- Prosper de BaranteHabitué du forum
J'ai l'impression que les CDE ont compris qu'ils avaient la main : pour que le pacte fonctionne, il faut qu'ils soient eux-même plus convaincus du bienfait pour ensuite faire pression, convaincre ou construire un protocole acceptable, selon les caractères des uns et des autres.
- RubikNiveau 10
Chez moi les collègues veulent des DF et des « missions exceptionnelles », mais personne ne veut de RCD. Et la cheffe a dit aussi qu’on ne pourrait pas faire de sortie ou de voyage si les absences engendrées n’étaient pas comblées par d’autres enseignants (qu’ils aient la classe ou pas, on s’en fiche) et que dans le pire des cas, elle pourrait obliger les collègues libérés par la sortie à remplacer les collègues en sortie, que c’était prévu dans les lois de Robien.
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Mais, la loi de Robien est-elle encore en vigueur ou a-t-elle été abrogée par le pacte ? (Vraie question)Rubik a écrit:Chez moi les collègues veulent des DF et des « missions exceptionnelles », mais personne ne veut de RCD. Et la cheffe a dit aussi qu’on ne pourrait pas faire de sortie ou de voyage si les absences engendrées n’étaient pas comblées par d’autres enseignants (qu’ils aient la classe ou pas, on s’en fiche) et que dans le pire des cas, elle pourrait obliger les collègues libérés par la sortie à remplacer les collègues en sortie, que c’était prévu dans les lois de Robien.
- RubikNiveau 10
Je ne comprends pas pourquoi elle fait ça alors que tout se passe bien dans mon collège et qu’on utilise pas mal les rcd de Robien. Après, on a une section fcpe très chiante qui décompte toutes les absences heures par heures et plusieurs collègues ont des pb de santé qui engendrent des absences perlées. Mais je pensais vraiment qu’il y avait des textes ou au moins des instructions contraignantes pour qu’elle nous dise ça.
- RubikNiveau 10
D’après ce qu’elle a dit, c’est toujours en vigueur puisqu’on pourra continuer les remplacements selon ce mode.beaverforever a écrit:Mais, la loi de Robien est-elle encore en vigueur ou a-t-elle été abrogée par le pacte ? (Vraie question)Rubik a écrit:Chez moi les collègues veulent des DF et des « missions exceptionnelles », mais personne ne veut de RCD. Et la cheffe a dit aussi qu’on ne pourrait pas faire de sortie ou de voyage si les absences engendrées n’étaient pas comblées par d’autres enseignants (qu’ils aient la classe ou pas, on s’en fiche) et que dans le pire des cas, elle pourrait obliger les collègues libérés par la sortie à remplacer les collègues en sortie, que c’était prévu dans les lois de Robien.
- Clecle78Bon génie
Laisse la parler. Elle doit vouloir de l'avancement !
- MyrrhaNiveau 9
On a eu le même powerpoint. Ça me fait penser aux élèves de troisième qui présentent tous le même powerpoint à l'oral du DNB.KrilinXV3 a écrit:1 seul pacte signé (pour du RCD) chez nous. Sur une quarantaine d'enseignants. Le chef avait parlé pourtant de 15 personnes intéressés en Juin, mais je crois que c'était pour du DF.
Etrangement absent de la grand messe de prérentrée, ce pacte finalement. Même pas mentionné dans "les priorités de la rentrée" sur le powerpoint du chef. (Lutte contre le harcèlement / laïcité / "Elever le niveau scolaire des élèves").
Chez nous, conseil pédagogique mardi. Je crois que c'est pour discuter des modalités de fonctionnement des RCD (délai de prévenance, etc). Plusieurs des coordos sont fermement opposés au pacte, ils hésitaient entre sécher la réunion ou la saboter.
- RubikNiveau 10
Ça c’est sûr que non puisque c’est son dernier poste. C’est pour ça que je ne comprends pas. Et j’aime bien comprendre. En plus elle dit clairement que le pacte est une arnaque et que les enseignants sont mal payés.Clecle78 a écrit:Laisse la parler. Elle doit vouloir de l'avancement !
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Rubik a écrit:Ça c’est sûr que non puisque c’est son dernier poste. C’est pour ça que je ne comprends pas. Et j’aime bien comprendre. En plus elle dit clairement que le pacte est une arnaque et que les enseignants sont mal payés.Clecle78 a écrit:Laisse la parler. Elle doit vouloir de l'avancement !
Hum... ça ressemble à un genre de pensée complexe. Je crois qu'on appelle ça du "en même temps".
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Si j'ai bien compris le ministère a mis la pression aux recteurs qui ont mis la pression aux Dasen qui sont allés faire les gros yeux aux perdir sur le thème "Réduisez les absences institutionnelles". Peut-être que ta CDE joue au jeu du plus bête avec son Dasen.Rubik a écrit:Ça c’est sûr que non puisque c’est son dernier poste. C’est pour ça que je ne comprends pas. Et j’aime bien comprendre. En plus elle dit clairement que le pacte est une arnaque et que les enseignants sont mal payés.Clecle78 a écrit:Laisse la parler. Elle doit vouloir de l'avancement !
- henrietteMédiateur
Même impression.beaverforever a écrit:Si j'ai bien compris le ministère a mis la pression aux recteurs qui ont mis la pression aux Dasen qui sont allés faire les gros yeux aux perdir sur le thème "Réduisez les absences institutionnelles". Peut-être que ta CDE joue au jeu du plus bête avec son Dasen.Rubik a écrit:Ça c’est sûr que non puisque c’est son dernier poste. C’est pour ça que je ne comprends pas. Et j’aime bien comprendre. En plus elle dit clairement que le pacte est une arnaque et que les enseignants sont mal payés.Clecle78 a écrit:Laisse la parler. Elle doit vouloir de l'avancement !
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- MathadorEmpereur
Faux, le décret (et non pas la loi) en question a été abrogé par l'art. 8 du décret n°2023-732.Rubik a écrit:D’après ce qu’elle a dit, c’est toujours en vigueur puisqu’on pourra continuer les remplacements selon ce mode.beaverforever a écrit:Mais, la loi de Robien est-elle encore en vigueur ou a-t-elle été abrogée par le pacte ? (Vraie question)Rubik a écrit:Chez moi les collègues veulent des DF et des « missions exceptionnelles », mais personne ne veut de RCD. Et la cheffe a dit aussi qu’on ne pourrait pas faire de sortie ou de voyage si les absences engendrées n’étaient pas comblées par d’autres enseignants (qu’ils aient la classe ou pas, on s’en fiche) et que dans le pire des cas, elle pourrait obliger les collègues libérés par la sortie à remplacer les collègues en sortie, que c’était prévu dans les lois de Robien.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Clecle78Bon génie
Je pense malheureusement que malgré les oppositions le pacte va s'installer inéluctablement et le ministère le sait. J'espère me tromper.
- JennyMédiateur
Mathador : Il n'y a donc plus de RCD hors pacte ? :/
- Calypso64Niveau 10
Ah notre CDE a dit qu'on ne pouvait pas s'auto-remplacer dans le cadre d'un pacte mais que c'était toujours possible en HSE. Est-ce encore possible ? par ex si on veut déplacer ponctuellement un cours pour convenance personnelle ?
- Isis39Enchanteur
Calypso64 a écrit:Ah notre CDE a dit qu'on ne pouvait pas s'auto-remplacer dans le cadre d'un pacte mais que c'était toujours possible en HSE. Est-ce encore possible ? par ex si on veut déplacer ponctuellement un cours pour convenance personnelle ?
Un déplacement de cours n'est pas un remplacement.
- Croissant59Niveau 5
Non, mais si on est en arrêt ou en voyage scolaire les heures sont considérées comme faites, il n'y a donc aucune obligation de les déplacer pour les rattraper. Si on fait quand même quelques heures de plus en revenant dans son établissement elles doivent être payées en heures supplémentaires. C'est de ce genre de situation qu'on parle quand on évoque l'autoremplacement.Isis39 a écrit:Calypso64 a écrit:Ah notre CDE a dit qu'on ne pouvait pas s'auto-remplacer dans le cadre d'un pacte mais que c'était toujours possible en HSE. Est-ce encore possible ? par ex si on veut déplacer ponctuellement un cours pour convenance personnelle ?
Un déplacement de cours n'est pas un remplacement.
J'ai échangé un cours la semaine prochaine avec une collègue pour faire un examen médical (elle prend mon créneau un jour, je prends son créneau le lendemain avec la même classe). La c'est un simple déplacement qui n'est pas payé en plus.
- MathadorEmpereur
Cela reste possible pour les collègues volontaires (art. 7 décret 2023-732, premier alinéa): 18 ans après De Robien, le RCD est donc redevenu purement volontaire, même s'il l'était déjà dans les faits.Jenny a écrit:Mathador : Il n'y a donc plus de RCD hors pacte ? :/
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- henrietteMédiateur
J'ai une question : un nouveau collègue affirme avec certitude que les chefs qui ont accepté de faire une réunion d'information sur le pacte en fin d'année scolaire dernière avaient touché une prime de 1000 euros, prime distincte celle annoncée pour septembre pour rémunérer la surcharge de travail liée à la gestion du pacte. C'est la première fois que j'entends parler de ça. Je pense qu'il fait erreur. Quelqu'un est-il au courant d'une telle prime ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- TivinouDoyen
Je n'ai aucune certitude mais je pense comme toi que ton collègue fait erreur.
- LagomorpheFidèle du forum
A Tuin a écrit:Tu n'as pas mal compris.... Il a été demandé chez nous de compléter le cahier de texte, en y joignant nos séances numérisées....
Demande loufoque, inapplicable et illégale. Ce que doit contenir un cahier de texte est clairement défini, enfin disons, suffisamment flou pour qu'on puisse faire à peu près comme on veut du moment que c'est convenablement explicite sur ce qui a été traité en classe. "Joindre nos séances numérisées", outre le fait que ça n'a à peu près aucun sens, n'en fait pas partie.
- CasparProphète
Lagomorphe a écrit:A Tuin a écrit:Tu n'as pas mal compris.... Il a été demandé chez nous de compléter le cahier de texte, en y joignant nos séances numérisées....
Demande loufoque, inapplicable et illégale. Ce que doit contenir un cahier de texte est clairement défini, enfin disons, suffisamment flou pour qu'on puisse faire à peu près comme on veut du moment que c'est convenablement explicite sur ce qui a été traité en classe. "Joindre nos séances numérisées", outre le fait que ça n'a à peu près aucun sens, n'en fait pas partie.
Aucune chance pour que je "joigne mes séances numérisées" dans un avenir proche.
- mathmaxExpert spécialisé
Caspar a écrit:
Aucune chance pour que je "joigne mes séances numérisées" dans un avenir proche.
Alors moi je ne sais pas ce qu’est une ”séance numérisée”
Donc il faudrait me former.
Mais ça créerait une absence.
Qu’il faudrait compenser grâce à un collègue qui aurait accepté le pacte.
Mais y en a pas des masses.
Et puis il lui faudrait se référer à mes ”séances numérisées”.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum