Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Mathador Sam 8 Juin 2024 - 17:06
somac a écrit:Par ailleurs, lors des Questions au Gouvernement, le discours a quelque peu évolué.

Les principaux arguments du Gouvernement et réactions :
-Beaucoup a déjà été fait pour la revalorisation des enseignants (no comment...)
-Principe de non rétroactivité des actes administratifs : les fonctionnaires déjà titularisés dans leur corps ne peuvent bénéficier de dispositions réglementaires postérieures en matière de reclassement.
-Des députés ont alors fait remarquer que dans l'ESR (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), lors d'une situation plus ou moins similaire, une mesure d'anti-inversion de carrière AVEC effet rétroactif a été mise en place afin de ne pas léser les agents déjà en fonction.
-Le Gouvernement répond alors que le décret d'août 23 concerne le classement à l'entrée dans un corps enseignent et non le déroulement de carrière qui s'ensuit. Et que le décret est une mesure d'attractivité via un nouveau classement plus favorable et non une mesure de revalorisation des enseignants recrutés antérieurement. (Certes mais le déroulement de carrière dépend du classement et nous ne voulons pas être revalorisé mais reclassés...)
Le Gouverne ment va loin dans la pétition de principe…
avatar
Mathoune
Niveau 7

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Mathoune Sam 8 Juin 2024 - 20:07
Somac et Monnincat, merci à toutes les deux, j’ai bien reçu les e-mails.
Je vais essayer de contacter des collègues dans le même cas que nous et leur faire suivre les messages. Je pense que plus on sera de signataires, plus on aura de chances d’aboutir à quelque chose.
JulieComptaF
JulieComptaF
Niveau 1

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par JulieComptaF Sam 8 Juin 2024 - 21:57
Il existe un groupe Facebook " le coin Administratif des personnels de l'éducation" qui a plus de 31 000 membres.
On peut poster un message pour diffuser massivement l'information et regrouper un grand nombre de professeurs concernés.
Ce n'est pas un groupe avec profil anonyme, je ne sais pas s'il y a un "risque".
Avec quel outil pensez-vous recenser/ faire signer une pétition ?


MONNINCAT
MONNINCAT
Niveau 2

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par MONNINCAT Sam 8 Juin 2024 - 23:59
OK. Pour ceux qui sont déjà associés au collectif, on échange sur le mail sinon ça va être compliqué à gérer. Pour ceux qui veulent rejoindre le collectif, envoyez moi un mp.
thsg
thsg
Je viens de m'inscrire !

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par thsg Mar 18 Juin 2024 - 16:48
Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement salarié dans le privé, j'envisage une reconversion professionnelle en tant qu’enseignant. En parcourant ce fil, j'ai cru comprendre que désormais, les anciens salariés du privé pouvaient récupérer une partie de leur ancienneté lors de leur titularisation en tant qu’enseignant (après validation du stage).

Voici ma situation professionnelle :
• 3 années en « CDI étudiant » avec un contrat à temps partiel de 8h/hebdomadaire dans le secteur de la grande distribution
• 2 années en contrat d’apprentissage (alternance) à temps plein en Ressources Humaines
• Depuis septembre 2023, en CDI à temps plein en Ressources Humaines

Je me permets de vous poser quelques questions :
• Quels contrats sont pris en compte dans le calcul des années d’ancienneté ? Est-ce seulement le dernier contrat, toutes nos expériences ou uniquement celles en rapport avec la matière enseignée ?
• Les expériences professionnelles à temps partiel sont-elles proratisées (comme ma première expérience) ?
• Les contrats en alternance sont-ils comptabilisés (comme ma deuxième expérience) ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse.
Caro33
Caro33
Niveau 2

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Caro33 Mar 18 Juin 2024 - 17:15
Bonjour,

Le décret introduisant les nouvelles règles de reclassement est paru en août dernier. C'est donc la première année avec les nouvelles règles. Aux dires des syndicats, chaque rectorat a fait à sa sauce et ce qui a été repris à un endroit n'a pas forcément été repris dans un autre... ils semblent attendre une circulaire clarifiant les règles.

En attendant, je peux te répondre de mon côté sur ce qu'on m'a repris pour l'académie de Bordeaux :
- mon contrat d'apprentissage a bien été repris
- mes expériences à temps incomplet ont été proratisées (le décret n'indiquait rien quant à leur proratisation ou non. J'avais tenté un recours pour que la proratisation ne soit pas appliquée mais cela n'a pas abouti)

Par contre, oui, de manière générale, on peut dire que TOUTES les expériences sont reprises même si on te reprend SOIT tes services publics, SOIT tes services privés.

Tu trouveras le texte du décret à ce lien pour te faire une idée de ce qui peut être repris : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000326839
Hans
Hans
Niveau 5

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Hans Mar 18 Juin 2024 - 17:48
Par contre, cela amène les premiers cas anormaux pour les passages de classes.
Dans le privé sous contrat en Normandie, la première de la liste pour passer hors-classe est une stagiaire du concours externe de la liste complémentaire, avec sa reprise d ancienneté, elle est loin devant les autres, elle a été reclassé directement échelon 11 et elle a 100 points d avance sur le 2eme.

Une stagiaire mi-temps échelon 11 et 5 ans d ancienneté pour 9h devant élève en collège, c'est la stagiaire la mieux payé de France et de très loin.

Voir une T1 hors classe, est ce normal ou choquant par rapport au collègue avec 20 ou 25 ans d'expérience...
Est ce à l'EN de payer pour l'expérience passée dans le secteur privé ? 🤔
somac
somac
Niveau 7

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par somac Mar 18 Juin 2024 - 20:19
Hans a écrit:Par contre, cela amène les premiers cas anormaux pour les passages de classes.
Dans le privé sous contrat en Normandie, la première de la liste pour passer hors-classe est une stagiaire du concours externe de la liste complémentaire, avec sa reprise d ancienneté, elle est loin devant les autres, elle a été reclassé directement échelon 11 et elle a 100 points d avance sur le 2eme.

Une stagiaire mi-temps échelon 11 et 5 ans d ancienneté pour 9h devant élève en collège, c'est la stagiaire la mieux payé de France et de très loin.

Voir une T1 hors classe, est ce normal ou choquant par rapport au collègue avec 20 ou 25 ans d'expérience...
Est ce à l'EN de payer pour l'expérience passée dans le secteur privé ? 🤔

Elle a 40 ans d'expérience ?
2/3 de 40 ans => 26 ans repris. Or il faut, selon les tableaux de l'EN, au moins 26 ans pour atteindre l'échelon 11.
Ou alors ce n'est pareil dans le privé sous contrat ? On accède plus vite à l'échelon 11 ?
Mathador
Mathador
Empereur

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Mathador Mar 18 Juin 2024 - 22:52
Ou alors elle est ancienne fonctionnaire A+ et a bénéficié d'un maintien d'indice (mais alors il faut vraiment vouloir le privé pour ne pas avoir demandé un détachement dans le corps des agrégés…).
Pour le corps au-dessus du mien il suffit, en partant de zéro, de 7 ans après obtention du concours pour avoir un indice entraînant un reclassement à l'échelon 11 des certifiés.

somac a écrit:Ou alors ce n'est pareil dans le privé sous contrat ? On accède plus vite à l'échelon 11 ?
Les échelles de rémunération des maîtres du privé sont calquées sur les grilles des corps du public.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hans
Hans
Niveau 5

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Hans Mar 18 Juin 2024 - 23:58
somac a écrit:
Hans a écrit:Par contre, cela amène les premiers cas anormaux pour les passages de classes.
Dans le privé sous contrat en Normandie, la première de la liste pour passer hors-classe est une stagiaire du concours externe de la liste complémentaire, avec sa reprise d ancienneté, elle est loin devant les autres, elle a été reclassé directement échelon 11 et elle a 100 points d avance sur le 2eme.

Une stagiaire mi-temps échelon 11 et 5 ans d ancienneté pour 9h devant élève en collège, c'est la stagiaire la mieux payé de France et de très loin.

Voir une T1 hors classe, est ce normal ou choquant par rapport au collègue avec 20 ou 25 ans d'expérience...
Est ce à l'EN de payer pour l'expérience passée dans le secteur privé ? 🤔

Elle a 40 ans d'expérience ?
2/3 de 40 ans => 26 ans repris. Or il faut, selon les tableaux de l'EN, au moins 26 ans pour atteindre l'échelon 11.
Ou alors ce n'est pareil dans le privé sous contrat ? On accède plus vite à l'échelon 11 ?

Même grille et même calcul que toi.
Il faut 26 ans pour être échelon 11 en effet donc avoir 40 année.
Le rectorat a du se planter, je vois comment c'est possible autrement.
Heureusement la Ccma ne l'a pas promue d'après les listes parues aujourd'hui.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par LiliFrance Jeu 20 Juin 2024 - 4:54
Hans a écrit:Voir une T1 hors classe, est ce normal ou choquant par rapport au collègue avec 20 ou 25 ans d'expérience...

Ma situation est tout aussi ubuesque mais dans l'autre sens. Néo-titulaire dans le supérieur à 384h, je n'ai pas droit à toutes les primes de revalorisation accordées aux enseignants en début de carrière si bien que je gagne à peine plus qu'un ATER alors que j'ai le double d'heures de cours à donner par an (et j'en viens à me demander si un contractuel du supérieur - également à 384h - ne gagne pas plus que moi)... C'est grâce à mon expérience dans le secteur privé que j'ai eu ce poste et comme j'ai eu la malchance d'obtenir le concours avant 2023, je suis punie...

Hans a écrit:Est ce à l'EN de payer pour l'expérience passée dans le secteur privé ?

Selon moi, 2 choses :
1) tout Etat développé doit assurer le bien-être et la sécurité de ses citoyens et donc s'assurer que ses citoyens aient des revenus décents en fonction de leur qualification et de leur situation à un moment X de leur vie en fait partie
2) tout Etat doit garantir une éducation à ses citoyens

Conclusion : il nous faut donc des profs, payés correctement afin d'assurer l'éducation de notre pays. C'est simplement la loi de l'offre et de la demande. Afin de combler ses besoins, l'état cherche un moyen de rendre le métier plus attractif et "vivable" pour quelqu'un qui souhaite se reconvertir après une carrière de X ans dans un autre domaine...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par TrucOuBidule Jeu 20 Juin 2024 - 8:10

Hans a écrit:Est ce à l'EN de payer pour l'expérience passée dans le secteur privé ?
Tout à fait d'accord avec cela, dans ce contexte de dévaluation de l'ancienneté des enseignants qui font le job depuis longtemps. Ou alors, on ne rémunère mieux que ceux qui vont sur des postes non ou mal pourvus (Versailles, Créteil notamment).
LiliFrance a écrit:
Selon moi, 2 choses :
1) tout Etat développé doit assurer le bien-être et la sécurité de ses citoyens et donc s'assurer que ses citoyens aient des revenus décents en fonction de leur qualification et de leur situation à un moment X de leur vie en fait partie
2) tout Etat doit garantir une éducation à ses citoyens

Conclusion : il nous faut donc des profs, payés correctement afin d'assurer l'éducation de notre pays. C'est simplement la loi de l'offre et de la demande. Afin de combler ses besoins, l'état cherche un moyen de rendre le métier plus attractif et "vivable" pour quelqu'un qui souhaite se reconvertir après une carrière de X ans dans un autre domaine...
Carrément pas. Les démissions d'enseignants expérimentés explosent, l'Etat s'en fiche (ou plutôt le veut, par sa "politique" RH pourrie).
Perso, je suis dans une discipline archi déficitaire dans une académie archi déficitaire depuis ma titu et... je ne pense qu'à une chose au bout de 18 ans de service, étant bloquée dans cette affectation de m..de (que connaissent rarement des reconvertis en plus) : me casser de l'EN.
On n'est pas dans la loi de l'offre et de la demande, on est dans le dégraissage massif de titulaires expérimentés (souvent dégoûtés), avec en parallèle recrutement massif de contractuels et recrutement parcellaire de reconvertis tit.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Clecle78 Sam 22 Juin 2024 - 11:33
J'ai une question. Quelles font les formalités à accomplir pour faire reprendre son ancienneté après la réussite au concours ? Mon fils a travaillé 9 ans dans divers emplois et vient de réussir le cafep.
Mathador
Mathador
Empereur

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Mathador Sam 22 Juin 2024 - 11:56
À la rentrée on remplit un dossier de reclassement dans lequel on précise tout ce qui est susceptible d'entraîner une reprise d'ancienneté, assorti des pièces justificatives.
Ce dossier est envoyé au rectorat (ou, pour les agrégés, au ministère) par voie hiérarchique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hans
Hans
Niveau 5

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Hans Sam 22 Juin 2024 - 13:20
Clecle78 a écrit:J'ai une question. Quelles font les formalités à accomplir pour faire reprendre son ancienneté après la réussite au concours ? Mon fils a travaillé 9 ans dans divers emplois et vient de réussir le cafep.

Félicitations à lui.
A t'il contacter la CAE de son académie pour son affectation ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Clecle78 Sam 22 Juin 2024 - 13:43
Il était contractuel dans un établissement qui souhaite le garder comme stagiaire. Ça devrait être bon d'après ce que lui a dit son chef.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Clecle78 Sam 22 Juin 2024 - 13:47
Mathador a écrit:À la rentrée on remplit un dossier de reclassement dans lequel on précise tout ce qui est susceptible d'entraîner une reprise d'ancienneté, assorti des pièces justificatives.
Ce dossier est envoyé au rectorat (ou, pour les agrégés, au ministère) par voie hiérarchique.
Merci !
Hans
Hans
Niveau 5

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Hans Sam 22 Juin 2024 - 16:37
Clecle78 a écrit:Il était contractuel dans un établissement qui souhaite le garder comme stagiaire. Ça  devrait être bon d'après ce que lui a dit son chef.

Ok parfait pour lui.
somac
somac
Niveau 7

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par somac Sam 22 Juin 2024 - 18:48
TrucOuBidule a écrit:
Hans a écrit:Est ce à l'EN de payer pour l'expérience passée dans le secteur privé ?
Tout à fait d'accord avec cela, dans ce contexte de dévaluation de l'ancienneté des enseignants qui font le job depuis longtemps. Ou alors, on ne rémunère mieux que ceux qui vont sur des postes non ou mal pourvus (Versailles, Créteil notamment).
LiliFrance a écrit:
Selon moi, 2 choses :
1) tout Etat développé doit assurer le bien-être et la sécurité de ses citoyens et donc s'assurer que ses citoyens aient des revenus décents en fonction de leur qualification et de leur situation à un moment X de leur vie en fait partie
2) tout Etat doit garantir une éducation à ses citoyens

Conclusion : il nous faut donc des profs, payés correctement afin d'assurer l'éducation de notre pays. C'est simplement la loi de l'offre et de la demande. Afin de combler ses besoins, l'état cherche un moyen de rendre le métier plus attractif et "vivable" pour quelqu'un qui souhaite se reconvertir après une carrière de X ans dans un autre domaine...
Carrément pas. Les démissions d'enseignants expérimentés explosent, l'Etat s'en fiche (ou plutôt le veut, par sa "politique" RH pourrie).
Perso, je suis dans une discipline archi déficitaire dans une académie archi déficitaire depuis ma titu et... je ne pense qu'à une chose au bout de 18 ans de service, étant bloquée dans cette affectation de m..de (que connaissent rarement des reconvertis en plus) : me casser de l'EN.
On n'est pas dans la loi de l'offre et de la demande, on est dans le dégraissage massif de titulaires expérimentés (souvent dégoûtés), avec en parallèle recrutement massif de contractuels et recrutement parcellaire de reconvertis tit.

En effet l'Etat se soucie peu des démissions des enseignants. Pour autant, le Gouvernement a récemment choisi d'essayer de recruter des personnes avec une expérience passée en dehors de l'EN.
C'est aussi ce qui peut faire la richesse de notre enseignement. Ainsi, dans le Supérieur, l'expérience passée dans le secteur privé est souvent appréciée car en rapport avec les formations / stages... des étudiants.

Ca peut sembler injuste de se voir passer devant par quelqu'un entré plus récemment que vous à l'EN.
Ca l'est également de ne jamais pouvoir prétendre à la classe exceptionnelle, voir à la hors classe parce qu'on est entré à l'EN tardivement, d'avoir une faible retraite car dépendant de plusieurs régimes, et, en plus, de se voir passer devant par les néo recrutés bénéficiant de la reprise d'ancienneté.

On peut être pour ou contre la reprise d'ancienneté. Mais, puisque depuis septembre 23, elle s'applique aux nouveaux entrants, sur ce fil, nous nous battons pour qu'elle soit appliquée à tous.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par TrucOuBidule Dim 23 Juin 2024 - 21:01
somac a écrit:
En effet l'Etat se soucie peu des démissions des enseignants. Pour autant, le Gouvernement a récemment choisi d'essayer de recruter des personnes avec une expérience passée en dehors de l'EN.
C'est aussi ce qui peut faire la richesse de notre enseignement. Ainsi, dans le Supérieur, l'expérience passée dans le secteur privé est souvent appréciée car en rapport avec les formations / stages... des étudiants.
Recruter des profils variés est un choix fait pour toute la Fonction Publique me semble-t-il, pas uniquement pour les fonctionnaires enseignants. Mais la paie pourrie, entte autres, rend la chose difficile dans ce dernier cas (ce qui n'est pas forcément cas des autres fonctionnaires notamment avec la RIFSEEP, chose qui n'existe pas pour nous).
somac a écrit:
Ca peut sembler injuste de voir passer devant par quelqu'un entré plus récemment que vous à l'EN.
Ca l'est également de ne jamais pouvoir prétendre à la classe exceptionnelle, voir à la hors classe parce qu'on est entré à l'EN tardivement, d'avoir une faible retraite car dépendant de plusieurs régimes, et, en plus, de se voir passer devant par les néo recrutés bénéficiant de la reprise d'ancienneté.
Ne t'inquiète pas, on sera un paquet de "vieux recrutés" à ne pas voir la classe exceptionnelle non plus.
somac a écrit:
On peut être pour ou contre la reprise d'ancienneté. Mais, puisque depuis septembre 23, elle s'applique aux nouveaux entrants, sur ce fil, nous nous battons pour qu'elle soit appliquée à tous.
A tous... ceux qui y seraient entrés antérieurement.
Bah si ça marche comme ça, moi je voudrais bien les primes Grenelle au travers desquelles je suis passée car recrutée avant, la mise en place de cette "fausse revalo".
Mathador
Mathador
Empereur

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Mathador Dim 23 Juin 2024 - 21:40
TrucOuBidule a écrit:Recruter des profils variés est un choix fait pour toute la Fonction Publique me semble-t-il, pas uniquement pour les fonctionnaires enseignants.
Quand je vois les concours de catégorie A de mon administration, je me permets d'en douter. Quand il y a des trous dans la raquette, on complète avec des contractuels qui finissent en CDI, ce qui ne correspond pas vraiment à une politique de recrutement organisée.
Et la reprise des 2/3 de toute l'ancienneté du privé reste une exception de l'EN. Le standard du reste de la FPE, en catégorie A, est de se limiter à la moitié de la durée passée dans des fonctions proches.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
neofip
neofip
Niveau 1

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par neofip Dim 23 Juin 2024 - 23:01
Bonjour,
Je me permets de poser une question pratique par-rapport à ces questions de reclassement.
Un ami est lauréat cette année de l'agrégation externe.
Il est certifié échelon 9 classe normale depuis le 18 mars 2024.
Il a eu différents contrats de travail dans le privé mais aussi en tant que surveillant en lycée avant d'être certifié.
Est-ce que son reclassement prendra en compte seulement son ancienneté de certifié ou pourra t-il faire valoir ses différentes expériences antérieures.
Aussi, à quel échelon sera t-il reclassé dans le corps des agrégés?
Le calcul me donne une ancienneté de 14 ans 11 mois et 12 jours dans le corps des certifiés soit un avancement cumulé dans le corps des agrégés de 11 ans 6 mois et 11 jours et donc un reclassement à l'échelon 7 avec 11 jours d'ancienneté.
Est-ce le bon calcul?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Mathador
Mathador
Empereur

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Mathador Dim 23 Juin 2024 - 23:13
Les années de surveillant ont déjà compté lors de son classement comme certifié, donc il en sera tenu compte vu que c'est sa position actuelle dans la CN des certifiés qui subit le facteur 135/175 plutôt que le véritable nombre d'années passées dans le corps.
Les 2/3 du privé ne sont pas cumulables au reste, donc ne compteront que s'il a bossé très longtemps et que c'est de ce fait plus favorable que les 135/175.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
neofip
neofip
Niveau 1

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par neofip Dim 23 Juin 2024 - 23:36
Merci à toi Mathador.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par TrucOuBidule Lun 24 Juin 2024 - 9:53
Mathador a écrit:
TrucOuBidule a écrit:Recruter des profils variés est un choix fait pour toute la Fonction Publique me semble-t-il, pas uniquement pour les fonctionnaires enseignants.
Quand je vois les concours de catégorie A de mon administration, je me permets d'en douter. Quand il y a des trous dans la raquette, on complète avec des contractuels qui finissent en CDI, ce qui ne correspond pas vraiment à une politique de recrutement organisée.
Et la reprise des 2/3 de toute l'ancienneté du privé reste une exception de l'EN. Le standard du reste de la FPE, en catégorie A, est de se limiter à la moitié de la durée passée dans des fonctions proches.
Jamais dit que c'était efficace ou bien pensé, que ce soit dans l'EN ou les autres administrations notamment de la FPE.
Mais il me semblait bien que tout ça (puisque dans le post initial, il est évoqué des "choix du gouvernement"), c'est dans le cadre de la "transformation de la Fonction Publique",pas uniquement la transformation du recrutement des enseignants :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/ArchivePortailFP/www.fonction-publique.gouv.fr/loi-de-transformation-de-la-fonction-publique.html
somac
somac
Niveau 7

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 17 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par somac Lun 24 Juin 2024 - 11:11
TrucOuBidule a écrit:
somac a écrit:
Ca peut sembler injuste de voir passer devant par quelqu'un entré plus récemment que vous à l'EN.
Ca l'est également de ne jamais pouvoir prétendre à la classe exceptionnelle, voir à la hors classe parce qu'on est entré à l'EN tardivement, d'avoir une faible retraite car dépendant de plusieurs régimes, et, en plus, de se voir passer devant par les néo recrutés bénéficiant de la reprise d'ancienneté.
Ne t'inquiète pas, on sera un paquet de "vieux recrutés" à ne pas voir la classe exceptionnelle non plus.

Certes, mais mathématiquement c'est possible si tu as fait toute ta carrière à l'EN, certains l'obtiennent. Sans carrière complète à l'EN et sans reprise d'ancienneté, c'est impossible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum