Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Clecle78 a écrit:J'en ai tellement vu et entendu en 40 ans, notamment sur l'hystérie féminine ... Entre le crêpage de chignon (que je n'ai pas) et le surplomb masculin, même si ce n'est pas voulu c'est quand même très cliché.
Sans compter que le coup de “l'hystérie féminine” — tellement différente des “affrontements francs et virils”, n'est-ce pas… ben voyons… — depuis 20 ou 25 siècles que ça se répète, ça sent son antiquité. Et, pour dire, le moins, pas du genre de la statuaire, de l'architecture ou des textes grecs et latins qui restent une belle nourriture pour l'esprit.
- BaldredSage
Ouille @Vautrin ! Quelle étrange pleine lune te transforme en mâle alpha ????
- Manu7Expert spécialisé
Mat'him a écrit:Manu7 a écrit:Dans ce délire de réforme "choc à pic" depuis qu'il y a cette histoire des 10 semaines en classe entière, je ne comprends pas du tout comment on va établir des EDT sur le principe des 4 groupes pour 3 classes du côté des profs ??? Déjà il faut 3 profs sur le même niveau, admettons... Et ensuite il faut un 4ème prof qui vienne prendre un 4ème groupe sur 26 semaines ??? Et il sera payé de quelle manière ? On parle tout de même de 4,5 h par semaine en 6ème, on ne peut pas avoir des EDT à géométrie variable ??? Ou alors ce 4ème prof aura des semaines à 20h avec 2 HSA et une dizaine de semaines à 15,5 h payées 20h car les HSA c'est tout ou rien. C'est une perte monstrueuse d'heures qui seront payées mais impossible à effectuer sur 10 semaines, non ?
Il n'y a aucun souci de ce côté là (sauf du côté de l'enseignant bien sûr).
La solution qui fleurit par chez nous est que le 4e enseignant de ton exemple on ne lui déclare que 3,25 hsa (4,5 x26/36).
Il ferait 4,5 h pendant 26 semaines et 0 h pendant 10 semaines,
Au niveau de son edt il a des trous mais l'avantage c'est que cela coûte moins de moyens et il peut remplacer un de ses collègues absents au pire....
C'est tout bénef pour l'administration.
Euh on peut refuser les HSA dès que cela dépasse 2h. Donc on peut vite avoir les EDT délirants avec des écarts de 4 à 5 heures d'une semaine à l'autre. Et pour une tel calcul d'annualisation, il y a des règles à respecter. On ne peut obliger un prof à faire des semaines de 10 h et d'autres de 26h, par exemple.
L'autre solution où on a un 4ème prof en co-animation quand on est en classe entière semble plus facile à mettre en place. Mais dans tous les cas, on est face à une usine à gaz délirante dans laquelle on va retirer à un prof de latin ou de langue une heure très utile pour avoir une co-animation où l'utilité est parfois très variable... Par exemple, un co-animateur qui n'avait rien préparé peut parfaitement ne pas venir et remplacer un collègue en prenant une heure de pacte, et on n'est même pas averti si bien qu'on attend quelques minutes avant de comprendre... j'ai sans doute trop d'imagination.
Et je vois trop souvent le côté négatif comme dirait un collègue de lettres qui était partisan des groupes de niveaux et qui vient de changer d'avis quand on lui a parlé de progression commune. Dans son esprit positif, il pensait que les autres suivraient sa progression à lui.
Au passage, petite question aux partisans des groupes de besoins ou de niveaux. Qui va écrire les appréciations à chaque trimestre ? Les mains ne se lévent pas beaucoup, alors que les partisans disent que l'on connait très bien les élèves pour les placer dans le bon groupe, mais bizarement cette connaissance fine des élèves s'évapore dès qu'on doit rédiger une petite phrase pour décrire ce savoir. En clair quand on ne voit pas souvent des élèves c'est très compliqué de rediger des appréciations mais par contre pour trier les élèves ce n'est pas un problème. Oui moi aussi, je vois très bien les élèves que j'aimerai envoyer dans les autres groupes, j'ai moi aussi une connaissance assez fine des élèves moteurs et des élèves perturbateurs.
Jusqu'à présent, on savait qu'il était exceptionnel qu'un élève change de classe et seul la direction pouvait prendre ce genre de décision. Mais là on va donner ce pouvoir aux profs. Et bien on va bien s'amuser avec des bras de fer réguliers !!! N'oublions pas que si on suit une progression commune alors on va inévitablement comparer la réussite de chaque prof alors qu'on aura la possibilité de changer les élèves de groupes. D'un certain côté, cela évitera peut-être à certains de dire: "oui cet élève est très pénible, mais il faut savoir le prendre" car on pourra facilement répondre : " Et bien prends-le..."
J'ai déjà vu des profs rentrer dans des réglements de comptes et coups bas uniquement pendant la constitution de groupes pour une semaine de voyage scolaire où comme par hasard tous les élèves pénibles se retrouvaient dans le même groupe. Alors j'ai de sérieux doute sur la sincérité de chacun dans l'élaboration des groupes de besoin car des profs aurant eux aussi des besoins...
- lulucastagnetteEmpereur
Les 10 semaines sont un maximum, on peut donc en faire moins selon mon chef qui envisage de faire 2 semaines en début d'année en classe complète, le temps de constituer les groupes, et après basta.
- MajuFidèle du forum
Aucun temps en classe entière prévu dans mon établissement, comme les groupes seront ici hétérogènes, ils seront constitués en amont, en même temps que les classes.lulucastagnette a écrit:Les 10 semaines sont un maximum, on peut donc en faire moins selon mon chef qui envisage de faire 2 semaines en début d'année en classe complète, le temps de constituer les groupes, et après basta.
- Nina68Niveau 9
Vautrin84 a écrit:Après, j'ajoute que j'ai probablement une position qui me permet de mener mes collègues un peu où je veux (seul homme d'une équipe de 8, coordo, mine de rien je me place souvent en hauteur sur les choses... je pourrais écrire un bouquin sur les crêpages de chignon dans les équipes de Lettres !). Du coup mes collègues me suivent souvent et je pense pouvoir imposer une progression grammaticale qui me convient, c'est une chance.
Ah, l'autorité naturelle du Mââââle...
- Vautrin84Niveau 10
Stop ! Je retire, c'était très maladroit et je présente mes plus plates excuses. Je vais aller me recoucher, moi... 🫣
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- ProvenceEnchanteur
Vautrin84 a écrit:Stop ! Je retire, c'était très maladroit et je présente mes plus plates excuses. Je vais aller me recoucher, moi... 🫣
Ne t’inquiète pas. Nous ne sommes que des femmes incapables de prendre de la hauteur sur les choses. Nos hormones, tout ça…
- Hermione0908Modérateur
Retour succinct du webinaire des IPR que m'a transmis une collègue :
Concernant le problème des séries si on doit travailler la même chose au même moment :
Je vais suivre ce webinaire mardi, et ça me déprime d'avance.
Y a rien de nouveau qu'on ne sait déjà. Va falloir travailler ensemble, fixer des compétences à travailler sur une période afin de faciliter les changements éventuels de groupe.
Différenciation +++
On aura 1/2 journée de formation entre avril et juin
Et faire des évaluations communes très souvent
Et attend le MUST c est en maths IPR dit:" les cours de maths seront essentiellement faits par un prof de maths. Mais il est possible que ponctuellement un enseignant d une autre discipline pourra enseigner les maths"
Concernant le problème des séries si on doit travailler la même chose au même moment :
IpR fcs a dit: on travaille les mêmes compétences sur une période. On n est pas obligé de faire exactement la même chose au même moment.
Je vais suivre ce webinaire mardi, et ça me déprime d'avance.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- ThalieGrand sage
N'empêche... pour moi, les compétences que j'exècre vont enfin peut-être nous tirer une épine du pied ou bien mon esprit se refuse à voir la réalité des choses ? Si on fait une progression par compétences chacun peut bien faire les séances comme il les entend, non ?
C'est le premier écho que j'ai eu de nos IPR et si vous écoutez cette audio d'Anne Vibert cela va dans le même sens, non ? Je rêve ???
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/en-quoi-le-cours-de-francais-permet-il-de-developper-les-competences-langagieres-anne-vibert
C'est le premier écho que j'ai eu de nos IPR et si vous écoutez cette audio d'Anne Vibert cela va dans le même sens, non ? Je rêve ???
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/en-quoi-le-cours-de-francais-permet-il-de-developper-les-competences-langagieres-anne-vibert
- *Ombre*Grand sage
J'ai du mal à voir comment on pourrait s'emparer des compétences dans ce contexte, Thalie. Qu'imagines-tu ? Je ne me vois pas travailler les "compétences langagières", pour dire comme Mme Vibert, sur une seule et même période.
- ylmExpert spécialisé
Je ne sais pas si c'est possible en français mais sans aucun doute en maths c'est impossible. Si tous les savoir-faire doivent être vus par tous les élèves il faut une progression commune respectée au cordeau, au jour près. C'est juste impossible.Thalie a écrit:N'empêche... pour moi, les compétences que j'exècre vont enfin peut-être nous tirer une épine du pied ou bien mon esprit se refuse à voir la réalité des choses ? Si on fait une progression par compétences chacun peut bien faire les séances comme il les entend, non ?
C'est le premier écho que j'ai eu de nos IPR et si vous écoutez cette audio d'Anne Vibert cela va dans le même sens, non ? Je rêve ???
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/en-quoi-le-cours-de-francais-permet-il-de-developper-les-competences-langagieres-anne-vibert
_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
- ThalieGrand sage
Bah...Ombre, je ne dois toujours pas comprendre ce qu'est une compétence alors. Je voyais quelque chose dans ce genre
Moi en 6e :
Chapitre I : la poésie
compétences lecture :
augmenter sa fluence
comprendre et interpréter un texte littéraire
compétences oral :
Mettre en voix un texte littéraire
Mémoriser un texte littéraire
Participer à des échanges variés
compétences écriture :
Apprendre à répondre à une question
Ecriture d'imitation : Savoir écrire un paragraphe de 5 phrases.
Ma collègue :
Chapitre I : la ruse : extraits de fabliaux du MA
compétences lecture :
augmenter sa fluence
comprendre et interpréter un texte littéraire
compétences oral :
Mettre en voix un texte littéraire
Mémoriser un texte littéraire
Participer à des échanges variés
compétences écriture :
Apprendre à répondre à une question
Ecriture d'imitation : Savoir écrire un paragraphe de 5 phrases.
J'ai tout faux ?
Moi en 6e :
Chapitre I : la poésie
compétences lecture :
augmenter sa fluence
comprendre et interpréter un texte littéraire
compétences oral :
Mettre en voix un texte littéraire
Mémoriser un texte littéraire
Participer à des échanges variés
compétences écriture :
Apprendre à répondre à une question
Ecriture d'imitation : Savoir écrire un paragraphe de 5 phrases.
Ma collègue :
Chapitre I : la ruse : extraits de fabliaux du MA
compétences lecture :
augmenter sa fluence
comprendre et interpréter un texte littéraire
compétences oral :
Mettre en voix un texte littéraire
Mémoriser un texte littéraire
Participer à des échanges variés
compétences écriture :
Apprendre à répondre à une question
Ecriture d'imitation : Savoir écrire un paragraphe de 5 phrases.
J'ai tout faux ?
- yranohHabitué du forum
On pourrait aussi se filmer. Collègue A passe les vidéos de collègue B, et collègue B passe celle de collègue A. Comme ça on est pas mal. Au moins tous les élèves d'une classe ont presque le même professeur toute l'année.
- yranohHabitué du forum
Le problème, Thalie c'est que certains élèves vont faire 2 fois la poésie, 2 fois le théâtre, et 0 fois l'Odyssée , zéro fois la Genèse.
- henrietteMédiateur
Je pense que ce qui risque de t'être reproché, c'est qu'un élève qui changerait de groupe pourrait se retrouver à faire deux fois le même thème du programme, et à ne pas en voir un : par exemple le thème "ruse etc." pour un élève passant de ton groupe à celui de ta collègue.Thalie a écrit:Bah...Ombre, je ne dois toujours pas comprendre ce qu'est une compétence alors. Je voyais quelque chose dans ce genre
Moi en 6e :
Chapitre I : la poésie
compétences lecture :
augmenter sa fluence
comprendre et interpréter un texte littéraire
compétences oral :
Mettre en voix un texte littéraire
Mémoriser un texte littéraire
Participer à des échanges variés
compétences écriture :
Apprendre à répondre à une question
Ecriture d'imitation : Savoir écrire un paragraphe de 5 phrases.
Ma collègue :
Chapitre I : la ruse : extraits de fabliaux du MA
compétences lecture :
augmenter sa fluence
comprendre et interpréter un texte littéraire
compétences oral :
Mettre en voix un texte littéraire
Mémoriser un texte littéraire
Participer à des échanges variés
compétences écriture :
Apprendre à répondre à une question
Ecriture d'imitation : Savoir écrire un paragraphe de 5 phrases.
J'ai tout faux ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Lemaire22Niveau 2
Une autre idée : se mettre à peu près d'accord sur la première séquence seulement. A la Toussaint, deux ou trois changements d' élèves, histoire de . Et après, roule ma poule, chacun ou chacune suit la progression qu'il ou elle veut...
- profdoctoujoursNiveau 7
Hermione0908 a écrit:Retour succinct du webinaire des IPR que m'a transmis une collègue :
Y a rien de nouveau qu'on ne sait déjà. Va falloir travailler ensemble, fixer des compétences à travailler sur une période afin de faciliter les changements éventuels de groupe.
Différenciation +++
On aura 1/2 journée de formation entre avril et juin
Et faire des évaluations communes très souvent
Et attend le MUST c est en maths IPR dit:" les cours de maths seront essentiellement faits par un prof de maths. Mais il est possible que ponctuellement un enseignant d une autre discipline pourra enseigner les maths"
Concernant le problème des séries si on doit travailler la même chose au même moment :
IpR fcs a dit: on travaille les mêmes compétences sur une période. On n est pas obligé de faire exactement la même chose au même moment.
Je vais suivre ce webinaire mardi, et ça me déprime d'avance.
Rassure-moi, la phrase que j'ai mis en gras, c'est une blague? Parce que là j'ai envie d'aller pleurer. Déjà que chaque fois que j'apprends un nouveau truc sur cette réforme, j'ai envie de me taper la tête contre les murs, mais là, j'ai même pas les mots.
- *Ombre*Grand sage
Pourquoi penser que ce serait une blague alors que cela me paraît être précisément le but de la réforme ?
- profdoctoujoursNiveau 7
J'imagine que j'ai juste envie de croire qu'on n'a pas atteint ce niveau d'absurdité.
- mathmaxExpert spécialisé
Soirée a écrit:Pardon @henriette mais ce communiqué est "FO derche" dans toute sa splendeur. Ce communiqué fielleux et hypocrite me dégoûte presque autant que la réforme elle-même.
Est-ce bien le moment de se livrer à une guéguerre stérile entre syndicats ? Je ne sais pas quelle jalousie ou amertume est ici à l’œuvre contre le syndicat idFO, mais c’est vraiment désolant de voir que des intérêts partisans peuvent ainsi passer avant la défense collective des collègues.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- stiltNiveau 5
Hermione0908 a écrit:Retour succinct du webinaire des IPR que m'a transmis une collègue :
Y a rien de nouveau qu'on ne sait déjà. Va falloir travailler ensemble, fixer des compétences à travailler sur une période afin de faciliter les changements éventuels de groupe.
Différenciation +++
On aura 1/2 journée de formation entre avril et juin
Et faire des évaluations communes très souvent
Et attend le MUST c est en maths IPR dit:" les cours de maths seront essentiellement faits par un prof de maths. Mais il est possible que ponctuellement un enseignant d une autre discipline pourra enseigner les maths"
Concernant le problème des séries si on doit travailler la même chose au même moment :
IpR fcs a dit: on travaille les mêmes compétences sur une période. On n est pas obligé de faire exactement la même chose au même moment.
Je vais suivre ce webinaire mardi, et ça me déprime d'avance.
- henrietteMédiateur
@mathmax : je partage ton point de vue.
Il n'y a pas assez de profs de maths. Il y a trop de profs de technologie. On parle des 6e-5e (donc l'équivalent de "changer des couches" dans l'esprit de certains). Ce n'est sans doute pas absurde dans une vision purement budgétaire de l'EN.profdoctoujours a écrit:J'imagine que j'ai juste envie de croire qu'on n'a pas atteint ce niveau d'absurdité.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- chmarmottineGuide spirituel
Pas sûre que la suppression de l'heure de techno en 6e suffise à faire passer à "il y a trop de profs de techno", tant il en manquait dans certains coins ...
Cela va être la foire aux compléments de service en tout genre ...
Le problème est que les collègues ne vont pas refuser ces compléments ...
Cela va être la foire aux compléments de service en tout genre ...
Le problème est que les collègues ne vont pas refuser ces compléments ...
- fanetteFidèle du forum
La possibilité pour des enseignants autres que professeurs de mathématiques d'enseigner les maths est cohérente avec celle de demander à des PE d'enseigner les maths et le français en 6e-5e (voir l'article du café pédagogique , déjà cité).
N'importe qui (pardon pour les enseignants des autres disciplines, n'y voyez aucune attaque personnelle), pour enseigner n'importe quoi, dans n'importe quelles conditions, tant que la garderie nationale fonctionne...
N'importe qui (pardon pour les enseignants des autres disciplines, n'y voyez aucune attaque personnelle), pour enseigner n'importe quoi, dans n'importe quelles conditions, tant que la garderie nationale fonctionne...
_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- profdoctoujoursNiveau 7
Je vois... Mais c'est la porte ouverte à ce que n'importe qui puisse enseigner n'importe quoi. J'ai beau savoir que c'est une pure logique budgétaire et qu'ils en ont rien à faire du reste, c'est délirant. Ils arrêtent pas de pleurer sur la baisse de niveau en français et en maths, et après ils viennent nous dire "pas besoin de mettre un prof de maths devant les élèves"...
Bon les profs plus expérimentés me diront sûrement qu'il n'y a pas de quoi là s'étonner. Il n'empêche que chaque fois que j'apprends une décision de l'EN je me dis "cette fois, on peut pas tomber plus bas". Et la fois d'après, ils arrivent à tomber plus bas.
Bon les profs plus expérimentés me diront sûrement qu'il n'y a pas de quoi là s'étonner. Il n'empêche que chaque fois que j'apprends une décision de l'EN je me dis "cette fois, on peut pas tomber plus bas". Et la fois d'après, ils arrivent à tomber plus bas.
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
- Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios
- Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios
- Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios
- Qui a déjà expérimenté les groupes de compétences en français, maths, HG, LV1 en collège?
- Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum