- VanGogh59Expert spécialisé
Visiblement les trop zélés qui ont eu ordre de ne pas laisser les élèves sans profs se révèlent humainement lors de drames comme celui là. A nous de leur rappeler qu'un professeur assassiné dans la cour de son lycée n'est pas une variable d'ajustement...
- floflo1010Niveau 6
C'est hallucinant les derniers posts. Il y a un temps de concertation et on ne prend pas les classes, c'est tout. C'est aux surveillants et CPE de s'occuper de la gestion des élèves. Ils les laissent sur cours et voilà....
- valleExpert spécialisé
Oui, mais comme d'habitude, les "c'est hallucinant", "ce n'est pas possible", "c'est inadmissible", c'est bien entre nous, mais il n'y a pas moyen de s'opposer vraiment et effectivement à ce genre de déviations. C'est ça qui est désespérant.
- henrietteMédiateur
C'est pourquoi c'est important d'en parler tous ensemble demain. Nous pour faire remonter les problèmes très concrets qu'on rencontre (genre l'ancien élève qui était dans les couloirs vendredi après-midi dernier, oui oui oui, vendredi, et qui s'en est pris verbalement à un de ses anciens enseignants), la vie scolaire pour parler des siens, les spécificités de la construction du collège qui ne facilitent pas les choses, etc.Enaeco a écrit:henriette a écrit:En tout cas dans mon collège, où nous avons un vrai problème de filtration des entrées et de gestion des gens une fois qu'ils ont été autorisés à passer la porte, tout sera remis à plat. Il faut se mettre d'accord sur ce qu'on accepte ou pas, comment on peut sécuriser l'accès au collège, la circulation des extérieurs dans les bâtiments, etc.
Et auparavant, on devra bien sûr décider de l organisation de l'hommage et de la minute de silence : en classe, dans la cour et si oui, laquelle (on en a 2, très gros collège), même texte lu par tous, ou chacun à sa sauce...
Cela ne me semble vraiment pas superflu.
Sur ce point, ce n'est pas le travail des enseignants.
Je pense justement qu'on à tous quelque chose à dire à ce sujet, et qu'on est tous partie prenante de la réflexion autour des questions de sécurité, car elle nous concerne tous.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Edouardo56Je viens de m'inscrire !
Certains chefs d'établissements ont donné comme consigne aux parents qu'on prenait comme d'habitude en charge leurs enfants demain à 8h. Ne voulant pas s'embêter avec une organisation sans doute compliquée à mettre en oeuvre.
- EnaecoVénérable
Alors, Henriette, dit autrement, je pense que ce sujet nécessite un réel temps d'échange entre acteurs de l'établissement. Prévu à l'avance, préparé.
Pas de ces 2h laissées aux enseignants lundi matin.
Pas de ces 2h laissées aux enseignants lundi matin.
- henrietteMédiateur
Ce que je t'explique c'est que durant ces deux heures, il n'y aura pas que les enseignants, il y aura aussi la vie scolaire, les chefs, et on espère les agents qui pourront être là.Enaeco a écrit:Alors, Henriette, dit autrement, je pense que ce sujet nécessite un réel temps d'échange entre acteurs de l'établissement. Prévu à l'avance, préparé.
Pas de ces 2h laissées aux enseignants lundi matin.
On sera au moins une partie du temps tous ensemble, pour que tout le monde entende ce que chacun a à dire au sujet des problèmesde sécurité qu'il a constatés, et qu'on fasse un état des lieux précis. Les solutions ensuite seront à trouver par qui de droit pour régler les problèmes exposés et listés.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- JennyMédiateur
Je crois que c'est effectivement important que ça ne soit pas uniquement une réunion d'enseignants.
- Manu7Expert spécialisé
gregforever a écrit:Message de la direction (il y a 5 minutes) on nous laisse visiblement le choix de faire cours ou non avec "possibilité d un échange entre 8 et 10h" et on nous laisse la responsabilité de prévenir nos classes . C est moi ou ce n est pas normal ?
Dans le lycée voisin, celui de mes enfants, le message du CDE est semblable, il dit que les cours risquent d'être perturbés mais qu'il faut venir à 8h car les profs choisiront s'ils font cours ou pas !!! A aucun moment il dit que les cours sont annulés.
Le ministre annonce dans un message adressé à tous les profs et aussi à la télé que les cours sont annulés de 8h à 10h, et cela se transforme en choix de chaque prof d'assurer ses cours !!! C'est vraiment un choix mesquin, heureusement chez moi, on respecte la consigne, sinon je devais choisir entre effectuer le contrôle prévu ou préparer l'hommage... Je suis content de ne pas avoir le choix, même si on peut critiquer le choix du ministre, au moins, il ne dit pas que les profs doivent choisir entre faire cours ou autre chose.
Je suis vraiment triste, même pour rendre un hommage, on n'arrive pas à le faire correctement !!!
A la fin, quelle image va-t-on donner aux parents ? Ah lui au moins il est sérieux, il a assuré ses cours alors que l'autre profite du deuil pour ne rien faire...
En plus quand le CDE demande à tous les élèves de venir à 8h comme d'habitude, on sait très bien que ce sera impossible d'encadrer tous les élèves sans l'aide des professeurs. Ou alors on laisse les élèves sur la cour pendant 2h ??? Récréation géante de 2h pour rendre hommage, c'est à pleurer.
- Manu7Expert spécialisé
Edouardo56 a écrit:Certains chefs d'établissements ont donné comme consigne aux parents qu'on prenait comme d'habitude en charge leurs enfants demain à 8h. Ne voulant pas s'embêter avec une organisation sans doute compliquée à mettre en œuvre.
Mais en quoi c'est compliqué ? Habituellement, quand on annonce à une classe qu'un prof sera absent de 8h à 10h et bien, généralement c'est très simple, la vie scolaire est loin d'être débordée. J'ai un souvenir du dernier événement neigeux, ce n'était pas prévu et pourtant, on n'a pas fait cours pendant 2h et ensuite comme la neige a vite fondu presque tous les élèves étaient arrivés et bien on a repris les cours normaux avec les absents habituels dont certains habitent dans la rue du collège...
Ce genre de décision laisse un goût très amer, c'est compliqué d'organiser un moment de recueillement donc on pourrait peut-être ne pas le faire...
Stopper les cours pendant 2h, 2 petites heures alors que beaucoup demandaient plus. Quand je pense qu'en juin, on n'a pas fait cours pendant 15 jours dans de nombreux collèges...
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Même chose chez nous : ça a d'abord été "cours sur edt habituels" et banalisation de la pause méridienne (???) pour discussion (si nécessaire, hein sinon, au taf !). Puis, suite à la réactions d'une collègue et a la mienne : "non nonvous ne m'avez pas compris, vous prenez vos élèves pour en discuter, mais vous ne faites pas cours ..." Bref, rétropédalage honteux, avec au passage foutage de gueule (en ce moment, ça fait toujours plaisir) et toujours le fameux "débrouillez-vous avec les élèves, vous, vous savez faire". Je suis en colère.
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Ah oui, et pas un mot sur la parents profs de ce soir, évidemment maintenue, alors quhommage dans ma ville a 18h. Bref.
- Manu7Expert spécialisé
Agrippina furiosa a écrit:Ah oui, et pas un mot sur la parents profs de ce soir, évidemment maintenue, alors quhommage dans ma ville a 18h. Bref.
Dans ne nombreux établissements, on a déjà annulé ce genre de réunion à la dernière minute pour cause de verglas ou bien pour le covid ou encore pour des raisons bien futiles, à ces moment-là personne n'a déclaré que c'était infaisable.
- Melyne5Fidèle du forum
Agrippina furiosa a écrit:Même chose chez nous : ça a d'abord été "cours sur edt habituels" et banalisation de la pause méridienne (???) pour discussion (si nécessaire, hein sinon, au taf !). Puis, suite à la réactions d'une collègue et a la mienne : "non nonvous ne m'avez pas compris, vous prenez vos élèves pour en discuter, mais vous ne faites pas cours ..." Bref, rétropédalage honteux, avec au passage foutage de gueule (en ce moment, ça fait toujours plaisir) et toujours le fameux "débrouillez-vous avec les élèves, vous, vous savez faire". Je suis en colère.
Et ce n' était pas possible de refuser et d'appeler un syndicat? C'est un temps entre personnel !2 h de blablas avec des eleves,impensable!
- EnaecoVénérable
Le message du ministre n'est pas assez clair ?
Je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher aux quelques collègues qui ne prendront pas les élèves
Je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher aux quelques collègues qui ne prendront pas les élèves
éducation.gouv.fr a écrit:C’est pourquoi, après échange avec les représentants syndicaux hier soir, le ministre a décidé qu’un temps banalisé sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France. Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre les collègues de chaque établissement. A cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement.
Pour ne pas complexifier l’organisation de nombreuses familles, il a été convenu avec la Présidente de l’association des régions de France que, pour les élèves qui dépendent des services de transport scolaire et dont les parents ne pourraient les conduire par leurs propres moyens dans leur établissement à 10h, le service sera assuré à l’heure habituelle. Un accueil temporaire et minimal sera organisé pour leur permettre de patienter avant la reprise.
- nc33Niveau 10
Aucun texte officiel n'a du être publié à ce sujet, ce n'est peut être qu'une simple annonce dans les médias ?
- EnaecoVénérable
Il y a ça :
https://www.education.gouv.fr/un-temps-d-echange-et-de-recueillement-dans-les-ecoles-et-etablissements-lundi-16-octobre-379725
Ça dépasse le cadre d'annonce dans les médias là.
Il est demandé expressément de ne pas mettre ses enfants en classe si on en a la possibilité et sans notion de cas par cas.
https://www.education.gouv.fr/un-temps-d-echange-et-de-recueillement-dans-les-ecoles-et-etablissements-lundi-16-octobre-379725
Ça dépasse le cadre d'annonce dans les médias là.
Il est demandé expressément de ne pas mettre ses enfants en classe si on en a la possibilité et sans notion de cas par cas.
- valleExpert spécialisé
@Enaeco, c'est le lien vers un communiqué de presse, non ? Ce n'est même pas signé.Enaeco a écrit:Il y a ça :
https://www.education.gouv.fr/un-temps-d-echange-et-de-recueillement-dans-les-ecoles-et-etablissements-lundi-16-octobre-379725
Ça dépasse le cadre d'annonce dans les médias là.
Il est demandé expressément de ne pas mettre ses enfants en classe si on en a la possibilité et sans notion de cas par cas.
Ce n'est pas le premier ministre qui n'agit qu'en tant qu'homme politique (presse, mails, vidéos) ou que manager (vade-mecum, questions fréquentes) sans faire de vrais choix pour diriger ses services.
Puis, il y a le fameux devoir d'obéissance hiérarchique, même avec une éventuelle circulaire envoyée à tout le monde.
- EnaecoVénérable
On faisait avec ça pour le COVID.
Je ne sais pas quelle est la valeur légale.
Si on prend les élèves en revanche on reste maître du contenu. Ce temps devait justement être un temps (humain et ) pédagogique pour préparer le contact avec les élèves.
Sans ce temps, je ne saurais pas improviser 2h sur ce sujet
Je ne sais pas quelle est la valeur légale.
Si on prend les élèves en revanche on reste maître du contenu. Ce temps devait justement être un temps (humain et ) pédagogique pour préparer le contact avec les élèves.
Sans ce temps, je ne saurais pas improviser 2h sur ce sujet
- Manu7Expert spécialisé
nc33 a écrit:Aucun texte officiel n'a du être publié à ce sujet, ce n'est peut être qu'une simple annonce dans les médias ?
Vous n'avez pas reçu ce message sur votre messagerie académique ? Et le CDE a reçu aussi de nombreux messages venant de toute part, rectorat, inspection académique,...
- JacqGuide spirituel
C'est tout de même hallucinant ces écarts entre les établissements. Je peux comprendre qu'il y ait des différences entre les collèges et les lycées, mais aussi entre des établissements ruraux (si les transports scolaires n'ont pas été décalés in extremis), mais de tels écarts... Bon.
Dans ma ville, six lycées + deux collèges concentrés dans le même quartier. Le matin est un flot ininterrompu de lycéens dans toutes les rues du secteur. Ce matin il n'y avait guère de monde par rapport aux autres jours.
Ce qui est frappant c'est aussi là encore la différence de communication. Dans mon lycée les parents et élèves ont été prévenus par messagerie que les cours ne prendraient qu'à 10h mais qu'il y aurait un accueil "temporaire et à minimal" pour ceux qui ne pouvaient venir plus tard. Très peu d'élèves dans mon établissement à 8h, accueil au foyer, dans le hall. Il est clair que personne ne pouvait se permettre dans ce contexte de refuser l'accès au lycée et les laisser devant l'établissement.
Les cours ont pris à 10h, comme indiqué par le ministère. Nous avons eu les deux heures proposées pour se concerter, parler, entendre les mesures nouvelles de sécurité. Nous étions libres de nous y rendre ou non.
Dans ma ville, six lycées + deux collèges concentrés dans le même quartier. Le matin est un flot ininterrompu de lycéens dans toutes les rues du secteur. Ce matin il n'y avait guère de monde par rapport aux autres jours.
Ce qui est frappant c'est aussi là encore la différence de communication. Dans mon lycée les parents et élèves ont été prévenus par messagerie que les cours ne prendraient qu'à 10h mais qu'il y aurait un accueil "temporaire et à minimal" pour ceux qui ne pouvaient venir plus tard. Très peu d'élèves dans mon établissement à 8h, accueil au foyer, dans le hall. Il est clair que personne ne pouvait se permettre dans ce contexte de refuser l'accès au lycée et les laisser devant l'établissement.
Les cours ont pris à 10h, comme indiqué par le ministère. Nous avons eu les deux heures proposées pour se concerter, parler, entendre les mesures nouvelles de sécurité. Nous étions libres de nous y rendre ou non.
- nc33Niveau 10
On a eu des mails et des communiqués de presse, mais si rien de tout ça est équivalent à une circulaire/décret/... alors chaque CDE peut faire à sa sauce dans son coin, faute de texte officiel contraignant et opposable. Et d'ailleurs c'est ce qui c'est passé, certains collègues ont eu cours avant 10 h.Manu7 a écrit:nc33 a écrit:Aucun texte officiel n'a du être publié à ce sujet, ce n'est peut être qu'une simple annonce dans les médias ?
Vous n'avez pas reçu ce message sur votre messagerie académique ? Et le CDE a reçu aussi de nombreux messages venant de toute part, rectorat, inspection académique,...
- CzarNiveau 9
«Le pas de vague, c’est fini!»
A voir ce que cela va donner bien sûr, mais je commence à l'aimer ce ministre.
Ce qui est bien avec un jeune ambitieux qui récupère le ministère de l'Education Nationale, c'est qu'il est obligé de changer les choses et d'avoir des résultats autre que de produire de bienveillants communiqués de presse sous peine de voir son avenir politique compromis.
A voir ce que cela va donner bien sûr, mais je commence à l'aimer ce ministre.
Ce qui est bien avec un jeune ambitieux qui récupère le ministère de l'Education Nationale, c'est qu'il est obligé de changer les choses et d'avoir des résultats autre que de produire de bienveillants communiqués de presse sous peine de voir son avenir politique compromis.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Il est obligé de changer les choses et d'avoir des résultats ou il est obligé de faire croire qu'il a changé/va changer les choses et eu/va avoir des résultats ?
_________________
Si tu vales valeo.
- CasparProphète
Czar a écrit:«Le pas de vague, c’est fini!»
A voir ce que cela va donner bien sûr, mais je commence à l'aimer ce ministre.
Ce qui est bien avec un jeune ambitieux qui récupère le ministère de l'Education Nationale, c'est qu'il est obligé de changer les choses et d'avoir des résultats autre que de produire de bienveillants communiqués de presse sous peine de voir son avenir politique compromis.
Je suis beaucoup moins optimiste que toi et j'attends vraiment de voir. Blanquer a lui aussi voulu "changer les choses"...on a vu le résultat.
Ce que je vois de l'action du ministre pour l'instant c'est l'obsession du remplacement des cours même quand un collègue est absent pour raison administrative et pas personnelle.
À voir donc...
- valleExpert spécialisé
"Le pas de vague, c'est fini" était exactement le discours de Blanquer après l'assassinat de Samuel Paty.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum