Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kaga
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Kaga Mar 16 Juil 2024 - 23:26
Je pense qu'il ne faut pas idéaliser le niveau de l'agrégation comme un graal inatteignable, ni le MEEF comme un mur infranchissable pour qui veut se perfectionner au niveau disciplinaire : un excellent étudiant de MEEF, de surcroit s'il fait un report de stage et le couple au suivi d'une bonne préparation, peut tout à fait passer devant des normaliens. Il faut surtout ne pas se brider, ne pas faire d'impasse. Le taux de réussite est certes de 10% (inscrits - admis, 30% au CAPES) mais le nombre de présents diminue d'année en année.
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mar 16 Juil 2024 - 23:28
Kaga a écrit:Je pense qu'il ne faut pas idéaliser le niveau de l'agrégation comme un graal inatteignable, ni le MEEF comme un mur infranchissable pour qui veut se perfectionner au niveau disciplinaire : un excellent étudiant de MEEF, de surcroit s'il fait un report de stage et le couple au suivi d'une bonne préparation, peut tout à fait passer devant des normaliens. Il faut surtout ne pas se brider, ne pas faire d'impasse. Le taux de réussite est certes de 10% (inscrits - admis, 30% au CAPES) mais le nombre de présents diminue d'année en année.

Pourquoi le nombre de présents diminue d'année en année ?

Tu entends quoi par un excellent étudiant en MEEF, quelqu'un qui a plus de 15.5 de moyenne ? c'est possible en MEEF ? Dans ma licence, personne n'a pu atteindre 15...
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Aperçu par hasard Mar 16 Juil 2024 - 23:28
MrSnow a écrit:
Déjà qu'avec un taux de réussite autour de 30% pour le capes, ce n'est pas très élevé, j'imagine bien ceux qui souhaitent passer l'agreg.

30%, je dirais que c'est un taux de réussite très élevé - probablement trop élevé pour donner les meilleures garanties d'un niveau disciplinaire adapté à un concours de l'EN.
Kaga
Kaga
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Kaga Mar 16 Juil 2024 - 23:30
MrSnow a écrit:
Kaga a écrit:Pour te répondre sur les 2 points : Dans le cas du master MEEF actuel, il faut faire des stages d'observation et de pratique accompagnée, à l'issue desquels le tuteur terrain donne une note, et le tuteur inspe vient observer une séance que tu diriges et donne une note. Si tu as moins de 10, c'est une UE non compensable (dans mon Inspe en tout cas), et tu ne valides pas le master, donc tu ne peux valider ton admission au CAPES qui, je le crois, est encore valide 1 an sous réserve de valider son M2 l'année suivante.

Concernant l'agrégation, c'est de cette année, et je ne connais pas beaucoup de cas. Il y a des stagiaires certifiés passant l'externe en travaillant, mais sortant de MEEF aucune idée, Jenny a sans doute des cas précis en tête mais je n'en connais pas. N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux des infos plus précises.

Merci pour ce retour. Par ailleurs, que se passe-il pour les étudiants qui travaillent à coté de leur étude ? J'ai un petit contrat d'un jour voir une demi-journée par semaine et j'ai vu que dans le cadre de l'emploi du temps en M1 MEEF HG à l'inspe, celui dans lequel je serai, les semaines de stage sont entièrement banalisées. Ainsi ma question est la suivante :
-Durant les stages en MEEF, est ce qu'il faut y aller tous les jours de la semaine, ou est ce qu'il y a un nombre d'heures à faire ? (car en licence il fallait faire un certain nombre d'heure pour que le stage soit valide, et en cas de non-validité, l'étudiant ne pouvait pas avoir sa licence).
Merci pour ta réponse.

Tout dépend : tu peux obtenir un aménagement d'emploi du temps en tant qu'étudiant-salarié, mais c'est vraiment infernal à cumuler je trouve, entre les stages, le master, le mémoire et le concours ... le plus "adapté" est de candidater comme "alternant-contractuel", ainsi tes stages se transforment en responsabilité rémunérée, même si c'est lourd et indigent, c'est à mon sens la moins pire des solutions si on est organisé. Si tu maintiens ton emploi et que tu fais les stages en prime, il faudra voir avec ton tuteur terrain pour que tu ne viennes pas lorsque tu travailles. Tant que tu fais les heures demandées (observation et prise en charge de classe, à voir selon les INSPE), je ne pense pas que ça pose un souci.
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mar 16 Juil 2024 - 23:31
Aperçu par hasard a écrit:
MrSnow a écrit:
Déjà qu'avec un taux de réussite autour de 30% pour le capes, ce n'est pas très élevé, j'imagine bien ceux qui souhaitent passer l'agreg.

30%, je dirais que c'est un taux de réussite très élevé - probablement trop élevé pour donner les meilleures garanties d'un niveau disciplinaire adapté à un concours de l'EN.

Ce que tu dis n'est pas rassurant car dans ces 30%, il faut également prendre en compte ceux qui décident de repasser le concours. Personnellement, je trouve ce taux de réussite faible, surtout si on compare celui-ci aux autres capes. Tu es dur..
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Jenny Mar 16 Juil 2024 - 23:33
MrSnow a écrit:
Jenny a écrit:
MrSnow a écrit:
Jenny a écrit:Ce n’est pas rare actuellement en HG.

Tu entends quoi par "ce n'est pas rare" ?

Beaucoup d’étudiants passent les deux en même temps, beaucoup prennent un report de stage.
Effectivement, je connais des étudiants qui l’ont fait, encore cette année.

Les étudiants qui l'ont fait on pu décrocher l'agreg ?
Tu es prof à l'inspe ?

Certains oui, j'ai une stagiaire dans les premières cette année. Wink Elle avait eu le CAPES mais pas l'agrégation l'an dernier, elle a repassé l'agrégation.
Juste tutrice.

Il ne faut pas se mettre de barrière. Ca se tente et si ça marche, ce n'est pas négligeable en terme de salaire et de nombre d'heures, de débouchés.


Dernière édition par Jenny le Mar 16 Juil 2024 - 23:36, édité 1 fois
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mar 16 Juil 2024 - 23:35
Kaga a écrit:
MrSnow a écrit:
Kaga a écrit:Pour te répondre sur les 2 points : Dans le cas du master MEEF actuel, il faut faire des stages d'observation et de pratique accompagnée, à l'issue desquels le tuteur terrain donne une note, et le tuteur inspe vient observer une séance que tu diriges et donne une note. Si tu as moins de 10, c'est une UE non compensable (dans mon Inspe en tout cas), et tu ne valides pas le master, donc tu ne peux valider ton admission au CAPES qui, je le crois, est encore valide 1 an sous réserve de valider son M2 l'année suivante.

Concernant l'agrégation, c'est de cette année, et je ne connais pas beaucoup de cas. Il y a des stagiaires certifiés passant l'externe en travaillant, mais sortant de MEEF aucune idée, Jenny a sans doute des cas précis en tête mais je n'en connais pas. N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux des infos plus précises.

Merci pour ce retour. Par ailleurs, que se passe-il pour les étudiants qui travaillent à coté de leur étude ? J'ai un petit contrat d'un jour voir une demi-journée par semaine et j'ai vu que dans le cadre de l'emploi du temps en M1 MEEF HG à l'inspe, celui dans lequel je serai, les semaines de stage sont entièrement banalisées. Ainsi ma question est la suivante :
-Durant les stages en MEEF, est ce qu'il faut y aller tous les jours de la semaine, ou est ce qu'il y a un nombre d'heures à faire ? (car en licence il fallait faire un certain nombre d'heure pour que le stage soit valide, et en cas de non-validité, l'étudiant ne pouvait pas avoir sa licence).
Merci pour ta réponse.

Tout dépend : tu peux obtenir un aménagement d'emploi du temps en tant qu'étudiant-salarié, mais c'est vraiment infernal à cumuler je trouve, entre les stages, le master, le mémoire et le concours ... le plus "adapté" est de candidater comme "alternant-contractuel", ainsi tes stages se transforment en responsabilité rémunérée, même si c'est lourd et indigent, c'est à mon sens la moins pire des solutions si on est organisé. Si tu maintiens ton emploi et que tu fais les stages en prime, il faudra voir avec ton tuteur terrain pour que tu ne viennes pas lorsque tu travailles. Tant que tu fais les heures demandées (observation et prise en charge de classe, à voir selon les INSPE), je ne pense pas que ça pose un souci.

Cette année en l3, j'ai cumulé mon stage, mon mémoire de fin de licence, mes CC, mes partiels, mes contrôles terminaux, et j'avais deux emplois ! J'ai tout de meme réussi à avoir la mention B avec un peu plus de 14 de moyenne mais c'était l'enfer.
Je me tournerai vers l'inspe dès ma rentrée début septembre, mais comme tu le dis, normalement ça ne devrait pas poser de soucis. Ce travail est très confortable pour moi et j'habite à 5 min à pieds.
C'est à dire alternant contractuel ?
Par contre, en M2, j'aimerai être contractuel gérer des classes, gagner en expérience professionnelle tout en ayant une petite rémunération.
Kaga
Kaga
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Kaga Mar 16 Juil 2024 - 23:35
Le nombre de présents diminue de par la désaffection progressive pour l'enseignement, à l'agrégation comme pour les autres concours. Regarde les chiffres des années précédentes, c'est flagrant. Je pense qu'il ne faut absolument pas corréler les moyennes de licence et de MEEF : des UE très diverses se mélangent (notamment le stage, des projets pédagogiques, des concours blancs) qui n'ont parfois rien à voir avec le concours. La moyenne en licence ou en MEEF doit varier selon les facultés, les parcours, les promotions.

Concernant le fait que "30%" soit un taux de réussite élevé, je pense qu'Aperçu par hasard a en tête le fait que durant les dernières décennies, certains concours alignaient plus de 10000 candidats pour moins de 1000 places. Le CAPES d'HG tourne autour de 3000 candidats pour 600 places ces dernières années, et c'est l'un de ceux qui s'en sortent le mieux.
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mar 16 Juil 2024 - 23:36
Jenny a écrit:
MrSnow a écrit:
Jenny a écrit:
MrSnow a écrit:

Tu entends quoi par "ce n'est pas rare" ?

Beaucoup d’étudiants passent les deux en même temps, beaucoup prennent un report de stage.
Effectivement, je connais des étudiants qui l’ont fait, encore cette année.

Les étudiants qui l'ont fait on pu décrocher l'agreg ?
Tu es prof à l'inspe ?

Certains oui, j'ai une stagiaire dans les premières cette année. Wink
Juste tutrice.

Je ne connais rien du tout de ce concours. Les questions de l'agreg sont différentes du capes et les dates de ces deux concours sont à des moments différentes ce qui fait que les étudiants peuvent faire les deux si je comprends bien ?
Tu as déjà eu des étudiants qui ont voulu essayer de faire capes + agreg + caplp + (crpe) ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Jenny Mar 16 Juil 2024 - 23:37
MrSnow a écrit:C'est à dire alternant contractuel ?  

Au lieu d'un stage de pratique accompagnée deux jours par semaine, les alternants ont des classes en responsabilité 6h/semaine. Le rythme est toutefois soutenu.

Entre l'agrégation et le CAPES, les dates sont différentes, les programmes en partie communs. Celui de l'agrégation est plus lourd, les sujets sont plus pointus.
Je ne l'ai jamais vu pour le CRPE et le PLP, ce qui ne veut pas dire que ça ne se fait pas. En revanche, CAPES et agreg, j'en vois tous les ans. Wink


Dernière édition par Jenny le Mar 16 Juil 2024 - 23:38, édité 1 fois
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mar 16 Juil 2024 - 23:38
Kaga a écrit:Le nombre de présents diminue de par la désaffection progressive pour l'enseignement, à l'agrégation comme pour les autres concours. Regarde les chiffres des années précédentes, c'est flagrant. Je pense qu'il ne faut absolument pas corréler les moyennes de licence et de MEEF : des UE très diverses se mélangent (notamment le stage, des projets pédagogiques, des concours blancs) qui n'ont parfois rien à voir avec le concours. La moyenne en licence ou en MEEF doit varier selon les facultés, les parcours, les promotions.

Concernant le fait que "30%" soit un taux de réussite élevé, je pense qu'Aperçu par hasard a en tête le fait que durant les dernières décennies, certains concours alignaient plus de 10000 candidats pour moins de 1000 places. Le CAPES d'HG tourne autour de 3000 candidats pour 600 places ces dernières années, et c'est l'un de ceux qui s'en sortent le mieux.

Selon toi le MEEF est plus compliqué que la licence ?
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mar 16 Juil 2024 - 23:39
Jenny a écrit:
MrSnow a écrit:C'est à dire alternant contractuel ?  

Au lieu d'un stage de pratique accompagnée deux jours par semaine, les alternants ont des classes en responsabilité 6h/semaine. Le rythme est toutefois soutenu.

Entre l'agrégation et le CAPES, les dates sont différentes, les programmes en partie communs. Celui de l'agrégation est plus lourd, les sujets sont plus pointus.
Je ne l'ai jamais vu pour le CRPE et le PLP, ce qui ne veut pas dire que ça ne se fait pas. En revanche, CAPES et agreg, j'en vois tous les ans. Wink

Mais ça c'est uniquement à partir du m2 non ?
en m1, on ne peut pas etre contractuel je crois ?
moi j'ai juste un petit contrat de travail ou je dois faire 6h par semaine, je dois placer ces 6h sur le jour que je veux dans ma semaine..
Kaga
Kaga
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Kaga Mar 16 Juil 2024 - 23:40
Concernant le fait de cumuler les concours, qui plus est en MEEF : Désormais, les questions des agrégations externe d'histoire et de géographie, ainsi que du CAPES sont très largement dissociées. C'est possible de préparer les 2 à plein temps, mais en plus du master MEEF déjà lourd et qui est axé sur le CAPES notamment pour les partiels, ça me paraît hasardeux d'y ajouter l'agreg. CAPES + CRPE ou CAPLP en préparant moins ces deux derniers, ça arrive et ça peut marcher.
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mar 16 Juil 2024 - 23:41
Jenny a écrit:
MrSnow a écrit:C'est à dire alternant contractuel ?  

Au lieu d'un stage de pratique accompagnée deux jours par semaine, les alternants ont des classes en responsabilité 6h/semaine. Le rythme est toutefois soutenu.

Entre l'agrégation et le CAPES, les dates sont différentes, les programmes en partie communs. Celui de l'agrégation est plus lourd, les sujets sont plus pointus.
Je ne l'ai jamais vu pour le CRPE et le PLP, ce qui ne veut pas dire que ça ne se fait pas. En revanche, CAPES et agreg, j'en vois tous les ans. Wink

Alors je tenterai l'agreg en même temps que le capes, autant essayer les deux, tu as entièrement raison !
Mais des élèves qui n'ont que 14 ou un peu plus de moyenne n'ont aucune chance d'avoir l'agreg ?
Kaga
Kaga
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Kaga Mar 16 Juil 2024 - 23:43
Chaque INSPE a sa propre maquette : dans le mien, on devenait contractuel-alternant en S2 du M1 jusqu'en fin de S3 du M2, puis aucun stage en S4 pour se concentrer sur le concours.
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mar 16 Juil 2024 - 23:43
Kaga a écrit:Concernant le fait de cumuler les concours, qui plus est en MEEF : Désormais, les questions des agrégations externe d'histoire et de géographie, ainsi que du CAPES sont très largement dissociées. C'est possible de préparer les 2 à plein temps, mais en plus du master MEEF déjà lourd et qui est axé sur le CAPES notamment pour les partiels, ça me paraît hasardeux d'y ajouter l'agreg. CAPES + CRPE ou CAPLP en préparant moins ces deux derniers, ça arrive et ça peut marcher.

Donc pour toi ce qui peut plutot marcher c'est capes + crpe ou calpl au lieu du capes + agreg ?
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mar 16 Juil 2024 - 23:43
Kaga a écrit:Concernant le fait de cumuler les concours, qui plus est en MEEF : Désormais, les questions des agrégations externe d'histoire et de géographie, ainsi que du CAPES sont très largement dissociées. C'est possible de préparer les 2 à plein temps, mais en plus du master MEEF déjà lourd et qui est axé sur le CAPES notamment pour les partiels, ça me paraît hasardeux d'y ajouter l'agreg. CAPES + CRPE ou CAPLP en préparant moins ces deux derniers, ça arrive et ça peut marcher.

Donc pour toi ce qui peut plutot marcher c'est  capes + crpe ou calpl au lieu du capes + agreg ?
Kaga
Kaga
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Kaga Mar 16 Juil 2024 - 23:45
MrSnow a écrit:
Jenny a écrit:
MrSnow a écrit:C'est à dire alternant contractuel ?  

Au lieu d'un stage de pratique accompagnée deux jours par semaine, les alternants ont des classes en responsabilité 6h/semaine. Le rythme est toutefois soutenu.

Entre l'agrégation et le CAPES, les dates sont différentes, les programmes en partie communs. Celui de l'agrégation est plus lourd, les sujets sont plus pointus.
Je ne l'ai jamais vu pour le CRPE et le PLP, ce qui ne veut pas dire que ça ne se fait pas. En revanche, CAPES et agreg, j'en vois tous les ans. Wink

Alors je tenterai l'agreg en même temps que le capes, autant essayer les deux, tu as entièrement raison !
Mais des élèves qui n'ont que 14 ou un peu plus de moyenne n'ont aucune chance d'avoir l'agreg ?

De nouveau, je pense que la moyenne en licence n'a aucune incidence là-dessus, d'autant que tu cumulais beaucoup de choses. À mon sens oui, le MEEF est autrement plus lourd que la licence. De même, tout dépend de la maquette, mais cumuler MEEF + Capes + Agreg + travail à temps partiel + mémoire ça me paraît vraiment vraiment difficile, le report de stage pour l'agreg ensuite est autrement plus vivable, mais chacun se connaît le mieux !
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mar 16 Juil 2024 - 23:45
J'ai l'impression que le capes et l'agreg sont inatteignables.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Aperçu par hasard Mar 16 Juil 2024 - 23:47
MrSnow a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:
MrSnow a écrit:
Déjà qu'avec un taux de réussite autour de 30% pour le capes, ce n'est pas très élevé, j'imagine bien ceux qui souhaitent passer l'agreg.

30%, je dirais que c'est un taux de réussite très élevé - probablement trop élevé pour donner les meilleures garanties d'un niveau disciplinaire adapté à un concours de l'EN.

Ce que tu dis n'est pas rassurant car dans ces 30%, il faut également prendre en compte ceux qui décident de repasser le concours. Personnellement, je trouve ce taux de réussite faible, surtout si on compare celui-ci aux autres capes. Tu es dur..

Je ne sous-entends pas qu'il n'y a pas de très bons ou d'excellents étudiants qui réussissent le concours avec un tel taux de réussite. Cela existe toujours. Mais ces candidats ne sont pas - ils n'ont jamais été je pense - la majorité. Il y a aussi toujours une proportions non négligeable de candidats moyens (dans la maîtrise de la discipline), d'autres assez faibles et même un certain nombre de candidats qui passent les concours "pour voir", sans implication sérieuse. Il me semble que s'il faut obligatoirement sélectionner un candidat sur trois - ce qui est à peu de chose près le cas avec 30% d'admis -, cela contraint forcément à en retenir dont le niveau disciplinaire est assez limite. Bon... après, je peux me tromper, peut-être que je raisonne trop sur la base de ma discipline.
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mar 16 Juil 2024 - 23:47
Kaga a écrit:
MrSnow a écrit:
Jenny a écrit:
MrSnow a écrit:C'est à dire alternant contractuel ?  

Au lieu d'un stage de pratique accompagnée deux jours par semaine, les alternants ont des classes en responsabilité 6h/semaine. Le rythme est toutefois soutenu.

Entre l'agrégation et le CAPES, les dates sont différentes, les programmes en partie communs. Celui de l'agrégation est plus lourd, les sujets sont plus pointus.
Je ne l'ai jamais vu pour le CRPE et le PLP, ce qui ne veut pas dire que ça ne se fait pas. En revanche, CAPES et agreg, j'en vois tous les ans. Wink

Alors je tenterai l'agreg en même temps que le capes, autant essayer les deux, tu as entièrement raison !
Mais des élèves qui n'ont que 14 ou un peu plus de moyenne n'ont aucune chance d'avoir l'agreg ?

De nouveau, je pense que la moyenne en licence n'a aucune incidence là-dessus, d'autant que tu cumulais beaucoup de choses. À mon sens oui, le MEEF est autrement plus lourd que la licence. De même, tout dépend de la maquette, mais cumuler MEEF + Capes + Agreg + travail à temps partiel + mémoire ça me paraît vraiment vraiment difficile, le report de stage pour l'agreg ensuite est autrement plus vivable, mais chacun se connaît le mieux !

De toute manière je continue mon temps partiel en m1 mais je l'arreterai en m2 pour etre enseignant-contractuel
Tu entends quoi par "je pense que la moyenne en licence n'a aucune incidence là-dessus"
Je vais essayer de tout faire pour avoir une meilleure moyenne en MEEF
Kaga
Kaga
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Kaga Mar 16 Juil 2024 - 23:47
L'un et l'autre sont atteignables en s'organisant bien, en se faisant accompagner. Les centaines de lauréats annuels en histoire-géographie ne sont pas surhumains, et tous ceux qui ont réussi ont essayé.
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mar 16 Juil 2024 - 23:48
Aperçu par hasard a écrit:
MrSnow a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:
MrSnow a écrit:
Déjà qu'avec un taux de réussite autour de 30% pour le capes, ce n'est pas très élevé, j'imagine bien ceux qui souhaitent passer l'agreg.

30%, je dirais que c'est un taux de réussite très élevé - probablement trop élevé pour donner les meilleures garanties d'un niveau disciplinaire adapté à un concours de l'EN.

Ce que tu dis n'est pas rassurant car dans ces 30%, il faut également prendre en compte ceux qui décident de repasser le concours. Personnellement, je trouve ce taux de réussite faible, surtout si on compare celui-ci aux autres capes. Tu es dur..

Je ne sous-entends pas qu'il n'y a pas de très bons ou d'excellents étudiants qui réussissent le concours avec un tel taux de réussite. Cela existe toujours. Mais ces candidats ne sont pas - ils n'ont jamais été je pense - la majorité. Il y a aussi toujours une proportions non négligeable de candidats moyens (dans la maîtrise de la discipline), d'autres assez faibles et même un certain nombre de candidats qui passent les concours "pour voir", sans implication sérieuse. Il me semble que s'il faut obligatoirement sélectionner un candidat sur trois - ce qui est à peu de chose près le cas avec 30% d'admis -, cela contraint forcément à en retenir dont le niveau disciplinaire est assez limite. Bon... après, je peux me tromper, peut-être que je raisonne trop sur la base de ma discipline.

Tu es enseignant d'arts plastiques ?
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mar 16 Juil 2024 - 23:49
Kaga a écrit:L'un et l'autre sont atteignables en s'organisant bien, en se faisant accompagner. Les centaines de lauréats annuels en histoire-géographie ne sont pas surhumains, et tous ceux qui ont réussi ont essayé.

Ce n'est pas faux
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mar 16 Juil 2024 - 23:50
Si ça se trouve, je parle actuellement avec mes futurs enseignants de l'inspe Smile
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 27 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Aperçu par hasard Mar 16 Juil 2024 - 23:50
MrSnow a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:
MrSnow a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:

30%, je dirais que c'est un taux de réussite très élevé - probablement trop élevé pour donner les meilleures garanties d'un niveau disciplinaire adapté à un concours de l'EN.

Ce que tu dis n'est pas rassurant car dans ces 30%, il faut également prendre en compte ceux qui décident de repasser le concours. Personnellement, je trouve ce taux de réussite faible, surtout si on compare celui-ci aux autres capes. Tu es dur..

Je ne sous-entends pas qu'il n'y a pas de très bons ou d'excellents étudiants qui réussissent le concours avec un tel taux de réussite. Cela existe toujours. Mais ces candidats ne sont pas - ils n'ont jamais été je pense - la majorité. Il y a aussi toujours une proportions non négligeable de candidats moyens (dans la maîtrise de la discipline), d'autres assez faibles et même un certain nombre de candidats qui passent les concours "pour voir", sans implication sérieuse. Il me semble que s'il faut obligatoirement sélectionner un candidat sur trois - ce qui est à peu de chose près le cas avec 30% d'admis -, cela contraint forcément à en retenir dont le niveau disciplinaire est assez limite. Bon... après, je peux me tromper, peut-être que je raisonne trop sur la base de ma discipline.

Tu es enseignant d'arts plastiques ?

Oui. Comme indiqué dans mon profil. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum