Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Mer 12 Juil - 11:56
kiwi a écrit:
Himpy a écrit:Donc, si on en suit le raisonnement, on peut donc faire du RCD en tant que TZR, sans que cela ne soit choquant.
Quel que soit le délai pour prévenir, cela ne change rien. Les autres collègues choisissent de faire du RCD, contre une remunération supplémentaire, mais pas les tzr ?
Franchement. Faut pas déconner....

La pénurie est telle que beaucoup semblent avoir oublié qu’un TZR n’est pas affectable que sur des BMP à l’année, voire sur des postes complets non pourvus au mouvement. Un TZR doit aussi remplacer sur de la courte ou de la moyenne durée. Si les titulaires de leurs postes se voient "proposer" (imposer)cette c******* de pacte RCD, c’est précisément parce qu’on n’a plus de TZR disponibles pour effectuer ces remplacements courts. Et encore heureux que ceux qui acceptent de faire du RCD sont rémunérés en plus, ils effectuent déjà leurs 18h.
Là, le texte de FO semble parler des TZR "disponibles", comprendre sans affectation. C’est si choquant que ça que de demander à des enseignants sans postes et sans élèves de faire ce pourquoi ils sont payés? Cours, devant des élèves, dans leur discipline?

Je rejoins Iphigénie sur la rupture d’égalité. En plus des conditions des demandes de remplacement, l’autre problème est qu’en effet, tous les titulaires, qu’ils aient leur poste ou qu’ils soient TZR, ne sont pas logés à la même enseigne, et ce n’est pas normal. Ce n’est d’autant pas normal que le gouvernement présente ça comme une "revalorisation".
la gestion des TZR est de plus extrêmement différente d'une académie à l'autre: ici après des années d'affectation en longue durée, ce n'est plus depuis trois ans que des remplacements absurdes de quelques jours ici et là: épouvantable. Mais au moins sur des services complets; si on y ajoute en plus une heure parci parlà, ça devient vraiment un truc de shadocks. Inquiétude, on est souvent une académie "pilote" de nouveautés, on teste et souvent le pire...
à Kiwi bis:
Bon Kiwi ce n'est pas toi que j'avais précisément en tête!
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Mer 12 Juil - 11:57
kiwi a écrit:Là, le texte de FO semble parler des TZR "disponibles", comprendre sans affectation. C’est si choquant que ça que de demander à des enseignants sans postes et sans élèves de faire ce pourquoi ils sont payés? Cours, devant des élèves, dans leur discipline?

Il est choquant de considérer qu'“ils sont payés” pour cela en leur refusant le paiement auquel les autres ont droit. Cela indique qu'ils ne sont payés que pour faire du remplacement, comme des sortes de sous-contractuels, alors que les autres profs — les “vrais” — sont payés pour être titulaires de classes d'élèves mais peuvent aussi faire des remplacements contre un paiement supplémentaire. Car les TZR, contrairement à ce que tu dis, ne sont pas “sans poste” ou “sans affectation” : ils sont titulaires d'une zone de remplacement — ce ne sont pas des sortes de parasites, payés alors qu'il n'y aurait ni élèves ni classes à leur donner. Il ne sont pas des sortes de mendiants que l'on tolèrerait à la condition qu'ils rendent service… Le fait est d'ailleurs qu'il n'y a pas assez de TZR : la preuve en étant l'invention de ce soi disant “pacte”, censé remédier aux heures “perdues” — et perdues en raison du manque de TZR voulu par l'EN. Cela indique clairement que les TZR pourraient bien être les dindons de la farce — comme d'habitude, aurais-je tendance à ajouter.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Mer 12 Juil - 12:02
Iphigénie a écrit:
zigmag17 a écrit:
Iphigénie a écrit:
zigmag17 a écrit:

Ce raccourci me choque énormément.
En tant que titulaire de mon poste et d'une ces histoires de pacte me sortent par les yeux, de deux si je dois être absente ça ne me réjouira pas particulièrement d'être remplacée par quiconque (qui ne connaîtra pas la classe, qui ne saura pas ce qui a été fait avant...), de trois je ne considère aucunement les TZR comme des sous-collègues ou des larbins ou je ne sais quoi.
Je ne sais pas d'où sort ton avis, qui devrait plutôt s'en prendre au système qu'aux prétendus méchants titulaires de leur poste.
Jusqu'à ce jour ce ne sont pas les collègues qui décident qui fait quoi dans un établissement scolaire lorsqu'il s'agit d'assurer des fonctions devant une classe.
Je le prends hélas,d'après tout ce qui m'est rapporté, et je t'assure qu'on est loin du monde idéal dont tu parles (et de ton propre comportement exemplaire: c'est vrai que les CDE devraient avoir un rôle à jouer: mais entre déplaire à quelqu'un qui vient pour quelques semaines et se mettre à dos quelqu'un qui est là en permanence, le choix est vite fait. Bien sûr que le système qu'on a créé participe grandement à ces dérives, mais enfin il y a aussi des dérives "individuelles" assez tentantes pour certains: je ne doute pas que les équipes aient des esprits très différents selon les établissements, mais je peux t'assurer que dans mon ancien, l'esprit est de plus en plus ouvertement  au "chacun pour soi"... Je veux bien croire que c'est une exception, mais j'ai des doutes.


Je travaille en LP où le monde est très loin d'être idéal.
Mon "comportement" n'est pas "exemplaire" et il n'a pas à l'être : je suis juste en capacité de nouer des relations avec des collègues quels qu'ils soient, et pas en fonction de leurs titres, de leurs diplômes ou de leur statut.
Dans mon lycée, les TZR ne sont pas les "larbins" des titulaires, c'est ainsi.
C'est que tu es dans un bon lycée où on (enfin ceux qui se nomment eux-mêmes "les permanents") ne laisse pas les pires classes aux stagiaires et on ne se rue pas sur les HS quitte à évincer le contractuel (ou le tzr) prévu: je t'en passe pour faire court

On ne pourra pas se mettre d'accord parce que nous ne parlons pas de la même chose:
- pour ce qui est du fonctionnement entre titulaires sur poste et TZR, c'est un fait: dans mon lycée il y a une attention portée à tous lors des répartitions par exemple. L'an dernier il y a eu un bug avec un BMP pour qui les heures avaient en fin de compte servi de variable d'ajustement, c'était la première fois et nous nous sommes bien dits que ce serait la dernière, nous y avons été très attentifs pour la rentrée prochaine. On ne laisse pas les pires classes à qui que ce soit (mais bon en général pour faire court aussi, en LP elles sont toutes "pires" donc le problème ne se pose pas en ces termes)
Ceci est une chose.

- Là où je ne comprends pas ton raisonnement, c'est que tu sembles penser que dans un cas de figure où les TZR seraient au départ moins bien lotis que les titulaires sur poste, ces mêmes TZR devraient en plus, avec le pacte, subir l'avanie des remplacements qui serait orchestrée par les titulaires sur poste.
C'est là où je dis que ce n'est pas possible : tu crois vraiment que le titulaire d'un poste, s'il est absent, va désigner le TZR pour le remplacer??? (et éventuellement se faire plaisir et régler des compotes avec lui pour montrer qu'il a un petit pouvoir, d'après ce que je crois comprendre de tes propos et de certaines situations?). C'est là que tu te trompes je pense.

En tout cas merci de ne pas mettre tous les titulaires sur poste dans le même panier.
Et j'insiste : pas parce que nous sommes vertueux mais parce que nous ne sommes pas méprisants c'est tout.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Mer 12 Juil - 12:16
Spoiler:
Je n’ai jamais dit cela : j’ai parlé juste des répartitions de service ( sans tzr présent évidemment)
On va arrêter là le HS : il ne s’agit pas de mettre tout le monde dans le même  panier juste de dire que la fonction créant l’organe ou plutôt les mœurs la dégradation des statuts se fait sentir fortement et ici ou là certains dérivent plus que d’autres vers la considération des intérêts personnels pour survivre au mieux: le système le crée, les individus y participent. Que ne se sentent visés que ceux qui le sont, il ne s’agit pas de généraliser à tous ni les points positifs ni les points négatifs: juste le constat que tout pousse à penser à soi plus qu’au collectif, qu’on le veuille ou non. Et la situation des tzr à mon avis devient assez alarmante. Mais c’est un avis.
( pardon mais je suis sur téléphone et ce n’est pas idéal pour discuter…
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Mer 12 Juil - 12:26
Iphigénie a écrit:
zigmag17 a écrit:
Iphigénie a écrit:Voilà Himpy j’ai repris pendant que tu postais: même choc…
Je pense que beaucoup de titulaires sur poste considèrent les titulaires sur zone comme leurs «  gens de service »…

Ce raccourci me choque énormément.
En tant que titulaire de mon poste et d'une ces histoires de pacte me sortent par les yeux, de deux si je dois être absente ça ne me réjouira pas particulièrement d'être remplacée par quiconque (qui ne connaîtra pas la classe, qui ne saura pas ce qui a été fait avant...), de trois je ne considère aucunement les TZR comme des sous-collègues ou des larbins ou je ne sais quoi.
Je ne sais pas d'où sort ton avis, qui devrait plutôt s'en prendre au système qu'aux prétendus méchants titulaires de leur poste.
Jusqu'à ce jour ce ne sont pas les collègues qui décident qui fait quoi dans un établissement scolaire lorsqu'il s'agit d'assurer des fonctions devant une classe.
Je le prends hélas,d'après tout ce qui m'est rapporté, et je t'assure qu'on est loin du monde idéal dont tu parles (et de ton propre comportement exemplaire: c'est vrai que les CDE devraient avoir un rôle à jouer: mais entre déplaire à quelqu'un qui vient pour quelques semaines et se mettre à dos quelqu'un qui est là en permanence, le choix est vite fait. Bien sûr que le système qu'on a créé participe grandement à ces dérives, mais enfin il y a aussi des dérives "individuelles" assez tentantes pour certains: je ne doute pas que les équipes aient des esprits très différents selon les établissements, mais je peux t'assurer que dans mon ancien, l'esprit est de plus en plus ouvertement  au "chacun pour soi"... Je veux bien croire que c'est une exception, mais j'ai des doutes.
à Trucbidule: tu es au courant de la situation des titulaires de Lettres classiques? ils ont précédé de loin la situation des titulaires de technologie, tu sais... Cela dit ta réaction montre bien que tout le monde, devant la multiplicité des attaques, pense naturellement d'abord à sa pomme et c'est bien le problème.
La façon même de me répondre sent la condescendance.
Ayant besoin de me faire expliquer les choses (comme à un enfant) et ne détenant pas la vérité contrairement à d'autres, j'aimerais bien savoir en quoi il y a similitude... D'ailleurs, c'est quoi "Lettres classiques" ?
Spoiler:
Iphigénie a écrit:
Spoiler:
Je n’ai jamais dit cela : j’ai parlé juste des répartitions de service ( sans tzr présent évidemment)
On va arrêter là le HS : il ne s’agit pas de mettre tout le monde dans le même  panier juste de dire que la fonction créant l’organe ou plutôt les mœurs la dégradation des statuts se fait sentir fortement et ici ou là certains dérivent plus que d’autres vers la considération des intérêts personnels pour survivre au mieux: le système le crée, les individus y participent. Que ne se sentent visés que ceux qui le sont, il ne s’agit pas de généraliser à tous ni les points positifs ni les points négatifs: juste le constat que tout pousse à penser à soi plus qu’au collectif, qu’on le veuille ou non. Et la situation des tzr à mon avis devient assez alarmante. Mais c’est un avis.
( pardon mais je suis sur téléphone et  ce n’est pas idéal pour discuter…
Ils sont en train d'individualiser la rémunération comme dans le secteur privé alors qu'on est dans un système de mutation très contraint lié au secteur public. Comment peut-il en être autrement ?
Spoiler:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Mer 12 Juil - 12:34
Iphigénie a écrit:
Spoiler:
Je n’ai jamais dit cela : j’ai parlé juste des répartitions de service ( sans tzr présent évidemment)
On va arrêter là le HS : il ne s’agit pas de mettre tout le monde dans le même  panier juste de dire que la fonction créant l’organe ou plutôt les mœurs la dégradation des statuts se fait sentir fortement et ici ou là certains dérivent plus que d’autres vers la considération des intérêts personnels pour survivre au mieux: le système le crée, les individus y participent. Que ne se sentent visés que ceux qui le sont, il ne s’agit pas de généraliser à tous ni les points positifs ni les points négatifs: juste le constat que tout pousse à penser à soi plus qu’au collectif, qu’on le veuille ou non. Et la situation des tzr à mon avis devient assez alarmante. Mais c’est un avis.
( pardon mais je suis sur téléphone et  ce n’est pas idéal pour discuter…

En l'occurrence je répondais à ton premier post dans lequel tu réagissais aux RCD liés au pacte, il n'était pas question spécifiquement des répartitions de service (établies elles pour l'année, donc c'est un autre problème).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kiwi Mer 12 Juil - 12:52
epekeina.tes.ousias a écrit:
kiwi a écrit:Là, le texte de FO semble parler des TZR "disponibles", comprendre sans affectation. C’est si choquant que ça que de demander à des enseignants sans postes et sans élèves de faire ce pourquoi ils sont payés? Cours, devant des élèves, dans leur discipline?

Il est choquant de considérer qu'“ils sont payés” pour cela en leur refusant le paiement auquel les autres ont droit. Cela indique qu'ils ne sont payés que pour faire du remplacement, comme des sortes de sous-contractuels, alors que les autres profs — les “vrais” — sont payés pour être titulaires de classes d'élèves mais peuvent aussi faire des remplacements contre un paiement supplémentaire. Car les TZR, contrairement à ce que tu dis, ne sont pas “sans poste” ou “sans affectation” : ils sont titulaires d'une zone de remplacement — ce ne sont pas des sortes de parasites, payés alors qu'il n'y aurait ni élèves ni classes à leur donner. Il ne sont pas des sortes de mendiants que l'on tolèrerait à la condition qu'ils rendent service… Le fait est d'ailleurs qu'il n'y a pas assez de TZR : la preuve en étant l'invention de ce soi disant “pacte”, censé remédier aux heures “perdues” — et perdues en raison du manque de TZR voulu par l'EN. Cela indique clairement que les TZR pourraient bien être les dindons de la farce — comme d'habitude, aurais-je tendance à ajouter.

Oh, heureusement que tu es là pour m’expliquer (enfin), ce qu’est un TZR.

Un, je n’ai pas dit qu’ils étaient sans poste. Leur poste : c’est leur zone. Leur affectation? Ben quand tu n’as aucun arrêté de remplacement ou d’AFA, peut-on dire qu’on est affecté?
Deux, je n’ai jamais qualifié les TZR de "mendiants" ou de "parasites". L’ayant été moi-même, je ne suis pas encore assez stupide pour m’auto-insulter. (Et je précise: ce n’est pas ce que je pense).
Trois, ta dernière phrase est parfaitement en adéquation avec ce que je pense, et c’est précisément ce que j’ai écrit : on manque de TZR à positionner sur BMP, on manque de TZR pour les remplacements courte et moyenne durée, on manque de TZR tout court, et on attend que les titulaires en poste compensent la pénurie en "pactisant". Ben non.
Par contre tu vois, quand tu as un TZR sans affectation (et il en faut), je trouve normal qu’un chef d’établissement lui demande d’assurer le remplacement d’un collègue et réclame à la dpe l’arrêté correspondant. On peut faire du remplacement de courte durée efficace, à condition de laisser un tout petit peu de temps au remplacé et au remplaçant de communiquer, et au remplaçant de préparer.

Pour être tout à fait claire, je suis complètement opposée aux RCD De Robien et donc complètement opposée à ce pacte RCD. Ce n’est pas aux titulaires en poste de remplacer des collègues absents en plus de leurs heures et de compenser la pénurie. C’est aux TZR d’effectuer ces remplacements, en bonne intelligence et dans de bonnes conditions afin que les élèves aient autant que possible les heures de cours auxquelles ils ont droit. Il tient donc à l’administration de rendre le métier suffisamment attractif pour disposer d’un vivier de TZR suffisant.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Mer 12 Juil - 12:59
Un, je n’ai pas dit qu’ils étaient sans poste. Leur poste : c’est leur zone. Leur affectation? Ben quand tu n’as aucun arrêté de remplacement ou d’AFA, peut-on dire qu’on est affecté?
Ben oui évidemment: ça fait partie du statut.
Avantages et inconvénients, comme pour tous les autres.
EPO a parfaitement développé le problème qui semble difficile à admettre …. Et c’est bien tout le problème.
C’est même curieux qu’il développe autant de ripostes outragées ( et d’ailleurs souvent outrageantes mais ça c’est un détail, la paille et la poutre etc :je ne relève pas tout, pensant que ça relève d’une lecture un peu rapide …)
Quand même si:
j'aimerais bien savoir en quoi il y a similitude... D'ailleurs, c'est quoi "Lettres classiques" ?
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 248604097


Dernière édition par Iphigénie le Mer 12 Juil - 13:07, édité 2 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kiwi Mer 12 Juil - 13:03
zigmag17 a écrit:
Iphigénie a écrit:
Spoiler:
Je n’ai jamais dit cela : j’ai parlé juste des répartitions de service ( sans tzr présent évidemment)
On va arrêter là le HS : il ne s’agit pas de mettre tout le monde dans le même  panier juste de dire que la fonction créant l’organe ou plutôt les mœurs la dégradation des statuts se fait sentir fortement et ici ou là certains dérivent plus que d’autres vers la considération des intérêts personnels pour survivre au mieux: le système le crée, les individus y participent. Que ne se sentent visés que ceux qui le sont, il ne s’agit pas de généraliser à tous ni les points positifs ni les points négatifs: juste le constat que tout pousse à penser à soi plus qu’au collectif, qu’on le veuille ou non. Et la situation des tzr à mon avis devient assez alarmante. Mais c’est un avis.
( pardon mais je suis sur téléphone et  ce n’est pas idéal pour discuter…

En l'occurrence je répondais à ton premier post dans lequel tu réagissais aux RCD liés au pacte, il n'était pas question spécifiquement des répartitions de service (établies elles pour l'année, donc c'est un autre problème).

Il arrive quand même, et ce n’est pas exceptionnel, que les répartitions ne soient pas très équilibrées, en général au détriment du dernier arrivé ou du BMP... Maintenant, on ne peut pas dire que c’est partout comme ça, et heureusement.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Mer 12 Juil - 13:05
Contrairement à ce que tu dis, tu as écrit ce que tu as écrit : je n'ai fait que citer tes expressions.

kiwi a écrit:Par contre tu vois, quand tu as un TZR sans affectation (et il en faut), je trouve normal qu’un chef d’établissement lui demande d’assurer le remplacement d’un collègue et réclame à la dpe l’arrêté correspondant. On peut faire du remplacement de courte durée efficace, à condition de laisser un tout petit peu de temps au remplacé et au remplaçant de communiquer, et au remplaçant de préparer.

Autrement dit, il est “tout à fait normal” selon toi qu'un chef d'établissement “demande” — c'est-à-dire ordonne — à un TZR d'effectuer des tâches qui sont, par ailleurs, mieux rémunérées pour les autres enseignants dans un cadre qui est refusé au TZR. À ce compte, il ne resterait plus, ensuite, qu'à s'en apercevoir et à ne pas mieux les rémunérer pour les autres. Je mesure mieux, grâce à toi, la dégradation de l'affectation des profs titulaires sur des postes de TZR par rapport à ce qu'elle était il y a quarante ans.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 12 Juil - 13:06
Iphigénie a écrit:
Un, je n’ai pas dit qu’ils étaient sans poste. Leur poste : c’est leur zone. Leur affectation? Ben quand tu n’as aucun arrêté de remplacement ou d’AFA, peut-on dire qu’on est affecté?
Ben oui évidemment: ça fait partie du statut.
Avantages et inconvénients, comme pour tous les autres.
EPO a parfaitement développé le problème qui semble difficile à admettre …. Et c’est bien tout le problème.


Si on pousse le "statut", l'établissement de rattachement est en droit de nous imposer des « activités de nature pédagogique conformes à nos qualifications », avec emploi du temps fixe.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kiwi Mer 12 Juil - 13:11
Iphigénie a écrit:
Un, je n’ai pas dit qu’ils étaient sans poste. Leur poste : c’est leur zone. Leur affectation? Ben quand tu n’as aucun arrêté de remplacement ou d’AFA, peut-on dire qu’on est affecté?
Ben oui évidemment: ça fait partie du statut.
Avantages et inconvénients, comme pour tous les autres.
EPO a parfaitement développé le problème qui semble difficile à admettre …. Et c’est bien tout le problème.
C’est même curieux qu’il développe autant de ripostes outragées ( et d’ailleurs souvent outrageantes mais ça c’est un détail, la paille et la poutre etc :je ne relève pas tout, pensant que ça relève d’une lecture un peu rapide …)
Quand même si:
 j'aimerais bien savoir en quoi il y a similitude... D'ailleurs, c'est quoi "Lettres classiques" ?
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 248604097

TZR "sans remplacement", ou TZR "en attente de remplacement", c’est mieux que "sans affectation"? Franchement, c’est jouer avec les mots.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Mer 12 Juil - 13:13
C'est surtout jouer à la baisse avec des différences de rémunération : ce qui est la logique même de l'institution.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Mer 12 Juil - 13:17
@ Enaeco:
On peut tout faire entrer dans le statut donc selon toi? Un « emploi du temps fixe » exclut donc les remplacements ponctuels  au pied levé : eux c’est pour les pactés excclusivement.
Sinon « l’intérêt du service » rendra vite le pacte obsolète pour tous…

TZR "sans remplacement", ou TZR "en attente de remplacement", c’est mieux que "sans affectation"? Franchement, c’est jouer avec les mots.
Non c’est juste jouer avec ce qu’on appelle un statut .
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kiwi Mer 12 Juil - 13:27
epekeina.tes.ousias a écrit:Contrairement à ce que tu dis, tu as écrit ce que tu as écrit : je n'ai fait que citer tes expressions.

kiwi a écrit:Par contre tu vois, quand tu as un TZR sans affectation (et il en faut), je trouve normal qu’un chef d’établissement lui demande d’assurer le remplacement d’un collègue et réclame à la dpe l’arrêté correspondant. On peut faire du remplacement de courte durée efficace, à condition de laisser un tout petit peu de temps au remplacé et au remplaçant de communiquer, et au remplaçant de préparer.

Autrement dit, il est “tout à fait normal” selon toi qu'un chef d'établissement “demande” — c'est-à-dire ordonne — à un TZR d'effectuer des tâches qui sont, par ailleurs, mieux rémunérées pour les autres enseignants dans un cadre qui est refusé au TZR. À ce compte, il ne resterait plus, ensuite, qu'à s'en apercevoir et à ne pas mieux les rémunérer pour les autres. Je mesure mieux, grâce à toi, la dégradation de l'affectation des profs titulaires sur des postes de TZR par rapport à ce qu'elle était il y a quarante ans.

Ne pas permettre aux TZR sans AFA de bénéficier s’ils le souhaitent du pacte est problématique. C’est une rupture d’égalité entre les personnels. Demander à un TZR sans AFA et "en attente de remplacement" dans son RAD (comprendre un collègue qui n’a pas été nommé sur un ou plusieurs BMP en début d’année
et qui n’a pas d’arrêté de remplacement dans un établissement de sa zone, donc disponible) d’effectuer un remplacement ne l’est pas. Et c’est tout ce que dit FO dans son communiqué, à défaut de textes clairs.

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Mer 12 Juil - 13:33
Eh bien fo se trompe gravement mais ce ne serait pas la première fois que les syndicats voient à court terme et le ministère à long terme
Si fo dit cela, je n’ai pas vérifié, c’est scandaleux ou c’est une erreur
Ça veut dire que pacté ou pas si votre classe est prise par un projet quelconque on vous demandera ce jour là de remplacer gratis. Et obligatoirement


Dernière édition par Iphigénie le Mer 12 Juil - 13:38, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kiwi Mer 12 Juil - 13:37
Iphigénie a écrit:@ Enaeco:
On peut tout faire entrer dans le statut donc selon toi? Un « emploi du temps fixe » exclut donc les remplacements ponctuels  au pied levé : eux c’est pour les pactés excclusivement.
Sinon « l’intérêt du service » rendra vite le pacte obsolète pour tous…

TZR "sans remplacement", ou TZR "en attente de remplacement", c’est mieux que "sans affectation"? Franchement, c’est jouer avec les mots.
Non c’est juste jouer avec ce qu’on appelle un statut .

Ce n’est pas ce qu’il dit. Il dit que, actuellement, le CDE d’un RAD peut demander à un TZR "en attente de remplacement" de pointer au RAD selon un edt fixé par lui. Il dit aussi que, sur les heures de l’edt, le CDE peut demander au TZR d’effectuer toute tâche en rapport avec... l’enseignement. C’est purement factuel.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kiwi Mer 12 Juil - 13:43
Iphigénie a écrit:Eh bien fo se trompe gravement mais ce ne serait pas la première fois que les syndicats voient à court terme et le ministère à long terme
Si fo dit cela, je n’ai pas vérifié, c’est scandaleux ou c’est une erreur
Ça veut dire que pacté ou pas si votre classe est prise par un projet quelconque on vous demandera ce jour là de remplacer gratis. Et obligatoirement

FO dit que le gouvernement a l’intention de demander aux TZR disponibles d’effectuer des remplacements de courte durée (ce qui existe déjà, soit dit en passant). Le même type de remplacements que ceux du pacte. A défaut de textes clairs, la question est de savoir ce qui se cache derrière "disponibles". Les TZR sans AFA en "attente de remplacement"? Les TZR certifiés affectés sur 15h?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Mer 12 Juil - 13:46
Ici ça fait belle lurette qu’ils font des remplacements de courte durée( de trois jours à une semaine, ce qui est différent d’une heure au besoin) mais avec ordre de mission.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par M le Maudit Mer 12 Juil - 13:47
Il y a plus de 20 ans j'étais parfois appelé pour un après-midi...
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Mer 12 Juil - 14:16
J'ai l'impression qu'avec le flou qui entoure l'objet "pacte" et les craintes (légitimes) concernant les inégalités qu'entraînerait sa mise en œuvre, ce fil devient vraiment le réceptacle des sujets de discorde disponibles entre nous.

On a fait plus haut les pro-projets contre les anti-projets.

On fait maintenant les TZR contre les titulaires sur poste fixe.

Quand on aura fini de s'écharper là-dessus je propose de faire les agrégés en fin de carrière contre les autres (déclencheur possible: le rapport entre la rémunération des heures RCD "pacte" et celle des HSE habituelles).

Puis pourquoi pas les femmes contre les hommes (déclencheur possible: les inégalités statistiquement constatées dans la prise en charge des tâches éducatives et familiales, qui compliquent l'accès aux heures supplémentaires pour les femmes).

Etc.

Si ça peut aider, je peux fournir à chaque fois la petite phrase clivante qui va bien pour tonifier le débat.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 1665347707


Dernière édition par Aperçu par hasard le Mer 12 Juil - 14:20, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Mer 12 Juil - 14:20
Aperçu par hasard a écrit:Si ça peut aider, je peux fournir à chaque fois la petite phrase clivante qui va bien pour tonifier le débat.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 1665347707

Je suis tout ouïe ! abi

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Mer 12 Juil - 14:24
epekeina.tes.ousias a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:Si ça peut aider, je peux fournir à chaque fois la petite phrase clivante qui va bien pour tonifier le débat.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 1665347707

Je suis tout ouïe ! abi

Non mais il faut déjà que quelqu'un lance un sujet. Le moment de la petite remarque clivante ça vient par-dessus. Je veux bien aider mais de là à faire tout le boulot...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Mer 12 Juil - 14:31
Aperçu par hasard a écrit:J'ai l'impression qu'avec le flou qui entoure l'objet "pacte" et les craintes (légitimes) concernant les inégalités qu'entraînerait sa mise en œuvre, ce fil devient vraiment le réceptacle des sujets de discorde disponibles entre nous.

On a fait plus haut les pro-projets contre les anti-projets.

On fait maintenant les TZR contre les titulaires sur poste fixe.

Quand on aura fini de s'écharper là-dessus je propose de faire les agrégés en fin de carrière contre les autres (déclencheur possible: le rapport entre la rémunération des heures RCD "pacte" et celle des HSE habituelles).

Puis pourquoi pas les femmes contre les hommes (déclencheur possible: les inégalités statistiquement constatées dans la prise en charge des tâches éducatives et familiales, qui compliquent l'accès aux heures supplémentaires pour les femmes).

Etc.

Si ça peut aider, je peux fournir à chaque fois la petite phrase clivante qui va bien pour tonifier le débat.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 1665347707
En dehors du Very Happy , je dirais: non pas tant le réceptacle que le révélateur (enfin, un de plus)...
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Mer 12 Juil - 14:37
Iphigénie a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:J'ai l'impression qu'avec le flou qui entoure l'objet "pacte" et les craintes (légitimes) concernant les inégalités qu'entraînerait sa mise en œuvre, ce fil devient vraiment le réceptacle des sujets de discorde disponibles entre nous.

On a fait plus haut les pro-projets contre les anti-projets.

On fait maintenant les TZR contre les titulaires sur poste fixe.

Quand on aura fini de s'écharper là-dessus je propose de faire les agrégés en fin de carrière contre les autres (déclencheur possible: le rapport entre la rémunération des heures RCD "pacte" et celle des HSE habituelles).

Puis pourquoi pas les femmes contre les hommes (déclencheur possible: les inégalités statistiquement constatées dans la prise en charge des tâches éducatives et familiales, qui compliquent l'accès aux heures supplémentaires pour les femmes).

Etc.

Si ça peut aider, je peux fournir à chaque fois la petite phrase clivante qui va bien pour tonifier le débat.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 1665347707
En dehors du Very Happy , je dirais: non pas tant le réceptacle que le révélateur (enfin, un de plus)...

Voire l'amplificateur...
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Himpy Mer 12 Juil - 20:36
Médée a écrit:
kiwi a écrit:
Himpy a écrit:Donc, si on en suit le raisonnement, on peut donc faire du RCD en tant que TZR, sans que cela ne soit choquant.
Quel que soit le délai pour prévenir, cela ne change rien. Les autres collègues choisissent de faire du RCD, contre une remunération supplémentaire, mais pas les tzr ?
Franchement. Faut pas déconner....

La pénurie est telle que beaucoup semblent avoir oublié qu’un TZR n’est pas affectable que sur des BMP à l’année, voire sur des postes complets non pourvus au mouvement. Un TZR doit aussi remplacer sur de la courte ou de la moyenne durée. Si les titulaires de leurs postes se voient "proposer" (imposer)cette c******* de pacte RCD, c’est précisément parce qu’on n’a plus de TZR disponibles pour effectuer ces remplacements courts. Et encore heureux que ceux qui acceptent de faire du RCD sont rémunérés en plus, ils effectuent déjà leurs 18h.
Là, le texte de FO semble parler des TZR "disponibles", comprendre sans affectation. C’est si choquant que ça que de demander à des enseignants sans postes et sans élèves de faire ce pourquoi ils sont payés? Cours, devant des élèves, dans leur discipline?

Je rejoins Iphigénie sur la rupture d’égalité. En plus des conditions des demandes de remplacement, l’autre problème est qu’en effet, tous les titulaires, qu’ils aient leur poste ou qu’ils soient TZR, ne sont pas logés à la même enseigne, et ce n’est pas normal. Ce n’est d’autant pas normal que le gouvernement présente ça comme une "revalorisation".

Il ne me semble pas que Himpy parle des remplacements de TZR sur 2 semaines, 1 mois, etc qui sont dévolus aux TZR, mais de remplacements au pied levé 1h par ci, 2h par là, pour des collègues absents dans la semaine. Il ne faut pas oublier non plus qu'un TZR est affecté par arrêté sur un poste par le rectorat, non par le CDE sur quelques heures pour boucher les trous.

Oui. Voilà. Tu as parfaitement expliqué ma pensée.
Je persiste, remplacer au pied levé, du jour aux lendemain, même avec un délai "acceptable" une heure par ci par là n'est pas à mon sens acceptable. Surtout gratos.
Les TZR sont déjà bien assez mal lotis comme cela... Pas la peine d'en rajouter. 
Et j'ajoute que rares sont les périodes sans affectations, et quand il y en a, elles viennent compenser les affectations bien pourries...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum