Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iridiane
Habitué du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mar 11 Juin 2024 - 15:19
epekeina.tes.ousias a écrit:Ma foi… Les ayant vu faire dans le détail depuis… longtemps, je serais très étonné d'un retour en arrière. Ce ne serait pas une mauvaise nouvelle, évidemment, mais je suis bien plus pessimiste que toi.

Pas forcément revenir en arrière, mais retarder d'un an. Cela laisserait le temps à l'eau (peut-être sale) de couler sous les ponts, et au moins de mettre les choses en place de façon un peu plus efficace et rationnelle.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Mar 11 Juin 2024 - 15:25
Si je n'y crois pas, c'est parce que, la dernière fois que la droite a reporté quelque chose (la mastérisation) d'un an, elle a appris à ses dépens qu'elle laissait le temps à ses adversaires de s'organiser. Là, il suffit de pondre un décret et terminé (car je ne vois pas grand monde ensuite pour revenir en arrière) : quasiment personne, à part nous (et encore), ne s'en apercevra vu l'actualité, autrement dit aucun risque et bénéfice direct.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Ergo Mer 12 Juin 2024 - 9:53


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par RogerMartin Mer 12 Juin 2024 - 11:51
Oh là là oui je viens de me farcir le document, j'ai les yeux qui saignent. Je ne comprends pas pourquoi, en M1 (secondaire et CRPE), à chaque fois le projet pose l'existence d'un parcours spécifique sans stage ni rémunération mais avec cours de re-préparation au concours pour les "non lauréats du concours". Alors que tout le propos était justement de recruter des lauréats pour ces M. Ils vont nous rendre dingues.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Mer 12 Juin 2024 - 11:55
RogerMartin a écrit:Oh là là oui je viens de me farcir le document, j'ai les yeux qui saignent. Je ne comprends pas pourquoi, en M1 (secondaire et CRPE), à chaque fois le projet pose l'existence d'un parcours spécifique sans stage ni rémunération mais avec cours de re-préparation au concours pour les "non lauréats du concours". Alors que tout le propos était justement de recruter des lauréats pour ces M. Ils vont nous rendre dingues.

Je crois que c'est parce qu'ils ont cédé aux pressions allant en ce sens — et qu'ils comptent, de toutes façons, maîtriser les flux par le nombre de places ouvertes dans les masters (nombre qui viendra du MEN).
Mais cela fait effectivement toute une batterie d'étudiants aux trajectoires différentes — comme d'habitude, ai-je tendance à ajouter.

Je suis en train de lire le projet de décret (“tricolonne”) : ça aussi, ça fait saigner les yeux — mais au total, c'est très verrouillé et prêt à l'emploi, donc…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Mathador Mer 12 Juin 2024 - 12:09
RogerMartin a écrit:Oh là là oui je viens de me farcir le document, j'ai les yeux qui saignent. Je ne comprends pas pourquoi, en M1 (secondaire et CRPE), à chaque fois le projet pose l'existence d'un parcours spécifique sans stage ni rémunération mais avec cours de re-préparation au concours pour les "non lauréats du concours". Alors que tout le propos était justement de recruter des lauréats pour ces M. Ils vont nous rendre dingues.
Le digne successeur des M2B de la réforme de 2014.
Paradoxalement, ils n'y perdraient pas grand chose au niveau carrière, malgré un concours obtenu un an plus tard mais qui aboutirait directement au M2, par rapport aux autres M1 qui sont recrutés mais en fait pas vraiment.
Et si ce cas « exceptionnel » se généralise, on se retrouvera… dans la situation de 2014, à peu de choses près.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mathou_bb
mathou_bb
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par mathou_bb Mer 12 Juin 2024 - 16:22
Bonjour,

A priori les modalités de stage après réussite au concours serait comme avant, à 50% c'est bien cela ?
Et ces "premiers nouveaux stagiaires" de nouveau à 50% seraient pour la rentrée scolaire 2026 ?
Ou bien est ce que les candidats déjà en Master, qui serait lauréat de la session 2025 seraient eux aussi sur cette modalité de stage (les M1 qui rentreraient en M2 ou les M2 qui repartiraient sur un autre M2) ?

Avec tout ces chevauchements de conditions de diplômes, je suis un peu perdue sur la temporalité d'application de la réforme...

Bonne journée
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Mer 12 Juin 2024 - 16:44
Dans la chronologie annoncée, printemps 2025 est la première session de concours L3 (les actuels M1 passent les anciens concours). Année 2025-26 : les premiers reçus à ce concours font leur première année dans le nouveau master.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Aperçu par hasard Mer 12 Juin 2024 - 16:49
Pour ma part, cela fait longtemps que j'ai renoncé à comprendre comment se déroule la formation des nouveaux enseignants. J'ai l'impression que non seulement c'est compliqué, mais qu'en plus ça change tout le temps.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Mer 12 Juin 2024 - 17:02
Aperçu par hasard a écrit:Pour ma part, cela fait longtemps que j'ai renoncé à comprendre comment se déroule la formation des nouveaux enseignants. J'ai l'impression que non seulement c'est compliqué, mais qu'en plus ça change tout le temps.

Je dirais même plus, non seulement ça change tout le temps, mais en plus c'est compliqué abi

Comme dit mon collègue de maths, la géométrie de la formation des maîtres est non euclidienne.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mer 12 Juin 2024 - 17:26
C'est à se taper la tête contre les murs. Soyons sérieux, aucune fac, aucun INSPE, ESPE, ENSP ou appelons ça comme on voudra, ne pourra jamais mettre ce croupion de truc (où l'on n'a apprend rien, en fait) en place pour la rentrée, même avec la meilleure volonté du monde...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Mer 12 Juin 2024 - 17:43
Iridiane a écrit:C'est à se taper la tête contre les murs. Soyons sérieux, aucune fac, aucun INSPE, ESPE, ENSP ou appelons ça comme on voudra, ne pourra jamais mettre ce croupion de truc (où l'on n'a apprend rien, en fait) en place pour la rentrée, même avec la meilleure volonté du monde...

Mettre cela en place, pas forcément. Mais un truc qui y ressemble un peu, qui ne fonctionnera pas, ou peu, ou très mal, fait à partir de morceaux de trucs stockés depuis des années au cas où, et qu'on changera ensuite au fur et à mesure, si. Après tout, lors de la mastérisation, n'avait-on pas transformé des maquettes de formation en diplômes avec des ECTS en face d'intitulés, et d'horaires ?

Par ex. ce que je trouve (esthétiquement) une sorte de sommet dans ce document de cadrage “master”, c'est le nombre de cas différents listés à la page 2: on en compte 7 pour le concours externe plus 1 pour l'interne et 1 pour le troisième concours — ce qui est tout de même un achèvement. Razz

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par RogerMartin Mer 12 Juin 2024 - 18:48
Iridiane a écrit:C'est à se taper la tête contre les murs. Soyons sérieux, aucune fac, aucun INSPE, ESPE, ENSP ou appelons ça comme on voudra, ne pourra jamais mettre ce croupion de truc (où l'on n'a apprend rien, en fait) en place pour la rentrée, même avec la meilleure volonté du monde...
Ce M n'est pas pour la rentrée, mais pour la suivante : on est laaaaarges.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mer 12 Juin 2024 - 18:54
RogerMartin a écrit:
Iridiane a écrit:C'est à se taper la tête contre les murs. Soyons sérieux, aucune fac, aucun INSPE, ESPE, ENSP ou appelons ça comme on voudra, ne pourra jamais mettre ce croupion de truc (où l'on n'a apprend rien, en fait) en place pour la rentrée, même avec la meilleure volonté du monde...
Ce M n'est pas pour la rentrée, mais pour la suivante :  on est laaaaarges.

D’autant plus larges qu’à ma connaissance on ne sait tjs pas grand chose des nouvelles épreuves du CAPES… non vraiment on est au top 😅
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Mer 12 Juin 2024 - 19:05
Iridiane a écrit:
RogerMartin a écrit:
Iridiane a écrit:C'est à se taper la tête contre les murs. Soyons sérieux, aucune fac, aucun INSPE, ESPE, ENSP ou appelons ça comme on voudra, ne pourra jamais mettre ce croupion de truc (où l'on n'a apprend rien, en fait) en place pour la rentrée, même avec la meilleure volonté du monde...
Ce M n'est pas pour la rentrée, mais pour la suivante :  on est laaaaarges.

D’autant plus larges qu’à ma connaissance on ne sait tjs pas grand chose des nouvelles épreuves du CAPES… non vraiment on est au top 😅

Ben si… tu prends les sujets zéro du CRPE et tu as déjà dedans le capes de maths, le capes de français et le capes d'histoire-géo ! abi

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par RogerMartin Jeu 13 Juin 2024 - 8:24
epekeina.tes.ousias a écrit:
Iridiane a écrit:
RogerMartin a écrit:
Iridiane a écrit:C'est à se taper la tête contre les murs. Soyons sérieux, aucune fac, aucun INSPE, ESPE, ENSP ou appelons ça comme on voudra, ne pourra jamais mettre ce croupion de truc (où l'on n'a apprend rien, en fait) en place pour la rentrée, même avec la meilleure volonté du monde...
Ce M n'est pas pour la rentrée, mais pour la suivante :  on est laaaaarges.

D’autant plus larges qu’à ma connaissance on ne sait tjs pas grand chose des nouvelles épreuves du CAPES… non vraiment on est au top 😅

Ben si… tu prends les sujets zéro du CRPE et tu as déjà dedans le capes de maths, le capes de français et le capes d'histoire-géo ! abi
Et de SVT paraît-il aussi : envoyé comme les autres à des formateurs pour évaluation.
En revanche, rien pour l'anglais alors qu'on a miraculeusement retrouvé un programme disciplinaire (si si si, tout petit, mais disciplinaire !) mais sans savoir du tout en quoi consistera l'épreuve : le programme contient une oeuvre littéraire et en civi la période de l'oeuvre, mais est-ce qu'ils ont en tête un dossier mixte (ou pas), une dissert ou un commentaire de textes ou un choix entre tout ça, mustère et boule de gomme.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Jeu 13 Juin 2024 - 8:39
Ou alors, c'est que cette fois-ci, tout est renversé : d'abord on prépare des étudiants aux concours, et seulement après, quand le ministère aura pris connaissance de nos cours, ils pondent les épreuves du concours… Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 2164541516

_________________
Si tu vales valeo. Wink
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par verdurin Jeu 13 Juin 2024 - 18:15
epekeina.tes.ousias a écrit:Ou alors, c'est que cette fois-ci, tout est renversé : d'abord on prépare des étudiants aux concours, et seulement après, quand le ministère aura pris connaissance de nos cours, ils pondent les épreuves du concours… Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 2164541516
Je crois que tu es optimiste : après avoir pris connaissance de vos cours le ministère vous demandera de pondre les épreuves.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Jeu 13 Juin 2024 - 18:36
verdurin a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Ou alors, c'est que cette fois-ci, tout est renversé : d'abord on prépare des étudiants aux concours, et seulement après, quand le ministère aura pris connaissance de nos cours, ils pondent les épreuves du concours… Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 2164541516
Je crois que tu es optimiste : après avoir pris connaissance de vos cours le ministère vous demandera de pondre les épreuves.

Aucun risque : je n'ai plus la date en tête, mais on a été viré des concours CRPE il y a quelque chose comme 25 ans (à cause du risque de tricherie).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Ergo Jeu 20 Juin 2024 - 18:09
Madame, Monsieur,

Par courrier en date du 21 mai 2024, nous vous avons fait part de nos vives inquiétudes concernant le calendrier précipité de mise en œuvre de la nouvelle réforme de la formation des enseignants.
Ces inquiétudes n’ont depuis cessé de croître face aux difficultés rencontrées sur le terrain. Elles se trouvent aujourd’hui renforcées par l’incertitude du contexte législatif et les délais de validation des textes d’application de la réforme, incompatibles avec son déploiement à la rentrée prochaine.
Dans ce contexte, soucieuses et soucieux de préserver la qualité de la formation dispensée aux futurs enseignants, nous avons décidé d’acter le report de l’application de la réforme au concours 2026.
Ce délai supplémentaire nous apparaît indispensable pour garantir une mise en œuvre de qualité de la réforme, au profit des étudiantes et des étudiants et de l'ensemble des actrices et des acteurs du système éducatif.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
Nathalie Drach-Temam, Présidente de Sorbonne Université
Jean-François Huchet, Président de l'Institut national des langues et civilisations orientales
Édouard Kaminski, Président de l'université Paris Cité
Daniel Mouchard-Zay, Président de l’université Sorbonne Nouvelle
Christine Neau-Leduc, Présidente de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Jeu 20 Juin 2024 - 18:35
Merci Ergo ! C’était prévisible : aucune fac ne va pouvoir appliquer ça en si peu de temps.
Ergo
Ergo
Devin

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Ergo Jeu 20 Juin 2024 - 18:38
Apparemment, le décret serait publié le 9 juillet. Sur la liste de diffusion circule également le courrier de la VP CFVU de la Sorbonne Nouvelle donnant cette date et disant aux équipes de la Sorbonne Nouvelle de ne rien changer à ce qui existe et de ne rien mettre en œuvre de plus pour la rentrée prochaine.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Jeu 20 Juin 2024 - 18:40
Ergo a écrit:Apparemment, le décret serait publié le 9 juillet. Sur la liste de diffusion circule également le courrier de la VP CFVU de la Sorbonne Nouvelle donnant cette date et disant aux équipes de la Sorbonne Nouvelle de ne rien changer à ce qui existe et de ne rien mettre en œuvre de plus pour la rentrée prochaine.

J’espère bien que toutes les autres facs vont emboîter le pas…
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Jeu 20 Juin 2024 - 18:41
Iridiane a écrit:
Ergo a écrit:Apparemment, le décret serait publié le 9 juillet. Sur la liste de diffusion circule également le courrier de la VP CFVU de la Sorbonne Nouvelle donnant cette date et disant aux équipes de la Sorbonne Nouvelle de ne rien changer à ce qui existe et de ne rien mettre en œuvre de plus pour la rentrée prochaine.

J’espère bien que toutes les autres facs vont emboîter le pas…

Même chose là où je suis — ça devient totalement ridicule ce “l'intendance suivra” ! Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 1665347707

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par RogerMartin Jeu 20 Juin 2024 - 20:08
Décret le 9 juillet, c'est du très grand foutage de gueule. Le MEN a quasiment avancé les épreuves d'agrég en janvier pour que leurs clampins dans les bureaux puissent partir en vacances tranquillou en juillet, et là ils organiseraient une session d'oraux de capes à partir du 9 ??? Ou bien ils comptent mettre douze postes au concours L3 en 2025, et bonjour l'intérêt.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 18 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Mathador Jeu 20 Juin 2024 - 20:31
Ergo a écrit:Apparemment, le décret serait publié le 9 juillet.
Le mardi juste après la fin des législatives ?
Suspect

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum