Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malavita
Neoprof expérimenté

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Malavita Jeu 7 Sep 2023 - 22:25
Chez nous, il manque un personnel administratif, un enseignant en Maths-Science, trois en éco-gestion, un en anglais, deux ou trois en LGT et deux congés maternité ne sont pas remplacés (un n'a aucune chance d'être remplacé). Soit une dizaine de personnels sans compter les agents eux aussi en sous-effectif... A cela s'ajoute la fatigue de ceux qui restent avec des arrêts maladies après moins de 15 jours de réouverture du lycée...
Rubik
Rubik
Niveau 10

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Rubik Jeu 7 Sep 2023 - 22:57
Il manque dans mon collège 3 professeurs (HG, arts plastiques et musique) sur environ 50. Pas de bol, la classe de ma fille a les 3. Et la pe de ma seconde fille, en cm2 dans l’école collée au collège, n’est pour l’instant pas remplacée de son congé maternité (enfin si, une brigade est venue lundi et mardi, mais elle vient d’être affectée ailleurs). Comme l’enseignante en congé est nouvelle dans l’école, aucun parent ne sait à quel stade de son congé elle en est… Donc pour l’instant les 31 (!) élèves de la classe sont repartis et l’autre enseignante de cm2 leur photocopie chaque jour des fiches qui ne seront probablement jamais corrigées (attention, je ne la mets absolument pas en cause !). Je suis en très proche banlieue parisienne, dans une ville « aisée » du 92.


Dernière édition par Rubik le Jeu 7 Sep 2023 - 22:59, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Cath Jeu 7 Sep 2023 - 22:58
Mon petit doigt me dit que dans certaine académie francilienne, le dispositif passerelle, réservé aux enseignants souhaitant devenir personnel administratif, a reçu plus de 150 candidatures.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par LemmyK Jeu 7 Sep 2023 - 23:45
Rubik a écrit:Il manque dans mon collège 3 professeurs (HG, arts plastiques et musique) sur environ 50. Pas de bol, la classe de ma fille a les 3. Et la pe de ma seconde fille, en cm2 dans l’école collée au collège, n’est pour l’instant pas remplacée de son congé maternité (enfin si, une brigade est venue lundi et mardi, mais elle vient d’être affectée ailleurs). Comme l’enseignante en congé est nouvelle dans l’école, aucun parent ne sait à quel stade de son congé elle en est… Donc pour l’instant les 31 (!) élèves de la classe sont repartis et l’autre enseignante de cm2 leur photocopie chaque jour des fiches qui ne seront probablement jamais corrigées (attention, je ne la mets absolument pas en cause !). Je suis en très proche banlieue parisienne, dans une ville « aisée » du 92.

En fait, beaucoup de gens ont mal compris Monsieur le Président de la République. Il avait annoncé:"un professeur devant chaque classe". Il a tenu parole. La classe de ta fille a au moins 5 professeurs; maths, français, LV, EPS, sciences. On est large! Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 1665347707
Cleroli
Cleroli
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Cleroli Jeu 7 Sep 2023 - 23:55
Cath a écrit:Mon petit doigt me dit que dans certaine académie francilienne, le dispositif passerelle, réservé aux enseignants souhaitant devenir personnel administratif, a reçu plus de 150 candidatures.
Cath, je ne connais pas ce dispositif : qu'est-ce exactement ?
Edit : c'est bon, j'ai trouvé (et je m'aperçois que j'étais passée à côté de l'info).


Dernière édition par Cleroli le Ven 8 Sep 2023 - 7:56, édité 1 fois
Algernon
Algernon
Niveau 6

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Algernon Ven 8 Sep 2023 - 0:17
LemmyK a écrit:
Rubik a écrit:Il manque dans mon collège 3 professeurs (HG, arts plastiques et musique) sur environ 50. Pas de bol, la classe de ma fille a les 3. Et la pe de ma seconde fille, en cm2 dans l’école collée au collège, n’est pour l’instant pas remplacée de son congé maternité (enfin si, une brigade est venue lundi et mardi, mais elle vient d’être affectée ailleurs). Comme l’enseignante en congé est nouvelle dans l’école, aucun parent ne sait à quel stade de son congé elle en est… Donc pour l’instant les 31 (!) élèves de la classe sont repartis et l’autre enseignante de cm2 leur photocopie chaque jour des fiches qui ne seront probablement jamais corrigées (attention, je ne la mets absolument pas en cause !). Je suis en très proche banlieue parisienne, dans une ville « aisée » du 92.

En fait, beaucoup de gens ont mal compris Monsieur le Président de la République. Il avait annoncé:"un professeur devant chaque classe". Il a tenu parole. La classe de ta fille a au moins 5 professeurs; maths, français, LV, EPS, sciences. On est large! Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 1665347707

Une façon de voir les choses ! Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 437980826
avatar
Enaeco
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Enaeco Ven 8 Sep 2023 - 9:44
Vous rigolez mais c'est peut-être bien ça qu'il sous-entend.
Nous sommes centrés sur le secondaire mais cette déclaration a une toute autre dimension dans le primaire.

Qu'en est-il de la situation dans les écoles ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Ven 8 Sep 2023 - 11:04
https://www.rtl.fr/actu/politique/info-rtl-gabriel-attal-va-passer-trois-jours-en-immersion-dans-un-lycee-7900295443
Le ministre va passer 3 jours et 2 nuits en immersion, avec son cabinet ( 15 conseillers) façon " vis ma vie" du 20 au 22 septembre. Il s'agit d'un lycée du Grand Est. Le " travail" se fera en binôme.
Et à la fin de l'article, il est précisé qu'il en discutera ensuite avec Nicolas Sarkozy. Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 682370931


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 8 Sep 2023 - 11:08, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Prezbo Ven 8 Sep 2023 - 11:06
Ajonc35 a écrit:https://www.rtl.fr/actu/politique/info-rtl-gabriel-attal-va-passer-trois-jours-en-immersion-dans-un-lycee-7900295443
Le ministre va passer 3 jours et 2 nuits en immersion

Un peu nulle, cette nouvelle version de Rendez-vous en terre inconnue.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Ven 8 Sep 2023 - 11:15
Prezbo a écrit:
Ajonc35 a écrit:https://www.rtl.fr/actu/politique/info-rtl-gabriel-attal-va-passer-trois-jours-en-immersion-dans-un-lycee-7900295443
Le ministre va passer 3 jours et 2 nuits en immersion

Un peu nulle, cette nouvelle version de Rendez-vous en terre inconnue.
Prezbo, tu as répondu trop vite ( il fallait que je relise l'article, memoire un peu défaillante). J' ai complété mon message et c'est encore pire que ça.
Proton
Proton
Expert

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Proton Ven 8 Sep 2023 - 11:25
Bah ça peut être une bonne idée la discussion avec Nicolas Sarkozy. Il sait comment détourner des millions facilement, c'est un expert. Peut-être que l'on sera augmenté dignement cette fois.

LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par LemmyK Ven 8 Sep 2023 - 11:29
Ajonc35 a écrit:https://www.rtl.fr/actu/politique/info-rtl-gabriel-attal-va-passer-trois-jours-en-immersion-dans-un-lycee-7900295443
Le ministre va passer 3 jours et 2 nuits en immersion, avec son cabinet ( 15 conseillers) façon " vis ma vie" du 20 au 22 septembre. Il s'agit d'un lycée du Grand Est. Le " travail" se fera en binôme.
Et à la fin de l'article, il est précisé qu'il en discutera ensuite avec Nicolas Sarkozy. Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 682370931
Il passera trois jours et deux nuits en prison?!Very Happy
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Ven 8 Sep 2023 - 12:00
Proton a écrit:Bah ça peut être une bonne idée la discussion avec Nicolas Sarkozy. Il sait comment détourner des millions facilement, c'est un expert. Peut-être que l'on sera augmenté dignement cette fois.

NAAaaan. Tu ne fais pas partie de ses amis. Si?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par zigmag17 Ven 8 Sep 2023 - 17:12
J'espère qu'il a bien préparé sa descente parce qu'à ma connaissance la dernière tentative d'immersion en direction du Titanic s'est très mal terminée ( mode cynisme "on").
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Ven 8 Sep 2023 - 17:24
Prezbo a écrit:
Ajonc35 a écrit:https://www.rtl.fr/actu/politique/info-rtl-gabriel-attal-va-passer-trois-jours-en-immersion-dans-un-lycee-7900295443
Le ministre va passer 3 jours et 2 nuits en immersion

Un peu nulle, cette nouvelle version de Rendez-vous en terre inconnue.
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 558662839
avatar
Cath
Enchanteur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Cath Ven 8 Sep 2023 - 17:49
Qu'est ce que Sarkozy vient faire là dedans +
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Ven 8 Sep 2023 - 18:01
Cath a écrit:Qu'est ce que Sarkozy vient faire là dedans +
GA doit le rencontrer la semaine prochaine ( je n"avais pas bien lu) C'est à la fin de l'article.
Pourquoi Sarkozy? C'est ça la question. ( A mon avis, un conseil jupitérien). Je ne le savais pas expert de l'éducation, en tout cas pas celle que nous connaissons.
En complément.
https://www.youtube.com/watch?v=nuDRVYu4-4o


Dernière édition par Ajonc35 le Sam 9 Sep 2023 - 8:53, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Sam 9 Sep 2023 - 0:41
Une immersion par temps de canicule, c'est une forme de prudence élémentaire.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Prosper de Barante Sam 9 Sep 2023 - 9:17
Comment peut-on accueillir une quinzaine de personnes du ministère pendant 3 jours dans un lycée ? 😳
henriette
henriette
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par henriette Sam 9 Sep 2023 - 9:47
On sait dans quel lycée il va établir résidence ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Soirée Sam 9 Sep 2023 - 10:11
Stan.

(Je sors.)
Hocam
Hocam
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Hocam Sam 9 Sep 2023 - 13:08
Une école alsacienne, sans doute.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Prezbo Sam 9 Sep 2023 - 13:10
Prosper de Barante a écrit:Comment peut-on accueillir une quinzaine de personnes du ministère pendant 3 jours dans un lycée ? 😳
En serrant les tables et en rajoutant des chaises, comme lorsqu'il y a des correspondants étrangers.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Sam 9 Sep 2023 - 15:25
epekeina.tes.ousias a écrit:Une immersion par temps de canicule, c'est une forme de prudence élémentaire.
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 437980826
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Sam 9 Sep 2023 - 15:29
Prosper de Barante a écrit:Comment peut-on accueillir une quinzaine de personnes du ministère pendant 3 jours dans un lycée ? 😳
Elles seront en binome. J'ai lu quelquechose la- dessus, mais pour le detail, je ne sais plus.
J'espere que les personnes seront sincères et que le lycee sera dans la moyenne des lycees francais en terme d'equipements , de personnels, etc. .
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 19 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par A rebours Sam 9 Sep 2023 - 15:49
Ajonc35 a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Comment peut-on accueillir une quinzaine de personnes du ministère pendant 3 jours dans un lycée ? 😳
Elles seront en binome.  J'ai lu quelquechose la- dessus, mais pour le detail, je ne sais plus.
J'espere que les personnes seront sincères et que le lycee sera dans la moyenne des lycees francais en terme d'equipements , de personnels, etc. .
Je suis absolument persuadée que le nom du lycée figurait dans l'article de Ouest-France lorsque j'y ai lu l'information hier. Aujourd'hui, il est juste fait mention d'un lycée dans l'est. Il me semble que c'était le lycée Léon quelque chose...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum