours pas bien brillant :

Sections / options Postes Admissibles
Arts plastiques 98 165
Documentation 122 198
Éducation musicale et chant choral 122 ?
Histoire et géographie 627 1160
Langues vivantes étrangères : allemand 165 97
Langues vivantes étrangères : anglais 784 1064
Langues vivantes étrangères : espagnol 287 471
Lettres : lettres classiques 90 63
Lettres : lettres modernes 698 737
Mathématiques 1 040 1254
Numérique et sciences informatiques 55 99
Philosophie 140 324
Physique - chimie 429 ?
Sciences de la vie et de la Terre 295 622
Sciences économiques et sociales 115 ?

Je complète puisqu'il y a du nouveau:

Éducation musicale et chant choral 122 128

Physique - chimie on a la publication le des admissibles le 13, et SES le 13 également.

Bref, comme d'hab on aura en EM énormément de postes non pourvus. Comme dans bon nombre de matières.

Les années passent et se ressemblent on dirait.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par RogerMartin Dim 12 Mai - 12:16
Mathador a écrit:En allemand, je dirais que la difficulté vient plutôt du vocabulaire moins transparent qu'en anglais ou en espagnol, et sur lequel il faut par conséquent fournir un effort conséquent avant pouvoir comprendre des supports authentiques. Les déclinaisons allemandes, par rapport au latin ou au russe, sont un jeu d'enfant…
Pour l'allemand et les langues anciennes, on voit surtout l'effet des réformes successives du secondaire depuis Allègre, qui rendent de plus en plus difficile le choix non exclusif (bilangue, désormais spécialité) de ces langues. Le but était de s'en débarrasser, on y est presque.
On voit les conséquences dans le supérieur : les licences d'allemand sont quasiment vides sauf peut-être à Strasbourg ; l'an dernier un seul poste de MCF de latin, etc. Et une fois qu'il n'y a plus d'étudiants, il n'y a plus de candidats, moins d'élèves formés. Cela fait une bonne vingtaine d'années que le processus est acté pour l'allemand (la licence à Reims a fermé au début des années 2000 ou juste avant).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 4

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par MaGuiDoc Dim 12 Mai - 13:47
Ruthven a écrit:Ce n'est toujours pas bien brillant :

Sections / options Postes Admissibles
Arts plastiques 98 165
Documentation 122 198
Éducation musicale et chant choral 122 ?
Histoire et géographie 627 1160
Langues vivantes étrangères : allemand 165 97
Langues vivantes étrangères : anglais 784 1064
Langues vivantes étrangères : espagnol 287 471
Lettres : lettres classiques 90 63
Lettres : lettres modernes 698 737
Mathématiques 1 040 1254
Numérique et sciences informatiques 55 99
Philosophie 140 324
Physique - chimie 429 ?
Sciences de la vie et de la Terre 295 622
Sciences économiques et sociales 115 ?
Merci pour ces chiffres éclairants. Ils démontrent bien l'évolution du recrutement dans l'EN. Il serait intéressant que l'on fasse la même pour l'interne et le privé (pour voir les tendances), quelqu'un l'a déjà fait ? 🤔 C'est quand même affligeant !... 🥺

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par Weirdan Lun 13 Mai - 16:55
Sciences économiques et sociales : 1 215 inscrits -> 226 admissibles -> 115 postes
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par Clecle78 Lun 13 Mai - 17:18
Au cafep de SES 41 admissibles pour 16 postes. Le ratio est moins favorable qu'en public.
stilt
stilt
Niveau 5

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par stilt Lun 13 Mai - 21:13
Ne manque donc plus que la Physique-Chimie: 439 admissibles pour 429 postes.

Ca va contractualiser sévère Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 558662839
Jenny
Jenny
Médiateur

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par Jenny Lun 13 Mai - 21:26
Ou pas. C’est la pénurie aussi.
EdithW
EdithW
Sage

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par EdithW Mar 14 Mai - 6:48
RogerMartin a écrit:
Mathador a écrit:En allemand, je dirais que la difficulté vient plutôt du vocabulaire moins transparent qu'en anglais ou en espagnol, et sur lequel il faut par conséquent fournir un effort conséquent avant pouvoir comprendre des supports authentiques. Les déclinaisons allemandes, par rapport au latin ou au russe, sont un jeu d'enfant…
Pour l'allemand et les langues anciennes, on voit surtout l'effet des réformes successives du secondaire depuis Allègre, qui rendent de plus en plus difficile le choix non exclusif (bilangue, désormais spécialité) de ces langues. Le but était de s'en débarrasser, on y est presque.
On voit les conséquences dans le supérieur : les licences d'allemand sont quasiment vides sauf peut-être à Strasbourg ; l'an dernier un seul poste de MCF de latin, etc. Et une fois qu'il n'y a plus d'étudiants, il n'y a plus de candidats, moins d'élèves formés. Cela fait une bonne vingtaine d'années que le processus est acté pour l'allemand (la licence à Reims a fermé au début des années 2000 ou juste avant).

C’est absolument dramatique… mais je persiste à penser que les matières exigeantes (toutes le sont si on veut être compétent, je ne fais pas de différence ou de classement - mais certaines demandent un effort « au début » plus important que d’autres où l’effort est davantage « lissé » : apprentissage des déclinaisons, du vocabulaire moins transparent, du solfège par exemple, avant de commencer à être à l’aise) vont à l’encontre de la pente actuelle du fun et de la facilité. Et sont donc menacées. Pour preuve l’espagnol, dont on sait la complexité et la richesse si on veut vraiment maîtriser, plusieurs collègues se désolaient du « plafond de verre » atteint par certains élèves qui (je les cite) « croient que parce qu’on met des o à la fin des mots et qu’on utilise des chansons en cours, aucun travail de mémorisation ou réflexion n’est utile ». Encore une fois, je ne critique ni ne hiérarchise les disciplines, il s’agit d’un curseur qui est mis au début de l’apprentissage, plus ou moins haut et donc contribue, malheureusement, à l’abandon de certaines disciplines. Mon aînée se destine à l’interprétariat anglais /allemand, elle a aussi beaucoup travaillé le grec en prépa et cela me ravit, mais elle a un profil très particulier (TSA/HPI) et cherche systématiquement la difficulté, et a pour cela été cataloguée « bizarre » toute sa scolarité avant de retrouver ses semblables en A/L.
Sajed
Sajed
Je viens de m'inscrire !

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Résultats capes externe physique chimie

par Sajed Mar 14 Mai - 9:27
Bonjour,

Est ce que c'est normal de ne pas encore recevoir mes résultats au Capes externe physique chimie sur Cyclades ?

Merci de votre réponse.
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 4

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par MaGuiDoc Mar 14 Mai - 10:00
Sajed a écrit:Bonjour,

Est ce que c'est normal de ne pas encore recevoir mes  résultats  au Capes externe physique chimie sur Cyclades ?

Merci de votre réponse.
Bonjour, oui je viens de regarder sur cyclades, si c'est pour l'admission : CAPES EXTERNE - PHYSIQUE - CHIMIE - Publication ouverte à partir du mercredi 19 juin 2024 À 17H00 jusqu'au mardi 31 décembre 2024 À 23H59.
Encore un peu de patience ...
Si c'est pour l'admissibilité : https://cyclades.education.gouv.fr/candidat/publication/CE2/admis?contexte=Q0UyLE5BVCwyMDI0OkE6Q0UyLTIuMSwxLEVCRTE1MDBGOkNFMjpYWFgxOkE6Q0UyLTIuMSwsLA%3D%3D
Belle journée !

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
Adri
Adri
Grand Maître

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par Adri Mar 14 Mai - 10:53
EdithW a écrit:
RogerMartin a écrit:
Mathador a écrit:En allemand, je dirais que la difficulté vient plutôt du vocabulaire moins transparent qu'en anglais ou en espagnol, et sur lequel il faut par conséquent fournir un effort conséquent avant pouvoir comprendre des supports authentiques. Les déclinaisons allemandes, par rapport au latin ou au russe, sont un jeu d'enfant…
Pour l'allemand et les langues anciennes, on voit surtout l'effet des réformes successives du secondaire depuis Allègre, qui rendent de plus en plus difficile le choix non exclusif (bilangue, désormais spécialité) de ces langues. Le but était de s'en débarrasser, on y est presque.
On voit les conséquences dans le supérieur : les licences d'allemand sont quasiment vides sauf peut-être à Strasbourg ; l'an dernier un seul poste de MCF de latin, etc. Et une fois qu'il n'y a plus d'étudiants, il n'y a plus de candidats, moins d'élèves formés. Cela fait une bonne vingtaine d'années que le processus est acté pour l'allemand (la licence à Reims a fermé au début des années 2000 ou juste avant).

C’est absolument dramatique… mais je persiste à penser que les matières exigeantes (toutes le sont si on veut être compétent, je ne fais pas de différence ou de classement - mais certaines demandent un effort « au début » plus important que d’autres où l’effort est davantage « lissé » : apprentissage des déclinaisons, du vocabulaire moins transparent, du solfège par exemple, avant de commencer à être à l’aise) vont à l’encontre de la pente actuelle du fun et de la facilité. Et sont donc menacées. Pour preuve l’espagnol, dont on sait la complexité et la richesse si on veut vraiment maîtriser, plusieurs collègues se désolaient du « plafond de verre » atteint par certains élèves qui (je les cite) « croient que parce qu’on met des o à la fin des mots et qu’on utilise des chansons en cours, aucun travail de mémorisation ou réflexion n’est utile ». Encore une fois, je ne critique ni ne hiérarchise les disciplines, il s’agit d’un curseur qui est mis au début de l’apprentissage, plus ou moins haut et donc contribue, malheureusement, à l’abandon de certaines disciplines. Mon aînée se destine à l’interprétariat anglais /allemand, elle a aussi beaucoup travaillé le grec en prépa et cela me ravit, mais elle a un profil très particulier (TSA/HPI) et cherche systématiquement la difficulté, et a pour cela été cataloguée « bizarre » toute sa scolarité avant de retrouver ses semblables en A/L.

Pour la partie que j'ai graissée, je dois avouer que j'ai rarement entendu les collègues d'espagnol avertir les élèves des difficultés de la langue avant le choix de la LV2.
Les fois où cela a été fait, nous avons pu constater un impact sur les effectifs dans toutes les LV2, pour la satisfaction de tout le monde (ce ne fut pas miraculeux non plus, mais plus d'équilibre, en nombre et en profil).
Sajed
Sajed
Je viens de m'inscrire !

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par Sajed Mar 14 Mai - 10:55
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
lene75
lene75
Prophète

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par lene75 Mar 14 Mai - 11:04
Mais l'allemand n'est pas subitement devenu plus difficile. Ce sont donc bien des raisons structurelles qui ont poussé la plupart des élèves à s'en détourner. Et maintenant le cercle vicieux est enclenché : peu de candidats au Capes parce que les conditions d'affectation sont mauvaises (services partagés, etc.) et l'avenir incertain, des élèves qui se retrouvent sans prof, ça commence à se savoir, au lycée dans des groupes ingérables qui mélangent toutes les sections, et l'allemand n'est pas proposé dans toutes les formations, c'est donc prendre un risque en termes d'orientation que de choisir l'allemand. Restent donc les classes bilingues et bilingues et pas grand chose d'autre.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
M.@
M.@
Niveau 5

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par M.@ Mer 15 Mai - 7:44
Article dans Le Monde aujourd'hui:
Selon les premiers résultats d’admissibilité aux concours, plusieurs centaines de postes ne trouveront pas preneurs, notamment dans les académies de Créteil et Versailles pour le premier degré. Alors que les « groupes de niveaux » doivent être mis en place, il pourrait manquer des professeurs en mathématiques et en français, notamment.

De l’aveu même du ministère de l’éducation nationale, trois disciplines « risquent de rester en difficulté » : l’espagnol, les mathématiques et les lettres modernes. Ainsi, malgré une augmentation du nombre d’admissibles par rapport à 2023, le Capes de mathématiques n’arrive qu’à un ratio de 1,2 admissible par poste, ce qui peut laisser présager des postes vacants à l’issue de la phase d’admission. Au Capes de lettres modernes, les jurys auront face à eux seulement un peu plus d’un candidat pour un poste lors des oraux d’admission. La physique-chimie est également dans ce cas de figure.

Bien entendu, après ce constat il n'y a pas de proposition concrète à part la modification du recrutement. Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 1665347707
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 Empty Re: Capes 2024 Postes / Admissibles

par GaliNéo Mer 15 Mai - 7:47
M.@ a écrit:Bien entendu, après ce constat il n'y a pas de proposition concrète à part la modification du recrutement. Capes 2024 Postes / Admissibles - Page 2 1665347707

Pas même un frémissement de la part de la mèche de cheveux de notre bien-aimée ministre de l’Éducation Nationale... Tout va bien.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum