Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Mer 29 Mai - 17:53
Oui — cela étant dit, ça ne garantit pas qu'on en saura plus et encore moins que ce sera fiable… J'en viens à me dire que ça va vraiment être comme la réforme dite de “l'intégration” : on a dû faire sans texte guide, avec des bouts de trucs qui arrivaient dans le désorde, en prévoyant plusieurs hypothèses et en rectifiant au fur et à mesure (un binz intégral)… Rolling Eyes
Ergo
Ergo
Devin

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Ergo Mer 29 Mai - 17:59
pale

Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Mer 29 Mai - 18:02
Spoiler:

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Hérissong
Hérissong
Niveau 1

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Hérissong Jeu 30 Mai - 11:53
Merci beaucoup pour vos réponses même si pour l'instant on ne peut pas y voir assez clair pour donner le moindre conseil. J'espère que ce sera moins le "binz" qu'attendu pour tout le monde et que la relève de 2024 ne sera pas découragée dès le départ. Je continue à vous lire avec grand intérêt car il n'y a aucune info qui filtre pour la prochaine rentrée et vos avis expérimentés sont précieux dans toute cette "obscurité". Merci encore pour le partage et courage à nous tous.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par joebar69 Jeu 30 Mai - 13:59
Il y avait "concertation", hier au ministère de l’Éducation nationale qui réunissait les syndicats (tous ?) pour présenter le projet de texte sur la réforme de la formation initiale des enseignants et enseignantes et des CPE.
Bon, certains d'entre eux ont quitté la réunion plus tôt que prévu.
https://www.cafepedagogique.net/2024/05/30/formation-continue-quand-la-precipitation-lemporte-sur-la-raison/
Karl Maynard Schumpeter
Karl Maynard Schumpeter
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Karl Maynard Schumpeter Sam 1 Juin - 14:17
Sur le sujet qui anime ce fil, "Être et savoir" a récemment produit une émission:
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/enseignants-concours-et-formation-mal-menes-8878380
Laotzi
Laotzi
Sage

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Laotzi Mer 5 Juin - 20:32
Le projet de cadrage de la licence Professorat des écoles (dont la validation dispenserait les étudiants des épreuves écrites du CRPE) donné par le café pédagogique :

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 GPVgynKXUAAvqL0?format=jpg&name=large
Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 GPVgynEW8AAWWT2?format=jpg&name=large
Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 GPVgynOWcAAlzHc?format=jpg&name=large
Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 GPVgynEXEAA371P?format=jpg&name=large

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Aphrodissia Jeu 6 Juin - 1:57
@Laotzi Est-ce que tu aurais un lien pour le partage? Je n'ai pas trouvé l'article. Merci !

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par e-Wanderer Jeu 6 Juin - 9:02
Dans mon département, on reconduit pour la dernière fois les cours pour les masters MEEF (appelés à disparaître) sur le modèle existant, mais on refuse de mettre en œuvre quoi que ce soit pour la licence dans la précipitation. Hors de question de passer l'été à retravailler les maquettes à moyens constants pour bricoler un truc bancal : notre cursus a possiblement une architecture de cours très académiques pour les étudiants qui souhaiteront passer le concours (il suffira qu'ils fassent les bons choix de parcours et d'options).

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Panta Rhei Jeu 6 Juin - 11:17
Est-ce que le volume horaire pour les LVE s’entend par année ou bien pour L1-L2-L3?

_________________
Signature:
Laotzi
Laotzi
Sage

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Laotzi Jeu 6 Juin - 16:03
Aphrodissia a écrit: @Laotzi Est-ce que tu aurais un lien pour le partage? Je n'ai pas trouvé l'article. Merci !

Uniquement ici : https://x.com/cafepedagogique/status/1798450053876789430

e-wanderer : si je comprends bien, le changement de maquette est pour la rentrée 2025 -mais ceux rentrés en 2026 intégreront une L2 nouvelle mouture aussi en 2025).

Panta Rhei : sur l'ensemble de la licence a priori.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par RogerMartin Jeu 6 Juin - 16:40
Pour le capes d'anglais, comme il y a à nouveau un programme on a mis une option disciplinaire en plus au S5, et l'INSPE (ce sont des saints !!!) gèreront une option de S6 pour préparer à l'éventuel oral sur les thèmes inventés pour l'occasion par quelque zozo du MEN.
Pour le CRPE, on avait déjà une licence d'anglais aménagée PPPE qu'on s'est fait suer à ouvrir et qui va s'éteindre dans deux ans, alors on ne fait rien, on attend. J'en ai un peu ras-le-bol à vrai dire, et hors de question qu'on crée une licence avec un programme décrété par le ministère, ils nous saoulent à la fin. On est autonomes quand ça les arrange, et on devrait leur faire leur linge quand ils le demandent.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Ergo Jeu 6 Juin - 17:59
J'ai des collègues (pas en anglais) qui pensent qu'il faut surtout qu'on ne fasse rien, et que si on ne fait rien, il est évident qu'il y aura un report. Je les trouve fort optimistes.
On est en train de sonder nos L2 pour voir un peu qui serait intéressé, mais on a un plan pour l'anglais (qui ne soit pas celui de mettre au programme de tous les L3 le probable programme du concours, parce que bon, il ne nous fait pas rêver pour des L3).
J'attends maintenant de voir si la VP CFVU va accepter de nous recevoir: même si, hypothèse optimiste, il y avait un décalage de la réforme d'un an, il faudra bien s'y préparer. Je conserve mon énergie pour lutter contre des trucs pour lesquels je peux lutter (et ils sont nombreux).

Aucune discussion collégiale à l'INSPÉ alors qu'il y a sûrement des transformations à venir aussi sur quel INSPÉ va maintenir quelle formation académiquement (sans même parler des négociations avec les facs catholiques). Apparemment, ils chercheraient à monter une licence PE, qui viendrait concurrencer celle de FSSE, je sens que les discussions doivent être intéressantes.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Juin - 18:07
Ergo a écrit:J'ai des collègues (pas en anglais) qui pensent qu'il faut surtout qu'on ne fasse rien, et que si on ne fait rien, il est évident qu'il y aura un report. Je les trouve fort optimistes.

On est deux : je ne vois pas les ministères reculer.

Ergo a écrit:Aucune discussion collégiale à l'INSPÉ alors qu'il y a sûrement des transformations à venir aussi sur quel INSPÉ va maintenir quelle formation académiquement (sans même parler des négociations avec les facs catholiques). Apparemment, ils chercheraient à monter une licence PE, qui viendrait concurrencer celle de FSSE, je sens que les discussions doivent être intéressantes.

Mouaih… ça, j'y crois moyennement, même s'il est possible que la situation soit différente d'une académie à l'autre.

Mais sinon qu'entends-tu par “discussion collégiale” ? Là où je suis, ça fait 2 ans qu'on en discute (et qu'on s'entend dire, à l'extérieur, qu'on raconte n'importe quoi). Je sais par des collègues, que les réactions sont dans l'ensemble plutôt négatives avec des variantes sur le poids de la résignation. Mais discuter quoi exactement ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Ergo Jeu 6 Juin - 18:18
Oh discuter tout court, déjà. Wink J'ai invité une collègue à la réunion qu'on faisait à l'UFR l'autre jour, elle était contente, il n'y a à l'INSPÉ aucune réunion ouverte à tous les collègues affectés à l'INSPÉ. Donc des choses se font et se disent, mais les collègues de l'INSPÉ avec lesquels je travaille n'y ont pas accès.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Juin - 18:25
Ergo a écrit:Oh discuter tout court, déjà. Wink J'ai invité une collègue à la réunion qu'on faisait à l'UFR l'autre jour, elle était contente, il n'y a à l'INSPÉ aucune réunion ouverte à tous les collègues affectés à l'INSPÉ. Donc des choses se font et se disent, mais les collègues de l'INSPÉ avec lesquels je travaille n'y ont pas accès.

Ah, oui, ça, d'une boutique à l'autre, ça ne m'étonne pas vraiment. Pour ce que j'en sais, il y a des INSPÉ qui freinent des quatre fers. Il y en a aussi qui sont plus ou moins résignés. Et puis il doit aussi y en avoir où les équipes de direction ont décidé d'y aller sans trop miser sur des AG (en se disant — et ça peut n'être pas faux — que les collègues diraient merci plus tard).

Tu sais, suivant les cas et suivant les histoires (déjà longues pour certains), un IUFM-ESPE-INSPE, ça peut ressembler à Omaha Beach à l'aube, mais sans les médailles à la sortie ! abi

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Ergo Mar 11 Juin - 6:28
Rarement l’élaboration d’une réforme à l’éducation nationale aura été soumise à autant de soubresauts. Depuis la première présentation aux syndicats du projet de révision des concours et de la formation initiale des enseignants, début novembre 2023, trois ministres se sont succédé Rue de Grenelle. C’est finalement mardi 11 juin que le décret entérinant cette transformation d’ampleur doit être présenté au comité social d’administration du ministère, malgré l’absence de la ministre, Nicole Belloubet, tenue par la période de réserve électorale liée à la dissolution de l’Assemblée nationale, décidée dimanche 9 juin par Emmanuel Macron.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/06/11/formation-des-enseignants-les-points-de-crispation-d-une-reforme-de-plus-en-plus-incertaine_6238568_3224.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Mar 11 Juin - 7:11
Ce qui confirme qu'il ne s'agit pas du tout d'une “loi” (contrairement à ce que suggérait le titre de ce fil) : gouverner par décret, c'est tout de même plus facile que de négocier des lois…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mar 11 Juin - 7:33
Mais, vous ne pensez pas que la période des élections anticipées pourrait permettre de différer l'application de la réforme? Ça me paraît quand même très compliqué que cela passe maintenant (d'autant que les présidents d'université ont demandé unanimement le rapport...) Voyons le peu de positif dans ce bas monde... Mais je m'illusionne peut-être.
Edit: pardon, je n'avais pas lu l'article mais c'est effectivement ce qu'il suggère...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Mar 11 Juin - 7:58
Iridiane a écrit:Mais, vous ne pensez pas que la période des élections anticipées pourrait permettre de différer l'application de la réforme? Ça me paraît quand même très compliqué que cela passe maintenant (d'autant que les présidents d'université ont demandé unanimement le rapport...) Voyons le peu de positif dans ce bas monde... Mais je m'illusionne peut-être.
Edit: pardon, je n'avais pas lu l'article mais c'est effectivement ce qu'il suggère...

Les législatives annulent tous les projets de loi en cours.
La réforme de la formation ne dépend pas d'une loi, mais d'un décret.
Un décret dépend du pouvoir exécutif (et du pouvoir présidentiel).
Le pouvoir exécutif n'est pas suspendu pendant la campagne législative (même s'il est appelé à changer).
Donc cette réforme va se faire et n'est pas remise en cause.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Mathador Mar 11 Juin - 8:36
Va être actée, plutôt. Mais ne va se faire que si le nouveau gouvernement, quelle que soit son étiquette, ne l'abroge pas avant son application.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par RogerMartin Mar 11 Juin - 11:11
Voilà qui promet pour la qualité du texte de cadrage Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Mar 11 Juin - 12:00
Mathador a écrit:Va être actée, plutôt. Mais ne va se faire que si le nouveau gouvernement, quelle que soit son étiquette, ne l'abroge pas avant son application.

Je n'en vois pas beaucoup qui voudraient l'abroger…

RogerMartin a écrit:Voilà qui promet pour la qualité du texte de cadrage Rolling Eyes

Un texte de cadrage, non mais, tu as vraiment des goûts de luxe ! Razz Là, je crois qu'en matière de “cadrage”, avec les éléments du type pourcentage qu'on voit circuler depuis quelques jours et les sujets zéro, on est au maximum.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mar 11 Juin - 13:14
epekeina.tes.ousias a écrit:
Iridiane a écrit:Mais, vous ne pensez pas que la période des élections anticipées pourrait permettre de différer l'application de la réforme? Ça me paraît quand même très compliqué que cela passe maintenant (d'autant que les présidents d'université ont demandé unanimement le rapport...) Voyons le peu de positif dans ce bas monde... Mais je m'illusionne peut-être.
Edit: pardon, je n'avais pas lu l'article mais c'est effectivement ce qu'il suggère...

Les législatives annulent tous les projets de loi en cours.
La réforme de la formation ne dépend pas d'une loi, mais d'un décret.
Un décret dépend du pouvoir exécutif (et du pouvoir présidentiel).
Le pouvoir exécutif n'est pas suspendu pendant la campagne législative (même s'il est appelé à changer).
Donc cette réforme va se faire et n'est pas remise en cause.

D'ici à ce que les facs puissent la mettre en place... si personne ne le fait, il ne pourra rien se passer. Et personne ne va s'amuser à faire une maquette en trois semaines.
Au reste, plusieurs articles parlent quand même d'un chantier qui pourrait bien être retardé par la dissolution et l'organisation des législatives.


Dernière édition par Iridiane le Mar 11 Juin - 13:18, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Mar 11 Juin - 13:17
Ma foi… Les ayant vu faire dans le détail depuis… longtemps, je serais très étonné d'un retour en arrière. Ce ne serait pas une mauvaise nouvelle, évidemment, mais je suis bien plus pessimiste que toi.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 17 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mar 11 Juin - 13:19
epekeina.tes.ousias a écrit:Ma foi… Les ayant vu faire dans le détail depuis… longtemps, je serais très étonné d'un retour en arrière. Ce ne serait pas une mauvaise nouvelle, évidemment, mais je suis bien plus pessimiste que toi.

Pas forcément revenir en arrière, mais retarder d'un an. Cela laisserait le temps à l'eau (peut-être sale) de couler sous les ponts, et au moins de mettre les choses en place de façon un peu plus efficace et rationnelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum