Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par henriette Jeu 10 Aoû 2023 - 15:55
Elaïna a écrit:J'ai quand même peine à croire que les PA prennent tous un malin plaisir à ne pas accorder leurs voeux aux professeurs.
"Les" PA en général, non.
Par contre "certains" PA, clairement oui. Sans avoir besoin de remonter très longtemps en arrière, mon précédent PA était de ce genre (en particulier pour les demandes d'EDT des mamans de jeunes enfants qui demandaient à commencer à 9h, ou à finir à 16h, et plus généralement pour ceux qu'il avait dans le nez).
Elaïna
Elaïna
Devin

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Elaïna Jeu 10 Aoû 2023 - 15:58
Ruthven a écrit:
Elaïna a écrit:J'ai quand même peine à croire que les PA prennent tous un malin plaisir à ne pas accorder leurs voeux aux professeurs.

Dans nombre de lycées, la fiche de voeu pout l'EDT a disparu.

Oui je sais bien. Du reste c'est sûr que comme ça au moins le problème des voeux non respectés est réglés.

Zigmag, je te crois bien volontiers, ce n'est pas le problème. Henriette, oui, certains PA dysfonctionnent, certains collègues dysfonctionnent, ça me semble évident, si toute la profession était parfaite ça se saurait. Pour ma part, j'ai subi une CDE toxique pendant trois ans, je sais bien ce que ça peut faire quand on a un chef lunatique qui décide de s'en prendre à certains.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Enaeco
Vénérable

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Enaeco Jeu 10 Aoû 2023 - 16:01
Elaïna a écrit:Pour le coup, je suis franchement d'accord avec Colibri, et j'ai peine à croire que TOUS les collègues d'EPS soient systématiquement favorisés avec un super EDT. Il y a DES collègues qui sont favorisés, très certainement, parce que pour une raison X ou Y ils sont dans les petits papiers du chef, mais ça n'est pas propre à l'EPS et puis... Ben parfois, on a des constatations suprenantes

Il y a justement une différence entre les collègues EPS et les autres puisque ça n'est pas le chef qui fait leurs EDT mais qu'ils le font eux-mêmes avant que le chef ne puisse commencer celui des autres.
Le CDE peut remettre les choses à plat quand ça devient trop compliqué, comme en témoigne henriette, mais ça s'arrête la. C'est un tel bazar qu'il est plus efficace de passer du temps à optimiser chez les autres profs que d'aller mettre le nez dans l'EPS.

Factuellement, la gestion d'un EDT EPS est différente de celle d'un EDT classique n'est pas la même. C'est incontestable.
Et il est beaucoup plus simple de poser des blocs et de limiter les trous dans une journée quand on n'a pas les emplois du temps de tous les collègues alignés en face et qu'on n'a que ceux de l'équipe à gérer.
Les bons EDT pour les collègues EPS et les EDT pourris pour les collègues de LV, c'est plus une tendance qu'une légende.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par lulucastagnette Jeu 10 Aoû 2023 - 16:13
Dans mon établissement, l'UNSS c'est 2h par semaine (ça commence fin septembre et finit début juin).
Il n'y a que des créneaux de 2h.
Je n'ai jamais vu d'EDT de profs d'EPS avec des trous (genre cours de 8 à 10 puis de 13 à 17). On ne peut pas en dire autant des EDT des autres matières...
Je pense que dans beaucoup d'endroits, le planning du gymnase a bon dos (d'ailleurs bp de cours se font à l'extérieur chez nous). Ce qui ne veut pas dire que TOUS les profs abusent.
Ma collègue d'EPS disait la dernière fois qu'en 25 ans de carrière (15 ans de LP, 10 ans de collège) elle n'avait jamais bossé le vendredi aprem ! Razz D'ailleurs, une partie des cours d'agreg interne a lieu le vendredi aprem dans mon aca.
G'z
G'z
Niveau 6

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par G'z Jeu 10 Aoû 2023 - 16:18
Enaeco a écrit:
G'z a écrit:
LadyOlenna a écrit:Mais que peut le CDE ? Se défier du coordo EPS ?
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai aucune vue sur le planning des installations sportives de l'agglo. Nous ne sommes pas conviés à la réunion. De mémoire, cette année elle était autour du 19-21 juin à 18h30 : quand bien même je serais conviée (enfin, le chef d'établissement, parce que moi je ne suis "que" la petite adjointe pour tous ces messieurs de la municipalité), je ne pourrais pas m'y rendre, c'est la période où on est pris tous les soirs entre les conseils de classe, le CA, la commission de liaison CM2-6ème.
Je me fie au coordo, pas le choix, quitte à préciser quelques contraintes en amont (ex : pas de cours en 6ème cette année le mercredi matin à cause du nouveau soutien-accompagnement, l'équivalent de deux voeux respectés pour être à égalité avec les collègues, répartir les cours sur la semaine, tout cela dans la mesure du possible. En plus j'ai un poste partagé cette année en EPS, c'est sympa).

Bizarre que ton CDE ne soit pas convié à cette réunion. Dans les établissements que je connais, le CDE est convié. Il en informe le coordonnateur EPS. Et soit tous deux y vont, ou seul le coordo.
Tu dis ne pas avoir le choix. Mais si ! Peut être que cela n'est pas prioritaire à ce moment-là, mais tu as le choix. Donc se fier au coordonnateur c'est une bonne chose; en sachant que la confiance n'exclut pas le contrôle. Et ça tu peux aussi le faire, ou du moins le CDE.

On joue sur les mots.
Pour totalement s'approprier les contraintes (car on ne peut pas faire les choses à moitié quand on se lance dans les emplois du temps), il faut investir un temps que le CDE ou l'adjoint en charge des EDT.

Le coordo fait lui-même les emplois du temps EPS et le CDE dans sa montagne de travail, ne peut pas se permettre de mettre son nez dans ce package remis clés en main.
Et encore faut-il que le coordo soit totalement transparent et prêt à ruiner son EdT et celui de ses collègues (alors qu'ils se les caillent dehors tout l'hiver) si le chef vient pour tout casser.

LadyOlenna parlait de la difficulté de certains PERDIR, dont elle, à se rendre et participer à la réunion d'agglo. Je ne parlais pas des contraintes inhérentes à la confection des EDT EPS.
Et si le chef vient tout casser dans la proposition d'EDT EPS, ben le coordonnateur et ses collègues refont une proposition en tenant compte de ce que dit le chef. Et c'est tout ! Après le chef assume ses choix à la rentrée.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Clecle78 Jeu 10 Aoû 2023 - 17:02
Enaeco a écrit:
Elaïna a écrit:Pour le coup, je suis franchement d'accord avec Colibri, et j'ai peine à croire que TOUS les collègues d'EPS soient systématiquement favorisés avec un super EDT. Il y a DES collègues qui sont favorisés, très certainement, parce que pour une raison X ou Y ils sont dans les petits papiers du chef, mais ça n'est pas propre à l'EPS et puis... Ben parfois, on a des constatations suprenantes

Il y a justement une différence entre les collègues EPS et les autres puisque ça n'est pas le chef qui fait leurs EDT mais qu'ils le font eux-mêmes avant que le chef ne puisse commencer celui des autres.
Le CDE peut remettre les choses à plat quand ça devient trop compliqué, comme en témoigne henriette, mais ça s'arrête la. C'est un tel bazar qu'il est plus efficace de passer du temps à optimiser chez les autres profs que d'aller mettre le nez dans l'EPS.

Factuellement, la gestion d'un EDT EPS est différente de celle d'un EDT classique n'est pas la même. C'est incontestable.
Et il est beaucoup plus simple de poser des blocs et de limiter les trous dans une journée quand on n'a pas les emplois du temps de tous les collègues alignés en face et qu'on n'a que ceux de l'équipe à gérer.
Les bons EDT pour les collègues EPS et les EDT pourris pour les collègues de LV, c'est plus une tendance qu'une légende.
De toutes façons rien ne vaut un emploi du temps de lettres classiques 😕
J'ai dû avoir deux fois le vendredi après midi libéré en 38 ans ... Et nous aussi c'est parfois insécable du type 2 ou 3h d'affilée avec une même classe vendredi en fin d'aprem
henriette
henriette
Médiateur

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par henriette Jeu 10 Aoû 2023 - 17:06
Pour ma part, c'est la fête quand j'échappe au vendredi dernière heure, cela fait des lustres que cela ne m'est plus arrivé.
Alors maintenant je suis contente quand, au moins, la moitié du groupe n'avait pas une heure de perm avant le cours de latin du vendredi S3...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Isis39 Jeu 10 Aoû 2023 - 17:07
Moi aussi, je suis heureuse les années où j’échappe au vendredi S3.
Colibri
Colibri
Niveau 4

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Colibri Jeu 10 Aoû 2023 - 18:24
Moi j'aime bien mon EDT : 7h45-17h les lun/mar/jeu/ven et 7h45-12h30 le mercredi. Sans trou  Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 2790680366
Enfin je me fais un thé quand je veux hein, et je fais gaffe de pas le renverser sur mon clavier comme je le fais chez moi, hem  Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 267639959


100% de présence en face des élèves/parents/fournisseurs/agents/autres personnels administratifs/du social/de la santé/profs/direction (et parfois pompiers et/ou gendarmes   Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 1599759099   )

Je vous jure quand y'en a un qui vient me dire "Bon ouikeiiiiind" le vendredi à midi, je le déteste pendant au moins 2 grosses minutes !


Cette année : chamboulement. On va peut-être finir à 18h suite à l'annonce de vous.savé.ki (mon CE est hyper motivé. Faut dire qu'on préfère savoir les gamins dans nos murs que là où on les croise parfois entre 17 et 18h Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 2790680366 ). Je ne sais pas trop comment on va me bouger 4h, car commencer + tard ne me semble pas envisageable. Bref, à suivre.



(mais oui, je sais, on peut pas comparer Wink )


Sinon,
Je viens de jeter un oeil sur Pronote, et voici l'EDT du collègue qui a son lundi de libéré et qui agace encore un peu  Razz :
Mardi M1-M2 puis S1-S2-S3
Mercredi M1-M2 puis M4, et AS (3h) ou UNSS (journée ou pm selon le sport et le lieu de la compét)
Jeudi M2-M3-M4 puis S1-S2-S3
Vendredi M3-M4 puis S1-S2-S3

soit 19h sans l'AS/UNSS du mercredi pm, et le club Yoga/Stretching (1h) qu'il anime je ne sais plus quel jour à la pause méridienne (et je ne sais pas dans quel cadre)

Il est aussi formateur PSC1 pour les délégués ou les 3èmes je ne sais plus (ils sont deux).

_________________
J'essaye toujours de faire ma part...
avatar
poutou
Niveau 10

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par poutou Jeu 10 Aoû 2023 - 18:29
Colibri a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je vous lis et je comprends mieux l'ambiance glaciale qu'il y avait en salle des profs avec l'ancien duo CE-adjointe.
ça ne doit pas être simple d'aller au boulot avec de l'amertume et ce profond sentiment d'injustice que certains d'entre vous expriment.

Sachant qu'en plus, il faut seulement "être bon en sport" pour réussir le Capeps ou l'agreg d'EPS (j'interprête que bon, ça va quoi, c'est à la portée de n'importe quel "bon en sport"..) mais ça c'est une autre histoire ^^
J'ouvre une autre parenthèse : je trouve compliqué de "faire avec" la classe en EPS, car quand on "fait avec", on ne peut pas surveiller, parer, conseiller, ramasser quand ça tombe, séparer deux élèves qui n'ont pas compris que les raquettes de badminton ne servent pas à se taper dessus... (mais je sais, aucun de vos collègues d'EPS ne surveille, préférant se moquer des élèves et les humilier, chose qu'aucun autre prof ne fait, bien sûr).

Ouiiiii je sais j'exagère les propos lus, mais bon.

@mathou_bb je "plussoie" ton message.

Dans l'établissement où je bosse, à mon arrivée les EDT des profs d'EPS ressemblaient à ce que certains décrivent, notamment deux d'entre eux qui étaient en WE du vendredi 12h30 au mardi 10h, oui ouiiii ouiiiiiiii ! Franchement dégueulasse, hein, mais c'est qui le chef ? C'est le chef. Les autres profs ralaient dans le dos, mais personne ne leur a jamais dit ouvertement que c'était anormal-injuste-un privilège-carrément révoltant- etc
Ni au CE d'ailleurs.
Donc si personne ne dit rien, c'est que tout va bien (selon le CE).

Selon moi, il y a quand même une grande part de responsabilité du CE, parce qu'un CE (ou adjoint) peut tout à fait dire "merci je regarde mais cet EDT que vous me soumettez n'est pas le définitif".

Ainsi, à l'arrivée de l'adjoint actuel : révolutiooooooooooooon ^^ Les profs sont allés le voir, ont menacé de pas faire la rentrée si c'était encore comme ça.
L'adjoint ayant été choqué par les EDT a demandé au CE de reprendre le truc, et les EDT ont été rééquilibrés.
Il reste des injustices pour certains, notamment des demi-journées de libre.
Dans mon établissement, les profs d'EPS (qui sont tous parents, le préciser parlera à certains) bossent tous les jours de la semaine, notamment le mercredi de 7h55 à 16h30 (cours, pause méridienne, AS) et parfois juste bien +tard parce que nos élèves sont hyper motivés et déchirent tout :p Ils vont donc de + en + loin, des finales départementales aux finales nationales.
Retour vers 18h en général, selon le lieu de la compét. Attente des parents, quelques mots pour raconter les exploits des uns et des autres, promettre qu'on fera tout pour savoir où est la veste de Machine et rappeler que Truc ne devait pas amener son portable (abandonner les élèves sur le parking n'est pas une habitude, et puis ce serait mal vu).
Quand ils rentrent à 23h (au collège, parfois donc bien + tard chez eux) parce que le train a été retardé/annulé, ils sont quand même en cours le lendemain, je précise ^^ C'est du vécu, c'est arrivé 3 fois malheureusement cette année, et je le sais d'autant bien que mon chef de service, gestionnaire, a foncé au collège avec le CE pour accueillir les parents qui n'auraient pas lu leurs sms ou décroché leur téléphone.
Mais bon on est d'accord, accompagner, encourager, consoler -et surtout féliciter- et surveiller un certain nombre d'élèves (d'une dizaine à une soixantaine selon les sports, pour mon bahut), c'est vraiment hyper coolos. Une p'tite journée pépère-mémère, assis dans les tribunes les mains croisées sur le bide.

Les contraintes liées aux infrastructures sont réelles pour certains établissements, avec des stades et gymnases à partager entre écoles, collèges, lycée, pompiers et associations. La cour de récré peut être utilisée parfois. Nos profs auraient voulu y pratiquer l'ultimate mais c'est trop dangereux à cause des bancs, arbres, casiers et tables de ping-pong. Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes.
Mais entre nous ça se fait assez bien si l'entente est bonne et intelligente avec les autres établissements (plusieurs écoles, collège privé, lycée qui ont + de route que nous a faire).
En revanche, compliqué d'exiger des élèves de faire basket en silence sous les fenêtres du cours de maths de 8 à 10 (surtout que c'est déjà le bordel en maths, donc ça change pas grand chose... ça va, je plaisante !! abi ). Faut choper l'archi et lui faire payer cette énormité !


Bref, les 2 profs favorisés par un EDT à la chantilly avant l'arrivée de l'adjoint ont un peu fait la gueule 2-3 jours (grosse bouderie plutôt que mégadrama), puis comme ce sont des personnes intelligentes (promis c'est possible en EPS  Razz  ), ils ont repris leur vie normale de prof dEPS qui n'ont pas de copies à corriger.

A côté de ça, tous sont PP dont 2 de 3ème ; ils participent à divers projets interdisciplinaires, et clou du spectacle, ils organisent à titre personnel bien sûr, pendant les vacances d'hiver un énorme séjour au ski pour tous les personnels de l'établissement qui le souhaitent et leurs familles. C'est carré et pas cher. Rien à faire, même pas les courses.
Y'en a juste un qui continue d'agacer avec son lundi de libre ^^

Bref, je ressens quand même très fort cet agacement (entre autres) que je comprends sincèrement lorsque les EDT sont injustement et depuis des années réalisés à la faveur de certains personnels.


Comptez-vous aller voir le CE cette rentrée si ça se reproduit ? Pour anticiper l'année d'après (rares sont les modifications instantanées il me semble, sauf en cas d'erreur dans le nombre d'heure, ou si EDT partagé qui coince).

Bonnes dernières semaines de vacances à vous !

Fait depuis plusieurs années. Et nous avons été plusieurs à proposer notre aide, puisque pas d'adjoint et que le CDE doit tout faire. Auparavant, nous avions essayé d'expliquer notre démarche aux collègues d'EPS afin que les choses soient faites en toute transparence.
On a reçu une fin de non recevoir, les collègues d'EPS ont toujours des edt de rêve et le sentiment d'injustice perdure.
Colibri
Colibri
Niveau 4

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Colibri Jeu 10 Aoû 2023 - 18:39
@poutou : je comprends c'est pas évident. C'est arrivée une année dans l'équipe d'AED dans laquelle je bossais. On était tous à 100% et l'une d'entre nous avait demandé à ne pas faire d'études ni la surveillance du self car elle n'aimait pas ça. Elle a obtenu gain de cause et très franchement ça m'a gonflée car parfois je passais la journée en étude avec 45 à 70 élèves et euuuh... bon... C'est relou Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 2790680366

Finalement j'ai pu trouver du positif dans la création du lien de confiance avec les élèves, et un suivi de mes niveaux très rigoureux, mais je reconnais que si ça avait duré plusieurs années j'aurai réfléchi à d'autres solutions, même si on ne sait jamais si l'herbe est + verte ailleurs.

Ce qui est dur aussi je trouve c'est pour les collègues qui habitent hyper loin et ont de grands blancs dans l'EDT. J'ai une amie prof de français/latin qui a décidé que ces jours elle n'amènerait aucune copie à la maison et 'fignolerait' ses séances au collège. Peut-être pas toujours possible mais c'est déjà ça !
(je fais 80km AR, quand je rentre parfois je suis en pilote automatique, ça craint un peu, et la revalorisation du pt d'indice ne va pas me permettre tout de suite d'investir dans la marque au grand T...)

_________________
J'essaye toujours de faire ma part...
avatar
poutou
Niveau 10

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par poutou Jeu 10 Aoû 2023 - 18:44
Eh bien voilà...je suis une de celles qui habitent le plus loin, j'ai souvent 1 edt gruyère avec une seule demi-journée et j'avoue que corriger mes copies de Français au collège est souvent galère (pas toujours de salle). Donc oui, ça agace, ces "privilèges" d'EDT, surtout quand ça se reproduit chaque année. Mes autres collègues de Français ne sont pas plus gâtées, ni en LV.
avatar
Cath
Enchanteur

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Cath Jeu 10 Aoû 2023 - 19:30
zigmag17 a écrit:
Elaïna a écrit:Pour le coup, je suis franchement d'accord avec Colibri, et j'ai peine à croire que TOUS les collègues d'EPS soient systématiquement favorisés avec un super EDT. Il y a DES collègues qui sont favorisés, très certainement, parce que pour une raison X ou Y ils sont dans les petits papiers du chef, mais ça n'est pas propre à l'EPS et puis... Ben parfois, on a des constatations suprenantes. Exemple de dialogue vécu par moi cette année.
"Ah, salut Elaïna, je te croise peu cette année en SDP, t'es jamais là ? je pensais que tu étais en congé parental...
- Ha ben non, pas trop, faut dire que j'ai un EDT très très condensé, donc j'ai rarement le temps d'y passer du temps...
- Ha oui ?
- Oui, j'ai cours sept heures le lundi, six le mardi et quatre le jeudi matin.
- Han, trop de chance.
- Oui, c'est cool, ça m'arrange bien cette année.
- Je voudrais trop avoir ça.
- Mme PA n'a jamais voulu te le faire comme ça ton EDT ?
- Bah faudrait que je demande.
- Mais ? Si tu ne demandes pas, comment veux-tu qu'elle sache que tu veux ça ?
- Mais si je demande, elle va me dire non.
- Ah mais demande.
- Non mais c'est pas la peine, j'aurais jamais.
- Euh... ok".
En ce qui me concerne, chaque année, je mets donc scrupuleusement mes souhaits (il faut cocher les petites plages où on ne veut pas bosser sur l'edt), je rédige quelques lignes pour dire pourquoi je souhaite tel truc et je précise que si possible je veux bien un EDT sur trois jours, sivôplé merci. Des fois, j'ai, et c'est la danse de la joie, des fois, j'ai pas, et il n'y a pas de quoi se rouler par terre. Par contre, si je ne demande pas, je ne m'étonne pas de ne pas avoir. Et si j'ai, je ne considère pas que c'est du favoritisme. J'ai quand même peine à croire que les PA prennent tous un malin plaisir à ne pas accorder leurs voeux aux professeurs.

Ok mais je réitère : en LGT je ne sais pas comment ça se passe.
En LP par contre, je le sais puisque je le pratique et je subis depuis tant d'années.  Non en enseignement général quand on bosse sur 5 jours avec un edt gruyère ce n'est pas parce qu'on l'a demandé. Non ce n'est pas parce qu'on a été étourdi ou timoré que l'on n'obtient pas ce qu'on souhaite: parfois on demande et on n'obtient pas alors que d'autres, si.
Oui bien sûr cela ne concerne pas uniquement les collègues d'EPS, mais ce fil leur est consacré.  Sinon c'est sûr je peux aussi parler de certaines spécialités professionnelles extrêmement bien servies.
Moi aussi je peux rapporter des conversations. Le nombre de fois ou j'ai entendu ( par ceux qui ont toujours les bons edt) " Tu n'as pas ton lundi ? T 'aurais du demander"( j'avais demandé). Variantes à l'infini avec le vendredi, ou le fait de terminer 3 fois dans la semaine à 18h etc.
Donc il ne s'agit pas de jeter la pierre à toute une catégorie de personnes mais force est de constater que ce sont bien toujours les mêmes ( sauf à la marge les  nouveaux arrivants dans l'établissement) qui dans certaines matières ont une qualité de vie au quotidien que d'autres n'ont pas.
Je vous crois quand vous dites que vos collègues ne sont pas avantagés, croyez-moi quand je dis que ce n'est pas le cas dans le LP où je travaille et dans ceux ou j'ai travaillé ( et des scènes surréalistes dignes d'une cour de récré entre adultes qui se déchirent pour des trucs bien plus futiles à priori que les edt j'en ai des tonnes en réserve.  Ca n'est pas glorieux mais c'est comme ça ).

Entièrement d'accord avec ce que tu as écrit.
Les collègues de collège ou de LGT ne se rendent pas compte que nous devons en plus composer avec les contraintes des différents secteurs professionnels de nos établissements. Par exemple, une classe qui fait le restaurant et le service le soir ne peut pas commencer avant 10h le lendemain matin, même si la moitié des élèves sont internes et donc levés comme les autres. Et voilà donc 2h sur lesquelles on ne peut pas mettre d'heures de cours, contrainte supplémentaire quand les emplois du temps des élèves sont déjà bien chargés.
Ça ce sont les contraintes pour les élèves, il faut faire avec, mais quand certains collègues travaillent sur 3 jours voire 2 jours et demi en choisissant les plages horaires qui leur conviennent, que tout ça est à multiplier par le nombre de secteurs professionnels du lycée, que les emplois du temps sont transmis verrouillés à l'adjoint, à quoi s'ajoutent les emplois du temps transmis verrouillés par les professeurs d' EPS,... on comprendra que les PLP d'enseignement général puissent être un tantinet agacés et prétendre savoir de quoi ils parlent..


Dernière édition par Cath le Jeu 10 Aoû 2023 - 19:54, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par mafalda16 Jeu 10 Aoû 2023 - 19:42
@colibri, C’est de la pure mauvaise foi ou tu es sérieuse ?

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Colibri
Colibri
Niveau 4

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Colibri Jeu 10 Aoû 2023 - 20:09
mafalda16 a écrit:@colibri, C’est de la pure mauvaise foi ou tu es sérieuse ?

Je suis embêtée, ça fait 15 minutes que j'ai lu ta "question" et je ne sais toujours pas quoi/comment répondre.

Si c'est "de la pure", j'opte pour celle-là Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 1911657583

abi Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 267639959

_________________
J'essaye toujours de faire ma part...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par zigmag17 Jeu 10 Aoû 2023 - 20:11
Colibri , si j'ai bien lu ton profil tu es SAENES? Si oui les (problèmes d') edt des professeurs n'ont pas d'impact sur le tien, si?
cit6
cit6
Niveau 7

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par cit6 Jeu 10 Aoû 2023 - 20:12
lulucastagnette a écrit:
Ma collègue d'EPS disait la dernière fois qu'en 25 ans de carrière (15 ans de LP, 10 ans de collège) elle n'avait jamais bossé le vendredi aprem !

Moi aussi (sauf une année, une semaine sur deux jusqu'à 15h), et pourtant, je suis prof de LV Wink . Le vendredi après-midi est mon premier voeu (le deuxième quand il y avait aussi cours le samedi matin) et il est donc presque toujours parfaitement respecté. Je ne suis pourtant pas du genre à aller graisser la patte des CDE/PA Razz . J'ai sans doute de la chance que dans les établissements que j'ai fréquentés, il y ait beaucoup de profs qui demandent leur mercredi et qu'on ne soit pas tant que ça à demander le vendredi après-midi.

Cit6.
Colibri
Colibri
Niveau 4

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Colibri Jeu 10 Aoû 2023 - 20:18
zigmag17 a écrit:Colibri , si j'ai bien lu ton profil tu es SAENES? Si oui les (problèmes d') edt des professeurs n'ont pas d'impact sur le tien, si?

J'ai sous-entendu l'inverse quelque part ?

Dois-je m'abstenir d'intervenir sur les sujets qui ne m'impactent pas directement ?

Me le préciser si c'est le cas je ne voudrais pas risquer un ban  veneration

_________________
J'essaye toujours de faire ma part...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par zigmag17 Jeu 10 Aoû 2023 - 20:21
Colibri a écrit:
zigmag17 a écrit:Colibri , si j'ai bien lu ton profil tu es SAENES? Si oui les (problèmes d') edt des professeurs n'ont pas d'impact sur le tien, si?

J'ai sous-entendu l'inverse quelque part ?

Dois-je m'abstenir d'intervenir sur les sujets qui ne m'impactent pas directement ?

Me le préciser si c'est le cas je ne voudrais pas risquer un ban  veneration

Ce n'était pas une attaque mais une question.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par mafalda16 Jeu 10 Aoû 2023 - 20:26
Colibri a écrit:
zigmag17 a écrit:Colibri , si j'ai bien lu ton profil tu es SAENES? Si oui les (problèmes d') edt des professeurs n'ont pas d'impact sur le tien, si?

J'ai sous-entendu l'inverse quelque part ?

Dois-je m'abstenir d'intervenir sur les sujets qui ne m'impactent pas directement ?

Me le préciser si c'est le cas je ne voudrais pas risquer un ban  veneration

D’intervenir non, d’être désagréable oui si possible.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par zigmag17 Jeu 10 Aoû 2023 - 20:32
cit6 a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Ma collègue d'EPS disait la dernière fois qu'en 25 ans de carrière (15 ans de LP, 10 ans de collège) elle n'avait jamais bossé le vendredi aprem !

Moi aussi (sauf une année, une semaine sur deux jusqu'à 15h), et pourtant, je suis prof de LV Wink . Le vendredi après-midi est mon premier voeu (le deuxième quand il y avait aussi cours le samedi matin) et il est donc presque toujours parfaitement respecté. Je ne suis pourtant pas du genre à aller graisser la patte des CDE/PA Razz . J'ai sans doute de la chance que dans les établissements que j'ai fréquentés, il y ait beaucoup de profs qui demandent leur mercredi et qu'on ne soit pas tant que ça à demander le vendredi après-midi.

Cit6.

Honnêtement je pense que tu as eu cette chance, conjuguée certainement aussi à celle d'avoir croisé la route de PA attentifs et compétents pour les edt.
Colibri
Colibri
Niveau 4

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Colibri Jeu 10 Aoû 2023 - 20:39
@zigmag17 : J'ai répondu. Quelle est la suite de ton raisonnement avec ma réponse que tu connaissais probablement déjà ?  Very Happy

Est-ce que ça vous a choqué ou blessé (ou autre) que je donne mon EDT en faisant une touche d'humour en évoquant le 100% présentiel ou le collègue qui me souhaite un bon WE le vendredi midi et que j'arrive pas à détester bien longtemps ?

Faut pas. J'ai jamais quitté l'Ecole, je voulais être prof, j'ai pas pu (bobo, j'explique dans ma présentation), j'ai fait AED, et j'ai passé un concours de la FPE pour rester à l'Ecole. Promis si les conditions de travail et les émotions des collègues ne me touchaient pas je ferai autre chose, c'est mieux payé (mais y'a moins de vacances Razz ).

J'adore ce que je fais, le lien que j'ai avec chacun des personnels et je comprends avec sincérité (comme je le dis sur ce fil) les frustrations et sentiments d'injustice qu'un collègue peut ressentir quand il découvre un EDT pour la énième fois bien pourri comparé à celui d'un collègue (d'EPS ou pas d'ailleurs, j'assiste aux réunions de rentrée, j'entends bien ce qu'il se dit).



@Mafalda16 : notre échange s'arrête après ma réponse. Mon lieu de travail est hyper serein, les gens vivent des émotions que j'écoute souvent et que je comprends, et je n'ai pas du tout envie d'être polluée en vacances par les aigreurs des uns ou des autres.  Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 1665347707

Me demander si j'étais purement de mauvaise foi ou si j'étais sérieuse était autant agréable à lire que lorsque mon prof de natation m'a demandé alors que je galérais à ramener à la surface le mannequin de 80kg si j'étais nulle ou si je le faisais exprès. Bon, du coup, je faisais pas exprès, j'étais nulle Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 2790680366 . Pas trop le choix de réponse à sa question fermée dans tous les sens du terme.


Si j'ai été désagréable avec des membres dans mes réponses précédentes avant ta "question" à laquelle j'ai pourtant essayé de répondre sans animosité, qu'ils me le disent, je m'en excuserai auprès d'eux.


Sur ce je te souhaite sincèrement (je précise) de belles fins de vacances, et surtout un EDT moins pourri que les précédents.

_________________
J'essaye toujours de faire ma part...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par zigmag17 Jeu 10 Aoû 2023 - 20:46
Colibri a écrit:@zigmag17 : J'ai répondu. Quelle est la suite de ton raisonnement avec ma réponse que tu connaissais probablement déjà ?  Very Happy

Est-ce que ça vous a choqué ou blessé (ou autre) que je donne mon EDT en faisant une touche d'humour en évoquant le 100% présentiel ou le collègue qui me souhaite un bon WE le vendredi midi et que j'arrive pas à détester bien longtemps ?

Faut pas. J'ai jamais quitté l'Ecole, je voulais être prof, j'ai pas pu (bobo, j'explique dans ma présentation), j'ai fait AED, et j'ai passé un concours de la FPE pour rester à l'Ecole. Promis si les conditions de travail et les émotions des collègues ne me touchaient pas je ferai autre chose, c'est mieux payé (mais y'a moins de vacances Razz ).

J'adore ce que je fais, le lien que j'ai avec chacun des personnels et je comprends avec sincérité (comme je le dis sur ce fil) les frustrations et sentiments d'injustice qu'un collègue peut ressentir quand il découvre un EDT pour la énième fois bien pourri comparé à celui d'un collègue (d'EPS ou pas d'ailleurs, j'assiste aux réunions de rentrée, j'entends bien ce qu'il se dit).



@Mafalda16 : notre échange s'arrête après ma réponse. Mon lieu de travail est hyper serein, les gens vivent des émotions que j'écoute souvent et que je comprends, et je n'ai pas du tout envie d'être polluée en vacances par les aigreurs des uns ou des autres.  Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 1665347707

Me demander si j'étais purement de mauvaise foi ou si j'étais sérieuse était autant agréable à lire que lorsque mon prof de natation m'a demandé alors que je galérais à ramener à la surface le mannequin de 80kg si j'étais nulle ou si je le faisais exprès. Bon, du coup, je faisais pas exprès, j'étais nulle  Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 2790680366 . Pas trop le choix de réponse à sa question fermée dans tous les sens du terme.


Si j'ai été désagréable avec des membres dans mes réponses précédentes avant ta "question" à laquelle j'ai pourtant essayé de répondre sans animosité, qu'ils me le disent, je m'en excuserai auprès d'eux.


Sur ce je te souhaite sincèrement (je précise) de belles fins de vacances, et surtout un EDT moins pourri que les précédents.

Pour moi la suite du raisonnement ( apparue en effet à la lecture de ton edt qui m'a mis la puce à l'oreille, j'en trouvais la présentation ironique et j'ai voulu savoir pourquoi, ce qui m'a menée à ton profil) est que certes tu bosses bien 5 jours sur 5 et sans heure de trou, mais tout simplement on ne fait pas le même boulot, et pour moi un edt de SAENES ou de CPE, par exemple, n'est pas édifiant dans cette discussion car pas comparable avec celui d'un professeur ( nombre d'heures demandées dans un établissement dans la semaine, nature des tâches demandées...).
Ici on est plutôt sur un rapport fiche de vœux enseignant/ réception des vœux par la direction/ constat que certaines personnes obtiennent leurs vœux voire décident de leurs edt alors que les autres, non.
C'est tout et ça n'allait pas plus loin.
Colibri
Colibri
Niveau 4

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Colibri Jeu 10 Aoû 2023 - 20:57
@zigmag17 C'est pour ça que j'ai écrit, certes entre parenthèses : (mais oui, je sais, on peut pas comparer Wink )

Donner mon EDT c'est pas pour dire "j'en fais + ou - que les uns ou les autres", c'est juste pour partager avec vous cette toute petite ironie que tu as bien perçue quand je dis "moi j'aime bien mon EDT" et que je balance ce bloc qui parfois me pèse en + du trajet (surtout en hiver dans mes routes de campagne).

J'évoque aussi le changement qui va s'opérer à la rentrée avec l'accueil jusqu'à 18h et ce que ça va changer sûrement pour moi ; bon, je peux comprendre que ça n'intéresse pas grand monde au final Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 999940070

Quand je réponds sur un forum je m'imagine souvent qu'on est en salle des profs (ils m'acceptent, mais je ne sais pas si c'est parce qu'ils m'aiment bien ou si c'est pour avoir des crayons gras turquoises et violets à la rentrée Razz ), avec un café, et qu'on discutent tous ensemble sans se demander si la réponse de l'un ou de l'autre est mesquine ou cherche à provoquer.

Very Happy




_________________
J'essaye toujours de faire ma part...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par zigmag17 Jeu 10 Aoû 2023 - 21:00
Colibri a écrit:@zigmag17 C'est pour ça que j'ai écrit, certes entre parenthèses : (mais oui, je sais, on peut pas comparer  Wink )

Donner mon EDT c'est pas pour dire "j'en fais + ou - que les uns ou les autres", c'est juste pour partager avec vous cette toute petite ironie que tu as bien perçue quand je dis "moi j'aime bien mon EDT" et que je balance ce bloc qui parfois me pèse en + du trajet (surtout en hiver dans mes routes de campagne).

J'évoque aussi le changement qui va s'opérer à la rentrée avec l'accueil jusqu'à 18h et ce que ça va changer sûrement pour moi ; bon, je peux comprendre que ça n'intéresse pas grand monde au final  Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 999940070

Quand je réponds sur un forum je m'imagine souvent qu'on est en salle des profs (ils m'acceptent, mais je ne sais pas si c'est parce qu'ils m'aiment bien ou si c'est pour avoir des crayons gras turquoises et violets à la rentrée  Razz ), avec un café, et qu'on discutent tous ensemble sans se demander si la réponse de l'un ou de l'autre est mesquine ou cherche à provoquer.

Very Happy




Je n'ai pensé ni que c'était de la provoc ni que c'était de la mesquinerie, pas de problème ! Very Happy
G'z
G'z
Niveau 6

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 6 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par G'z Jeu 10 Aoû 2023 - 21:12
Oulala ... mais ce fil tourne carrément à la discrimination entre collègues et surtout entre professionnels de l'éducation dont l'intérêt commun, et majeur, est la réussite des élèves !
Et comme j'aime à le dire à mes élèves : " on est en cours  et non dans la cour de récréation !!! " ... Mais l'ineptie et l'inertie de leur réaction me sidèrent ! A voir ce qu'il en sera dans ce post

Dans ce cas, je pense les seuls enseignants d'EPS doivent avoir des avis sur les EDT EPS... Sauf si je peux parler des EDT de la psy-EN de mon lycée ... qui est dans 3 voire 4 établissements par semaine

@Colibri  : Belles et excellentes vacances ! Inutile d'ouvrir des portes ouvertes ...  Allons boire un café en salle EPS ...C'est mieux que la salle des profs où ça parle d'élèves ! et ça sent la transpi ... Ce qui est cool d'après l'émission MERCI TRANSPI dans Quotidien

Pour finir : je suis en train de relire un ouvrage que j'ai découvert durant la préparation de  mon CAPES de lettres modernes ( oh noooooooon quelle horreur ! vade retro satana  ! une reconversion dans le dark side de l'EPS après un CAPES de matière dite fondamentale ) : Crimes et châtiments ... de Dostoïevski. Un vrai plaisir


Dernière édition par G'z le Jeu 10 Aoû 2023 - 21:23, édité 3 fois (Raison : coquille - pas de relecture approfondie à cette heure)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum