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- JaneMonarque
Selon des informations du quotidien Libération à paraître ce lundi, Najat Vallaud-Belkacem annoncera début novembre une série inédite d’expérimentations dans une dizaine de départements. Objectif : réintroduire de la mixité sociale dans des établissements dits "collèges-ghettos".
http://www.bfmtv.com/societe/carte-scolaire-vers-de-nouvelles-experimentations-autour-de-la-mixite-sociale-923329.html
http://www.bfmtv.com/societe/carte-scolaire-vers-de-nouvelles-experimentations-autour-de-la-mixite-sociale-923329.html
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- TangledingGrand Maître
Nouvel écran de fumée...
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- micaschisteMonarque
Dans l'intérêt des enfants qui devront être dans les transports scolaires. C'est autorisé un fichage selon l'origine sociale ?Ainsi, d'après Libération, alors que le système actuel attribue un collège à une zone géographique, celui voulu par Najat Vallaud-Belkacem envisagerait des secteurs géographiques élargis, englobant ainsi plusieurs collèges.L'Etat interviendrait alors pour répartir les élèves dans ces différents établissements, en fonction de leurs origines sociales, dans le but d'introduire de la mixité.
Prendre des enfants pour des cobayes ! Les victimes auront le droit de refuser cette expérimentations ?
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- keroGrand sage
Le vrai problème est la répartition socio-spatiale des habitants, particulièrement en région urbaine. Si on veut de la mixité sociale dans les établissements, il faut de la mixité sociale à l'échelle des villes/quartiers. C'est pas compliqué.
Comme toujours, on agit sur l'école pour s'exhonérer d'affronter les vrais problèmes.
Comme toujours, on agit sur l'école pour s'exhonérer d'affronter les vrais problèmes.
- InvitéInvité
lire la suiteCela ressemblerait presque à une mission impossible. Technique. Et surtout politiquement explosive. Le sujet ? Modifier cette fameuse carte scolaire, qui attribue à chaque élève un collège. Selon nos informations, la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, va annoncer publiquement début novembre une série inédite d’expérimentations dans une petite dizaine de départements. Avec pour objectif de réintroduire de la mixité sociale dans ces collèges ghettos qui accueillent environ 10 % des élèves de troisième (lire l’interview page 5). Depuis plusieurs mois, en toute discrétion, des conseillers de la ministre travaillent en contact étroit avec ces départements pilotes. Des entrevues, des réunions confidentielles au cours desquelles ils scrutent à la loupe certains quartiers jusqu’à repérer le nom des rues et connaître les catégories socioprofessionnelles des habitants. Après le printemps agité sur la réforme du collège, la ministre avance sur la pointe des pieds. «On ne veut surtout pas faire de bruit», confie-t-on dans son entourage.
- JaneMonarque
Will.T a écrit:lire la suiteCela ressemblerait presque à une mission impossible. Technique. Et surtout politiquement explosive. Le sujet ? Modifier cette fameuse carte scolaire, qui attribue à chaque élève un collège. Selon nos informations, la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, va annoncer publiquement début novembre une série inédite d’expérimentations dans une petite dizaine de départements. Avec pour objectif de réintroduire de la mixité sociale dans ces collèges ghettos qui accueillent environ 10 % des élèves de troisième (lire l’interview page 5). Depuis plusieurs mois, en toute discrétion, des conseillers de la ministre travaillent en contact étroit avec ces départements pilotes. Des entrevues, des réunions confidentielles au cours desquelles ils scrutent à la loupe certains quartiers jusqu’à repérer le nom des rues et connaître les catégories socioprofessionnelles des habitants. Après le printemps agité sur la réforme du collège, la ministre avance sur la pointe des pieds. «On ne veut surtout pas faire de bruit», confie-t-on dans son entourage.
Je la déteste, je la déteste, je les déteste tous...
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- ysabelDevin
elle n'en a pas marre ?
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JaneMonarque
ysabel a écrit:elle n'en a pas marre ?
Non, au contraire, il faut qu'elle continue, comme ça ENFIN nous serons TOUS en masse dans la rue. Et pas gentiment, si possible.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- muonNiveau 6
Le privé lui dit merci
- HermionyGuide spirituel
kero a écrit:Le vrai problème est la répartition socio-spatiale des habitants, particulièrement en région urbaine. Si on veut de la mixité sociale dans les établissements, il faut de la mixité sociale à l'échelle des villes/quartiers. C'est pas compliqué.
Comme toujours, on agit sur l'école pour s'exhonérer d'affronter les vrais problèmes.
+1
Tant qu'on aura des quartiers "ghettos", obliger des gens à inscrire leurs enfants dans tel ou tel établissement ne servira à rien, à part les forcer à les inscrire dans le privé...
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- IphigénieProphète
Ah! elle va inscrire ses enfants en Seine-Saint-Denis?
- ycombeMonarque
Le problème dans les collèges, c'est la proportion d'élèves qui sortent du primaire avec un niveau trop faible.
Face à ce problème, NVB s'attaque aux collèges et organise la fuite des familles qui le peuvent vers le privé (Réforme du collège+réforme de la carte scolaire).
J'en déduis qu'elle n'en a rien à faire que les élèves des CSP- cessent de se noyer scolairement. Ce qu'elle veut, c'est que le plus possible d'élèves des CSP moyennes se noient avec eux.
Face à ce problème, NVB s'attaque aux collèges et organise la fuite des familles qui le peuvent vers le privé (Réforme du collège+réforme de la carte scolaire).
J'en déduis qu'elle n'en a rien à faire que les élèves des CSP- cessent de se noyer scolairement. Ce qu'elle veut, c'est que le plus possible d'élèves des CSP moyennes se noient avec eux.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- LenagcnNiveau 10
+1muon a écrit:Le privé lui dit merci
- CeladonDemi-dieu
Il n'y a pas de tablettes ni d'écrans dans l'école de ses enfants.Iphigénie a écrit:Ah! elle va inscrire ses enfants en Seine-Saint-Denis?
- choup78Habitué du forum
Et elle pendant ce temps là elle met ses enfants enfants dans le privé... Faudrait pas qu'ils subissent les décisions à la c** de leur mère..non on laisse ça pour la populace.
- IphigénieProphète
C'est très juste.ycombe a écrit:Le problème dans les collèges, c'est la proportion d'élèves qui sortent du primaire avec un niveau trop faible.
Face à ce problème, NVB s'attaque aux collèges et organise la fuite des familles qui le peuvent vers le privé (Réforme du collège+réforme de la carte scolaire).
J'en déduis qu'elle n'en a rien à faire que les élèves des CSP- cessent de se noyer scolairement. Ce qu'elle veut, c'est que le plus possible d'élèves des CSP moyennes se noient avec eux.
Le vrai problème de l'éducation ce sont les passages de niveau sans obligation de niveau: au lieu de travailler les obligations, on travaille les niveaux pour les faire disparaître: on modifie les cycles, les évaluations, les diplômes, on crée des "compétences" vides etc.
- RosanetteEsprit éclairé
choup78 a écrit:Et elle pendant ce temps là elle met ses enfants enfants dans le privé... Faudrait pas qu'ils subissent les décisions à la c** de leur mère..non on laisse ça pour la populace.
Euh faux aux dernières nouvelles. .. pourquoi colporter les bêtises de Dupont-Aignan ?
- ycombeMonarque
La propagande a été lancée en ce premier jour de vacances scolaire, manifestement.
J'ai fait un fil sur l'interview de Nathalie Mons:
https://www.neoprofs.org/t95972-nathalie-mons-cnesco-il-faut-de-la-mixite-dans-les-classes-mais-pas-avec-des-ecarts-scolaires-trop-importants
Il y aussi un «reportage» sur Las Cazas à Montpellier sur la même page.
J'ai fait un fil sur l'interview de Nathalie Mons:
https://www.neoprofs.org/t95972-nathalie-mons-cnesco-il-faut-de-la-mixite-dans-les-classes-mais-pas-avec-des-ecarts-scolaires-trop-importants
Il y aussi un «reportage» sur Las Cazas à Montpellier sur la même page.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- IphigénieProphète
ils sont où alors ses enfants, officiellement?Rosanette a écrit:choup78 a écrit:Et elle pendant ce temps là elle met ses enfants enfants dans le privé... Faudrait pas qu'ils subissent les décisions à la c** de leur mère..non on laisse ça pour la populace.
Euh faux aux dernières nouvelles. .. pourquoi colporter les bêtises de Dupont-Aignan ?
et une étude sur les enfants des cadres-sup parisiens par exemple, ça existerait? Non, parce qu'en fait de ghetto, ce serait intéressant d'étudier celui-là. Et ses causes. Et ses résultats.
- JaneMonarque
Iphigénie a écrit:ils sont où alors ses enfants, officiellement?Rosanette a écrit:choup78 a écrit:Et elle pendant ce temps là elle met ses enfants enfants dans le privé... Faudrait pas qu'ils subissent les décisions à la c** de leur mère..non on laisse ça pour la populace.
Euh faux aux dernières nouvelles. .. pourquoi colporter les bêtises de Dupont-Aignan ?
et une étude sur les enfants des cadres-sup parisiens par exemple, ça existerait? Non, parce qu'en fait de ghetto, ce serait intéressant d'étudier celui-là. Et ses causes. Et ses résultats.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Si, justement.kero a écrit:Le vrai problème est la répartition socio-spatiale des habitants, particulièrement en région urbaine. Si on veut de la mixité sociale dans les établissements, il faut de la mixité sociale à l'échelle des villes/quartiers. C'est pas compliqué.
Comme toujours, on agit sur l'école pour s'exhonérer d'affronter les vrais problèmes.
- CathEnchanteur
Même pour dessiner, elle est capable des faire des c.onneries...
Et sinon, qui va financer tous ces transports scolaires qu'on va créer pour amener une poignée d'élèves dans des collèges qui ne sont pas ceux de leur secteur ?
Et sinon, qui va financer tous ces transports scolaires qu'on va créer pour amener une poignée d'élèves dans des collèges qui ne sont pas ceux de leur secteur ?
- auléricNeoprof expérimenté
micaschiste a écrit:Dans l'intérêt des enfants qui devront être dans les transports scolaires. C'est autorisé un fichage selon l'origine sociale ?Ainsi, d'après Libération, alors que le système actuel attribue un collège à une zone géographique, celui voulu par Najat Vallaud-Belkacem envisagerait des secteurs géographiques élargis, englobant ainsi plusieurs collèges.L'Etat interviendrait alors pour répartir les élèves dans ces différents établissements, en fonction de leurs origines sociales, dans le but d'introduire de la mixité.
Prendre des enfants pour des cobayes ! Les victimes auront le droit de refuser cette expérimentations ?
oui dans base/élève rubrique profession des parents
muon a écrit:Le privé lui dit merci
+1000
Iphigénie a écrit:Ah! elle va inscrire ses enfants en Seine-Saint-Denis?
çà m'amuserait bien mais en fait je crois que .... non . Ni elle , ni ses collègues ne mettront leurs enfants dans ce système je pense.
- fraisedesboisNiveau 9
ycombe a écrit:Le problème dans les collèges, c'est la proportion d'élèves qui sortent du primaire avec un niveau trop faible.
Face à ce problème, NVB s'attaque aux collèges et organise la fuite des familles qui le peuvent vers le privé (Réforme du collège+réforme de la carte scolaire).
J'en déduis qu'elle n'en a rien à faire que les élèves des CSP- cessent de se noyer scolairement. Ce qu'elle veut, c'est que le plus possible d'élèves des CSP moyennes se noient avec eux.
+1
et j'attends de voir le bouzin résultant en zone (semi)rurale...
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:lecteur: Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
- RosanetteEsprit éclairé
Iphigénie a écrit:ils sont où alors ses enfants, officiellement?Rosanette a écrit:choup78 a écrit:Et elle pendant ce temps là elle met ses enfants enfants dans le privé... Faudrait pas qu'ils subissent les décisions à la c** de leur mère..non on laisse ça pour la populace.
Euh faux aux dernières nouvelles. .. pourquoi colporter les bêtises de Dupont-Aignan ?
et une étude sur les enfants des cadres-sup parisiens par exemple, ça existerait? Non, parce qu'en fait de ghetto, ce serait intéressant d'étudier celui-là. Et ses causes. Et ses résultats.
officiellement, des gamins de 7 ans ont le droit qu'on leur foute la paix. Mais elle a dit qu'ils étaient dans le public. Si c'était faux vous auriez autre chose à vous mettre sous la dent qu'une provocation de Dupont-Aignan.
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