Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par A Tuin Lun 4 Sep 2023 - 23:54
henriette a écrit:Mais bien sûr ! J'en toucherai un mot aux parents des élèves que je vois porter les anciens vêtements Kiabi ou Auchan de leurs aînés : zont qu'à aller chiner sur Vinted ! Pfff, ces pauvres, aucune débrouillardise... No

Et après, les vêtements de Kiabi et autres grandes surfaces vont très bien.
Pour certains âges entre deux, je n'arrivais à trouver de shorts ou pantalons corrects pour mon garçon qu'à Kiabi, et pour d'autres c'est bien la même chose.
De toute façon maintenant dans les lycées ce n'est plus dans les nippes que se fait la différence, mais dans la grosseur et le prix des téléphones portables.
La surenchère d'I Phones.

Et là, question prix, on en trouve très bien dans les classes populaires, et des bien chers parfois. Comme quoi quand il s'agit de dépenser, il y a toujours une priorité.
Et ceux qui n'ont pas de vêtements chers ou de téléphone cher, ne s'en portent pas forcément plus mal et ne sont pas plus mis de côté que d'autres, du moins ce n'est pas un motif plus imposant de mise à l'écart potentielle, que d'autres.


Dernière édition par A Tuin le Lun 4 Sep 2023 - 23:57, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par zigmag17 Lun 4 Sep 2023 - 23:55
Pseudo -Intello Tu veux dire un genre d'uniforme made in France comme ça??  Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 437980826

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Images?q=tbn:ANd9GcQ0PmT7hX0767oT1MriKIFT25J1_VCapVbBk5uRWeDt9A&s
henriette
henriette
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par henriette Mar 5 Sep 2023 - 0:06
A Tuin a écrit:
henriette a écrit:Mais bien sûr ! J'en toucherai un mot aux parents des élèves que je vois porter les anciens vêtements Kiabi ou Auchan de leurs aînés : zont qu'à aller chiner sur Vinted ! Pfff, ces pauvres, aucune débrouillardise... No

Et après, les vêtements de Kiabi et autres grandes surfaces vont très bien.
Pour certains âges entre deux, je n'arrivais à trouver de shorts ou pantalons corrects pour mon garçon qu'à Kiabi, et pour d'autres c'est bien la même chose.
De toute façon maintenant dans les lycées ce n'est plus dans les nippes que se fait la différence, mais dans la grosseur et le prix des téléphones portables.
La surenchère d'I Phones.

Et là, question prix, on en trouve très bien dans les classes populaires, et des bien chers parfois. Comme quoi quand il s'agit de dépenser, il y a toujours une priorité.
Et ceux qui n'ont pas de vêtements chers ou de téléphone cher, ne s'en portent pas forcément plus mal et ne sont pas plus mis de côté que d'autres, du moins ce n'est pas un motif plus imposant de mise à l'écart potentielle, que d'autres.
Tu veux donc dire que ce n'était pas de l'humour quand tu proposais Vinted comme LA solution ?
Ah bon. Ok.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Mar 5 Sep 2023 - 0:08
zigmag17 a écrit:Pseudo -Intello Tu veux dire un genre d'uniforme made in France comme ça??  Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 437980826

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Images?q=tbn:ANd9GcQ0PmT7hX0767oT1MriKIFT25J1_VCapVbBk5uRWeDt9A&s

Ah oui. Ou pourquoi pas comme ça?

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 2314601941

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Gaulti11
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Baldred Mar 5 Sep 2023 - 0:09
Prezbo a écrit:
Baldred a écrit:
Prezbo a écrit:
Baldred a écrit:
En vérité, je pensais plutôt aux débats dans la presse (Le Figaro a tiré une belle salve ce matin) et dans les médias Bolloré, visant à faire un peu de mousse.
Il y a, le sujet est d'actualité, une course à droite, assez claire entre Renaissance, LR, RN et apparentés.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un piège, disons une embuscade idéologique, dans une stratégie droitière plus vaste.
Il me semble qu'il n'y a pas que sur ce sujet qu'il te semble qu'il y a des choses non réglées chez les tenants d'une éducation progressiste ( je suppose que tu supposes que j'en suis un).
Je n'ai pas vraiment besoin d'avouer, le sujet n'est certainement pas mineur, Attal le sait, et il a sans doute beaucoup plus d'arrière-pensées que moi, qui ai porté des uniformes.
Je pense que c'est toi qui as des choses non réglées avec ce que tu appelles "l'éducation progressiste", aussi camarade, sois sans crainte, pose directement tes questions.

J'aurais sans doute beaucoup de questions philosophiques et pratiques à poser aux tenants d'une éducation progressiste (le terme est sans doute trop flou), mais j'avoue ne pas avoir le temps de m'embarquer dans tout ces débats en cette période de rentrée. Et je ne tiens pas pour le représentant unique ou officiel de ces conceptions sur ce forum, je m'interrogeais plutôt de manière générale sur une forme de contradiction des réactions d'opposition à l'uniforme qui ressurgissent de façon très automatique chaque fois que le marronnier resurgit.

Mais puisque tu veux que je te pose des questions, et puisque tu es la première personne opposée à l'uniforme que je lis franchement avouer que le problème n'est pas mineur, pourquoi te semble-t-il important ?


Enfin je veux... disons que je t'invite à délabyrinther tes propos, par exemple je ne suis pas sûr de comprendre ce que j'ai graissé : la contradiction des réactions d'oppositions ?
Le sujet n'est pas mineur car il est l'une des manières de poser la question de l'identité, individuelle ou collective, et du contrôle réel ou supposé d'une société sur ses membres. La question devient même importante quand il s'agit de l'éducation. Le sujet n'est pas simple car il existe plusieurs entrées entre l'uniforme qui exalte, qui normalise, qui protège, qui cache, qui oppresse, qui nie, etc... mais qui dans tous les cas fait signe là où il est souvent présenté comme une absence de signe.
C'est donc un sujet important intéressant et complexe, bien loin de la solution simplette d'une "égalité" que par ailleurs les défenseurs de l'uniforme ne recherchent pas d'abord. C'est donc une grenouille pédagogique dans laquelle on peut beaucoup souffler pour en faire un boeuf.
Je le classe donc dans l'ordre des sujets pédagogiques intéressants au 321871e rang.
Ne me demande pas la liste, c'est comme les noms de Dieu, une fois qu'on les a tous proférés, c'st la fin du monde.

Je vais essayer d'éclaircir alors.

Nous sommes incontestablement dans un période d'offensive, médiatique et politique, réactionnaire, dont la volonté d'un retour prétendu à l'uniforme est un symbole un peu dérisoire. La question est de savoir comment y réagir.

L'argument que je lis souvent, pour contester un "retour" de l'uniforme, est que c'est un non-sujet, que cela ne réglera pas les problèmes d'inégalité, de harcèlement, de violence scolaire, d'échec. C'est un argument qui peut s'entendre, mais qui pose une question : si on pense le sujet sans importance, pourquoi y consacrer tant d'énergie ?

A moins, c'est mon hypothèse (mais peut être que je fais des procès d'intention) qu'il y a bien une opposition de fond, plus idéologique, à l'uniforme, et un souvenir de l'époque ou lycéens comme une  partie des professeurs luttaient pour un assouplissement des règles vestimentaires dans le cadre scolaire. (Qui se souvient qu'il y a eu des CDE en guerre contre le port du polo et pour le retour de la chemise boutonnée ?) Auquel cas, autant l'avouer franchement sous peine de se retrouver dans une situation de contradiction, illisible et hypocrite, et défendre ouvertement cette position, plutôt que de la défendre par des arguments obliques (je pense par exemple que les problèmes concrets que poserait l'uniforme, par exemple, sont très surestimés), en ayant conscient que l'époque a changé et que ce n'est plus vraiment un thème mobilisateur.

En ayant bien conscience que cette idée d'obligation de l'uniforme est, étude à l'appui, profondément populaire dans l'opinion. On est tout à fait libre de tenir des positions minoritaires, mais il me semble alors préférable d'être lucide sur le fait qu'elles sont minoritaires, et de les expliquer, sous peine de passer pour une éternelle bandes de râleurs opposés à toute mesure gouvernementale. On peut aussi déplorer le succès d'annonces démagogiques, mais la déploration n'est pas un bon procédé rhétorique.

Bref, je ne milite pas pour un retour de l'uniforme (les quelques avantages que je parviendrais avec effort à y voir ne valent pas une polémique aussi pénible), mais je garderais mon énergie pour d'autres combats que la lutte contre cette mesure. Quand la droite agite un chiffon rouge, il ne faut pas forcément foncer comme un taureau -on sait que dans ce genre de situation, ça se termine rarement bien pour le taureau-.

L'uniforme n'est qu'idéologie, dans son désir comme dans son rejet, c'est précisément de cela dont on parle en l'habillant autrement. Et, dans le cas de Macron/Attal, de com'. Les éléments de langage sont bien visibles : Les français, menacés par la décivilisation ont besoin d'autorité et d'ordre (3 fois..)
On ne combat bat contre une mesure, mais contre l'idéologie qui l'utilise.
Tiens à propos de Martine Vassal (LR) qui est volontaire pour l'expérimenter dans le 13, devinez ce que produisait l'entreprise familiale dont elle a hérité et qui a fait faillite ? Du textile pour... l'armée, en clair des uniformes. S'il n'y a pas là une légère coïncidence idéologique...
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Une passante Mar 5 Sep 2023 - 7:20
J'ai vu cette vidéo du petit Gabriel Attal, 9 ans, élève de l'Ecole alsacienne : ici
On y voit notamment la passion commune avec celle de notre président...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Mar 5 Sep 2023 - 7:23
Un uniforme propre le dimanche soir, le texte du lundi, un arbre le mardi, faire traverser nos anciens le mercredi, l'histoire chronologique le jeudi et penser à nourrir le raton laveur le vendredi. Bon, ça, c'est en semaine A. Et pour la semaine B ? Il faut que le Proviseur se dépêche, la rentrée est déjà là...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Mar 5 Sep 2023 - 9:24
epekeina.tes.ousias a écrit:Un uniforme propre le dimanche soir, le texte du lundi, un arbre le mardi, faire traverser nos anciens le mercredi, l'histoire chronologique le jeudi et penser à nourrir le raton laveur le vendredi. Bon, ça, c'est en semaine A. Et pour la semaine B ? Il faut que le Proviseur se dépêche, la rentrée est déjà là...
Lever des couleurs et Marseillaise tous les matins.
Activités physique juste après.
Leçon de cuisine le lundi
Couture le mardi
Jardin pédagogique le mercredi ( avec les anciens)
Jeudi : Petit Oral
Vendredi : Evaluation nationale.

e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par e-Wanderer Mar 5 Sep 2023 - 10:43
zigmag17 a écrit:Pseudo -Intello Tu veux dire un genre d'uniforme made in France comme ça??  Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 437980826

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Images?q=tbn:ANd9GcQ0PmT7hX0767oT1MriKIFT25J1_VCapVbBk5uRWeDt9A&s
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 2932675289
Graet e Breizh.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par uneodyssée Mar 5 Sep 2023 - 10:53
Pour moi, c’est clairement un marqueur réactionnaire, un fantasme de contrôle et d’uniformité (bah oui), donc je suis contre ce que cela représente. Le seul intérêt que j’y verrais, c’est ce que dit Pseudo-intello, si cela permettait d’imposer du textile éthique. Mais la dimension dystopique est quand même extrêmement forte. Vu l’idéologie sous-jacente, ça m’étonnerait que l’on fournisse des vêtements inventifs et joyeux !

Parce que je serais extrêmement triste si mes élèves étaient contraints à un uniforme ou même une «tenue unique». Je m’émerveille de leurs couleurs, de leur créativité, de la variété, de ceux qui arrivent en uniforme jean/sweat informe et anonyme et qui peu à peu recherchent et testent (avec plus ou moins de succès Wink ) et s’affirment. Je discute souvent avec eux, lors des pauses entre deux heures par exemple, des messages qu’envoient les vêtements, les coiffures, des effets de mode plus ou moins subis, du rapport apparence/confort, ce sont des sujets qui les intéressent. Au lycée, ils sont davantage capables d’y réfléchir, de s’affranchir lorsqu’ils le souhaitent.
(Peu m’importe ce qu’ils portent, à vrai dire… ce qui m’intéresse c’est qu’ils soient disposés à apprendre !)
En fait beaucoup de personnes confondent l’égalité avec l’uniformité. Tous égaux, cela ne veut pas dire tous pareils. De toute façon on n’est pas tous pareils ! Différent, cela ne veut pas dire inférieur ou supérieur… Et quand on en arrive à leur faire formuler cela, beaucoup de choses deviennent plus simples.

Bon, j’ai foncé dans le chiffon rouge ! mais tout de même… moi je ne suis pas contre l’uniforme : je suis pour la liberté de s’habiller comme cela nous va ! (pour ma part je déteste les jeans).
Caspar
Caspar
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Caspar Mar 5 Sep 2023 - 11:50
uneodyssée a écrit:Pour moi, c’est clairement un marqueur réactionnaire, un fantasme de contrôle et d’uniformité (bah oui), donc je suis contre ce que cela représente. Le seul intérêt que j’y verrais, c’est ce que dit Pseudo-intello, si cela permettait d’imposer du textile éthique. Mais la dimension dystopique est quand même extrêmement forte. Vu l’idéologie sous-jacente, ça m’étonnerait que l’on fournisse des vêtements inventifs et joyeux !

Parce que je serais extrêmement triste si mes élèves étaient contraints à un uniforme ou même une «tenue unique». Je m’émerveille de leurs couleurs, de leur créativité, de la variété, de ceux qui arrivent en uniforme jean/sweat informe et anonyme et qui peu à peu recherchent et testent (avec plus ou moins de succès Wink ) et s’affirment. Je discute souvent avec eux, lors des pauses entre deux heures par exemple, des messages qu’envoient les vêtements, les coiffures, des effets de mode plus ou moins subis, du rapport apparence/confort, ce sont des sujets qui les intéressent. Au lycée, ils sont davantage capables d’y réfléchir, de s’affranchir lorsqu’ils le souhaitent.
(Peu m’importe ce qu’ils portent, à vrai dire… ce qui m’intéresse c’est qu’ils soient disposés à apprendre !)
En fait beaucoup de personnes confondent l’égalité avec l’uniformité. Tous égaux, cela ne veut pas dire tous pareils. De toute façon on n’est pas tous pareils ! Différent, cela ne veut pas dire inférieur ou supérieur… Et quand on en arrive à leur faire formuler cela, beaucoup de choses deviennent plus simples.

Bon, j’ai foncé dans le chiffon rouge ! mais tout de même… moi je ne suis pas contre l’uniforme : je suis pour la liberté de s’habiller comme cela nous va ! (pour ma part je déteste les jeans).

Qui dit uniforme dit effectivement conséquence sur la tenue des professeurs: ils ne portent pas l'uniforme au Royaume-Uni mais une tenue très classique est exigée. Ca ne me gênerait pas plus que ça (à part ma cravate que je déteste) mais certains collègues seraient certainement malheureux...

J'ai un ami prof au Mexique qui m'a raconté que dans une des écoles où il enseigne il doit porter soit une chemise rose soit une chemise d'une autre couleur (j'ai oublié laquelle) selon les jours et qu'il avait galéré pour trouver le bon rose, deux de ses chemises ayant été rejetées pas les autorités scolaires parce qu'elles étaient parme ou je ne sais plus quelle nuance...et il avait eu bon à la troisième tentative (les élèves portent un uniforme simple: polo et pantalon en toile).
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Soirée Mar 5 Sep 2023 - 12:11
Comment peut-on enseigner et ne pas être de ce fait un peu au courant qu'aucune des difficultés réelles de l'école ne sera résolue par 3 bouts de tissus ? Et que ce n'est pas non plus trois autres bouts de tissus qui vont la menacer dans ses missions ?

Ça me dépasse vraiment.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Mar 5 Sep 2023 - 12:44
Pour ma part, je ne suis ni pour ni contre : c'est une lubie… À part dans les lycées napoléoniens et à Polytechnique, où a-t-on jamais vu pareille chose ?
En revanche, je reconnais que cela mobilise les médias, les politiques et l'opinion publique autour d'une discussion autour de questions aussi essentielles que “jean + chemise + veste” ou “uniforme au sens strict”, “avec ou sans ourlet”, “veste à 2 ou à 3 boutons” (en attendant “ceinture ou bretelles”, mouchoirs brodés ou mouchoirs en papier”, etc.) : rien que pour cela, cela évite une rentrée où l'on pourrait parler de soi-disant problèmes tels que le recrutement des profs, leur rémunération, le nombre d'élèves par classe, etc. Voilà qui troublerait la nécessaire sérénité des études, à coup sûr… Rolling Eyes

_________________
Si tu vales valeo. Wink
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par uneodyssée Mar 5 Sep 2023 - 12:46
tu as tout à fait raison, bien sûr
Abdel
Abdel
Niveau 5

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Abdel Mar 5 Sep 2023 - 13:03
epekeina.tes.ousias a écrit: cela évite une rentrée où l'on pourrait parler de soi-disant problèmes tels que le recrutement des profs, leur rémunération, le nombre d'élèves par classe, etc. Voilà qui troublerait la nécessaire sérénité des études, à coup sûr… Rolling Eyes

Je suis absolument d'accord avec cela mais j'étends le propos également aux bavardages concernant la fameuse "abaya". C'est dilatoire et ça permet de ne pas parler d'autres problèmes autrement plus graves et urgents. Dans l'établissement où je travaille il y a zéro abaya mais une colonne d'eaux usées qui fuit depuis des mois et qui n'a toujours pas été remplacée; à la rentrée PERSONNE n'a parlé de cette colonne qui fuit pourtant encore et à peu près un collègue sur deux dissertait sur le "problème de l'abaya" qui n'a jamais été portée par aucun de nos élèves. Je suis agréablement surpris de voir que tu ne te vois pas répondre ce qu'on m'a répondu quand j'ai parlé de la stratégie dilatoire des bavardages gouvernementaux et médiatiques, et c'est tant mieux, mais enfin certains devraient s'interroger.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par beaverforever Mar 5 Sep 2023 - 13:10
C'est sûr que, vu le nombre de diversions qui ont été lancées depuis trois semaines (école le 20 août, interdiction de l'abaya, uniforme, recrutement des enseignants après le baccalauréat, plantage d'arbres, plus de sport, les remplacements assurés par les AED du CNED, formation des enseignants pendant les vacances scolaires et réunions après la fermeture de l'établissement, le retour de l'histoire chronologique, le nouveau programme d'EMC, l'exclusion des élèves harceleurs en primaire... ) sans compter quelques sucres gratuits distribués assez habilement (épreuves de spécialité en juin, passage à 16 textes pour les EAF...), on mesure toute la motivation de l'exécutif à ne pas revaloriser nos traitements.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Mar 5 Sep 2023 - 13:15
Concentrons-nous sur l'essentiel : l'enseignement de l'histoire doit désormais être chronologique et on lira un grand texte par semaine avant d'organiser un débat (les textes seront évidemment eux aussi classés chronologiquement, ce qui assurera une orientation débouchant naturellement sur la situation actuelle, laquelle deviendra lumineuse). Quand on pense qu'aucun prof n'avait jamais pensé à lire le moindre texte, encore moins un grand texte, à la rigueur un tout petit, dans le genre SMS, on est foudroyé par la portée innovante de ce dispositif ! Et quand on pense à tous ces profs d'histoire qui faisaient des cours où ils mélangeait tout, passaient sans arrêt de 14-18 à 1789, à 400 av. JC, à 1958, à 1515 et -3000 av. JC, faisaient intervenir la Guerre de Cent ans dans la révolution industrielle et la construction de la grande pyramide dans l'exploration des amériques, on se dit qu'il était temps d'y mettre bon ordre (l'ordre, l'ordre, l'ordre). Et donc désormais, qu'on se le dise, Vercingétorix viendra avant Napoléon et de Gaulle après Louis XIV. Chacun son tour, bien en ligne et sans bavardages inutiles.

Franchement, c'est à souhaiter que les tests PISA (et autres) soient aussi appliqués à la classe politique, tant l'on commence à avoir de doutes… Rolling Eyes

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Caspar Mar 5 Sep 2023 - 13:45
beaverforever a écrit:C'est sûr que, vu le nombre de diversions qui ont été lancées depuis trois semaines (école le 20 août, interdiction de l'abaya, uniforme, recrutement des enseignants après le baccalauréat, plantage d'arbres, plus de sport, les remplacements assurés par les AED du CNED, formation des enseignants pendant les vacances scolaires et réunions après la fermeture de l'établissement, le retour de l'histoire chronologique, le nouveau programme d'EMC, l'exclusion des élèves harceleurs en primaire... ) sans compter quelques sucres gratuits distribués assez habilement (épreuves de spécialité en juin, passage à 16 textes pour les EAF...), on mesure toute la motivation de l'exécutif à ne pas revaloriser nos traitements.

Tu oublies la rentrée le 20 août, les vacances d'été trop longues, ainsi que les journées des élèves (mais il faut quand même ouvrir les collèges de 8 à 18)...Pour les spés en mars: prendre un air scandalisé pour faire croire qu'on n'y est pour rien.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Honchamp Mar 5 Sep 2023 - 13:53
Je pense que Macron est bien mal conseillé, et bien mal renseigné.
Il faudrait qu'il lâche les profs d'HG du secondaire, et se renseigne sur l'enseignement de l'HG dans le primaire.
Il y a des enseignants qui ne font pas d'HG, ou peu, ou n'importe comment (un coup de 14-18 pour le 11 novembre, etc...).
Mes enfants ont eu à l'école primaire un enseignement chronologique, les instits se divisaient le programme du CE2 au CM2, dans ma mémoire.
Dans cette même école, on continue à faire de l'histoire en classe , en tout cas en CM1 et CM2. Mais le directeur, un copain, dit qu'il n'en peut mais de ce que font ses jeunes collègues.

J'ai été prof missionnée dans un musée, et quand on discutait avec les enseignants (soit qui visitaient, soit qui venaient "en formation', car on était dans le schéma annuel) on a vu toutes sortes de fonctionnement, dont ce fameux spiralaire.

Encore hier après-midi, avec une responsable culture/patrimoine de ma ville, car je leur ai proposé un projet pour 2024, 80ème anniversaire de la Libération : elle m'interrompt et me dit "Mais il y a un programme d'histoire, dans le primaire ? "Mais mon fils n'en fait jamais ! ". "Chez nous, on lit des livres, on fait des visites, on fait ce qu'on peut".

Certes des exemples ne font pas une démonstration, mais je pense tout de même que pour l'histoire (et je ne parle pas de la géo) , il n'y a pas même le kit de survie dans certains endroits du primaire. Il y aussi ceux qui ne dominent pas et en font très très compliqué (pas aidés, d'ailleurs, je renvoie à des cahiers d'accompagnement péda pour le primaire, hyper-complexes, on en trouve sur les tables des éditeurs à Blois ).
Et il y a tout ce qu'on leur demande de faire. La dame d'hier reconnait que son fils a été blindé en français et maths...

Bref, ricaner c'est bien.
Admettre que ça peut coincer quelque part, c'est mieux.
Donc, Emmanuel, si tu nous lis, porte ton intérêt ailleurs que sur les collèges-lycées.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Caspar
Caspar
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Caspar Mar 5 Sep 2023 - 14:03
Honchamp a écrit:Je pense que Macron est bien mal conseillé, et bien mal renseigné.
Il faudrait qu'il lâche les profs d'HG du secondaire, et se renseigne sur l'enseignement de l'HG dans le primaire.
Il y a des enseignants qui ne font pas d'HG, ou peu, ou n'importe comment (un coup de 14-18 pour le 11 novembre, etc...).
Mes enfants ont eu à l'école primaire un enseignement chronologique, les instits se divisaient le programme du CE2 au CM2, dans ma mémoire.
Dans cette même école, on continue à faire de l'histoire en classe , en tout cas en CM1 et CM2. Mais le directeur, un copain, dit qu'il n'en peut mais de ce que font ses jeunes collègues.

J'ai été prof missionnée dans un musée, et quand on discutait avec les enseignants (soit qui visitaient, soit qui venaient "en formation', car on était dans le schéma annuel) on a vu toutes sortes de  fonctionnement, dont ce fameux spiralaire.

Encore hier après-midi, avec une responsable culture/patrimoine de ma ville, car je leur ai proposé un projet pour 2024, 80ème anniversaire de la Libération : elle m'interrompt et me dit "Mais il y a un programme d'histoire, dans le primaire ? "Mais mon fils n'en fait jamais ! ". "Chez nous, on lit des livres, on fait des visites, on fait ce qu'on peut".

Certes des exemples ne font pas une démonstration, mais je pense tout de même que pour l'histoire (et je ne parle pas de la géo) , il n'y a pas même  le kit de survie dans certains endroits du primaire. Il y aussi ceux qui ne dominent pas et en font très très compliqué (pas aidés, d'ailleurs, je renvoie à des cahiers d'accompagnement péda pour le primaire, hyper-complexes, on en trouve sur les tables des éditeurs à Blois ).
Et il y a tout ce qu'on leur demande de faire. La dame d'hier reconnait que son fils a été blindé en français et maths...

Bref, ricaner c'est bien.
Admettre que ça peut coincer quelque part, c'est mieux.
Donc, Emmanuel, si tu nous lis, porte ton intérêt ailleurs que sur les collèges-lycées.

J'aurais plutôt envie de lui dire de porter son attention partout, de la maternelle au supérieur, mais de bosser un peu sur ses dossiers, ça lui éviterait entre autres choses de parler de "conseiller d'orientation" alors que ce n'est plus une appellation officielle (c'est un détail, mais significatif quand même, d'autant plus que passer de Co-Psy à Psy-ÉN est loins d'être innocent).
Hocam
Hocam
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Hocam Mar 5 Sep 2023 - 14:09
C'est une constante chez lui d'employer des termes qui n'ont plus cours dans le domaine de l'éducation.
« Conseiller d'orientation » et « instruction civique » en sont les exemples les plus récents...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par beaverforever Mar 5 Sep 2023 - 14:17
Il continue de parler de "directeur" au lieu de chef d'établissement, ce qui me semble révélateur de son parcours scolaire.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Baldred Mar 5 Sep 2023 - 14:45
Ce ne sont pas des erreurs dans la mesure où ne sommes pas les destinaires de ces messages, mais les électeurs qui se moquent bien de ces nuances. Le discours de Macron sur l'éducation est dictée par la communication politique et par un projet qui n'a rien à voir avec ce que nous nous appelons l'Education.Pour ce genre de détails, voir Attal.
Caspar
Caspar
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Caspar Mar 5 Sep 2023 - 14:56
Baldred a écrit:Ce ne sont pas des erreurs dans la mesure où ne sommes pas les destinaires de ces messages, mais les électeurs qui se moquent bien de ces nuances. Le discours de Macron sur l'éducation est dictée par la communication politique et par un projet qui n'a rien à voir avec ce que nous nous appelons l'Education.Pour ce genre de détails, voir Attal.

Tu n'as pas tort mais nous sommes aussi de potentiels électeurs.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Honchamp Mar 5 Sep 2023 - 15:03
Caspar a écrit:
Baldred a écrit:Ce ne sont pas des erreurs dans la mesure où ne sommes pas les destinaires de ces messages, mais les électeurs qui se moquent bien de ces nuances. Le discours de Macron sur l'éducation est dictée par la communication politique et par un projet qui n'a rien à voir avec ce que nous nous appelons l'Education.Pour ce genre de détails, voir Attal.

Tu n'as pas tort mais nous sommes aussi de potentiels électeurs.

Combien sommes-nous, et quelle proportion vote pour lui ?
Article lu hier (où ? Je lis beaucoup (-Smile
Il y a eu un vote des profs pour Macron à sa 1ère élection, qui s'est érodé à la seconde.
Beaucoup de jeunes enseignants , notamment dans les quartiers difficiles, seraient proches de LFI et de sa jeune garde. D'où les salles des profs qui ne sont plus laïques comme un seul homme (ou une seule femme), mais se fractureraient plus ou moins en finesse : entre les en accord avec Attal sur l'abaya, et les autres proches en accord avec LFI.

Bref, est-ce que Macron s'intéresse encore au vote des profs ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ergo
Ergo
Devin

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ergo Mar 5 Sep 2023 - 15:15
e-Wanderer a écrit:
zigmag17 a écrit:Pseudo -Intello Tu veux dire un genre d'uniforme made in France comme ça??  Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 437980826

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 Images?q=tbn:ANd9GcQ0PmT7hX0767oT1MriKIFT25J1_VCapVbBk5uRWeDt9A&s
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 16 2932675289
Graet e Breizh.
pale
Faut que je fasse gaffe, les 3/4 de ma garde robe sont identitaires.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum