Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Ven 16 Juin - 7:23
Beaucoup recherchent de bonnes raisons de signer ce pacte et essaient de se rassurer (ou de se faire rassurer) mais dans l'éducation "nationale" le pire est souvent à redouter. Ce sera au bon vouloir du chef ou du petit chef et tout le monde sera puni au bout du compte qu'il ait signé ou pas. Je trouve les syndicats bien silencieux dans les médias. On reçoit beaucoup de mails mais très peu d'échos audibles. On dirait qu'ils ont baissé les bras, usés par ces défaites successives ...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Ven 16 Juin - 7:31
@Clecle78 : Les syndicats se préparent et participent aux concertations, actuellement, dans les différents ministères. Des élections (CNESER) étaient aussi à préparer. Ils communiquent via leur site et/ou réseaux sociaux. Pour se rendre dans les média "mainstream", faut y être invité ou qu'un sujet d'actualité incite ces média à les inviter. Une réunion de l'intersyndicale avait également lieu hier, sur le sujet des retraites et les futures actions.
On peut aussi s'étonner de la non-mise à jour du site du ministère, concernant la "revalorisation" socle-pacte.
Maellerp
Maellerp
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maellerp Ven 16 Juin - 7:44
Sisyphe a écrit:Ici aussi ça se précise. Et il se trouve que le CDE joue plutôt bien. Il a l'intention de placer 1 heure pacte dans l'EDT tous les 15 jours pour l'enseignant pacté. Sur cette heure, l'enseignant fera ce qu'il veut avec sa classe. Certains y voient donc la possibilité d'être moins stressés par le faible volume horaire. En lettres, une collègue va demander ses premières sur cette heure. Le CDE dit qu'il justifiera le RCD par un collègue absent au cours des 15 jours.
Bref, présenté comme cela, c'est plutôt séduisant.
Comme je suis persuadée qu'il ne faut surtout pas signer ce pacte, je suis assez angoissée à l'idée que beaucoup de collègues signent.

Il joue surtout totalement perso. Ce n'est plus du tout du RCD. Que chaque CDE fasse sa cuisine à sa sauce dans son coin me semble grave, eux qui sont les premiers à nous dire qu'ils ne font qu'appliquer les textes quand cela les arrange.
En même temps des textes il n'y en a pas, et qui viendra contrôler ?
Je persiste : je suis effondrée en lisant ce que devient ce métier, et que finalement beaucoup de monde s'en accommode sans penser aux conséquences.
On dépense de l'argent public sans aucun contrôle. Refuser massivement ce bouzin et exiger des revalorisations pour tous, ou du moins plus claires et identiques partout, me semblait la seule solution pour ne pas cautionner un tel bazar. Les indemnités de PP, les HSE/HSA sont largement sous-payées. Il n'y avait aucun besoin d'inventer une telle usine à gaz.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Ven 16 Juin - 7:47
Maellerp a écrit: ... Refuser massivement ce bouzin et exiger des revalorisations pour tous, ou du moins plus claires et identiques partout, me semblait la seule solution pour ne pas cautionner un tel bazar. Les indemnités de PP, les HSE/HSA sont largement sous-payées. Il n'y avait aucun besoin d'inventer une telle usine à gaz.

C'est ce que demandent les syndicats, dans la grande majorité. Le Ministère semble en faire fi. Faut faire plaisir au "Big Boss" qui a lancé l'idée du Pacte ... car c'est son projeeeeeeeeeeeeeet !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elaïna Ven 16 Juin - 7:50
Clecle78 a écrit:Beaucoup recherchent de bonnes raisons de signer ce pacte et essaient de se rassurer (ou de se faire rassurer) mais dans l'éducation "nationale" le pire est souvent à redouter. Ce sera au bon vouloir du chef ou du petit chef et tout le monde sera puni au bout du compte qu'il ait signé ou pas. Je trouve les syndicats bien silencieux dans les médias. On reçoit beaucoup de mails mais très peu d'échos audibles. On dirait qu'ils ont baissé les bras, usés par ces défaites successives ...

On parlait hier avec un collègue... on est persuadés que la grosse majorité des professeurs chez nous signera. Parce que là où on enseigne, les gens ont un train de vie à financer (bah oui, faut payer le crédit de la baraque en banlieue chic, etc). Je ne leur jette pas la pierre. Pour certains, les situations financières sont parfois devenues délicates avec les aléas de la vie (la perte du job du conjoint, une séparation, une maison qu'on n'arrive pas à vendre alors qu'on n'a plus les moyens de la payer...). Mais j'en suis affligée.

Il y aura bien deux-trois irréductibles comme mon collègue et moi à refuser, et qui passeront pour des feignasses (et des bolcheviks, sûrement) (et accessoirement dans mon cas on m'enverra dans la tronche un "oui mais ton mari lui il gagne beaucoup") (car on peut être bolchevik et riche) mais on sera en minorité et il y aura bien du monde pour nous dire que "Madame Machin ELLE elle accepte de faire des heures", "Monsieur Bidule LUI il s'engage dans l'établissement".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Ven 16 Juin - 7:53
Chez nous, personne n'en parle tellement, c'est l'omerta. Il y a au moins une équipe (six collègues) où personne ne va signer. En anglais je ne sais pas du tout, à part pour un ou deux collègues.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Ven 16 Juin - 8:00
C'est drôle en effet les gens se surveillent en chien de faïence.

Quand on va connaître les empactes, on pourra dire qu'ils sont payés pour faire le rabe... Razz
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Ven 16 Juin - 8:04
A Tuin a écrit:C'est drôle en effet les gens se surveillent en chien de faïence.

Quand on va connaître les empactes, on pourra dire qu'ils sont payés pour faire le rabe... Razz

C'est un peu ça...J'ai dit tout le mal que je pensais du pacte en salle des profs, en conseil pédagogique et sur Pronote à mes collègues d'anglais mais maintenant je considère que les collègues sont assez grands pour faire ce qu'ils veulent, même si certains me semblent assez mal renseignés.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prezbo Ven 16 Juin - 8:19
Quand toi et tes collègues vous demandez en réunion d'équipe qui signera le pacte.

via GIPHY

joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Ven 16 Juin - 8:28
@Prezbo : "Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont signé le pacte et ceux qui n'ont pas signé le pacte ... " Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Ven 16 Juin - 8:32
Si seulement j'avais un collègue qui ressemble à Clint Eastwood (dans les années 60-70 si possible). Razz
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Ven 16 Juin - 8:34
S'il y avait une réelle opposition des collègues ce truc ne se ferait pas.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Ven 16 Juin - 8:34
Hihihi!!
Bon cela dit nous on sait déjà qui va signer. Ou qui va saigner, on ne sait pas trop...
Edit: je réagissais aux messages précédant celui de Clecle, avec qui je suis d'accord.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Ven 16 Juin - 8:37
Moi aussi j'aurais bien aimé avoir Clint dans mon bahut (jeune et beau parce que maintenant, vieux réac trumpiste, bof)
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Ven 16 Juin - 8:40
Si je me souviens bien, la confrontation entre Blondin et Tuco a lieu dans un cimetière...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elaïna Ven 16 Juin - 9:03
Aouaouaaaaaaa.... Poin poin poiiiiiiiiiin....

Je n'ai jamais eu Clint non plus au bahut. Dommage.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
lilith888
lilith888
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par lilith888 Ven 16 Juin - 9:10
Je vais être inspectée l'année prochaine. Si l'IPR me demande si j'ai signé le pacte, j'hésite à répondre "Non, je suis déjà engagée auprès d'autres démons"
EdithW
EdithW
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par EdithW Ven 16 Juin - 9:12
lilith888 a écrit:Je vais être inspectée l'année prochaine. Si l'IPR me demande si j'ai signé le pacte, j'hésite à répondre "Non, je suis déjà engagée auprès d'autres démons"

S'il a un tant soit peu de culture, il saura... rien qu'en regardant ton prénom  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 539955251
Je suggère un changement de nombre, avec un 666 ça serait encore plus explicite abi
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Ven 16 Juin - 9:14
lilith888 a écrit:Je vais être inspectée l'année prochaine. Si l'IPR me demande si j'ai signé le pacte, j'hésite à répondre "Non, je suis déjà engagée auprès d'autres démons"

Moi je le lui dirai, que j'ai déjà d'autres engagements.
Et que n'ayant pas des journées de 48 h, et au vu du travail hors de la classe qu'exige l'ensemble, je dépasse déjà largement les 35 à 40 heures par semaine.
Je lui drai aussi que les projets bénévoles, ce serait déjà un début de toucher de l'argent à leur titre, avant que d'aller voir pour rajouter autre chose.


Dernière édition par A Tuin le Ven 16 Juin - 9:16, édité 1 fois
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Ven 16 Juin - 9:15
lilith888 a écrit:Je vais être inspectée l'année prochaine. Si l'IPR me demande si j'ai signé le pacte, j'hésite à répondre "Non, je suis déjà engagée auprès d'autres démons"

Autre aspect nocif du bouzin. Bon, en même temps, quand on voit le nombre de "déçu.e.s du PPCR", ce n'est pas pour autant que les pacté.e.s seront + promu.e.s que d'autres. Espérer que la signature d'un pacte va accélérer la carrière est un leurre. J'attends, l'année prochaine pour suivre ce fil dédié.


Dernière édition par joebar69 le Ven 16 Juin - 9:25, édité 1 fois
Maellerp
Maellerp
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maellerp Ven 16 Juin - 9:23
lilith888 a écrit:Je vais être inspectée l'année prochaine. Si l'IPR me demande si j'ai signé le pacte, j'hésite à répondre "Non, je suis déjà engagée auprès d'autres démons"

J'ai la chance de ne plus avoir à subir ces visites de courtoisie (enfin, pour le moment... vont bien trouver comment embêter les "vieux" un jour...) mais je me serais fait un plaisir de lui répondre que mon projet innovant de faire des maths et rien que des maths en long en large et en travers avec mes élèves n'ayant pas été validé, je n'ai hélas pas pu m'engager...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elaïna Ven 16 Juin - 9:24
lilith888 a écrit:Je vais être inspectée l'année prochaine. Si l'IPR me demande si j'ai signé le pacte, j'hésite à répondre "Non, je suis déjà engagée auprès d'autres démons"

Moi ça sera "non, j'ai un honneur".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par DesolationRow Ven 16 Juin - 9:25
J’aime beaucoup la réponse avec les démons Razz
VinZT
VinZT
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par VinZT Ven 16 Juin - 10:13
De même que le SNU-sur-la-base-du-volontariat risque d'être valorisé par Parcoursup (selon le vœu de S. El Hairy), le pacte-sur-la-base-du-volontariat risque d'être valorisé pour de futures promotions (HC, etc.) je le vois venir gros comme une maison. Tout sent mauvais là-dedans, et qu'on se fasse autant de nœuds au cerveau depuis 12 pages pour dire que, peut-être, si le CDE interprète la chose, avec de la souplesse, finalement on peut s'en emparer pour le tordre, oui-mais-tu-comprends-l'intérêt-des-élèves-et-pis-je-suis-déjà-dans-des-projets, etc.
Tout ceci ne débouchera que sur une chose : on aura prouvé au ministère qu'on ne travaille pas assez et qu'on est prêts à s'asservir un peu plus pour 3 picaillons. Seul un refus collectif, auquel je ne crois hélas pas, aurait de la gueule et pourrait peut-être déboucher sur de vrais négociations salariales. Je suis désespéré.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Ven 16 Juin - 10:22
VinZT a écrit:De même que le SNU-sur-la-base-du-volontariat risque d'être valorisé par Parcoursup (selon le vœu de S. El Hairy), le pacte-sur-la-base-du-volontariat risque d'être valorisé pour de futures promotions (HC, etc.) je le vois venir gros comme une maison. Tout sent mauvais là-dedans, et qu'on se fasse autant de nœuds au cerveau depuis 12 pages pour dire que, peut-être, si le CDE interprète la chose, avec de la souplesse, finalement on peut s'en emparer pour le tordre, oui-mais-tu-comprends-l'intérêt-des-élèves-et-pis-je-suis-déjà-dans-des-projets, etc.
Tout ceci ne débouchera que sur une chose : on aura prouvé au ministère qu'on ne travaille pas assez et qu'on est prêts à s'asservir un peu plus pour 3 picaillons. Seul un refus collectif, auquel je ne crois hélas pas, aurait de la gueule et pourrait peut-être déboucher sur de vrais négociations salariales. Je suis désespéré.

Pour le premier extrait graissé : Je n'en suis même pas sûr ! On pourra toujours ergoter (CdE, Inspection) en indiquant qu'il y a DÉJÀ eu revalorisation-reconnaissance via le pacte (plus besoin d'argumenter, au-delà des raisons obscures).
Pour le second extrait graissé :  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 2252222100
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Dame Jouanne Ven 16 Juin - 10:53
VinZT a écrit:De même que le SNU-sur-la-base-du-volontariat risque d'être valorisé par Parcoursup (selon le vœu de S. El Hairy), le pacte-sur-la-base-du-volontariat risque d'être valorisé pour de futures promotions (HC, etc.) je le vois venir gros comme une maison. Tout sent mauvais là-dedans, et qu'on se fasse autant de nœuds au cerveau depuis 12 pages pour dire que, peut-être, si le CDE interprète la chose, avec de la souplesse, finalement on peut s'en emparer pour le tordre, oui-mais-tu-comprends-l'intérêt-des-élèves-et-pis-je-suis-déjà-dans-des-projets, etc.
Tout ceci ne débouchera que sur une chose : on aura prouvé au ministère qu'on ne travaille pas assez et qu'on est prêts à s'asservir un peu plus pour 3 picaillons. Seul un refus collectif, auquel je ne crois hélas pas, aurait de la gueule et pourrait peut-être déboucher sur de vrais négociations salariales. Je suis désespéré.
Tout à fait d'accord avec ce qui est en gras.
Oui, tout sent mauvais, ce n'est pas nommé "pacte" pour rien:
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP
On a simplement des CDE qui sont entre le marteau et l'enclume et qui cherchent à exploiter le bouzin du mieux possible sans se mettre, s'ils sont intelligents, leurs équipes à dos.
Après, je ne suis pas optimiste sur un refus collectif : les besoins d'argent chez beaucoup sont grands et je pense que nombreux sont ceux qui vont signer pour peu que le CDE ne pose pas trop de contraintes.
Allez, pour continuer dans les films des années 60-70:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum