Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Cléopatra2 Lun 26 Aoû - 9:52
Je trouve aussi qu'on pourrait avoir les horaires de la prérentrée en juillet dans un mail dédié. Sans parler de programme (qui est prêt, en plus, chez nous). Là on n'a pas d'horaire. Encore pour les anciens bon, on se pointe vers 8h30 et voilà, mais pour les nouveaux personnels ce n'est pas très sympa.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Soirée Lun 26 Aoû - 9:53
À nous de nous adapter à l'incompétence des directions...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Lun 26 Aoû - 9:53
Maju a écrit:
Sisyphe a écrit:
Maju a écrit:Mais à quoi sert d'avoir en avance le planning de la pré rentrée? L'avoir la veille pour savoir si on démarre à 8h30 ou à 9h, et si on termine à 16h ou à 17h, c'est suffisant, non? Le contenu ne nécessite pas particulièrement  d'être connu plusieurs jours avant, si?

Si, ces horaires sont importants. Moi, je dois prendre quelqu'un pour garder mes enfants et j'ai la correction de la prévenir de son EDT une semaine à l'avance. J'ai donc tablé sur 8h30 -17h30 (soit 8h-18h pour elle). Si c'est finalement 9h-16h, cela veut dire que je vais payer deux heures pour rien. Et ça m'ennuie.
Je prévoyais toujours large aussi, et si l'horaire était finalement plus ramassé, j'utilisais ce temps pour faire rapidement quelque chose d'utile au collège, ou une course sur le chemin du retour, bref, une des 1000 choses plus simples sans avoir les enfants avec soi.

Oui mais là il est question d'argent aussi.
Je trouve navrant en effet que l'on ne puisse pas anticiper une journée de pré-rentrée et envoyer le planning suffisamment à l'avance pour que tout le monde puisse s'organiser au mieux. C'est le minimum.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Elyas Lun 26 Aoû - 9:54
Première année pour moi depuis longtemps où je n'ai ni les horaires/organisation de la pré-rentrée ni mon emploi du temps. Je le savais que ça serait ainsi avec notre nouvelle direction, non par volonté de nous infantiliser, mais plutôt par difficulté organisationnelle avec tout ce qui nous tombe sur la figure (avec par exemple, changement de PA tous les ans depuis quelques temps).
Maju
Maju
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Maju Lun 26 Aoû - 9:54
Soirée a écrit:Tu ne réponds pas à ma question @Maju :

Qu'est ce qui peut justifier qu'on n'ait pas reçu le planning de la pré rentrée de vendredi ce lundi ?
Tu n'as pas répondu à la mienne non plus. 
Je vois plein de raisons possibles, de la secrétaire en arrêt à l'attente des dernières affectations pour pouvoir envoyer à tout le monde en même temps, en passant par le chef qui reprend ce matin et celui qui estime (manifestement à tort) que les enseignants préféreront qu'il règle tous les pépins de dernière minute qui empêcherait  la rentrée de se passer correctement plutôt que de leur faire savoir si le café de vendredi sera servi à 8h30 ou à 9h.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Malavita Lun 26 Aoû - 9:57
Nous on vient d'avoir des nouvelles. On aura pas de CDE pour un certain temps (combien ? sans doute plusieurs semaines) et donc c'est le PA qui va gérer.

Spoiler:
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Soirée Lun 26 Aoû - 10:00
Tout simplement donner aux agents la capacité de se projeter dans cette journée et la semaine qui suit. C'est un facteur de risques psychosociaux, ça dégrade avant même la reprise nos conditions de travail et la résolution d'aucune des raisons que tu avances ne devrait poser la moindre difficulté organisationnelle à un perdir.
Etivnix
Etivnix
Niveau 4

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Etivnix Lun 26 Aoû - 10:01
Malavita a écrit:Nous on vient d'avoir des nouvelles. On aura pas de CDE pour un certain temps (combien ? sans doute plusieurs semaines) et donc c'est le PA qui va gérer.

Spoiler:

J’espère que vous aurez quelqu’un pour faire fonction de nommé, au moins pour soulager un peu l’adjoint.

_________________
Etivnix
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Lun 26 Aoû - 10:06
Soirée a écrit:Tout simplement donner aux agents la capacité de se projeter dans cette journée et la semaine qui suit. C'est un facteur de risques psychosociaux, ça dégrade avant même la reprise nos conditions de travail et la résolution d'aucune des raisons que tu avances ne devrait poser la moindre difficulté organisationnelle à un perdir.

Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Elaïna Lun 26 Aoû - 10:08
Maju a écrit:
Sisyphe a écrit:
Maju a écrit:Mais à quoi sert d'avoir en avance le planning de la pré rentrée? L'avoir la veille pour savoir si on démarre à 8h30 ou à 9h, et si on termine à 16h ou à 17h, c'est suffisant, non? Le contenu ne nécessite pas particulièrement  d'être connu plusieurs jours avant, si?

Si, ces horaires sont importants. Moi, je dois prendre quelqu'un pour garder mes enfants et j'ai la correction de la prévenir de son EDT une semaine à l'avance. J'ai donc tablé sur 8h30 -17h30 (soit 8h-18h pour elle). Si c'est finalement 9h-16h, cela veut dire que je vais payer deux heures pour rien. Et ça m'ennuie.
Je prévoyais toujours large aussi, et si l'horaire était finalement plus ramassé, j'utilisais ce temps pour faire rapidement quelque chose d'utile au collège, ou une course sur le chemin du retour, bref, une des 1000 choses plus simples sans avoir les enfants avec soi.


Je réponds parce que je viens d'avoir une expérience assez désagréable l'autre jour. Sur la conversation whatsapp des profs de mon établissement, j'ai envoyé un message vendredi dernier (il y a trois jours, donc) pour savoir si on avait les horaires de la journée de pré rentrée parce que je les avais peut-être ratés. Une semaine avant le jour J, qui implique d'avoir une garde d'enfant, ça ne me paraît pas délirant de demander à avoir les horaires (et non on ne peut pas forcément "prévoir large" : une année par exemple la baby sitter des enfants pouvait me les prendre de 9 à 13, mais pas après. Et des baby sitters fiables, pas hors de prix et sensées, je n'en connaissais qu'une à l'époque, et pour le centre de loisirs, parfois, je n'avais pas de place sur toute la journée). Plusieurs collègues me répondent que non mais qu'on peut raisonnablement tabler sur du 9h 16h comme l'an dernier. Je dis ok merci et là une collègue répond "oh mais profite de l'instant présent". Je réponds que je veux bien mais que la nounou de ma fille ne peut pas se contenter d'instant présent et qu'elle a besoin d'un planning un peu à l'avance, car elle peut avoir elle-même des contraintes. Et là la collègue me répond que ça ne sert à rien de stresser, que je n'ai qu'à mieux chercher les horaires ou attendre et ne pas me prendre la tête. J'ai répondu que les horaires, je les cherchais précisément, et merci pour les conseils de développement personnel.
Je ne pense pas qu'elle voulait être méchante mais autant de détachement (elle a elle-même eu des enfants, elle se doute bien que la question de la garde est parfois compliquée !) ça ma sciée !


Dernière édition par Elaïna le Lun 26 Aoû - 10:13, édité 1 fois

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Adri
Adri
Grand Maître

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Adri Lun 26 Aoû - 10:09
Maju a écrit:
Soirée a écrit:Tu ne réponds pas à ma question @Maju :

Qu'est ce qui peut justifier qu'on n'ait pas reçu le planning de la pré rentrée de vendredi ce lundi ?
Tu n'as pas répondu à la mienne non plus. 
Je vois plein de raisons possibles, de la secrétaire en arrêt à l'attente des dernières affectations pour pouvoir envoyer à tout le monde en même temps, en passant par le chef qui reprend ce matin et celui qui estime (manifestement à tort) que les enseignants préféreront qu'il règle tous les pépins de dernière minute qui empêcherait  la rentrée de se passer correctement plutôt que de leur faire savoir si le café de vendredi sera servi à 8h30 ou à 9h.

Si l'on est capable d'envoyer le planning de rentrée aux familles en juin/juillet, on devrait pouvoir décider si cadre horaire de la prérentrée au même moment et en informer les personnels.
Toujours rien ici, mais je n'ai plus d'enfants en bas âge à faire garder, je connais mon établissement, ça m'est égal, mais pour les parents, c'est au minimum très inconfortable.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Sisyphe Lun 26 Aoû - 10:09
Maju a écrit:Je prévoyais toujours large aussi, et si l'horaire était finalement plus ramassé, j'utilisais ce temps pour faire rapidement quelque chose d'utile au collège, ou une course sur le chemin du retour, bref, une des 1000 choses plus simples sans avoir les enfants avec soi.

Je préfère décider moi-même des moments où je paie quelqu'un pour m'offrir un moment sans enfant. Et en réalité, cela n'arrive que pour vivre des moments de couple ou aller chez le médecin. Je fais les courses avec mes enfants. Je travaille au lycée sur les plages imposées. Je ne vois pas pourquoi ces horaires ne peuvent pas être anticipés.
Je paie déjà environ 400 à 600 euros de nounou par mois au black parce que je n'ai trouvé personne disposé à prendre en charge 5 enfants. Et deux heures de garde de plus ou de moins comptent pour moi.
dandelion
dandelion
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par dandelion Lun 26 Aoû - 10:11
Voilà, si 8h30 ou 9h, si ça n’est pas important pour ceux qui n’ont pas de contraintes familiales ou de transports, c’est vrai que ça fait une différence si on a un bébé ou des enfants en bas âge ou trois trains à prendre pour venir. Je précise que c’est d’autant moins un caprice que dans de grandes entreprises, comme celle où travaille mon mari, il est interdit d’imposer des réunions sauf urgence avant 9h et après 17h. La société a changé, il faut s’y adapter.
Ce n’est pas si difficile de dire ‘la pré-rentrée aura lieu le vendredi 30 août et débutera par l’assemblée plénière à 9h à la cafétéria. Le détail de la journée vous sera envoyé peu avant la reprise. Nous vous souhaitons d’excellentes vacances et vous remercions de nouveau pour votre investissement et votre travail tout au long de l’année. Go Marcel Proust!”.  On peut même ajouter le détail de ce qui sera fait et qui est toujours le même sans donner les horaires : distribution des clefs pour les nouveaux, visite éventuelle pour les nouveaux, réunions pp, réunions par disciplines.
Maju
Maju
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Maju Lun 26 Aoû - 10:15
Que ce soit plus pratique d'avoir les horaires à l'avance, je suis bien d'accord. Mais sérieusement, vous êtes tous d'accord avec l'idée de Soirée, que c'est nécessairement de l'incompétence ou de la malveillance de la part des perdirs? Alors qu'on connaît la situation actuelle des personnels de direction, qu'on sait que beaucoup d'entre eux vont mal, et que la préparation de la rentrée en collège a été particulièrement compliquée?
Edit pour ajout: nous sommes nombreux ici à souhaiter, à longueur de fils, une attitude humaine et compréhensive de nos directions et à s'indigner ( à juste titre le plus souvent) lorsque ce n'est pas le cas. Manifestement, la réciproque n'est pas envisageable.


Dernière édition par Maju le Lun 26 Aoû - 10:18, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Elaïna Lun 26 Aoû - 10:17
Maju a écrit:Que ce soit plus pratique d'avoir les horaires à l'avance, je suis bien d'accord. Mais sérieusement, vous êtes tous d'accord avec l'idée de Soirée, que c'est nécessairement de l'incompétence ou de la malveillance de la part des perdirs? Alors qu'on connaît la situation actuelle des personnels de direction, qu'on sait que beaucoup d'entre eux vont mal, et que la préparation de la rentrée en collège a été particulièrement compliquée?

Malveillance je ne pense pas non, par contre ça me sidère toujours qu'on soit capable en juin de faire un planning quasi minuté pour les parents et les élèves pour la rentrée (accueil de telle heure à telle heure, visite des parents des secondes 1 à 6 de telle heure à telle heure pendant que les autres récupèrent leurs livres, etc) et que pour les profs on ne soit pas capable de dire "pointez vous le 29 août à 9h, et ça terminera vers 16h au plus tard". Et oui 9h ou 8h30 ça change la donne (possibilité de laisser les enfants à l'autre parent par exemple).
Il n'y a rien de grave mais c'est assez pénible je trouve.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
dandelion
dandelion
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par dandelion Lun 26 Aoû - 10:20
Je pense que Perdir est un des pires boulots qui soient. Mal payé, ingrat, avec des horaires de dingue, et des conditions de travail souvent indignes par rapport aux responsabilités (quel cadre sup’ n’a pas un ordinateur qui fonctionne?). Par contre, je pense que l’EN ne fait pas son travail et maltraite ses personnels, y compris les Perdirs. Mais je ne comprends pas pourquoi je dois aller consulter le site du lycée pour savoir quand aura lieu la rentrée des élèves, et donc la mienne. Et je sais qu’il est encore possible que les classes que je dois avoir changent auquel cas je devrai préparer samedi pour lundi.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Soirée Lun 26 Aoû - 10:20
Ce n'est pas pratique, c'est le minimum professionnel.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Madame_Prof Lun 26 Aoû - 10:25
L'an dernier, on avait eu des horaires en juin. 
Planning de pré-rentrée envoyé la veille. Horaires différents... Ben, tant pis, j'ai séché la fin de journée. 

Quand on a des enfants à faire garder, on est à 30 mn près.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Cléopatra2 Lun 26 Aoû - 10:30
Ce n'est pas de la malveillance, pas de l'incompétence, mais de l'inconséquence, oui. Moi aussi ça m'agace. Ces horaires sont déjà prévus en juin donc je ne comprends pas pourquoi ne pas les communiquer à ce moment-là.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hermiony Lun 26 Aoû - 10:31
Pas de planning non plus ici, idem pour le collège de mon conjoint.
La MAM prend notre fils à 8h30, il était nécessaire de caler les horaires en juillet, donc tant pis si la pré-rentrée démarre plus tôt dans le bahut de son papa, ce dernier arrivera en retard et puis c'est tout.
On a prévenu que le contrat ne pourrait pas être calé avant vendredi, ça aussi, c'est pénible.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Fabrice25 Lun 26 Aoû - 10:35
Maju a écrit:Mais sérieusement, vous êtes tous d'accord avec l'idée de Soirée, que c'est nécessairement de l'incompétence ou de la malveillance de la part des perdirs?

Non.

En revanche, nous sommes nombreux à t’expliquer que communiquer les horaires et le programme de la pré-rentrée (qui, en général, sont connus assez longtemps à l’avance) une semaine avant ledit évènement ne relève pas du déraisonnable et ne devrait poser aucune difficulté organisationnelle.

Surtout quand il y’a des enjeux financiers de garde d’enfants derrière. Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Caspar
Caspar
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Caspar Lun 26 Aoû - 10:41
Nous avons reçu l'horaire de début mais aucune idée du programme de la journée (en général assez léger et l'établissement est tellement gros qu'on peut s'éclipser sans se faire remarquer en cas de problème, garde d'enfant etc).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Lun 26 Aoû - 10:48
Caspar a écrit:Nous avons reçu l'horaire de début mais aucune idée du programme de la journée (en général assez léger et l'établissement est tellement gros qu'on peut s'éclipser sans se faire remarquer en cas de problème, garde d'enfant etc).

Je voudrais retourner dans le Domaine de l'Eclipse. abi J'ai connu ça, quel confort. Mon lycée actuel est plus petit et on peut toujours essayer de partir plus tôt il y aura toujours quelqu'un pour crier "AH MAIS TU T'EN VAS? T'AVAIS PAS DE REUNION TOI???". Et souvent , comme la vie est mal faite, surgit au fond du couloir l'ombre du PA (qui est grand). Et après... Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 2790680366 Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 2790680366
Caspar
Caspar
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Caspar Lun 26 Aoû - 10:56
zigmag17 a écrit:
Caspar a écrit:Nous avons reçu l'horaire de début mais aucune idée du programme de la journée (en général assez léger et l'établissement est tellement gros qu'on peut s'éclipser sans se faire remarquer en cas de problème, garde d'enfant etc).

Je voudrais retourner dans le Domaine de l'Eclipse. abi J'ai connu ça, quel confort.  Mon lycée actuel est plus petit et on peut toujours essayer de partir plus tôt il y aura toujours quelqu'un pour crier "AH MAIS TU T'EN VAS? T'AVAIS PAS DE REUNION TOI???". Et souvent , comme la vie est mal faite, surgit au fond du couloir l'ombre du PA (qui est grand). Et après... Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 2790680366 Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 2790680366

J'ai connu ça aussi, mais là si je tombe raide derrière la photocopieuse on retrouvera mon cadavre quinze jours plus tard. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 437980826
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Lun 26 Aoû - 10:57
Caspar a écrit:
zigmag17 a écrit:
Caspar a écrit:Nous avons reçu l'horaire de début mais aucune idée du programme de la journée (en général assez léger et l'établissement est tellement gros qu'on peut s'éclipser sans se faire remarquer en cas de problème, garde d'enfant etc).

Je voudrais retourner dans le Domaine de l'Eclipse. abi J'ai connu ça, quel confort.  Mon lycée actuel est plus petit et on peut toujours essayer de partir plus tôt il y aura toujours quelqu'un pour crier "AH MAIS TU T'EN VAS? T'AVAIS PAS DE REUNION TOI???". Et souvent , comme la vie est mal faite, surgit au fond du couloir l'ombre du PA (qui est grand). Et après... Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 2790680366 Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 2790680366

J'ai connu ça aussi, mais là si je tombe raide derrière la photocopieuse on retrouvera mon cadavre quinze jours plus tard. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 437980826

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 437980826 Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 437980826
marjo
marjo
Doyen

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 29 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par marjo Lun 26 Aoû - 11:07
Elaïna a écrit:
Maju a écrit:
Sisyphe a écrit:
Maju a écrit:Mais à quoi sert d'avoir en avance le planning de la pré rentrée? L'avoir la veille pour savoir si on démarre à 8h30 ou à 9h, et si on termine à 16h ou à 17h, c'est suffisant, non? Le contenu ne nécessite pas particulièrement  d'être connu plusieurs jours avant, si?

Si, ces horaires sont importants. Moi, je dois prendre quelqu'un pour garder mes enfants et j'ai la correction de la prévenir de son EDT une semaine à l'avance. J'ai donc tablé sur 8h30 -17h30 (soit 8h-18h pour elle). Si c'est finalement 9h-16h, cela veut dire que je vais payer deux heures pour rien. Et ça m'ennuie.
Je prévoyais toujours large aussi, et si l'horaire était finalement plus ramassé, j'utilisais ce temps pour faire rapidement quelque chose d'utile au collège, ou une course sur le chemin du retour, bref, une des 1000 choses plus simples sans avoir les enfants avec soi.


Je réponds parce que je viens d'avoir une expérience assez désagréable l'autre jour. Sur la conversation whatsapp des profs de mon établissement, j'ai envoyé un message vendredi dernier (il y a trois jours, donc) pour savoir si on avait les horaires de la journée de pré rentrée parce que je les avais peut-être ratés. Une semaine avant le jour J, qui implique d'avoir une garde d'enfant, ça ne me paraît pas délirant de demander à avoir les horaires (et non on ne peut pas forcément "prévoir large" : une année par exemple la baby sitter des enfants pouvait me les prendre de 9 à 13, mais pas après. Et des baby sitters fiables, pas hors de prix et sensées, je n'en connaissais qu'une à l'époque, et pour le centre de loisirs, parfois, je n'avais pas de place sur toute la journée). Plusieurs collègues me répondent que non mais qu'on peut raisonnablement tabler sur du 9h 16h comme l'an dernier. Je dis ok merci et là une collègue répond "oh mais profite de l'instant présent". Je réponds que je veux bien mais que la nounou de ma fille ne peut pas se contenter d'instant présent et qu'elle a besoin d'un planning un peu à l'avance, car elle peut avoir elle-même des contraintes. Et là la collègue me répond que ça ne sert à rien de stresser, que je n'ai qu'à mieux chercher les horaires ou attendre et ne pas me prendre la tête. J'ai répondu que les horaires, je les cherchais précisément, et merci pour les conseils de développement personnel.
Je ne pense pas qu'elle voulait être méchante mais autant de détachement (elle a elle-même eu des enfants, elle se doute bien que la question de la garde est parfois compliquée !) ça ma sciée !

La réponse de ta collègue m'aurait gonflée aussi. Mais de quoi elle se mêle ? Sans compter que cette phrase stupide "mais ne stresse pas", quand on cherche juste à s'organiser, ça commence à bien faire.

Ici je ne me plains pas : nous avons eu le planning de la journée de vendredi début juillet. Je suis dans l'attente de l'EDT (pas avant mercredi ou jeudi à mon avis). Là, je remets en forme des fiches de langue et je ne suis pas du tout efficace. J'ai hâte de reprendre en un sens, mais sans EDT pour me projeter dans le déroulé de ma semaine, je ne suis pas efficace.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum