Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Mer 17 Juil 2024 - 8:16
LadyOlenna a écrit:La difficulté aussi c'est que chacun a le sentiment que ses raisons à lui pour obtenir tel ou tel vœu sont plus valables que celles des autres.
Par exemple cette année, quand j'ai annoncé que je ne saisirai qu'un seul vœu sur le logiciel au lieu de deux habituellement (un vœu = soit une demi-journée, soit commencer à 9h tous les matins, soit finir à 16h tous les soirs), ça a été un vrai défilé dans mon bureau pour m'expliquer que, pour la personne concernée, il lui fallait impérativement deux voeux :
- je passe l'agrégation j'ai besoin d'une journée entière de boulot
- je garde ma petite fille le mercredi matin et le vendredi après-midi
- je déménage cet été à [bled se situant à 45mn de route] et je ne souhaite pas venir plus de quatre fois par semaine
- je suis agrégée et ne fais que 15h, j'ai droit à un vœu supplémentaire
Je ne remets pas en cause le fondement de toutes ces demandes, mais si je commence à accorder deux voeux à l'un je dois les accorder à tous les autres, et ce n'est plus possible de construire les EDT (je vois déjà comment j'ai galéré avec un vœu à satisfaire cette semaine !), d'autant que j'ai déjà un professeur à libérer le mercredi, jeudi et vendredi (cours à la fac), une autre à libérer cinq demi-journées précises par semaine (cours à l'INSPE), un autre à mi-temps thérapeutique avec cours uniquement le matin, une stagiaire en arts plastiques à libérer le jeudi...
Certains collègues l'ont bien compris quand j'ai fini par envoyer un message Pronote expliquant les contraintes, mais je vois bien que d'autres trouvent que c'est injuste et que je suis de mauvaise volonté.

Sur ce que tu dis des demandes c'est très vrai. Il y a des demandes liées à des contraintes incompressibles. A côté de ça, et c'est ce que je fustige depuis des années mais il n'y a rien à faire, existe un deux poids-deux mesures, et dans mon établissement il y a toujours parmi ceux dont tu parles et qui émettent plusieurs vœux au lieu d'un seul, ceux qui passeront outre cette obligation et qui obtiendront satisfaction, et ceux qui s'entendent dire " Vous savez bien que vous n'aviez qu'un voeu à émettre, vous l'avez eu, ne vous plaignez pas". C'est de l'injustice flagrante et on a beau s'élever contre elle il n'y a rien à faire.
Cette année une collègue a jeté un œil sur des fiches de vœux qu'étaient en train de remplir d'autres collègues en sdp, elle était outrée. Nous pouvions émettre 2 vœux maximum, ce qui est déjà pas mal. Certains collègues ont rempli 2 feuilles! Et des trucs délirants liés à leur confort personnel.
Ce qui est décourageant, agaçant, révoltant... c'est que ce sont toujours les mêmes qui cumulent les points positifs des edt. Dans l'idéal j'adorerais bosser 4 ou 3 jours ( c'est possible) par semaine de 9h à 16h. Mathématiquement sur un edt à 18h c'est possible .
Comme c'est bizarre! C'est ce que certains ont systématiquement année après année. Bon nous en LP c'est différent et ce sont souvent les collègues de pro qui bénéficient de ce genre d'agrément ( ils demandent des blocs de 3 ou 4h et le matin le plus souvent).
Je comprends très bien les contraintes objectives. Mais les passe-droits je ne m'y fais pas.

M.@
M.@
Niveau 5

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par M.@ Mer 17 Juil 2024 - 8:17
LadyOlenna a écrit:La difficulté aussi c'est que chacun a le sentiment que ses raisons à lui pour obtenir tel ou tel vœu sont plus valables que celles des autres.
Par exemple cette année, quand j'ai annoncé que je ne saisirai qu'un seul vœu sur le logiciel au lieu de deux habituellement (un vœu = soit une demi-journée, soit commencer à 9h tous les matins, soit finir à 16h tous les soirs), ça a été un vrai défilé dans mon bureau pour m'expliquer que, pour la personne concernée, il lui fallait impérativement deux voeux :
- je passe l'agrégation j'ai besoin d'une journée entière de boulot
- je garde ma petite fille le mercredi matin et le vendredi après-midi
- je déménage cet été à [bled se situant à 45mn de route] et je ne souhaite pas venir plus de quatre fois par semaine
- je suis agrégée et ne fais que 15h, j'ai droit à un vœu supplémentaire
Je ne remets pas en cause le fondement de toutes ces demandes, mais si je commence à accorder deux voeux à l'un je dois les accorder à tous les autres, et ce n'est plus possible de construire les EDT (je vois déjà comment j'ai galéré avec un vœu à satisfaire cette semaine !), d'autant que j'ai déjà un professeur à libérer le mercredi, jeudi et vendredi (cours à la fac), une autre à libérer cinq demi-journées précises par semaine (cours à l'INSPE), un autre à mi-temps thérapeutique avec cours uniquement le matin, une stagiaire en arts plastiques à libérer le jeudi...
Certains collègues l'ont bien compris quand j'ai fini par envoyer un message Pronote expliquant les contraintes, mais je vois bien que d'autres trouvent que c'est injuste et que je suis de mauvaise volonté.
Les cours à la fac c'est donc comme vacataire? Soumis à autorisation de cumul. Si oui je ne comprends pas pourquoi c'est prioritaire, en tout cas plus que garder les enfants.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par eliam Mer 17 Juil 2024 - 8:18
LadyOlenna a écrit:
eliam a écrit:
LadyOlenna a écrit:La difficulté aussi c'est que chacun a le sentiment que ses raisons à lui pour obtenir tel ou tel vœu sont plus valables que celles des autres.
Par exemple cette année, quand j'ai annoncé que je ne saisirai qu'un seul vœu sur le logiciel au lieu de deux habituellement (un vœu = soit une demi-journée, soit commencer à 9h tous les matins, soit finir à 16h tous les soirs), ça a été un vrai défilé dans mon bureau pour m'expliquer que, pour la personne concernée, il lui fallait impérativement deux voeux :
- je passe l'agrégation j'ai besoin d'une journée entière de boulot
- je garde ma petite fille le mercredi matin et le vendredi après-midi
- je déménage cet été à [bled se situant à 45mn de route] et je ne souhaite pas venir plus de quatre fois par semaine
- je suis agrégée et ne fais que 15h, j'ai droit à un vœu supplémentaire
Je ne remets pas en cause le fondement de toutes ces demandes, mais si je commence à accorder deux voeux à l'un je dois les accorder à tous les autres, et ce n'est plus possible de construire les EDT (je vois déjà comment j'ai galéré avec un vœu à satisfaire cette semaine !), d'autant que j'ai déjà un professeur à libérer le mercredi, jeudi et vendredi (cours à la fac), une autre à libérer cinq demi-journées précises par semaine (cours à l'INSPE), un autre à mi-temps thérapeutique avec cours uniquement le matin, une stagiaire en arts plastiques à libérer le jeudi...
Certains collègues l'ont bien compris quand j'ai fini par envoyer un message Pronote expliquant les contraintes, mais je vois bien que d'autres trouvent que c'est injuste et que je suis de mauvaise volonté.
Enfin bon, je suis agrégée et j'ai droit à deux vœux, comment dire ...
Ben moi cette année je ne peux pas. In fine la collègue a bien eu deux demi-journées, mais pas forcément celle qu'elle voulait en second choix (elle a eu le premier).
Et je repose ma question : si je le lui accorde à elle, pourquoi pas aux autres ? Leurs raisons sont tout aussi valables.
En gros cette semaine, à chaque fois que j'ai voulu déplacer un cours, ça a donné :
- ah non tiens pas là, y'a un cours de maths en barrette
- ah non tiens pas là, y'a un cours de français en barrette
- ah non tiens pas là, y'a un cours d'EPS
- ah non tiens pas là, y'a plus de salle disponible
- ah non tiens pas là, y'a un cours de latin
- ah non tiens pas là, ça va créer deux heures de permanence consécutives pour la classe
Je suis dé Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 558662839 solée mais je ne suis pas magicienne.
Je pense que tu m'as mal comprise : je ne trouve pas que le grade soit un argument valable. J'aurais dû mettre des guillemets puisque je citais la collègue.
sookie
sookie
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par sookie Mer 17 Juil 2024 - 8:23
Quand on a un emploi du temps qui n’est pas terrible voire carrément mauvais, une année de temps à autre, ça peut passer. Et quand plus , la PA vient vous voir en s’excusant de ne pas avoir pu faire mieux, on arrive à l’accepter. Mais pour ceux qui ont un d’emploi du temps dégeu tous les ans alors que d’autres en ont un très bien à chaque fois, c’est beaucoup plus difficile à accepter. Ce n’est pas mon cas , et je n’ai pas l’impression que ce soit le cas de mes collègues, avec tous les PA qu’on a eus et même ceux avec lesquels les relations étaient parfois compliquées, ils ont toujours réussi à faire des choses correctes malgré des contraintes extrêmement fortes. Je croise les doigt pour cette année car ce seront les premiers de la PA qui ne sera plus là.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LadyOlenna Mer 17 Juil 2024 - 8:24
eliam a écrit:
LadyOlenna a écrit:
eliam a écrit:
LadyOlenna a écrit:La difficulté aussi c'est que chacun a le sentiment que ses raisons à lui pour obtenir tel ou tel vœu sont plus valables que celles des autres.
Par exemple cette année, quand j'ai annoncé que je ne saisirai qu'un seul vœu sur le logiciel au lieu de deux habituellement (un vœu = soit une demi-journée, soit commencer à 9h tous les matins, soit finir à 16h tous les soirs), ça a été un vrai défilé dans mon bureau pour m'expliquer que, pour la personne concernée, il lui fallait impérativement deux voeux :
- je passe l'agrégation j'ai besoin d'une journée entière de boulot
- je garde ma petite fille le mercredi matin et le vendredi après-midi
- je déménage cet été à [bled se situant à 45mn de route] et je ne souhaite pas venir plus de quatre fois par semaine
- je suis agrégée et ne fais que 15h, j'ai droit à un vœu supplémentaire
Je ne remets pas en cause le fondement de toutes ces demandes, mais si je commence à accorder deux voeux à l'un je dois les accorder à tous les autres, et ce n'est plus possible de construire les EDT (je vois déjà comment j'ai galéré avec un vœu à satisfaire cette semaine !), d'autant que j'ai déjà un professeur à libérer le mercredi, jeudi et vendredi (cours à la fac), une autre à libérer cinq demi-journées précises par semaine (cours à l'INSPE), un autre à mi-temps thérapeutique avec cours uniquement le matin, une stagiaire en arts plastiques à libérer le jeudi...
Certains collègues l'ont bien compris quand j'ai fini par envoyer un message Pronote expliquant les contraintes, mais je vois bien que d'autres trouvent que c'est injuste et que je suis de mauvaise volonté.
Enfin bon, je suis agrégée et j'ai droit à deux vœux, comment dire ...
Ben moi cette année je ne peux pas. In fine la collègue a bien eu deux demi-journées, mais pas forcément celle qu'elle voulait en second choix (elle a eu le premier).
Et je repose ma question : si je le lui accorde à elle, pourquoi pas aux autres ? Leurs raisons sont tout aussi valables.
En gros cette semaine, à chaque fois que j'ai voulu déplacer un cours, ça a donné :
- ah non tiens pas là, y'a un cours de maths en barrette
- ah non tiens pas là, y'a un cours de français en barrette
- ah non tiens pas là, y'a un cours d'EPS
- ah non tiens pas là, y'a plus de salle disponible
- ah non tiens pas là, y'a un cours de latin
- ah non tiens pas là, ça va créer deux heures de permanence consécutives pour la classe
Je suis désolée mais je ne suis pas magicienne.
Je pense que tu m'as mal comprise : je ne trouve pas que le grade soit un argument valable. J'aurais dû mettre des guillemets puisque je citais la collègue.
Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 682370931 effectivement j'avais mal compris ! Désolée  @eliam Wink
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Ganbatte Mer 17 Juil 2024 - 8:33
@LadyOlenna
C'est ce qu'on appelle devoir arbitrer, on essaie de le faire en tendant vers les bons compromis, entre la justice et l'intérêt du service... et ça implique de prendre des décisions bof, ou impopulaires. Il faut faire le deuil de l'unanimité, qu'on atteindra de toute façon jamais car même avec les meilleurs emplois du temps du monde, il y aura toujours un grincheux, il y aura toujours quelqu'un qui demande l'impossible.
Alors si en plus tu y laisses ta santé, et qu'on vient te dire que c'est ton problème...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LadyOlenna Mer 17 Juil 2024 - 8:39
Ganbatte a écrit:@LadyOlenna
C'est ce qu'on appelle devoir arbitrer, on essaie de le faire en tendant vers les bons compromis, entre la justice et l'intérêt du service... et ça implique de prendre des décisions bof, ou impopulaires. Il faut faire le deuil de l'unanimité, qu'on atteindra de toute façon jamais car même avec les meilleurs emplois du temps du monde, il y aura toujours un grincheux, il y aura toujours quelqu'un qui demande l'impossible.
Alors si en plus tu y laisses ta santé, et qu'on vient te dire que c'est ton problème...
Ah mais j'arbitre : c'est un seul voeu pour tout le monde cette année, point. Pour éviter justement les situations de passe-droit et de privilèges évoquées par  @zigmag17 (situations que je trouve scandaleuses au passage).
Mais c'est désagréable quand certains collègues pensent que vraiment tu n'es pas compréhensive...
nc33
nc33
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par nc33 Mer 17 Juil 2024 - 9:03
Chez nous les collègues de matières pro ont leurs créneaux de 3 ou 4 h à la suite (donc un edt superbe) et on vient boucher les trous. Cela revient à systématiquement arbitrer en notre défaveur.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LiliFrance Mer 17 Juil 2024 - 9:16
M.@ a écrit:Les cours à la fac c'est donc comme vacataire? Soumis à autorisation de cumul. Si oui je ne comprends pas pourquoi c'est prioritaire, en tout cas plus que garder les enfants.

En effet, je suis outrée. Cet argument pourrait concerner tous les collègues (on recherche tellement de vacataires à la fac) aussi et je suis plus que surprise qu'on lui octroie trois jours pour cela alors qu'il s'agit d'une activité "accessoire" (il n'est pas occupé trois jours à plein temps à la fac). Les collègues que je connais qui donnent cours à la fac arrivent à négocier au mieux (ou plutôt c'est la fac qui négocie avec le CDE...) une demi-journée de libre pour pouvoir aller faire 3 heures de cours à la fac quelques semaines dans l'année.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Mer 17 Juil 2024 - 9:25
nc33 a écrit:Chez nous les collègues de matières pro ont leurs créneaux de 3 ou 4 h à la suite (donc un edt superbe) et on vient boucher les trous. Cela revient à systématiquement arbitrer en notre défaveur.


Oui c'est ça.  Ils font des demandes d'edt qui reviennent à faire leurs edt.  J'en ai vu en action cette année.  
Ce qui est dur à encaisser c'est que c'est toujours accepté ( à notre détriment par ricochet je veux dire, sinon je m'en ficherais complètement).
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LiliFrance Mer 17 Juil 2024 - 9:27
Clecle78 a écrit:Une de mes adjointes mettait systématiquement les temps partiels sur 5 voire 6 jours pour inciter les collègues à reprendre à temps plein. Stratégie assumée et efficace.

Je trouve cette pratique inadmissible (mais très courante, j'en suis consciente). Les collègues qui demandent un temps partiel le font rarement par pur "plaisir". Et un agent public a tout à fait le droit de travailler à temps partiel sur autorisation (dans ce cas, pourquoi le chef a-t-il donné son accord alors ?).

Ma mère n'aurait pas pu aussi bien s'occuper de la famille si elle n'avait pas travaillé à temps partiel et à l'époque, elle n'a pas eu à se battre pour l'avoir (sur 2,5 jours : bref,  un vrai mi-temps mais elle n'était pas à l'EN (mais était dans la FP)). Il est tout à fait normal de demander à travailler à temps partiel (et pas seulement jusqu'aux 3 ans de l'enfant) à certains moments de sa vie professionnelle. On ne peut pas être partout.  

Sans oublier le fait que faire venir les agents à temps partiel sur 5 ou 6 jours est aussi une aberration environnementale...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LadyOlenna Mer 17 Juil 2024 - 9:34
LiliFrance a écrit:
M.@ a écrit:Les cours à la fac c'est donc comme vacataire? Soumis à autorisation de cumul. Si oui je ne comprends pas pourquoi c'est prioritaire, en tout cas plus que garder les enfants.

En effet, je suis outrée. Cet argument pourrait concerner tous les collègues (on recherche tellement de vacataires à la fac) aussi et je suis plus que surprise qu'on lui octroie trois jours pour cela alors qu'il s'agit d'une activité "accessoire" (il n'est pas occupé trois jours à plein temps à la fac). Les collègues que je connais qui donnent cours à la fac arrivent à négocier au mieux (ou plutôt c'est la fac qui négocie avec le CDE...) une demi-journée de libre pour pouvoir aller faire 3 heures de cours à la fac quelques semaines dans l'année.
Ça doit être un truc un peu officiel quand même car elle a une décharge de 9h, une lettre de mission de la DRAC et un document officiel de l'université disant qu'elle y délivre des cours le mercredi, jeudi et vendredi Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 3795679266
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LadyOlenna Mer 17 Juil 2024 - 9:35
zigmag17 a écrit:
nc33 a écrit:Chez nous les collègues de matières pro ont leurs créneaux de 3 ou 4 h à la suite (donc un edt superbe) et on vient boucher les trous. Cela revient à systématiquement arbitrer en notre défaveur.


Oui c'est ça.  Ils font des demandes d'edt qui reviennent à faire leurs edt.  J'en ai vu en action cette année.  
Ce qui est dur à encaisser c'est que c'est toujours accepté ( à notre détriment par ricochet je veux dire, sinon je m'en ficherais complètement).
Mais est-il possible de faire autrement pour les cours en atelier ? Vraie question, je ne connais rien au lycée pro.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mafalda16 Mer 17 Juil 2024 - 9:35
Encore une fois on ne peut pas faire de généralité. J’ai au moins deux collègues à temps partiel qui habitent proche du collège et qui demandent justement à bosser sur 5 jours parce qu’elles préfèrent venir tous les jours pour 2 ou 3h, c’est moins fatigant pour elles et ça respecte mieux pour l’une les contraintes médicales qui sont les siennes.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par almuixe Mer 17 Juil 2024 - 9:44
Chez nous, un collègue s'assure de bons emplois du temps en y participant. Et on pense qu'il ne met pas à la main à la pâte que pour le sien car ses copains ont aussi des supers emplois du temps. Et ceux qui s'opposent à lui peuvent s'interroger sur l'origine de leur edt pourri.
En fait, je crois qu'on a un collègue qui est un risque psychosocial à lui tout seul.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LiliFrance Mer 17 Juil 2024 - 9:45
@mafalda16 Oui, bien sûr ! Tout dépend des contraintes de chacun dans le cadre de demande de TP (information qui est rarement demandée...). Si les collègues demandent explicitement à travailler ainsi et que le CDE est ok, tout le monde est satisfait. Smile
Mais j'ai connu beaucoup de cas similaires à ceux évoqués par Clecle78 (temps partiel "subi" sur 5-6 (!) jours) et je trouve cela vraiment révoltant et irrespectueux vis-à-vis de ces collègues qui ont peut-être une situation personnelle les empêchant d'être à temps plein ou de faire 5 AR par semaine.

A partir du moment où l'on demande un temps partiel sur autorisation, plein de collègues s'imaginent que c'est par "convenances personnelles" alors que c'est rarement le cas ! Je connais une collègue qui a fini par demander une disponibilité de droit car son TP a été refusé pour l'an prochain et ses contraintes personnelles font qu'elle est dans l'impossibilité d'être à temps plein...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Mer 17 Juil 2024 - 9:48
LadyOlenna a écrit:
zigmag17 a écrit:
nc33 a écrit:Chez nous les collègues de matières pro ont leurs créneaux de 3 ou 4 h à la suite (donc un edt superbe) et on vient boucher les trous. Cela revient à systématiquement arbitrer en notre défaveur.


Oui c'est ça.  Ils font des demandes d'edt qui reviennent à faire leurs edt.  J'en ai vu en action cette année.  
Ce qui est dur à encaisser c'est que c'est toujours accepté ( à notre détriment par ricochet je veux dire, sinon je m'en ficherais complètement).
Mais est-il possible de faire autrement pour les cours en atelier ? Vraie question, je ne connais rien au lycée pro.

Je crois que faire autrement que des blocs n'est pas possible pour les cours en atelier. Mais je suppose qu'il n'est pas obligatoire qu'ils soient concentrés le matin.
Par ailleurs je travaille dans un LP tertiaire où les collègues ne se gênent pas pour demander des blocs de la même façon, alors que les élèves travaillent sur des ordinateurs!!! Et là aussi, toujours le matin. Quand on ajoute ça aux edt des collègues d'EPS ( qui eux aussi... ), il ne reste pour les autres matières que des horaires difficiles, lundi et vendredi inclus bien entendu.
Les seules demandes que l'on peut comprendre sont celles des blocs matinaux pour les collègues d'hôtellerie-restauration: puisqu'il y a un restaurant d'application, les élèves doivent cuisiner et servir, et le même prof les a de 8h à 15h ( le même qui de ce fait peut boucler son edt à temps complet en 2 jours et demi, c'est déjà arrivé).
Pour le reste des demandes de ce type dans d'autres filières c'est juste du f... de g...le.
Mais la direction valide.
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Mer 17 Juil 2024 - 9:49
LadyOlenna a écrit:
LiliFrance a écrit:
M.@ a écrit:Les cours à la fac c'est donc comme vacataire? Soumis à autorisation de cumul. Si oui je ne comprends pas pourquoi c'est prioritaire, en tout cas plus que garder les enfants.

En effet, je suis outrée. Cet argument pourrait concerner tous les collègues (on recherche tellement de vacataires à la fac) aussi et je suis plus que surprise qu'on lui octroie trois jours pour cela alors qu'il s'agit d'une activité "accessoire" (il n'est pas occupé trois jours à plein temps à la fac). Les collègues que je connais qui donnent cours à la fac arrivent à négocier au mieux (ou plutôt c'est la fac qui négocie avec le CDE...) une demi-journée de libre pour pouvoir aller faire 3 heures de cours à la fac quelques semaines dans l'année.
Ça doit être un truc un peu officiel quand même car elle a une décharge de 9h, une lettre de mission de la DRAC et un document officiel de l'université disant qu'elle y délivre des cours le mercredi, jeudi et vendredi Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 3795679266

Une décharge est accordée dans l'optique de pouvoir assurer d'autres missions, et c'est compliqué à obtenir. Ce serait un comble de ne pas pouvoir assurer la mission en question.
Il existe aussi des services partagés en Inspé. Certains collègues peuvent avoir besoin d'une journée spécifique libérée pour une formation.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LiliFrance Mer 17 Juil 2024 - 9:54
Ah oui, donc il ne s'agit pas du tout de vacations "classiques" à la fac. Dans ce cas, effectivement, la mission de ce collègue est une contrainte forte pour l'élaboration de son EDT. Et puis si ce collègue a une décharge de 9h, c'est qu'il n'a que 9h à faire dans son établissement (ou moins s'il est agrégé), donc c'est jouable sur 2 jours.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LadyOlenna Mer 17 Juil 2024 - 9:56
LiliFrance a écrit:Ah oui, donc il ne s'agit pas du tout de vacations "classiques" à la fac. Dans ce cas, effectivement, la mission de ce collègue est une contrainte forte pour l'élaboration de son EDT. Et puis si ce collègue a une décharge de 9h, c'est qu'il n'a que 9h à faire dans son établissement (ou moins s'il est agrégé), donc c'est jouable sur 2 jours.
En théorie oui, 9h à placer sur 14h possibles c'est faisable. Mais quand tu as déjà placé, sur l'EDT des 6e et 5e, une heure de groupe en maths, une heure de groupe en français, deux heures d'EPS, une heure de latin/FCA, je t'assure que caser ces 9h relève déjà de la gageure !
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Mer 17 Juil 2024 - 9:57
Bon courage à ceux qui bossent sur les EDT en tout cas.
nc33
nc33
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par nc33 Mer 17 Juil 2024 - 9:59
zigmag17 a écrit:
LadyOlenna a écrit:
zigmag17 a écrit:
nc33 a écrit:Chez nous les collègues de matières pro ont leurs créneaux de 3 ou 4 h à la suite (donc un edt superbe) et on vient boucher les trous. Cela revient à systématiquement arbitrer en notre défaveur.


Oui c'est ça.  Ils font des demandes d'edt qui reviennent à faire leurs edt.  J'en ai vu en action cette année.  
Ce qui est dur à encaisser c'est que c'est toujours accepté ( à notre détriment par ricochet je veux dire, sinon je m'en ficherais complètement).
Mais est-il possible de faire autrement pour les cours en atelier ? Vraie question, je ne connais rien au lycée pro.

Je crois que faire autrement que des blocs n'est pas possible pour les cours en atelier. Mais je suppose qu'il n'est pas obligatoire qu'ils soient concentrés le matin.
Par ailleurs je travaille dans un LP tertiaire  où les collègues ne se gênent pas pour demander des blocs de la même façon, alors que les élèves travaillent sur des ordinateurs!!! Et là aussi, toujours le matin. Quand on ajoute ça aux edt des collègues d'EPS ( qui eux aussi... ), il ne reste pour les autres matières que des horaires difficiles, lundi et vendredi inclus bien entendu.
Les seules demandes que l'on peut comprendre sont celles des blocs matinaux pour les  collègues d'hôtellerie-restauration: puisqu'il y a un restaurant d'application, les élèves doivent cuisiner et servir, et le même prof les a de 8h à 15h ( le même qui de ce fait peut boucler son edt à temps complet en 2 jours et demi, c'est déjà arrivé).
Pour le reste des demandes de ce type dans d'autres filières c'est juste du f... de g...le.
Mais la direction valide.
Oui et je rajoute que chaque réforme conduit à moins d'atelier pour diminuer les coûts. Dans les faits j'ai des élèves qui pratiquent peu mais qui passe du temps en cours pro/projets peu productifs car ils ne peuvent pas rester concentrés 4h d'affilé. Le rythme est mou et l'usage du portable fréquent.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jacq Mer 17 Juil 2024 - 10:00
LadyOlenna a écrit:
zigmag17 a écrit:
nc33 a écrit:Chez nous les collègues de matières pro ont leurs créneaux de 3 ou 4 h à la suite (donc un edt superbe) et on vient boucher les trous. Cela revient à systématiquement arbitrer en notre défaveur.


Oui c'est ça.  Ils font des demandes d'edt qui reviennent à faire leurs edt.  J'en ai vu en action cette année.  
Ce qui est dur à encaisser c'est que c'est toujours accepté ( à notre détriment par ricochet je veux dire, sinon je m'en ficherais complètement).
Mais est-il possible de faire autrement pour les cours en atelier ? Vraie question, je ne connais rien au lycée pro.

Il y a certains plateaux techniques qui nécessitent de passer "avant", c'est certain. Mais il y a plateaux techniques et plateaux techniques. Il y a une grosse différence entre un atelier de carrosserie ou de confection, un appartement médicalisé et une salle informatique qui peut être variable. Et il y a la pression selon le nombre de classes que nous avons pour chaque filière.

Je prends l'exemple des ASSP de mon établissement. 4 salles de pratique, toutes différentes dans leur utilité pour une section CAP (deux classes) et deux sections de bac (6 classes donc). La pression est importante et les collègues de pro ne sont pas toujours en salles de pratique et savent bien qu'il y a un moment où ils font des cours et non de la pratique. Il faut vraiment tout faire rentrer, c'est logique que les salles de pro passent en premier pour que "ça rentre". Dans mon lycée, une section AGORA (3 classes donc) avec au moins trois salles informatiques estampillées GA, plus les salles voisines info estampillées Commerce qui peuvent très bien être utilisées par les AGORA. La direction, avant, gérait ces plateaux "informatiques", maintenant ils demandent aux collègues d'avancer leurs EDT. Et qu'on ne me dise pas que les collègues d'AGORA mettent tout le temps leurs élèves en situations professionnelle sur les PC (même chose pour les ventes-commerce). Là il y a abus. Et de plus en plus je trouve que la direction se repose par facilité sur les collègues de pro pour prémâcher le travail. On ajoute que le souci se pose pour les sciences, pour l'EPS (grosse contrainte), les Arts... et les autres ben on passe après.

On passe après et cela passe sauf que de plus en plus lorsqu'on voit les EDT des collègues de pro, cela fait parfois un peu mal pour les autres et on a bien l'impression que les EDT (l'utilisation des plateaux techniques) permet de passer outre les supposés deux voeux d'EDT officiels.

Et certains collègues de matières générales (dont moi) qui demandons par exemple de ne pas avoir les heures classes entières à 32 (en ateliers, plateaux techniques ils sont en groupe, ce n'est pas la même chose) en fin de journée et qu'on les a de 17h à 18h, ou quand je demande une salle fixe pour mes heures d'histoire car les élèves laissent leurs manuels au lycée (sinon la moitié est perdu à la Toussaint) et qu'on se retrouve à courir entre toutes les salles du lycée... c'est un peu mal perçu (pour rester poli). Lorsqu'on voit un collègue du général obtenir une salle à lui seul pour toute la semaine alors que la majorité des collègues changent de salle presque toutes les heures, ça finit par mal passer. Quand on demande à ne pas avoir les élèves en classe entière deux heures de suite l'après-midi et que (c'est mon cas cette année écoulée) on a toutes les heures en classe entière l'AM... ça passe mal au bout d'un moment.

Dans un lycée pro proche du mien il n'est pas rare de voir les collègues d'ateliers sur trois jours alors que les collègues du général peinent à obtenir une 1/2 journée. Disons qu'on passe de plus en plus d'une contrainte qui oblige pour les EDT à un passe-droit qui passe de moins en moins. Et, et là je ne parle que de mon lycée et du second de ma ville, on a clairement l'impression que nos directions se reposent un peu trop sur certains collègues de pro que cela arrange bien.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Clecle78 Mer 17 Juil 2024 - 10:04
LiliFrance a écrit:
Clecle78 a écrit:Une de mes adjointes mettait systématiquement les temps partiels sur 5 voire 6 jours pour inciter les collègues à reprendre à temps plein. Stratégie assumée et efficace.

Je trouve cette pratique inadmissible (mais très courante, j'en suis consciente). Les collègues qui demandent un temps partiel le font rarement par pur "plaisir". Et un agent public a tout à fait le droit de travailler à temps partiel sur autorisation (dans ce cas, pourquoi le chef a-t-il donné son accord alors ?).

Ma mère n'aurait pas pu aussi bien s'occuper de la famille si elle n'avait pas travaillé à temps partiel et à l'époque, elle n'a pas eu à se battre pour l'avoir (sur 2,5 jours : bref,  un vrai mi-temps mais elle n'était pas à l'EN (mais était dans la FP)). Il est tout à fait normal de demander à travailler à temps partiel (et pas seulement jusqu'aux 3 ans de l'enfant) à certains moments de sa vie professionnelle. On ne peut pas être partout.  

Sans oublier le fait que faire venir les agents à temps partiel sur 5 ou 6 jours est aussi une aberration environnementale...
Ah mais je suis d'accord. C'est les même adjointe qui disait "Vos gosses je m'en bats les c...". aux jeune mamans et les faisait systématiquement pleurer quand elles découvraient leur emploi du temps.
L'an dernier l'adjoint était toute surprise quand je l'ai remerciée. " Mais Mme Clecle vous avez deux gros trous tout de même. " Oui, certes, mais j'avais aussi 3 demi journées et pour une rare fois de ma carrière je ne finissais pas à 18h le vendredi ...
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par miss sophie Mer 17 Juil 2024 - 10:10
LiliFrance a écrit:
Clecle78 a écrit:Une de mes adjointes mettait systématiquement les temps partiels sur 5 voire 6 jours pour inciter les collègues à reprendre à temps plein. Stratégie assumée et efficace.

Je trouve cette pratique inadmissible (mais très courante, j'en suis consciente). Les collègues qui demandent un temps partiel le font rarement par pur "plaisir". Et un agent public a tout à fait le droit de travailler à temps partiel sur autorisation (dans ce cas, pourquoi le chef a-t-il donné son accord alors ?).

Je suis moi aussi indignée par cette "stratégie". Un temps partiel a un coût (retraite...), il ne se demande pas à la légère, si on y recourt c'est qu'on en a besoin.

Provence a écrit:Quand tu es à temps partiel et tu tu commences à huit heures pour finir à 17h (j’avais une demi-journée) avec des heures de trou partout, ce n’est pas une difficulté à positiver (j’arrive assez bien à m’adapter), ce n’est pas un problème de voeu non respecté, c’est un problème d’emploi du temps mal ficelé qui mange un temps fou. J’ai fini l’année sur les rotules.

Un tel sabotage du temps partiel devrait être interdit.
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Mer 17 Juil 2024 - 11:00
L'année où j'ai eu ça, j'étais furieuse. J'avais dit que je voulais suivre une formation et que je prenais un temps partiel pour ça, ça a été impossible. Quand j'ai râlé, on m'a dit que les parents passaient avant (y compris ceux d'ados...  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 18 1665347707 ).
Je n'ai plus repris de temps partiel. Une perte de salaire et de retraite pour rien...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum