Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Dim 6 Oct 2024 - 12:04
Lanimey a écrit:Bonjour,

Je révise pour passer le CRPE avec le livre CRPE 2025 des éditions VUIBERT, et il est noté que l'attribut du sujet ou du COD peut être une proposition subordonnée relative ( p43). Ex : Marie est celle qu'il nous faut / Il a les mains qui tremblent. ( Il les a tremblantes, ici attribut du COD car pronominalisable)  Pourtant je n'ai rien vu de cela dans le livret d'Eduscol " Terminologie de la grammaire" . Quelqu'un pour m'éclairer ? Merci d'avance

Ça n’a pas de sens, en l’occurrence le COD est « les mains » et la relative complète son antécédent « les mains »: la pronominalisation (qui est de toute façon une méthode peu intéressante pour prouver quoi que ce soit) montre au contraire que « les mains » et « II tremblent » ont deux fonctions séparées (« les » d’un côté, et « qui tremblent » de l’autre, évidemment si on change les mots et que tout d’un coup on met « tremblantes » on change l’analyse).
Pour le premier exemple, l’attribut est « celle », et « qu’il nous faut » complète son antécédent « celle ». Même chose.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Dim 6 Oct 2024 - 12:51
Je suis d’accord avec toi FoP: par contre en examen je ne m’avancerais pas sur les théories officielles puisqu’on est en plein dans le délire des substitutions déplacements et âge du capitaine pour surtout, ne pas risquer de «  tomber » dans la grammaire traditionnelle( en l’occurrence, « complément de l’antécédent »: c'est trop simple, partant démodé: compliquons)….
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Dim 6 Oct 2024 - 12:55
Fires of Pompeii a écrit:
Lanimey a écrit:Bonjour,

Je révise pour passer le CRPE avec le livre CRPE 2025 des éditions VUIBERT, et il est noté que l'attribut du sujet ou du COD peut être une proposition subordonnée relative ( p43). Ex : Marie est celle qu'il nous faut / Il a les mains qui tremblent. ( Il les a tremblantes, ici attribut du COD car pronominalisable)  Pourtant je n'ai rien vu de cela dans le livret d'Eduscol " Terminologie de la grammaire" . Quelqu'un pour m'éclairer ? Merci d'avance

Ça n’a pas de sens, en l’occurrence le COD est « les mains » et la relative complète son antécédent « les mains »: la pronominalisation (qui est de toute façon une méthode peu intéressante pour prouver quoi que ce soit) montre au contraire que « les mains » et « II tremblent » ont deux fonctions séparées (« les » d’un côté, et « qui tremblent » de l’autre, évidemment si on change les mots et que tout d’un coup on met « tremblantes » on change l’analyse).
Pour le premier exemple, l’attribut est « celle », et « qu’il nous faut » complète son antécédent « celle ». Même chose.
Pour les mains qui tremblent:
Il a de belles mains / ils les as belles: faudrait-il voir dans la première phrase un attribut aussi alors?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par trompettemarine Dim 6 Oct 2024 - 13:47
La terminologie ne s'intéresse pas à ces questions complexes.
Les propositions relatives dites périphrastiques ou substantives peuvent avoir les fonctions d'un GN.
Exemple : il est qui il est.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Dim 6 Oct 2024 - 14:35
Je n’en suis pas si sûre: je crois plutôt qu’ils ( la Terminologie)  ont zappé ce cas de figure Smile
Il y a bien d’autres passages qui montrent sur différents sujets  qu’ils n’ont pas reculé devant la complexité :
Vos questions de grammaire - Page 11 92cd1f10
Objet indirect de l’action d’être : si ça c’est pas complexe …


Dernière édition par Iphigénie le Dim 6 Oct 2024 - 14:37, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par trompettemarine Dim 6 Oct 2024 - 14:37
Oui. Je pense qu'ils ne sont intéressés qu'à ce qui est accessible au collège.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Dim 6 Oct 2024 - 14:38
trompettemarine a écrit:Oui. Je pense qu'ils ne sont intéressés qu'à ce qui est accessible au collège.
Tu veux dire pour le rendre inaccessible? Laughing
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Saltaojos Dim 6 Oct 2024 - 14:50
Iphigénie a écrit:Je n’en suis pas si sûre: je crois plutôt qu’ils ( la Terminologie)  ont zappé ce cas de figure Smile
Il y a bien d’autres passages qui montrent sur différents sujets  qu’ils n’ont pas reculé devant la complexité :
Vos questions de grammaire - Page 11 92cd1f10
Objet indirect de l’action d’être : si ça c’est pas complexe …

Oh purée... je n'avais pas lu ces passages... affraid Bah ça confirme ce que je pense de cette terminologie : tout cramer pour repartir sur des bases saines.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Dim 6 Oct 2024 - 14:53
Non, cette grammaire prétend s'imposer dès l'école primaire - c'est ce qu'elle revendique sur eduscol. Et c'est un désastre. Alors que Blanquer avait eu au moins comme mérite (le seul ?) de remettre la grammaire à l'honneur après le désastre de 2016, de rappeler la nécessité de concevoir des progressions grammaticales indépendantes et surtout de consacrer du temps à la grammaire (recommandation : une heure et demie par semaine au moins), de publier une nomenclature officielle (d'ailleurs toujours en vigueur, je le rappelle) simplifiée qui avait le bon goût de se tenir loin des polémiques universitaires, et que grâce à cela, on voyait enfin arriver au collège des élèves qui maîtrisaient un minimum les bases de la grammaire, nous vivons depuis deux ans un recul terrible. Avec cette terminologie qui tourne le dos au sens des mots, les élèves prennent l'habitude de dire n'importe quoi sans prendre en compte le sens des phrases - mais c'est dans l'ordre des choses puisque cette grammaire fonctionne ainsi.


Dernière édition par *Ombre* le Dim 6 Oct 2024 - 15:34, édité 1 fois
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Saltaojos Dim 6 Oct 2024 - 15:27
Je suis bien d'accord. Faut brûler cet amas de *%$@! ! No
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Dim 6 Oct 2024 - 22:49
Complément d'objet avec le verbe être affraid Vos questions de grammaire - Page 11 3110333567 

Quand un élève a été (dé)formé avec ça, comment rattraper ensuite ? titanic
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Lun 7 Oct 2024 - 8:16
C'est surtout que quand on dit que "dans sa voiture" est un complément d'objet, les mots n'ont plus aucun sens.
Et moi, derrière de tempêter, même dans un cas facile et indéniable de complément de lieu : Mais enfin, "dans sa voiture", ça précise quoi ? Les élèves me regardent avec des yeux ronds. La faute à qui, à quoi ? Qui les a dressés à ne prêter aucune attention au sens des mots, parce que le sens, ce serait un truc de poètes pas rigoureux ?
Et après, on s'étonne qu'ils ne distinguent pas un pronom d'un déterminant, et surtout qu'ils n'identifient pas la référence des pronoms (pourtant essentielle à la compréhension des textes), parce que tout cela supposerait de prêter attention au sens des mots...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Lun 7 Oct 2024 - 8:23
Voilà: il fut un temps où la grammaire s’éclairait dès qu’on disait aux élèves qu’elle était simple et qu’il suffisait de comprendre le sens des mots ...et puis les professeurs Nimbus sont arrivés.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Mar 8 Oct 2024 - 14:07
trompettemarine a écrit:La terminologie ne s'intéresse pas à ces questions complexes.
Les propositions relatives dites périphrastiques ou substantives peuvent avoir les fonctions d'un GN.
Exemple : il est qui il est.
Je préfère "relative sans antécédent", ou, mieux "relative indéfinie".

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par trompettemarine Mar 8 Oct 2024 - 16:32
Oui, cette terminologie, qui est aussi celle de Le Goffic, est bien plus appropriée.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Une passante Mar 8 Oct 2024 - 16:56
Je suis horrifiée ! Comment peut-on penser une seule seconde que "Alice est dans la voiture", "dans sa voiture" est un COI ??? C'est totalement faire abstraction du sens d'une phrase (et cela va aussi à l'encontre de ce que j'enseigne : toujours partir du sens de la phrase !
A l'oral du bac, on accepte les réponses cohérentes, même si elles sont fausses, mais là, je ne vois aucune cohérence (alors qu'en effet, je peux comprendre la qualification d'attribut du sujet dans les exemples).
laMiss
laMiss
Sage

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par laMiss Mar 8 Oct 2024 - 17:46
Une passante a écrit:je peux comprendre la qualification d'attribut du sujet dans les exemples.

Idem !
A la limite attribut du sujet pour "dans la voiture" / "là" dans "Elle est dans la voiture /là", mais c'est déjà très très limite.
"Dans la voiture" COI, c'est dingue.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mar 8 Oct 2024 - 18:19
Arriver à faire hésiter les élèves entre attribut, coi et c de lieu dans une phrase aussi simple que «  elle est à l’école », fallait y penser.
Serge
Serge
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Serge Mar 8 Oct 2024 - 18:23
Et ses idiots de Romains qui auraient mis spontanément "dans la voiture" au cas Ablatif (CC), et non pas datif (COI)   Laughing 
Franchement, cette "réforme", c'est à en perdre son latin  Vos questions de grammaire - Page 11 999940070

_________________
Vos questions de grammaire - Page 11 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
yranoh
yranoh
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yranoh Mar 8 Oct 2024 - 18:26
Vous savez que cette grammaire est recommandée par les rapports de de jury de l'agreg interne ! Je me vois bien dire ça, tiens (hors de question, c'est au-dessus de mes forces, et j'aurais trop peur de passer pour un nul).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mar 8 Oct 2024 - 18:33
Serge a écrit:Et ses idiots de Romains qui auraient mis spontanément "dans la voiture" au cas Ablatif (CC), et non pas datif (COI)   Laughing 
Franchement, cette "réforme", c'est à en perdre son latin  Vos questions de grammaire - Page 11 999940070
C’est sûr que pour expliquer le lieu où je suis, où  je vais, d’où je viens, par où je passe (en quel état j’erre)  il va falloir être pédagogue  Smile

Je pense que la prochaine étape serait de considérer que «  il a faim » équivaut tantôt  à « il est affamé »  et tantôt à « il a la dalle »: je propose donc un cod-attribut
Finalement le petit Gaston qui désespérait la maîtresse fut un temps avait raison, c’était un précurseur. Very Happy
gregforever
gregforever
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par gregforever Mar 8 Oct 2024 - 19:58
Autre question de grammaire : vous sauriez pourquoi on passe d un suffixe en -tir pour certains verbes à un nom en -tissement ( d'où sortent ces 2 S) ? Exemple : abrutir/abrutissement .
D avance merci.
henriette
henriette
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par henriette Mar 8 Oct 2024 - 20:10
C'est pour les verbes du 2e groupe, non ?
Et ce n'est pas tir/tissement, il me semble, mais ir/issement : rajeunir/rajeunissement, pourrir/pourrissement, etc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
gregforever
gregforever
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par gregforever Mar 8 Oct 2024 - 20:22
Évidemment. Merci beaucoup.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par BOU74 Mar 8 Oct 2024 - 20:51
Serge a écrit:Et ses idiots de Romains qui auraient mis spontanément "dans la voiture" au cas Ablatif (CC), et non pas datif (COI)   Laughing 
Franchement, cette "réforme", c'est à en perdre son latin  Vos questions de grammaire - Page 11 999940070

Bene dixisti!
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par uneodyssée Mer 9 Oct 2024 - 10:02
Et moi qui menace mes élèves des pires supplices quand ils trouvent un complément d’objet après être ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum