Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iridiane
Fidèle du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Iridiane Mar 19 Mar 2024 - 21:11
Hocam a écrit:«Passer à côté de l'essentiel» de la question posée par l'interlocuteur, je veux dire.

Mais restons-en là, je trouve que tes messages tournent en rond sans vraiment répondre à mes interrogations, ce n'est pas grave. En plus, c'est mon anniversaire, alors hein, bon. Wink

De fait, restons-en là, et je ne t'en souhaite pas moins un très joyeux anniversaire Smile
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Aperçu par hasard Mar 19 Mar 2024 - 21:13
Mais est-ce que ce n'est pas essentiellement une question de contexte?

Que pour affirmer sa légitimité devant un auditoire, un enseignant qui s’apprête à faire une conférence sur un sujet en rapport avec sa discipline estime bon de préciser "je suis professeur agrégé (ou certifié - puisqu'il ne me semble pas que ce titre implique une moindre légitimité à s'exprimer sur sa discipline)" de ceci ou de cela me paraît assez naturel. En dehors d'un tel contexte, je ne vois pas vraiment l'intérêt pratique d'une telle information. Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 3795679266
lene75
lene75
Prophète

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par lene75 Mar 19 Mar 2024 - 21:17
Mais quel intérêt y a-t-il à demander la profession de quelqu'un dans les premières minutes d'une conversation ? Qu'est-ce que la personne veut savoir, au juste, en posant cette question ? En général il y a un contexte, et la réponse va varier en fonction du contexte.

Joyeux anniversaire 🥳

Edit : nos messages se sont croisés avec Aperçu par hasard.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Vieux_Mongol Mar 19 Mar 2024 - 21:23
tAoK a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:
Prezbo a écrit:

La petite nuance est qu'agrégé est un grade, pas une profession. Personnellement, j'avoue que quelqu'un qui trouve utile de préciser en dehors du cadre professionnel de l'EN qu'il est agrégé me fait penser à quelqu'un qui trouve utile d'indiquer la marque de sa voiture, son premier prix de piano au conservatoire de Chateauroux en 1997 ou la taille de son sexe.

affraid Je ne l'avais jamais considéré ainsi, je vais vite l'enlever de mon profil public LinkedIn Embarassed


Mais qui (à part toi) mentionne la taille de son sexe sur LinkedIn ??? Tu es un grand malade !!! affraid

Mais je parlais du grade voyons Razz

Bon anniversaire Hocam !
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Lord Steven Mar 19 Mar 2024 - 21:23
J'adore ce fil Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 4086491303
De mon côté j'ai résolu le problème, lorsque l'on me demande mon métier je réponds sérieusement: "Je tue des gens." Et je précise quand on me jette un regard affolé: "Oui, j'écris des romans policiers." Et si l'on insiste en mode "Vous parvenez à en vivre ?" j'enchaîne sans enthousiasme: "A côté je suis agrégé d'anglais". C'est amusant, un peu comme si j'avais honte du mot professeur, je ne sais pas.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 929169480
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par MoyenCroco Mar 19 Mar 2024 - 21:46
Je rebondis sur ce qu'a dit Hocam pour poser une question essentielle :
Est-ce que les anniversaires d'agrégés sont les mêmes que ceux des certifiés ?

Et bon anniversaire à toi !
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Iridiane Mar 19 Mar 2024 - 21:49
MoyenCroco a écrit:Je rebondis sur ce qu'a dit Hocam pour poser une question essentielle :
Est-ce que les anniversaires d'agrégés sont les mêmes que ceux des certifiés ?

Et bon anniversaire à toi !

Non bien sûr : les agrégés ayant des privilèges, ils doivent avoir de plus gros cadeaux !
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Baldred Mar 19 Mar 2024 - 21:56
Lord Steven a écrit:J'adore ce fil Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 4086491303
De mon côté j'ai résolu le problème,  lorsque l'on me demande mon métier je réponds sérieusement: "Je tue des gens." Et je précise quand on me jette un regard affolé: "Oui, j'écris des romans policiers." Et si l'on insiste en mode "Vous parvenez à en vivre ?" j'enchaîne sans enthousiasme: "A côté je suis agrégé d'anglais". C'est amusant, un peu comme si j'avais honte du mot professeur, je ne sais pas.

As-tu songé à joindre l'utile à l'agréable ?
Czar
Czar
Niveau 9

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Czar Mar 19 Mar 2024 - 22:12
Que de bons souvenirs de lecture en retrouvant ce fil ! Cela illumine cette soirée.

Très Bon Anniversaire cher collègue agrégé!

(Pour un certifié je ne me mets pas les majuscules Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 437980826 )
Hocam
Hocam
Sage

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Hocam Mar 19 Mar 2024 - 23:52
Bon, comme vous avez été gentils avec moi et que vous m'avez souhaité mon anniversaire, je vous remercie chaleureusement et je promets de ne plus intervenir négativement sur ce sujet. Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 1479945104 Ni sur d'autres, tiens, d'ailleurs. Même quand je m'étranglerai en lisant certains posts, je n'en montrerai rien ici. Je me contenterai de n'être que joie et amour sur les fils qui me sont chers. Pour ma santé et celle des autres. fleurs

Renvoyez-moi à ce message si je manque un jour à cette promesse et que je vous enquiquine sur ce fil ou un autre. Paix, joie et fraternité sur tous les continents et océans. Que la concorde règne entre tous, sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou de concours. professeur
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Pourquoi 3,14159 Mer 20 Mar 2024 - 0:40
Hocam a écrit:Bon, comme vous avez été gentils avec moi et que vous m'avez souhaité mon anniversaire, je vous remercie chaleureusement et je promets de ne plus intervenir négativement sur ce sujet.  Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 1479945104 Ni sur d'autres, tiens, d'ailleurs. Même quand je m'étranglerai en lisant certains posts, je n'en montrerai rien ici. Je me contenterai de n'être que joie et amour sur les fils qui me sont chers. Pour ma santé et celle des autres. fleurs

Renvoyez-moi à ce message si je manque un jour à cette promesse et que je vous enquiquine sur ce fil ou un autre. Paix, joie et fraternité sur tous les continents et océans. Que la concorde règne entre tous, sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou de concours. professeur

C'est beau comme un discours de Miss France Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 437980826

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par kioupsPBT Mer 20 Mar 2024 - 11:05
Quand je me présente, j'ai tendance à dire que je suis prof. Point barre. Quand j'ai rencontré la famille de ma conjointe, elle insistait pour préciser que je suis agrégé. Ca me fait marrer.

_________________
Spoiler:
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Baldred Mer 20 Mar 2024 - 13:48
Agrégé par LA je reste humble et discret dans ma robe de bure, mais ma mère en bonne pied-noir ne manque pas une occasion de hurler : " Au secours ! Mon fils, l'agrégé, est en train de se noyer !"
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Ascagne Mer 20 Mar 2024 - 13:58
Merci pour le fou rire @Baldred.
Joyeux anniversaire en retard @Hocam.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par uneodyssée Mer 20 Mar 2024 - 15:25
Mathetmath a écrit:
Lowpow29 a écrit:
uneodyssée a écrit:
Et oui @Mathetmath et @Iridiane je me sens extremement privilégiée en tant qu'agrégée, en tout cas j'ai perdu des classes tout en gagnant beeaaaucoup plus d'argent en passant d'un corps à l'autre, j'oserais presque dire que c'est ce qui a sauvé ma santé donc cela ne me semble pas exagéré. Sans compter d'autres paramètres plus subjectifs comme le respect ou la crainte que l'on peut inspirer du fait du prestige du concours.
Je parle de privilèges en tant qu'enseignante, pas dans la société.......

Je ne me sens pas particulièrement privilégié. Je suis davantage choqué par les conditions de travail et de salaire enseignants français en général. La nuance est importante selon moi. C'est un vieux débat avec des arguments et des positions bien connus.

Respect et crainte ? Quand bien même, faut-il que ton interlocuteur sache que tu es agrégée. Serais-tu vaniteuse ? veneration

Avons-nous des exemples dans la fonction publique où un tel débat existe ? Les contrôleur des finances publiques parlent-ils des contrôleurs principaux des finances publiques ? Eux-même débattent-t-ils sur les inspecteurs divisionnaires ? Heureusement que les trésoriers payeurs généraux n'existent plus, on n'aurait plus le temps de vivre au ministère des finances avec tous ces corps.

Attention à tes balises, merci de les rectifier : je suis certaine de ne pas avoir écrit cela ; bien au contraire je considère dangereux l’emploi du mot «privilège» dans ce cas. Je suis tout à fait d’accord là-dessus avec ce qu’a écrit Lene75…

Bon anniversaire à tous les Agrégés, Certifiés, PLP, Contractuels, MCF et autres fariboles.
Mathetmath
Mathetmath
Niveau 3

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Mathetmath Mer 20 Mar 2024 - 17:30
uneodyssée a écrit:

Attention à tes balises, merci de les rectifier : je suis certaine de ne pas avoir écrit cela ; bien au contraire je considère dangereux l’emploi du mot «privilège» dans ce cas. Je suis tout à fait d’accord là-dessus avec ce qu’a écrit Lene75…

Bon anniversaire à tous les Agrégés, Certifiés, PLP, Contractuels, MCF et autres fariboles.

C'est fait, désolé.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par uneodyssée Mer 20 Mar 2024 - 18:09
Merci Smile
nono
nono
Habitué du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par nono Mer 20 Mar 2024 - 18:12
Baldred a écrit:Agrégé par LA je reste humble et discret dans ma robe de bure, mais ma mère en bonne pied-noir ne manque pas une occasion de hurler : " Au secours ! Mon fils, l'agrégé, est en train de se noyer !"
Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 437980826

_________________
Prof en LP
nono
nono
Habitué du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par nono Mer 20 Mar 2024 - 18:16
nono a écrit:
Baldred a écrit:Agrégé par LA je reste humble et discret dans ma robe de bure, mais ma mère en bonne pied-noir ne manque pas une occasion de hurler : " Au secours ! Mon fils, l'agrégé, est en train de se noyer !"
Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 437980826
Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Villal10

_________________
Prof en LP
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Baldred Mer 20 Mar 2024 - 18:38
nono a écrit:
nono a écrit:
Baldred a écrit:Agrégé par LA je reste humble et discret dans ma robe de bure, mais ma mère en bonne pied-noir ne manque pas une occasion de hurler : " Au secours ! Mon fils, l'agrégé, est en train de se noyer !"
Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 437980826
Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Villal10

Tellement...
En plus elle connaissait les Bedos...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par NLM76 Mer 20 Mar 2024 - 19:02
En tout cas, le type qui vient affirmer à un certifié qu'il est agrégé est à coup sûr un imposteur. Depuis que je suis agrégé, il est évident que je n'adresse plus la parole aux misérables certifiés.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Jenny Mer 20 Mar 2024 - 19:05
Baldred a écrit:Agrégé par LA je reste humble et discret dans ma robe de bure, mais ma mère en bonne pied-noir ne manque pas une occasion de hurler : " Au secours ! Mon fils, l'agrégé, est en train de se noyer !"


Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 4105177660
silex74
silex74
Niveau 1

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty ma modeste contribution

par silex74 Mer 20 Mar 2024 - 19:09
Bonjour!
Je consulte souvent ce forum.Avec plaisir.Et beaucoup de respect pour ceux qui s'expriment.
Sur ce thème,voici ma modeste expérience perso. D'rabord prof de LEP.Puis reçu au CAPES, ensuite à l'agrégation.J'ai donc changé d'établissement. LEP, collège, puis lycée.En collège, certifié, très peu de profs agrégés.Ils avaient priorité dans le choix des classes, des EDT, des salles.Peu courtois avec les PEGC.Réservés avec les certifiés.Normal: c'est l'élite!
Devenu agrégé,des profs eux aussi agrégés,ont su mon parcours.. "ah, c'est original...". J'avais parfois des élèves refusés en LEP après la classe de troisième...Faibles, pas faciles à gérer.MAIS il y avait la classe supérieure: les anciens élèves des ENS, avec le summum: Ulm!Mieux que St Cloud, à ne pas confondre!!
Mon épouse a été agrégée directement.Avec ironie, elle me dit parfois:"pas vraiment un agrégé authentique".Un IPR a eu cette réaction:"un bon étudiant est directement reçu à l'agrégation.Ce n'est pas le cas pour vous.C'est tout de même ennuyeux!".
Lorsque une personne me demande ma profession, je réponds toujours: ''enseignant". Je ne précise jamais le reste.
J'ai toujours gardé des contatcs avec mes anciens collègues de LEP, que j'admire: réformes, élèves parfois difficiles,ils ont beaucoup plus de mérite que moi dans le système éducatif.On devrait tous avoir le même horaire, le même traitement.Avec des primes pour les établissements difficiles.

DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par DesolationRow Mer 20 Mar 2024 - 19:12
Encore heureux qu'Ulm c'est mieux que Saint-Cloud.
lene75
lene75
Prophète

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par lene75 Mer 20 Mar 2024 - 19:26
DesolationRow a écrit:Encore heureux qu'Ulm c'est mieux que Saint-Cloud.

Saint-Cloud, sans blague, t'es de quel siècle, toi ?
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 22 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par DesolationRow Mer 20 Mar 2024 - 19:27
lene75 a écrit:
DesolationRow a écrit:Encore heureux qu'Ulm c'est mieux que Saint-Cloud.

Saint-Cloud, sans blague, t'es de quel siècle, toi ?

Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum