Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ergo Mar 5 Sep 2023 - 15:15
e-Wanderer a écrit:
zigmag17 a écrit:Pseudo -Intello Tu veux dire un genre d'uniforme made in France comme ça??  Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 437980826

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcQ0PmT7hX0767oT1MriKIFT25J1_VCapVbBk5uRWeDt9A&s
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 2932675289
Graet e Breizh.
pale
Faut que je fasse gaffe, les 3/4 de ma garde robe sont identitaires.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Condorcet Mar 5 Sep 2023 - 15:30
epekeina.tes.ousias a écrit:Concentrons-nous sur l'essentiel : l'enseignement de l'histoire doit désormais être chronologique et on lira un grand texte par semaine avant d'organiser un débat (les textes seront évidemment eux aussi classés chronologiquement, ce qui assurera une orientation débouchant naturellement sur la situation actuelle, laquelle deviendra lumineuse). Quand on pense qu'aucun prof n'avait jamais pensé à lire le moindre texte, encore moins un grand texte, à la rigueur un tout petit, dans le genre SMS, on est foudroyé par la portée innovante de ce dispositif ! Et quand on pense à tous ces profs d'histoire qui faisaient des cours où ils mélangeait tout, passaient sans arrêt de 14-18 à 1789, à 400 av. JC, à 1958, à 1515 et -3000 av. JC, faisaient intervenir la Guerre de Cent ans dans la révolution industrielle et la construction de la grande pyramide dans l'exploration des amériques, on se dit qu'il était temps d'y mettre bon ordre (l'ordre, l'ordre, l'ordre). Et donc désormais, qu'on se le dise, Vercingétorix viendra avant Napoléon et de Gaulle après Louis XIV. Chacun son tour, bien en ligne et sans bavardages inutiles.

Franchement, c'est à souhaiter que les tests PISA (et autres) soient aussi appliqués à la classe politique, tant l'on commence à avoir de doutes… Rolling Eyes

Trois remarques me viennent à l'esprit. En tant que magistrat suprême, le président de la République n'a pas à déconsidérer l'action des fonctionnaires de la République par des remarques reposant de surcroît sur une méconnaissance complète de leur métier. La hiérarchie et le classement des faits et des textes promus par lui participe d'une vision désuète et étique de la discipline historique qui a beaucoup plus et mieux à proposer. La géographie vit à bonne distance de ces paniques morales que l'on pouvait croire cantonnées à certains esprits cacochymes.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Baldred Mar 5 Sep 2023 - 15:54
Caspar a écrit:
Baldred a écrit:Ce ne sont pas des erreurs dans la mesure où ne sommes pas les destinaires de ces messages, mais les électeurs qui se moquent bien de ces nuances. Le discours de Macron sur l'éducation est dictée par la communication politique et par un projet qui n'a rien à voir avec ce que nous nous appelons l'Education.Pour ce genre de détails, voir Attal.

Tu n'as pas tort mais nous sommes aussi de potentiels électeurs.

Tu n'as pas tort mais les profs, combien de divisions ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Mar 5 Sep 2023 - 15:59
Condorcet a écrit:Trois remarques me viennent à l'esprit. En tant que magistrat suprême, le président de la République n'a pas à déconsidérer l'action des fonctionnaires de la République par des remarques reposant de surcroît sur une méconnaissance complète de leur métier. La hiérarchie et le classement des faits et des textes promus par lui participe d'une vision désuète et étique de la discipline historique qui a beaucoup plus et mieux à proposer. La géographie vit à bonne distance de ces paniques morales que l'on pouvait croire cantonnées à certains esprits cacochymes.

C'est “curieux”, n'est-ce pas ? cette manie de s'instituer soi-même comme autorité (suprême ?) en matière de tout, et particulièrement d'enseignement et d'éducation ? On finit même par se dire qu'il n'y aura bientôt plus besoin d'une commission des programmes… La concentration des pouvoirs présentée comme une sorte d'évidence devrait au contraire susciter plus que des doutes.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Caspar Mar 5 Sep 2023 - 16:00
Baldred a écrit:
Caspar a écrit:
Baldred a écrit:Ce ne sont pas des erreurs dans la mesure où ne sommes pas les destinaires de ces messages, mais les électeurs qui se moquent bien de ces nuances. Le discours de Macron sur l'éducation est dictée par la communication politique et par un projet qui n'a rien à voir avec ce que nous nous appelons l'Education.Pour ce genre de détails, voir Attal.

Tu n'as pas tort mais nous sommes aussi de potentiels électeurs.

Tu n'as pas tort mais les profs, combien de divisions ?

Y aurait-il une légère moquerie dans ta réponse ? Oui, je sais bien que nous ne sommes certainement pas la profession la plus macroniste et de toute façon il ne peut pas être réélu (sauf si Ferrand et Bachelot ont gain de cause), je sais aussi que la communication de politiques est fondée en partie sur différents types d'électeurs mais il me semble que quand on est Président de tous les Français et réputé pour être super-hypra intelligent, on peut faire un effort de précision dans le langage. En tout cas il ne maîtrise pas du tout ce dossier, c'est clair.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Condorcet Mar 5 Sep 2023 - 16:13
Oui. M. Attal a été bien mal avisé d'accepter ce poste qui coïncide souvent avec le cimetière des ambitions politiques et ce, d'autant plus que le président y a étendu son "domaine réservé".


Dernière édition par Condorcet le Mar 5 Sep 2023 - 17:06, édité 1 fois
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Mar 5 Sep 2023 - 16:18
uneodyssée a écrit:Pour moi, c’est clairement un marqueur réactionnaire, un fantasme de contrôle et d’uniformité (bah oui), donc je suis contre ce que cela représente. Le seul intérêt que j’y verrais, c’est ce que dit Pseudo-intello, si cela permettait d’imposer du textile éthique. Mais la dimension dystopique est quand même extrêmement forte. Vu l’idéologie sous-jacente, ça m’étonnerait que l’on fournisse des vêtements inventifs et joyeux !

Parce que je serais extrêmement triste si mes élèves étaient contraints à un uniforme ou même une «tenue unique». Je m’émerveille de leurs couleurs, de leur créativité, de la variété, de ceux qui arrivent en uniforme jean/sweat informe et anonyme et qui peu à peu recherchent et testent (avec plus ou moins de succès Wink ) et s’affirment. Je discute souvent avec eux, lors des pauses entre deux heures par exemple, des messages qu’envoient les vêtements, les coiffures, des effets de mode plus ou moins subis, du rapport apparence/confort, ce sont des sujets qui les intéressent. Au lycée, ils sont davantage capables d’y réfléchir, de s’affranchir lorsqu’ils le souhaitent.
(Peu m’importe ce qu’ils portent, à vrai dire… ce qui m’intéresse c’est qu’ils soient disposés à apprendre !)
En fait beaucoup de personnes confondent l’égalité avec l’uniformité. Tous égaux, cela ne veut pas dire tous pareils. De toute façon on n’est pas tous pareils ! Différent, cela ne veut pas dire inférieur ou supérieur… Et quand on en arrive à leur faire formuler cela, beaucoup de choses deviennent plus simples.

Bon, j’ai foncé dans le chiffon rouge ! mais tout de même… moi je ne suis pas contre l’uniforme : je suis pour la liberté de s’habiller comme cela nous va ! (pour ma part je déteste les jeans).
Moi non plus pas favorable à l'uniforme pour cause d'uniformiser. Tu as raison, la variété des vêtements, des coiffures, reflètent la personnalité, l'humeur des élèves.
Il serait faux de croire que l'uniforme remettrait les élèves au travail.
Et puis aussi les mêmes chaussures, le même sac, la même couleur de chouchou ou autre.
Et je m'everue à le dire, l'expliquer surtout aux personnes qui ont quitté la classe depuis longtemps ( Éric Ciotti, le pape de l'uniforme, né l'a jamais porté. Exempte du service militaire. Quant aux plus jeunes de nos édiles, ils ne l'ont jamais porté et en tout premier lieu, EM et GA, sauf à avoir été à l'Ecole de la légion d'honneur)
Que d'énergie dépensée pour du vent pendant que la plupart des gens, dont les profs, voudraient qu'on s'occupe mieux, bien mieux de nos jeunes.
avatar
Jul
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jul Mar 5 Sep 2023 - 16:22
Ajonc35 a écrit:
uneodyssée a écrit:Pour moi, c’est clairement un marqueur réactionnaire, un fantasme de contrôle et d’uniformité (bah oui), donc je suis contre ce que cela représente. Le seul intérêt que j’y verrais, c’est ce que dit Pseudo-intello, si cela permettait d’imposer du textile éthique. Mais la dimension dystopique est quand même extrêmement forte. Vu l’idéologie sous-jacente, ça m’étonnerait que l’on fournisse des vêtements inventifs et joyeux !

Parce que je serais extrêmement triste si mes élèves étaient contraints à un uniforme ou même une «tenue unique». Je m’émerveille de leurs couleurs, de leur créativité, de la variété, de ceux qui arrivent en uniforme jean/sweat informe et anonyme et qui peu à peu recherchent et testent (avec plus ou moins de succès Wink ) et s’affirment. Je discute souvent avec eux, lors des pauses entre deux heures par exemple, des messages qu’envoient les vêtements, les coiffures, des effets de mode plus ou moins subis, du rapport apparence/confort, ce sont des sujets qui les intéressent. Au lycée, ils sont davantage capables d’y réfléchir, de s’affranchir lorsqu’ils le souhaitent.
(Peu m’importe ce qu’ils portent, à vrai dire… ce qui m’intéresse c’est qu’ils soient disposés à apprendre !)
En fait beaucoup de personnes confondent l’égalité avec l’uniformité. Tous égaux, cela ne veut pas dire tous pareils. De toute façon on n’est pas tous pareils ! Différent, cela ne veut pas dire inférieur ou supérieur… Et quand on en arrive à leur faire formuler cela, beaucoup de choses deviennent plus simples.

Bon, j’ai foncé dans le chiffon rouge ! mais tout de même… moi je ne suis pas contre l’uniforme : je suis pour la liberté de s’habiller comme cela nous va ! (pour ma part je déteste les jeans).
Moi  non plus pas favorable à l'uniforme pour cause d'uniformiser. Tu as raison, la variété des vêtements, des coiffures, reflètent la personnalité, l'humeur des élèves.
Il serait faux de croire que l'uniforme remettrait les élèves au travail.
Et puis aussi les mêmes chaussures, le même sac, la même couleur de chouchou ou autre.
Et je m'everue à le dire, l'expliquer surtout aux personnes qui ont quitté la classe depuis longtemps ( Éric Ciotti, le pape de l'uniforme, né l'a jamais porté.  Exempte du service militaire. Quant aux plus jeunes de nos édiles, ils ne l'ont jamais porté et en tout premier lieu, EM et GA, sauf à avoir été à l'Ecole de la légion d'honneur)
Que d'énergie dépensée pour du vent pendant que la plupart des gens, dont les profs, voudraient qu'on s'occupe mieux, bien mieux de nos jeunes.

Les professeurs (en entier, pas d'abreviation s'il vous plaît) aimeraient bien qu'on s'occupe d'eux aussi et accessoirement qu'on les augmente.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par zigmag17 Mar 5 Sep 2023 - 16:32
Ergo a écrit:
e-Wanderer a écrit:
zigmag17 a écrit:Pseudo -Intello Tu veux dire un genre d'uniforme made in France comme ça??  Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 437980826

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcQ0PmT7hX0767oT1MriKIFT25J1_VCapVbBk5uRWeDt9A&s
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 2932675289
Graet e Breizh.
pale
Faut que je fasse gaffe, les 3/4 de ma garde robe sont identitaires.

Ca craint Ergo!!!! abi
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Mar 5 Sep 2023 - 16:32
Jul a écrit:
Ajonc35 a écrit:
uneodyssée a écrit:Pour moi, c’est clairement un marqueur réactionnaire, un fantasme de contrôle et d’uniformité (bah oui), donc je suis contre ce que cela représente. Le seul intérêt que j’y verrais, c’est ce que dit Pseudo-intello, si cela permettait d’imposer du textile éthique. Mais la dimension dystopique est quand même extrêmement forte. Vu l’idéologie sous-jacente, ça m’étonnerait que l’on fournisse des vêtements inventifs et joyeux !

Parce que je serais extrêmement triste si mes élèves étaient contraints à un uniforme ou même une «tenue unique». Je m’émerveille de leurs couleurs, de leur créativité, de la variété, de ceux qui arrivent en uniforme jean/sweat informe et anonyme et qui peu à peu recherchent et testent (avec plus ou moins de succès Wink ) et s’affirment. Je discute souvent avec eux, lors des pauses entre deux heures par exemple, des messages qu’envoient les vêtements, les coiffures, des effets de mode plus ou moins subis, du rapport apparence/confort, ce sont des sujets qui les intéressent. Au lycée, ils sont davantage capables d’y réfléchir, de s’affranchir lorsqu’ils le souhaitent.
(Peu m’importe ce qu’ils portent, à vrai dire… ce qui m’intéresse c’est qu’ils soient disposés à apprendre !)
En fait beaucoup de personnes confondent l’égalité avec l’uniformité. Tous égaux, cela ne veut pas dire tous pareils. De toute façon on n’est pas tous pareils ! Différent, cela ne veut pas dire inférieur ou supérieur… Et quand on en arrive à leur faire formuler cela, beaucoup de choses deviennent plus simples.

Bon, j’ai foncé dans le chiffon rouge ! mais tout de même… moi je ne suis pas contre l’uniforme : je suis pour la liberté de s’habiller comme cela nous va ! (pour ma part je déteste les jeans).
Moi  non plus pas favorable à l'uniforme pour cause d'uniformiser. Tu as raison, la variété des vêtements, des coiffures, reflètent la personnalité, l'humeur des élèves.
Il serait faux de croire que l'uniforme remettrait les élèves au travail.
Et puis aussi les mêmes chaussures, le même sac, la même couleur de chouchou ou autre.
Et je m'everue à le dire, l'expliquer surtout aux personnes qui ont quitté la classe depuis longtemps ( Éric Ciotti, le pape de l'uniforme, né l'a jamais porté.  Exempte du service militaire. Quant aux plus jeunes de nos édiles, ils ne l'ont jamais porté et en tout premier lieu, EM et GA, sauf à avoir été à l'Ecole de la légion d'honneur)
Que d'énergie dépensée pour du vent pendant que la plupart des gens, dont les profs, voudraient qu'on s'occupe mieux, bien mieux de nos jeunes.

Les professeurs (en entier,  pas d'abreviation s'il vous plaît) aimeraient bien qu'on s'occupe d'eux aussi et accessoirement qu'on les augmente.
Le sujet portant sur ce que veulent apporter nos politiques aux jeunes, j'en étais restée là.
Et puis si on veut élargir s'ils s'occupent mieux des personnels, enseignants ou pas.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Mar 5 Sep 2023 - 16:34
zigmag17 a écrit:
Ergo a écrit:
e-Wanderer a écrit:
zigmag17 a écrit:Pseudo -Intello Tu veux dire un genre d'uniforme made in France comme ça??  Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 437980826

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcQ0PmT7hX0767oT1MriKIFT25J1_VCapVbBk5uRWeDt9A&s
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 2932675289
Graet e Breizh.
pale
Faut que je fasse gaffe, les 3/4 de ma garde robe sont identitaires.

Ca craint Ergo!!!! abi
Ben moi aussi. Beaucoup de rayures en haut et du jean en bas ( short, jupe, pantalon).
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Baldred Mar 5 Sep 2023 - 16:38
Caspar a écrit:
Baldred a écrit:
Caspar a écrit:
Baldred a écrit:Ce ne sont pas des erreurs dans la mesure où ne sommes pas les destinaires de ces messages, mais les électeurs qui se moquent bien de ces nuances. Le discours de Macron sur l'éducation est dictée par la communication politique et par un projet qui n'a rien à voir avec ce que nous nous appelons l'Education.Pour ce genre de détails, voir Attal.

Tu n'as pas tort mais nous sommes aussi de potentiels électeurs.

Tu n'as pas tort mais les profs, combien de divisions ?

Y aurait-il une légère moquerie dans ta réponse ? Oui, je sais bien que nous ne sommes certainement pas la profession la plus macroniste et de toute façon il ne peut pas être réélu (sauf si Ferrand et Bachelot ont gain de cause), je sais aussi que la communication de politiques est fondée en partie sur différents types d'électeurs mais il me semble que quand on est Président de tous les Français et réputé pour être super-hypra intelligent, on peut faire un effort de précision  dans le langage. En tout cas il ne maîtrise pas du tout ce dossier, c'est clair.

Aucune moquerie à ton endroit, sois-en sûr. Une ironie amère nous concernant, certainement.
Le président parle d'Education par dessus nos têtes, notre ministre met en musique, et nous on compte les pactes.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par zigmag17 Mar 5 Sep 2023 - 16:39
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Ergo a écrit:
e-Wanderer a écrit:
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 2932675289
Graet e Breizh.
pale
Faut que je fasse gaffe, les 3/4 de ma garde robe sont identitaires.

Ca craint Ergo!!!! abi
Ben moi aussi. Beaucoup de rayures en haut et du jean en bas ( short, jupe, pantalon).

Ah mais moi aussi!! Marinière et salopette!! Et l'on remarque que Montebourg était très breizh attitude lui-même!!! Razz
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Prezbo Mar 5 Sep 2023 - 17:05
Ajonc35 a écrit:
Ben moi aussi. Beaucoup de rayures en haut et du jean en bas ( short, jupe, pantalon).

Suggestion d'uniforme :

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Dalton10
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Elaïna Mar 5 Sep 2023 - 17:18
Pendant ce temps dans mon lycée, des collègues (et la CDE) se font un petit cosplay d'Emile Combes, en convulsant de joie à la pensée qu'ils pourront "reprendre les filles sur l'abaya", ajoutant "et il faudrait aussi rappeler que les croix sont interdites, hein, parce que les catholiques c'est aussi un danger pour la laïcité".
Soupirs.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Mar 5 Sep 2023 - 17:22
Prezbo a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Ben moi aussi. Beaucoup de rayures en haut et du jean en bas ( short, jupe, pantalon).

Suggestion d'uniforme :

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Dalton10
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 346737548
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Prezbo Mar 5 Sep 2023 - 17:45
Elaïna a écrit:Pendant ce temps dans mon lycée, des collègues (et la CDE) se font un petit cosplay d'Emile Combes, en convulsant de joie à la pensée qu'ils pourront "reprendre les filles sur l'abaya", ajoutant "et il faudrait aussi rappeler que les croix sont interdites, hein, parce que les catholiques c'est aussi un danger pour la laïcité".
Soupirs.

En toute généralité c'est faux. Le Conseil d’État à confirmé en 2007 l'autorisation du port de signes religieux discrets (wiki est assez complet sur la question). Cela a été rappelé en réunion aux collègues qui militaient pour un RI interdisant complètement tout signe religieux dans notre lycée.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Mar 5 Sep 2023 - 18:07
Prezbo a écrit:
Elaïna a écrit:Pendant ce temps dans mon lycée, des collègues (et la CDE) se font un petit cosplay d'Emile Combes, en convulsant de joie à la pensée qu'ils pourront "reprendre les filles sur l'abaya", ajoutant "et il faudrait aussi rappeler que les croix sont interdites, hein, parce que les catholiques c'est aussi un danger pour la laïcité".
Soupirs.

En toute généralité c'est faux. Le Conseil d’État à confirmé en 2007 l'autorisation du port de signes religieux discrets (wiki est assez complet sur la question). Cela a été rappelé en réunion aux collègues qui militaient pour un RI interdisant complètement tout signe religieux dans notre lycée.

En effet. Ce sont les signes ostensibles qui sont interdits. Ce point avait déjà donné lieu à une discussion un peu houleuse sur un autre fil (viande halal à un repas de fin d'année).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Mar 5 Sep 2023 - 18:08
epekeina.tes.ousias a écrit:
Condorcet a écrit:Trois remarques me viennent à l'esprit. En tant que magistrat suprême, le président de la République n'a pas à déconsidérer l'action des fonctionnaires de la République par des remarques reposant de surcroît sur une méconnaissance complète de leur métier. La hiérarchie et le classement des faits et des textes promus par lui participe d'une vision désuète et étique de la discipline historique qui a beaucoup plus et mieux à proposer. La géographie vit à bonne distance de ces paniques morales que l'on pouvait croire cantonnées à certains esprits cacochymes.

C'est “curieux”, n'est-ce pas ? cette manie de s'instituer soi-même comme autorité (suprême ?) en matière de tout, et particulièrement d'enseignement et d'éducation ? On finit même par se dire qu'il n'y aura bientôt plus besoin d'une commission des programmes… La concentration des pouvoirs présentée comme une sorte d'évidence devrait au contraire susciter plus que des doutes.
Autour de moi et sans doute autour de vous, dans les médias, des experts qui n'en ont que le nom, tandis que les experts, qui ont l'expertise, sont des " hasard been", des " rabat- joie", etc. On comprend mieux la France avec ces "Yaka, Focon" qui ont des idées. C'est vrai dans tous les domaines.
Chacun peut avoir un avis, mais pas s'autoproclamer " Expert".
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Mar 5 Sep 2023 - 18:11
Ajonc35 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Condorcet a écrit:Trois remarques me viennent à l'esprit. En tant que magistrat suprême, le président de la République n'a pas à déconsidérer l'action des fonctionnaires de la République par des remarques reposant de surcroît sur une méconnaissance complète de leur métier. La hiérarchie et le classement des faits et des textes promus par lui participe d'une vision désuète et étique de la discipline historique qui a beaucoup plus et mieux à proposer. La géographie vit à bonne distance de ces paniques morales que l'on pouvait croire cantonnées à certains esprits cacochymes.

C'est “curieux”, n'est-ce pas ? cette manie de s'instituer soi-même comme autorité (suprême ?) en matière de tout, et particulièrement d'enseignement et d'éducation ? On finit même par se dire qu'il n'y aura bientôt plus besoin d'une commission des programmes… La concentration des pouvoirs présentée comme une sorte d'évidence devrait au contraire susciter plus que des doutes.
Autour de moi et sans doute autour de vous, dans les médias, des experts qui n'en ont que le nom, tandis que les experts,  qui ont l'expertise, sont des " hasard been", des " rabat- joie", etc. On comprend mieux la France avec ces "Yaka, Focon" qui ont des idées.  C'est vrai dans tous les domaines.  
Chacun peut avoir un avis, mais pas s'autoproclamer " Expert".

C'est bien vrai. L'expertise aujourd'hui, c'est vraiment devenu un truc d'amateurs.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Honchamp Mar 5 Sep 2023 - 19:12
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Ergo a écrit:
e-Wanderer a écrit:
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 2932675289
Graet e Breizh.
pale
Faut que je fasse gaffe, les 3/4 de ma garde robe sont identitaires.

Ca craint Ergo!!!! abi
Ben moi aussi. Beaucoup de rayures en haut et du jean en bas ( short, jupe, pantalon).

Moi aussi , j'ai plusieurs marinières, lignes de différentes couleurs.
C'est hyper pratique, agréable car en coton...
D'après mes amis bretons de Locmariaquer, en Bretagne, ça fait parisien, ou alors il faut être "travailleur de la mer".
Mais je ne vis pas en Bretagne.
Le fait qu'à l'époque de Montebourg, même mes enfants me disaient "tu t'habilles comme Montebourg".

ça ferait école de mousses, des uniformes comme ça.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Honchamp Mar 5 Sep 2023 - 19:13
Prezbo a écrit:
Elaïna a écrit:Pendant ce temps dans mon lycée, des collègues (et la CDE) se font un petit cosplay d'Emile Combes, en convulsant de joie à la pensée qu'ils pourront "reprendre les filles sur l'abaya", ajoutant "et il faudrait aussi rappeler que les croix sont interdites, hein, parce que les catholiques c'est aussi un danger pour la laïcité".
Soupirs.

En toute généralité c'est faux. Le Conseil d’État à confirmé en 2007 l'autorisation du port de signes religieux discrets (wiki est assez complet sur la question). Cela a été rappelé en réunion aux collègues qui militaient pour un RI interdisant complètement tout signe religieux dans notre lycée.

Bien sûr que c'est faux. Mais il faut le rappeler constamment aux collègues. Y compris d'HG . Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 1665347707
Et à beaucoup de gens.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
valle
valle
Expert spécialisé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par valle Mar 5 Sep 2023 - 19:17
Le problème est que les droits des élèves vont à l'encontre des paroles du ministre (il doit être impossible de connaître la religion d'un élève en le regardant) ; ce n'est pas "juste" l'idée d'un proviseur par ici ou d'un principal par là.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Mar 5 Sep 2023 - 19:40
D'autant qu'il y a éventuellement des "atteintes" plus embarrassantes pour l'enseignement, les contestation de contenus et les refus d'assiduité (et pas seulement en EPS, mais dans toutes les disciplines potentiellement). Et comme enseigner pourrait bien s'avérer le plus urgent dans les établissements, on devrait se dire que c'est la question prioritaire, et à tous les égards.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par pseudo-intello Mar 5 Sep 2023 - 21:03
zigmag17 a écrit:Pseudo -Intello Tu veux dire un genre d'uniforme made in France comme ça??  Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 437980826

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcQ0PmT7hX0767oT1MriKIFT25J1_VCapVbBk5uRWeDt9A&s


Razz Razz Razz

N'empêche, on se moque, on se moque, mais quand on porte sur le dos une zorcharterie fabriquée par des Ouighours, on nuit vachement plus à des musulmans, en l'occurrence ceux qui les fabriquent, que quand on porte des abayas (d'ailleurs souvent fabriquées en Chine, comme une partie pas négligeable du textile mondial). Wink

_________________
Publicité:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 17 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 5 Sep 2023 - 22:56
Honchamp a écrit:
Le fait qu'à l'époque de Montebourg, même mes enfants me disaient "tu t'habilles comme Montebourg".

Ça m'a rappelé ce Tutotal :

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum