Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Ven 30 Juin 2023, 12:57
Hélips a écrit:Ni d'ailleurs l'espace-temps nécessaire, on est pourtant ouvert de 8h à 18h en journée continue, 5 jours.

Effectivement, on finit après 18h. Certaines de ces options sont de toute façon en EIE, qu'elles soient au lycée ou non, donc souvent de 18 à 20h. Je pense que le passage en EIE doit faciliter le financement.
Pour le bac, je trouve deux options + latin ou grec en Tle et non une seule option.
avatar
Enaeco
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Enaeco Ven 30 Juin 2023, 12:59
Pour le financement, inversement, une fois qu'on a maintenu le financement pour un groupe d'une quinzaine d'élèves, on peut laisser l'opportunité à des élèves sérieux de cumuler
Hélips
Hélips
Prophète

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Hélips Ven 30 Juin 2023, 13:00
Oui, deux, une parmi dgmec, maths co, maths exp, et une parmi l'autre groupe, avec LCA qui est traitée à part, ça, j'avais effectivement oublié. Donc pas 4 options, pas lv3+dgmec+maths exp+ arts.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Ajonc35 Ven 30 Juin 2023, 13:02
Nous écoutons tous les jours " le jeu des mille euros" dont la saison se termine aujourd'hui et le présentateur nous donne rdv fin août.
M. Ajonc s'écrie " et on dit que les enfants ont trop de vacances ". E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 4105177660
Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Ven 30 Juin 2023, 13:07
Hélips a écrit:Oui, deux, une parmi dgmec, maths co, maths exp, et une parmi l'autre groupe, avec LCA qui est traitée à part, ça, j'avais effectivement oublié. Donc pas 4 options, pas lv3+dgmec+maths exp+ arts.

Dans le cas de figure précédent, deux de ses options comptaient pour le bac, mais l'élève pouvait suivre les autres.
Ceci dit, trois options, c'est déjà pas mal.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par pseudo-intello Ven 30 Juin 2023, 13:11
lene75 a écrit:
LemmyK a écrit:Je me rappelle également qu'en première et terminale C, nos cours de l'après-midi étaient plusieurs fois par semaine de 14h à 16h et c'est tout. Malgré cela, nous avions 9 heures de maths par semaine et je ne suis pas certain qu'un étudiant 2023 en L3 maths suivrait facilement nos anciens programmes. Et nous n'étions pas plus intelligents que nos élèves actuels.

Si tu regardes les edt que je décris au-dessus, c'est à peu près pareil pour ceux qui n'ont pas d'options.

Pour ma part, au lycée dans les années 90, j'avais pas mal d'options, plus qu'il n'est aujourd'hui possible d'en avoir (36h de cours en seconde dans mes souvenirs), et je trouve cette perte regrettable. Je finissais donc régulièrement à 18h30 (mon lycée commençait à 8h30 le matin, donc mécaniquement ça donnait 18h30 le soir au lieu de 18h), tout en ayant cours le mercredi matin et le samedi matin. Mais ceux qui n'avaient pas d'options finissaient plus tôt.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, quand on donne les edt des autres pays, c'est souvent sans options. Or je considère que pouvoir accéder à des options gratuites au lycée, enseignées par de vrais profs, est vraiment une chance, surtout pour les familles qui ne peuvent pas payer des trucs à côté. Moi je faisais des trucs très classiques, 2e langue, latin, SES (qui à l'époque était une option avec un vrai horaire en seconde), mais il y a des tas d'autres options possibles. Nous avons quasiment tous poursuivi en S et étions donc contents de pouvoir faire des SES en seconde, matière qui n'était pas enseignée en S.

Idem.
35 heures de cours en moyenne annuelle en seconde, dont des options : pas de SES pour ma part, mais 3 langes et le latin. Le lycée avait par ailleurs décidé que chaque classe de seconde (de 36 élèves, déjà) suivrait l'option informatique, divisée en trois groupes : 1er trimes pour les élèves qui n'avaient jamais touché un PC, 2e pour les élèves qui connaissaient vaguement les bases, 3e pour les élèves déjà à l'aise.

Est-ce que c'était lourd ? Oui, sans doute. Fatigant ? Aussi. Mais personne ne m'avait mis le couteau sous la gorge pour les options (mes parents m'auraient bien vue avec l’espagnol en moins), mais c'était un accès à des tas de savoirs et de connaissances gratuits dispensés par l'école de la République.

En première et en terminale, je devais plafonner à moins que ça, comme 32 heures (filière L, 3 langues, latin, informatique cette fois toute l'année, en vraie option choisie volontairement et tout

En première, j'avais 11 demi-journées de cours par semaine (dont un mardi après-midi 4 heures / 4 langues), et il ne me restait plus que le samedi après-midi et le dimanche matin. En terminale, exeunt le mercredi après-midi ET le samedi matin, c'était le bonheur.

Alors oui, on a eu des semaines chargées, mais je me suis retrouvée dans la fraction minoritaire d'enfants d'employés en prépa, et ma sœur a réussi à faire partie des 5% de notre catégorie sociale à intégrer Normale Sup, donc franchement, ça vaut le coup de se surpasser un peu quand on est jeune (et en bonne santé, et pas de famille à charge, et les parents qui s'occupent encore du linge et de la tambouille).

_________________
Publicité:
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par uneodyssée Ven 30 Juin 2023, 13:16
C’est légal de s’instruire, y compris en cumulant les options même gratuitement (je veux dire sans qu’elles comptent pour le bac)… ce qui est illégal (ou du moins contraire à la circulaire sur le sujet) ce sont les directions qui interdisent d’emblée d’en choisir deux – avant d’avoir essayé de le caser dans l’emploi du temps – et conduisent les élèves à s’auto-censurer (et c’est ainsi que nos groupes fondent en Terminale, et que nos heures sautent, en attendant les postes).
Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Ven 30 Juin 2023, 13:20
uneodyssée a écrit:C’est légal de s’instruire, y compris en cumulant les options même gratuitement (je veux dire sans qu’elles comptent pour le bac)… ce qui est illégal (ou du moins contraire à la circulaire sur le sujet) ce sont les directions qui interdisent d’emblée d’en choisir deux – avant d’avoir essayé de le caser dans l’emploi du temps – et conduisent les élèves à s’auto-censurer (et c’est ainsi que nos groupes fondent en Terminale, et que nos heures sautent, en attendant les postes).

C'est ce qu'il me semblait, mais je n'ai pas trouvé le texte.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par LemmyK Ven 30 Juin 2023, 13:23
Ah mais je ne suis certainement pas contre les options. J'en enseigne même une, (euro physique -anglais).
Notre direction n'interdit pas plusieurs options mais c'est toujours assorti d'un "dans la mesure du possible".
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par uneodyssée Ven 30 Juin 2023, 13:56
Cela concerne plus spécifiquement les LCA :
BO a écrit:- au lycée général et technologique, on rend possible la poursuite conjointe de l'étude d'une LV3 et d'un enseignement facultatif en LCA ainsi que de la participation à une section européenne et à un enseignement facultatif en LCA.
mais dit bien le principe : on rend possible
https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo4/MENE1802241C.htm

LemmyK, chez nous on a eu un refus d’emblée sous l’ancienne direction, pendant six ans. La personne qui fait les EDT cette année a l’air plus ouverte, mais c’est trop tard : les élèves ont intégré qu’ils ne pouvaient pas faire les deux et ne l’ont pas demandé (et je n’étais pas là, étant en arrêt, pour leur dire de faire valoir leurs droits).
avatar
Enaeco
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Enaeco Ven 30 Juin 2023, 14:10
Chez nous c'est le "dans la mesure du possible" qui règne.

Les options sont alignées. La contrainte induite par la séparation des créneaux d'options plombe beaucoup trop les emplois du temps de tout le monde, quand une solution est envisageable.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par uneodyssée Ven 30 Juin 2023, 14:19
Non, mais je ne dis pas qu’on ne peut pas l’entendre. Je demande seulement que l’on essaie, au lieu de refuser d’emblée. Certaines années ça a été possible, et la PA cette année était prête à essayer.

(De toute façon, nos EDT sont déjà pourris sans cela. Pour mémoire, mes 7h étalés sur 4 jours, et les journées à 9h des élèves, dont les après-midi 12h-18h. Donc, à EDT également pourris, on peut essayer au moins de répondre aux demandes (on rappelle qu’on parle d’élèves qui demandent à travailler plus… même pas pour gagner plus, eux E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 437980826 ).
lene75
lene75
Prophète

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par lene75 Ven 30 Juin 2023, 14:28
C'est un peu plus subtil que ça. Tout a été fait pour que les élèves ne demandent pas d'options d'une part, et d'autre part, le problème du financement se pose, ainsi que celui de l'alignement et donc des créneaux pourris... et en fait c'est circulaire. Quand les conditions sont mauvaises faute de moyens, les élèves ne prennent plus les options et comme ça on peut fermer. C'est comme ça que l'année prochaine, l'éternel serpent du maintien ou non du financement du latin pour quelques élèves va se résoudre de lui-même :  plus aucun élève de terminale en latin, et seulement 4 en première. Pour un lycée de 900 élèves. L'option va donc mourir de sa "belle" mort assez rapidement. DGEMC meurt autrement : le collègue qui l'enseignait quitte l'EN pour une carrière plus prometteuse, et comme c'est le mercredi après-midi, edt réforme obligent, personne ne veut prendre la relève. La LV3 arabe est également en train de mourir de sa "belle" mort. Je crois qu'on n'a plus que 8 élèves pour tout le lycée. Des spécialités sont également en danger. Bref, il ne restera bientôt plus grand chose. La réforme et les diminutions de DHG auront eu raison de tout ça.
EdithW
EdithW
Grand sage

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par EdithW Ven 30 Juin 2023, 15:30
LemmyK a écrit:Ah mais je ne suis certainement pas contre les options. J'en enseigne même une, (euro physique -anglais).
Notre direction n'interdit pas plusieurs options mais c'est toujours assorti d'un "dans la mesure du possible".

Avec la fermeture du lycée de ma fille à 15h le vendredi (car et train pour les internes oblige), on a même des triplettes de spé qui deviennent impossibles : HLP-HGGPS et CAV par exemple, trois spé « littéraires ». Faut pas chercher à comprendre. Quant aux options, normalement c’est deux maxi plus euro mais dans les faits, c’est souvent incompatible. CNED ou rien. Et si les quelques germanistes ou occitanistes pouvaient arrêter, ça arrangerait tout le monde de récupérer 10h de marge. Il y a 6 ans, on pouvait commencer l’Allemand en seconde, la collègue avait un bon groupe de 15/20 en deux niveaux maintenant, c’est une LV2 obligatoirement, 5 élèves cette année, sachant que le collège de secteur ne le propose pas, vous imaginez les effectifs E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 1665347707
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Clecle78 Ven 30 Juin 2023, 21:07
Le latin et le grec sont morribonds. J'ai travaillé 40 ans pour aboutir à ça ... C'est d'une tristesse ...
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par mamieprof Ven 30 Juin 2023, 22:03
lene75 a écrit:C'est un peu plus subtil que ça. Tout a été fait pour que les élèves ne demandent pas d'options d'une part, et d'autre part, le problème du financement se pose, ainsi que celui de l'alignement et donc des créneaux pourris... et en fait c'est circulaire. Quand les conditions sont mauvaises faute de moyens, les élèves ne prennent plus les options et comme ça on peut fermer. C'est comme ça que l'année prochaine, l'éternel serpent du maintien ou non du financement du latin pour quelques élèves va se résoudre de lui-même :  plus aucun élève de terminale en latin, et seulement 4 en première. Pour un lycée de 900 élèves. L'option va donc mourir de sa "belle" mort assez rapidement. DGEMC meurt autrement : le collègue qui l'enseignait quitte l'EN pour une carrière plus prometteuse, et comme c'est le mercredi après-midi, edt réforme obligent, personne ne veut prendre la relève. La LV3 arabe est également en train de mourir de sa "belle" mort. Je crois qu'on n'a plus que 8 élèves pour tout le lycée. Des spécialités sont également en danger. Bref, il ne restera bientôt plus grand chose. La réforme et les diminutions de DHG auront eu raison de tout ça.

Nous avons fermé l'italien LVB  il y a 2 ans, la spé SI l'an dernier. Cette année c'est LLCE anglais "classique" qui ferme, on garde LLCE AMC qui fait le plein.
En terminale on a des groupes faméliques en HLP et SVT (chacun à 22 élèves) alors qu'on avait 4 S SVT et une S SI avant réforme. Le latin va très mal (2 élèves en terminale) mais le grec se porte très bien (2 collèges du secteur le proposent). Nous avons 2 profs de LC partis en retraite depuis 2 ans et un autre part cette année totalement déprimé.
Les options sont le mercredi après midi ou le soir jusqu'à 18h40 (voire 19h30 pour cinéma et théâtre) et les collègues de maths ont quasiment tous de jeunes enfants ce qui fait qu'ils ont beaucoup de difficulté à se décider à prendre maths expertes ou complémentaires.
On nous avait vaguement dit que les options artistiques seraient à terme proposées par la mairie (avec quels enseignants ?) et ne prendraient plus sur la DHG.
C'est fou la perte de moyens.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Cléopatra2 Sam 01 Juil 2023, 07:33
J'ai aussi l'impression que la taille du lycée y fait pour beaucoup. Avec 1600 élèves, on peut financer énormément de choses, le post-bac "donne" des heures au prébac etc.
roxanne
roxanne
Oracle

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par roxanne Sam 01 Juil 2023, 09:05
Clecle78 a écrit:Le latin et le grec sont morribonds. J'ai travaillé 40 ans pour aboutir à ça ... C'est d'une tristesse ...
Trois postes n'ont pas été pourvus dans notre département dont un chez nous dans un grand lycée plutôt demandé par ailleurs. Il y a encore 12 heures avec 4 heures par niveau mais avec des effectifs réduits. Mais la collègue seule désormais écume les collèges du coin et fait des voyages chaque année.
freche
freche
Grand sage

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par freche Lun 03 Juil 2023, 21:13
Elyas a écrit:Peut-être augmenter les horaires d'arts plastiques et d'éducation musicale et mettre ça l'après-midi avec l'EPS et les tp/laboratoires de sciences (je vais me faire des ennemis).

Tu l'as dit, mais en sciences on ne fait pas de TP à tous les cours (en gros, une heure sur trois), et le reste du temps, on travaille les automatismes des exercices (calculs, rédactions), le raisonnement, comme en histoire géo ou en maths.
Caspar
Caspar
Prophète

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Caspar Lun 03 Juil 2023, 21:26
freche a écrit:
Elyas a écrit:Peut-être augmenter les horaires d'arts plastiques et d'éducation musicale et mettre ça l'après-midi avec l'EPS et les tp/laboratoires de sciences (je vais me faire des ennemis).

Tu l'as dit, mais en sciences on ne fait pas de TP à tous les cours (en gros, une heure sur trois), et le reste du temps, on travaille les automatismes des exercices (calculs, rédactions), le raisonnement, comme en histoire géo ou en maths.

Et de toute façon il n'y a pas toujours assez de salles de TP ou de créneaux au gymnase pour mettre tous ces cours l'après-midi.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Kilmeny Mar 04 Juil 2023, 06:31
Hélips a écrit:Ce n'est pas légal pour le bac, ça c'est certain, et ce n'est surtout pas financé par la DHG. Si je prends mon établissement, on n'a pas les moyens financiers d'autoriser les élèves à doubler le nombre d'options prévues, sauf à les tasser à 40 par groupes. Ni d'ailleurs l'espace-temps nécessaire, on est pourtant ouvert de 8h à 18h en journée continue, 5 jours.

Edit : non, ils peuvent faire LCA en plus. Donc ils peuvent cumuler jusqu'à 3 options en terminale.
https://eduscol.education.fr/634/cycle-terminal-de-la-voie-generale

4 : une option non LCA + une option de terminale + latin + grec

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par frimoussette77 Mar 04 Juil 2023, 09:37
Clecle78 a écrit:.
Dernière chose : c'est aussi parce que j'ai travaillé toute ma vie à temps plein que je peux bénéficier d'un départ anticipé à la retraite dans de bonnes conditions. La collègue qui m'hébergeait en Allemagne devait aller à 67 ans pour une retraite tout juste correcte.
Ce ne sera plus possible maintenant.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Clecle78 Mar 04 Juil 2023, 09:57
frimoussette77 a écrit:
Clecle78 a écrit:.
Dernière chose : c'est aussi parce que j'ai travaillé toute ma vie à temps plein que je peux bénéficier d'un départ anticipé à la retraite dans de bonnes conditions. La collègue qui m'hébergeait en Allemagne devait aller à 67 ans pour une retraite tout juste correcte.
Ce ne sera plus possible maintenant.
Pour les carrières longues oui pour les mères de 3 enfants c'est fini depuis 11 ans de toutes façons. Et je n'ai jamais pris de temps partiel ce qui me permet de partir plus tôt. Ma voisine mère de 3 enfants aussi devra travailler plus longtemps que moi pour compenser son temps partiel.
Mathador
Mathador
Empereur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Mathador Mar 04 Juil 2023, 10:34
Pour un départ en carrière longue il faudra avoir 43 annuités de travail cotisé, de chômage validé ou de compte pénibilité avant 64 ans… je serai peut-être dans ce cas mais je doute que ce soit fréquent chez les enseignants.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Clecle78 Mar 04 Juil 2023, 11:50
Mathador a écrit:Pour un départ en carrière longue il faudra avoir 43 annuités de travail cotisé, de chômage validé ou de compte pénibilité avant 64 ans… je serai peut-être dans ce cas mais je doute que ce soit fréquent chez les enseignants.
C'est le but de la réforme donc je ne comprends pas bien ta remarque. J'ai commencé à une époque où on partait à 60 ans et même parfois bien avant et où on bénéficiait de la cpa et je n'en ai pas profité non plus ... Je n'ai pas choisi de prendre de temps partiel malgré 3 enfants et un mari souvent absent et c'était lourd toutes ces années là. Si je l'avais fait je n'aurais pu anticiper la réforme. Mais ça c'est une question de choix à certains moments de la vie et on n'anticipe pas ce qui va nous tomber dessus des années plus tard.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 17 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par chmarmottine Sam 08 Juil 2023, 19:32
Lors de sa visite de trois jours à Marseille, fin juin, Emmanuel Macron avait exprimé sa volonté de "rouvrir le débat" du "temps scolaire dans l'année" et de la durée des vacances d'été.

Dans les colonnes du Parisien ce samedi, Élisabeth Borne revient sur le sujet, au lendemain du début officiel des grandes vacances. "Un enfant doit pouvoir aller à l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire", estime ainsi la cheffe du gouvernement.
lisabeth Borne annonce donc une "réflexion", "pour l'année prochaine", sur "l’organisation des examens qui obligent aujourd’hui certains établissements à arrêter les cours plus tôt que prévu".
Emmanuel Macron, lui, a demandé à son gouvernement de travailler à une refonte des vacances d'été et du temps scolaire sur l'année, sans fixer de calendrier à ce stade car les changements n'interviendront pas "du jour au lendemain".

https://www.bfmtv.com/societe/education/refonte-des-vacances-scolaires-borne-annonce-une-reflexion-sur-l-organisation-des-examens_AV-202307080377.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum