- donniedarkNiveau 1
Je serais curieux de savoir comment logistiquement ds berceaux stagiaires peuvent être désignés aussi tard. Pour moi les contraintes horaires, de niveau, de tutorat, de proximité avec les INSPE (toute relative selon les berceaux j'en suis conscient) rendent forcément leur détermination assez technique et a priori très anticipée. De plus par exemple dans mon académie de stage nous avons fin juin une liste (affichée comme non exhaustive certes mais ça montre une anticipation) des berceaux stagiaires disponibles et notre affectation a eté définie il y a une semaine. Je ne vois pas trop comment cette affectation pourrait survenir fin août mais puisqu'apparemment ça arrive je suis curieux.
- Dadoo33Grand sage
Fabrice25 a écrit:Dadoo33 a écrit:Clecle78 a écrit:Et bien visiblement deux académies ne font pas toute la France. Ce ne serait pas la première fois que ce qui est honni à Paris est adoubé à Montpellier. Il n'y a qu'à lire les fils sur les consignes de correction du bac .
Exactement et pour venir de l’académie de Paris et pour y avoir encore des amis, cette dernière n’est pas en reste pour commettre des erreurs.
Donc, bon le « jamais cela n’arriverait dans mon académie »…
Oui, lolilol. Vu ce que tu racontes sur le sujet, tu as dû y partir depuis un bout de temps de l’académie de Paris.
Comme je te l’ai expliqué mes amis sont dans les académies de Versailles, Créteil et Paris notamment.
Bref j’arrête de discourir inutilement.
- LaugarithmeFidèle du forum
A Bordeaux, quand on appelle le 4 juillet, suite à son affectation en tant que stagiaire Doc, le rectorat répond " On n'a aucune liste, ça bouge tout le temps " .donniedark a écrit:Je serais curieux de savoir comment logistiquement ds berceaux stagiaires peuvent être désignés aussi tard. Pour moi les contraintes horaires, de niveau, de tutorat, de proximité avec les INSPE (toute relative selon les berceaux j'en suis conscient) rendent forcément leur détermination assez technique et a priori très anticipée. De plus par exemple dans mon académie de stage nous avons fin juin une liste (affichée comme non exhaustive certes mais ça montre une anticipation) des berceaux stagiaires disponibles et notre affectation a eté définie il y a une semaine. Je ne vois pas trop comment cette affectation pourrait survenir fin août mais puisqu'apparemment ça arrive je suis curieux.
Tu parles ! Les syndicats ne savent rien Le rectorat ne communique aucune liste. Sur le mode de ce qui est dit plus haut :" Ce qui est possible à Besançon ne l'est pas à Bordeaux" . Ma fille est sur les charbons ardents. Affectation au plus tarde le 21Juillet.
Vous croyez vraiment que des " Berceaux" de stagiaires Doc se déterminent si tard ?
- poutouNiveau 10
Oui, possible. Je donne notre exemple: une collègue arrive, en mutation d'une autre académie, dans notre collège. Mais elle est à mi-temps. Elle demande donc l'autorisation de son mi-temps dans sa nouvelle académie. Le temps que celui-ci lui soit accordé (vers le 10 juillet), on apprend dernièrement que les 9h qui restent seront finalement un berceau stagiaire. C'est possible en Lettres donc cela doit être possible dans d'autres matières.
- SisypheHabitué du forum
J'ai été affectée le 28 août quand je suis redevenue stagiaire. Et cette affectation a remis en cause toute la répartition car je devais 15h et qu'ils attendaient un certifié à 20h. Or, en qualité de stagiaire, je ne pouvais prendre aucune heure supplémentaire. Donc, ici, il y a des affectations de stagiaires début juillet puis juqu'au dernier moment.
- LaugarithmeFidèle du forum
C'est vrai, j'ai connu un cas de ce genre dans mon lycée et même pire puisque qu'on a appris le jour de la prérentrée que le stagiaire 18h, s'était "transformé" en deux stagiaires 9h. Un collègue " bien brave " s'est dévoué pour prendre le 2e stagiaire (il était prévu que je sois la tutrice du 1er).poutou a écrit:Oui, possible. Je donne notre exemple: une collègue arrive, en mutation d'une autre académie, dans notre collège. Mais elle est à mi-temps. Elle demande donc l'autorisation de son mi-temps dans sa nouvelle académie. Le temps que celui-ci lui soit accordé (vers le 10 juillet), on apprend dernièrement que les 9h qui restent seront finalement un berceau sragiaire. C'est possible en Lettres donc cela doit être possible dans d'autres matières.
Dans le cas que je présente, c'est un peu différent. Ayant obtenu son Master MEEF, ma fille sera à temos plein, donc sur un poste vacant (ou en doublon ?).
- JennyMédiateur
Ta fille doit être sur un bmp 18h.
Il y a parfois des ajustements de dernière minute : des classes qui ferment, qui ouvrent… La multiplicité des statuts oblige sans doute aussi à des ajustements.
Il y a parfois des ajustements de dernière minute : des classes qui ferment, qui ouvrent… La multiplicité des statuts oblige sans doute aussi à des ajustements.
- NestyaEsprit sacré
Fabrice25 a écrit:Mathador a écrit:En supposant que l'équipe savait que le BMP irait à un stagiaire, ce qui n'est pas évident du tout.Fabrice25 a écrit:La répartition des services ne tombe pas du ciel, en général c'est une proposition du coordo de la matière (ici ton tuteur, puisque vous n'êtes que deux). Cela signifie donc que c'est probablement ton tuteur qui a proposé cette répartition (la mort dans l'âme, sans doute)... Donc je ne sais pas si l'on peut attendre quelque chose de ce côté-là.
En général, les berceaux stagiaires sont clairement identifiés.
C'est surtout l'inverse qui se produit, habituellement : un berceau stagiaire non pourvu qui devient un BMP. Mais le cas de figure du BMP qui accueille de façon imprévu un stagiaire, je ne l'ai encore jamais vu.
C'est pourtant ce qui vient d'arriver dans mon collège. Nous attendions un BMP 18h et nous avons appris la veille de la correction du brevet que ce serait un stagiaire. Nous avons dû revoir la répartition en catastrophe pour éviter qu'il n'ait une classe de 3e.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- Clecle78Bon génie
Oui. D'ailleurs dans mon ex établissement ils ne savent toujours pas s'ils auront un stagiaire ou un contractuel en doc ou en lc. L'an dernier on a reçu des nouvelles le 23 juillet ...Laugarithme a écrit:A Bordeaux, quand on appelle le 4 juillet, suite à son affectation en tant que stagiaire Doc, le rectorat répond " On n'a aucune liste, ça bouge tout le temps " .donniedark a écrit:Je serais curieux de savoir comment logistiquement ds berceaux stagiaires peuvent être désignés aussi tard. Pour moi les contraintes horaires, de niveau, de tutorat, de proximité avec les INSPE (toute relative selon les berceaux j'en suis conscient) rendent forcément leur détermination assez technique et a priori très anticipée. De plus par exemple dans mon académie de stage nous avons fin juin une liste (affichée comme non exhaustive certes mais ça montre une anticipation) des berceaux stagiaires disponibles et notre affectation a eté définie il y a une semaine. Je ne vois pas trop comment cette affectation pourrait survenir fin août mais puisqu'apparemment ça arrive je suis curieux.
Tu parles ! Les syndicats ne savent rien Le rectorat ne communique aucune liste. Sur le mode de ce qui est dit plus haut :" Ce qui est possible à Besançon ne l'est pas à Bordeaux" . Ma fille est sur les charbons ardents. Affectation au plus tarde le 21Juillet.
Vous croyez vraiment que des " Berceaux" de stagiaires Doc se déterminent si tard ?
- LaugarithmeFidèle du forum
Elle est en documentation. Mais c'est vrai qu'avec la réforme il y a des stagiaires mi temps et stagiaires temps pleinJenny a écrit:Ta fille doit être sur un bmp 18h.
Il y a parfois des ajustements de dernière minute : des classes qui ferment, qui ouvrent… La multiplicité des statuts oblige sans doute aussi à des ajustements.
Je rejoins un neo plus haut : Elle " sait " (d'après la personne qui part à la retaite) qu'il y a un posta vacant dans un CDI, à 20 km de la maison, qui sera pour un BMP mi temos et un stagiaire.
Elle n'a pas osé téléphoner au lycée en question pour en savoir plus. Ca n'aurait sans doute servi à rien.
Édit : je viens de voir ton.message Clecle. Ce serait une drôle de coïncidence si ma fille se retrouvait dans ton ancien lycée
- tAoKHabitué du forum
donniedark a écrit: Pour moi les contraintes horaires, de niveau, de tutorat, de proximité avec les INSPE (toute relative selon les berceaux j'en suis conscient) rendent forcément leur détermination assez technique et a priori très anticipée.
Parce que tu crois vraiment que tout ceci est réfléchi en amont ?
J'ai effectué 2 années de stage, et à chaque fois il y avait des stagiaires (non véhiculés) qui se retrouvaient à plus d'une ou deux heure(s) de route de l'INSPE (dans des établissements mal desservis par les transports).
Plusieurs se sont retrouvés à la pré-rentrée de l'INSPE avec un service horaire supérieur à ce qui était possible (10,5h ou 11h), on leur a dit : "il va falloir faire quelque chose, vous ne pouvez pas faire autant d'heures". Mais euh ... WTF ? Qui doit faire quelque chose ? Ce n'était pas à l'institution de faire les choses correctement en amont ?
Les classes à examen, les niveaux dont personne ne veut (STMG), il y en avait pas mal parmi mes collègues. Mais le pire, c'est lorsque des stagiaires se retrouvent à enseigner 2 matières (maths et SNT), là je trouve ça parfaitement inadmissible !
Bref, tous les stagiaires ne partent pas avec les mêmes chances au départ, et ça crée un gros sentiment d'injustice d'entrée.
Personnellement, j'étais dans un établissement très excentré de l'académie, et je m'étais retrouvé avec un EDT super pourri (sachant que j'étais à 1h15 de l'INSPE). Le CDE "devait" se douter qu'il avait une forte probabilité d'avoir un stagiaire dans un cursus classique (M1-M2 MEEF) donc habitant probablement proche de l'INSPE, mais ça ne l'a pas empêché de faire un EDT trop naze (un jour : M1 - S2 - S3 // le lendemain M1 - M2 - S3 // etc.). Coup de bol, j'habitais proche de l'établissement, mais ça, le CDE ne pouvait pas le savoir lorsqu'il a effectué les EDT.
Bref, la notion d'anticipation et l'EN ...
- arunnerNiveau 5
Fabrice25 a écrit:La répartition des services ne tombe pas du ciel, en général c'est une proposition du coordo de la matière (ici ton tuteur, puisque vous n'êtes que deux). Cela signifie donc que c'est probablement ton tuteur qui a proposé cette répartition (la mort dans l'âme, sans doute)...
C'est surtout l'inverse qui se produit, habituellement : un berceau stagiaire non pourvu qui devient un BMP. Mais le cas de figure du BMP qui accueille de façon imprévu un stagiaire, je ne l'ai encore jamais vu.
Alors non. Premièrement, c'est le chef d'établissement qui décide de la répartition. Les équipes proposent une répartition, mais j'ai déjà vu, et plusieurs fois, dans des établissements des chefs procéder à des changements par rapports à la proposition de répartition, sans en avertir l'équipe.
Ensuite, il est faux de dire que les postes-berceaux sont connus de longue date. En tant que TZR, des BMPs qui m'étaient attribués début juillet étaient devenus postes stagiaires fin août par un coup de baguette magique.
Tout ça pour dire que non, les répartitions ne sont pas forcément pensées par rapport à la présence d'un stagiaire, non, le tuteur ne sait pas forcément qu'il sera tuteur au moment de la répartition (s'il est dans l'établissement d'ailleurs), et non, les répartitions ne sont pas inchangeables (sur mon année de stage, un proviseur, fin août (!), m'avait retiré une Tle STMG pour une 1e générale (il faut croire que oui, une répartition et des emplois du temps, ça se change, même au dernier moment, quand on le veut vraiment).
Il s'agirait d'éviter de raconter n'importe quoi aux nouveaux collègues.
- Clecle78Bon génie
Je vois qu'on est nombreux à dire la même chose et il faudrait effectivement nuancer ce type d'affirmation. Ce n'est pas parce qu'on connait un ou deux inspecteurs qu'on a une vue d'ensemble de ce qui se passe dans le pays.
- Lili22Niveau 4
Bonjour, effectivement tout se fait à l arrache et n importe comment .Fin juin ,l équipe de lettres anglais est informée que le bmp 18h se transforme en poste stagiaire .Recherche d un tuteur , réponses négatives des titulaires dans leurs droits .8 classes attribuées au stagiaire, idem aux titulaires voir plus .3 niveaux pour le stagiaire: 2nde pro ,1ere pro et tle pro .problème, il ne faut pas de terminale pour le stagiaire .échange probable avec une première mais la aussi problème. Un public très varié (classique ,migrants et apprentis )déjà pas simple à gérer pour un titulaire que l on donnerait à un stagiaire).Surprise à la rentrée puisque le départ en vacances s est fait sans infos supplémentaires pour qui ce soit .Je plains vraiment ce stagiaire qui va arriver.
- mafalda16Modérateur
@Lili22, ton agacement est légitime mais il faut absolument que tu fasses un effort pour écrire des messages lisibles sur le forum. Merci donc d’éditer (petit crayon en haut à droite de ton message) ton dernier post.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- JennyMédiateur
@Lili22 : accueillez-le au mieux même si vous n’êtes pas tuteurs. Un tuteur sera nommé hors établissement.
Effectivement, il y a des modifications. Dans mon académie, c’est la DPE qui crée les berceaux et les inspecteurs interviennent ensuite si ce n’est pas très judicieux. Il ne faut pas penser que les postes berceaux sont créés en fonction des services ou des tuteurs. On les place là où il y a des heures et ensuite, c’est éventuellement modifié. Il peut y avoir des postes berceaux dans des établissements très compliqués.
Je ne sais pas si ça répond à ton interrogation @donniedark (et effectivement dans une autre académie, dans une autre matière, ça peut se passer autrement). Le gros du boulot est fait en juin pour les postes berceaux, c’est pour ça que vous avez une liste (mais ce n’est pas le cas dans la mienne d’ailleurs où les stagiaires ne font pas de vœux si ça n’a pas changé). La liste ne sera pas forcément respectée à 100 %.
Effectivement, le CDE tranche en théorie sur la répartition. Les pratiques sont variables selon l’établissement… même si la logique voudrait qu’on évite les classes à examen et les multiples niveaux pour des stagiaires, ce n’est pas toujours fait.
Effectivement, il y a des modifications. Dans mon académie, c’est la DPE qui crée les berceaux et les inspecteurs interviennent ensuite si ce n’est pas très judicieux. Il ne faut pas penser que les postes berceaux sont créés en fonction des services ou des tuteurs. On les place là où il y a des heures et ensuite, c’est éventuellement modifié. Il peut y avoir des postes berceaux dans des établissements très compliqués.
Je ne sais pas si ça répond à ton interrogation @donniedark (et effectivement dans une autre académie, dans une autre matière, ça peut se passer autrement). Le gros du boulot est fait en juin pour les postes berceaux, c’est pour ça que vous avez une liste (mais ce n’est pas le cas dans la mienne d’ailleurs où les stagiaires ne font pas de vœux si ça n’a pas changé). La liste ne sera pas forcément respectée à 100 %.
Effectivement, le CDE tranche en théorie sur la répartition. Les pratiques sont variables selon l’établissement… même si la logique voudrait qu’on évite les classes à examen et les multiples niveaux pour des stagiaires, ce n’est pas toujours fait.
- InvitéInvité
Bonjour,
Je viens aussi de recevoir mon affectation, et on me propose un service de 10h en tant que stagiaire à temps partiel. Comme je suis agrégée, j'ai entendu dire que je ne devrais pas pouvoir effectuer plus que 9h, parce que les stagiaires ne peuvent pas avoir d'HSA. J'ai repéré une circulaire nationale pour la rentrée 2022 qui explique clairement que les stagiaires ne peuvent avoir d'heures supplémentaires. En revanche, je ne sais pas comment on est arrivé à établir le nombre d'heures qui ne sont supplémentaires pour un stagiaire: savez-vous d'où vient la fourchette de 7-9 h qu'on peut proposer à un stagiaire agrégé? J'aimerais bien avoir un horaire moindre, mais, si je demande ça, est-ce que je risque d'etre affectée ailleurs, et donc loin de chez moi?
Merci beaucoup pour votre attention et vos retours!
Je viens aussi de recevoir mon affectation, et on me propose un service de 10h en tant que stagiaire à temps partiel. Comme je suis agrégée, j'ai entendu dire que je ne devrais pas pouvoir effectuer plus que 9h, parce que les stagiaires ne peuvent pas avoir d'HSA. J'ai repéré une circulaire nationale pour la rentrée 2022 qui explique clairement que les stagiaires ne peuvent avoir d'heures supplémentaires. En revanche, je ne sais pas comment on est arrivé à établir le nombre d'heures qui ne sont supplémentaires pour un stagiaire: savez-vous d'où vient la fourchette de 7-9 h qu'on peut proposer à un stagiaire agrégé? J'aimerais bien avoir un horaire moindre, mais, si je demande ça, est-ce que je risque d'etre affectée ailleurs, et donc loin de chez moi?
Merci beaucoup pour votre attention et vos retours!
- JennyMédiateur
Demande à ton chef d'établissement poliment en précisant que tu es agrégée.
Les services peuvent peut-être être ajustés.
Les services peuvent peut-être être ajustés.
- mariama71Niveau 5
Bonjour à tous,
Depuis la circulaire 2022 il y a eu du changement dans l'affectation des stagiaires.
Pour mon compagnon ex-professeur des écoles et lauréat du capes interne de lettres une question se pose : sera t'il affecté à plein ou à mi-temps ?
Il n'est pas titulaire d'un Master 2 mais enseignait depuis plus de 10 ans en segpa en tant que PE spécialisé.
Il a une affectation plein temps pour le moment.
Pourtant l'inspe n'est pas clair et les réponses différent...
Merci d'avance de vos réponses. Nous n'aimerions pas qu'il connaisse une révision d'affection au dernier moment.
Bonne soirée à tous.
Depuis la circulaire 2022 il y a eu du changement dans l'affectation des stagiaires.
Pour mon compagnon ex-professeur des écoles et lauréat du capes interne de lettres une question se pose : sera t'il affecté à plein ou à mi-temps ?
Il n'est pas titulaire d'un Master 2 mais enseignait depuis plus de 10 ans en segpa en tant que PE spécialisé.
Il a une affectation plein temps pour le moment.
Pourtant l'inspe n'est pas clair et les réponses différent...
Merci d'avance de vos réponses. Nous n'aimerions pas qu'il connaisse une révision d'affection au dernier moment.
Bonne soirée à tous.
- InvitéInvité
@Jenny Merci beaucup pour la réponse.
Maintenant, je vois que j'ai betement posté ma question sans bien cacher mes données. La FAQ du forum suggère de contacter un administrateur pour pouvoir changer de nom d'utilisateur, mais je vois aussi que, comme je n'ai jamais posté ici auparavant, je ne peux me servir de la messagerie. Est-ce que vous sauriez me dire si ça peut tout de meme être reglé? Merci beaucoup pour votre attention et mes excuse pour la gêne!
Maintenant, je vois que j'ai betement posté ma question sans bien cacher mes données. La FAQ du forum suggère de contacter un administrateur pour pouvoir changer de nom d'utilisateur, mais je vois aussi que, comme je n'ai jamais posté ici auparavant, je ne peux me servir de la messagerie. Est-ce que vous sauriez me dire si ça peut tout de meme être reglé? Merci beaucoup pour votre attention et mes excuse pour la gêne!
- Dadoo33Grand sage
Clecle78 a écrit:Je vois qu'on est nombreux à dire la même chose et il faudrait effectivement nuancer ce type d'affirmation. Ce n'est pas parce qu'on connait un ou deux inspecteurs qu'on a une vue d'ensemble de ce qui se passe dans le pays.
Merci . Tu l’as mieux expliqué que moi.
- LaugarithmeFidèle du forum
Bonjour à tous les stagiaires passant par ici.
Dans l'académie de Bordeaux :
Y en a-t- il qui ont reçu leur affectation ?
La précision " au plus tard le 21 juillet" semble devoir être transformé en "le 21 juillet".
Bon courage à tous.
Dans l'académie de Bordeaux :
Y en a-t- il qui ont reçu leur affectation ?
La précision " au plus tard le 21 juillet" semble devoir être transformé en "le 21 juillet".
Bon courage à tous.
- Karl Maynard SchumpeterNiveau 2
Comment savoir si un stagiaire sera affecté à mi-temps ou à temps plein ? Aucune information ne m'a été donnée à ce sujet, ni au moment de la saisie des voeux intra, ni par mail.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum