Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
somac
Niveau 7

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par somac Lun 24 Juin - 11:11
TrucOuBidule a écrit:
somac a écrit:
Ca peut sembler injuste de voir passer devant par quelqu'un entré plus récemment que vous à l'EN.
Ca l'est également de ne jamais pouvoir prétendre à la classe exceptionnelle, voir à la hors classe parce qu'on est entré à l'EN tardivement, d'avoir une faible retraite car dépendant de plusieurs régimes, et, en plus, de se voir passer devant par les néo recrutés bénéficiant de la reprise d'ancienneté.
Ne t'inquiète pas, on sera un paquet de "vieux recrutés" à ne pas voir la classe exceptionnelle non plus.

Certes, mais mathématiquement c'est possible si tu as fait toute ta carrière à l'EN, certains l'obtiennent. Sans carrière complète à l'EN et sans reprise d'ancienneté, c'est impossible.
somac
somac
Niveau 7

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par somac Lun 24 Juin - 11:14
TrucOuBidule a écrit:
somac a écrit:
On peut être pour ou contre la reprise d'ancienneté. Mais, puisque depuis septembre 23, elle s'applique aux nouveaux entrants, sur ce fil, nous nous battons pour qu'elle soit appliquée à tous.
A tous... ceux qui y seraient entrés antérieurement.

Oui, antérieurement à 2023 et pour les nouveaux entrants = "A tous".
celitian
celitian
Sage

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par celitian Lun 24 Juin - 11:15
somac a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
somac a écrit:
Ca peut sembler injuste de voir passer devant par quelqu'un entré plus récemment que vous à l'EN.
Ca l'est également de ne jamais pouvoir prétendre à la classe exceptionnelle, voir à la hors classe parce qu'on est entré à l'EN tardivement, d'avoir une faible retraite car dépendant de plusieurs régimes, et, en plus, de se voir passer devant par les néo recrutés bénéficiant de la reprise d'ancienneté.
Ne t'inquiète pas, on sera un paquet de "vieux recrutés" à ne pas voir la classe exceptionnelle non plus.

Certes, mais mathématiquement c'est possible si tu as fait toute ta carrière à l'EN, certains l'obtiennent. Sans carrière complète à l'EN et sans reprise d'ancienneté, c'est impossible.
Non, pour tous ceux qui ont changé de corps par concours interne car tu repars de 0, et pourtant carrière complète à l'EN.
somac
somac
Niveau 7

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par somac Lun 24 Juin - 11:28
TrucOuBidule a écrit:
Mathador a écrit:
TrucOuBidule a écrit:Recruter des profils variés est un choix fait pour toute la Fonction Publique me semble-t-il, pas uniquement pour les fonctionnaires enseignants.
Quand je vois les concours de catégorie A de mon administration, je me permets d'en douter. Quand il y a des trous dans la raquette, on complète avec des contractuels qui finissent en CDI, ce qui ne correspond pas vraiment à une politique de recrutement organisée.
Et la reprise des 2/3 de toute l'ancienneté du privé reste une exception de l'EN. Le standard du reste de la FPE, en catégorie A, est de se limiter à la moitié de la durée passée dans des fonctions proches.
Jamais dit que c'était efficace ou bien pensé, que ce soit dans l'EN ou les autres administrations notamment de la FPE.
Mais il me semblait bien que tout ça (puisque dans le post initial, il est évoqué des "choix du gouvernement"), c'est dans le cadre de la "transformation de la Fonction Publique",pas uniquement la transformation du recrutement des enseignants :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/ArchivePortailFP/www.fonction-publique.gouv.fr/loi-de-transformation-de-la-fonction-publique.html

Je n'ai pas vu d'informations relatives au recrutement de personnel du secteur privé dans le lien joint, j'ai vu des informations relatives à la mobilité des fonctionnaires ou à l'embauche de contractuels, de CDD... Mais je n'ai pas regardé en détail.

Selon Mathador, la reprise d'ancienneté des 2/3 semble spécifique à l'EN.

Est-ce efficace pour recruter de façon durable du personnel ? Sans doute pas. Mais, comme les primes Grenelle pour certains seulement, et bien d'autres petites mesures, c'est surtout efficace pour diviser les personnels, chacun voyant l'herbe vaguement plus verte à côté...
vik78
vik78
Niveau 2

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par vik78 Lun 24 Juin - 18:07
J'ai du neuf...

devant le refus du ministère de reclasser les lauréats des concours avant 2023 et étant donné qu'il n'a même pas daigné répondre aux questions posées par les députés Daubié et Houlié qui visaient à élargir le champ du décret 51-1423, j'ai décidé de les prendre au mot et de passer l'agrégation interne (pour mémoire je suis déjà agrégé depuis mon arrivée dans l'EN, il y a 7 ans !). J'avais bien demandé avant ce qui se passerait en cas de réussite mais évidemment aucune réponse...

Bref, j'ai obtenu l'agreg interne et maintenant... c'est le bordel ! Je passe mon temps à essayer d'appeler le ministère et le rectorat pour comprendre si je vais pouvoir être reclassé et sous quelles conditions !

Première chose, bien sûr je dois choisir si je souhaite bénéficier de cette nouvelle agrégation, sinon il ne se passe rien.

Si tel est le cas, deux solutions confirmées par un service du ministère:
- bénéficier de l'agrégation interne, devenir agrégé stagiaire à la rentrée et ainsi bénéficier de l'article 7 en lieu et place de mon ancienneté actuelle (dans mon cas 2/3 de 16 ans au lieu de mes 7 ans d'ancienneté)
- plus avantageux: démissionner puis être réembauché en tant qu'agrégé (?!?) et bénéficier à la fois de l'article 7 et de l'article 11-5 qui sont cumulables (2/3 de 16 ans + 2/3 de 7 ans)

Jusque là c'est à peu près clair... mais si je démissionne: ma démission sera-t-elle acceptée ? puis-je réellement bénéficier de l'agrégation interne ? Evidemment dans ce cas je repasse au mouvement, avec les risques associés.
Si je ne démissionne pas, le service qui gère les affectations au ministère a transmis comme directive au rectorat que, contrairement à ce qui se fait pour les certifiés lauréats de l'agrég interne, je devais perdre mon poste et être réaffecté comme un stagiaire non titulaire !

Bref, je ne sais pas quoi faire et j'ai comme l'impression que, ma situation les gênant, ils essaient de me dissuader de bénéficier de mon concours et d'obtenir mon reclassement !

Qu'en pensez-vous ? En particulier, n'est-il pas discriminatoire que en tant que titulaire d'un poste de ma discipline et agrégé interne je sois traité différemment des certifiés ?
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par LiliFrance Lun 24 Juin - 18:32
Bravo, bravo, bravo @vik78 !! aai

Je ne saurais te répondre mais il faudrait encore quelques autres cas de ce genre pour commencer à faire bouger les choses...
Mathador
Mathador
Empereur

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Mathador Lun 24 Juin - 19:56
vik78 a écrit:Jusque là c'est à peu près clair... mais si je démissionne: ma démission sera-t-elle acceptée ? puis-je réellement bénéficier de l'agrégation interne ? Evidemment dans ce cas je repasse au mouvement, avec les risques associés.
Les conditions d'inscription à l'agrégation interne sont vérifiées lors de l'admissibilité, donc ta démission postérieure aux résultats d'admissibilité (si elle est acceptée) ne t'empêcherait pas d'avoir rempli ces conditions et d'être valablement recruté via ce concours.
Ceci étant dit, je ne suis toujours pas juriste.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par TrucOuBidule Lun 24 Juin - 21:13
@vik78 En tous les cas, je te dis "Bravo !" Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 682370931
Spoiler:
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Mayamaya Mar 25 Juin - 8:30
Bravo Vik 78 !
Tiens-nous informé de la suite.
MONNINCAT
MONNINCAT
Niveau 2

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par MONNINCAT Mar 25 Juin - 8:51
@Mathador : je ne comprends pas, si Vik78 démissionne après l'obtention de l'agreg interne, il/elle n'en perd pas le bénéfice ? En tous cas, son cas met bien en évidence l'absurdité de la situation et confronte concrètement le ministère au pb. Je les ai déjà alertés sur le risque de ce genre de cas, il faut qu'ils comprennent qu'il risque d'y en avoir d'autres et qu'ils ont intérêt à élargir l'application du décret.
@Vik78, je ne suis pas juriste non plus, mais théoriquement la situation décrite semble bien correspondre à une situation de discrimination.
Mathador
Mathador
Empereur

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Mathador Mar 25 Juin - 9:18
vik78 a écrit:Qu'en pensez-vous ? En particulier, n'est-il pas discriminatoire que en tant que titulaire d'un poste de ma discipline et agrégé interne je sois traité différemment des certifiés ?
Pour me faire l'avocat du diable, il faut reconnaître que tu demandes la reconnaissance de ta qualité actuelle d'agrégé mais seulement quand ça t'arrange…
Si on prend une situation un peu moins insolite, où ce serait l'agrégation interne de physique-chimie que tu aurais obtenue, la procédure habituelle (et explicitée dans la note de service sur l'affectation des lauréats) aurait été que tu obtinsse un arrêté de changement de discipline sans toucher au reste de ta carrière (pas de nomination comme stagiaire, pas de nouveau classement dans la grille).

MONNINCAT a écrit:@Mathador : je ne comprends pas, si Vik78 démissionne après l'obtention de l'agreg interne, il/elle n'en perd pas le bénéfice ? En tous cas, son cas met bien en évidence l'absurdité de la situation et confronte concrètement le ministère au pb. Je les ai déjà alertés sur le risque de ce genre de cas, il faut qu'ils comprennent qu'il risque d'y en avoir d'autres et qu'ils ont intérêt à élargir l'application du décret.
C'est une question de calendrier.
Si @vik78 démissionne avec effet au 1er août, par exemple, il est radié des cadres à cette date. Mais cela ne l'empêche pas, d'après la façon dont j'ai compris les textes, d'avoir été admis à l'agrégation interne, pour laquelle son inscription était valable car il était fonctionnaire titulaire au printemps 2024 et dont l'admission entraîne sa (re-, dans ce cas) nomination comme stagiaire dans le corps des agrégés à la rentrée 2024.
Et l'inscription à l'agrégation de candidats déjà agrégés est, dans d'autres contextes, une pratique admise puisque c'est l'une des deux façons standard de changer de discipline (l'autre se faisant à la discrétion de l'administration).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
vik78
vik78
Niveau 2

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par vik78 Mar 25 Juin - 9:53
Mathador a écrit:
Pour me faire l'avocat du diable, il faut reconnaître que tu demandes la reconnaissance de ta qualité actuelle d'agrégé mais seulement quand ça t'arrange…
Si on prend une situation un peu moins insolite, où ce serait l'agrégation interne de physique-chimie que tu aurais obtenue, la procédure habituelle (et explicitée dans la note de service sur l'affectation des lauréats) aurait été que tu obtinsse un arrêté de changement de discipline sans toucher au reste de ta carrière (pas de nomination comme stagiaire, pas de nouveau classement dans la grille).
Je ne demande pas la reconnaissance de ma qualité actuelle d'agrégé... au contraire je veux être nommé stagiaire sur mon poste comme les autres lauréats de l'agreg interne dans la même discipline. En revanche, je demande pour mon reclassement à bénéficier de l'article 7 donc des 2/3 de mon ancienneté du privé au lieu du reclassement "normal".
Mathador
Mathador
Empereur

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Mathador Mar 25 Juin - 20:06
Tu détiens ton poste en tant qu'agrégé titulaire.
Normalement, les agrégés titulaires qui obtiennent l'agrégation ne sont pas reclassés (mais peuvent tirer profit de leur nouvelle agrégation, le cas échéant, pour changer de discipline).
En demandant à être classé à nouveau, tu demandes donc de ne pas tenir compte de ta qualité d'agrégé titulaire, sur la base de laquelle tu occupes ton poste actuel.

Personnellement, je ne m'attendais pas à ce que le ministère te propose la première solution du tout.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Liloo
Liloo
Je viens de m'inscrire !

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Liloo Jeu 27 Juin - 22:40
Bonjour,
J'ai reçu un msg en privé de Somac auquel je ne peux pas répondre en privé (pas assez de messages postés apparemment), un collectif aurait été créé??? Qu'en est-il exactement? Je pense que sur ce fil, ça peut interesser tt le monde...
somac
somac
Niveau 7

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par somac Jeu 27 Juin - 22:46
Oui Liloo pour le collectif.
Je te recontacte par MP 😉
Franisfunboard
Franisfunboard
Je viens de m'inscrire !

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Franisfunboard Lun 1 Juil - 15:54
Bonjour

idem Liloo, j'ai reçu un MP de la part de Somac. (Merci à toi !)

J'ai un peu déserté le forum...désolé ...mais je rejoins évidemment le mouvement ! Ces inégalités m'agacent forcement et fortement....

Hormis ce collectif et les différents mails envoyés aux rectorats/députés/ministre par vous tous(tes)..., que peut-on faire de plus ?

A+
somac
somac
Niveau 7

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 18 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par somac Lun 1 Juil - 16:07
@Franisfunboard je t'ai envoyé un nouveau MP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum