Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jean-Seb
Je viens de m'inscrire !

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 19 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Jean-Seb Ven 20 Sep 2024, 16:22
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis également concerné par le sujet : j'ai 45 ans, ingénieur de formation, reconverti en enseignant depuis 2020 (dans le privé et contractuel). Je suis maintenant titulaire depuis juin 2023 (agrégation de sciences industrielles). Aussi, je suis affecté dans le supérieur (école d'ingénieur). Autant dire que la non reprise de mon ancienneté professionnelle me parait comme une réelle injustice. Elle représenterai selon moi facilement 1/4 de mon salaire actuel. D'autant que mes compétences en ingénierie sont largement utilisées dans mon emploi actuel.  Aussi, suite à la lecture de ce poste, j'ai déjà contacté mon élu (2ème circonscription de Lyon) sur le sujet. Si je peux me joindre à vous pour toute action collective, ne pas hésiter à me le faire savoir.
Enfin, si vous avez des nouvelles sur le sujet, je suis également preneur.

Merci d'avance.
NatLou
NatLou
Je viens de m'inscrire !

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 19 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par NatLou Mer 25 Sep 2024, 17:37
Concernée également : j’ai travaillé dans le privé pendant environ 25 ans (avec, je précise par rapport à quelques messages lus ici, un passage de 13 ans dans les zones où les débuts de carrière sont envoyés, à l’EN, ET AUSSI dans les entreprises). Puis j’ai passé le CAPES … et je ne suis pas encore au 6ème échelon. J’ai peu d’espoir de monter encore beaucoup, à moins de rester jusqu’à 75 ans. Si je peux me joindre à vous pour une action collective, je veux bien.
Bref, l’amère impression de s’être fait avoir…
avatar
nash06
Niveau 7

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 19 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par nash06 Jeu 26 Sep 2024, 12:25
Bonjour à tous,

Je suis stagiaire cette année et donc je dois remplir le dossier de classement. Sur celui-ci, il est indiqué que les périodes travaillées dans l'enseignement supérieur privé ne sont pas pris en compte.

Il me semble que l'enseignement supérieur privé entre bien dans le cas de figure qui a été ajouté en 2023 : "Les années d'activité professionnelle exercées sans avoir la qualité d'agent public et accomplies par les lauréats des concours avant leur nomination dans l'un des corps de fonctionnaires auxquels s'applique le présent décret sont prises en compte dans l'ancienneté pour l'avancement d'échelon, à raison des deux tiers de leur durée" , et je ne vois pas dans le décret 51-1423 de clause qui exclurait explicitement l'enseignement supérieur privé.


Est-ce que c'est possible que le document fourni par mon académie ait été mal mis à jour ?
somac
somac
Niveau 7

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 19 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par somac Jeu 26 Sep 2024, 20:39
@NatLou et  @Jean-Seb , je vous ai envoyé un message en MP.
Caro33
Caro33
Niveau 2

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 19 Empty Reprise ancienneté enseignement sup privé

par Caro33 Ven 27 Sep 2024, 09:32
Bonjour @nash06,

Je suis néo-tit et fais donc partie des premiers à avoir bénéficié du décret.

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici, il semble que chaque rectorat ait fait un peu à sa sauce en l'absence de circulaire d'application et surtout, ils se sont bien gardés de mettre à jour les formulaires et de communiquer sur les nouvelles règles...

J'ai un camarade de promo qui était exactement dans le même cas que toi : expérience dans l'enseignement supérieur privé.
Je l'ai re-contacté suite à ton message pour avoir des précisions. Dans un premier temps, la reprise de ses services dans l'enseignement supérieur privé avait était complètement écartée par le rectorat. Il s'était ensuite rapproché d'un syndicat, qui avait fait les démarches pour lui, suite à quoi il a obtenu une reprise partielle. Il me dit qu'à ce jour ce n'est toujours pas clair pour lui pourquoi certains services ont été repris et pas d'autres, alors qu'il s'agissait toujours de services dans l'enseignement privé...

Ce que je peux te dire, c'est :
1) les formulaires des rectorats ne sont pas à jour. Dans le doute, mets TOUTES tes expériences, il feront le tri
2) rapproche-toi d'un syndicat et étudie bien toi-même le texte du décret car leurs interprétations peuvent être erronées / tordues
3) n'hésite pas à faire des recours : recours gracieux, recours hiérarchique, tribunal administratif. C'est un droit. Attention par contre aux délais à respecter pour les faire
4) n'hésite pas à communiquer sur les nouvelles règles auprès de tes camarades de promo. Beaucoup se font avoir par méconnaissance...

Bon courage




nash06 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis stagiaire cette année et donc je dois remplir le dossier de classement. Sur celui-ci, il est indiqué que les périodes travaillées dans l'enseignement supérieur privé ne sont pas pris en compte.

Il me semble que l'enseignement supérieur privé entre bien dans le cas de figure qui a été ajouté en 2023 : "Les années d'activité professionnelle exercées sans avoir la qualité d'agent public et accomplies par les lauréats des concours avant leur nomination dans l'un des corps de fonctionnaires auxquels s'applique le présent décret sont prises en compte dans l'ancienneté pour l'avancement d'échelon, à raison des deux tiers de leur durée" , et je ne vois pas dans le décret 51-1423 de clause qui exclurait explicitement l'enseignement supérieur privé.


Est-ce que c'est possible que le document fourni par mon académie ait été mal mis à jour ?
avatar
nash06
Niveau 7

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 19 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par nash06 Ven 27 Sep 2024, 12:41
Merci beaucoup !

NatLou
NatLou
Je viens de m'inscrire !

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 19 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par NatLou Lun 30 Sep 2024, 12:38
somac a écrit:@NatLou et  @Jean-Seb , je vous ai envoyé un message en MP.
Merci! Je n'ai pas encore la possibilité d'envoyer des MP.
Je viens d'avoir mon gestionnaire au rectorat, qui me confirme que je ne suis pas concernée par ce texte de 2023, puisque j'ai eu le CAPES avant. Par contre, elle me dit que même si j'étais reçue à l'agrégation cette année, je n'aurais pas droit à une reprise ancienneté autre que celle de l'EN, et ce, même dans le cas de l'agrégation externe. Est-ce que c'est l'info que vous avez aussi ?
Jean-Seb
Jean-Seb
Je viens de m'inscrire !

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 19 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Jean-Seb Jeu 03 Oct 2024, 08:28
Bonjour,

Pour info, les inscriptions à l'agrégation sont ouvertes. Déjà agrégé et largement concerné par le sujet de la reprise d'ancienneté pro, je viens de me réinscrire.

Bon courage à tout le monde.
vik78
vik78
Niveau 2

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 19 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par vik78 Jeu 03 Oct 2024, 11:12
NatLou a écrit:
somac a écrit:@NatLou et  @Jean-Seb , je vous ai envoyé un message en MP.
Merci! Je n'ai pas encore la possibilité d'envoyer des MP.
Je viens d'avoir mon gestionnaire au rectorat, qui me confirme que je ne suis pas concernée par ce texte de 2023, puisque j'ai eu le CAPES avant. Par contre, elle me dit que même si j'étais reçue à l'agrégation cette année, je n'aurais pas droit à une reprise ancienneté autre que celle de l'EN, et ce, même dans le cas de l'agrégation externe. Est-ce que c'est l'info que vous avez aussi ?
Ce n'est pas à ma connaissance une position officielle du ministère... et j'ai même plutôt eu le son de cloche inverse: un/des certifiés devenus agrégés l'année dernière auraient bénéficié des dispositions du décret.
Pour les agrégés qui repassent l'agrégation, y compris interne, le bureau réglementaire du ministère m'a confirmé que c'était bon aussi (même s'il serait plus avantageux de démissionner auparavant afin de cumuler les reprises). Étant dans ce cas, j'ai monté mon dossier et j'attends le retour du ministère.
vik78
vik78
Niveau 2

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 19 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par vik78 Jeu 03 Oct 2024, 11:17
Jean-Seb a écrit:Bonjour,

Pour info, les inscriptions à l'agrégation sont ouvertes. Déjà agrégé et largement concerné par le sujet de la reprise d'ancienneté pro, je viens de me réinscrire.

Bon courage à tout le monde.
Fait l'année passée, arme toi de patience... Le plus difficile n'est presque pas tant de ravoir le concours que d'affronter les suites souvent contradictoires que va y donner l'institution.
Jean-Seb
Jean-Seb
Je viens de m'inscrire !

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 19 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Jean-Seb Jeu 03 Oct 2024, 13:26
vik78 a écrit:
Jean-Seb a écrit:Bonjour,

Pour info, les inscriptions à l'agrégation sont ouvertes. Déjà agrégé et largement concerné par le sujet de la reprise d'ancienneté pro, je viens de me réinscrire.

Bon courage à tout le monde.
Fait l'année passée, arme toi de patience... Le plus difficile n'est presque pas tant de ravoir le concours que d'affronter les suites souvent contradictoires que va y donner l'institution.

Merci de ce retour.

Qu'en est-il pour toi du coup ?

Je me suis inscrit à 2 agreg externes : la mienne et une assez proche au cas ou. Accompagné d'une démission au bon moment, ça devrait fonctionner ? non ?

Merci d'avance,
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum