Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 5 Sep 2023 - 22:56
Honchamp a écrit:
Le fait qu'à l'époque de Montebourg, même mes enfants me disaient "tu t'habilles comme Montebourg".

Ça m'a rappelé ce Tutotal :

avatar
Sla
Niveau 6

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Sla Mer 6 Sep 2023 - 8:09
Une vidéo de l'INA montrant notre ministre à l'âge de 9 ans, à l'école alsacienne...https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/pa00001241243/gabriel-attal-9-ans-eleve-a-l-ecole-alsacienne
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Mer 6 Sep 2023 - 9:25
Condorcet a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Concentrons-nous sur l'essentiel : l'enseignement de l'histoire doit désormais être chronologique et on lira un grand texte par semaine avant d'organiser un débat (les textes seront évidemment eux aussi classés chronologiquement, ce qui assurera une orientation débouchant naturellement sur la situation actuelle, laquelle deviendra lumineuse). Quand on pense qu'aucun prof n'avait jamais pensé à lire le moindre texte, encore moins un grand texte, à la rigueur un tout petit, dans le genre SMS, on est foudroyé par la portée innovante de ce dispositif ! Et quand on pense à tous ces profs d'histoire qui faisaient des cours où ils mélangeait tout, passaient sans arrêt de 14-18 à 1789, à 400 av. JC, à 1958, à 1515 et -3000 av. JC, faisaient intervenir la Guerre de Cent ans dans la révolution industrielle et la construction de la grande pyramide dans l'exploration des amériques, on se dit qu'il était temps d'y mettre bon ordre (l'ordre, l'ordre, l'ordre). Et donc désormais, qu'on se le dise, Vercingétorix viendra avant Napoléon et de Gaulle après Louis XIV. Chacun son tour, bien en ligne et sans bavardages inutiles.

Franchement, c'est à souhaiter que les tests PISA (et autres) soient aussi appliqués à la classe politique, tant l'on commence à avoir de doutes… Rolling Eyes

Trois remarques me viennent à l'esprit. En tant que magistrat suprême, le président de la République n'a pas à déconsidérer l'action des fonctionnaires de la République par des remarques reposant de surcroît sur une méconnaissance complète de leur métier. La hiérarchie et le classement des faits et des textes promus par lui participe d'une vision désuète et étique de la discipline historique qui a beaucoup plus et mieux à proposer. La géographie vit à bonne distance de ces paniques morales que l'on pouvait croire cantonnées à certains esprits cacochymes.
Tu te trompes. Le Président de la République est un EXPERT  de l'éducation. Sa grand- mère maternelle était institutrice et Brigitte, professeur en lycée.
Je suis fille d'agriculteurs, et petite- fille etc et jamais je n'explique leur métier aux agriculteurs d'aujourd'hui.  Sans compter la diversité du métier entre le viticulteur et l'éleveur de porcs, etc.
Et je ne parle pas de tous ceux qui ont été à l'école et qui croient que rien ne bouge.


Dernière édition par Ajonc35 le Mer 6 Sep 2023 - 20:53, édité 1 fois
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par pseudo-intello Mer 6 Sep 2023 - 18:35
Sla a écrit:Une vidéo de l'INA montrant notre ministre à l'âge de 9 ans, à l'école alsacienne...https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/pa00001241243/gabriel-attal-9-ans-eleve-a-l-ecole-alsacienne

Ce qui est chou, c'est que manifestement, dans les années 80, ces mômes du gratin étaient aussi mal habillés que nous (les pulls et sweats de l’époque, si reconnaissables...).
Ne manque que Gérard Klein à la place de l'instit, et j'ai l'impression de regarder la vieille série de quand j'étais gamine.

_________________
Publicité:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 6 Sep 2023 - 20:18
Années 90, non ?
Moonchild
Moonchild
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Moonchild Mer 6 Sep 2023 - 20:59
Sla a écrit:Une vidéo de l'INA montrant notre ministre à l'âge de 9 ans, à l'école alsacienne...https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/pa00001241243/gabriel-attal-9-ans-eleve-a-l-ecole-alsacienne

Si j'ai bien compris, à l'âge de 9 ans, il voulait devenir un grand acteur... on peut considérer que, en 2023, il a presque réussi.
Caspar
Caspar
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Caspar Jeu 7 Sep 2023 - 11:09
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Années 90, non ?

Oui il est né en 89 (je passais le bac), donc c'est la mode des années 90, pas spécialement plus moche qu'aujourd'hui, juste démodée, rendez-vous dans trente ans pour admirer les vêtements de 2023 et se moquer.  Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 437980826
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Fesseur Pro Jeu 7 Sep 2023 - 12:45
Moonchild a écrit:
Sla a écrit:Une vidéo de l'INA montrant notre ministre à l'âge de 9 ans, à l'école alsacienne...https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/pa00001241243/gabriel-attal-9-ans-eleve-a-l-ecole-alsacienne

Si j'ai bien compris, à l'âge de 9 ans, il voulait devenir un grand acteur... on peut considérer que, en 2023, il a presque réussi.
Pourquoi presque ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Caspar
Caspar
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Caspar Jeu 7 Sep 2023 - 12:47
Fesseur Pro a écrit:
Moonchild a écrit:
Sla a écrit:Une vidéo de l'INA montrant notre ministre à l'âge de 9 ans, à l'école alsacienne...https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/pa00001241243/gabriel-attal-9-ans-eleve-a-l-ecole-alsacienne

Si j'ai bien compris, à l'âge de 9 ans, il voulait devenir un grand acteur... on peut considérer que, en 2023, il a presque réussi.
Pourquoi presque ?

Je ne paierais pas pour aller le voir ou l'écouter.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par MoyenCroco Jeu 7 Sep 2023 - 12:48
Fesseur Pro a écrit:
Moonchild a écrit:
Sla a écrit:Une vidéo de l'INA montrant notre ministre à l'âge de 9 ans, à l'école alsacienne...https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/pa00001241243/gabriel-attal-9-ans-eleve-a-l-ecole-alsacienne

Si j'ai bien compris, à l'âge de 9 ans, il voulait devenir un grand acteur... on peut considérer que, en 2023, il a presque réussi.
Pourquoi presque ?
Il n'a pas encore eu de César du meilleur ministre, ou consécration ultime, la présidence !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Fesseur Pro Jeu 7 Sep 2023 - 12:51
MoyenCroco a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Moonchild a écrit:
Sla a écrit:Une vidéo de l'INA montrant notre ministre à l'âge de 9 ans, à l'école alsacienne...https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/pa00001241243/gabriel-attal-9-ans-eleve-a-l-ecole-alsacienne

Si j'ai bien compris, à l'âge de 9 ans, il voulait devenir un grand acteur... on peut considérer que, en 2023, il a presque réussi.
Pourquoi presque ?
Il n'a pas encore eu de César du meilleur ministre, ou consécration ultime, la présidence !
de Jupiter ! professeur

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Satellite
Satellite
Niveau 9

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Satellite Jeu 7 Sep 2023 - 13:47
« Un enseignant devant chaque classe à la rentrée »….
Nous y sommes! Dans mon lycée, il manque (au moins) un prof de maths: une collègue absente jusqu’en février, non remplacée à ce jour.
J’ai reçu un premier message d’un parent catastrophé (sa fille n’a pas eu de professeur de mathématiques l’an dernier entre février et juin alors qu’elle était en seconde). Ce parent me demande, à moi qui suis PP, de « remédier à cette situation » (sic), propose des solutions (déterminer des groupes prioritaires, dont sa fille ferait évidemment partie, pour avoir les professeurs présents; que les collègues accueillent, dans leurs classes, les élèves sans professeur…).
Bien entendu, ce parent me dit avoir en premier lieu contacté la direction, qui lui a répondu ne pas avoir de solutions pour le moment et être en attente de la nomination d’un suppléant. Je lui ai plus ou moins répondu la même chose, mais au-delà de ce cas particulier, qui ne présente aucun intérêt si ce n’est de poser le problème lié à cette promesse du ministre, je serais curieuse de savoir ce qu’il en est chez vous alors que la rentrée est effective.


Dernière édition par Satellite le Jeu 7 Sep 2023 - 17:53, édité 1 fois (Raison : coquilles)
avatar
Invité
Invité

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 13:51
Satellite a écrit:« Un enseignant devant chaque classe à la rentrée »….
Nous y sommes! Dans mon lycée, il manque (au moins) un prof de maths: une collègue absente jusqu’en février, non remplacée à ce jour.
J’ai reçu un premier message d’un parent catastrophé (sa fille n’a pas eu de professeur de mathématiques l’an dernier alors qu’elle était en second à partir du mois de février, et ce jusqu’en juin). Ce parent me demande, à moi qui suis PP, de « remédier à cette situation » (sic), propose des solutions (déterminer des groupes prioritaires, dont sa fille ferait évidemment partie, pour avoir les professeurs présents; que les collègues accueillent, dans leurs classes, les élèves sans professeur…).
Bien entendu, ce parent me dit avoir en premier lieu contacté la direction, qui lui a répondu ne pas avoir de solutions pour le moment et être en attente de la nomination d’un suppléant. Je lui ai plus ou moins répondu la même chose, mais au-delà de ce cas particulier, qui ne présente aucun intérêt si ce n’est de poser le problème lié à cette promesse du ministre, je serai curieuse de savoir ce qu’il en est chez vous alors que la rentrée est effective.

Je sais que dans la classe de 1ère où j'interviens, le professeur de mathématiques, qui est également professeur principal, est absent tout septembre et n'est pour l'instant pas remplacé. C'est le CPE en charge de la classe qui a accueilli les élèves lundi.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Jeu 7 Sep 2023 - 14:47
maldoror1 a écrit:
Satellite a écrit:« Un enseignant devant chaque classe à la rentrée »….
Nous y sommes! Dans mon lycée, il manque (au moins) un prof de maths: une collègue absente jusqu’en février, non remplacée à ce jour.
J’ai reçu un premier message d’un parent catastrophé (sa fille n’a pas eu de professeur de mathématiques l’an dernier alors qu’elle était en second à partir du mois de février, et ce jusqu’en juin). Ce parent me demande, à moi qui suis PP, de « remédier à cette situation » (sic), propose des solutions (déterminer des groupes prioritaires, dont sa fille ferait évidemment partie, pour avoir les professeurs présents; que les collègues accueillent, dans leurs classes, les élèves sans professeur…).
Bien entendu, ce parent me dit avoir en premier lieu contacté la direction, qui lui a répondu ne pas avoir de solutions pour le moment et être en attente de la nomination d’un suppléant. Je lui ai plus ou moins répondu la même chose, mais au-delà de ce cas particulier, qui ne présente aucun intérêt si ce n’est de poser le problème lié à cette promesse du ministre, je serai curieuse de savoir ce qu’il en est chez vous alors que la rentrée est effective.

Je sais que dans la classe de 1ère où j'interviens, le professeur de mathématiques, qui est également professeur principal, est absent tout septembre et n'est pour l'instant pas remplacé. C'est le CPE en charge de la classe qui a accueilli les élèves lundi.
J'ai halluciné quand j'ai vu le titre d'un article de mon quotidien régional, à la page de ma commune " tous les postes sont pouvus dans le secondaire". Dans ma commune il y a 2 collèges, 1 prive et 1 public et 2 lycees. Je n'avais jamais lu ça avant!
nono
nono
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par nono Jeu 7 Sep 2023 - 17:35
Satellite a écrit:« Un enseignant devant chaque classe à la rentrée »….
Nous y sommes! Dans mon lycée, il manque (au moins) un prof de maths: une collègue absente jusqu’en février, non remplacée à ce jour.
J’ai reçu un premier message d’un parent catastrophé (sa fille n’a pas eu de professeur de mathématiques l’an dernier alors qu’elle était en seconde à partir du mois de février, et ce jusqu’en juin). Ce parent me demande, à moi qui suis PP, de « remédier à cette situation » (sic), propose des solutions (déterminer des groupes prioritaires, dont sa fille ferait évidemment partie, pour avoir les professeurs présents; que les collègues accueillent, dans leurs classes, les élèves sans professeur…).
Bien entendu, ce parent me dit avoir en premier lieu contacté la direction, qui lui a répondu ne pas avoir de solutions pour le moment et être en attente de la nomination d’un suppléant. Je lui ai plus ou moins répondu la même chose, mais au-delà de ce cas particulier, qui ne présente aucun intérêt si ce n’est de poser le problème lié à cette promesse du ministre, je serai curieuse de savoir ce qu’il en est chez vous alors que la rentrée est effective.
Dans mon établissement, toujours 3 contractuels pro non remplacés. Il parait qu'il y a eu des entretiens mardi mais pour l'instant, certaines classes n'ont toujours pas de professeurs d'atelier. Dont une classe d'examen et cet après-midi, ils râlaient dans mon cours...

_________________
Prof en LP
ysabel
ysabel
Devin

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par ysabel Jeu 7 Sep 2023 - 19:19
Le professeur d'EPS de ma nièce en 4ème s'appelle M./Mme X pour le moment Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
VinZT
VinZT
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par VinZT Jeu 7 Sep 2023 - 19:38
ysabel a écrit:Le professeur d'EPS de ma nièce en 4ème s'appelle M./Mme X pour le moment Razz

Elon Musk, il va trop loin !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Prezbo Jeu 7 Sep 2023 - 19:43
ysabel a écrit:Le professeur d'EPS de ma nièce en 4ème s'appelle M./Mme X pour le moment Razz

C'est donc lui le fameux professeur X.

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 D49-5a10
ernya
ernya
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par ernya Jeu 7 Sep 2023 - 19:45
Chez moi, il nous manque un BMP en anglais, un temps plein lettres classiques et un prof pour les UPE2A.
Danska
Danska
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Danska Jeu 7 Sep 2023 - 19:47
Satellite a écrit:« Un enseignant devant chaque classe à la rentrée »….
Nous y sommes! Dans mon lycée, il manque (au moins) un prof de maths: une collègue absente jusqu’en février, non remplacée à ce jour.
J’ai reçu un premier message d’un parent catastrophé (sa fille n’a pas eu de professeur de mathématiques l’an dernier entre février et juin alors qu’elle était en seconde). Ce parent me demande, à moi qui suis PP, de « remédier à cette situation » (sic), propose des solutions (déterminer des groupes prioritaires, dont sa fille ferait évidemment partie, pour avoir les professeurs présents; que les collègues accueillent, dans leurs classes, les élèves sans professeur…).
Bien entendu, ce parent me dit avoir en premier lieu contacté la direction, qui lui a répondu ne pas avoir de solutions pour le moment et être en attente de la nomination d’un suppléant. Je lui ai plus ou moins répondu la même chose, mais au-delà de ce cas particulier, qui ne présente aucun intérêt si ce n’est de poser le problème lié à cette promesse du ministre, je serais curieuse de savoir ce qu’il en est chez vous alors que la rentrée est effective.

Un BMP en SES toujours non pourvu dans mon lycée (on a cru un moment voir arriver un contractuel mais a priori il a refusé de se déplacer quatre jours par semaine vu la distance) ; un M. X également en HG, et une collègue de lettres pour l'instant non remplacée (congé maternité, le truc totalement impossible à prévoir avant la rentrée Rolling Eyes ).


Prezbo a écrit:
ysabel a écrit:Le professeur d'EPS de ma nièce en 4ème s'appelle M./Mme X pour le moment Razz

C'est donc lui le fameux professeur X.

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 D49-5a10

J'espère qu'il a acquis le don d'ubiquité vu le nombre d'établissement scolaires qui l'ont mis au menu ! Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 2790680366
Illiane
Illiane
Expert

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Illiane Jeu 7 Sep 2023 - 19:50
Prezbo a écrit:
ysabel a écrit:Le professeur d'EPS de ma nièce en 4ème s'appelle M./Mme X pour le moment Razz

C'est donc lui le fameux professeur X.

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 D49-5a10

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 346737548
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par pseudo-intello Jeu 7 Sep 2023 - 20:13
ysabel a écrit:Le professeur d'EPS de ma nièce en 4ème s'appelle M./Mme X pour le moment Razz

Fais gaffe, je viens de lire Hercule Poirot quitte la scène, et il en ressort nettement que X est un danger public.

_________________
Publicité:
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par julilibulle Jeu 7 Sep 2023 - 21:21
dans le lycée de ma fille, elle a certes un professeur devant elle pour chaque matière, mais elle suit italien LV3 depuis la 2de (elle est en terminale), jusqu'ici, chaque niveau avait ses propres heures de cours avec le professeur. Cette année, le professeur d'italien doit faire cours aux terminales et aux premières en même temps ... Ils sont bien plus de 30 (tous les élèves ne rentrent pas dans la classe ... ).

Donc, si c'est pour mettre un prof devant chaque élève mais aboutir à ces solutions démentes en terme d'enseignement (ma fille est revenue très découragée, elle adore cette matière et là, elle a l'impression qu'on se fiche d'elle, ajoutons que nous n'avons eu aucune information bien sûr ... ), c'est aberrant ! Je suis très en colère parce que je vois l'enseignement se dégrader d'année en année, sans aucune réaction si ce n'est des décisions qui dégradent encore plus le niveau. Je plains ce pauvre professeur qui est très investi mais qui se retrouve dans des conditions ubuesques pour délivrer un enseignement de qualité.

*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par *Hildegarde* Jeu 7 Sep 2023 - 21:27
Dans le nouveau carnet de correspondance de mon collège, au lieu de la page "Cours annulés", on a découvert cette semaine une page "cours annulés le + date" avec une colonne ajoutée: "rattrapés - déplacés le+date".

Ma direction a parfaitement appliqué la doxa du ministre, le doigt sur la couture...
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par LemmyK Jeu 7 Sep 2023 - 21:58
Un certain M. Béhèmepet est absent depuis la rentrée. Il doit effectuer 6 heures de cours et à mon avis il n'est pas prêt d'arriver au fin fond de notre département. Il aura environ 200 euros de frais d'essence par mois s'il vient de la ville étudiante la plus proche. Il ne va pas lui rester grand chose pour se loger et manger.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 18 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Malavita Jeu 7 Sep 2023 - 22:25
Chez nous, il manque un personnel administratif, un enseignant en Maths-Science, trois en éco-gestion, un en anglais, deux ou trois en LGT et deux congés maternité ne sont pas remplacés (un n'a aucune chance d'être remplacé). Soit une dizaine de personnels sans compter les agents eux aussi en sous-effectif... A cela s'ajoute la fatigue de ceux qui restent avec des arrêts maladies après moins de 15 jours de réouverture du lycée...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum