Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny 28th Août 2023, 22:42
Avec deux jours inspe, je ne pense pas…
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Médée 28th Août 2023, 22:44
Eh bien il n'est pas gâté ! J'espère qu'il y a des demi-journées libérées.

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Stagiaires 2023-2024 - Page 13 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2023-2024 - Page 13 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny 28th Août 2023, 23:03
Je ne suis pas sûre que ça soit courant d'avoir une journée de libre chez les stagiaires. Il y a la contrainte des jours Inspé, de la compatibilité de l'EDT avec le tuteur... Il faut penser que même si un stagiaire vient pour 2h de cours, en réalité, il y a souvent de l'observation d'un autre cours, un temps d'échange...

L'année de stage est chargée, c'est une réalité, et elle l'est de plus en plus.

Donc courage à vous et bonne rentrée.
avatar
mgb35
Érudit

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par mgb35 28th Août 2023, 23:21
Jenny a écrit:Je ne suis pas sûre que ça soit courant d'avoir une journée de libre chez les stagiaires. Il y a la contrainte des jours Inspé, de la compatibilité de l'EDT avec le tuteur... Il faut penser que même si un stagiaire vient pour 2h de cours, en réalité, il y a souvent de l'observation d'un autre cours, un temps d'échange...

L'année de stage est chargée, c'est une réalité, et elle l'est de plus en plus.

Donc courage à vous et bonne rentrée.
2 jours a l'espe et 4 jours en établissement cela doit être très très très rare quand même
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny 28th Août 2023, 23:24
Il faudrait demander aux autres stagiaires. Wink
avatar
mgb35
Érudit

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par mgb35 28th Août 2023, 23:27
Jenny a écrit:Il faudrait demander aux autres stagiaires. Wink
Commençons par nous... Tu en connais toi ?
On peut déjà enlever tous les stagiaires collège, une bonne partie des stagiaires lycée (hors grande ville, il ny a rarement cours le samedi).
Je mettrai ma main sous les 5% voire même sous les 1%.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny 28th Août 2023, 23:30
Oui. JfLeB est à Paris où l'ouverture le samedi n'est pas rare.


Dernière édition par Jenny le 28th Août 2023, 23:32, édité 1 fois
JfLeB
JfLeB
Niveau 3

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par JfLeB 28th Août 2023, 23:31
je suis bien à 9h par semaine (3h le lundi, 2h le jeudi, 2h le vendredi et 2h le samedi). Je n’ai pas de cours à donner les après midi des lundis et vendredis et mes heures sont toujours groupées. Je suis nommé en collège.

C’est comme ça, je ne me plains pas. J’attends d’en savoir plus sur le déroulement des journées en établissement avec ma tutrice, etc… Histoire aussi de pouvoir organiser la vie de famille et gérer les jours où mes filles devront aller au périscolaire et les jours où je pourrais aller les chercher plus tôt, dans la mesure du possible.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny 28th Août 2023, 23:33
C'est bien que tes heures soient groupées. Pour les contraintes familiales, il faudra voir avec ta tutrice. Ce sera plus chargé en début d'année puis ça s'espacera (hormis période de l'inspection).

A vrai dire, pour un stagiaire, 2 ou 3h de cours, c'est déjà bien dans une journée, je trouve. Au début, c'est rude d'enchaîner les heures.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Milicus 29th Août 2023, 00:12
Bonsoir,

J’ai reçu tardivement ce soir le nom d’une tutrice dont l’établissement est assez éloigné du mien.
En revanche ce n’est pas trop loin de chez moi (j’habite à mi chemin entre nos deux établissements respectifs).
Je me demande quand je vais  pouvoir aller l’observer puisque j’ai cours le lundi, le mercredi et le vendredi et que les deux autres journées j’ai formation.
Il reste le samedi ou les soirées et pas sûr qu’elle fasse cours.
L’ISFEC a insisté sur l’importance d’observer au moins 1h de cours par semaine et là ça me semble difficile à mettre en place.

Pour rebondir sur le samedi, j’ai toujours accompagné des élèves le samedi en tant qu’AESH. Beaucoup de classes avaient cours de 8h à 12h. Ça a ses plus (finir plus tôt le reste de la semaine) et ses moins.
Les prépa avaient également parfois leur DS toute la journée du samedi.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny 29th Août 2023, 00:31
Tu verras bien. Elle a peut être cours le samedi aussi.
Maju
Maju
Fidèle du forum

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Maju 29th Août 2023, 06:20
Tu n'as peut être pas cours sur des journées entières, tu peux donner ton cours le matin et aller l'observer l'après midi par exemple.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Milicus 29th Août 2023, 06:33
Si justement, j’ai cours sur des journées entières car j’ai beaucoup de trous dans mon edt mais je finis à 16h.
Donc si elle a cours tard dans son établissement, c’est bon.
Enfin, on verra bien. J’ai hâte de la rencontrer.
Quelle aventure humaine cette année et ce n’est que le début!

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Maju
Maju
Fidèle du forum

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Maju 29th Août 2023, 06:34
Effectivement, c'est moins pratique...
Adri
Adri
Grand Maître

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Adri 29th Août 2023, 07:22
Milicus a écrit:Bonsoir,

J’ai reçu tardivement ce soir le nom d’une tutrice dont l’établissement est assez éloigné du mien.
En revanche ce n’est pas trop loin de chez moi (j’habite à mi chemin entre nos deux établissements respectifs).
Je me demande quand je vais  pouvoir aller l’observer puisque j’ai cours le lundi, le mercredi et le vendredi et que les deux autres journées j’ai formation.
Il reste le samedi ou les soirées et pas sûr qu’elle fasse cours.
L’ISFEC a insisté sur l’importance d’observer au moins 1h de cours par semaine et là ça me semble difficile à mettre en place.

Pour rebondir sur le samedi, j’ai toujours accompagné des élèves le samedi en tant qu’AESH. Beaucoup de classes avaient cours de 8h à 12h. Ça a ses plus (finir plus tôt le reste de la semaine) et ses moins.
Les prépa avaient également parfois leur DS toute la journée du samedi.

Vous ferez comme vous pourrez, le suivi de stagiaire dans un autre établissement compliqué la donne. Tu pourras aussi observer d'autres collègues dans ton établissement de stage, de différentes manières, c'est intéressant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny 29th Août 2023, 10:35
mgb35 a écrit:
Jenny a écrit:Il faudrait demander aux autres stagiaires. Wink
Commençons par nous... Tu en connais toi ?
On peut déjà enlever tous les stagiaires collège, une bonne partie des stagiaires lycée (hors grande ville, il ny a rarement cours le samedi).
Je mettrai ma main sous les 5% voire même sous les 1%.

Raté Razz

JfLeB a écrit:je suis bien à 9h par semaine (3h le lundi, 2h le jeudi, 2h le vendredi et 2h le samedi). Je n’ai pas de cours à donner les après midi des lundis et vendredis et mes heures sont toujours groupées. Je suis nommé en collège.
Hilde
Hilde
Niveau 5

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Hilde 30th Août 2023, 21:44
Le samedi en collège ?! Je savais même pas que c'était possible...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par ernya 30th Août 2023, 21:51
@Milicus : Ce n'est pas du tout pratique... Une fois que tu auras fait ta rentrée et rencontré ton équipe, vois si tu peux aller observer aussi des cours chez eux. J'avais observé un cours de chacun de mes collègues de lettres (super équipe et ils étaient tout à fait partants) lorsque j'étais stagiaire et j'avais trouvé ça bien plus formateur que de voir seulement les cours de mon tuteur. J'avais aussi observé des cours d'autres matières. Oui, je m'étais bien promené Razz
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par mafalda16 30th Août 2023, 22:01
C’est vrai que c’est bien de pouvoir varier les observations. Si possible aussi allez voir des camarades stagiaires sur une séance préparée ensemble, ça peut être très formateur.

Quoiqu’il en soit, bon courage à tous ! chevalier

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jmarcel 31st Août 2023, 18:26
Je viens apporter quelques nouvelles sur mon cas.

Le dialogue avec la DGRH a été impossible. J'ai d'abord reçu une affectation dans un collège REP de Paris, négligeant donc mon appartenance à l'académie de Créteil ... La médiation s'est faite via l'Inspection générale. La DGRH est resté campée sur ses positions. Je ne pourrais pas être maintenu en détachement (même si un autre lauréat avec qui je me suis entretenu a réussi à être maintenu en détachement via son rectorat par un simple mail, nous étions dans la même situation administrative). On m'assure qu'un congé sans traitement ne me permettrait pas d'effectuer mon stage dans le supérieur, contre les textes qu'a priori, je pense avoir bien lu (fiche n° 9 disponible ici)

On m'a finalement proposé un autre poste dans mon académie d'origine, un lycée bien plus proche de mon domicile. J'ai essayé de négocier une affectation définitive car je ne comprends pas pourquoi je suis affecté temporairement comme stagiaire alors que je suis lauréat de l'agrégation interne et titulaire du CAPES. Si je n'avais pas été lauréat de l'agrégation et que mon détachement avait pris fin, on m'aurait bien affecté normalement dans mon académie. Je crains que cette nomination en qualité de stagiaire m'empêche d'être traité à égalité avec mes collègues lauréats de l'interne.

La question se pose notamment pour mon service. Le poste qu'on me propose est un BMP de 18h (je ne comprends pas par exemple pourquoi on ne m'a pas réaffecté comme TZR dans mon académie et mis sur ce poste pour faire mon stage d'interne). J'ai donc droit à 3 HSA et j'espère pouvoir y prétendre en qualité de stagiaire à temps plein, lauréat de l'agrégation interne, sans quoi cela serait la goutte de trop qui remplirait mon dossier pour le TA sur le principe de l'inégalité de traitement entre fonctionnaire. Pourriez-vous confirmer qu'un stagiaire à temps plein faire des HSA ?

De même, je serais obligé de repasser au mouvement intra à la fin de l'année, mais les textes ne prévoient pas de bonification pour mon cas, qui a été traité de manière inédite (pas de bonification pour des lauréats ex-titulaires) ... je crains d'être également lésé à ce niveau là.

Personne n'est encore capable de me dire pourquoi, titulaire du CAPES, je suis passé par la procédure d'affectation SIAL.

Bonne rentrée à tous, je viens d'apprendre que j'ai trois niveaux à préparer, la veille de la rentrée.
Nostromo
Nostromo
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Nostromo 2nd Septembre 2023, 11:53
Hina-Yukari a écrit:Stagiaire en renouvellement en Lettres-Histoire.

J'ai eu mon affectation aujourd'hui avec la *bonne* surprise de découvrir que j'étais à nouveau à 18h cette année (sur mon aca, en principe, c'est 9h en renouvellement) dans un petit établissement (seul bon point de cette histoire) encore plus éloigné de chez moi que l'année précédente. Petit établissement qui vient de m'informer que je vais avoir pas moins de 5 classes différentes pour 4 niveaux dont 3 classes à examens. J'ai globalement envie de me jeter par la fenêtre.

J'essaie de faire changer ça, on croise les doigts.

Salut! Je suis exactement dans la même situation que toi. Je t'envoies un message un PV . Je suis aussi en LHG avec 4 niveaux différents.
L'entraide n'est pas une option mais une obligation entre stagiaires!


Dernière édition par Laverdure le 2nd Septembre 2023, 14:08, édité 1 fois (Raison : Correction de la citation : attention à rédiger son message après la balise de fin de citation.)
Taclabeess
Taclabeess
Niveau 3

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Taclabeess 6th Septembre 2023, 19:07
Bonjour,
Je viens d'avoir mon CAPES de LM et je suis stagiaire à temps plein.

J'ai la chance de n'avoir qu'un seul niveau (des sixièmes) mais je me sens horriblement stressée. Ça fait une semaine que j'ai la boule au ventre, très peu d'avance sur mes cours et j'ai peur de ne pas être à la hauteur voire de ne pas m'épanouir dans ce métier (alors que j'ai fait deux années de master spécifiquement pour celui-ci). Je suis preneuse de tous les conseils.

Connaissez vous des bons ouvrages didactiques pour préparer les cours ? (tous domaines, qu'il s'agit de la grammaire ou d'ouvrages pour faire des séquences dominante lecture/écriture/oral).
Provence
Provence
Enchanteur

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Provence 6th Septembre 2023, 21:09
Taclabeess a écrit:Bonjour,
Je viens d'avoir mon CAPES de LM et je suis stagiaire à temps plein.

J'ai la chance de n'avoir qu'un seul niveau (des sixièmes) mais je me sens horriblement stressée. Ça fait une semaine que j'ai la boule au ventre, très peu d'avance sur mes cours et j'ai peur de ne pas être à la hauteur voire de ne pas m'épanouir dans ce métier (alors que j'ai fait deux années de master spécifiquement pour celui-ci). Je suis preneuse de tous les conseils.

Connaissez vous des bons ouvrages didactiques pour préparer les cours ? (tous domaines, qu'il s'agit de la grammaire ou d'ouvrages pour faire des séquences dominante lecture/écriture/oral).

Ça me rappelle mes débuts… 💐
Les ouvrages didactiques ne seront pas immédiatement utiles. Viens plutôt poster tes demandes de conseil au coup par coup. C’est essentiellement en discutant avec mes collègues que j’ai appris le métier.
Bon courage, je me souviens comme une première rentrée est stressante.
Séveryline
Séveryline
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Séveryline 8th Septembre 2023, 20:17
Taclabeess a écrit:Bonjour,
Je viens d'avoir mon CAPES de LM et je suis stagiaire à temps plein.

J'ai la chance de n'avoir qu'un seul niveau (des sixièmes) mais je me sens horriblement stressée. Ça fait une semaine que j'ai la boule au ventre, très peu d'avance sur mes cours et j'ai peur de ne pas être à la hauteur voire de ne pas m'épanouir dans ce métier (alors que j'ai fait deux années de master spécifiquement pour celui-ci). Je suis preneuse de tous les conseils.

Connaissez vous des bons ouvrages didactiques pour préparer les cours ? (tous domaines, qu'il s'agit de la grammaire ou d'ouvrages pour faire des séquences dominante lecture/écriture/oral).

Bonjour,

je t'envoie du courage à travers ce message ! L'année de stage est très épuisante tant physiquement que moralement. Une fois la titularisation passée, on se sent un peu plus léger car libéré de cette pression ! J'étais très stressée et peu à l'aise au départ également.
Je te conseillerais de t'inscrire sur des groupes de profs existant sur les réseaux sociaux, qui peuvent te donner beaucoup d'idées, de modèles, de la motivation ! On peut parfois y piocher des documents (et en transmettre aussi à notre tour), ce qui peut être très aidant au début. Il y a quelques blogs tenus par des collègues qui sont très inspirants également.
Pour les ouvrages didactiques, le premier que j'ai acheté (et un peu utilisé) est "Enseigner le français au collège", édition Dunod. Mais ce n'est pas uniquement cela qui m'a permis de bâtir des cours efficaces sur le terrain.
C'est en grande partie en testant les choses en classe que tu constateras si ça fonctionne ou pas, finalement. Tu as la chance de n'avoir que des 6e : tu pourras donc tester d'une classe à une autre et réajuster si besoin !
Je pense qu'il faut se concentrer d'abord sur des choses fondamentales, comme s'assurer qu'ils savent lire un texte à voix haute, comprendre des questions, savoir rédiger une réponse complète/correcte, bien tenir le cahier, repérer un sujet,... Il te faudra beaucoup les guider, donner des consignes claires et parfois très basiques qui nous semblent évidentes, mais pas à eux (ouvrir le cahier, coller la feuille, écrire en rouge,...).
Fais ton maximum pour la gestion de classe aussi (pour moi c'est un large domaine!), il y a plein de petits trucs auxquels penser (un élève qui bricole, qui se lève sans autorisation, qui ne note pas la correction comme au tableau, qui ne lève pas la main, la sortie de classe,...).
Enfin, c'est assez difficile (selon moi) mais c'est important de couper l'esprit du travail et avoir une activité pour s'échapper mentalement de cela.
La vie privée est importante et la santé aussi, il faut vraiment en prendre soin !

Bon courage et surtout, prends du temps en soirée et le week-end pour toi.
ratures
ratures
Niveau 2

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par ratures 14th Septembre 2023, 14:48
Les premiers jours de cours se passent bien de mon côté ; j'espère que c'est votre cas aussi !
Seul bémol : je débarque dans une région que je ne connais pas, mais qui me semble agréable. Même si je sors un peu, je suis relativement en situation d'isolation et ça me pèse déjà. J'imagine que je ne suis pas seule dans ce cas. Pourtant, j'ai beaucoup de travail, de centres d'intérêts, mais... je trouve ça rude, ce sentiment d'être déracinée.
Hilde
Hilde
Niveau 5

Stagiaires 2023-2024 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Hilde 14th Septembre 2023, 14:53
@ ratures : tout pareil ! Je ne suis pas sortie pour le moment, trop de travail... mais c'est dur d'être loin de chez soi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum