Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kaga
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Kaga Mer 17 Juil 2024 - 0:11
Si ton tuteur terrain / l'inspecteur / ton chef d'établissement estiment que tu ne fais pas l'affaire pour être titulaire pendant 43 ans, et que la commission de titularisation estime que cela n'est pas améliorable (dans ce cas le stage peut être "renouvelé"), alors tu es "licencié" et tu perds le bénéfice du concours. Tu ne deviens vraiment certifié ou agrégé qu'à ta titularisation au 1er septembre de l'année suivant le stage, si tous les voyants sont au vert.
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mer 17 Juil 2024 - 0:11
Kaga a écrit:
Iridiane a écrit:Mais effectivement : si la réforme proposait une année de prepa CAPES avec une formation purement disciplinaire, avant le passage du concours, puis une à deux années de stages rémunérées, là why not!

Mais cela rendra dans tous les cas très difficiles d'enchaîner sur l'agrégation, puisque les 2 années de stage seront incontournables pour valider le master et difficilement conjugables avec un renforcement disciplinaire préparant à l'agrégation. D'autant que le "report de stage" me semble difficile à mettre en oeuvre à un autre moment qu'avant le M1 avec cette réforme.

Dans notre inspe, le mémoire de stage est à rendre en m1 et non en m2. Quand tu parles de "report de stage", tu parles du rapport, plutôt du mémoire dans une forme problématisée ?
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mer 17 Juil 2024 - 0:12
floisa a écrit:Le capes n'est pas en poche tant qu'il n'est pas validé par l'année de stage qui suit le concours.

Je ne le savais pas du tout, merci pour l'information !
Kaga
Kaga
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Kaga Mer 17 Juil 2024 - 0:13
Je parle d'une possibilité de repousser d'1 an ton année de "fonctionnaire stagiaire" obligatoire pour valider ton concours. Ce peut notamment être au motif de préparer l'agrégation.
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Jenny Mer 17 Juil 2024 - 0:14
Kaga a écrit:Si ton tuteur terrain / l'inspecteur / ton chef d'établissement estiment que tu ne fais pas l'affaire pour être titulaire pendant 43 ans, et que la commission de titularisation estime que cela n'est pas améliorable (dans ce cas le stage peut être "renouvelé"), alors tu es "licencié" et tu perds le bénéfice du concours. Tu ne deviens vraiment certifié ou agrégé qu'à ta titularisation au 1er septembre de l'année suivant le stage, si tous les voyants sont au vert.

Plus exactement, l'INSPE, l'inspecteur, le chef d'établissement. Le tuteur terrain communique avec les 3, mais ne rend pas d'avis. Il rédige en revanche un rapport.


Dernière édition par Jenny le Mer 17 Juil 2024 - 0:15, édité 1 fois
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mer 17 Juil 2024 - 0:15
Kaga a écrit:Si ton tuteur terrain / l'inspecteur / ton chef d'établissement estiment que tu ne fais pas l'affaire pour être titulaire pendant 43 ans, et que la commission de titularisation estime que cela n'est pas améliorable (dans ce cas le stage peut être "renouvelé"), alors tu es "licencié" et tu perds le bénéfice du concours. Tu ne deviens vraiment certifié ou agrégé qu'à ta titularisation au 1er septembre de l'année suivant le stage, si tous les voyants sont au vert.

C'est carrément flippant, je ne le savais pas du tout ! Tu as déjà vu des étudiants se faire radier car ils ne faisaient pas l'affaire ? Mais comment c'est possible ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Jenny Mer 17 Juil 2024 - 0:15
Ca arrive, oui. Il faut que ça se passe bien devant les classes.
Kaga
Kaga
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Kaga Mer 17 Juil 2024 - 0:15
Iridiane a écrit:
Kaga a écrit:
Iridiane a écrit:Mais effectivement : si la réforme proposait une année de prepa CAPES avec une formation purement disciplinaire, avant le passage du concours, puis une à deux années de stages rémunérées, là why not!

Mais cela rendra dans tous les cas très difficiles d'enchaîner sur l'agrégation, puisque les 2 années de stage seront incontournables pour valider le master et difficilement conjugables avec un renforcement disciplinaire préparant à l'agrégation. D'autant que le "report de stage" me semble difficile à mettre en oeuvre à un autre moment qu'avant le M1 avec cette réforme.

C’est vrai, c’est pourquoi le mieux reste de toute façon de faire un master recherche et de passer ensuite agrégation et CAPES. Comme je le disais plus haut, il n’a jamais été question pour moi d’encenser le MEEF.
Le vrai problème du CAPES de lettres (actuel et futur) c’est le programme, qui diffère de celui de l’agreg, ce qui complique considérablement la tâche des étudiants. Si le programme était le même, ou s’il n’y avait pas de programme au CAPES, comme avant, rien n’empêcherait de passer le CAPES tout en préparant l’agrégation : qui peut le plus peut le moins.

D'ailleurs, avec cette énième réforme, le problème qui se posait à certains candidats au CAPES issus de master recherche, à savoir ne pas avoir d'expérience d'enseignement à faire valoir pour l'oral 2 professionnel ne se posera plus, cette épreuve devant logiquement disparaître vu les programmes plus larges et le recrutement en licence ?
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mer 17 Juil 2024 - 0:16
Jenny a écrit:
Kaga a écrit:Si ton tuteur terrain / l'inspecteur / ton chef d'établissement estiment que tu ne fais pas l'affaire pour être titulaire pendant 43 ans, et que la commission de titularisation estime que cela n'est pas améliorable (dans ce cas le stage peut être "renouvelé"), alors tu es "licencié" et tu perds le bénéfice du concours. Tu ne deviens vraiment certifié ou agrégé qu'à ta titularisation au 1er septembre de l'année suivant le stage, si tous les voyants sont au vert.

Plus exactement, l'INSPE, l'inspecteur, le chef d'établissement. Le tuteur terrain communique avec les 3, mais ne rend pas d'avis. Il rédige en revanche un rapport.

En gros si notre tete ne lui revient pas, on peut etre jeté à la poubelle ? c'est un peu ça non ? sur quoi se base le rapport ?
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mer 17 Juil 2024 - 0:16
MrSnow a écrit:
Iridiane a écrit:
MrSnow a écrit:
Iridiane a écrit:

Surtout « avant », le niveau en L3 n’avait rien à voir avec maintenant !
Je n’ai rien pour le MEEF, encore une fois il a plein de défauts et on pourrait discuter des heures des précédentes réformes, néanmoins je le répète il a l’avantage de procurer des années où il est possible de remettre les étudiants à niveau. En lettres, les étudiants qui se dirigent vers le MEEF sont souvent moyens à faibles, le niveau en littérature et surtout en langue française (grammaire / stylistique) est catastrophique. Je rappelle à toute fin utile qu’avec un CAPES on peut enseigner au collège, mais aussi au lycée, et que même pour le collège il faut de très solides connaissances en grammaire notamment, que les étudiants de licence sont très très loin d’avoir. Je suis atterrée de voir que certains considèrent que, ma foi, il n’y a pas besoin de maîtriser grand chose pour enseigner… c’est d’un mépris sans nom pour vos futurs élèves.
Mais bon : formation au rabais, concours au rabais, école publique au rabais… après tout, c’est le but ! Du moment qu’il y a des gens devant les élèves, c’est ce qui compte après tout.

Tu es professeure à l'université ?
Oui. Je prépare des étudiants au CAPES et à l’agrégation depuis 5 ans.

Professeure en lettres modernes ? Le niveau de français des étudiants en licence / master est faible ?
Depuis que je suis à l'université, je suis intrigué par les étudiants qui décident de faire un doctorat, quel a été ton parcours académique ? tu étais chargée de TD ? Comment tu as pu être subventionnée pour faire ton doctorat de lettres en étant en Sciences Humaines et Sociales ? Quelles sont les démarches ? Tu étais brillante (scolairement / académiquement parlant) à l'université (en licence ) ?
Tu as pu publier dans cairn ? ta thèse portait sur quoi exactement ?

Je vais essayer de répondre à ce que je peux (tu poses beaucoup de questions Smile)
Je suis agrégée de lettres modernes et docteure en littérature française.
Le niveau des étudiants en licence et MEEF est variable mais globalement faible.
Mon parcours academique / pro : prepa, ENS (entrée sur dossier), agreg, 5 ans dans le secondaire, contrat doctoral, 3 années d’ATER, maître de conférences (mon post actuel). Ma thèse a donc été subventionnée par un contrat doctoral.
J’ai beaucoup publié, dans différents ouvrages et revues (Cairn n’est pas une revue, simplement une plateforme de diffusion en ligne, mais oui on me trouve dans cairn). J’ai publié ma thèse en effet. Je ne répondrai pas à ta question sur le thème de cette dernière, en revanche, pour des raisons d’anonymat.
Kaga
Kaga
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Kaga Mer 17 Juil 2024 - 0:17
Jenny a écrit:
Kaga a écrit:Si ton tuteur terrain / l'inspecteur / ton chef d'établissement estiment que tu ne fais pas l'affaire pour être titulaire pendant 43 ans, et que la commission de titularisation estime que cela n'est pas améliorable (dans ce cas le stage peut être "renouvelé"), alors tu es "licencié" et tu perds le bénéfice du concours. Tu ne deviens vraiment certifié ou agrégé qu'à ta titularisation au 1er septembre de l'année suivant le stage, si tous les voyants sont au vert.

Plus exactement, l'INSPE, l'inspecteur, le chef d'établissement. Le tuteur terrain communique avec les 3, mais ne rend pas d'avis. Il rédige en revanche un rapport.

Je disais tuteur terrain car les stagiaires à temps plein ne reçoivent aucun avis de l'INSPÉ. Tu as raison, il n'y a que le CDE et l'IA-IPR dans ce cas, le tuteur terrain est facultatif. L'avis de l'INSPE intervient pour les stagiaires à mi-temps.
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mer 17 Juil 2024 - 0:18
Vous pensez que le master recherche est plus approprié que le meef pour passer le capes mais surtout l'agreg ? merde je me suis donc peut etre trompé de filière..mais en général ce sont les bons étudiants qui vont en recherche pas ceux qui ont 14 et moins non ? Pour moi, ce sont les meilleurs qui vont en recherche ?
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Aperçu par hasard Mer 17 Juil 2024 - 0:19
Jenny a écrit:Ca arrive, oui. Il faut que ça se passe bien devant les classes.

Mais quel est le pourcentage de recalés actuellement? "De mon temps" c'était tout de même rarissime.
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Jenny Mer 17 Juil 2024 - 0:19
Mr Snow : Non, ce n’est pas ça (ou ça ne doit pas l’être).
Pour le rapport, on doit évaluer des compétences et justifier notre évaluation. Je considère que notre rôle est de former et d’accompagner un stagiaire, pas de le noter à la tête du client. Le rapport est la partie désagréable de la mission. J’essaie d’être juste et de montrer les progrès.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mer 17 Juil 2024 - 0:19
MrSnow a écrit:
Jenny a écrit:
Kaga a écrit:Si ton tuteur terrain / l'inspecteur / ton chef d'établissement estiment que tu ne fais pas l'affaire pour être titulaire pendant 43 ans, et que la commission de titularisation estime que cela n'est pas améliorable (dans ce cas le stage peut être "renouvelé"), alors tu es "licencié" et tu perds le bénéfice du concours. Tu ne deviens vraiment certifié ou agrégé qu'à ta titularisation au 1er septembre de l'année suivant le stage, si tous les voyants sont au vert.

Plus exactement, l'INSPE, l'inspecteur, le chef d'établissement. Le tuteur terrain communique avec les 3, mais ne rend pas d'avis. Il rédige en revanche un rapport.

En gros si notre tete ne lui revient pas, on peut etre jeté à la poubelle ? c'est un peu ça non ? sur quoi se base le rapport ?

Ce n’est pas une question de tête qui ne revient pas. C’est juste que si tu n’es pas jugé capable d’enseigner parce que ça ne se passe pas bien, on ne va pas valider ton concours, c’est normal. Cela arrive assez régulièrement. Il arrive aussi qu’on propose au stagiaire de « redoubler » et de renouveler son stage.
Kaga
Kaga
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Kaga Mer 17 Juil 2024 - 0:20
MrSnow a écrit:Vous pensez que le master recherche est plus approprié que le meef pour passer le capes mais surtout l'agreg ? merde je me suis donc peut etre trompé de filière..mais en général ce sont les bons étudiants qui vont en recherche pas ceux qui ont 14 et moins non ? Pour moi, ce sont les meilleurs qui vont en recherche ?

Je pense que tu ne dois pas te laisser influencer par les avis très variables selon les situations personnelles. Actuellement, le taux de réussite au CAPES d'histoire-géographie semble meilleur en MEEF qu'en recherche. Pour l'agrégation, il est bien meilleur en recherche. Il y a d'excellents étudiants en MEEF également, et certains qui le sont moins en recherche.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mer 17 Juil 2024 - 0:21
Aperçu par hasard a écrit:
Jenny a écrit:Ca arrive, oui. Il faut que ça se passe bien devant les classes.

Mais quel est le pourcentage de recalés actuellement? "De mon temps" c'était tout de même rarissime.

Moi aussi mais j’ai l’impression que, comme le concours est de plus en plus accessible, c’est maintenant fréquent de voir des stagiaires recalés au moment du stage…
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Jenny Mer 17 Juil 2024 - 0:22
De mon temps, ce n’était pas rare. On devait être 30/35, 5 non titularisés dont 2 licenciés au bout d’un an.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mer 17 Juil 2024 - 0:23
MrSnow a écrit:Vous pensez que le master recherche est plus approprié que le meef pour passer le capes mais surtout l'agreg ? merde je me suis donc peut etre trompé de filière..mais en général ce sont les bons étudiants qui vont en recherche pas ceux qui ont 14 et moins non ? Pour moi, ce sont les meilleurs qui vont en recherche ?

Tu m’as l’air un peu perdu. Pas de panique : si tu as décidé d’aller en MEEF et de passer le CAPES, vas-y. Par contre, ça ne sera pas approprié pour passer l’agreg, c’est sûr. Mais chaque chose en son temps : tu pourras aussi passer l’agreg plus tard, en interne.
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mer 17 Juil 2024 - 0:23
Iridiane a écrit:
MrSnow a écrit:
Iridiane a écrit:
MrSnow a écrit:

Tu es professeure à l'université ?
Oui. Je prépare des étudiants au CAPES et à l’agrégation depuis 5 ans.

Professeure en lettres modernes ? Le niveau de français des étudiants en licence / master est faible ?
Depuis que je suis à l'université, je suis intrigué par les étudiants qui décident de faire un doctorat, quel a été ton parcours académique ? tu étais chargée de TD ? Comment tu as pu être subventionnée pour faire ton doctorat de lettres en étant en Sciences Humaines et Sociales ? Quelles sont les démarches ? Tu étais brillante (scolairement / académiquement parlant) à l'université (en licence ) ?
Tu as pu publier dans cairn ? ta thèse portait sur quoi exactement ?

Je vais essayer de répondre à ce que je peux (tu poses beaucoup de questions  Smile)
Je suis agrégée de lettres modernes et docteure en littérature française.
Le niveau des étudiants en licence et MEEF est variable mais globalement faible.
Mon parcours academique / pro : prepa, ENS (entrée sur dossier), agreg, 5 ans dans le secondaire, contrat doctoral, 3 années d’ATER, maître de conférences (mon post actuel). Ma thèse a donc été subventionnée par un contrat doctoral.
J’ai beaucoup publié, dans différents ouvrages et revues (Cairn n’est pas une revue, simplement une plateforme de diffusion en ligne, mais oui on me trouve dans cairn). J’ai publié ma thèse en effet. Je ne répondrai pas à ta question sur le thème de cette dernière, en revanche, pour des raisons d’anonymat.

Merci pour ta réponse ! quel parcours !!! Je me sens ridicule à coté abi Tu avais combien de moyenne en prépa jusqu'à la fin de ton master ? (environ)
Je te pose la question car mes enseignants à l'université, lorsqu'ils étaient en licence, certains ont juste eu la mention AB et rien ne laissait penser qu'ils allaient finir avec un doctorat en poche
Je te comprends tout à fait pour l'anonymat
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mer 17 Juil 2024 - 0:24
Iridiane a écrit:
MrSnow a écrit:Vous pensez que le master recherche est plus approprié que le meef pour passer le capes mais surtout l'agreg ? merde je me suis donc peut etre trompé de filière..mais en général ce sont les bons étudiants qui vont en recherche pas ceux qui ont 14 et moins non ? Pour moi, ce sont les meilleurs qui vont en recherche ?

Tu m’as l’air un peu perdu. Pas de panique : si tu as décidé d’aller en MEEF et de passer le CAPES, vas-y. Par contre, ça ne sera pas approprié pour passer l’agreg, c’est sûr. Mais chaque chose en son temps : tu pourras aussi passer l’agreg plus tard, en interne.

Quelle est la différence entre l'interne et l'externe ?
C'est vrai que je suis un peu perdu et surtout stressé par rapport à cette réforme à venir
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mer 17 Juil 2024 - 0:27
En tout cas c'est tres intéressant de parler avec vous ! j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup d'étudiants sur ce forum mais parler avec des adultes qui ont déjà les concours en poche est une grande source de richesse, notamment pour bénéficier de précieux conseils !
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mer 17 Juil 2024 - 0:28
Jenny a écrit:
Kaga a écrit:Si ton tuteur terrain / l'inspecteur / ton chef d'établissement estiment que tu ne fais pas l'affaire pour être titulaire pendant 43 ans, et que la commission de titularisation estime que cela n'est pas améliorable (dans ce cas le stage peut être "renouvelé"), alors tu es "licencié" et tu perds le bénéfice du concours. Tu ne deviens vraiment certifié ou agrégé qu'à ta titularisation au 1er septembre de l'année suivant le stage, si tous les voyants sont au vert.

Plus exactement, l'INSPE, l'inspecteur, le chef d'établissement. Le tuteur terrain communique avec les 3, mais ne rend pas d'avis. Il rédige en revanche un rapport.
l'étudiant peut consulter le rapport / l'évaluation que l'on fait de lui ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Jenny Mer 17 Juil 2024 - 0:28
Une chose à la fois. Wink
L’interne est un concours pour les fonctionnaires en poste : programme plus léger (4 questions), moins d’épreuves (3 écrits, 2 oraux), plus de lien avec l’enseignement. On peut la passer à partir de la 5e année.

Je le remplis partiellement avec mon stagiaire, on le lit ensemble avant que je l’envoie.
Dans tous les cas, maintenant, il est accessible sur une plate-forme.
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mer 17 Juil 2024 - 0:31
Jenny a écrit:Une chose à la fois. Wink
L’interne est un concours pour les fonctionnaires en poste : programme plus léger (4 questions), moins d’épreuves (3 écrits, 2 oraux), plus de lien avec l’enseignement. On peut la passer à partir de la 5e année.

Je le remplis partiellement avec mon stagiaire, on le lit ensemble avant que je l’envoie.
Dans tous les cas, maintenant, il est accessible sur une plate-forme.

donc l'étudiant qui passe le capes, celui-ci est forcément externe ou il peut etre interne si l'étudiant est interne depuis plusieurs années ? par contre celui qui a déjà le capes peut passer l'agreg interne ? Autrement, c'est l'agreg externe ?
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 29 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mer 17 Juil 2024 - 0:31
MrSnow a écrit:
Iridiane a écrit:
MrSnow a écrit:
Iridiane a écrit:
Oui. Je prépare des étudiants au CAPES et à l’agrégation depuis 5 ans.

Professeure en lettres modernes ? Le niveau de français des étudiants en licence / master est faible ?
Depuis que je suis à l'université, je suis intrigué par les étudiants qui décident de faire un doctorat, quel a été ton parcours académique ? tu étais chargée de TD ? Comment tu as pu être subventionnée pour faire ton doctorat de lettres en étant en Sciences Humaines et Sociales ? Quelles sont les démarches ? Tu étais brillante (scolairement / académiquement parlant) à l'université (en licence ) ?
Tu as pu publier dans cairn ? ta thèse portait sur quoi exactement ?

Je vais essayer de répondre à ce que je peux (tu poses beaucoup de questions  Smile)
Je suis agrégée de lettres modernes et docteure en littérature française.
Le niveau des étudiants en licence et MEEF est variable mais globalement faible.
Mon parcours academique / pro : prepa, ENS (entrée sur dossier), agreg, 5 ans dans le secondaire, contrat doctoral, 3 années d’ATER, maître de conférences (mon post actuel). Ma thèse a donc été subventionnée par un contrat doctoral.
J’ai beaucoup publié, dans différents ouvrages et revues (Cairn n’est pas une revue, simplement une plateforme de diffusion en ligne, mais oui on me trouve dans cairn). J’ai publié ma thèse en effet. Je ne répondrai pas à ta question sur le thème de cette dernière, en revanche, pour des raisons d’anonymat.

Merci pour ta réponse ! quel parcours !!! Je me sens ridicule à coté abi Tu avais combien de moyenne en prépa jusqu'à la fin de ton master ? (environ)
Je te pose la question car mes enseignants à l'université, lorsqu'ils étaient en licence, certains ont juste eu la mention AB et rien ne laissait penser qu'ils allaient finir avec un doctorat en poche
Je te comprends tout à fait pour l'anonymat

Tu n’as pas à te sentir ridicule, cela ne sert à rien de se comparer - et tu es encore en train de construire ton parcours, donc tu as plein de choses à réussir devant toi.
Le doctorat, en soi, ça n’est pas forcément « difficile » au sens où ça n’est pas un concours : n’importe qui peut faire un doctorat à condition d’avoir un master en poche (un doctorat, pas forcément un bon doctorat, mais c’est une autre question).
A la fac, plein de gens différents enseignent, car il n’y a pas que des titulaires : il y a aussi des doctorants contractuels, des ATER, des vacataires… donc oui, tu as pu rencontrer des enseignants ayant eu des parcours variés.
Pour ma moyenne en prepa, je dois dire que je ne m’en souviens plus (c’était il y a 15 ans!) et de toute façon les moyennes en prepa ça n’a pas grand sens car la notation est très différente de la fac. Mais il ne faut pas raisonner en termes de moyenne: tu as validé ta licence (si j’ai bien suivi), tu as une moyenne qui m’a l’air correcte, et en préparant le CAPES tu vas encore progresser. C’est ce que je regrette dans cette réforme (entre autres): on ne prend pas le temps de bien préparer des étudiants au concours, des étudiants souvent moyens ou faibles. Et le fait qu’ils soient moyens ou faibles n’est pas du tout irréversible: il faut prendre le temps de leur permettre de progresser, c’est tout. La maîtrise des savoirs, c’est essentiel pour s’affirmer devant les élèves, même (et peut être surtout!) les collégiens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum