Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Mathador Ven 22 Sep 2023 - 11:25
Ou il obtiendra plus facilement sa mutation en catégorie supérieure ou au soleil.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Une passante Ven 22 Sep 2023 - 12:33
Enaeco a écrit:
Une passante a écrit:
Prezbo a écrit:
Une passante a écrit:Malheureusement, les collègues sur Néo ne sont pas représentatifs de toute la profession. Le fait déjà d'être ici, d'échanger sur le métier hors des heures en établissement traduit un souci particulier envers notre activité.
Il existe beaucoup (je n'ai aucune idée de la proportion) de collègues qui se donnent beaucoup moins de mal que nous : qui travaillent peu en dehors de leurs heures de cours (pillage de cours des autres, appui permanent sur les manuels, corrections des copies sommaires...), bref des collègues qui n'atteignent pas les 35 heures (voire sont aussi des collègues peu compétents, mais qui n'en ont rien à faire, c'est un travail comme un autre, peut-être même plus facile qu'un autre pour eux qui travaillent peu).
Ces collègues-là ne voient pas où est le problème de faire des heures supplémentaires, et le gain financier du pacte les arrange complètement. (j'ai vu des collègues se partager à deux le service d'une autre en CLD pendant plusieurs années, j'ai vu un collègue d'HG remplacer quasi intégralement une collègue de LM pendant ses absences et il doit y en avoir d'autres).
Nous avons souvent ici le sens du service publique et la conscience que nos actes se répercutent sur l'ensemble de la profession mais nos scrupules sont loin d'être partagés par tous...

Quelles que soient mes critiques face au pacte et à sa logique sous-entendue, je serais personnellement prêt à penser, justement, que la situation collective des enseignants serait meilleure si nous adoptions une conception moins doloriste de la profession, si nous n'imaginions pas qu'être un bon prof et surtout un prof efficace ne signifie pas tout refaire soit même (sans même qu'il soit prouvé que ce soit faire mieux, d'ailleurs), et que nous admettions qu'à partir du moment où il s'agit de notre activité salariée principale, ça devient un travail comme un autre.

Je suis en Lettres, en lycée, cela change peut-être la donne d'une discipline à l'autre. Mais je suis surprise d'apprendre qu'il existe des disciplines dans lesquelles la rumeur disant qu'on prépare ses cours les premières années et qu'on n'a plus ensuite qu'à les faire tout au long de la carrière est vrai.
De plus, l'expression "conception doloriste" me heurte, donnant l'impression que nous choisissons de souffrir de notre métier, que c'est donc de notre faute si, en voulant faire correctement notre travail nous en souffrons !
J'enseigne une discipline qui exige de refaire un quart du programme tous les ans, de maîtriser des œuvres que parfois nous ne connaissons que peu (voire que nous n'aimons pas), cela prend un temps considérable. Alors entre des collègues qui se contentent de filer des photocopies de cours qu'ils ont pris sur le net, ou "emprunté" à des collègues, et ceux qui préparent leurs cours (sans y passer leur vie, mais forcément cela prend du temps), cela crée un décalage certain dans la manière de percevoir le travail (et on sait lesquels signent le pacte). Mais bon, je dois a priori être masochiste de croire que la conception de cours fait partie de mon métier...


Déjà, je pense que toutes les disciplines ne sont pas concernées de la même manière dans le travail à fournir.

Ensuite, j'ai un peu de mal avec l'opposition de "ceux qui travaillent en créant 100% de leurs docs" et ceux qui "pillent les autres ou s’appuient sur le manuel".

S'il fallait rentrer dans une de ces deux catégories très clivantes, je serai de la 2ème...
Je fais partie de ceux qui utilisent les ressources mises à ma disposition par les collègues qui partagent (au lycée ou sur internet).
Quand je prends un nouveau niveau, je m'appuie sans honte sur le travail de collègues qui ont perfectionné leurs docs au fil de plusieurs années, éprouvés par plusieurs classes. (d'une part, c'est un gain de temps et d'autres part, je n'ai pas la prétention de pondre directement un document qui sera radicalement différent et meilleur que celui des collègues expérimentés).
Parfois (souvent), il y a des situations ou exemples qui ne me plaisent pas totalement. Ou bien je prends sur moi et j'accepte de donner quelque chose qui n'est pas parfaitement à mon goût, ou bien j'investis beaucoup de mon temps pour tout reprendre.

Il m'est arrivé de passer pas loin de 10 heures pour refaire une de mes activités pour constater que sa version précédente passait beaucoup mieux auprès des élèves.

A te lire, j'en conclus que je fais partie de "ceux qui se donnent beaucoup moins de mal que toi" bien que je sois présent sur néo et que je me soucie de mon métier. Je compte mes heures mais j'ai malgré tout l'impression de faire correctement mon métier.
J'admets que je pourrais faire mieux en investissant le double de temps, j'ai quelques pistes, mais je suis réaliste : le gain pour les élèves reste très marginal.

Pour recentrer sur le sujet initial, c'est effectivement plus simple de prendre des heures en plus quand on passe "peu" de temps dans la préparation de ses cours parce que ce qu'on estime que ce qu'on a perfectionné depuis 10 ans tient la route mais le lien entre glandeur présumé et pacte n'est pas aussi évident.
On a aussi chez nous la collègue hyper investie que travaille démesurément. La première signataire du pacte : enfin un système facilité pour qu'elle puisse suivre le rythme avec les classes qui manquent des heures parce que le test de positionnement ou le jour férié a créé une différence d'heures entre ses deux secondes et qu'elle n'aurait pas pu tout traiter.

Je dois bien mal m'exprimer visiblement, ou alors je dois avoir pour collègues des cas exceptionnels, parce des professeurs qui ne préparent pas du tout leurs cours, j'en connais.
Pour moi, préparer ses cours ne signifie pas tout faire de A à Z en y passant 20 heures par semaine, mais utiliser intelligemment les ressources à disposition (c'est-à-dire ne pas refiler aux élèves une fiche piquée à un collègue sans même l'avoir lue au préalable pour vérifier qu'elle convenait). Bref, faire un travail d'élaboration du cours, de mise en forme adaptée à soi et aux élèves.
Je ne travaille pas 50 heures par semaine, je "m'économise" comme l'a dit quelqu'un, mais même en faisant ainsi, mon temps de travail ne me permet pas de partir en vadrouille dès que je sors de classe ou de partir tous les week-ends sans ouvrir mon cartable. En bref, je fais mon boulot correctement, contrairement aux collègues que j'évoque.
Mais on va dire qu'ils sont alors très marginaux dans le métier, même si je suis dubitative : personne n'a d'exemple autour de soi du prof glandeur qui cumule les HSA / HSE ou autres IMP parce que la base de son métier, qu'il fait n'importe comment, lui en laisse le temps ? le genre à donner en permanence des exposés aux élèves pour les occuper ? (je parle des abus, pas des exposés "normaux") à n'évaluer les élèves que rarement, en annotant à peine les copies pour ne pas s'alourdir la tache ? En bref un collègue qui est loin des 35 heures par semaine ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par chmarmottine Ven 22 Sep 2023 - 12:41
Point de vue de maman : les RCD (avec ou sans pacte), ont un effet pervers ... quand pendant trois semaines d'affilée, une heure d'EPS est remplacée par une heure d'histoire, cela crée un certain déséquilibre, notamment en quantité de travail de mémorisation .... Franchement, tout ça n'a aucun sens ...
Soirée
Soirée
Niveau 10

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Soirée Ven 22 Sep 2023 - 13:08
Cette mesure n'est pas mise en place dans un but pédagogique.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Kea Ven 22 Sep 2023 - 13:45
Zéro RCD ici...
Spoiler:
avatar
Ramanujan974
Érudit

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ramanujan974 Ven 22 Sep 2023 - 16:11
Jenny a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Kenibas10 a écrit:Ici certains profs sont déjà à 10h de remplacement. Petit à petit. Signature du pacte. Chacun se positionne.

Dans mon lycée, un collègue a fait 7h de RCD, la semaine dernière.

J’étais très sceptique quand certains écrivaient que c’était impossible de faire 18h de RCD à l’année…

Je pense même qu'il n'est pas très difficile si ça se goupille bien de faire 3 briques de RCD dans une année scolaire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Clecle78 Ven 22 Sep 2023 - 17:19
[quote="Une passante"]
Enaeco a écrit:
Une passante a écrit:
Prezbo a écrit:

Quelles que soient mes critiques face au pacte et à sa logique sous-entendue, je serais personnellement prêt à penser, justement, que la situation collective des enseignants serait meilleure si nous adoptions une conception moins doloriste de la profession, si nous n'imaginions pas qu'être un bon prof et surtout un prof efficace ne signifie pas tout refaire soit même (sans même qu'il soit prouvé que ce soit faire mieux, d'ailleurs), et que nous admettions qu'à partir du moment où il s'agit de notre activité salariée principale, ça devient un travail comme un autre.

Je suis en Lettres, en lycée, cela change peut-être la donne d'une discipline à l'autre. Mais je suis surprise d'apprendre qu'il existe des disciplines dans lesquelles la rumeur disant qu'on prépare ses cours les premières années et qu'on n'a plus ensuite qu'à les faire tout au long de la carrière est vrai.
De plus, l'expression "conception doloriste" me heurte, donnant l'impression que nous choisissons de souffrir de notre métier, que c'est donc de notre faute si, en voulant faire correctement notre travail nous en souffrons !
J'enseigne une discipline qui exige de refaire un quart du programme tous les ans, de maîtriser des œuvres que parfois nous ne connaissons que peu (voire que nous n'aimons pas), cela prend un temps considérable. Alors entre des collègues qui se contentent de filer des photocopies de cours qu'ils ont pris sur le net, ou "emprunté" à des collègues, et ceux qui préparent leurs cours (sans y passer leur vie, mais forcément cela prend du temps), cela crée un décalage certain dans la manière de percevoir le travail (et on sait lesquels signent le pacte). Mais bon, je dois a priori être masochiste de croire que la conception de cours fait partie de mon métier...


Déjà, je pense que toutes les disciplines ne sont pas concernées de la même manière dans le travail à fournir.

Ensuite, j'ai un peu de mal avec l'opposition de "ceux qui travaillent en créant 100% de leurs docs" et ceux qui "pillent les autres ou s’appuient sur le manuel".

S'il fallait rentrer dans une de ces deux catégories très clivantes, je serai de la 2ème...
Je fais partie de ceux qui utilisent les ressources mises à ma disposition par les collègues qui partagent (au lycée ou sur internet).
Quand je prends un nouveau niveau, je m'appuie sans honte sur le travail de collègues qui ont perfectionné leurs docs au fil de plusieurs années, éprouvés par plusieurs classes. (d'une part, c'est un gain de temps et d'autres part, je n'ai pas la prétention de pondre directement un document qui sera radicalement différent et meilleur que celui des collègues expérimentés).
Parfois (souvent), il y a des situations ou exemples qui ne me plaisent pas totalement. Ou bien je prends sur moi et j'accepte de donner quelque chose qui n'est pas parfaitement à mon goût, ou bien j'investis beaucoup de mon temps pour tout reprendre.

Il m'est arrivé de passer pas loin de 10 heures pour refaire une de mes activités pour constater que sa version précédente passait beaucoup mieux auprès des élèves.

A te lire, j'en conclus que je fais partie de "ceux qui se donnent beaucoup moins de mal que toi" bien que je sois présent sur néo et que je me soucie de mon métier. Je compte mes heures mais j'ai malgré tout l'impression de faire correctement mon métier.
J'admets que je pourrais faire mieux en investissant le double de temps, j'ai quelques pistes, mais je suis réaliste : le gain pour les élèves reste très marginal.

Pour recentrer sur le sujet initial, c'est effectivement plus simple de prendre des heures en plus quand on passe "peu" de temps dans la préparation de ses cours parce que ce qu'on estime que ce qu'on a perfectionné depuis 10 ans tient la route mais le lien entre glandeur présumé et pacte n'est pas aussi évident.
On a aussi chez nous la collègue hyper investie que travaille démesurément. La première signataire du pacte : enfin un système facilité pour qu'elle puisse suivre le rythme avec les classes qui manquent des heures parce que le test de positionnement ou le jour férié a créé une différence d'heures entre ses deux secondes et qu'elle n'aurait pas pu tout traiter.

Je dois bien mal m'exprimer visiblement, ou alors je dois avoir pour collègues des cas exceptionnels, parce des professeurs qui ne préparent pas du tout leurs cours, j'en connais.
Pour moi, préparer ses cours ne signifie pas tout faire de A à Z en y passant 20 heures par semaine, mais utiliser intelligemment les ressources à disposition (c'est-à-dire ne pas refiler aux élèves une fiche piquée à un collègue sans même l'avoir lue au préalable pour vérifier qu'elle convenait). Bref, faire un travail d'élaboration du cours, de mise en forme adaptée à soi et aux élèves.
Je ne travaille pas 50 heures par semaine, je "m'économise" comme l'a dit quelqu'un, mais même en faisant ainsi, mon temps de travail ne me permet pas de partir en vadrouille dès que je sors de classe ou de partir tous les week-ends sans ouvrir mon cartable. En bref, je fais mon boulot correctement, contrairement aux collègues que j'évoque.
Mais on va dire qu'ils sont alors très marginaux dans le métier, même si je suis dubitative : personne n'a d'exemple autour de soi du prof glandeur qui cumule les HSA / HSE ou autres IMP parce que la base de son métier, qu'il fait n'importe comment, lui en laisse le temps ? le genre à donner en permanence des exposés aux élèves pour les occuper ? (je parle des abus, pas des exposés "normaux") à n'évaluer les élèves que rarement, en annotant à peine les copies pour ne pas s'alourdir la tache ? En bref un collègue qui est loin des 35 heures par semaine ?[/quote
Si ce collègue se le permet et que ça passe tu veux y faire quoi ? C'est pareil dans tous les métiers donc on n'y peut pas grand chose. Quelque part ces collègues ont raison de profiter du système puisqu'on les laisse faire. Le pire c'est quand le fumiste de service arrive en salle des profs" épuisé par ses copies" alors que ton fils l'a, que tu sais bien qu'il ne fait que deux QCM par trimestre et qu'il raconte sa life le reste du temps ... Et ce collègue finit bien évidemment en classe exceptionnelle ! Et quand certains parents se plaignent à juste titre ce collègue est défendu bec et ongle. C'est vraiment à n'y rien comprendre parfois.
Pauline-Agathe
Pauline-Agathe
Niveau 2

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Pauline-Agathe Ven 22 Sep 2023 - 18:11
Cleroli a écrit:Petite expérience vécue par une de mes classes ce matin : le surveillant arrive en plein cours pour annoncer aux élèves qu'ils ont Anglais l'heure suivante. Panique des élèves, qui n'étaient pas informés que leur prof -absente depuis  jours- était remplacée et qui n'ont pas leurs affaires avec eux (apparemment il n'y avait rien à ce sujet à 8h ce matin -le surveillant est arrivé dans mon cours vers 9h20). Je regarde rapidement Pronote et je constate qu'une collègue de la SEP prend en charge la classe (2de GT) dans le cadre du Pacte.
J'ai hâte de savoir comment s'est passé ce cours car du côté des élèves, la motivation n'était clairement pas au rendez-vous.

J'ai avant-hier été "remplacée" par une pactée de ma matière alors même que je n'étais ni absente, ni en sortie, ni rien : simplement, certains professeurs étaient en sortie et cette enseignante de français s'est positionnée sur le créneau libéré. J'ai appris en heure de concertation qu'elle avait fait travailler les notions que je suis en train de faire : elle était donc parfaitement au courant de ma progression. La question du "comment?" se pose, vu que je n'ai pas du tout échangé avec elle.
Autrement dit, la direction lui a permis de fouiner dans mon cahier de texte sans m'en parler.
Ah, et j'étais là quand on a mis les élèves au courant : on ne peut pas dire qu'ils étaient enchantés non plus.


Dernière édition par Pauline-Agathe le Ven 22 Sep 2023 - 18:19, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Clecle78 Ven 22 Sep 2023 - 18:16
Chez nous tout le monde a accès aux cahierd de textes. Mais la moindre des choses aurait été de t'en parler
nono
nono
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par nono Ven 22 Sep 2023 - 18:16
Pauline-Agathe a écrit:
Cleroli a écrit:Petite expérience vécue par une de mes classes ce matin : le surveillant arrive en plein cours pour annoncer aux élèves qu'ils ont Anglais l'heure suivante. Panique des élèves, qui n'étaient pas informés que leur prof -absente depuis  jours- était remplacée et qui n'ont pas leurs affaires avec eux (apparemment il n'y avait rien à ce sujet à 8h ce matin -le surveillant est arrivé dans mon cours vers 9h20). Je regarde rapidement Pronote et je constate qu'une collègue de la SEP prend en charge la classe (2de GT) dans le cadre du Pacte.
J'ai hâte de savoir comment s'est passé ce cours car du côté des élèves, la motivation n'était clairement pas au rendez-vous.

J'ai avant-hier été "remplacée" par une pactée de ma matière alors même que je n'étais ni absente, ni en sortie, ni rien : simplement, certains professeurs étaient en sortie et cette enseignante de français s'est positionnée sur le créneau libéré. J'ai appris en heure de concertation qu'elle avait fait travailler les notions que je suis en train de faire : elle était donc parfaitement au courant de ma progression. La question est du "comment?" se pose, vu que je n'ai pas du tout échangé avec elle.
Autrement dit, la direction lui a permis de fouiner dans mon cahier de texte sans m'en parler.
Ah, et j'étais là quand on a mis les élèves au courant : on ne peut pas dire qu'ils étaient enchantés non plus.
QUOI ??????C'est hallucinant ! Mais pourquoi te remplacer ???? Qu'est-ce que ça veut dire ????

_________________
Prof en LP
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Ven 22 Sep 2023 - 18:24
Si j'ai bien suivi, ce n'est pas Pauline-Agathe qui a été remplacée.
C'est le cours non-assuré d'une autre matière qui a été remplacé par la collègue de discipline de Pauline-Agathe.

Résultat, les élèves ont eu un peu plus de français que d'habitude mais ce rab a été assuré par une collègue qui n'a pas la classe.

On est dans un cas une dérive un peu excessive du pacte.
Il n'y a pas d'urgence au 22 septembre à vouloir caser à tout prix des heures pour ce genre de situation.
Il faudrait cadrer un peu plus : ou bien on remplace dans la matière prévue, ou bien on remplace dans sa classe mais on ne remplace pas une autre matière dans une autre classe.
A ce rythme là, les frénétiques du RCD auront épuisé leur quota avant même le milieu du premier trimestre. Aucun intérêt, pour personne.
Pauline-Agathe
Pauline-Agathe
Niveau 2

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Pauline-Agathe Ven 22 Sep 2023 - 18:25
Clecle78 a écrit:Chez nous tout le monde a accès aux cahierd de textes. Mais la moindre des choses aurait été de t'en parler

Je ne pense pas que ce soit le cas chez nous.

Il y a aussi le fait que je l'ai appris incidemment, elle a parlé devant moi du contenu de l'heure sans savoir que j'étais la professeur qu'elle remplaçait qu'elle... je ne sais pas comment labelliser ça. Et puis il y a la manière aussi : "J'ai confectionné un jeu de conjugaison exprès (c'était de l'orthographe en fait, mais soit), les élèves ont adoré!..."

J'ai mes doutes. J'ai vingt-sept ans d'ancienneté derrière moi, et je sais reconnaître une quatrième pénible quand j'en vois une (et la promo de cette année est gratinée). Après, c'est sûr que si elle les fait jouer Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 1665347707

Edit : Enaeco: oui, voilà, c'est ça.


Dernière édition par Pauline-Agathe le Ven 22 Sep 2023 - 18:29, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Ven 22 Sep 2023 - 18:28
Pauline-Agathe a écrit:
Clecle78 a écrit:Chez nous tout le monde a accès aux cahierd de textes. Mais la moindre des choses aurait été de t'en parler

Je ne pense pas que ce soit le cas chez nous.

Il y a aussi le fait que je l'ai appris incidemment, elle a parlé devant moi du contenu de l'heure sans savoir que j'étais la professeur qu'elle remplaçait. Et puis il y a la manière aussi : "J'ai confectionné un jeu de conjugaison exprès (c'était de l'orthographe en fait, mais soit), les élèves ont adoré!..."

J'ai mes doutes. J'ai vingt-sept ans d'ancienneté derrière moi, et je sais reconnaître une quatrième pénible quand j'en vois une (et la promo de cette année est gratinée). Après, c'est sûr que si elle les fait jouer Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 1665347707

Edit : Enaeco: oui, voilà, c'est ça.

Bon, du coup, elle n'a pas ruiné ta progression et elle a amusé la galerie pendant 1h avec un peu d'orthographe.
C'était ça ou une heure à trainer dans la cour ?
Pauline-Agathe
Pauline-Agathe
Niveau 2

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Pauline-Agathe Ven 22 Sep 2023 - 18:33
Enaeco a écrit: Bon, du coup, elle n'a pas ruiné ta progression et elle a amusé la galerie pendant 1h avec un peu d'orthographe.
C'était ça ou une heure à trainer dans la cour ?

C'était ça ou une heure de permanence, comme d'habitude.
Je sais pas, je n'apprécie pas trop la démarche. Je vois très vite venir les "Et avec Madame Machin on a fait comme ça, c'était bien mieux", etc.
Je n'ai pas envie qu'on intervienne dans mes méthodes pédagogiques (et encore moins en début d'année alors que je suis en train de tout mettre en place - très lentement et en déployant des trésors de patience vu qu'ils ne comprennent pas grand-chose), tout ça pour une utilité au minimum très contestable.
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Ven 22 Sep 2023 - 18:39
Oui je comprends.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, ce cas ne devrait pas exister.
(il n'existerait pas avec un peu plus de volontaires ^^)

Tu peux peut-être leur dire que c'était une séance bonus, tant mieux si ça s'est bien passé mais ça n'est pas le cours classique.
S'ils veulent d'autres séances bonus pour faire des jeux d'orthographe, tu peux leur trouver un créneau où ils n'ont pas cours pour leur rajouter une heure plus ludique. Le genre de bluff qui fait l'unanimité : ils s'en passeront bien volontiers.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Mélusine2 Ven 22 Sep 2023 - 18:44
Pauline-Agathe a écrit:
Enaeco a écrit: Bon, du coup, elle n'a pas ruiné ta progression et elle a amusé la galerie pendant 1h avec un peu d'orthographe.
C'était ça ou une heure à trainer dans la cour ?

C'était ça ou une heure de permanence, comme d'habitude.
Je sais pas, je n'apprécie pas trop la démarche. Je vois très vite venir les "Et avec Madame Machin on a fait comme ça, c'était bien mieux", etc.
Je n'ai pas envie qu'on intervienne dans mes méthodes pédagogiques (et encore moins en début d'année alors que je suis en train de tout mettre en place - très lentement et en déployant des trésors de patience vu qu'ils ne comprennent pas grand-chose), tout ça pour une utilité au minimum très contestable.

Tu as raison, je pense. C'est une heure de garderie qui peut te compliquer la vie, puisque tu ne vas pas pouvoir jouer heure après heure : sur un (faux) remplacement si ponctuel, la collègue s'est fait plaisir (ça n'est pas spécialement le but du métier), a gagné pas mal de sous (ah ça, on voudrait bien) et a peut-être fait plaisir aux élèves. Une heure, pas d'enjeu, pas de suivi, pas mal de pognon, pourquoi se gêner ?
Mais toi tu as une relation à construire avec la classe et un travail à faire au long cours. Cette intervention est malvenue.
Pauline-Agathe
Pauline-Agathe
Niveau 2

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Pauline-Agathe Ven 22 Sep 2023 - 18:48
Enaeco a écrit:Oui je comprends.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, ce cas ne devrait pas exister.
(il n'existerait pas avec un peu plus de volontaires ^^)

Tu peux peut-être leur dire que c'était une séance bonus, tant mieux si ça s'est bien passé mais ça n'est pas le cours classique.
S'ils veulent d'autres séances bonus pour faire des jeux d'orthographe, tu peux leur trouver un créneau où ils n'ont pas cours pour leur rajouter une heure plus ludique. Le genre de bluff qui fait l'unanimité : ils s'en passeront bien volontiers.

En réalité je suis à peu près certaine qu'ils ne seront pas demandeurs. Les élèves ne sont pas idiots et savent repérer les cours qui tiennent la route du bricolage. Je n'ai jamais cédé aux sirènes pédagogistes, et je n'ai jamais eu à le regretter.

Du ludique, ça peut m'arriver, mais rarement, au sein d'une progression logique, et dans un cadre pédagogique éprouvé, strict et réfléchi.
nono
nono
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par nono Ven 22 Sep 2023 - 18:55
Mélusine2 a écrit:
Pauline-Agathe a écrit:
Enaeco a écrit: Bon, du coup, elle n'a pas ruiné ta progression et elle a amusé la galerie pendant 1h avec un peu d'orthographe.
C'était ça ou une heure à trainer dans la cour ?

C'était ça ou une heure de permanence, comme d'habitude.
Je sais pas, je n'apprécie pas trop la démarche. Je vois très vite venir les "Et avec Madame Machin on a fait comme ça, c'était bien mieux", etc.
Je n'ai pas envie qu'on intervienne dans mes méthodes pédagogiques (et encore moins en début d'année alors que je suis en train de tout mettre en place - très lentement et en déployant des trésors de patience vu qu'ils ne comprennent pas grand-chose), tout ça pour une utilité au minimum très contestable.

Tu as raison, je pense. C'est une heure de garderie qui peut te compliquer la vie, puisque tu ne vas pas pouvoir jouer heure après heure : sur un (faux) remplacement si ponctuel, la collègue s'est fait plaisir (ça n'est pas spécialement le but du métier), a gagné pas mal de sous (ah ça, on voudrait bien) et a peut-être fait plaisir aux élèves. Une heure, pas d'enjeu, pas de suivi, pas mal de pognon, pourquoi se gêner ?
Mais toi tu as une relation à construire avec la classe et un travail à faire au long cours. Cette intervention est malvenue.
Absolument !!! Je suis vraiment choquée que Pauline-Agathe n'ait même pas été consultée. C'est du grand n'importe quoi !

_________________
Prof en LP
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Ven 22 Sep 2023 - 18:58
Consultée pour quoi ?
Pour qu'elle donne sa progression ou, pire encore, du travail ?
Pour qu'on lui demande si elle préfère qu'elle fasse elle-même le RCD ?

Il y en a qui trouveront à redire qu'ils ne veulent pas être dérangés pour ça : les pactés assument et se débrouillent seuls.


Dernière édition par Enaeco le Ven 22 Sep 2023 - 19:00, édité 2 fois
nono
nono
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par nono Ven 22 Sep 2023 - 18:58
Pauline-Agathe a écrit:
Enaeco a écrit: Bon, du coup, elle n'a pas ruiné ta progression et elle a amusé la galerie pendant 1h avec un peu d'orthographe.
C'était ça ou une heure à trainer dans la cour ?

C'était ça ou une heure de permanence, comme d'habitude.
Je sais pas, je n'apprécie pas trop la démarche. Je vois très vite venir les "Et avec Madame Machin on a fait comme ça, c'était bien mieux", etc.
Je n'ai pas envie qu'on intervienne dans mes méthodes pédagogiques (et encore moins en début d'année alors que je suis en train de tout mettre en place - très lentement et en déployant des trésors de patience vu qu'ils ne comprennent pas grand-chose), tout ça pour une utilité au minimum très contestable.
Et c'est bien cela qui est attaqué ici.

_________________
Prof en LP
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Clecle78 Ven 22 Sep 2023 - 19:02
Enaeco a écrit:Consultée pour quoi ?
Pour qu'elle donne sa progression ou, pire encore, du travail ?
Pour qu'on lui demande si elle préfère qu'elle fasse elle-même le RCD ?

Il y en a qui trouveront à redire qu'ils ne veulent pas être dérangés pour ça : les pactés assument et se débrouillent seuls.
Au moins prévenue, non ? Surtout si on intervient dans sa progression.
Pauline-Agathe
Pauline-Agathe
Niveau 2

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Pauline-Agathe Ven 22 Sep 2023 - 19:03
nono a écrit:
Absolument !!! Je suis vraiment choquée que Pauline-Agathe n'ait même pas été consultée. C'est du grand n'importe quoi !

Après ça s'est fait tellement rapidement que je peux comprendre. Il s'agit d'une nouvelle dans l'établissement, aussi.

J'ai plus de mal avec l'administration qui lui a forcément donné ma progression (j'ai vérifié, c'est bien ça, nous n'avons accès qu'aux cahiers de texte des équipes enseignantes de nos propres classes et c'est tout) sans m'en parler. Et, bon, le petit air satisfait accompagnant le "Ils se sont régalés!" (parce qu'il me semble qu'il y a derrière toujours le petit implicite "...plus que d'habitude!") m'a déplu.
nono
nono
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par nono Ven 22 Sep 2023 - 19:04
Enaeco a écrit:Consultée pour quoi ?
Pour qu'elle donne sa progression ou, pire encore, du travail ?
Pour qu'on lui demande si elle préfère qu'elle fasse elle-même le RCD ?
Justement pas. Consultée pour qu'elle puisse dire qu'elle ne veut pas qu'on touche à sa progression. Que la collègue leur fasse faire du tricot ou des cours de cuisine mais qu'elle ne touche pas au travail de Pauline-Agathe ! Je suis la seule que ça choque ?

_________________
Prof en LP
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Ven 22 Sep 2023 - 19:05
Enaeco a écrit:
Tu peux peut-être leur dire que c'était une séance bonus, tant mieux si ça s'est bien passé mais ça n'est pas le cours classique.

C’est finalement assez proche de ce qui se fait sur les vacances apprenantes.
Je le présenterais comme ça. Peut-être faudrait-il avoir une réflexion avec la direction sur ce qu’est un RCD efficace.
Décrit comme ça, ça ne semble pas remettre en cause une progression.
nono
nono
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par nono Ven 22 Sep 2023 - 19:06
Pauline-Agathe a écrit:
nono a écrit:
Absolument !!! Je suis vraiment choquée que Pauline-Agathe n'ait même pas été consultée. C'est du grand n'importe quoi !

Après ça s'est fait tellement rapidement que je peux comprendre. Il s'agit d'une nouvelle dans l'établissement, aussi.

J'ai plus de mal avec l'administration qui lui a forcément donné ma progression (j'ai vérifié, c'est bien ça, nous n'avons accès qu'aux cahiers de texte des équipes enseignantes de nos propres classes et c'est tout) sans m'en parler. Et, bon, le petit air satisfait accompagnant le "Ils se sont régalés!" (parce qu'il me semble qu'il y a derrière toujours le petit implicite "...plus que d'habitude!") m'a déplu.
C'est exactement ça qui est insupportable ! Et ça ne fait que commencer ! On n'a même plus notre liberté pédagogique ?

_________________
Prof en LP
Médée
Médée
Érudit

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Médée Ven 22 Sep 2023 - 19:06
Non, tu n'es pas la seule @nono
L'objectif de ce pacte est de semer la zizanie, visiblement ça fonctionne.

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 25 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum