Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par lene75 Mar 27 Juin 2023 - 17:59
Mais j'ai la solution ! Correction des examens par ChatGPT, surveillance par des robots : on ne touche pas aux dates des vacances des profs qui continuent à finir l'année le 7 juillet, et les élèves eux, passent leurs examens après !
avatar
Invité
Invité

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Invité Mar 27 Juin 2023 - 18:00
Proflambdada a écrit:
Enaeco a écrit:
VanGogh59 a écrit:
Enaeco a écrit:

Il ne tape pas sur les vacances des profs, il tape sur les vacances des élèves.
Dire que l'inégalité revient pendant les vacances montre que les profs font bien leur boulot : l'inégalité venant du contexte hors école

Tu crois sincèrement que Jojo va voir la subtilité ? Regarde les avis des lecteurs sur n'importe quel journal en ligne demain, tu risque de ne pas être déçu...

Même au SMIC, les profs se feront basher sur leurs vacances.

On a un calendrier scolaire qui va jusqu'au 6 juillet et pourtant la plupart des collégiens se font jeter de leur établissement entre le 21 et le 23 juin et les lycéens à partir du 9 juin.
Il n'y a pas besoin de toucher aux dates officielles pour raccourcir les vacances.

Tout à fait juste.
En plus, ils ont déjà du mal à recruter des profs alors s'ils raccourcissent les vacances avec le rythme qu'on a, mine de rien, quand on travaille (enfin plutôt quand on fait cours)... Le manque de profs sera encore plus palpable.
Je pense que 6, 7 semaines l'été sont nécessaires pour décrocher (on en a 7 avec les dates officielles) et 10 jours pour les "petites vacances".

Ne reste plus qu'à décaler le brevet, le bac et mettre la clim et roule ma poule... Wink

Mes parents avaient peu de moyens, mais les deux mois d’été ont toujours été mes meilleurs souvenirs. Et si dans les le problème est que les publics défavorisés ne s’occupent pas, et ne peuvent sans doute pas occuper leurs enfants correctement sur cette période, ou pourrai peut-être attaquer ce problème là, plutôt que venir ennuyer tous les francais,…

ah mais c’est vrai, cet argument n’est qu’un prétexte.
Choup90
Choup90
Niveau 10

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Choup90 Mar 27 Juin 2023 - 18:02
Maroussia a écrit:Je pense que ce qu'il veut , en dehors de caresser les parents dans le sens du poil, c'est mettre en place une garderie éducative appelée " enseignement" en réduisant les vacances des fainéants de profs que nous sommes  et ouverte aux pauvres enfants jusque mi juillet et dès mi août.
Tout ça alors qu'ils partent tous en vacances hors période scolaire. C'est un festival de week-end prolongés, de vacances en juin puis retour, etc. On compte sur les doigts de la main les gamins assidus (les enfants d'enseignants…). Alors moi, avant qu'on me réduise les vacances, va déjà falloir taper dur sur l'assiduité scolaire. Zut, à la fin. Le beurre, l'argent du beurre et la crémière !


Dernière édition par Choup90 le Mar 27 Juin 2023 - 18:14, édité 1 fois
Choup90
Choup90
Niveau 10

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Choup90 Mar 27 Juin 2023 - 18:14
A Tuin a écrit:
Maximus a écrit:Dans le fond il a raison. Si on réduit les vacances d'été pour alléger les journées, c'est une bonne idée. Bon il faudrait alors investir massivement dans la rénovation des bâtiments car ce sont des étuves.

C'est idiot car les parents gardent la même amplitude de travail donc les enfants aussi.
Ils l'augmentent, même, puisque de plus en plus d'entreprises passent à la semaine des 4 jours…
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par epekeina.tes.ousias Mar 27 Juin 2023 - 18:15
lene75 a écrit:Mais j'ai la solution ! Correction des examens par ChatGPT, surveillance par des robots : on ne touche pas aux dates des vacances des profs qui continuent à finir l'année le 7 juillet, et les élèves eux, passent leurs examens après !

Vu que les élèves commencent à utiliser ChatGPT, on pourrait simplifier: ChatGPT fait les sujets, la surveillance et la correction — et les élèves utilisent ChatGPT pour passer le machin. Ça devrait faire monter le niveau en plus.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ajonc35
Ajonc35
Sage

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Ajonc35 Mar 27 Juin 2023 - 18:20
J'ai le souvenir sur un autre fil d'un élève de terminale qui n'était pas content de la date de son GO car il partait en vacances ef demandait à un prof ( Pp? ) s'il pouvait faire avancer la date, ou d'avancer la date. Si quelqu'un a des souvenirs plus précis. Sans doute sur le fil " j'hallucine, boulot".
Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Mar 27 Juin 2023 - 18:22
Peut être moi, mais la raison n'était pas les vacances.
Solveig24
Solveig24
Niveau 3

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Solveig24 Mar 27 Juin 2023 - 18:45
Tout à l'heure, sur la chaine France Info, le journaliste Gilles Bernstein demande à Manuel Bompard ce qu'il pense de cette annonce.
Quand M. Bompard lui demande "mais avec quels moyens ?", le journaliste lui répond : avec les enseignants, ils sont bien payés deux mois à rien faire...

Puisque E. Macron est à Marseille, qu'il vienne dans nos classes :  il y a les degrés mais aussi le mistral : aujourd'hui 31° dans la classe, impossible d'ouvrir même une seule fenêtre car les trousses sur les bureaux tombent continuellement avec les courants d'air, les feuilles des fichiers tournent toutes seules (qu'est-ce que ça fait rire des CP...), les feuilles de dessin s'envolent...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par frimoussette77 Mar 27 Juin 2023 - 18:49
Fesseur Pro a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:Ça dépend des collèges.

Je ne comprends pas que le rectorat accepte que certains ferment aussi tôt. Même ceux qui sont centre de correction. Il reste ensuite une semaine de cours.
Il y a un autre fil là-dessus. C'est parfois en.lien avec les transports scolaires financés par le département et la région. Je ne sais pas maintenant, mais quand je travaillais encore, il n'y avait plus de transports scolaires après le dnb.
Un scandale !
Il y a encore cours au moins une semaine ensuite.
Un scandale aussi de payer pour des bus vides.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Fesseur Pro Mar 27 Juin 2023 - 18:52
Oui. Smile
Qui de la poule ou de l’œuf ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
quattro
quattro
Niveau 5

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par quattro Mar 27 Juin 2023 - 19:03
Danska a écrit:

Heu, pardon, mais venant d'un retraité qui a bossé dans l'administration et non dans une salle de classe, ce commentaire est particulièrement déplacé.

Et on ne parle pas d'entretien, là, faut lire les messages avant de balancer des piques.

je passe sur les lacunes de @Danska en matière de décentralisation....les travaux étant depuis longtemps mis à la charge des Collectivités .

Ceçi dit, je suis bien conscient des difficultés d'enseigner à une classe de 30 élèves quand il fait plus de 25 degrés dans les locaux.
D'ailleurs lorsque j'étais en fonction j'avais acheté des ventilateurs pour les classes exposées en plein soleil mais malgré les rideaux ce n'était pas très efficace;
et avec l'aide de la Collectivité j'avais fait installé des fontaines à eau réfrigérées dans les toilettes , le CDI et la salle des profs.

Avec le réchauffement climatique le problème devient de plus en plus preignant et il faut revoir l'organisation de l'enseignement ;
mais que faut il faire ?
-supprimer les cours l'après midi après 14 h et organiser des activités culturelles voire sportives si locaux adaptés( comme dans certains pays )
-mettre la fin des cours début juin ( c'est déjà le cas ds beaucoup d'établissements même si -officiellement - les cours sont assurés jusqu 'au 6 juillet ( il faudrait donc organiser un service de garde pour rassurer les parents qui travaillent et qui n'ont pas de solutions de garde ) dans ce cas celà revient à supprimer des petites vacances ( Toussaint, Février ...)
- organiser à partir de juin des révisions en permettant aux élèves de suivre les cours à la maison en distanciel ( comme pendant le Covid )

Je n'ai pas la solution ....mais il est clair qu'il faudra de nouvelles solutions .
Elle aime
Elle aime
Expert

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Elle aime Mar 27 Juin 2023 - 19:13
Solveig24 a écrit:Tout à l'heure, sur la chaine France Info, le journaliste Gilles Bernstein demande à Manuel Bompard ce qu'il pense de cette annonce.
Quand M. Bompard lui demande "mais avec quels moyens ?", le journaliste lui répond : avec les enseignants, ils sont bien payés deux mois à rien faire...


Sans rire ? As-tu la source ? C'est vraiment grave.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par zigmag17 Mar 27 Juin 2023 - 19:16
quattro a écrit:
Danska a écrit:

Heu, pardon, mais venant d'un retraité qui a bossé dans l'administration et non dans une salle de classe, ce commentaire est particulièrement déplacé.

Et on ne parle pas d'entretien, là, faut lire les messages avant de balancer des piques.

je passe sur les lacunes de @Danska en matière de décentralisation....les travaux étant depuis longtemps mis à la charge des Collectivités .

Ceçi dit, je suis bien conscient des difficultés d'enseigner à une classe de 30 élèves quand il fait plus de 25 degrés dans les locaux.
D'ailleurs lorsque j'étais en fonction j'avais acheté des ventilateurs pour les classes exposées en plein  soleil mais malgré les rideaux ce n'était pas très efficace;
et avec l'aide de la Collectivité j'avais fait installé des fontaines à eau réfrigérées dans les toilettes , le CDI et la salle des profs.

Avec le réchauffement climatique le problème devient de plus en plus preignant et il faut revoir l'organisation de l'enseignement ;
mais que faut  il faire ?
-supprimer les cours l'après midi après 14 h et organiser des activités culturelles voire sportives si locaux adaptés( comme dans certains pays  )
-mettre la fin des cours début juin ( c'est déjà le cas ds beaucoup d'établissements même si -officiellement - les cours sont assurés jusqu 'au 6 juillet ( il faudrait donc organiser un service de garde pour rassurer les parents qui travaillent et qui n'ont pas de solutions de garde ) dans ce cas celà revient à supprimer des petites vacances ( Toussaint, Février ...)
- organiser à partir de juin des révisions en permettant aux élèves de suivre les cours à la maison en distanciel  ( comme pendant le Covid )

Je n'ai pas la solution ....mais il est clair qu'il faudra de nouvelles solutions .

On peut commencer aussi par ne pas faire remporter des appels d'offres à des architectes férus de transparence pour édifier de nouveaux lycées. Ces derniers quand ils sont pensés en terme d'esthétique (voire d'esbroufe) et pas en terme d'efficacité, se transforment en glacières l'hiver et en cratères de volcans en fusion au printemps. Les baies vitrées c'est super mais pas au quotidien quand il fait -5° dehors, ou + 38° et que ces températures se répercutent à l'intérieur des bâtiments.
Pour les anciens lycées, je ne me prononce pas (sauf pour dire que la solution des cours à distance n'est pas une solution mais un pis-aller qui ne règle rien et permet juste de mettre le vrai problème sous le tapis).
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Panta Rhei Mar 27 Juin 2023 - 19:17
Quand tu crois que il n’y en n’a plus, ben non y’en an encore ! Creuser toujours…..

_________________
Signature:
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Cassandrine Mar 27 Juin 2023 - 19:19
Enaeco a écrit:
VanGogh59 a écrit:
Enaeco a écrit:

Il ne tape pas sur les vacances des profs, il tape sur les vacances des élèves.
Dire que l'inégalité revient pendant les vacances montre que les profs font bien leur boulot : l'inégalité venant du contexte hors école

Tu crois sincèrement que Jojo va voir la subtilité ? Regarde les avis des lecteurs sur n'importe quel journal en ligne demain, tu risque de ne pas être déçu...

Même au SMIC, les profs se feront basher sur leurs vacances.

On a un calendrier scolaire qui va jusqu'au 6 juillet et pourtant la plupart des collégiens se font jeter de leur établissement entre le 21 et le 23 juin et les lycéens à partir du 9 juin.
Il n'y a pas besoin de toucher aux dates officielles pour raccourcir les vacances.

Dans tous les arguments donnés par les collègues, je ne vois pas un argument de taille (qui pourtant est de plus en plus important) : l'absentéisme de plus en plus important des élèves (même jeunes ) en collège. Des élèves absents de plus en plus souvent durant toute l'année , j'en ai de plus en plus (et ils n'ont pas de problèmes "administratifs": les familles n'ont pas peur de la justice) J'ai un grand nombre de 6ème qui ont loupé plus de 300 heures de cours sur l'année (1semaine = 25 heures de cours).
Danska
Danska
Prophète

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Danska Mar 27 Juin 2023 - 19:20
quattro a écrit:
Danska a écrit:

Heu, pardon, mais venant d'un retraité qui a bossé dans l'administration et non dans une salle de classe, ce commentaire est particulièrement déplacé.

Et on ne parle pas d'entretien, là, faut lire les messages avant de balancer des piques.

je passe sur les lacunes de @Danska en matière de décentralisation....les travaux étant depuis longtemps mis à la charge des Collectivités .


En fait vous n'avez strictement aucune idée de mes compétences en la matière, merci. Vous m'excuserez, je l'espère, d'avoir d'une part simplifié les choses dans un message initial de deux lignes concernant une mesure que le gouvernement ne mettra jamais en place ; d'autre part de me moquer éperdument de votre opinion compte tenu de vos avis douteux sur le travail des enseignants en général, avis dont vous nous avez déjà abondamment fait profiter sur ce forum depuis votre inscription.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Aperçu par hasard Mar 27 Juin 2023 - 19:24
zigmag17 a écrit:On peut commencer aussi par ne pas faire remporter des appels d'offres à des architectes férus de transparence pour édifier de nouveaux lycées. Ces derniers quand ils sont pensés en terme d'esthétique (voire d'esbroufe) et pas en terme d'efficacité, se transforment en glacières l'hiver et en cratères de volcans en fusion au printemps. Les baies vitrées c'est super mais pas au quotidien quand il fait -5° dehors, ou + 38° et que ces températures se répercutent à l'intérieur des bâtiments.
Pour les anciens lycées, je ne me prononce pas (sauf pour dire que la solution des cours à distance n'est pas une solution mais un pis-aller qui ne règle rien et permet juste de mettre le vrai problème sous le tapis).

Absolument.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Proflambdada Mar 27 Juin 2023 - 19:25
Cassandrine a écrit:
Enaeco a écrit:
VanGogh59 a écrit:
Enaeco a écrit:

Il ne tape pas sur les vacances des profs, il tape sur les vacances des élèves.
Dire que l'inégalité revient pendant les vacances montre que les profs font bien leur boulot : l'inégalité venant du contexte hors école

Tu crois sincèrement que Jojo va voir la subtilité ? Regarde les avis des lecteurs sur n'importe quel journal en ligne demain, tu risque de ne pas être déçu...

Même au SMIC, les profs se feront basher sur leurs vacances.

On a un calendrier scolaire qui va jusqu'au 6 juillet et pourtant la plupart des collégiens se font jeter de leur établissement entre le 21 et le 23 juin et les lycéens à partir du 9 juin.
Il n'y a pas besoin de toucher aux dates officielles pour raccourcir les vacances.

Dans tous les arguments donnés par les collègues, je ne vois pas un argument de taille (qui pourtant est de plus en plus important) : l'absentéisme de plus en plus important des élèves (même jeunes ) en collège. Des élèves absents de plus en plus souvent durant toute l'année , j'en ai de plus en plus (et ils n'ont pas de problèmes "administratifs": les familles n'ont pas peur de la justice) J'ai un grand nombre de 6ème qui ont loupé plus de 300 heures de cours sur l'année (1semaine = 25 heures de cours).

C'est tout à fait juste. Impressionnant depuis un peu moins de 10 ans (malade, RV médicaux, absences non justifiées etc). Mais bon, l'école doit devenir une grande garderie. C'est ça le problème. L'enseignement et l'instruction n'ont pas d'importance. Cela se saurait... Rolling Eyes
Czar
Czar
Niveau 9

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Czar Mar 27 Juin 2023 - 19:27
zigmag17 a écrit:

On peut commencer aussi par ne pas faire remporter des appels d'offres à des architectes férus de transparence pour édifier de nouveaux lycées. Ces derniers quand ils sont pensés en terme d'esthétique (voire d'esbroufe) et pas en terme d'efficacité, se transforment en glacières l'hiver et en cratères de volcans en fusion au printemps. Les baies vitrées c'est super mais pas au quotidien quand il fait -5° dehors, ou + 38° et que ces températures se répercutent à l'intérieur des bâtiments.
Pour les anciens lycées, je ne me prononce pas (sauf pour dire que la solution des cours à distance n'est pas une solution mais un pis-aller qui ne règle rien et permet juste de mettre le vrai problème sous le tapis).

On à hélas le même type d'architectes dans l'enseignement catholique.

A ce petit jeu, je pense que les lycées avec le plus de confort thermique sont ceux qui sont installés dans d'anciens couvents et qui n'ont pas encore eu la "chance" de voir passer de talentueux architectes contemporains.

mathmax
mathmax
Expert spécialisé

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par mathmax Mar 27 Juin 2023 - 19:27
quattro a écrit:Ceçi dit, je suis bien conscient des difficultés d'enseigner à une classe de 30 élèves quand il fait plus de 25 degrés dans les locaux.

35.
35°, 35 élèves.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Mar 27 Juin 2023 - 19:34
L’an dernier, j’avais une salle avec un toit vitré, sans store et avec des fenêtres pas franchement aux normes donc compliquées à ouvrir. J’aurais été ravie d’avoir 25 degrés…
Solveig24
Solveig24
Niveau 3

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Solveig24 Mar 27 Juin 2023 - 19:40
Elle aime a écrit:
Solveig24 a écrit:Tout à l'heure, sur la chaine France Info, le journaliste Gilles Bernstein demande à Manuel Bompard ce qu'il pense de cette annonce.
Quand M. Bompard lui demande "mais avec quels moyens ?", le journaliste lui répond : avec les enseignants, ils sont bien payés deux mois à rien faire...


Sans rire ? As-tu la source ? C'est vraiment grave.

C'était tout à l'heure sur France Info TV, l'émission de 19h40 de G. Bernstein qui recevait Manuel Bompard.
Je n'ai pas vu encore de lien pour revoir l'émission
Caspar
Caspar
Prophète

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Caspar Mar 27 Juin 2023 - 19:40
mathmax a écrit:
quattro a écrit:Ceçi dit, je suis bien conscient des difficultés d'enseigner à une classe de 30 élèves quand il fait plus de 25 degrés dans les locaux.

35.
35°, 35 élèves.

Voire 36 élèves ou parfois plus.
avatar
Invité
Invité

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Invité Mar 27 Juin 2023 - 19:54
Choup90 a écrit:
Maroussia a écrit:Je pense que ce qu'il veut , en dehors de caresser les parents dans le sens du poil, c'est mettre en place une garderie éducative appelée " enseignement" en réduisant les vacances des fainéants de profs que nous sommes  et ouverte aux pauvres enfants jusque mi juillet et dès mi août.
Tout ça alors qu'ils partent tous en vacances hors période scolaire. C'est un festival de week-end prolongés, de vacances en juin puis retour, etc. On compte sur les doigts de la main les gamins assidus (les enfants d'enseignants…). Alors moi, avant qu'on me réduise les vacances, va déjà falloir taper dur sur l'assiduité scolaire. Zut, à la fin. Le beurre, l'argent du beurre et la crémière !

Dans mon quartiers les bobo vont au Zoo le vendredi, partent en avion un jour avant les vacances car c’est moins cher,… et moi on me saoule quand je garde mon fils à la maison car il a de la température et que c’est arrivé plusieurs fois le même jour de la semaine…

alors si on rallonge l’année scolaire, mon fils va péter un plomb: il a déjà deux niveaux d’avance en math,… bon, en attendant il progresse en dessin, il m’en ramène des dizaines faits quand il a terminé son travail.
avatar
Enaeco
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Enaeco Mar 27 Juin 2023 - 20:01
Ils imaginent que ton fils a acquis ses deux niveaux d'avance pendant les vacances
Lord Steven
Lord Steven
Expert

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Lord Steven Mar 27 Juin 2023 - 20:19
Je pensais déjà enseigner dans un lycée un peu hors sol par rapport à ce que je peux lire sur le forum avec les cours de secondes maintenus jusqu'à la fin mais j'ai vu mieux: d'anciennes collègues m'ont appris que leur nouveau proviseur a maintenu tous les cours, y compris les terminales, en faisant de la rétention de bulletins jusqu'au 7 juillet et en écrivant aux parents que l'appréciation de leurs enfants serait modifiée s'ils ne venaient pas!!!! Et le pire c'est que ça marche ( en partie...) Un carriériste qui veut être plus royaliste que le roi, mais E.M. devrait prendre la température auprès de ses petits caporaux avant d'énoncer des âneries sur les soi-disant 3 mois de vacances....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 6 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum