Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Cléopatra2 Jeu 22 Aoû - 12:09
J'ai aussi commencé à rêver de la prérentrée, où j'arrivais en retard et n'arrivais pas à retrouver mes collègues! J'aime bien la journée de prérentrée, sans mes enfants, avec mes collègues que j'aime beaucoup. L'edt me dérange rarement, je ne suis pas difficile. En revanche je ne l'ai jamais avant 10h30 après la plénière. Une année ils nous l'avaient même mis dans les casiers pendant la plénière au lieu de nous donner une pochette en main propre, c'était vraiment désagréable.
Hilde
Hilde
Niveau 5

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Hilde Jeu 22 Aoû - 12:23
Merci pour tous vos retours !
Je crains de ne pas vraiment pouvoir refourguer la charge de PP. Le proviseur m'a demandé début juillet si je pouvais la prendre et j'ai pas osé répondre un "non" franc et massif. J'ai dû dire quelque chose du style "j'aimerais mieux pas mais si vraiment vous trouvez personne je veux bien", donc évidemment je me retrouve PP.
Hocam
Hocam
Sage

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Hocam Jeu 22 Aoû - 12:29
Si tu es angoissée à ce point-là, je te suggère malgré tout d'envoyer un courriel dès aujourd'hui pour demander à ton proviseur de tenter de trouver quelqu'un d'autre. S'il n'est pas trop bête, il comprendra qu'un néo-titulaire qui ne connaît pas encore le terrain n'est pas le meilleur choix pour être PP de seconde ; peut-être qu'il a déjà essayé de convaincre des plus anciens et qu'il s'est rabattu sur toi face à leur refus, ou peut-être qu'il t'a mis par défaut parce que ça l'arrangeait bien et qu'il n'a pas envie de s'embêter à parlementer. Dans l'absolu, pardon mais il n'y a aucune raison pour qu'on refile la charge aux petits nouveaux, sauf s'ils y tiennent vraiment. Dans le doute, fais savoir que ce n'est pas ce qui t'arrange le plus, et utilise cela comme un potentiel levier de négociation.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Elaïna Jeu 22 Aoû - 13:10
Hilde a écrit:J'ai un service plutôt correct, je pense (de 16h30/semaine, étant agrégée). L'an dernier, j'avais des 2ndeGT et des 1èreG. Cette année, j'ai aussi des 2ndeGT et des 1èreG, donc je vais pouvoir remployer la plupart de mes cours - raison pour laquelle j'ai pu vraiment couper jusqu'au 12 août environ.
Par rapport à l'an dernier, je vais avoir en plus une classe de 1èreSTMG ; il y a aussi l'EMC, dont je ne m'occupais pas lors de mon stage. Et puis, dans mon nouveau lycée, l'équipe d'histoire-géo travaille beaucoup ensemble, avec une progression et des devoirs communs. J'imagine qu'en soit c'est plutôt une bonne nouvelle, mais ça veut dire qu'il faut que je revois mes cours pour me couler dans la progression de l'équipe, et ça ça me fait un peu peur. Je crains ne de pas bien m'y prendre, ou bien de devoir refaire quasiment tous mes cours.
Je suis aussi PP pour une classe de 2nde et pareil, ça m'intimide beaucoup.

Rien ne t'oblige à te couler dans leur moule. Et puis quoi encore ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Jacq Jeu 22 Aoû - 13:13
Cléopatra2 a écrit:J'ai aussi commencé à rêver de la prérentrée, où j'arrivais en retard et n'arrivais pas à retrouver mes collègues ! J'aime bien la journée de prérentrée, sans mes enfants, avec mes collègues que j'aime beaucoup. L'edt me dérange rarement, je ne suis pas difficile. En revanche je ne l'ai jamais avant 10h30 après la plénière. Une année ils nous l'avaient même mis dans les casiers pendant la plénière au lieu de nous donner une pochette en main propre, c'était vraiment désagréable.

Je ne suis pas seul !  Very Happy

Hocam a écrit:Si tu es angoissée à ce point-là, je te suggère malgré tout d'envoyer un courriel dès aujourd'hui pour demander à ton proviseur de tenter de trouver quelqu'un d'autre. S'il n'est pas trop bête, il comprendra qu'un néo-titulaire qui ne connaît pas encore le terrain n'est pas le meilleur choix pour être PP de seconde ; peut-être qu'il a déjà essayé de convaincre des plus anciens et qu'il s'est rabattu sur toi face à leur refus, ou peut-être qu'il t'a mis par défaut parce que ça l'arrangeait bien et qu'il n'a pas envie de s'embêter à parlementer. Dans l'absolu, pardon mais il n'y a aucune raison pour qu'on refile la charge aux petits nouveaux, sauf s'ils y tiennent vraiment. Dans le doute, fais savoir que ce n'est pas ce qui t'arrange le plus, et utilise cela comme un potentiel levier de négociation.

Je répète, j'ai finalement apprécié la charge de PP le première année. C'est maintenant (23 ans de boutique) que je commence à m'en lasser.
Oui tu peux refuser (et je vais le faire cette année s'ils me balancent une classe que je n'ai pas souhaitée alors que j'ai demandé une classe en particulier, après consultation de toute l'équipe de la classe à venir, pour ne pas court-circuiter d'éventuels postulants).

Je te suggère plutôt d'adresser un message au proviseur pour lui demander s'il confirme que tu es PP ou s'il infirme (il a trouvé quelqu'un d'autre durant l'été).

L'année dernière une collègue, nouvelle dans l'établissement, avait souhaité de ne pas être PP mais avait accepté "s'ils ne trouvaient personne". Sans nouvelle durant tout l'été elle s'attendait à être PP et fin août avait préparé sa rentrée en conséquence. Et deux jours avant, liste des PP publiée, alors qu'elle avait tout préparé, elle ne se retrouve pas PP. Aucune communication de la direction. Travail pour rien !

Donc : un message précisant que tu avais préféré ne pas être PP (si tu ne souhaites toujours pas l'être) mais que si tu es PP de fait tu souhaites préparer au mieux la rentrée. Cela permet d'avoir l'information avant et d'avoir le temps de s'y préparer. Et si finalement tu souhaites être PP tu demandes confirmation de la chose de façon à ne pas te préparer pour rien, comme c'est arrivé à ma collègue (qui était fort dégoutée, ce qui témoigne de la gestion calamiteuse et de gribouille de la communication au sein de mon établissement).
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Aperçu par hasard Jeu 22 Aoû - 13:22
Ah ben voilà... je n'étais pas angoissé... jusqu'à ce que je voie remonter ce fil...
belote
belote
Habitué du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par belote Jeu 22 Aoû - 13:41
La longue attente de mon emploi du temps débute avec ce fil. J'ai fait des demandes très spécifiques cette année et j'ai besoin de savoir si elles sont acceptées pour confirmer des heures dans le supérieur. Ni pronote ni l'ENT ne fonctionnent. Je n'ai aucune angoisse à l'idée de reprendre, de rencontrer mes nouveaux élèves ou de commencer une nouvelle année. C'est vraiment cette question d'emploi du temps qui me fait souci comme on dit par chez moi.
Hocam
Hocam
Sage

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Hocam Jeu 22 Aoû - 14:06
Jacq a écrit:

Hocam a écrit:Si tu es angoissée à ce point-là, je te suggère malgré tout d'envoyer un courriel dès aujourd'hui pour demander à ton proviseur de tenter de trouver quelqu'un d'autre. S'il n'est pas trop bête, il comprendra qu'un néo-titulaire qui ne connaît pas encore le terrain n'est pas le meilleur choix pour être PP de seconde ; peut-être qu'il a déjà essayé de convaincre des plus anciens et qu'il s'est rabattu sur toi face à leur refus, ou peut-être qu'il t'a mis par défaut parce que ça l'arrangeait bien et qu'il n'a pas envie de s'embêter à parlementer. Dans l'absolu, pardon mais il n'y a aucune raison pour qu'on refile la charge aux petits nouveaux, sauf s'ils y tiennent vraiment. Dans le doute, fais savoir que ce n'est pas ce qui t'arrange le plus, et utilise cela comme un potentiel levier de négociation.

Je répète, j'ai finalement apprécié la charge de PP le première année. C'est maintenant (23 ans de boutique) que je commence à m'en lasser.
Oui tu peux refuser (et je vais le faire cette année s'ils me balancent une classe que je n'ai pas souhaitée alors que j'ai demandé une classe en particulier, après consultation de toute l'équipe de la classe à venir, pour ne pas court-circuiter d'éventuels postulants).

Je te suggère plutôt d'adresser un message au proviseur pour lui demander s'il confirme que tu es PP ou s'il infirme (il a trouvé quelqu'un d'autre durant l'été).
Que tu aies apprécié personnellement il y a un quart de siècle, tant mieux, mais tu t'acharnes à présenter la charge de PP comme un «fait» qui apparaît comme ça, comme si le collègue n'y pouvait rien, mais c'est faux. Le proviseur n'a pas à « confirmer que Mme X est PP », ce n'est pas une vérité cosmique qui serait révélée par un CDE-oracle depuis son bureau. Le métier a changé depuis que tu as commencé, et quand on vient poster le 22 août « je commence à stresser très sérieusement pour la rentrée », il faut mettre toutes les chances de son côté pour alléger un peu la pression. Refuser la charge de PP en tant que néo-tit me paraît la plus salutaire des options au vu du message de la collègue.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Ganbatte Jeu 22 Aoû - 14:19
Est-ce que dire à une néo-titulaire qui arrive dans un nouvel établissement "ne fais pas PP si tu n'as pas envie" (ça retombera sur quelqu'un d'autre) ou "ne suis pas les progressions communes de tout le reste de l'équipe si ça ne te plaît pas" (pour être toute seule à faire son quotidien) relève des meilleurs conseils pour être accueillie au mieux ? J'en doute.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Madame_Prof Jeu 22 Aoû - 14:23
Ganbatte a écrit:Est-ce que dire à une néo-titulaire qui arrive dans un nouvel établissement "ne fais pas PP si tu n'as pas envie" (ça retombera sur quelqu'un d'autre) ou "ne suis pas les progressions communes de tout le reste de l'équipe si ça ne te plaît pas" (pour être toute seule à faire son quotidien) relève des meilleurs conseils pour être accueillie au mieux ? J'en doute.

Il faut donc se forcer et accepter la fonction de PP lorsqu'on ne souhaite pas l'être ? Pour être mieux accueilli (par qui d'ailleurs) ?

C'est un excellent conseil que de refuser cette fonction si elle n'est ni souhaitée, et peut-être ni souhaitable (charge de travail).

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Hans
Hans
Niveau 7

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Hans Jeu 22 Aoû - 14:26
belote a écrit:La longue attente de mon emploi du temps débute avec ce fil. J'ai fait des demandes très spécifiques cette année et j'ai besoin de savoir si elles sont acceptées pour confirmer des heures dans le supérieur. Ni pronote ni l'ENT ne fonctionnent. Je n'ai aucune angoisse à l'idée de reprendre, de rencontrer mes nouveaux élèves ou de commencer une nouvelle année. C'est vraiment cette question d'emploi du temps qui me fait souci comme on dit par chez moi.

Dans le même cas que toi, j ai écris à mon chef d'établissement adjoint qui me l'a envoyé par mail une capture d écran Pronote.
Ils sont au travail, ça ne risque rien de lui demander dès à présent. Beaucoup le font.
Hans
Hans
Niveau 7

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Hans Jeu 22 Aoû - 14:28
Ganbatte a écrit:Est-ce que dire à une néo-titulaire qui arrive dans un nouvel établissement "ne fais pas PP si tu n'as pas envie" (ça retombera sur quelqu'un d'autre) ou "ne suis pas les progressions communes de tout le reste de l'équipe si ça ne te plaît pas" (pour être toute seule à faire son quotidien) relève des meilleurs conseils pour être accueillie au mieux ? J'en doute.

Chez nous , tout le monde a refusé la charge d'une prof de LM qui quitte le lycée et j'ai appris aujourd'hui que c'est la nouvelle contractuelle qui va récupérer le poste et la charge.
Forcer, inciter, volontaire pour toucher 120e en plus, je ne sais pas, mais ce sera elle.
J'espère juste qu'elle a un peu de bouteille et d'expérience car en seconde, pas facile si c'est la première fois.


Dernière édition par Hans le Jeu 22 Aoû - 14:41, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Clecle78 Jeu 22 Aoû - 14:33
J'ai refuse d'être pp lorsque je suis arrivée dans mon nouvel établissement. J'ai découvert le jour de la prérentrée qu'on n'avait pas tenu compte de ce refus. Je suis allée voir l'adjointe et je lui ai redit que je ne serais pas professeur principal. Elle a trouvé quelqu'un d'autre. Cette charge n'a pas à être imposée. C'est un travail énorme en seconde, mal rémunéré et ma vie a changé quand je n'ai plus été professeur principal après 30 ans de bons et loyaux services.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Ganbatte Jeu 22 Aoû - 14:36
Madame_Prof a écrit:
Ganbatte a écrit:Est-ce que dire à une néo-titulaire qui arrive dans un nouvel établissement "ne fais pas PP si tu n'as pas envie" (ça retombera sur quelqu'un d'autre) ou "ne suis pas les progressions communes de tout le reste de l'équipe si ça ne te plaît pas" (pour être toute seule à faire son quotidien) relève des meilleurs conseils pour être accueillie au mieux ? J'en doute.

Il faut donc se forcer et accepter la fonction de PP lorsqu'on ne souhaite pas l'être ? Pour être mieux accueilli (par qui d'ailleurs) ?

C'est un excellent conseil que de refuser cette fonction si elle n'est ni souhaitée, et peut-être ni souhaitable (charge de travail).

Disons que c'est un choix qui a pour potentielle conséquence de passer pour quelqu'un de ni très sympa, ni très solidaire, et qu'il faut l'avoir à l'esprit en prenant sa décision. C'est très facile de dire d'ici "ne fais pas si tu veux pas", ça l'est moins d'être celle ou celui qui s'entend dire sur place "tu fonctionnes comme ça toi, ok c'est noté."
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Madame_Prof Jeu 22 Aoû - 14:45
Ganbatte a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Ganbatte a écrit:Est-ce que dire à une néo-titulaire qui arrive dans un nouvel établissement "ne fais pas PP si tu n'as pas envie" (ça retombera sur quelqu'un d'autre) ou "ne suis pas les progressions communes de tout le reste de l'équipe si ça ne te plaît pas" (pour être toute seule à faire son quotidien) relève des meilleurs conseils pour être accueillie au mieux ? J'en doute.

Il faut donc se forcer et accepter la fonction de PP lorsqu'on ne souhaite pas l'être ? Pour être mieux accueilli (par qui d'ailleurs) ?

C'est un excellent conseil que de refuser cette fonction si elle n'est ni souhaitée, et peut-être ni souhaitable (charge de travail).

Disons que c'est un choix qui a pour potentielle conséquence de passer pour quelqu'un de ni très sympa, ni très solidaire, et qu'il faut l'avoir à l'esprit en prenant sa décision. C'est très facile de dire d'ici "ne fais pas si tu veux pas", ça l'est moins d'être celle ou celui qui s'entend dire sur place "tu fonctionnes comme ça toi, ok c'est noté."

C'est totalement anormal qu'un lien soit fait avec de la "sympathie" ou de la "solidarité "... Mais bon, pas étonnant avec ce que devient notre métier.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Hilde
Hilde
Niveau 5

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Hilde Jeu 22 Aoû - 14:46
En ce qui concerne la charge de PP, le proviseur m'a noté dès juillet comme PP d'une classe de 2nde, donc je pense que c'est un peu tard pour dire que finalement non je n'en veux absolument pas. Dans l'absolu, ça m'intéresse plutôt comme tâche, mais il est vrai que je redoute un peu la charge de travail supplémentaire. Cela dit, ça ne m'empêche pas non plus de dormir (pas encore ^^' !).
En ce qui concerne la progression commune par contre, je me sens un peu coincée. J'ai rencontré mes nouveaux collègues en juillet, et ils m'ont beaucoup soutenue dans la galère administrative qui me tombait dessus à ce moment. Je m'explique : en rencontrant le proviseur de mon nouveau lycée, j'ai appris que mon poste (que je croyais fixe, à temps plein dans mon lycée) était en fait un poste fixe mais partagé avec un collège très difficile situé une trentaine de kilomètres plus loin. Ceci, alors même qu'il y avait assez d'heures dans mon lycée pour remplir mon service d'agrégée (le poste fixe partagé était plutôt pensé pour un service de 18h). Bref, le proviseur a d'abord refusé d'entendre quoi que ce soit, mais mes collègues se sont bougés pour lui dire qu'il fallait me fournir un plein temps lycée et qu'ils ne voulaient pas se taper la palanquée d'heures sup qui allait se créer si je faisais un bout de service au collège. ça a fonctionné, je suis entièrement au lycée cette année.
Bref, tout ça pour dire que leur progression commune ne m'arrange pas (à vrai dire, elle est effroyablement lente par rapport aux cours que j'ai faits l'an dernier), mais je n'ai pas du tout envie de leur dire d'aller se faire voir et que je préfère faire cavalier seul. C'est mon année de T1, je suis peu expérimentée, je ne connais quasi personne dans la région, l'équipe d'HG est sympa et j'aurai forcément besoin de soutien à certains moments.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Aperçu par hasard Jeu 22 Aoû - 14:54
Ganbatte a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Ganbatte a écrit:Est-ce que dire à une néo-titulaire qui arrive dans un nouvel établissement "ne fais pas PP si tu n'as pas envie" (ça retombera sur quelqu'un d'autre) ou "ne suis pas les progressions communes de tout le reste de l'équipe si ça ne te plaît pas" (pour être toute seule à faire son quotidien) relève des meilleurs conseils pour être accueillie au mieux ? J'en doute.

Il faut donc se forcer et accepter la fonction de PP lorsqu'on ne souhaite pas l'être ? Pour être mieux accueilli (par qui d'ailleurs) ?

C'est un excellent conseil que de refuser cette fonction si elle n'est ni souhaitée, et peut-être ni souhaitable (charge de travail).

Disons que c'est un choix qui a pour potentielle conséquence de passer pour quelqu'un de ni très sympa, ni très solidaire, et qu'il faut l'avoir à l'esprit en prenant sa décision. C'est très facile de dire d'ici "ne fais pas si tu veux pas", ça l'est moins d'être celle ou celui qui s'entend dire sur place "tu fonctionnes comme ça toi, ok c'est noté."

Faut voir. Pour ma part, entre passer pour un ronchon solitaire (ce que je suis un peu par nature, de toute manière) et accepter "pour être bien accueilli" une manière de travailler qui ne me convient pas et une tâche supplémentaire que j'aurais du mal à assumer, mon choix serait vite fait. Si l'équipe n'est pas capable de comprendre qu'un nouveau venu (débutant de surcroit) a besoin de temps et peut avoir sa propre manière de travailler sans être pour autant asocial, je dirais que c'est l'équipe qui devrait se remettre en question, pas le nouveau venu.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Elaïna Jeu 22 Aoû - 14:54
La progression commune est une aberration. Tu connais tes classes, certaines vont vite, d'autres non. Certaines vont être capables de faire des exercices complexes dès le mois d'octobre, d'autres auront de la peine à écrire deux paragraphes en mai. On ne peut pas faire de progression commune à l'échelle d'un niveau entier, c'est déjà assez dur de gére rl'hétérogénéité à l'échelle d'une classe.
Bref, tu es sympa avec tes collègues, tu peux aussi leur dire oui oui sur le papier et faire ta petite sauce dans ton coin mais rien ne t'oblige à faire la même chose qu'eux au même moment. Surtout si ça t'oblige à refaire tous tes cours.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Danska
Danska
Prophète

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Danska Jeu 22 Aoû - 14:55
Hilde a écrit:Bref, tout ça pour dire que leur progression commune ne m'arrange pas (à vrai dire, elle est effroyablement lente par rapport aux cours que j'ai faits l'an dernier), mais je n'ai pas du tout envie de leur dire d'aller se faire voir et que je préfère faire cavalier seul. C'est mon année de T1, je suis peu expérimentée, je ne connais quasi personne dans la région, l'équipe d'HG est sympa et j'aurai forcément besoin de soutien à certains moments.

Si tes collègues sont sympas, tu peux probablement leur expliquer ce que tu viens de dire ici : une progression commune, ça s'amènage. Si l'enjeu est de pouvoir faire des devoirs communs de temps en temps tu peux dire que tu t'arrangeras pour avoir fait tel chapitre ou tel thème à telle période de l'année (mais à ton rythme et selon tes modalités) ; si tes collègues prévoient quinze devoirs communs, leur dire que c'est trop pour toi mais que tu veux bien en faire deux ou trois à tel moment de l'année. Et l'année prochaine, profiter des conseils d'enseignement pour remettre tout à plat si tu restes dans le même établissement.


Quant à la fonction de PP, comme Madame Prof je ne vois pas le rapport entre l'accepter ou non et être sympa ou solidaire - sympa ou solidaire envers qui, d'ailleurs ? Les collègues qui ne veulent pas l'être non plus ? Ben ils n'ont qu'à refuser eux aussi, c'est leur problème.
Hilde
Hilde
Niveau 5

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Hilde Jeu 22 Aoû - 14:56
J'ajoute que, dans l'incertitude de savoir si j'allais être entièrement au lycée ou bien à cheval avec le collège, ces mêmes collègues se sont arrangés pour me goupiller un service vraiment sympa, avec essentiellement les mêmes niveaux que ceux que j'avais eu en stage.
J'entends bien qu'ensuite je pourrais malgré tout refuser catégoriquement la charge de PP et les progressions communes, mais je ne me vois pas trop faire ça (mon caractère plutôt très (trop) conciliant ne m'y aide pas).
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Prezbo Jeu 22 Aoû - 15:00
Ganbatte a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Ganbatte a écrit:Est-ce que dire à une néo-titulaire qui arrive dans un nouvel établissement "ne fais pas PP si tu n'as pas envie" (ça retombera sur quelqu'un d'autre) ou "ne suis pas les progressions communes de tout le reste de l'équipe si ça ne te plaît pas" (pour être toute seule à faire son quotidien) relève des meilleurs conseils pour être accueillie au mieux ? J'en doute.

Il faut donc se forcer et accepter la fonction de PP lorsqu'on ne souhaite pas l'être ? Pour être mieux accueilli (par qui d'ailleurs) ?

C'est un excellent conseil que de refuser cette fonction si elle n'est ni souhaitée, et peut-être ni souhaitable (charge de travail).

Disons que c'est un choix qui a pour potentielle conséquence de passer pour quelqu'un de ni très sympa, ni très solidaire, et qu'il faut l'avoir à l'esprit en prenant sa décision. C'est très facile de dire d'ici "ne fais pas si tu veux pas", ça l'est moins d'être celle ou celui qui s'entend dire sur place "tu fonctionnes comme ça toi, ok c'est noté."

Et inversement, la peur de passer pour quelqu'un de pas très sympa ou pas très solidaire risque de faire accepter à contre-coeur, avec un peu de chantage affectif du demandeur, une charge ou une organisation qui ne nous convient pas, et de se trouver durablement en souffrance. Je crois que s'il y a bien un conseil à donner à un nouvel arrivant, c'est de réfléchir à ce qu'il peut accepter ou non (ce pourquoi il est volontaire, ce qu'il peut négocier, ce qu'il juge déraisonnable d'accepter), et de se rappeler que son but professionnellement n'est pas de passer pour quelqu'un de sympa mais de bosser en bonne intelligence. D'autant que ceux qui acceptent tout sont rarement ceux qu'on remercie le plus à la fin.


Dernière édition par Prezbo le Jeu 22 Aoû - 15:05, édité 1 fois
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Aperçu par hasard Jeu 22 Aoû - 15:00
Hilde a écrit:J'ajoute que, dans l'incertitude de savoir si j'allais être entièrement au lycée ou bien à cheval avec le collège, ces mêmes collègues se sont arrangés pour me goupiller un service vraiment sympa, avec essentiellement les mêmes niveaux que ceux que j'avais eu en stage.
J'entends bien qu'ensuite je pourrais malgré tout refuser catégoriquement la charge de PP et les progressions communes, mais je ne me vois pas trop faire ça (mon caractère plutôt très (trop) conciliant ne m'y aide pas).

Oui, tu sembles très conciliante. L'être un peu - voire nettement - moins fait partie des choses que l'on apprend avec l'expérience. abi

Prezbo a écrit:Et inversement, la peur de passer pour quelqu'un de pas très sympa ou pas très solidaire risque de faire accepter à contre-coeur, avec un peu de chantage affectif du demandeur, une charge ou une organisation qui ne nous convient pas, et de se trouver durablement en souffrance. Je crois que s'il y a bien un conseil à donner à un nouvel arrivant, c'est de réfléchir à ce qu'il peut accepter ou non (ce pourquoi il est volontaire, ce qu'il peut négocier, ce qu'il juge déraisonnable d'accepter), et de se rappeler que son but professionnellement n'est pas de passer pour quelqu'un de sympa mais de bosser en bonne intelligence. D'autant que ceux qui acceptent tout sont rarement ceux qu'on remercient le plus à la fin.

Complètement d'accord. C'est fort bien dit.
Hilde
Hilde
Niveau 5

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Hilde Jeu 22 Aoû - 15:07
@ Aperçu par hasard J'en ai bien conscience ! Very Happy Néanmoins je me suis déjà beaucoup améliorée. En ce qui concerne ce poste, j'ai déjà d'une part négocié pour avoir des niveaux similaires à ceux de l'an dernier et refusé une 6e classe... C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas refusé net d'être PP.

En ce qui concerne la progression commune, l'enjeu est effectivement de participer aux devoirs communs. Il n'y en a que 3 par an, ce qui n'est pas énorme, mais pour l'instant je ne vois pas trop comment je vais réussir à allonger mes deux premiers chapitres pour qu'ils me durent jusqu'à la Toussaint.
Jenny
Jenny
Médiateur

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Jenny Jeu 22 Aoû - 15:09
Ça ne me semble pas trop grave si tu avances un peu plus vite.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Prezbo Jeu 22 Aoû - 15:09
Hilde a écrit:@ Aperçu par hasard  J'en ai bien conscience ! Very Happy Néanmoins je me suis déjà beaucoup améliorée. En ce qui concerne ce poste, j'ai déjà d'une part négocié pour avoir des niveaux similaires à ceux de l'an dernier et refusé une 6e classe... C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas refusé net d'être PP.

En ce qui concerne la progression commune, l'enjeu est effectivement de participer aux devoirs communs. Il n'y en a que 3 par an, ce qui n'est pas énorme, mais pour l'instant je ne vois pas trop comment je vais réussir à allonger mes deux premiers chapitres pour qu'ils me durent jusqu'à la Toussaint.

Dans ce cas, comme le dis Danska, tu peux proposer une progression commune assez souple en précisant simplement la liste minimale des chapitres qui doivent avoir été vus à la date de chaque devoir commun.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 6 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Ganbatte Jeu 22 Aoû - 15:16
Hilde a écrit:@ Aperçu par hasard  J'en ai bien conscience ! Very Happy Néanmoins je me suis déjà beaucoup améliorée. En ce qui concerne ce poste, j'ai déjà d'une part négocié pour avoir des niveaux similaires à ceux de l'an dernier et refusé une 6e classe... C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas refusé net d'être PP.

En ce qui concerne la progression commune, l'enjeu est effectivement de participer aux devoirs communs. Il n'y en a que 3 par an, ce qui n'est pas énorme, mais pour l'instant je ne vois pas trop comment je vais réussir à allonger mes deux premiers chapitres pour qu'ils me durent jusqu'à la Toussaint.

Il me semble plausible que cette progression soit adaptée à ce public, plus fragile que celui que tu as eu cette année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum