Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iridiane
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mer 10 Juil 2024 - 22:20
Blackanee a écrit:Maintenant, comme disait Roger Martin, je suis curieuse de voir le nombre de postes ouverts pour ce concours.. la concurrence va-t-elle permettre un tri sélectif...?

Sûrement pas… il n’y aura personne, parce que les conditions de travail à la sortie sont épouvantables et que tout le monde le sait. On entube les gens à pleine dose. Il y aura peut-être un peu plus de monde pendant deux ans parce qu’il y aura deux concours, mais ça n’arrangera rien.
Les étudiants de licence, en lettres, qui se dirigeaient massivement vers le CAPES il y a encore quelques années, sont une toute petite minorité désormais, et ce sont généralement ceux qui ont été refusés dans d’autres formations.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mer 10 Juil 2024 - 22:21
LucD a écrit:L’info passée dans notre  INSPE laissait envisager la possibilité pour les M1 de passer ce concours tout comme les M2 … et tous les autres ….

Ce sera techniquement possible mais les M1 n’auront pas préparé le même programme. Après, tout le monde ou presque est accepté dans certaines disciplines, quel que soit le niveau, donc bon on n’est plus à ça près après tout !
antony
antony
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par antony Mer 10 Juil 2024 - 22:24
Blackanee a écrit:Maintenant, comme disait Roger Martin, je suis curieuse de voir le nombre de postes ouverts pour ce concours.. la concurrence va-t-elle permettre un tri sélectif...?

Il suffit de reprendre mes messages précédents pour comprendre qu'il n y aura aucun vrai tri puisque pas de concurrence, car les finances de l'Etat ne permettent pas un recrutement sensible de nouveaux fonctionnaires. Si par miracle le nombre de candidats augmente ( je n'y crois pas ) , il suffira de réhausser les notes d'admissibilité et d'admission afin de prendre moins de monde et laisser des postes vacants ( ou alors ne pas les faire apparaître dans les postes disponibles ) . C'est un exemple d'ajustement parmi d'autres. L'intérêt sera de préserver le taux de CDD et certainement de permettre sa progression qui dure depuis 20 ans. Si vous pensez sérieusement une seule seconde qu'il s'agit d'autre chose que de la poudre aux yeux et que le but est de résorber la crise de recrutement, le retour à la réalité va être terrible.
Blackanee
Blackanee
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Mer 10 Juil 2024 - 22:32
Mmmh.. je suis pas si sûre. Beaucoup de personnes détenant seulement une licence souhaitent se reconvertir. Ouvrir un concours à bac +3 et offrir un master rémunéré va à mon avis, attirer un peu plus de monde (trentenaire et plus...). Je pense que vous sous-estimez la catastrophe de l'actuel concours. Une année de M2 dans laquelle on doit valider son année, passer un concours, avoir en responsabilité une classe, produire un mémoire , le tout sans être rémunéré ou alors des broutilles en stage ( moins de 700€). Beaucoup se sont découragés , beaucoup d'étudiants démissionnaires en plein master MEEF , très peu de personnes adultes et ancrées dans la vie active souhaitant se reconvertir dans l'enseignement ont eu le courage de le faire.
Je pense que cette réforme va attirer un peu plus de monde , même si les désillusions dans le métier vont tout de même perdurer.
TitouLeLittétaire
TitouLeLittétaire
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par TitouLeLittétaire Mer 10 Juil 2024 - 22:34
Blackanee a écrit:Mmmh.. je suis pas si sûre. Beaucoup de personnes détenant seulement une licence souhaitent se reconvertir. Ouvrir un concours à bac +3 et offrir un master rémunéré va à mon avis, attirer un peu plus de monde (trentenaire et plus...). Je pense que vous sous-estimez la catastrophe de l'actuel concours. Une année de M2 dans laquelle on doit valider son année, passer un concours, avoir en responsabilité une classe, produire un mémoire , le tout sans être rémunéré ou alors des broutilles en stage ( moins de 700€). Beaucoup se sont découragés , beaucoup d'étudiants démissionnaires en plein master MEEF , très peu de personnes adultes et ancrées dans la vie active souhaitant se reconvertir dans l'enseignement ont eu le courage de le faire.
Je pense que cette réforme va attirer un peu plus de monde , même si les désillusions dans le métier vont tout de même perdurer.

Totalement d’accord avec vous !!!
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mer 10 Juil 2024 - 22:38
Blackanee a écrit:Mmmh.. je suis pas si sûre. Beaucoup de personnes détenant seulement une licence souhaitent se reconvertir. Ouvrir un concours à bac +3 et offrir un master rémunéré va à mon avis, attirer un peu plus de monde (trentenaire et plus...). Je pense que vous sous-estimez la catastrophe de l'actuel concours. Une année de M2 dans laquelle on doit valider son année, passer un concours, avoir en responsabilité une classe, produire un mémoire , le tout sans être rémunéré ou alors des broutilles en stage ( moins de 700€). Beaucoup se sont découragés , beaucoup d'étudiants démissionnaires en plein master MEEF , très peu de personnes adultes et ancrées dans la vie active souhaitant se reconvertir dans l'enseignement ont eu le courage de le faire.
Je pense que cette réforme va attirer un peu plus de monde , même si les désillusions dans le métier vont tout de même perdurer.

😂😂😂 je suis préparatrice dans l’actuel concours donc je ne pense pas sous estimer quoi que ce soit!
Mais ça n’a aucun rapport avec ce que je viens de dire.
Blackanee
Blackanee
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Mer 10 Juil 2024 - 22:58
Vous parlez des "conditions de travail à la sortie" tandis que moi , je parle purement de l'attractivité de cette réforme sur les masters MEEF.
On est pas sur le même sujet je crois.
Et ça veut dire quoi "préparatrice dans l'actuel concours "?
antony
antony
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par antony Mer 10 Juil 2024 - 23:05
Blackanee a écrit:Mmmh.. je suis pas si sûre. Beaucoup de personnes détenant seulement une licence souhaitent se reconvertir. Ouvrir un concours à bac +3 et offrir un master rémunéré va à mon avis, attirer un peu plus de monde (trentenaire et plus...). Je pense que vous sous-estimez la catastrophe de l'actuel concours. Une année de M2 dans laquelle on doit valider son année, passer un concours, avoir en responsabilité une classe, produire un mémoire , le tout sans être rémunéré ou alors des broutilles en stage ( moins de 700€). Beaucoup se sont découragés , beaucoup d'étudiants démissionnaires en plein master MEEF , très peu de personnes adultes et ancrées dans la vie active souhaitant se reconvertir dans l'enseignement ont eu le courage de le faire.
Je pense que cette réforme va attirer un peu plus de monde , même si les désillusions dans le métier vont tout de même perdurer.

Vous surestimez de loin l'attractivité du métier.
Vous surestimez de loin l'attractivité de cette proposition ( qui est loin d'être actée ) de nouveau master. Il s'agit d'une voie contraignante, avec peu de possibilités de bifurcations et/ou reconversion dans laquelle il faut s'engager tôt.

Mais à la limite, je n'ai que faire des points que je viens d'évoquer.
Car vous évacuez à chaque fois l'ESSENTIEL. On ne recrute pas davantage de nouveaux fonctionnaires avec 3000 milliards de dette, 400 milliards à trouver CHAQUE année pour la financer, dont 200 à aller chercher sur les marchés financiers. Toute la création de richesse de notre pays est déjà tournée vers la dette, la marge de manœuvre est de zéro. Qui plus est lorsque l'on a sous la main une main d'œuvre moins onéreuse et plus flexible ( les CDD). Retournez le problème dans tous les sens, comme bon vous semble, vous devriez parvenir à cette conclusion.
Blackanee
Blackanee
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Mer 10 Juil 2024 - 23:20
Je comprends très bien ce que vous dites Antony et cela s'entend parfaitement. Mais pourquoi alors ne pas CDIser tous les contractuels? Un contractuel en CDD ou en CDI c'est un peu la même chose non (vraie question, je ne m'y connais absolument pas dans ce domaine de la contractualisation des enseignants..)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par RogerMartin Mer 10 Juil 2024 - 23:38
LucD a écrit:L’info passée dans notre  INSPE laissait envisager la possibilité pour les M1 de passer ce concours tout comme les M2 … et tous les autres ….
Dans ce cas là, les L3 n'auraient aucune chance et ça poserait des pbs si des candidats sont bi-recrutés. Il est probable que les écrits des concours L3 et M2 soient aux mêmes dates.
Les L3 seront en concurrence avec les M1, ça c'est inévitable la première année.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
antony
antony
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par antony Mer 10 Juil 2024 - 23:44
Blackanee a écrit:Je comprends très bien ce que vous dites Antony et cela s'entend parfaitement. Mais pourquoi alors ne pas CDIser tous les contractuels? Un contractuel en CDD ou en CDI c'est un peu la même chose non (vraie question, je ne m'y connais absolument pas dans ce domaine de la contractualisation des enseignants..)

Certains sont CDIsés. Mais un CDI est moins flexible et plus difficile à lâcher, en plus d'avoir une grille indiciaire débloquée. Mais le fond de votre remarque est pertinent. Si l'on cherchait réellement à résorber les difficultés de recrutement, l'on dispose d'une large main d'œuvre déjà disponible pour.
LucD
LucD
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par LucD Jeu 11 Juil 2024 - 0:22
https://www.aefinfo.fr/depeche/715352-le-conseil-d-etat-valide-le-decret-reformant-la-formation-initiale-des-enseignants
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Mathador Jeu 11 Juil 2024 - 2:13
Blackanee a écrit:Mmmh.. je suis pas si sûre. Beaucoup de personnes détenant seulement une licence souhaitent se reconvertir. Ouvrir un concours à bac +3 et offrir un master rémunéré va à mon avis, attirer un peu plus de monde (trentenaire et plus...).
Les aspirants à la reconversion dans les matières déficitaires ont déjà accès au 3e concours pour lequel il n'y a pas de condition de diplôme. Celui-ci non plus ne fait pas le plein.
Et il fera encore moins le plein si le décret contraint ses lauréats à s'engager à rester dans le Mordor pendant 4 ans, comme c'est le cas dans la version présentée aux syndicats qui a circulé ici.

Blackanee a écrit:Je pense que vous sous-estimez la catastrophe de l'actuel concours. Une année de M2 dans laquelle on doit valider son année, passer un concours, avoir en responsabilité une classe, produire un mémoire , le tout sans être rémunéré ou alors des broutilles en stage ( moins de 700€). Beaucoup se sont découragés , beaucoup d'étudiants démissionnaires en plein master MEEF , très peu de personnes adultes et ancrées dans la vie active souhaitant se reconvertir dans l'enseignement ont eu le courage de le faire.
Je pense que cette réforme va attirer un peu plus de monde , même si les désillusions dans le métier vont tout de même perdurer.
Beaucoup de ceux qui le peuvent continueront à éviter le MEEF au profit d'un vrai master, ainsi que d'une préparation à l'agrégation pour ceux qui ont un bon niveau.
Dans le nouveau dispositif, la combinaison d'un diplôme peu valorisé en dehors de l'administration émettrice, d'un engagement à servir l'administration et d'une carrière où les refus de titularisation et les démissions sont nombreuses constitue une nasse à peu près aussi discrète que la signalisation d'Odile Deray dans la Cité de la Peur.
Pas grand chose à voir avec les corps d'ingénieurs d'autres administrations, où les élèves fonctionnaires s'engagent eux aussi à servir l'administration mais ne subissent pas de décimation au moment de la titularisation et émargent à 2500 nets ou plus en sortie d'école.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Dim 14 Juil 2024 - 11:42
Bonjour,

Après avoir fait un bac pro commerce, puis un BTS commerce international et par la suite une licence de Géographie / Sciences de l'Education, en septembre prochain, je rentrerai en M1 MEEF Histoire Géographie. Néanmoins, je me pose pas mal de questions et je voulais savoir si certains ont des informations quant à la réforme de l'enseignement et du concours du CAPES à venir ?

Nos enseignants ne savent pas s'il y aura des aménagements pour les nouveaux étudiants qui arrivent en M1 MEEF pour 2024-2025. Le projet de loi reste flou et à l'heure actuelle rien n'est concret. En étant en M1 je pourrai passer le "CAPES" de L3 ?

D'autre part, pour toutes les personnes qui sont entrées en MEEF, quels sont vos conseils ? J'aimerai anticiper ma rentrée et prendre de l'avance vis à vis des cours et du concours.

Je vous en remercie.
TitouLeLittétaire
TitouLeLittétaire
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par TitouLeLittétaire Dim 14 Juil 2024 - 12:22
Salut ! Écoute, je suis exactement dans la même situation que toi ! Je rentre en M1 MEEF Lettres Modernes. Tout ce que je peux te dire c’est que notre responsable de Master nous a dit qu’elle nous préparerait pour le concours niveau M2 comme dans sa configuration actuelle… et que c’était à nous de notre côté de préparer le concours L3 (quand les programmes seront sortis.)
De mon côté, je revois toute ma grammaire, je me fais des fiches à l’aide de « La terminologie grammaticale » sur eduscol puis je regarde les programmes de la 6ème à la première pour préparer en amont l’oral (même si elle est, potentiellement, dans deux années autant prendre de l’avance ahaha)
Voilà, on aura peut-être des nouvelles dans les jours à venir mais je crois que la réforme est bien passé.
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Dim 14 Juil 2024 - 12:35
Les questions pour préparer le concours à bac + 3 sortent quand ?
Ce sera quoi comme type d'épreuves ? on ne sait rien
Pourquoi s'emmerder à passer le concours en m2 si on peut le passer à un niveau l3 qui sera forcément plus facile ?
Je ne comprends rien à leur baratin et ça commence à me gaver, si j'avais été moins con, je crois que je serai parti dans l'ingénierie comme tous mes potes après la l3...je suis débile
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Dim 14 Juil 2024 - 12:37
Moi je vais me prendre les manuels de CAPES qui répondent aux questions d'histoire et de géographie pour le concours de base qui doit avoir lieu en m2, mais à quoi ça sert si on peut passer le concours en l3 et que les questions sont complètements différentes ? Je suis vraiment perdu dans ce beau bordel.

Titou tu as eu combien de moyenne en L3 ? j'ai presque eu 14.3 à ma L3 mais quand j'entends dire que certains avaient plus au moins pareil que moi en L3 (en moyenne) et qu'au final ces personnes n'ont pas le capes, ça me fait flipper.
LucD
LucD
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par LucD Dim 14 Juil 2024 - 12:54
Bonjour à tous les deux
Les formateurs aussi marchent à l’aveugle
En eps il y a des similitudes entre le concours l3 et m2
Si c’est le cas en HG effectivement s’emparer des items du m2 peut être une excellente idée.
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Dim 14 Juil 2024 - 12:59
Moi ce que j'aimerai savoir c'est si je pourrai passer le concours du capes HG dès l'année prochaine, celui qui sera appliqué pour les L3. Hors de question d'attendre le m2 pour passer le capes, celui avec sa forme actuelle alors que les l3 pourront le passer tranquillement. Les m1 auront une année universitaire supplémentaire dans les poches, ils sont sont donc légitimes à passer ce concours de l3 ! Reste à connaitre les modalités, c'est tellement flou pour l'instant...Je commence à regretter ce choix d'orientation vu comment c'est le bordel
LucD
LucD
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par LucD Dim 14 Juil 2024 - 13:42
MrSnow a écrit:Moi ce que j'aimerai savoir c'est si je pourrai passer le concours du capes HG dès l'année prochaine, celui qui sera appliqué pour les L3. Hors de question d'attendre le m2 pour passer le capes, celui avec sa forme actuelle alors que les l3 pourront le passer tranquillement. Les m1 auront une année universitaire supplémentaire dans les poches, ils sont sont donc légitimes à passer ce concours de l3 ! Reste à connaitre les modalités, c'est tellement flou pour l'instant...Je commence à regretter ce choix d'orientation vu comment c'est le bordel

L’info que nous avons passée part du principe que nos étudiants m1 m2 et autres pourraient passer ce concours l3 mais elle reste du conditionnel. Pour le moment rien de certain .
TitouLeLittétaire
TitouLeLittétaire
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par TitouLeLittétaire Dim 14 Juil 2024 - 15:38
MrSnow a écrit:Moi je vais me prendre les manuels de CAPES qui répondent aux questions d'histoire et de géographie pour le concours de base qui doit avoir lieu en m2, mais à quoi ça sert si on peut passer le concours en l3 et que les questions sont complètements différentes ? Je suis vraiment perdu dans ce beau bordel.

Titou tu as eu combien de moyenne en L3 ? j'ai presque eu 14.3 à ma L3 mais quand j'entends dire que certains avaient plus au moins pareil que moi en L3 (en moyenne) et qu'au final ces personnes n'ont pas le capes, ça me fait flipper.
J’ai eu 15,73… Mais ce n’est pas parce que tu as 14 de moyenne que tu ne peux pas avoir le CAPES… Du travail, de la rigueur et de l’envie te feront l’avoir ne t’en fais pas. Revise dès maintenant sans non plus te mettre en stresse et tu verras qu’à la rentrée l’avance que tu auras ne te seras que bénéfique crois moi.
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Dim 14 Juil 2024 - 15:49
15.73 oh la vache !
je vais me prendre les atlande très prochainement et je vais me laisser tout le mois d'aout pour commencer à lire les manuels qui répondent aux questions du capes
TitouLeLittétaire
TitouLeLittétaire
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par TitouLeLittétaire Mar 16 Juil 2024 - 10:54
Bonjour, j espère que vous avez passé un excellent week-end !
Avez-vous des nouvelles concernant la réforme ? J’ai vu que sur le site de l’éducation nationale, il y a eu une mise à jour concernant les sections qui seront ouvertes au concours de 2025 et il était stipulé que : « La liste des sections et options ouvertes à la session 2025 sera publiée au mois de septembre 2024 ».
Mise à part ceci, rien de nouveau.
LucD
LucD
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par LucD Mar 16 Juil 2024 - 11:29
Bonjour
Le conseil d’état a rendu un avis positif sur le décret
S’il est validé par la ministre (Lequel ou laquelle?) le concours aura bien lieu.
Réponse fin juillet
Bonne journée à tout le monde
MrSnow
MrSnow
Niveau 4

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par MrSnow Mar 16 Juil 2024 - 12:39
LucD a écrit:Bonjour
Le conseil d’état a rendu un avis positif sur le décret
S’il est validé par la ministre (Lequel  ou laquelle?) le concours aura bien lieu.
Réponse fin juillet
Bonne journée à tout le monde

Le concours aura bien lieu ? Mais pour qui ?
Les M1 pourront passer le CAPES de L3 ?
C'est ce que j'aimerai infiniment...
ysabel
ysabel
Devin

Réforme concours et formation des enseignants - Page 24 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par ysabel Mar 16 Juil 2024 - 12:58
Et pourquoi ils ne pourraient pas ? le niveau de diplôme attendu pour passer un concours est le niveau minimal.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum