Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Aperçu par hasard Jeu 24 Aoû 2023 - 13:00
Caspar a écrit:Quant à moi, j'ai beaucoup de mal à préparer mes cours "dans le vide", avant de connaître mes classes. Dès que j'aurai mon EDT et mes listes, la semaine prochaine j'espère, ça va être concret et je vais vraiment m'y mettre. Chaque année je reprends certaines séquences en les modifiant un peu et j'en essaie de nouvelles (nous sommes très libres dans le choix de nos thèmes et le monde anglophone est vaste). Cette année je vais faire une vacation dans le supérieur sur un domaine bien précis qui me passionne mais c'est pareil: j'ai du mal à m'y mettre car je ne connais pas encore les étudiants. C'est peut-être dû à ma tendance à la procrastination et j'aime profiter de mes vacances sans contraintes.

Je reste tout l'été dans un bain d'anglais: films et séries, livres et podcasts...Je considère que c'est de la formation continue. Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 682370931

Un petit peu de stress chaque année quand même, moins qu'avant (c'est l'âge, et le fait que je vais faire ma neuvième rentrée dans le même établissement, record de longévité pour moi).

Je fonctionne un peu comme toi. Pas mal de procrastination, mais aussi un bain culturel qui fait que quoi qu'il en soit, cela reste pour moi des vacances "apprenantes"  Wink. Au-delà de la visite d'expos c'est aussi une période qui me permet d'étoffer un peu ma culture dans des domaines que j'ai tendance à délaisser en cours d'année, faute de temps: je peux lire tranquillement des romans, regarder plus de films. J'ai lu un peu de J. C. Oates, découvert Christine de Pizan, repris A l'ombre des jeunes filles en fleurs, que j'avais commencé et interrompu lors des précédentes vacances d'été, je me suis notamment fait un petit cycle Greenaway, un cycle Lubitsch. En art, comme chacun sait, il est toujours intéressant de pouvoir situer les œuvres dans un contexte assez large, de montrer en quoi elles traduisent l'esprit et les questionnements d'une époque en établissant des liens entre divers domaines d'expression. Donc ce n'est pas tout à fait sans rapport avec le boulot.
Enfin... c'est ce que je me dis pour me donner bonne conscience quand je ne prépare pas mes cours. abi

Quand on enseigne en spé en terminale, on est doublement "dans le flou". Non seulement nous n'avons pas vu nos classes, mais nous ne savons pas encore si les épreuves auront lieu en mars ou plus tard. Pour ce qui me concerne, la course pour finir le programme de culture artistique dès mars m'a contraint à modifier significativement ma manière de travailler, à créer des types de documents (il faut bien le dire, adaptés à une logique de bachotage dans l'urgence) que je n'aurais pas utilisés autrement. Le fait que l'annonce du calendrier à venir soit à ce point retardée est tout de même bien embêtant, puisque ce paramètre peut avoir une incidence assez forte sur le travail de préparation.

Même si je ne suis pas pressé que les vacances finissent, je suis content de revoir mes élèves à la rentrée, et d'en découvrir de nouveaux. S'il y a une chose qui m'inquiète plus que d'habitude, c'est la réforme, avec ses programmes, ses cadres d'épreuve et son calendrier (s'il ne change pas). J'ai mal vécu ça l'an dernier, et j'aurai plus d'élèves encore l'année qui vient. Or faire progresser et préparer les élèves pour le bac avec cette réforme dans les pattes, c'est un peu comme devoir faire tourner le Palais des bains de Yubaba en gérant l'esprit putride.
nono
nono
Habitué du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par nono Jeu 24 Aoû 2023 - 13:12
Elfer02 a écrit:Bonjour,
Pour ma part après 9 ans sans enseigner (j'ai exercé en tant que travailleur social) je m'apprête à faire un remplacement en bac pro. J'appréhende un peu la rentrée, la crainte de ne pas bien faire, de ne pas savoir réagir surtout d'un point de vue administratif dans la gestion des stages, des documents des élèves.  Je me demande un peu comment '' organiser'' les premiers instants avec les différentes classes.


Bonjour,
Approche-toi de tes collègues lors de la prérentrée. Souvent, la matinée de prérentrée est suivie d'une réunion entre collègues et ainsi tu auras les informations (dates de stages, gestion, dates de CCF...)
Pour les premiers instants avec les différentes classes, indique bien quels sont, dans ta matière, les objectifs à atteindre pour leur réussite à l'examen. Et ce que tu mettras en place dans l'année.
Sois le plus préparé possible pour pouvoir répondre aux questions des élèves. Et si tu n'as pas les réponses sur le moment, leur dire simplement que c'est en train de se mettre en place et qu'ils auront des réponses très prochainement.
Bonne rentrée et bon courage !

_________________
Prof en LP
Eliette
Eliette
Niveau 9

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Eliette Jeu 24 Aoû 2023 - 13:14
Aperçu par hasard a écrit: Or faire progresser et préparer les élèves pour le bac avec cette réforme dans les pattes, c'est un peu comme devoir faire tourner le Palais des bains de Yubaba en gérant l'esprit putride.

Laughing

Le truc sinon qui me satisfait grandement, c'est de ne plus avoir à faire à manger le midi et de renvoyer tout le monde à la cantine Embarassed
clélia
clélia
Fidèle du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par clélia Jeu 24 Aoû 2023 - 13:27
Elaïna a écrit: Oui, je sais qu'il y a des trucs mal ficelés dans mes cours mais comparé à l'urgence de vivre avec les miens, c'est négligeable.
Je n'aurais pas mieux résumé mon point de vue.  Wink

Pour la mise en pratique, je me retrouve dans ces messages :

Agrippina furiosa a écrit:Pas mal de stock que je rebidouille suivant les circonstances, je réfléchis à des trucs à tenter et je laisse mûrir pour éviter de passer trop de temps à chercher la bonne mise en oeuvre (ou du moins celle qui me convient !), je n'ai plus d'enfants à gérer a la maison et je peux travailler beaucoup et vite si besoin. Et je sais aussi que travailler au collège pendant mes heures de trous ou entre midi et deux, même dans une atmosphère bruyante, ne me dérange pas ...
Mes enfants sont à la maison, mais lycéens. Mon fils a un long passif de rendez-vous médicaux et para-médicaux donc après avoir beaucoup travaillé dans le train étudiante, j'ai pris l'habitude de travailler dans les salles d'attente et les bistros (bon, les bistros, je le faisais déjà avant). Alors, au collège, pendant les trous, c'est grand luxe.

Maju a écrit:je me suis rendue compte que l'important, c'était que les élèves, eux, le fassent pour la première fois. Je ne change plus que lorsque je me suis vraiment lassée d'une œuvre.

Voilà. Je trouve même que faire le même texte plusieurs années de suite me rend plus efficace. Et en grammaire, quand on trouve une manière de faire qui fonctionne, inutile de réinventer l'eau chaude. Mais je suis en collège, le programme ne change pas tous les ans. Et je suis (selon les élèves et surtout leurs parents abi ) une "prof à l'ancienne", à savoir que je fais beaucoup écrire à la main : peu de fiches à remplir, de documents distribués à part les textes. Quand on fait un schéma, on le fait ensemble au tableau et les élèves recopient. Préparer des documents sur l'ordinateur prend, je trouve, énormément de temps. J'admire les productions de certains collègues (toutes matières confondues) mais ce n'est définitivement pas mon truc. Je prépare d'ailleurs mes cours sans ordinateur, sur des feuilles volantes que je griffonne, voire directement sur les textes, avec des abréviations illisibles et parfois des ajouts de différentes couleurs au fil des années.
Enfin, sans me vanter, je suis quelqu'un qui travaille plutôt vite. Et heureusement, parce que j'ai besoin de temps pour glander  Very Happy  (Ou alors, c'est l'inverse : comme j'ai besoin de temps pour moi, j'ai appris à travailler vite).

Toutefois, j'insiste : tout cela fonctionne parce que je suis en collège et que j'enseigne depuis des années sur les mêmes niveaux. Il y a quelques années, j'ai eu un nouveau niveau et j'ai préparé deux chapitres l'été (et ensuite, j'avançais pendant les petites vacances). Pendant la période scolaire, je passe beaucoup de temps à corriger (les rédactions de 3e cafe )

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Pourquoi 3,14159 Jeu 24 Aoû 2023 - 13:39
Aaaaah la pré-rentrée ! La journée la plus inutile de l'année.
Entendre les pérégrinations des collègues en vélos électriques et nuitées en hôtels 5 étoiles, l'excellent pourcentage de réussites de la TG3, la énième contre-réforme à impérativement mettre en place, les nouveaux horaires de la cantine, les places de parking à respecter, les ateliers de l'après-midi pour réorganiser l'organisation sortie des ateliers du mois de juin, la distribution papier de l'EdT à 17H35, les geigneries à cause de l'heure du vendredi après-midi...
Pas de quoi angoisser de mon coté, je n'y vais pas avant 17H40 abi

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Elfer02
Elfer02
Niveau 2

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Elfer02 Jeu 24 Aoû 2023 - 13:43
Merci beaucoup pour tes conseils.
Ca va m'aider 😊
Bonne rentrée


[/quote]
Bonjour,
Approche-toi de tes collègues lors de la prérentrée. Souvent, la matinée de prérentrée est suivie d'une réunion entre collègues et ainsi tu auras les informations (dates de stages, gestion, dates de CCF...)
Pour les premiers instants avec les différentes classes, indique bien quels sont, dans ta matière, les objectifs à atteindre pour leur réussite à l'examen. Et ce que tu mettras en place dans l'année.
Sois le plus préparé possible pour pouvoir répondre aux questions des élèves. Et si tu n'as pas les réponses sur le moment, leur dire simplement que c'est en train de se mettre en place et qu'ils auront des réponses très prochainement.
Bonne rentrée et bon courage !
[/quote]
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Aperçu par hasard Jeu 24 Aoû 2023 - 13:48
Eliette a écrit:
Aperçu par hasard a écrit: Or faire progresser et préparer les élèves pour le bac avec cette réforme dans les pattes, c'est un peu comme devoir faire tourner le Palais des bains de Yubaba en gérant l'esprit putride.

Laughing

Le truc sinon qui me satisfait grandement, c'est de ne plus avoir à faire à manger le midi et de renvoyer tout le monde à la cantine Embarassed

Je n'ai pas ce problème, mais étant toujours embarrassé quand il s'agit de cuisiner (un bien grand mot me concernant) ne serait-ce que pour deux ou trois personnes, j'imagine aisément le soulagement. Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 1482308650
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Maroussia Ven 25 Aoû 2023 - 10:01
Pourquoi 3,14159 a écrit:Aaaaah la pré-rentrée ! La journée la plus inutile de l'année.
Entendre les pérégrinations des collègues en vélos électriques et nuitées en hôtels 5 étoiles, l'excellent pourcentage de réussites de la TG3, la énième contre-réforme à impérativement mettre en place, les nouveaux horaires de la cantine, les places de parking à respecter, les ateliers de l'après-midi pour réorganiser l'organisation sortie des ateliers du mois de juin, la distribution papier de l'EdT à 17H35, les geigneries à cause de l'heure du vendredi après-midi...
Pas de quoi angoisser de mon coté, je n'y vais pas avant 17H40  abi
Nous devons être dans le même établissement Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 437980826 Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 437980826 Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 437980826
Hilde
Hilde
Niveau 5

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Hilde Jeu 22 Aoû 2024 - 9:46
Ah ça y est, je commence à stresser très sérieusement pour la rentrée ! C'est ma première rentrée à plein temps (j'étais stagiaire à mi-temps l'an dernier) ; mon lycée de stage était un lycée favorisé, mon lycée d'affectation est plutôt défavorisée. J'ai un peu peur de me faire bouffer par les élèves, même si mes nouveaux collègues m'ont dit que c'était des gamins plutôt gentils.
J'ai fait une bonne grosse coupure cet été et ça m'a carrément fait du bien. Reste que je n'ai guère envie de quitter ma Bretagne pour retrouver mon studio de banlieue francilienne... Sad
Jenny
Jenny
Médiateur

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Jenny Jeu 22 Aoû 2024 - 9:52
Bon courage. chevalier pompom
Les établissements défavorisés ne sont pas toujours les pires, si les élèves sont gentils et que l'équipe tient la route, ça peut même être très sympa.
Une première année à temps plein, c'est chargé, tu as eu raison de couper. Tu as un service chargé ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Madame_Prof Jeu 22 Aoû 2024 - 10:00
Je rejoins Jenny. 

J'adore la pré-rentrée et la rentrée moi. Bon, après quelques jours, je suis sous l'eau car trop de boulot, et c'est moins fun. Rentrée en décalé cette année pour moi, mais j'attends quand même mon EDT Smile

Bon courage à tout le monde !

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Hilde
Hilde
Niveau 5

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Hilde Jeu 22 Aoû 2024 - 10:18
J'ai un service plutôt correct, je pense (de 16h30/semaine, étant agrégée). L'an dernier, j'avais des 2ndeGT et des 1èreG. Cette année, j'ai aussi des 2ndeGT et des 1èreG, donc je vais pouvoir remployer la plupart de mes cours - raison pour laquelle j'ai pu vraiment couper jusqu'au 12 août environ.
Par rapport à l'an dernier, je vais avoir en plus une classe de 1èreSTMG ; il y a aussi l'EMC, dont je ne m'occupais pas lors de mon stage. Et puis, dans mon nouveau lycée, l'équipe d'histoire-géo travaille beaucoup ensemble, avec une progression et des devoirs communs. J'imagine qu'en soit c'est plutôt une bonne nouvelle, mais ça veut dire qu'il faut que je revois mes cours pour me couler dans la progression de l'équipe, et ça ça me fait un peu peur. Je crains ne de pas bien m'y prendre, ou bien de devoir refaire quasiment tous mes cours.
Je suis aussi PP pour une classe de 2nde et pareil, ça m'intimide beaucoup.
Jenny
Jenny
Médiateur

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Jenny Jeu 22 Aoû 2024 - 10:20
Oui, c’est bien, ce n’est pas trop lourd pour commencer. Bien serrer la vis en 1re STMG, surtout. Tu les as en demi groupes ?
L’EMC en lycée, ça peut être sympa. Choisis un thème avec lequel tu es à l’aise, tu peux aussi peut être travailler avec le professeur documentaliste. Pour la progression commune, ce sera peut être plus des chapitres à intervertir, quelques passages à refaire si l’ordre est différent en geo et un rythme à tenir. Tu n’auras pas tout à refaire.

Un peu d'appréhension pour moi. Je tourne habituellement souvent sur les mêmes établissements, là c'est un nouveau lycée, une équipe que je ne connais pas du tout et un autre fonctionnement... Je suis ravie et stressée en même temps.
Hilde
Hilde
Niveau 5

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Hilde Jeu 22 Aoû 2024 - 11:29
Il faut que je vérifie mais non, je ne pense pas les avoir en demi-groupe... ce sont des classes moins chargées par contre (25 max, si j'ai bien compris).
J'adorais la rentrée quand j'étais élève puis étudiante mais là l'appréhension l'emporte ! J'espère que ça s'atténuera avec l'expérience.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par User20159 Jeu 22 Aoû 2024 - 11:55
J'ai trouvé la meilleure parade pour éviter les angoisses de pré-rentrée, que j'ai bien sûr connues.

Spoiler:
postulat
postulat
Niveau 7

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par postulat Jeu 22 Aoû 2024 - 12:10
Hilde a écrit:Je suis aussi PP pour une classe de 2nde et pareil, ça m'intimide beaucoup.

Tu peux refuser surtout si c'est une surprise...
Alicedesmerveilles
Alicedesmerveilles
Niveau 3

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Alicedesmerveilles Jeu 22 Aoû 2024 - 12:17
Hilde a écrit:Il faut que je vérifie mais  non, je ne pense pas les avoir en demi-groupe... ce sont des classes moins chargées par contre (25 max, si j'ai bien compris).
J'adorais la rentrée quand j'étais élève puis étudiante mais là l'appréhension l'emporte ! J'espère que ça s'atténuera avec l'expérience.

Honnêtement oui, ça s'atténue. En tous cas pour ma part, après une grosse dizaine d'années de service. Il y a toujours un petit stress, une mauvaise nuit la veille, mais c'est aussi l'excitation de rencontrer les élèves et je ne trouve pas ça désagréable Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 1482308650
Jenny
Jenny
Médiateur

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Jenny Jeu 22 Aoû 2024 - 12:20
Je trouve que c’est différent si on connaît l’établissement ou non, si ça se passe bien ou pas.
Hocam
Hocam
Sage

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Hocam Jeu 22 Aoû 2024 - 12:21
Hilde a écrit:J'ai un service plutôt correct, je pense (de 16h30/semaine, étant agrégée). L'an dernier, j'avais des 2ndeGT et des 1èreG. Cette année, j'ai aussi des 2ndeGT et des 1èreG, donc je vais pouvoir remployer la plupart de mes cours - raison pour laquelle j'ai pu vraiment couper jusqu'au 12 août environ.
Par rapport à l'an dernier, je vais avoir en plus une classe de 1èreSTMG ; il y a aussi l'EMC, dont je ne m'occupais pas lors de mon stage. Et puis, dans mon nouveau lycée, l'équipe d'histoire-géo travaille beaucoup ensemble, avec une progression et des devoirs communs. J'imagine qu'en soit c'est plutôt une bonne nouvelle, mais ça veut dire qu'il faut que je revois mes cours pour me couler dans la progression de l'équipe, et ça ça me fait un peu peur. Je crains ne de pas bien m'y prendre, ou bien de devoir refaire quasiment tous mes cours.
Je suis aussi PP pour une classe de 2nde et pareil, ça m'intimide beaucoup.
Refuse la charge de PP si tu le peux encore. Sauf impératif financier, je ne vois aucune raison de s'infliger cela si c'est ta première année à temps plein dans un nouvel établissement. Ce n'est pas une loterie où on découvre un beau jour qu'on « est PP », ça se négocie et ça peut se refuser. Bon courage dans tous les cas, ça va le faire.

Madame_Prof a écrit:Je rejoins Jenny. 

J'adore la pré-rentrée et la rentrée moi. Bon, après quelques jours, je suis sous l'eau car trop de boulot, et c'est moins fun. Rentrée en décalé cette année pour moi, mais j'attends quand même mon EDT Smile

Bon courage à tout le monde !
Tout pareil. J'aime bien les deux premiers jours, ce qui m'embête c'est tous ceux qui suivent, jusqu'à l'avant-dernier jour de l'année environ. Razz
Cleroli
Cleroli
Doyen

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Cleroli Jeu 22 Aoû 2024 - 12:25
Hocam a écrit:
Madame_Prof a écrit:Je rejoins Jenny. 
J'adore la pré-rentrée et la rentrée moi. Bon, après quelques jours, je suis sous l'eau car trop de boulot, et c'est moins fun. Rentrée en décalé cette année pour moi, mais j'attends quand même mon EDT Smile
Bon courage à tout le monde !
Tout pareil. J'aime bien les deux premiers jours, ce qui m'embête c'est tous ceux qui suivent, jusqu'à l'avant-dernier jour de l'année environ. Razz
+1 Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 437980826
Pour la 1ère fois depuis longtemps, j'ai fait un cauchemar cette nuit au sujet de la reprise des cours. Je n'ai rien fait du tout pendant ces vacances, enfin si, j'ai pris soin de moi après une année bien difficile, et je crois que mon inconscient le vit mal Rolling Eyes
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par AsarteLilith Jeu 22 Aoû 2024 - 12:45
+1....mon eczéma ressort....encore...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Médée
Médée
Érudit

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Médée Jeu 22 Aoû 2024 - 13:15
Je n'aime pas la rentrée. Mais au moins cette année je sais quand je rentre et je sais que je ne le fais qu'une fois, c'est déjà ça !

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Pontorson50 Jeu 22 Aoû 2024 - 13:20
En positif : je déteste l'été et les jours trop longs et chauds (sommeil personnel lamentablement fragile), la rentrée, dans mon coin suffisamment au nord ouest, ça reste la promesse du retour rapide des trois autres saisons que j'adore (quoique septembre dernier ça a été anormalement brûlant même par ici). La pire période étant de loin mai-juin symétriquement. Pour beaucoup de gens normaux, le stress de mai juin est compensé par l'arrivée de l'été et celui de la rentrée aggravé par la fin de l'été, moi c'est juste l'inverse.  
Par ailleurs j'ai des collègues chouettes et, mine de rien, deux mois sans me marrer avec eux c'est longuet. Les blagues de comptoir salle des profs, ça requinque! souvent on arrive à se faire un repas de rentrée.

En négatif : l'emploi du temps arrive généralement encore le jour de la  prérentrée, pour la première fois l'an passé le Cde nous l'a expédié la veille, mais nous changeons de Cde justement, avec toutes les incertitudes que cela engendre quand bien même c'est l'ancien qui a fait l'essentiel du planning. Et quasi automatiquement une mauvaise nuit de "sas", dont je me passerais bien, la veille des premiers cours, après ça va le rythme est pris.
Toujours eu l'impression que la réunion plénière du matin pourrait être faite en trois quarts d'heures au lieu de deux heures (j'ai connu trois).
Enfin cette année on a des changements dans l'espace de travail interne, et on s'attend à essuyer les plâtres du nouveau donc à des contrariétés techniques en communication ou en recherche d'infos urgentes.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Jacq Jeu 22 Aoû 2024 - 13:52
Hilde a écrit:J'ai un service plutôt correct, je pense (de 16h30/semaine, étant agrégée). L'an dernier, j'avais des 2ndeGT et des 1èreG. Cette année, j'ai aussi des 2ndeGT et des 1èreG, donc je vais pouvoir remployer la plupart de mes cours - raison pour laquelle j'ai pu vraiment couper jusqu'au 12 août environ.
Par rapport à l'an dernier, je vais avoir en plus une classe de 1èreSTMG ; il y a aussi l'EMC, dont je ne m'occupais pas lors de mon stage. Et puis, dans mon nouveau lycée, l'équipe d'histoire-géo travaille beaucoup ensemble, avec une progression et des devoirs communs. J'imagine qu'en soit c'est plutôt une bonne nouvelle, mais ça veut dire qu'il faut que je revois mes cours pour me couler dans la progression de l'équipe, et ça ça me fait un peu peur. Je crains ne de pas bien m'y prendre, ou bien de devoir refaire quasiment tous mes cours.
Je suis aussi PP pour une classe de 2nde et pareil, ça m'intimide beaucoup.

Il est normal d'être quelque peu stressé pour la rentrée. Je pense l'avoir été pour ma première rentrée aussi et même tous les ans, il y a logiquement une attente. Mon oncle (86 ans) a été stressé à chaque rentrée jusqu'à sa retraite. Rien d'alarmant. Et puis tu changes d'établissement, donc nouveaux collègues, nouveaux élèves etc. Mais tu as derrière toi l'expérience d'une année de stage en plus de celle du concours seulement pour ton année de stage.

Lycée moins favorisé voire défavorisé ? Comme indiqué par les collègues plus haut, ils ne sont pas forcément plus difficiles, les difficultés seront différentes.

Tu te retrouves PP. Ce n'est pas forcément un mal. Comme tu as un peu d'anxiété, certes cela ajoute du travail, mais cela renforce aussi l'autorité face aux élèves. Et tu le sais à l'avance. Lors de ma première année je l'ai découvert le jour de la rentrée. Cette année j'ai demandé à être PP d'une classe et je n'ai aucune réponse de ma formidable direction (sachant que l'année dernière j'avais demandé une classe et évidemment ils m'en ont donné une autre, sans me prévenir - et je redoute ce qu'ils vont encore me/nous réserver). Donc c'est bien, tu ne demandais pas mais au moins tu sais. En plus c'est une classe de seconde, il va y avoir du travail, mais au moins c'est toi qui va être leur premier PP de lycée et poser toi-même les/tes marques sans prendre le relai d'un autre PP qui aurait fait autrement l'année d'avant.

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Jacq Jeu 22 Aoû 2024 - 13:56
Cleroli a écrit:
Hocam a écrit:
Madame_Prof a écrit:Je rejoins Jenny. 
J'adore la pré-rentrée et la rentrée moi. Bon, après quelques jours, je suis sous l'eau car trop de boulot, et c'est moins fun. Rentrée en décalé cette année pour moi, mais j'attends quand même mon EDT Smile
Bon courage à tout le monde !
Tout pareil. J'aime bien les deux premiers jours, ce qui m'embête c'est tous ceux qui suivent, jusqu'à l'avant-dernier jour de l'année environ. Razz
+1 Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 437980826
Pour la 1ère fois depuis longtemps, j'ai fait un cauchemar cette nuit au sujet de la reprise des cours. Je n'ai rien fait du tout pendant ces vacances, enfin si, j'ai pris soin de moi après une année bien difficile, et je crois que mon inconscient le vit mal Rolling Eyes

Cela fait presque deux semaines que je rêve souvent du lycée (sans que ce soit un cauchemar, mais arrivée tardive, clef tordue dans la serrure, cartable perdu, élève perdu...). C'est marrant, cela me reprend pile au milieu des vacances, tous les ans. Là cela semble passé. La bascule a dû se faire dans ma tête qu'on avançait vers la fin des vacances.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 5 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Cléopatra2 Jeu 22 Aoû 2024 - 14:09
J'ai aussi commencé à rêver de la prérentrée, où j'arrivais en retard et n'arrivais pas à retrouver mes collègues! J'aime bien la journée de prérentrée, sans mes enfants, avec mes collègues que j'aime beaucoup. L'edt me dérange rarement, je ne suis pas difficile. En revanche je ne l'ai jamais avant 10h30 après la plénière. Une année ils nous l'avaient même mis dans les casiers pendant la plénière au lieu de nous donner une pochette en main propre, c'était vraiment désagréable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum