- SoiréeHabitué du forum
Merci AL mais voilà l'angoisse de rentrée à présent qui m'a valu une insomnie de tous les diables de 2h30 à 6h du matin. Mes premiers cours tournaient dans ma cervelle, j'ai dû m'envoyer des courriels avec les idées en vrac sur le conte...
Et toi ?
Et toi ?
- AsarteLilithEsprit sacré
Alors en vrac: fini épuisée (chaleurs + insomnie + courses à faire), des choses à reprendre / finir et photocopier lundi (pas pp) et on a découvert qu'on risque d'avoir un adjoint très problématique pour reprendre le poste. Il nous manque un prof de musique et un doc (collègue décédée cet été).
Sinon ça va malgré des réveils j'ai dormi comme une masse !
Sinon ça va malgré des réveils j'ai dormi comme une masse !
Oh... Condoléances à la famille de ton collègue, ses amis et toute l'équipe.
Et bon courage pour la suite.
- ConcelhautNiveau 5
LM a écrit:Esméralda a écrit:Je détesterais ça. Je suis sûre que j'ai un tas de collègues qui seraient d'accord pour tout !
Petit pic de stress pour moi ce matin après échanger de textos avec une collègue de lettres qui me dit qu'elle a passé l'été à préparer ses cours de 5e ( niveau qu'elle n'avait plus depuis X années), tout est tapé et imprimé, éval comprises... Cela me paraît délirant de se faire mal comme ça. Incapable je suis de me décider sur les textes aussi longtemps à l'avance. Et j'estime que l'été, à un moment il faut couper totalement avec le boulot pour mieux revenir. J'ai de la peine pour elle même si je culpabilise un peu de ne pas avoir anticipé assez ( ah la procrastination !! ) De mon côté j'ai à peine pondu une trame de progression de 6e ( qui ne me satisfait pas) - pour les deux autres niveaux, je vais voir ce que je change ou pas.
Elle sera certainement beaucoup plus sereine la semaine et le week-end...je bosse l'été pour tout planifier les progressions, je fais le plus gros des séquences et après je fais tout au fur et à mesure quand j'ai vu mes classes, jaugé le niveau, etc. Mais les semaines sont tendues!
Salut. Je suis étudiant en prépa concours mais je crains l'année de stage.
Vous préparez les séquences de toute l'année ou juste le 1e trimestre?
Idéalement le stagiaire est censé faire quoi l'été?
Merci
- JennyMédiateur
On se détend. À mon avis, ça ne sert à rien de trop préparer, avoir travaillé sur une séquence, c’est déjà bien.
- ConcelhautNiveau 5
Jenny a écrit:On se détend. À mon avis, ça ne sert à rien de trop préparer, avoir travaillé sur une séquence, c’est déjà bien.
Merci Jenny pour la réponse. C'est juste que je compte voyager pendant les vacances de la Toussaint (osé pour un stagiaire?) et je cherche à rattraper ce retard. Mais bien sûr je n'ai aucune idée comment faire une séquence. Je pense lire des livres sur la pédagogie et la gestion de classe et même discuter avec des enseignants qui donnent des cours particuliers l'été.
Tout ça bien sûr si je réussis au concours.
- SoiréeHabitué du forum
Personnellement j'aimerais avoir les 2 premières séquences d'avance pour avoir plus de sérénité ensuite au jour le jour tout en avançant la suite progressivement. Surtout qu'il va y avoir du chambardement familial et ça risque de ne pas être aussi simple pour bosser passé la première période.
Il ne faut pas trop juger les collègues et leur mode de fonctionnement, on ne connaît pas leurs conditions de travail ou même de vie "hors la classe".
Il ne faut pas trop juger les collègues et leur mode de fonctionnement, on ne connaît pas leurs conditions de travail ou même de vie "hors la classe".
- JennyMédiateur
Ça dépend du tuteur aussi, mais je n’attends pas grand chose d’un stagiaire l’été à part qu’il arrive reposé si possible. Justement vous ne savez pas encore construire des cours. Avoir pris le programme et la fiche eduscol, avoir réfléchi à une problématique, un plan, une idée des documents, des activités, moi, je trouve déjà ça très bien. Quant aux vacances, elles sont là pour ça.
- ConcelhautNiveau 5
Jenny a écrit:Ça dépend du tuteur aussi, mais je n’attends pas grand chose d’un stagiaire l’été à part qu’il arrive reposé si possible. Justement vous ne savez pas encore construire des cours. Avoir pris le programme et la fiche eduscol, avoir réfléchi à une problématique, un plan, une idée des documents, des activités, moi, je trouve déjà ça très bien. Quant aux vacances, elles sont là pour ça.
D'accord j'ai moins de pression maintenant merci bcp.
- JennyMédiateur
Concelhaut a écrit:Jenny a écrit:Ça dépend du tuteur aussi, mais je n’attends pas grand chose d’un stagiaire l’été à part qu’il arrive reposé si possible. Justement vous ne savez pas encore construire des cours. Avoir pris le programme et la fiche eduscol, avoir réfléchi à une problématique, un plan, une idée des documents, des activités, moi, je trouve déjà ça très bien. Quant aux vacances, elles sont là pour ça.
D'accord j'ai moins de pression maintenant merci bcp.
Et le tuteur est là pour aider beaucoup au début.
- AsarteLilithEsprit sacré
Soirée a écrit:Oh... Condoléances à la famille de ton collègue, ses amis et toute l'équipe.
Merci. C'était un peu dur en rentrant mais je pense que ça va aller avec le temps.