Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Doyen

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par marjo 8/10/2023, 09:24
*Ombre* a écrit:
marjo a écrit:La "nouvelle sixième" va rester en l'état ou bien elle va être réformée elle aussi ?

Une réforme était déjà annoncée sous NDiaye, les directeurs de cabinet y ont travaillé, la "nouvelle Sixième" est la première étape. Les nouveaux programmes sont en cours de rédaction depuis des mois, depuis bien avant la nomination de G. Attal. Déjà, en juin, on a annoncé aux éditeurs scolaires, très à l'affût sur le sujet, que les nouveaux programmes sortiraient en décembre. Le ministre a changé, mais pas les directeurs de cabinet, qui poursuivent leur travail pour répondre à la même commande présidentielle. La "nouvelle Sixième" n'en est que le premier volet. Je ne vois pas pourquoi ils reviendraient dessus.

Quand je vois la complexité des EDT en 6e cette année, pour les élèves et les collègues de français/maths, je me dis que si la suite de la réforme consiste à transposer ce qui a été fait en sixième sur les autres niveaux, ça va être immonde.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Soirée 8/10/2023, 09:28
Oui entre les demi groupes classiques que j'ai une fois par quinzaine et le regroupement que j'ai toutes les semaines, mes 6e s'y perdent souvent et je me suis moi-même emmêlée après plusieurs jours d'arrêt.

Je ne m'attends à rien de bon s'agissant des programmes bien que les actuels soient très mauvais.

La déconnexion 6e / reste du collège est ce qui m'inquiète le plus. Je m'attends au pire s'agissant de la transposition de ce nouveau paradigme dans les programmes d'enseignement. Surtout pour ce qui est du volet littérature.


Dernière édition par Soirée le 8/10/2023, 10:13, édité 1 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par *Ombre* 8/10/2023, 10:05
J'imagine qu'il y a de c'est plus ou moins ce qui nous attend, Marjo (même si sur ce point, je suis dans la spéculation pure). On crée une nouvelle Sixième avec des heures en barrette, sous prétexte de remédiation ciblée (nous savons bien ce qu'il en est en réalité). Au bout d'un an, sans évaluation du dispositif, on généralise à tous les niveaux : et hop ! voilà les groupes de compétences dont parlait M. Attal.
On a déjà resté, on sait que ça ne donne rien.
Si ces messieurs veulent vraiment redresser le niveau en français, il faut rendre les innombrable heures de français supprimées au fil des années. Mais ça, ça coûte des sous.
Isis39
Isis39
Enchanteur

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Isis39 8/10/2023, 10:23
Toutes ces gesticulations pour des mesures devant se faire à moyens constants (voire pire, on continue à supprimer des postes), ça me fatigue.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 10

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Vautrin84 8/10/2023, 10:26
*Ombre* a écrit:Une réforme était déjà annoncée sous NDiaye, les directeurs de cabinet y ont travaillé, la "nouvelle Sixième" est la première étape. Les nouveaux programmes sont en cours de rédaction depuis des mois, depuis bien avant la nomination de G. Attal. Déjà, en juin, on a annoncé aux éditeurs scolaires, très à l'affût sur le sujet, que les nouveaux programmes sortiraient en décembre. Le ministre a changé, mais pas les directeurs de cabinet, qui poursuivent leur travail pour répondre à la même commande présidentielle. La "nouvelle Sixième" n'en est que le premier volet. Je ne vois pas pourquoi ils reviendraient dessus.

Merci pour ces informations, Ombre.
Sais-tu par hasard s'ils ont l'intention de reconduire le délire de 2016, à savoir un changement de programme pour tous les niveaux en même temps ? 😱
avatar
Invité
Invité

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Invité 8/10/2023, 10:58
Vautrin84 a écrit:
*Ombre* a écrit:Une réforme était déjà annoncée sous NDiaye, les directeurs de cabinet y ont travaillé, la "nouvelle Sixième" est la première étape. Les nouveaux programmes sont en cours de rédaction depuis des mois, depuis bien avant la nomination de G. Attal. Déjà, en juin, on a annoncé aux éditeurs scolaires, très à l'affût sur le sujet, que les nouveaux programmes sortiraient en décembre. Le ministre a changé, mais pas les directeurs de cabinet, qui poursuivent leur travail pour répondre à la même commande présidentielle. La "nouvelle Sixième" n'en est que le premier volet. Je ne vois pas pourquoi ils reviendraient dessus.

Merci pour ces informations, Ombre.
Sais-tu par hasard s'ils ont l'intention de reconduire le délire de 2016, à savoir un changement de programme pour tous les niveaux en même temps ? 😱
Je pense qu'ils pourraient faire mieux : un changement de programme pour tous les niveaux et en cours d'année.
Un peu d'imagination, tout de même.
Cleroli
Cleroli
Doyen

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Cleroli 8/10/2023, 11:05
Nizab a écrit:
Je pense qu'ils pourraient faire mieux : un changement de programme pour tous les niveaux et en cours d'année.
Un peu d'imagination, tout de même.
Ah oui, ça aurait de la gueule en effet !
Fab72
Fab72
Niveau 5

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Fab72 8/10/2023, 11:21
Au moins. On sait que les programmes de technologie ne changeront pas... Ils ont déjà changé en juillet ! G.Attal : dernières annonces  - Page 7 4105177660
gelth
gelth
Niveau 2

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par gelth 8/10/2023, 11:26
Tu es sur de cela?
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par TrucOuBidule 8/10/2023, 11:41
Fab72 a écrit:Au moins. On sait que les programmes de technologie ne changeront pas... Ils ont déjà changé en juillet ! G.Attal : dernières annonces  - Page 7 4105177660
gelth a écrit:Tu es sur de cela?
Bon officiellement :
- Projet de programme de cycle 4 publié mi-juillet.
- Consultation auprès de... tout le monde (ou n'importe qui) lors de la deuxième quinzaine de septembre.
- Sur la même période, syndicats et assos disciplinaires reçus à la DGESCO, -> les compte-rendus commencent à arriver.
- Les éditeurs sont actuellement en train de faire tester leurs manuels conçus/issus de ce projet de programme...

Des compte-rendus des entrevues à la DGESCO :
- https://www.snes.edu/article/contribution-du-snes-fsu-sur-le-projet-de-programme-cycle-4/
- https://snalc.fr/programmes-de-technologie-cr-snalc-2oct23/
- https://www.pagestec.org/article4178.html
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par *Ombre* 8/10/2023, 11:50
Vautrin84 a écrit:
*Ombre* a écrit:Une réforme était déjà annoncée sous NDiaye, les directeurs de cabinet y ont travaillé, la "nouvelle Sixième" est la première étape. Les nouveaux programmes sont en cours de rédaction depuis des mois, depuis bien avant la nomination de G. Attal. Déjà, en juin, on a annoncé aux éditeurs scolaires, très à l'affût sur le sujet, que les nouveaux programmes sortiraient en décembre. Le ministre a changé, mais pas les directeurs de cabinet, qui poursuivent leur travail pour répondre à la même commande présidentielle. La "nouvelle Sixième" n'en est que le premier volet. Je ne vois pas pourquoi ils reviendraient dessus.

Merci pour ces informations, Ombre.
Sais-tu par hasard s'ils ont l'intention de reconduire le délire de 2016, à savoir un changement de programme pour tous les niveaux en même temps ? 😱

Je ne sais que ce qui a été dit aux éditeurs. Officiellement, en juin dernier, c'était encore le calendrier suivant :
- réforme de la 6e en septembre 2023 - avec parution des programmes en décembre : comme le dit Nizab, il faut savoir se distinguer ;
- réforme de la 5e en septembre 2024 ;
- etc.

Pour ce qui est des groupes de compétences en maths et en français, je n'ai pas d'info. C'est pure conjecture de ma part.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Soirée 8/10/2023, 12:01
What ? Les programmes de 6e vont changer au cours de l'année 2023-2024 ????
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par *Ombre* 8/10/2023, 12:05
C'est beau, hein ?
avatar
Kea
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Kea 8/10/2023, 12:17
Non mais, rassurez-moi, c’est une blague ??  pale
ll ne s’agit pas d’une parution en décembre 2023 pour une entrée en vigueur en septembre 2024 ?!
Soirée
Soirée
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Soirée 8/10/2023, 12:18
Berdol j'y crois pas. Mais quelle bande d'incapables toxiques.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Esméralda 8/10/2023, 15:29
Et on ne gueule pas davantage ??? !!!
sookie
sookie
Grand sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par sookie 8/10/2023, 15:36
Soirée a écrit:What ? Les programmes de 6e vont changer au cours de l'année 2023-2024 ????

mais parution en décembre ne veut pas dire changement en décembre mais pour septembre 2024, où c'est moi qui n'est rien compris ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 10

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Vautrin84 8/10/2023, 15:41
Pour moi aussi ce sera changement en septembre 2024... c'est vraiment impossible autrement !!

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Irulan
Irulan
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Irulan 8/10/2023, 15:44
Non, mais c'est impossible. Si je dois suivre un nouveau programme en cours d'année, eh bien dénoncez-moi au rectorat, mais je vais continuer tranquillement avec celui que j'ai préparé pendant l'été. Bon, il est fort probable que L'Odyssée,La Bible, les fables, Molière... se retrouvent dans le nouveau programme.

_________________
Ad augusta per angusta.
Maju
Maju
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Maju 8/10/2023, 15:53
sookie a écrit:
Soirée a écrit:What ? Les programmes de 6e vont changer au cours de l'année 2023-2024 ????

mais parution en décembre ne veut pas dire changement en décembre mais pour septembre 2024, où c'est moi qui n'est rien compris ?
Je comprends exactement comme toi. La structure de la "nouvelle 6e"a précédé la parution du programme, d'où un changement annoncé pour 2023, et les nouveaux programmes, parus en décembre, s'appliqueront en septembre prochain. 
Potentiellement, cela veut dire que les nouveaux programmes de 6e et 5e changeront en même temps, ce qui est absurde, mais pas plus étonnant que cela. 
Je ne pleurerai certainement pas sur les programmes de 2016 qui, en tout cas en français, étaient écrits avec les pieds et absolument pas propices à la construction d'une culture littéraire chez les élèves, mais je crains tout de même ce qu'ils vont nous pondre.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Blan6ine 8/10/2023, 15:58
Quelles infos sont parues concernant cette "Nouvelle Sixième "?
Outre cette heure d'AP/souien en plus/ou presque en maths/français depuis septembre 2023, quels sont les changements envisagés ?
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Hardy-Laclos 8/10/2023, 16:01
Les programmes changent à chaque réforme mais en soi, on étudie toujours les mêmes oeuvres, au collège en tout cas.
En gros : en 6e, L'Odyssée, Molière, les contes européens
En 5e, les contes d'ailleurs, Molière, le MA
En 4e, la nouvelle, Le Cid ou Cyrano
En 3e, la guerre, la guerre, la guerre et l'autobiographie

Quand j'étais en 6e, il y a vingt ans, on étudiait déjà ces textes qui sont des incontournables.

Je ne pense pas que cela va changer au niveau des oeuvres. J'ai du mal à concevoir ce qui nous attend...

_________________
Spoiler:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Elyas 8/10/2023, 16:02
Blan6ine a écrit:Quelles infos sont parues concernant cette "Nouvelle Sixième "?
Outre cette heure d'AP/souien en plus/ou presque en maths/français depuis septembre 2023, quels sont les changements envisagés ?

3 choses :

- fin de la technologie en 6e.
- 1h de soutien/approfondissement par semaine en maths/français.
- 1h de Devoirs faits par semaine.
avatar
Praline
Niveau 5

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Praline 8/10/2023, 16:04
Les profs de physique et svt appliquent les nouveaux programmes de 6e depuis la rentrée 2023.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par *Ombre* 8/10/2023, 16:11
Initialement, tous les nouveaux programmes devaient sortir pour la rentrée*. Bon, en fait, il y a eu des retards, et les matières arrivent en ordre dispersé. Maintenant que la sortie des nouveaux programmes de Sixième est repoussée à décembre pour les lettres, les maths... nous demandera-t-on de les mettre en oeuvre tout de même cette année (!) ou le législateur saura-t-il se montrer raisonnable et décaler ses prévisions d'un an ? On verra bien.
*Je le sais là encore par les éditeurs, qui ont attendu ces programmes annoncés pendant près d'un an. Et comme dans la chanson, ils ont attendu zaï zaï zaï zaï mais les programmes ne sont jamais venus.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 7 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Melyne5 8/10/2023, 16:15
Mais s’ils doivent sortir en décembre, les éditeurs doivent avoir une trame pour la préparation des nouveaux manuels ou cela se fera dans l’urgence après la parution officielle des programmes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum