- MtbJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Je me permets de poster un sujet sur ce forum afin d'obtenir une information que je n'arrive pas à trouver par les circuits officiels et moyens conventionnels.
Je m'excuse de faire irruption pour une question qui vous paraitra peut être futile ou dérisoire.
Mais je prends la liberté et l'initiative de la poser dans l'espoir que quelqu'un pourra m'aider.
Je vous explique rapidement l'objet de mon mail.
Je suis candidat libre au concours du CAPES externe éducation musicale et chant choral dont j'ai passé les épreuves d'admissibilité les 13 et 14 mars à Arcueil.
Je suis actuellement en train de préparer par anticipation les épreuves d'admission auxquelles je suis convié fin juin.
Afin de m'aider, je n'ai, comme ressources, que les annales des concours des années précedentes et les rapports de jury.
Malheureusement, n'ayant pas suivi de licence ou de master en musicologie, ni fait de master MEEF, il y a des questions auxquelles je ne parviens pas à trouver des réponses à la seule lecture des documents mis à ma disposition.
Je vais vous épargner les questions relatives à la conduite de choeur. Je tacherai de trouver les rudiments sur le net.
La question d'ordre technique qui me taraude s'avère assez cruciale pour moi dans l'optique d'une préparation correcte aux oraux.
Je ne suis pas véritablement pianiste mais guitariste/bassiste à la base. Je suis donc assez limité sur un clavier. J'aimerais néanmoins, par nécessité et praticité, présenter une partie des oeuvres à soumettre au jury avec accompagnements au piano, présentant des arrangements plus pertinents et subtiles qu'ils ne le seraient à la guitare.
J'aimerais cependant savoir, au cas où il s'avérerait nécessaire d'opérer un changement de tonalité le jour de l'épreuve, si les claviers/pianos numériques mis à disposition le jour d'examen présentent une fonction transposition (dont sont dotés beaucoup de pianos/synthé numériques, à savoir des boutons permettant de monter ou de descendre par demi-ton afin de changer de tonalité sans avoir à modifier ses positions de doigts).
Savez-vous de quel type de pianos il s'agit ? Le nom de la marque ou les modèles éventuellement ?
Par ailleurs, savez-vous si l'utilisation de la guitare est permise pour le moment 4 ? (le texte polyphonique à faire interpréter par la chorale) ou si seul un accompagnement au piano est autorisé. Le texte et les rapports officiels ne sont pas totalement clairs et explicites la-dessus. C'est distinctement mentionné pour le moment 3....mais flou pour le moment 4.
J'ai tenté de joindre le rectorat ainsi que les services de l'éducation nationale afin d'obtenir ces informations. En vain.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande. Vous me rendriez un grand service
Cordialement
Je me permets de poster un sujet sur ce forum afin d'obtenir une information que je n'arrive pas à trouver par les circuits officiels et moyens conventionnels.
Je m'excuse de faire irruption pour une question qui vous paraitra peut être futile ou dérisoire.
Mais je prends la liberté et l'initiative de la poser dans l'espoir que quelqu'un pourra m'aider.
Je vous explique rapidement l'objet de mon mail.
Je suis candidat libre au concours du CAPES externe éducation musicale et chant choral dont j'ai passé les épreuves d'admissibilité les 13 et 14 mars à Arcueil.
Je suis actuellement en train de préparer par anticipation les épreuves d'admission auxquelles je suis convié fin juin.
Afin de m'aider, je n'ai, comme ressources, que les annales des concours des années précedentes et les rapports de jury.
Malheureusement, n'ayant pas suivi de licence ou de master en musicologie, ni fait de master MEEF, il y a des questions auxquelles je ne parviens pas à trouver des réponses à la seule lecture des documents mis à ma disposition.
Je vais vous épargner les questions relatives à la conduite de choeur. Je tacherai de trouver les rudiments sur le net.
La question d'ordre technique qui me taraude s'avère assez cruciale pour moi dans l'optique d'une préparation correcte aux oraux.
Je ne suis pas véritablement pianiste mais guitariste/bassiste à la base. Je suis donc assez limité sur un clavier. J'aimerais néanmoins, par nécessité et praticité, présenter une partie des oeuvres à soumettre au jury avec accompagnements au piano, présentant des arrangements plus pertinents et subtiles qu'ils ne le seraient à la guitare.
J'aimerais cependant savoir, au cas où il s'avérerait nécessaire d'opérer un changement de tonalité le jour de l'épreuve, si les claviers/pianos numériques mis à disposition le jour d'examen présentent une fonction transposition (dont sont dotés beaucoup de pianos/synthé numériques, à savoir des boutons permettant de monter ou de descendre par demi-ton afin de changer de tonalité sans avoir à modifier ses positions de doigts).
Savez-vous de quel type de pianos il s'agit ? Le nom de la marque ou les modèles éventuellement ?
Par ailleurs, savez-vous si l'utilisation de la guitare est permise pour le moment 4 ? (le texte polyphonique à faire interpréter par la chorale) ou si seul un accompagnement au piano est autorisé. Le texte et les rapports officiels ne sont pas totalement clairs et explicites la-dessus. C'est distinctement mentionné pour le moment 3....mais flou pour le moment 4.
J'ai tenté de joindre le rectorat ainsi que les services de l'éducation nationale afin d'obtenir ces informations. En vain.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande. Vous me rendriez un grand service
Cordialement
- Lowpow29Fidèle du forum
Hello ! J'ai passé mes concours il y a 10 ans donc mes informations sont peut-être obsolètes mais : tu peux accompagner avec l'instrument polyphonique de ton choix, les pianos que j'ai eus personnellement à disposition n'étaient jamais des synthés mais étaient des pianos droits tout simplement donc pas possible de faire de transposition automatique comme ce que tu évoques. Il n'y a pas non plus de marque spécifique ou autre.
Par contre pour l'épreuve de direction de choeur, même si je pense qu'en théorie tu peux accompagner à la guitare, entraîne-toi vraiment bien pour voir si c'est compatible pour vraiment montrer tes compétences en direction alors que tu as besoin des deux mains pour jouer (à part pour les cordes à vide). Au piano, on peut toujours utiliser une main pour diriger et une main qui dirige si besoin de travailler un point précis. Bien sûr la majeure partie de l'épreuve est a cappella mais vérifie bien que tu es effectivement plus à l'aise avec la guitare qu'avec le piano.
Encore une fois je ne connais pas la mouture actuelle des épreuves donc je peux me tromper. Par exemple pour la direction de chœur où tu fais apprendre la polyphonie que tu as écrite, nous on avait aussi l'accompagnement Cubase à réaliser, sur lequel on chantait la version originale solo en début d'épreuve puis en fin d'épreuve on faisait chanter le chœur à deux voix dessus.
Dans tous les cas c'est tout le contraire de futile et dérisoire, si tu es à Paris tu peux peut-être contacter par mail B. Faucher le responsable du master meef éducation musicale, il est très ouvert et sympa !
Par contre pour l'épreuve de direction de choeur, même si je pense qu'en théorie tu peux accompagner à la guitare, entraîne-toi vraiment bien pour voir si c'est compatible pour vraiment montrer tes compétences en direction alors que tu as besoin des deux mains pour jouer (à part pour les cordes à vide). Au piano, on peut toujours utiliser une main pour diriger et une main qui dirige si besoin de travailler un point précis. Bien sûr la majeure partie de l'épreuve est a cappella mais vérifie bien que tu es effectivement plus à l'aise avec la guitare qu'avec le piano.
Encore une fois je ne connais pas la mouture actuelle des épreuves donc je peux me tromper. Par exemple pour la direction de chœur où tu fais apprendre la polyphonie que tu as écrite, nous on avait aussi l'accompagnement Cubase à réaliser, sur lequel on chantait la version originale solo en début d'épreuve puis en fin d'épreuve on faisait chanter le chœur à deux voix dessus.
Dans tous les cas c'est tout le contraire de futile et dérisoire, si tu es à Paris tu peux peut-être contacter par mail B. Faucher le responsable du master meef éducation musicale, il est très ouvert et sympa !
- MtbJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Navré pour le caractère tardif de ma réaction.
Mille merci pour votre aimable retour et les précieuses indications qu'il renferme !
Certes, l'épreuve a quelque peu été refondue dans sa structure, mais plusieurs de vos remarques restent d'actualité et totalement pertinentes.
Merci pour votre description du materiel qui sera à disposition.
Je vais donc effectivement partir du principe qu'aucune transposition ne sera possible et tacher de travailler en conséquence pour apprendre dans la tonalité rationnellement la plus adaptée, en espérant ne pas avoir à l'ajuster.
Sinon, ça risque d'induire une légère tachychardie...
Bien vu concernant la mobilisation des deux mains à la guitare entravant potentiellement les gestes de conduite de choeur ! (même si ça ne m'arrange pas....:p)
Je vais faire des essais pour au moins l'un des titres que j'envisageais et pour lequel la guitare avait vraiment ma préférence.
L'usage de cubase et de materiel informatique a été supprimé et le temps de préparation considérablement réduit, du fait de la disparition de cette phase d'enregistrement numérique. Mais ça m'aurait effectivement bien plu et arrangé de pouvoir utiliser un backing pré enregistré en amont pour n'avoir plus qu'à me soucier du chant.
Le choix d'un accompagnement instrumental en temps réel ou d'un a cappella complet est laissé à la libre appréciation du candidat.
A titre personnel, je trouve toujours plus joli et esthétique que la mélodie, même harmonisée, soit sous-tendue par des accords.
Il faut absolument que je travaille suffisamment pour être en mesure de jouer au piano dans cette optique.
En tout cas, merci beaucoup pour la recommandation et la suggestion de contact ainsi que d'avoir pris de votre temps pour m'aider
Bien à vous
Navré pour le caractère tardif de ma réaction.
Mille merci pour votre aimable retour et les précieuses indications qu'il renferme !
Certes, l'épreuve a quelque peu été refondue dans sa structure, mais plusieurs de vos remarques restent d'actualité et totalement pertinentes.
Merci pour votre description du materiel qui sera à disposition.
Je vais donc effectivement partir du principe qu'aucune transposition ne sera possible et tacher de travailler en conséquence pour apprendre dans la tonalité rationnellement la plus adaptée, en espérant ne pas avoir à l'ajuster.
Sinon, ça risque d'induire une légère tachychardie...
Bien vu concernant la mobilisation des deux mains à la guitare entravant potentiellement les gestes de conduite de choeur ! (même si ça ne m'arrange pas....:p)
Je vais faire des essais pour au moins l'un des titres que j'envisageais et pour lequel la guitare avait vraiment ma préférence.
L'usage de cubase et de materiel informatique a été supprimé et le temps de préparation considérablement réduit, du fait de la disparition de cette phase d'enregistrement numérique. Mais ça m'aurait effectivement bien plu et arrangé de pouvoir utiliser un backing pré enregistré en amont pour n'avoir plus qu'à me soucier du chant.
Le choix d'un accompagnement instrumental en temps réel ou d'un a cappella complet est laissé à la libre appréciation du candidat.
A titre personnel, je trouve toujours plus joli et esthétique que la mélodie, même harmonisée, soit sous-tendue par des accords.
Il faut absolument que je travaille suffisamment pour être en mesure de jouer au piano dans cette optique.
En tout cas, merci beaucoup pour la recommandation et la suggestion de contact ainsi que d'avoir pris de votre temps pour m'aider
Bien à vous
- MtbJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
A mesure que l'épreuve approche, j'ai de nombreux doutes et des incertitudes qui ne sont pas levées.
Je crains que les choix que j'ai opérés et les morceaux travaillés ne répondent pas aux exigences de l'oral.
Impossible de trouver la moindre aide après des échecs de contact par mail ou linkedin.
Y a t-il ici éventuellement des lauréats ayant passé le concours l'année dernière, selon les modalités de la nouvelle maquette ?
Je vous remercie grandement par avance
A mesure que l'épreuve approche, j'ai de nombreux doutes et des incertitudes qui ne sont pas levées.
Je crains que les choix que j'ai opérés et les morceaux travaillés ne répondent pas aux exigences de l'oral.
Impossible de trouver la moindre aide après des échecs de contact par mail ou linkedin.
Y a t-il ici éventuellement des lauréats ayant passé le concours l'année dernière, selon les modalités de la nouvelle maquette ?
Je vous remercie grandement par avance
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum