- Reine MargotDemi-dieu
Kilmeny a écrit:Beaucoup de collègues sont à deux doigts de la démission depuis la réforme du lycée (augmentation des charges de travail). Ce serait un départ massif d'enseignants d'ajouter des cours tout en supprimant un temps qui nous est nécessaire pour construire nos cours et nous reposer.
+1 ça va rendre le problème du recrutement encore pire.
- JennyMédiateur
J’ai toute confiance en l’industrie du tourisme pour protester.
- lene75Prophète
Jenny a écrit:J’ai toute confiance en l’industrie du tourisme pour protester.
Moi aussi, mais en termes d'image du métier, le mal est fait.
Et encore je me méfie : il est de plus en plus question de zonage, qui arrange les professionnels du tourisme, mais pas les familles ni les entreprises.
- JennyMédiateur
Ah ça… On en a pris pour 10 ans de mépris et de crachats à la figure.
- ZetitcheurHabitué du forum
Côté moyens humains, pour attirer du monde avec ces propositions alléchantes, il va falloir allumer un cierge ; les chiffres des concours parlent d’eux-mêmes (pour changer) sur la motivation à devenir professeur des écoles : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/rentree-scolaire-2023-15-des-postes-de-professeurs-des-ecoles-ouverts-au-concours-ne-sont-pas-pourvus_5915786.html
Et c’est une moyenne, évidemment dans certaines académies c’est catastrophique.
Et c’est une moyenne, évidemment dans certaines académies c’est catastrophique.
- CasparProphète
gp20 a écrit:Solveig24 a écrit:Maroussia a écrit:Merci mais le timecode n'est pas le bon et je ne retrouve pas , même en me payant les 40 premières minutes .
La discussion :
Bompard : - Qui va faire la prise en charge des élèves au moment des vacances scolaires si on réduit la partie des vacances scolaires ?
Journaliste : - Les profs ! Au lieu d'arrêter le 3 juillet ils arrêteront le 20 juillet [...] Les profs ils sont payés pendant l'été, ils sont payés, ils peuvent être payés pour bosser jusqu'au 20 juillet.
Bompard : - Vous croyez qu'aujourd'hui ils sont payés à rien faire ?
Journaliste : Ben pendant les... Je vous parle pas de l'année, je parle des vacances, oui, à partir de la sortie. Alors les profs travaillent beaucoup pendant l'année, il n'y a pas que le temps scolaire, on est d’accord, mais pendant les vacances, ils sont en vacances.
Vous dites il faut des moyens supplémentaires pour raccourcir les vacances : non. [...]
Pour ça qu'à la TV la grande majorité des émissions "annuelles" finissent le 25 juin et reprennent le 1er septembre. Les journalistes et autres présentateurs pourraient bosser au moins jusqu'au 20 juillet, ils sont payés pendant l'été, non? Et ces mêmes émissions ont les vacances scolaires.
À vérifier mais il me semble que les journalistes ont droit à plus de congés payés que la majorité de la population (neuf semaines ?) grâce à une convention collective.
- JacqGuide spirituel
C'est cette semaine ou la semaine dernière que j'avais écrit : "une semaine une innovation" ou plutôt : "une semaine, une imbécilité" ?
C'était après les annonces du doublement de l'EMC et les "savoirs verts", donc la semaine dernière il me semble.
Je pense surtout que E. Macron devrait prendre des vacances.
C'était après les annonces du doublement de l'EMC et les "savoirs verts", donc la semaine dernière il me semble.
Je pense surtout que E. Macron devrait prendre des vacances.
- JennyMédiateur
Jacq a écrit:Je pense surtout que E. Macron devrait prendre des vacances.
Et même des longues vacances.
- CasparProphète
lene75 a écrit:Kilmeny a écrit:Beaucoup de collègues sont à deux doigts de la démission depuis la réforme du lycée (augmentation des charges de travail). Ce serait un départ massif d'enseignants d'ajouter des cours tout en supprimant un temps qui nous est nécessaire pour construire nos cours et nous reposer.
+1
Bosser pendant les vacances et le week-end ne m’empêche plus d'être complètement débordée pendant la semaine. Et on nous annonce encore un changement de programme pour l’année prochaine...
Cette réforme, qui est un désastre pour le travail des élèves, a "en même temps" considérablement dégradé les conditions de travail des profs. Et que le gouvernement ne compte pas sur les contractuels : ils représentent environ 20% des effectifs enseignants de mon lycée, et nous ne parvenons plus à les garder. Ils jettent presque tous l'éponge au bout d'un, deux ou trois ans. Sans compter les 4 titulaires qui ont également jeté l'éponge (dont une qui avait plus de 20 ans de métier) + 2 qui sont encore en CLM et 4 qui ont trouvé une porte de sortie à l'intérieur de l'EN ou sont en formation pour le faire. Sur un effectif total de 80 profs, ça fait une dizaine de départs définitifs cette année, tous statuts confondus. Du jamais vu à ma connaissance. Mais c'est peut-être ce qui est voulu : prof devient un métier MacDo.
N'oublie pas que.nous avons un ministre qui a déclaré qu'on ne devenait plus professeur "pour attendre son pot de retraite pendant 40 ans" bon déjà disons plutôt 45...donc on fait ça pendant quelques années et après on traverse la rue pour trouver un autre boulot.
Cette communication permanente devient vraiment épuisante.
- e-WandererGrand sage
Pas forcément : dans la petite sous-préfecture (pourtant sans gros moyens) où j'ai passé mon enfance, il existait un véritable centre aéré, à quelques kilomètres de la ville et à l'orée d'une belle forêt : il y avait autour de la cour des endroits couverts pour se mettre à l'abri en cas de grosse pluie, deux grandes salles pour des loisirs créatifs (poterie…) ou pour la pause déjeuner. Rien de luxueux, mais c'était suffisant.Sisyphe a écrit:Je viens de regarder le lien BFM. Jean-Rémi Girard rappelle justement que la prise en charge des enfants lorsque les parents travaillent n'est pas le rôle de l'école. Une des personnes sur le plateau s'indigne rappelant que les enfants dont les enfants travaillent vont dans les centres aérés et justement que ceux-ci sont à l'école. "Donc ils y sont déjà à l'école l'été !" Non. Ils sont dans les locaux de l'école. Pas à l'école. Mais cela Jean-Rémi Girard n'a pas eu le temps de le dire. Je vais arrêter de lire ce sujet une heure car je suis très énervée.
Si on ouvre le dossier des rythmes scolaires et qu'on s'amuse à comparer avec l'Allemagne, c'est aussi tout cela qu'il faut prendre en compte. Je crois effectivement qu'il serait salutaire d'alléger les journées scolaires, mais cela suppose de mettre des moyens (et de gros moyens !) pour l'accueil et la mise en activité des enfants après les cours (sport, théâtre, musique, activités culturelles…) : il faut des infrastructures, de la rénovation thermique de bâtiments et du personnel si on veut que ça fonctionne. Et des compensations financières pour les professeurs si on rogne sur leurs samedi matin, leurs petites vacances ou leurs grandes vacances – vu que c'est l'un des rares avantages qui restent dans ce métier. Mais effectivement je trouverais sain d'avoir une année plus étalée et des journées moins chargées. J'ai expérimenté ça en Allemagne, comme élève, et c'était franchement un rythme que je trouvais excellent. 7h de cours dans la journée pour un ado qui a déjà la fatigue de sa propre croissance, je trouve ça trop lourd et ça contribue sans doute beaucoup à la désaffection pour l'école.
Bref, je suis globalement très favorable à une réforme des rythmes scolaires, mais il faut faire ça sérieusement, avec une vraie concertation associant des professeurs, des animateurs sportifs et culturels, des médecins, des chronobiologistes, les collectivités locales, des parents etc., et il faut avoir la volonté politique d'y mettre tous les moyens nécessaires, après un chiffrage précis. Tout l'inverse d'une annonce de comm' individuelle et complètement floue d'un président-baratineur en mal de popularité.
_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
- CasparProphète
Ça peut monter jusqu'à neuf heures dans mon lycée, par exemple 8h-11h, 12h-18 heures. C'est trop.
- joebar69Fidèle du forum
@e-Wanderer : Quand il est question du changement des rythmes scolaires, je crains toujours le choix (d'en haut) de la pire des solutions.
Pour ceux-celles qui se souviennent des débats de l'époque, sur la semaine des 4 jours dans le 1er degré (sous Peillon, il me semble) ...
Pour ceux-celles qui se souviennent des débats de l'époque, sur la semaine des 4 jours dans le 1er degré (sous Peillon, il me semble) ...
- JacqGuide spirituel
e-Wanderer a écrit:Bref, je suis globalement très favorable à une réforme des rythmes scolaires, mais il faut faire ça sérieusement, avec une vraie concertation associant des professeurs, des animateurs sportifs et culturels, des médecins, des chronobiologistes, les collectivités locales, des parents etc., et il faut avoir la volonté politique d'y mettre tous les moyens nécessaires, après un chiffrage précis. Tout l'inverse d'une annonce de comm' individuelle et complètement floue d'un président-baratineur en mal de popularité.
Oui, c'est ce qu'avait fait Vincent Peillon.
Nous voyons ce que cela a donné.
Entendu ce matin.
La brillante Apolline de Malherbe citant un professeur (qui avait dû témoigner juste avant... ) indiquant que depuis le 6 juin il était en vacances (n'avait plus cours ???).
C'est beau le professionnalisme.
- JennyMédiateur
On n'est pas aidés par certains collègues.
- lene75Prophète
Je crois qu'en Allemagne tout est très local. Ma fille a fait cette année un échange. Sa correspondante n'avait pas des journées moins lourdes que les siennes en termes d'heures de cours mais finissait une heure plus tôt pour deux raisons : début des cours plus tôt le matin (8h contre 8h40 dans le collège de ma fille) et pause déjeuner plus courte. Rien de prévu après les cours : chacun rentre chez lui ou va aux activités extrascolaires auxquelles il est inscrit exactement comme un petit Français. Même nombre d'heures de cours dans la journée. Les petits Français n'ont pas spécialement apprécié de se lever plus tôt le matin : chacun voit midi à sa porte.
Le seul truc qu'ils ont trouvé mieux, c'est l'autorisation du téléphone portable dans les locaux. On s'aligne ?
Le seul truc qu'ils ont trouvé mieux, c'est l'autorisation du téléphone portable dans les locaux. On s'aligne ?
- joebar69Fidèle du forum
@Jenny : On n'est pas aidé tout court. Du haut de la pyramide institutionnelle jusqu'au fin fond de la société consommatrice.
- DanskaProphète
Jacq a écrit:e-Wanderer a écrit:Bref, je suis globalement très favorable à une réforme des rythmes scolaires, mais il faut faire ça sérieusement, avec une vraie concertation associant des professeurs, des animateurs sportifs et culturels, des médecins, des chronobiologistes, les collectivités locales, des parents etc., et il faut avoir la volonté politique d'y mettre tous les moyens nécessaires, après un chiffrage précis. Tout l'inverse d'une annonce de comm' individuelle et complètement floue d'un président-baratineur en mal de popularité.
Oui, c'est ce qu'avait fait Vincent Peillon.
Nous voyons ce que cela a donné.
Entendu ce matin.
La brillante Apolline de Malherbe citant un professeur (qui avait dû témoigner juste avant... ) indiquant que depuis le 6 juin il était en vacances (n'avait plus cours ???).
C'est beau le professionnalisme.
Pas cours, pas de surveillances, pas de corrections, pas de délibérations, pas de vice-présidence de jurys, pas de GO, pas de rattrapage... ? Purée y en a qui ont de la chance, je veux les mêmes fins d'année que lui !
- Ajonc35Sage
Ouh la la, je vais écouter, pour me faire malJacq a écrit:e-Wanderer a écrit:Bref, je suis globalement très favorable à une réforme des rythmes scolaires, mais il faut faire ça sérieusement, avec une vraie concertation associant des professeurs, des animateurs sportifs et culturels, des médecins, des chronobiologistes, les collectivités locales, des parents etc., et il faut avoir la volonté politique d'y mettre tous les moyens nécessaires, après un chiffrage précis. Tout l'inverse d'une annonce de comm' individuelle et complètement floue d'un président-baratineur en mal de popularité.
Oui, c'est ce qu'avait fait Vincent Peillon.
Nous voyons ce que cela a donné.
Entendu ce matin.
La brillante Apolline de Malherbe citant un professeur (qui avait dû témoigner juste avant... ) indiquant que depuis le 6 juin il était en vacances (n'avait plus cours ???).
C'est beau le professionnalisme.
- joebar69Fidèle du forum
@Danska : Voilà. Prendre un cas particulier et en tirer une conclusion générale. C'est le jeu de ces présentat.eurs.rices (je crois qu'on ne peut pas parler de journalisme, à ce niveau) de chaine d'infos en continu.
- JennyMédiateur
Ou alors le collègue fait le mort, a perdu ses codes pronote et de messagerie professionnelle, ne répond pas au téléphone.
Je n'ai jamais eu une fin d'année comme ça moi !
Je n'ai jamais eu une fin d'année comme ça moi !
- CasparProphète
lene75 a écrit:Je crois qu'en Allemagne tout est très local. Ma fille a fait cette année un échange. Sa correspondante n'avait pas des journées moins lourdes que les siennes en termes d'heures de cours mais finissait une heure plus tôt pour deux raisons : début des cours plus tôt le matin (8h contre 8h40 dans le collège de ma fille) et pause déjeuner plus courte. Rien de prévu après les cours : chacun rentre chez lui ou va aux activités extrascolaires auxquelles il est inscrit exactement comme un petit Français. Même nombre d'heures de cours dans la journée. Les petits Français n'ont pas spécialement apprécié de se lever plus tôt le matin : chacun voit midi à sa porte.
Le seul truc qu'ils ont trouvé mieux, c'est l'autorisation du téléphone portable dans les locaux. On s'aligne ?
Ça varie en effet selon les Länder et très grosse différence par rapport à nous, les élèves sont sélectionnés dès l'équivalent du CM1: ceux qui sont censés poursuivre des études longues vont au Gymnasium, tandis que les autres vont à la Realschule (intermédiaire) ou Hauptschule...donc il y a des aspects du modèle allemand qui ne sont pas transposables en France actuellement.
- VanGogh59Expert spécialisé
Caspar a écrit:lene75 a écrit:Je crois qu'en Allemagne tout est très local. Ma fille a fait cette année un échange. Sa correspondante n'avait pas des journées moins lourdes que les siennes en termes d'heures de cours mais finissait une heure plus tôt pour deux raisons : début des cours plus tôt le matin (8h contre 8h40 dans le collège de ma fille) et pause déjeuner plus courte. Rien de prévu après les cours : chacun rentre chez lui ou va aux activités extrascolaires auxquelles il est inscrit exactement comme un petit Français. Même nombre d'heures de cours dans la journée. Les petits Français n'ont pas spécialement apprécié de se lever plus tôt le matin : chacun voit midi à sa porte.
Le seul truc qu'ils ont trouvé mieux, c'est l'autorisation du téléphone portable dans les locaux. On s'aligne ?
Ça varie en effet selon les Länder et très grosse différence par rapport à nous, les élèves sont sélectionnés dès l'équivalent du CM1: ceux qui sont censés poursuivre des études longues vont au Gymnasium, tandis que les autres vont à la Realschule (intermédiaire) ou Hauptschule...donc il y a des aspects du modèle allemand qui ne sont pas transposables en France actuellement.
Pas de collège unique en Allemagne. C'est en ça que le modèle allemand est bon...
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- MaroussiaHabitué du forum
En Allemagne, certains établissements ont le premier cours du matin à 7h30.
- JennyMédiateur
Maroussia a écrit:En Allemagne, certains établissements ont le premier cours du matin à 7h30.
Pitié... Il me faut la paye qui va avec pour me loger plus près.
- CasparProphète
VanGogh59 a écrit:Caspar a écrit:lene75 a écrit:Je crois qu'en Allemagne tout est très local. Ma fille a fait cette année un échange. Sa correspondante n'avait pas des journées moins lourdes que les siennes en termes d'heures de cours mais finissait une heure plus tôt pour deux raisons : début des cours plus tôt le matin (8h contre 8h40 dans le collège de ma fille) et pause déjeuner plus courte. Rien de prévu après les cours : chacun rentre chez lui ou va aux activités extrascolaires auxquelles il est inscrit exactement comme un petit Français. Même nombre d'heures de cours dans la journée. Les petits Français n'ont pas spécialement apprécié de se lever plus tôt le matin : chacun voit midi à sa porte.
Le seul truc qu'ils ont trouvé mieux, c'est l'autorisation du téléphone portable dans les locaux. On s'aligne ?
Ça varie en effet selon les Länder et très grosse différence par rapport à nous, les élèves sont sélectionnés dès l'équivalent du CM1: ceux qui sont censés poursuivre des études longues vont au Gymnasium, tandis que les autres vont à la Realschule (intermédiaire) ou Hauptschule...donc il y a des aspects du modèle allemand qui ne sont pas transposables en France actuellement.
Pas de collège unique en Allemagne. C'est en ça que le modèle allemand est bon...
Et ce n'est pas demain la veille qu'il sera adopté en France. Mais les politiques adorent les comparaisons plus ou moins foireuses avec d'autres pays quand ça les arrange.
- Ajonc35Sage
En effet. Il est c.. ce prof. Aucune réunion par exemple. Il se dit prof de lycée et il parle de conseils de classe de collège. Je n'ai jamais connu un prof ne faisant rien après le 6 juin. Il n'a plus de classes sans doute mais ce n'est pas ne rien faire.Ajonc35 a écrit:Ouh la la, je vais écouter, pour me faire malJacq a écrit:e-Wanderer a écrit:Bref, je suis globalement très favorable à une réforme des rythmes scolaires, mais il faut faire ça sérieusement, avec une vraie concertation associant des professeurs, des animateurs sportifs et culturels, des médecins, des chronobiologistes, les collectivités locales, des parents etc., et il faut avoir la volonté politique d'y mettre tous les moyens nécessaires, après un chiffrage précis. Tout l'inverse d'une annonce de comm' individuelle et complètement floue d'un président-baratineur en mal de popularité.
Oui, c'est ce qu'avait fait Vincent Peillon.
Nous voyons ce que cela a donné.
Entendu ce matin.
La brillante Apolline de Malherbe citant un professeur (qui avait dû témoigner juste avant... ) indiquant que depuis le 6 juin il était en vacances (n'avait plus cours ???).
C'est beau le professionnalisme.
Du rangement, des réunions, un bilan avec collègues de la même matière etc...
- 40 députés PS veulent rouvrir la guerre scolaire
- Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire
- E. Macron veut la possibilité, pour les directeurs d'école, de choisir leurs enseignants
- La secrétaire d'Etat à la Famille veut relancer le débat sur la fessée
- [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum