Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
paloma75
Niveau 2

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par paloma75 Mer 23 Aoû 2023 - 11:20
L'année de stage est une torture psychologique pour beaucoup de stagiaires (certains s'en sortent mieux, il ne faut pas le nier et j'espère que cela sera ton cas) ; celles qui ont le plus souffert dans ma promo étaient les personnes qui se mettaient une pression dingue avant même d'avoir commencé.

Un conseil : lâche du lest, relativise et, à l'instar des penseurs stoïciens, ne te mets pas martel en tête surtout au sujet des choses et des aspects que tu ne peux pas changer. Garde ton énergie pour changer ce qui dépendra de toi.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Nestya Mer 23 Aoû 2023 - 11:22
Je me souviens que j'avais posé la même question sur ce forum (enfin, l'ancienne version du forum) en 2004 après le CAPES. Very Happy
Je dirais que c'est aussi stressant mais c'est un stress différent qui dépend beaucoup des conditions de travail. Si ça se passe bien avec tes classes, l'année sera certes chargée mais pourra être stimulante et agréable. Si c'est compliqué avec les élèves, le moral en prendra un coup et le stress augmentera.
Le statut de stagiaire est compliqué parce qu'officiellement, on a le concours, on est donc professeur mais en même temps, on a un tuteur et l'institution qui nous évalue donc on se sent encore un peu étudiant. Pas facile de trouver sa place.
Ce n'est pas grave de ne pas avoir préparé de cours. Essaie de te familiariser avec les programmes, jette un oeil à des progressions trouvées sur le net pour avoir au moins une idée de ce par quoi tu voudrais commencer l'année.
Bon courage.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Iridiane Mer 23 Aoû 2023 - 15:39
Bonjour Anne de Bretagne !
C’est normal que tu sois stressée pour ta première rentrée et cette tuile d’INSPE à perpet’ n’arrange rien. Mais une fois que tu seras lancée, tu y arriveras !
Je sais que beaucoup de personnes trouvent l’année de stage atroce, si j’en crois les témoignages ici, et je ne veux absolument pas mettre en doute leur expérience, mais la mienne est tout autre : mon année de stage après l’agreg a été une véritable récréation ! Jamais je n’avais aussi peu travaillé (enfin je vous rassure, je préparais sérieusement mes cours, mais j’avais l’impression que c’était du loisir à côté de l’année du concours et surtout je me sentais très libre de faire ce que je voulais), les premiers salaires étaient grisants et je suis énormément sortie cette année là, la plus festive de ma vie ! Par ailleurs, j’ai adoré faire cours, avoir des élèves, me lancer dans la vie active… non pas que je n’aie pas eu de difficultés bien sûr (qui n’en rencontre pas l’année du stage ?) mais elles se sont vraiment dissoutes dans le reste de l’expérience, très positive. La formation à l’IUFM était globalement indigente et une perte de temps, mais personnellement je corrigeais mes copies, ce qui me permettait d’avancer - attention, je ne dis pas que c’est bien de faire ça mais très clairement c’est ce que je faisais parce que ce que j’entendais de la plupart des formateurs me paraissait franchement grotesque.
Bon, il faut dire que j’étais dans un lycée « facile » de l’académie de Paris, ce qui a évidemment aidé à cette impression de sérénité. Et la condition des stagiaires a certainement changé depuis - je sais que c’est le cas pour les stagiaires CAPES notamment. Mais j’étais à temps plein l’année de stage (2011-2012, on n’avait pas de décharge cette année là) et franchement je n’ai pas eu du tout l’impression d’être en surcharge.
Attention, je ne dis pas du tout qu’il faut prendre son année de stage par dessus la jambe, mais là tu sors d’une année de concours éreintante, il faut lâcher du lest et ne pas dramatiser, en espérant bien sûr que ça se passera au mieux. Ensuite, évidemment, tout dépendra d’éléments extérieurs (difficulté des classes notamment) sur lesquels tu n’as pas le contrôle. Donc… même si c’est facile à dire, inutile de se passer la rate au court bouillon à l’avance !
PS : et j’ai préparé mes cours au jour le jour pendant toute la première période (jusqu’à la Toussaint) donc ne t’inquiète pas de ne pas avoir de cours prêts, ça va se faire tranquillement. De tout façon, ça ne sert à rien de tout préparer pour te rendre compte qu’au final ce n’est pas adapté. Mieux vaut tâtonner un peu au début. Une fois que je connaissais mes classes et que je savais un peu mieux ce que signifiait « préparer un cours », j’ai mis à profit les petites vacances (une semaine sur les deux) pour préparer à chaque fois l’intégralité de ma séquence suivante.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Clecle78 Mer 23 Aoû 2023 - 15:59
Anne en Bretagne a écrit:Je ne suis pas très loin de mon lycée, non... en réalité je vais habiter au Mesnil-Saint-Denis, mon lycée étant à Montigny le Bretonneux. Evidemment, si j'avais su plus tôt que mon Inspe était à Gennevilliers, j'aurais sans doute choisi différemment mon appartement. Enfin bon,  ce n'est que pour un an je suppose. :/
Je m'inquiète surtout de n'avoir pas eu le temps de préparer vraiment de cours entre tout ça... pale
Je connais bien le coin et j'ai souvent fait passer le bac à Montigny. Effectivement Gennevilliers n'est pas tout près mais Saint Quentin est bien desservi et le Mesnil est un joli village.
-Juliette-
-Juliette-
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par -Juliette- Mer 23 Aoû 2023 - 16:10
Anne en Bretagne a écrit:Bonjour !
Je suis stagiaire cette année dans un lycée de l'académie de Versailles, avec des 2ndes et des 1ères. J'ai obtenu l'agreg d'histoire en juin dernier, j'ai dû déménager dans la foulée en quittant Rennes pour Saint Quentin en Yvelines. Je m'inquiète un peu : j'ai à peine eu le temps de me reposer entre tout ça, je suis stressée comme tout par la rentrée, je viens d'apprendre que mon INSPE de rattachement était à 50 bornes de chez moi (1h45 de transport en commun ou 1h de voiture avec bouchons). Bref, je me sens sur les rotules alors que ça n'a pas commencé. Ma question donc : l'année de stage, est-ce plus ou moins intense qu'une année de prépa concours ?

Coucou Anne,
Je me reconnais dans ton message. J'ai également obtenu l'agreg en juin dernier ... et également dû déménager dans la foulée pour l'Académie de Versailles ... et mon INSPÉ est également à 1h de chez moi en voiture ! Je vais moi aussi avoir des secondes et des premières.
Moi non plus, je n'ai pas eu le temps de me reposer ni de préparer beaucoup de cours ... Je pense que nous sommes tous dans le même cas. En tout cas, sache que tu n'es pas seule Smile
Hilde
Hilde
Niveau 5

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Hilde Mer 23 Aoû 2023 - 16:33
Merci pour vos réponses à tous, ça me rassure un petit peu, à la fois sur l'année de stage et sur le fait que je n'ai pas vraiment de cours prêts (un petit peu en 2nde, pas du tout en 1ère). J'espère que ça va bien se passer...
salzkammergut84
salzkammergut84
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par salzkammergut84 Dim 27 Aoû 2023 - 17:41
Bonjour, à la veille de la rentrée en INSPE...des personnes STAGIAIRES dans l 'académie de NANCY-METZ? EN PHILOSOPHIE?

MERCI Stagiaires 2023-2024 - Page 12 1482308650
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par mafalda16 Dim 27 Aoû 2023 - 17:51
Les majuscules ne sont pas utiles. Ça donne l’impression que tu cries.
Bon courage pour ta recherche.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Laugarithme Dim 27 Aoû 2023 - 18:38
Bon courage aux stagiaires qui auront dès demain  ou ( mardi) leurs deux ou trois journées d'accueil dans leurs INSPEE parfois très éloigné de leur lycée. Ce sera l'occasion de rencontrer vos collègues de la même discipline.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Milicus Dim 27 Aoû 2023 - 20:22
Merci beaucoup 🙏
Dernière étape avant d’être jeté dans l’arène !
Aujourd’hui était la dernière journée de liberté et je l’ai passé à faire du ménage et du sport.
Bon stage de pré rentrée et merci pour toute l’aide apportée.
J’espère me faire des amis à l’ISFEC car l’ambiance de la pré rentrée en Juillet était plutôt froide entre stagiaires.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Hilde
Hilde
Niveau 5

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Hilde Dim 27 Aoû 2023 - 21:03
Merci ! Moi aussi j'espère que je vais rencontrer des gens avec les mêmes niveaux que moi, avec qui on pourra s'entraider...
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Médée Dim 27 Aoû 2023 - 22:22
Bonne rentrée à tous les stagiaires et bon courage pour cette année !

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Stagiaires 2023-2024 - Page 12 1783335506 (et 16e établissement Stagiaires 2023-2024 - Page 12 2329779795 )
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2023-2024 - Page 12 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
JfLeB
JfLeB
Niveau 3

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par JfLeB Lun 28 Aoû 2023 - 15:01
Bonjour,

Petite galère aujourd’hui pour joindre le collège dans lequel je suis affecté pour mon stage. J’en suis à mon vingtième appel depuis ce matin. Je n’ai réussi à joindre le standard qu’une seule fois mais la personne n’a pas réussi à me passer le secrétariat. J’ai bien conscience que c’est le jour de la reprise et qu’il doit y avoir beaucoup de chose à faire.

Je n’ai pas de nouvelle de mon tuteur ou ma tutrice, je n’ai été contacté par personne. Enfin si, j’ai bien été contacté cet été par une personne qui avait mon numéro de téléphone mais je n’étais pas la personne qu’elle attendait. Je crains qu’il y ait eu un décalage entre les noms et les numéros de téléphone. Si ça se trouve mon tuteur ou ma tutrice a essayé de me contacter tout l’été avec un numéro qui n’était pas le mien…

J’ai envoyé un mail et je vais ressayer encore et encore.

A partir de demain nous sommes en accueil stagiaire sur Paris, j’aurai moins de temps. On verra bien.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 15:02
Tu envoies un e-mail sur l’adresse mail du collège avec tes coordonnées. Tu demandes celles du tuteur, du coordo de ta matière et tes niveaux. Ça va aller.
Adri
Adri
Grand Maître

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Adri Lun 28 Aoû 2023 - 15:08
JfLeB a écrit:Bonjour,

Petite galère aujourd’hui pour joindre le collège dans lequel je suis affecté pour mon stage. J’en suis à mon vingtième appel depuis ce matin. Je n’ai réussi à joindre le standard qu’une seule fois mais la personne n’a pas réussi à me passer le secrétariat. J’ai bien conscience que c’est le jour de la reprise et qu’il doit y avoir beaucoup de chose à faire.

Je n’ai pas de nouvelle de mon tuteur ou ma tutrice, je n’ai été contacté par personne. Enfin si, j’ai bien été contacté cet été par une personne qui avait mon numéro de téléphone mais je n’étais pas la personne qu’elle attendait. Je crains qu’il y ait eu un décalage entre les noms et les numéros de téléphone. Si ça se trouve mon tuteur ou ma tutrice a essayé de me contacter tout l’été avec un numéro qui n’était pas le mien…

J’ai envoyé un mail et je vais ressayer encore et encore.

A partir de demain nous sommes en accueil stagiaire sur Paris, j’aurai moins de temps. On verra bien.

Pas d'inquiétude, même si je comprends ton stress. Il arrive que les tuteurs / tutrices ne soient informé·es qu'après la rentrée... Il y a une forme de bricolage (bienvenue à l'EN Rolling Eyes ).

Le conseil d'envoyer un mail à l'établissement me semble bon (mais tu n'auras sans doute pas de réponses immédiate). Et il n'est pas sûr non plus que l'établissement ait le nom du tuteur / tutrice.

A partir de demain, si tu es en contact avec l'INSPE, quelqu'un aura peut-être un nom à te donner.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Milicus Lun 28 Aoû 2023 - 16:12
Contrat signé il y a quelques minutes !
Trop tard pour reculer !
Les collègues sont super sympas et intéressants en vrai, des discussions passionnantes en perspective sur la pédagogie et les œuvres ainsi que l’art en général.
Très content de cette première journée de séminaire de rentrée.
J’ai été très impressionné par l’intelligence des discours d’accueil : je ne m’attendais pas à une telle humanité, c’était très fin et émouvant (impression partagée par tous visiblement).
C’est vraiment stimulant.
Les craintes que j’avais il y a moins de 48h se sont envolées : je me dis que j’ai une chance folle de vivre ça !

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
JfLeB
JfLeB
Niveau 3

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par JfLeB Lun 28 Aoû 2023 - 17:30
Adri a écrit:
JfLeB a écrit:Bonjour,

Petite galère aujourd’hui pour joindre le collège dans lequel je suis affecté pour mon stage. J’en suis à mon vingtième appel depuis ce matin. Je n’ai réussi à joindre le standard qu’une seule fois mais la personne n’a pas réussi à me passer le secrétariat. J’ai bien conscience que c’est le jour de la reprise et qu’il doit y avoir beaucoup de chose à faire.

Je n’ai pas de nouvelle de mon tuteur ou ma tutrice, je n’ai été contacté par personne. Enfin si, j’ai bien été contacté cet été par une personne qui avait mon numéro de téléphone mais je n’étais pas la personne qu’elle attendait. Je crains qu’il y ait eu un décalage entre les noms et les numéros de téléphone. Si ça se trouve mon tuteur ou ma tutrice a essayé de me contacter tout l’été avec un numéro qui n’était pas le mien…

J’ai envoyé un mail et je vais ressayer encore et encore.

A partir de demain nous sommes en accueil stagiaire sur Paris, j’aurai moins de temps. On verra bien.

Pas d'inquiétude, même si je comprends ton stress. Il arrive que les tuteurs / tutrices ne soient informé·es qu'après la rentrée... Il y a une forme de bricolage (bienvenue à l'EN Rolling Eyes ).

Le conseil d'envoyer un mail à l'établissement me semble bon (mais tu n'auras sans doute pas de réponses immédiate). Et il n'est pas sûr non plus que l'établissement ait le nom du tuteur / tutrice.

A partir de demain, si tu es en contact avec l'INSPE, quelqu'un aura peut-être un nom à te donner.

C’est bon, la proviseur adjoint m’a contacté par texto. Elle m’a envoyé toutes les infos sur mon mail académique (auquel je n’ai pas encore accès). Elle me renvoie le tout ce soir sur mon mail perso. J’ai aussi le nom de ma tutrice.

Demain c’est le grand jour pour les stagiaires de l’académie de Paris. Je sens que je vais mal dormir 😉.

Merci et excellente rentrée à toutes et tous
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 17:58
Ça va aller, c’est super que tu aies eu les infos.
JfLeB
JfLeB
Niveau 3

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par JfLeB Lun 28 Aoû 2023 - 21:55
Je viens d’avoir mon emploi du temps et mes classes pour l’année à venir. Je n’ai pas tout compris Rolling Eyes Je verrai ça vendredi matin avec ma tutrice. Je vais donner des cours le lundi, le jeudi, le vendredi et le samedi matin.J’avais oublié qu’il pouvait y avoir classe le samedi matin. Je serai à l’INSPE les mardis et mercredi.

Maintenant je sais à quoi m’attendre, ça devient concret.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 22:07
Si ça peut te rassurer, l'ambiance le samedi est généralement très calme et plus détendue que le reste de la semaine. C'est pénible de se lever, mais après, ça roule.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Laugarithme Lun 28 Aoû 2023 - 22:15
Ça fait quand même 6 jours sur 7 à être sur site, si je puis dire.
Je trouve ça rude.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Clecle78 Lun 28 Aoû 2023 - 22:35
Laugarithme a écrit:Ça fait quand même 6 jours sur 7 à être sur site, si je puis dire.
Je trouve ça rude.
C'est rnorme. Même pas un vrai week rnd. Pas cool.
avatar
mgb35
Érudit

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par mgb35 Lun 28 Aoû 2023 - 22:37
Laugarithme a écrit:Ça fait quand même 6 jours sur 7 à être sur site, si je puis dire.
Je trouve ça rude.
4 fois dans l'établissement pour 9h de cours... C'est pas top.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 22:40
Laugarithme a écrit:Ça fait quand même 6 jours sur 7 à être sur site, si je puis dire.
Je trouve ça rude.
Je suppose que ce ne sont pas des journées entières. Enfin, j’espère.
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Médée Lun 28 Aoû 2023 - 22:41
mgb35 a écrit:
Laugarithme a écrit:Ça fait quand même 6 jours sur 7 à être sur site, si je puis dire.
Je trouve ça rude.
4 fois dans l'établissement pour 9h de cours... C'est pas top.

Euh...j'espère qu'il est stagiaire 18h sinon c'est affraid


_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Stagiaires 2023-2024 - Page 12 1783335506 (et 16e établissement Stagiaires 2023-2024 - Page 12 2329779795 )
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2023-2024 - Page 12 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 12 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 22:42
Avec deux jours inspe, je ne pense pas…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum