Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 35 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Oudemia 30.06.24 22:54
J'ai terminé Que reviennent ceux qui sont loin, de Pierre Adrian, que je mets en 12, pour la Bretagne :le narrateur a passé tant de temps dans cette maison de vacances, qui a été celle de sa mère, de ses grands-parents, qu'il se sent du pays, bien différent des "Parisiens" et, encore plus, des "touristes". Il pense aux années de son adolescence, en cet été où il passe de la catégorie de cousin à celle d'oncle. On ne sait pas grand-chose de lui,  en dehors de son attachement à la maison, aux souvenirs. Il s'ajoute un élément dramatique pas indispensable, mais qui rappelle que la vie est fragile.




Je n'ai pas été assidue à relever les titres présentés ce dernier mois, et en ce moment je n'ai pas le temps de rattraper le retard Embarassed

Mais je tiens à jour de nouveau la liste depuis le 25 juin, pour le 7e mois du Défi cheers
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 35 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par *Ombre* 01.07.24 8:42
nicole 86 a écrit:
*Ombre* a écrit:Pour l'item livre publié une année bissextile (1950), j'ai lu Comme une gazelle apprivoisée, de Barbara Pym, l'autrice mascotte de cette édition 2024 du défi. En gros, c'est l'histoire de deux soeurs vieilles filles toquées de vicaires. C'est surtout un portrait tout en finesse d'une population villageoise de l'Angleterre des années 50. Je suis décidément contente d'avoir découvert cette autrice. J'ai Moins que les anges qui m'attend, encore.

1950 n'est pas une année bissextile ( 1950 n'est pas divisible par 4).    

Même si on arrondit ? Bon, tant pis, j'échange avec l'autre Barbara Pym, en tirant un peu sur l'item, puisque je dois prendre en compte la publication de mon édition française en 2004, et je mets la gazelle dans l'item Automne, car ces demoiselles arrivent à l'automne de la vie et entament les bilans avec une certaine mélancolie propre à cette saison.
Malaga
Malaga
Modérateur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 35 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Malaga 01.07.24 8:55
Pour le défi 27. Un livre dont le titre contient un nom de fruit ou de légume, j'ai lu Un petit goût de noisette de Vanyda.

Le résumé : ce roman graphique raconte quelques courtes histoires amoureuses ou plutôt quelques fragments d’histoires d’amour entre différents personnages âgés d’une vingtaine d’années. Petit à petit, on comprend les liens qui unissent chacun d’entre eux.

Mon avis : j’avoue être restée en dehors de toutes ces histoires. La première, celle qui donne le titre à cette bande dessinée, est sans doute celle qui m’a le plus émue. Mais les autres m’ont peu intéressée. Les dessins restent très beaux et poétiques cependant.


Pour le défi 28. Ombre et lumière, j'ai lu Ne vois-tu rien venir ? d'Amélie Antoine.

Le résumé : une année dans une classe de 3e d’un collège ordinaire. Orlane est une nouvelle élève et elle est rapidement prise en grippe par Sarah, jeune fille populaire qui va la harceler toute l’année.

Mon avis : ce roman alterne le point de vue d’Orlane et de Sarah. L’écriture est assez typique d’un roman pour adolescent donc plutôt simple. L’histoire est assez pesante car on sent venir le drame, on le redoute et l’atmosphère devient de plus en plus irrespirable, à l’image de l’état d’esprit d’Orlane. La fin est dure, le roman globalement est dur mais fort. Je pense que je garderai longtemps en mémoire ces deux personnages. Je ne peux pas dire que j’ai pris plaisir à le lire, notamment car j’ai des enfants dont l’âge se rapproche de celui des personnages du roman mais je comprends pourquoi il a été recommandé par Eloah.

_________________
Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 35 Banana244   Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 35 Banana244     Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 35 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 35 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par lagoulue Hier à 7:08
Lecture 23 :  item  42 : Géométrie (terme géométrique dans le titre) :  Dans le grand cercle du monde, de Joseph Boyden

C’est un livre que j’avais acheté l’an passé sur les avis d’une néo dans le défi lecture précédent (pour l’item XVIIe siècle), mais que finalement je n’avais pas eu le temps de lire. Je n’ai pas voulu rater l’occasion de le faire cette fois avec cet item « géométrie » (même si dans le titre d’origine le mot cercle n’y est pas ; le vrai titre est The Orenda, désignant un pouvoir magique auquel croient les Indiens).

L’histoire se déroule donc au XVIIe, au Canada, parmi un peuple Indien, les Wendats (qui sont des Hurons). Nous suivons, sur plusieurs années, trois personnages, qui prennent tour à tour la parole : un « Corbeau » (sont ainsi désignés les jésuites), le père Christophe, venu pour évangéliser les Sauvages ; un chef Indien, Oiseau ; et Chutes-de-Neige, une jeune prisonnière d’une autre tribu (iroquoise) qui devient sa fille.

C’est franchement un livre très intéressant, bien raconté et bien construit (avec une fin proprement épique).
J’aime assez le commentaire de la 4e de couverture, qui dit : « Un livre […] dont la teneur historique n’exclut aucune des questions contemporaines que sont la place du commerce, la prégnance de la foi ou la cohabitation des cultures. ».

J’ai pour ma part beaucoup aimé les choses liées à l’évangélisation et au personnage (incroyable) du père Christophe, notamment la « poésie » dont celui-ci doit faire preuve pour faire passer les concepts de sa religion.

Mention spéciale à la 1re de couverture (un trompe-l’œil  montrant une  tête de profil gauche, hérissée d’une espèce de coiffe de plumes ; plumes qui s’avèrent être aussi celles d’un oiseau dans son vol).
Stephie
Stephie
Niveau 5

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 35 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Stephie Hier à 7:20
Bonjour à tous, je reviens valider ma 35e participation. J'ai peu lu ces derniers temps, finissant moi-même l'écriture d'un roman et harassée par l'actualité politique et enseignante.
Et le peu que j'ai lu ne rentrait pas dans les items du défi.

16. Un livre publié chez Sabine Wespieser Éditeur. Ce genre de petites choses de Claire Keegan : Noël approche et Furlong, le vendeur de bois et de charbon de la commune est débordé. Déjà père de cinq filles, il ne va pas pouvoir rester de marbre à la misère d'une jeune fille exploitée par le couvent du coin et qui le renvoie à sa propre enfance.

J'ai mis trois jours à lire ce minuscule livre, certes bien écrit, mais dont la lecture m'a profondément ennuyée.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 35 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Aphrodissia Hier à 7:47
*Ombre* a écrit:
nicole 86 a écrit:
*Ombre* a écrit:Pour l'item livre publié une année bissextile (1950), j'ai lu Comme une gazelle apprivoisée, de Barbara Pym, l'autrice mascotte de cette édition 2024 du défi. En gros, c'est l'histoire de deux soeurs vieilles filles toquées de vicaires. C'est surtout un portrait tout en finesse d'une population villageoise de l'Angleterre des années 50. Je suis décidément contente d'avoir découvert cette autrice. J'ai Moins que les anges qui m'attend, encore.

1950 n'est pas une année bissextile ( 1950 n'est pas divisible par 4).    

Même si on arrondit ? Bon, tant pis, j'échange avec l'autre Barbara Pym, en tirant un peu sur l'item, puisque je dois prendre en compte la publication de mon édition française en 2004, et je mets la gazelle dans l'item Automne, car ces demoiselles arrivent à l'automne de la vie et entament les bilans avec une certaine mélancolie propre à cette saison.
Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 35 437980826
Il me semble qu'on en avait discuté: l'année de la publication en édition française est acceptée évidemment puisque c'est l'édition dans laquelle on lit le livre (sauf si tu l'as lu en version originale et là, ce serait étrange Very Happy )

@stefie, bravo! Je trouve cela épatant de mener à bien un projet de roman. Et pour Claire Keegan, le roman que j'ai lu m'a bien plu, mais il faut l'avouer aussi parce qu'il était court, et malgré une écriture très contemplative (si on peut dire ça).


Pour ma part, je valide le défi 17. Un livre avec trois « a » dans le titre. Joyce Carol Oates, 48 indices de la disparition de ma sœur. JC Oates est l'une des autrices en vogue cette année pour le défi mais c'est le premier roman d'elle que je lis d'elle et je pense que j'ai bien aimé cette lecture même si j'ai eu du mal à m'accrocher fermement à ce roman qui n'est pas un roman policier.
M. a disparu. Sa sœur, G., revient 20 ans plus tard sur les événements liés à cette disparition, les suspects, les indices, les impressions. C'est un récit un peu étrange, fait du point de vue unique de G. qui n'est jamais très franche, est sarcastique vis-à-vis de ses interlocuteurs et d'elle-même et n'accorde qu'à elle seule le droit d'enquêter sur la vie de sa sœur: on ne sait pas toujours sur quel pied danser.
Le roman pourrait cocher les items 4 (un possessif), 13 (à la recherche de), 43 (prénom composé) et 47 (année bissextile).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 35 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Ryuzaki Hier à 16:44
Je complète le défi 34, Négritude, avec Une femme noire de Zora Neale Hurston. C'est l'histoire d'une femme noire (ça alors !) qui cherche l'amour et un sens à sa vie dans le Sud des Etats-Unis. On dit que c'est le premier roman ouvertement féministe de la littérature afro-américaine. Ce qui était remarquable dans ce livre, c'est le style. L'autrice mêle une narration ordinaire et une imitation du parler des afro-américains dans les dialogues. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est dû à la traduction, mais je pourrais écrire des dizaines de citations sur lesquelles je me suis arrêté, comme : "Tu peux leur répéter c-que jvais tdire si ça te chante. C'est comme si c'était moi, pasque ma langue est dans la bouche de mon amie."
"c'était l'une de ces déclarations que tout le monde fait même si personne n'y croit vraiment, comme "Dieu est partout". C'était juste une manivelle pour se remonter la langue."
"L'âme du mariage quitta la chambre à coucher et décida de vivre au salon. Le lit n'était plus un champ de pâquerettes où ils jouaient, Joe et elle."
"La lune est trop jolie pour qu'on la gâche en dormant"
Il y a presque une trouvaille par page dans ce goût-là. Bref, j'ai beaucoup aimé.
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 35 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Eloah Hier à 20:06
Stephie a écrit:

16. Un livre publié chez Sabine Wespieser Éditeur. Ce genre de petites choses de Claire Keegan : Noël approche et Furlong, le vendeur de bois et de charbon de la commune est débordé. Déjà père de cinq filles, il ne va pas pouvoir rester de marbre à la misère d'une jeune fille exploitée par le couvent du coin et qui le renvoie à sa propre enfance.

J'ai mis trois jours à lire ce minuscule livre, certes bien écrit, mais dont la lecture m'a profondément ennuyée.

Comme quoi ... moi j'ai beaucoup aimé ce récit ! Very Happy
Stephie
Stephie
Niveau 5

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 35 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Stephie Aujourd'hui à 14:05
Eloah a écrit:
Stephie a écrit:

16. Un livre publié chez Sabine Wespieser Éditeur. Ce genre de petites choses de Claire Keegan : Noël approche et Furlong, le vendeur de bois et de charbon de la commune est débordé. Déjà père de cinq filles, il ne va pas pouvoir rester de marbre à la misère d'une jeune fille exploitée par le couvent du coin et qui le renvoie à sa propre enfance.

J'ai mis trois jours à lire ce minuscule livre, certes bien écrit, mais dont la lecture m'a profondément ennuyée.

Comme quoi ... moi j'ai beaucoup aimé ce récit ! Very Happy

Une preuve supplémentaire qu'il y a autant de lecteurs que de livres Wink
Stephie
Stephie
Niveau 5

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 35 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Stephie Aujourd'hui à 14:07
Aphrodissia a écrit:

@stefie, bravo! Je trouve cela épatant de mener à bien un projet de roman. Et pour Claire Keegan, le roman que j'ai lu m'a bien plu, mais il faut l'avouer aussi parce qu'il était court, et malgré une écriture très contemplative (si on peut dire ça).

Ecrire, publier, faire les salons et les dédicaces, c'est ma bouffée d'oxygène depuis maintenant 8 ans. Même si c'est aussi fatigant Wink

Et pour Keegan, si ça n'avait pas été si court, j'aurais abandonné je pense abi
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 35 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Aujourd'hui à 15:45
J'ai lu Rita de Marie Pavlenko. Je ne dis pas dans quel thème je le mets pour ne pas gâcher l'histoire.
Rita est racontée par plusieurs proches. Son amoureux, sa meilleure amie...
C'est un très beau roman que j'ai beaucoup aimé, qui décrit assez bien je trouve la réalité des grands adolescents à l'aube de l'âge adulte. J'aime beaucoup Marie Pavlenko et je vous conseille ce roman.
Sans gâcher ça peut rentrer dans Trompeuses apparences, Séduction, Hors des sentiers battus...
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 35 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Eloah Aujourd'hui à 19:40
Cléopatra2 a écrit:J'ai lu Rita de Marie Pavlenko. Je ne dis pas dans quel thème je le mets pour ne pas gâcher l'histoire.
Rita est racontée par plusieurs proches. Son amoureux, sa meilleure amie...
C'est un très beau roman que j'ai beaucoup aimé, qui décrit assez bien je trouve la réalité des grands adolescents à l'aube de l'âge adulte. J'aime beaucoup Marie Pavlenko et je vous conseille ce roman.
Sans gâcher ça peut rentrer dans Trompeuses apparences, Séduction, Hors des sentiers battus...

Je viens de l'acquérir pour le CDI mais je n'ai pas eu le temps de le lire, une collègue l'a déjà emprunté pour l'été !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum