Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Proton 2024-01-17, 16:10
Ils deviennent quoi les profs de Stan si on retire le contrat ? Ils signent un contrat avec le lycée et ne sont plus payés par l’état ? Et les cpge disparaissent aussi ? Ou c’est un contrat différent pour les prépas ?


Dernière édition par Proton le 2024-01-17, 16:11, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par lene75 2024-01-17, 16:11
Si le lycée venait à perdre son contrat (ce dont je doute), qu’adviendrait de tous les enseignants qui y sont en poste (250 je crois) et des 3500 élèves ou de ceux parmi eux dont les parents ne seraient pas prêts à payer les frais du hors contrat ? À mon avis la taille de l'établissement est un frein majeur. Je ne pense pas que l'école Littré soit en mesure d’absorber autant d'élèves d'un coup Wink
Czar
Czar
Niveau 9

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Czar 2024-01-17, 16:11
STANISLAS
Collège Stanislas – 22 rue Notre-Dame des champs – 75279 Paris Cedex 06
Tél. 01 42 84 88 00 – www.stanislas.fr – stanislas@stanislas.fr
Le Directeur A la communauté éducative de Stanislas
Objet : Communiqué de la Direction
Nous avons appris ce 16 janvier 2024 la publication du rapport de l’Inspection Générale de l’Education
du Sport et de la Recherche par Médiapart. Il nous paraît utile de formuler les remarques suivantes.
Toute la communauté éducative de Stanislas (direction, professeurs, éducateurs, cadres administratifs,
élèves et parents) a pleinement collaboré et en toute transparence, pendant deux mois, avec quatre
inspecteurs de l’Education Nationale présents dans nos locaux.
Nous nous étonnons de cette publication car l’Inspection Générale nous a fait savoir que le rapport ne
caractérisant pas de faute susceptible de poursuites disciplinaires, il n’avait pas à être communiqué en l’état.
Du point de vue de la procédure, il n’a d’ailleurs pas fait l’objet d’une rencontre contradictoire permettant
de recueillir nos observations sur ses éléments et ses conclusions.
Par ailleurs, il résulte des échanges entre l’Inspection Générale et la Direction diocésaine, destinataire du
rapport, qu’au terme de la mission d’enquête, les Inspecteurs Généraux ne confirment pas les faits
d’homophobie, de sexisme et d’autoritarisme mis en avant par les articles de presse.
Nous prenons acte des 14 préconisations du rapport. Toute communauté éducative gagne à être
régulièrement questionnée dans ses pratiques et dans ses formulations. Toutefois, il apparaît que ces
préconisations ne concernent aucunement les accusations initiales mais engagent en revanche, pour
certaines d’entre elles, de nombreux établissements catholiques associés à l’Etat par contrat.
Nous nous réservons le droit de réagir devant la justice face à des accusations mensongères et
diffamatoires.
Nous réaffirmons à notre communauté éducative notre engagement ferme et confiant.
Frédéric Gautier
Directeur de Stanislas

https://www.stanislas.fr/wp-content/uploads/2024/01/2024-01-16-communique-du-directeur-a-la-communaute-educative.pdf


Vu ce communiqué je ne vois plus que 3 solutions:
-Le directeur de Stanislas ment.
-Les journalistes qui critiquent Stanislas mentent.
-Les "informateurs" qui renseignent les journalistes mentent.
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny 2024-01-17, 16:12
Lene : On pourrait maintenir certains lycées publics parisiens qui doivent fermer. yesyes
Proton
Proton
Expert

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Proton 2024-01-17, 16:13
Si Stan résiste aux demandes de l’IG, il faudra bien le faire … ou alors on tolère l’intégrisme d’une religion et pas d’une autre ? Au moins il y aurait un signal fort pour le privé.
2500 élèves ça peut se repartir sur l’ensemble du public à Paris mais aussi cela permettrait l’ouverture de classe, maintien de postes!
lene75
lene75
Prophète

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par lene75 2024-01-17, 16:18
Jenny a écrit:Lene : On pourrait maintenir certains lycées publics parisiens qui doivent fermer. yesyes

Les professeurs du public peuvent être affectés dans le privé mais la réciproque n'est pas vraie. Alors à moins qu'il n'y ait dans ces lycées beaucoup de profs qui se tournent les pouces, ça risquerait de ne pas être si simple que ça.
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny 2024-01-17, 16:19
L’académie est attractive, pas de souci de ce côté là. Et vu le nombre de collègues en MCS, ça leur éviterait de risquer de finir leur carrière en tant que TZR. C'est là où notre ministre baratine carrément, car les heures sont globalement assurées dans l'académie (hormis dans certaines disciplines type éco-gestion, mais je suppose que ça ne concerne pas ses enfants).
lene75
lene75
Prophète

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par lene75 2024-01-17, 16:22
Jenny a écrit:L’académie est attractive, pas de souci de ce côté là.

Donc tu proposes de débaucher dans les académies déjà déficitaires si je comprends bien ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny 2024-01-17, 16:24
Non, je te dis que l'académie a ses postes pourvus, de nombreux professeurs concernés par des MCS et a assez de contractuels si nécessaire.
lene75
lene75
Prophète

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par lene75 2024-01-17, 16:26
Jenny a écrit:Non, je te dis que l'académie a ses postes pourvus, de nombreux professeurs concernés par des MCS et a assez de contractuels si nécessaire.

Bah si vous avez trop de profs, n'hésitez pas à en donner aux académies voisines qui sont fortement déficitaires, hein...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias 2024-01-17, 16:26
Curieux argument que le “Too big to fail”…

lene75 a écrit:Bah si vous avez trop de profs, n'hésitez pas à en donner aux académies voisines qui sont fortement déficitaires, hein...

Ça se règle lors des négociations “entre recteurs”.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Laotzi
Laotzi
Sage

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Laotzi 2024-01-17, 16:29
De toute façon, dans le cas très improbable où Stanislas perdrait son contrat, une bonne partie de ses élèves rejoindraient certainement d'autres établissements privés (certes souvent pleins, mais j'imagine que certains trouveront un peu de place pour des enfants de ministre ou autres). Il y en a tellement à Paris ou en proche banlieue que ça ne constituerait pas forcément le frein majeur. Et puis de toute façon, il y aurait probablement très rapidement un nouveau processus d'engager pour rétablir le contrat d'association, quitte à repartir sur de nouvelles bases (mais vu le parc immobilier en plein Paris de Stanislas, ça ne resterait pas longtemps inutilisé).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny 2024-01-17, 16:31
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:Non, je te dis que l'académie a ses postes pourvus, de nombreux professeurs concernés par des MCS et a assez de contractuels si nécessaire.

Bah si vous avez trop de profs, n'hésitez pas à en donner aux académies voisines qui sont fortement déficitaires, hein...

Suspect
Mais oui, déplaçons de force des collègues qui ont parfois attendu une mut inter des années... heu

ETO : Effectivement, l'argument me dépasse. Tolérons l'inacceptable parce qu'ils sont trop nombreux.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Matteo 2024-01-17, 16:32
Je parie plutôt sur une bonne âme qui chercherait le paradis facile qui comble le manque à gagner en attendant que les parents les plus influents fassent revenir le gouvernement à de meilleures dispositions.
avatar
Césarion
Niveau 6

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Césarion 2024-01-17, 16:35

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/17/la-mairie-de-paris-suspend-son-financement-a-l-etablissement-prive-stanislas_6211403_823448.html

La Ville de Paris a décidé, mercredi 17 janvier, la suspension du versement des subventions à l’école Stanislas, enseignement privé catholique. La municipalité a ajouté, dans un communiqué, que cette décision était « à titre conservatoire, dans l’attente des clarifications requises de la part de l’Etat ».

epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias 2024-01-17, 16:35
Matteo a écrit:Je parie plutôt  sur une bonne âme qui chercherait le paradis facile qui comble le manque à gagner en attendant que les parents les plus influents fassent revenir le gouvernement à de meilleures dispositions.

Prouvant ainsi que, oui, tout est possible et qu'un financement public n'est pas nécessaire… Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 437980826

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny 2024-01-17, 16:37
Oui, je pense que le retour au public concernerait bien peu de monde. S'il faut absorber 50 élèves, ce n'est pas un souci.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Matteo 2024-01-17, 16:39
Tu sais très bien que dans l'enseignement sous contrat, c'était l'Etat qui était demandeur d'un droit de regard approfondi plus que les gros bahuts de l'élite qui étaient demandeurs d'argent..
lene75
lene75
Prophète

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par lene75 2024-01-17, 16:42
Jenny a écrit:
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:Non, je te dis que l'académie a ses postes pourvus, de nombreux professeurs concernés par des MCS et a assez de contractuels si nécessaire.

Bah si vous avez trop de profs, n'hésitez pas à en donner aux académies voisines qui sont fortement déficitaires, hein...

Suspect
Mais oui, déplaçons de force des collègues qui ont parfois attendu une mut inter des années... heu

ETO : Effectivement, l'argument me dépasse. Tolérons l'inacceptable parce qu'ils sont trop nombreux.

Disons que je trouve très malsain d'exprimer avec aussi peu de retenue sa joie à l'idée que 250 collègues puissent se retrouver au chômage. Je suppose qu'il y a des solutions plus raisonnables à envisager que de leur piquer leur boulot.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias 2024-01-17, 16:42
Matteo a écrit:Tu sais très bien que dans l'enseignement sous contrat, c'était l'Etat qui était demandeur d'un droit de regard approfondi plus que les gros bahuts de l'élite qui étaient demandeurs d'argent..

Non, non. Ce n'est pas “l'État” : c'est la loi qui impose ce que tu appelles un “droit de regard” et qui n'est que l'application de l'encadrement normal du privé sous contrat…
Que certains établissement refusent d'application de la loi, c'est une transgression qui appelle sanction.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias 2024-01-17, 16:43
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:Non, je te dis que l'académie a ses postes pourvus, de nombreux professeurs concernés par des MCS et a assez de contractuels si nécessaire.

Bah si vous avez trop de profs, n'hésitez pas à en donner aux académies voisines qui sont fortement déficitaires, hein...

Suspect
Mais oui, déplaçons de force des collègues qui ont parfois attendu une mut inter des années... heu

ETO : Effectivement, l'argument me dépasse. Tolérons l'inacceptable parce qu'ils sont trop nombreux.

Disons que je trouve très malsain d'exprimer avec aussi peu de retenue sa joie à l'idée que 250 collègues puissent se retrouver au chômage. Je suppose qu'il y a des solutions plus raisonnables à envisager que de leur piquer leur boulot.

Je trouve très malsain, pour ma part, de ne pas envisager d'appliquer la loi et les règlements sous prétexte de “sauver des emplois” : je ne doute pas, pourtant, que c'est tout à fait dans la logique du pouvoir en place.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny 2024-01-17, 16:47
Lene : L'essentiel là, c'est de préserver un établissement qui ne respecte pas la loi, met en cause la santé des élèves ?
Le sens des priorités me dépasse à vrai dire.

Spoiler:
Proton
Proton
Expert

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Proton 2024-01-17, 16:53
Donc cela répond à ma question, si l’établissement perd son contrat, les professeurs sont au chômage ? Ils ont une indemnité de licenciement ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny 2024-01-17, 16:54
Est ce qu'ils ne sont pas recasés en priorité sur les autres établissements ? Il me semble que dans le privé, il y a énormément de contractuels.
Laotzi
Laotzi
Sage

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Laotzi 2024-01-17, 16:54
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:Non, je te dis que l'académie a ses postes pourvus, de nombreux professeurs concernés par des MCS et a assez de contractuels si nécessaire.

Bah si vous avez trop de profs, n'hésitez pas à en donner aux académies voisines qui sont fortement déficitaires, hein...

Suspect
Mais oui, déplaçons de force des collègues qui ont parfois attendu une mut inter des années... heu

ETO : Effectivement, l'argument me dépasse. Tolérons l'inacceptable parce qu'ils sont trop nombreux.

Disons que je trouve très malsain d'exprimer avec aussi peu de retenue sa joie à l'idée que 250 collègues puissent se retrouver au chômage. Je suppose qu'il y a des solutions plus raisonnables à envisager que de leur piquer leur boulot.

Ils ne seront pas chômeurs. S'ils sont titulaires du Cafep, ils ont la priorité de l'emploi. Vu le nombre d'établissements privés à Paris et autour, ils n'auront pas trop de mal à se recaser, surtout venant de Stanislas.
Les professeurs du privé titulaires du concours sont des agents publics contractuels : le contrat est avec l’État, pas avec un établissement. Ils peuvent être au chômage si aucun poste ne leur ait trouvé mais ils ont une priorité d'emploi (et on sait que les établissements privés à Paris recrutent eux aussi des contractuels non titulaires faute de trouver assez de titulaires).


Dernière édition par Laotzi le 2024-01-17, 16:56, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
lene75
lene75
Prophète

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 11 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par lene75 2024-01-17, 16:55
Personne ne parle de préserver un établissement qui ne respecte pas la loi, mais quand on s'inquiète de ce que vont devenir les collègues, je trouve les effusions de joie à l'idée d'en profiter pour améliorer sa situation personnelle à vomir, c'est tout.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum