Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Mer 17 Juil 2024 - 11:00
L'année où j'ai eu ça, j'étais furieuse. J'avais dit que je voulais suivre une formation et que je prenais un temps partiel pour ça, ça a été impossible. Quand j'ai râlé, on m'a dit que les parents passaient avant (y compris ceux d'ados...  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 1665347707 ).
Je n'ai plus repris de temps partiel. Une perte de salaire et de retraite pour rien...
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Blondie Mer 17 Juil 2024 - 11:05
Avec 20 heures, j’ai un emploi du temps sur trois jours et demi. À temps partiel (14h) je venais sur 5 jours. J’ai repris à temps plein au deux ans de ma fille, trop de perte de salaire et peu d’avantages…
percehaie
percehaie
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par percehaie Mer 17 Juil 2024 - 12:58
Il y a quand même des professeurs qui abusent dans certaines de leurs demandes.
Je suis assez consterné par ce que je lis, en particulier la professeure agrégée qui demande un vœu supplémentaire.


Dernière édition par percehaie le Mer 17 Juil 2024 - 13:11, édité 2 fois
henriette
henriette
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par henriette Mer 17 Juil 2024 - 13:06
Blondie a écrit:Avec 20 heures, j’ai un emploi du temps sur trois jours et demi. À temps partiel (14h) je venais sur 5 jours. J’ai repris à temps plein au deux ans de ma fille, trop de perte de salaire et peu d’avantages…
Un EDT sur trois jours et demi, cela veut dire que tu as forcément deux heures le même jour avec chacune de tes classes ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Charles-Maurice Mer 17 Juil 2024 - 13:07
percehaie a écrit:Il y a quand même des professeurs qui abusent dans certaines de leurs demandent.
Je suis assez consterné par ce que je lis, en particulier la professeure agrégée qui demandent un vœu supplémentaire.
?????
percehaie
percehaie
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par percehaie Mer 17 Juil 2024 - 13:11
Voir page précédente. Razz
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Blondie Mer 17 Juil 2024 - 13:25
henriette a écrit:
Blondie a écrit:Avec 20 heures, j’ai un emploi du temps sur trois jours et demi. À temps partiel (14h) je venais sur 5 jours. J’ai repris à temps plein au deux ans de ma fille, trop de perte de salaire et peu d’avantages…
Un EDT sur trois jours et demi, cela veut dire que tu as forcément deux heures le même jour avec chacune de tes classes ?

Pas systématiquement. Seulement pour deux classes sur quatre cette année.
gregforever
gregforever
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par gregforever Mer 17 Juil 2024 - 13:26
Je n ai jamais eu d emploi du temps à moins de 5 jours.☹
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Mer 17 Juil 2024 - 13:30
gregforever a écrit:Je n ai jamais eu d emploi du temps à moins de 5 jours.☹

fleurs2
henriette
henriette
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par henriette Mer 17 Juil 2024 - 13:41
Blondie a écrit:
henriette a écrit:
Blondie a écrit:Avec 20 heures, j’ai un emploi du temps sur trois jours et demi. À temps partiel (14h) je venais sur 5 jours. J’ai repris à temps plein au deux ans de ma fille, trop de perte de salaire et peu d’avantages…
Un EDT sur trois jours et demi, cela veut dire que tu as forcément deux heures le même jour avec chacune de tes classes ?

Pas systématiquement. Seulement pour deux classes sur quatre cette année.
Tu devais donc avoir deux troisièmes dans ce cas, à moins que tu ne sois en lycée ?
Parce que sinon, avec 4,5 heures, ça coince sauf si on a la classe deux heures le même jour.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Sisyphe Mer 17 Juil 2024 - 13:51
Moi je ne comprends pas pourquoi on ne peut faire qu'un vœu et je ne respecte pas la consigne. Il s'agit de "vœux" donc, je comprends bien que ce ne sont pas des exigences. Je mets donc vœu n° 1 : ne pas travailler le mercredi matin.
Et j'ajoute à la main : "j'aimerais aussi si possible ne pas travailler le mercredi après-midi, finir à 15h30 le plus souvent possible les lundi, mardis et jeudis. Je souhaite travailler le samedi matin. Vous pouvez aussi mettre un maximum d'heures le vendredi car mon époux est en télétravail ce jour-là et peut plus facilement garder nos enfants malades."
Je ne vois pas en quoi c'est scandaleux. J'ai fait la même chose les 11 dernières années. J'ai eu mon mercredi pour la première fois il y a deux ans et cette année. Les autres années, je travaillais toujours le mercredi matin et après-midi et ça me coûtait très cher en garde d'enfants. De même pour les sorties d'école. Cette année je terminais deux fois à 15h30.
Je ne vais pas râler ensuite. Mais je ne vois pas comment le CDE peut savoir que je veux bien travailler jusqu'à 18h le vendredi et enchaîner les heures de cours ce jour-là (de même pour le samedi matin) si je ne le lui dis pas.
Je n'ai pour l'instant jamais eu de remarques sur cet ajout sur ma fiche de vœux.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par eliam Mer 17 Juil 2024 - 14:03
Je pense que c'est parce qu'il s'agit des deux voeux dont on essaie de tenir compte. Bien sûr que les ajouts du type " je souhaite travailler tel ou tel jour" que personne ne demande ne comptent pas de la même façon que les demandes d'être libéré à tel ou tel moment.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Blondie Mer 17 Juil 2024 - 14:08
henriette a écrit:
Blondie a écrit:
henriette a écrit:
Blondie a écrit:Avec 20 heures, j’ai un emploi du temps sur trois jours et demi. À temps partiel (14h) je venais sur 5 jours. J’ai repris à temps plein au deux ans de ma fille, trop de perte de salaire et peu d’avantages…
Un EDT sur trois jours et demi, cela veut dire que tu as forcément deux heures le même jour avec chacune de tes classes ?

Pas systématiquement. Seulement pour deux classes sur quatre cette année.
Tu devais donc avoir deux troisièmes dans ce cas, à moins que tu ne sois en lycée ?
Parce que sinon, avec 4,5 heures, ça coince sauf si on a la classe deux heures le même jour.


Je suis en lycée effectivement.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Ganbatte Mer 17 Juil 2024 - 14:15
Sisyphe a écrit:Moi je ne comprends pas pourquoi on ne peut faire qu'un vœu et je ne respecte pas la consigne. Il s'agit de "vœux" donc, je comprends bien que ce ne sont pas des exigences.  Je mets donc vœu n° 1 : ne pas travailler le mercredi matin.
Et j'ajoute à la main : "j'aimerais aussi si possible ne pas travailler le mercredi après-midi, finir à 15h30 le plus souvent possible les lundi, mardis et jeudis. Je souhaite travailler le samedi matin. Vous pouvez aussi mettre un maximum d'heures le vendredi car mon époux est en télétravail ce jour-là et peut plus facilement garder nos enfants malades."
Je ne vois pas en quoi c'est scandaleux. J'ai fait la même chose les 11 dernières années. J'ai eu mon mercredi pour la première fois il y a deux ans et cette année. Les autres années, je travaillais toujours le mercredi matin et après-midi et ça me coûtait très cher en garde d'enfants. De même pour les sorties d'école. Cette année je terminais deux fois à 15h30.
Je ne vais pas râler ensuite. Mais je ne vois pas comment le CDE peut savoir que je veux bien travailler jusqu'à 18h le vendredi et enchaîner les heures de cours ce jour-là (de même pour le samedi matin) si je ne le lui dis pas.
Je n'ai pour l'instant jamais eu de remarques sur cet ajout sur ma fiche de vœux.

Ce n'est pas scandaleux à partir du moment où tu ne fais pas scandale, si jamais ce que tu as demandé n'est pas réalisé. Il y a une grande différence entre ce que tu formules, "j'aimerais ça en plus si c'est possible", et "je veux et j'exige le beurre et l'argent du beurre."

Le fait est que des exigences démesurées, assénées sur le ton de l'évidence sûre de son bon droit, sont tout de même assez courantes dans un contexte où certains pensent que ça leur est dû - et où beaucoup croient qu'il doit bien y avoir quelque part un texte qui stipule qu'on peut demander ci et ça. C'est pour ça qu'on est vite sur la défensive quand on est chargé de faire les emplois du temps.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mafalda16 Mer 17 Juil 2024 - 14:20
Donner des infos en plus ce n’est pas faire un caprice. En plus, parfois j’imagine aussi que ça peut aider celui qui fait les Edt à arbitrer quand ça coince. Ok je peux pas lui donner ça, mais il avait marqué d’autres indications qui seront peut-être plus faciles à lui octroyer.
Après évidement il y a ceux qui veulent leur vœu 1 et le 2, le 3, le 4… Et pour certains ça fonctionne. Toujours les mêmes souvent. Et j’imagine bien qu’ils énervent finalement autant les collègues profs que les cde.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Clecle78 Mer 17 Juil 2024 - 14:37
Une de mes collègues assiégeait chaque année le PA . Elle avait auparavant épluché tous les emplois du temps et n'hésitait pas à mentir en disant que machin était bien sûr d'accord pour échanger son mardi à 11h contre le vendredi à 17h. Le PA étant notoirement incompétent et un  peu trop gentil (pour ne  pas dire faible) accédait systématiquement  à toutes ses demandes. Bien évidemment les collègues étaient mis devant le fait accompli et après c'était trop tard. C'est vraiment détestable et j'en ai connu quelques autres comme ça. Mais bien sûr ça ne peut pas se faire quand l'adjoint est compétent et droit dans ses bottes. Cette personne n'avait pas de contraintes familiales et s'engraissait en cours particuliers sur ses demi journées libérées. Elle était aussi championne pur les maladies diplomatiques en période de bac...


Dernière édition par Clecle78 le Mer 17 Juil 2024 - 14:44, édité 2 fois
eliam
eliam
Esprit éclairé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par eliam Mer 17 Juil 2024 - 14:42
L'une des PA que j'ai eue exigeait une demande signée des deux collègues demandant une permutation.
avatar
poutou
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par poutou Mer 17 Juil 2024 - 15:00
gregforever a écrit:Je n ai jamais eu d emploi du temps à moins de 5 jours.☹

Pareil, toujours travaillé sur 5 jours, que j'aie 18 ou 20h.
avatar
eleonore69
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par eleonore69 Mer 17 Juil 2024 - 15:12
lorsque les enfants étaient petits c'était hyper important l'EDt maintenant moins... Sauf que j'ai vieilli ,et en faite je demande à ne pas travailler le samedi matin (il m'est arrivée de travailler 6 j sur 7; bon j'étais sur deux lycées) parce que j'ai besoin de deux jours pour recharger mes batteries. autrement je demande 1 ou 2 demi-journée au choix... Cette année j'ai eu la chance de terminer ma semaine le jeudi à 17 h.
EdithW
EdithW
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par EdithW Mer 17 Juil 2024 - 15:32
Je déconseille toujours fortement aux collègues qui me demandent mon avis de prendre un temps partiel sans contraintes qui s’imposeraient à leur établissement (du type cours à la fac évoqués par Lady Olenna), elles (ce sont quasi uniquement des femmes) pensent que dans l’enseignement privé (humain, catho, toussa), on va prendre en compte leurs desiderata, quelle erreur! Mieux vaut travailler un an à plein temps et prendre un an de dispo (dans l’ordre que l’on veut) que deux ans à mi-temps, à choisir… surtout dans mon coin où il n’est pas rare d’être affecté loin et sur plusieurs établissements.

Une stagiaire, enceinte, qui sera en congé maternité à la rentrée, a tout envisagé avant de se résoudre à un congé parental plus report de stage : son établissement étant à 1h30 de route, et personne ne pouvant lui garantir un EDT compatible avec un bébé, elle aurait voulu un temps partiel sur 2,5 jours mais autant reporter le tout sur l’an prochain.

Autre question : est-ce que les aménagements préconisés par un médecin dans le cadre d’une RQTH/temps partiel pour raison de santé/temps partiel thérapeutique/allègement de service sont forcément appliqués? Je prends un exemple précis : collègue avec grave pathologie aux yeux, souffrant de la luminosité, le médecin demande des cours le matin et une salle sans lumière directe du soleil (orientée nord ou ouest donc), le CDE peut-il ne pas en tenir compte ?
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Ganbatte Mer 17 Juil 2024 - 15:43
EdithW a écrit:Je déconseille toujours fortement aux collègues qui me demandent mon avis de prendre un temps partiel sans contraintes qui s’imposeraient à leur établissement (du type cours à la fac évoqués par Lady Olenna), elles (ce sont quasi uniquement des femmes) pensent que dans l’enseignement privé (humain, catho, toussa), on va prendre en compte leurs desiderata, quelle erreur! Mieux vaut travailler un an à plein temps et prendre un an de dispo (dans l’ordre que l’on veut) que deux ans à mi-temps, à choisir… surtout dans mon coin où il n’est pas rare d’être affecté loin et sur plusieurs établissements.

Une stagiaire, enceinte, qui sera en congé maternité à la rentrée, a tout envisagé avant de se résoudre à un congé parental plus report de stage : son établissement étant à 1h30 de route, et personne ne pouvant lui garantir un EDT compatible avec un bébé, elle aurait voulu un temps partiel sur 2,5 jours mais autant reporter le tout sur l’an prochain.

Autre question : est-ce que les aménagements préconisés par un médecin dans le cadre d’une RQTH/temps partiel pour raison de santé/temps partiel thérapeutique/allègement de service sont forcément appliqués? Je prends un exemple précis : collègue avec grave pathologie aux yeux, souffrant de la luminosité, le médecin demande des cours le matin et une salle sans lumière directe du soleil (orientée nord ou ouest donc), le CDE peut-il ne pas en tenir compte ?

On doit en tenir compte, dans la mesure où c'est effectivement possible, et où c'est passé par la médecine professionnelle, qui est censée énoncer un aménagement de poste.
Il m'est arrivé d'avoir des certificats du médecin traitant (sans passer par le rectorat donc), avec des contre-indications ridicules, comme des contraintes horaires qui sont du pur confort, ou impossibles à suivre, comme une salle en rez de chaussée alors qu'il n'y en a pas : c'est là que le filtre médecine professionnelle est nécessaire.
Dans le cas que tu cites, ça paraît possible de le faire, ou de poser des rideaux, donc il faut en tenir compte.
EdithW
EdithW
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par EdithW Mer 17 Juil 2024 - 16:10
Merci Ganbatte! Je suis souvent démunie quand on me demande si ce qui est proposé, en fonction de la pathologie, sera accepté ou pas.
Je passe une bonne partie de mon temps de décharge syndicale à analyser ce genre de dossier et à essayer de conseiller au mieux des personnes qui ont toutes des soucis de santé mais des problématiques différentes, et des demandes d'EDT variées aussi. Je ne parle que de RQTH et/ou certificats émanant du (ou approuvés par le) médecin de prévention du rectorat ou un médecin agrée de la liste fournie par eux, cela me semblerait abusif de présenter un certificat de complaisance du médecin traitant, en espérant que le CDE en tienne compte. Là, ce sont des personnes qui, si elles ne souhaitaient pas absolument continuer à travailler (pour leur équilibre psychologique ou des raisons financières souvent), seraient mises en invalidité ou longue maladie.
Cela fait un paramètre de plus à prendre en compte dans vos EDT... et au vu de l'explosion des cas (recul de l'âge de la retraite et aggravation de la difficulté de ce métier oblige), ça ne va pas s'améliorer à mon avis.
clap
clap
Neoprof expérimenté

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par clap Mer 17 Juil 2024 - 18:13
Sisyphe a écrit:Moi je ne comprends pas pourquoi on ne peut faire qu'un vœu et je ne respecte pas la consigne. Il s'agit de "vœux" donc, je comprends bien que ce ne sont pas des exigences.  Je mets donc vœu n° 1 : ne pas travailler le mercredi matin.
Et j'ajoute à la main : "j'aimerais aussi si possible ne pas travailler le mercredi après-midi, finir à 15h30 le plus souvent possible les lundi, mardis et jeudis. Je souhaite travailler le samedi matin. Vous pouvez aussi mettre un maximum d'heures le vendredi car mon époux est en télétravail ce jour-là et peut plus facilement garder nos enfants malades."
Je ne vois pas en quoi c'est scandaleux. J'ai fait la même chose les 11 dernières années. J'ai eu mon mercredi pour la première fois il y a deux ans et cette année. Les autres années, je travaillais toujours le mercredi matin et après-midi et ça me coûtait très cher en garde d'enfants. De même pour les sorties d'école. Cette année je terminais deux fois à 15h30.
Je ne vais pas râler ensuite. Mais je ne vois pas comment le CDE peut savoir que je veux bien travailler jusqu'à 18h le vendredi et enchaîner les heures de cours ce jour-là (de même pour le samedi matin) si je ne le lui dis pas.
Je n'ai pour l'instant jamais eu de remarques sur cet ajout sur ma fiche de vœux.
Oui pareil. Quand j'avais une nounou le matin je précisais que j'aimerais bien commencer à 8h (ce qui arrangeait plutôt le PA) vu que de toute façon je payais la nounou. Cette année j'ai précisé que peu importe si j'avais des trous et plein de salles différentes mais que ma priorité était vraiment le mercredi pour mes enfants. Je préfère préciser cela plutôt que le PA se dise que je voudrais un edt compact. Moi les heures de trous ne me dérangent pas, je corrige en salle des profs.

Pour l'anecdote des demandes délirantes, jeune TZR on m'a souvent envoyée sur les roses quand je demandais à faire des vœux ("comment, madame, un 13 juillet? Mais vous n'y pensez pas, tout est déjà terminé"). Arrivée dans un collège, j'apprends que Mme Untel, la cinquantaine, a deux jours de libres, dont le mercredi (qu'elle demandait "par habitude", quand bien même son dernier enfant avait 20 ans...) et le vendredi. Bah, oui enfin, jour de marché. Et quand on s'étonnait, cette dame répondait "mais c'est bien normal. Ça fait 30 ans que je suis ici, j'ai toujours eu ça"...
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Mer 17 Juil 2024 - 18:22
En général, je précise que je veux un EDT compact, que travailler tard ou le samedi ne me dérange pas. Je trouve plus simple d'expliquer en quelques lignes que de noircir des cases (alors que ça peut être un jour libéré, n'importe lequel...).
roxanne
roxanne
Oracle

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par roxanne Mer 17 Juil 2024 - 18:24
Ah, le fameux " jour de marché ' sacro-saint qui m'a valu une année TZR sur deux bahuts quatre heures de trou et un aller- retour dans les deux établissements distants d'une trentaine de kilomètres
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 19 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Mer 17 Juil 2024 - 18:25
roxanne a écrit:Ah, le fameux " jour de marché ' sacro-saint qui m'a valu une année TZR  sur deux bahuts quatre heures de trou et un aller- retour dans les deux établissements distants d'une trentaine de kilomètres

Sympa... Mais il y a des priorités, tu comprends !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum