Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Punky
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Punky Ven 9 Juin 2023 - 15:27
Ah ! Formidable ! Merci !!!
Fab72
Fab72
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Fab72 Ven 9 Juin 2023 - 15:31
Chez nous, pas mal de profs sont prêts à signer sans savoir de quoi il s'agit ni ce que cela entraîne...juste pour l'argent.
Sachant qu'on a eu 0 info du cde.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Ven 9 Juin 2023 - 15:31
Collège de ma fille : le cde a ouvertement affirmé qu'il est contre le pacte et a expliqué aux enseignants qu'il est préférable pour eux de ne pas mettre les pieds là-dedans.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prezbo Ven 9 Juin 2023 - 15:36
Aperçu par hasard a écrit:

Complètement d'accord.

Cependant ici les échanges ont vite dérivé de "qui signera?" vers "quelles sont les modalités de mise en œuvre du pacte et dans quelles conditions pourra-t-on s'en emparer par ici?"

Et maintenant j'ai l'impression qu'il y a plus ou moins deux conversations qui se croisent: d'un côté ceux qui questionnent la logique qui sous-tend le pacte et sa possible toxicité pour nos statuts comme pour l'exercice de notre métier, de l'autre ceux - plus nombreux maintenant il me semble - qui sont déjà passés à l'étape suivante et se demandent dans quelle mesure, selon la manière dont le pacte sera mis en œuvre dans leur bahut, ils pourront oui ou non en tirer parti.

Ce fil me déprime.

Mais qui pense qu'à terme, ici où ailleurs, cela se terminera autrement ?
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Ven 9 Juin 2023 - 16:10
Prezbo a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:

Complètement d'accord.

Cependant ici les échanges ont vite dérivé de "qui signera?" vers "quelles sont les modalités de mise en œuvre du pacte et dans quelles conditions pourra-t-on s'en emparer par ici?"

Et maintenant j'ai l'impression qu'il y a plus ou moins deux conversations qui se croisent: d'un côté ceux qui questionnent la logique qui sous-tend le pacte et sa possible toxicité pour nos statuts comme pour l'exercice de notre métier, de l'autre ceux - plus nombreux maintenant il me semble - qui sont déjà passés à l'étape suivante et se demandent dans quelle mesure, selon la manière dont le pacte sera mis en œuvre dans leur bahut, ils pourront oui ou non en tirer parti.

Ce fil me déprime.

Mais qui pense qu'à terme, ici où ailleurs, cela se terminera autrement ?

Personne je suppose. Mais doit-on considérer qu'une chose est acceptable parce qu'elle est inévitable?
BOU74
BOU74
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par BOU74 Ven 9 Juin 2023 - 16:55
Dans mon établissement, présentation du Pacte en conseil pédagogique la semaine dernière. Juste une information à partir du prospectus pondu par L'EN (qui a été distribué dans nos casiers)... pas d'explications ni de demande de faire remonter les éventuels intéressés . Juste l'accent mis sur l'obligation d'écouler toutes les briques RCD avant les autres. Nous ne savons pas combien de pactes/briques vont être alloués à l'établissement. Pas de réaction parmi les collègues présents. Qui ne dit mot consent ?
Découverte aujourd'hui de la fiche de vœux, à rendre pour la mi-juin, avec une rubrique supplémentaire: "souhaitez- vous candidater pour une mission du PACTE (RCD, devoirs faits, autres missions...)?"...
lene75
lene75
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par lene75 Ven 9 Juin 2023 - 17:08
Aperçu par hasard a écrit:
Prezbo a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:

Complètement d'accord.

Cependant ici les échanges ont vite dérivé de "qui signera?" vers "quelles sont les modalités de mise en œuvre du pacte et dans quelles conditions pourra-t-on s'en emparer par ici?"

Et maintenant j'ai l'impression qu'il y a plus ou moins deux conversations qui se croisent: d'un côté ceux qui questionnent la logique qui sous-tend le pacte et sa possible toxicité pour nos statuts comme pour l'exercice de notre métier, de l'autre ceux - plus nombreux maintenant il me semble - qui sont déjà passés à l'étape suivante et se demandent dans quelle mesure, selon la manière dont le pacte sera mis en œuvre dans leur bahut, ils pourront oui ou non en tirer parti.

Ce fil me déprime.

Mais qui pense qu'à terme, ici où ailleurs, cela se terminera autrement ?

Personne je suppose. Mais doit-on considérer qu'une chose est acceptable parce qu'elle est inévitable?

Surtout quand elle ne devient inévitable que si elle est acceptée...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Dame Jouanne Ven 9 Juin 2023 - 17:17
Chez nous, notre chef d'établissement et nos représentants syndicaux tiennent des discours totalement opposés : pour les syndicats être coordonnateur de discipline implique d'accepter toute une brique avec des remplacements à la clef, pour le chef (qui voit sans doute une vague de démissions et de refus se profiler) pas du tout. D'ailleurs le proviseur affirme qu'il peut convertir les remplacements en heures d'AP, de SOS, ...
En fait, rien de concret n'est encore publié et, dans le plus pur style EN, on demande déjà aux établissements de mettre en place le bouzin pourri...
petit HS:
Tivinou
Tivinou
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Ven 9 Juin 2023 - 18:17
Dans mon établissement, aucune réunion de prévue pour l'instant. Nous n'avons rien reçu non plus dans les casiers.
Le CDE et ses adjoints lancent des ballons d'essai à quelques happy few en ce qui concerne les projets et proposent aux contractuels des heures de devoirs faits sans employer le mot "pacte". Ce serait assez rigolo à observer de loin si cela n'était pas symptomatique du mode de fonctionnement de nos chefs.
fame59
fame59
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par fame59 Ven 9 Juin 2023 - 18:26
Merci pour ce fil.

Le problème de ce pacte, que je signerai pas, est qu'il est très obscur, pour moi.

En admettant que je signe le pacte pour remplacer des collègues absents, je vois que je m'engage pour 18h annuelles, soit 1/2 heure par mois moyenne => est-ce que cela m'oblige à accepter d'autres missions que je ne voudrais pas ? ( comme les stages de réussite pendant les vacances ?)
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mimicracra Ven 9 Juin 2023 - 18:33
fame59 a écrit:Merci pour ce fil.

Le problème de ce pacte, que je signerai pas, est qu'il est très obscur, pour moi.

En admettant que je signe le pacte pour remplacer des collègues absents, je vois que je m'engage pour 18h annuelles, soit 1/2 heure par mois moyenne => est-ce que cela m'oblige à accepter d'autres missions que je ne voudrais pas ? ( comme les stages de réussite pendant les vacances ?)

1/2 heure par SEMAINE
Cleroli
Cleroli
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cleroli Ven 9 Juin 2023 - 18:35
Tivinou a écrit:Dans mon établissement, aucune réunion de prévue pour l'instant.
Rien non plus de prévu pour la partie "enseignement général" mais par contre je viens d'apprendre qu'une réunion se tiendra la semaine prochaine pour les collègues de la partie lycée pro. Je suis étonnée de cette différence au sein d'un même établissement.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 9 Juin 2023 - 18:35
@fame59 : oui, si tu ne fais pas les 18h.
Tivinou
Tivinou
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Ven 9 Juin 2023 - 18:37
Cleroli a écrit:
Tivinou a écrit:Dans mon établissement, aucune réunion de prévue pour l'instant.
Rien non plus de prévu pour la partie "enseignement général" mais par contre je viens d'apprendre qu'une réunion se tiendra la semaine prochaine pour les collègues de la partie lycée pro. Je suis étonnée de cette différence au sein d'un même établissement.
Pas moi. Le pacte me semble bien plus lourd à mettre en place et bien plus précis en LP. En lycée général, les CDE savent bien que les RCD sont très difficiles à mettre en place compte-tenu de l'explosion des classes. Ils doivent attendre.
Cleroli
Cleroli
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cleroli Ven 9 Juin 2023 - 18:40
Tu dois avoir raison, Tivinou (je pensais jusqu'alors que mon CDE refusait ce truc et faisait de la résistance, mais non au final).
fame59
fame59
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par fame59 Ven 9 Juin 2023 - 18:42
Jenny a écrit:@fame59 : oui, si tu ne fais pas les 18h.

Merci.
le "hic" c'est que ces 18 heures sont peut-être impossibles à faire ( cours en même temps, absence pour formation, séjour etc...). Donc, si je signe, c'est un peu à l'aveugle, c'est bien cela ?
Tivinou
Tivinou
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Ven 9 Juin 2023 - 18:43
fame59 a écrit:
Jenny a écrit:@fame59 : oui, si tu ne fais pas les 18h.

Merci.
le "hic" c'est que ces 18 heures sont peut-être impossibles à faire ( cours en même temps, absence pour formation, séjour etc...). Donc, si je signe, c'est un peu à l'aveugle, c'est bien cela ?
C'est ça. C'est un pacte !
fame59
fame59
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par fame59 Ven 9 Juin 2023 - 18:44
Tivinou a écrit:
fame59 a écrit:
Jenny a écrit:@fame59 : oui, si tu ne fais pas les 18h.

Merci.
le "hic" c'est que ces 18 heures sont peut-être impossibles à faire ( cours en même temps, absence pour formation, séjour etc...). Donc, si je signe, c'est un peu à l'aveugle, c'est bien cela ?
C'est ça. C'est un pacte !

Ok, merci ! ( Notre CDE ne nous le présente pas comme cela !)
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 9 Juin 2023 - 19:01
Tivinou a écrit:
fame59 a écrit:
Jenny a écrit:@fame59 : oui, si tu ne fais pas les 18h.

Merci.
le "hic" c'est que ces 18 heures sont peut-être impossibles à faire ( cours en même temps, absence pour formation, séjour etc...). Donc, si je signe, c'est un peu à l'aveugle, c'est bien cela ?
C'est ça. C'est un pacte !

A voir. Je sais que je les fais habituellement. Mais effectivement, il y a un risque. Il faut mieux avoir des disponibilités pour faire ça.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hermione0908 Ven 9 Juin 2023 - 19:06
Des échos des bahuts aux alentours (collège) : dans l'un, la salle des profs a signé comme un seul homme (ou une seule femme, comme vous préférez) une motion pour refuser le pacte collectivement. C'est un établissement où la relation avec l'administration est totalement rompue, ceci explique peut-être cela.
Dans l'autre, des nouvelles toutes fraîches de ce soir données par une de mes copines qui y travaille : la CDE a annoncé qu'elle refusera toutes les demandes de cumul (ma copine colle en prépa par exemple) à celles et ceux qui ne signeront pas le pacte, épicétou.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Tivinou
Tivinou
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Ven 9 Juin 2023 - 19:08
Hermione0908 a écrit:Des échos des bahuts aux alentours (collège) : dans l'un, la salle des profs a signé comme un seul homme (ou une seule femme, comme vous préférez) une motion pour refuser le pacte collectivement. C'est un établissement où la relation avec l'administration est totalement rompue, ceci explique peut-être cela.
Dans l'autre, des nouvelles toutes fraîches de ce soir données par une de mes copines qui y travaille : la CDE a annoncé qu'elle refusera toutes les demandes de cumul (ma copine colle en prépa par exemple) à celles et ceux qui ne signeront pas le pacte, épicétou.
C'est beau l'école de la confiance.
Chez nous les demandes de cumul sont indispensables pour les alternants en BTS. Si mon CDE me tient ce discours, je trouverais ça très drôle !


Dernière édition par Tivinou le Ven 9 Juin 2023 - 19:10, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 9 Juin 2023 - 19:09
lene75 a écrit:Je pense que même sans refus collectif, si seuls ceux qui étaient acculés financièrement acceptaient, ce qu'on peut difficilement leur reprocher, ils seraient suffisamment peu nombreux pour que le projet capote quand même. Malheureusement ce n'est pas ce qui se profile.

Ça paraissait évident dès le départ.
Je ne signerais pas forcément car je peux faire des missions qui restent hors pacte. Ce n’est pas forcément le cas de tous les collègues (et ça engendre plusieurs heures de transports par semaine en plus…).
En même temps, je ne vois pas de vraie mobilisation pour une revalorisation sérieuse des indemnités de résidence, des HSA, des IMP et autres indemnités.

Hermione : très sincèrement, dans ce cas de figure, je signe furieuse mais sans trop hésiter. C’est vraiment une crainte pour moi et le cumul est une bouffée d’air aussi. Si je n’ai pas mon autorisation de cumul, il faudra que je prenne des heures sur place. :/
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hermione0908 Ven 9 Juin 2023 - 19:17
Mais on tombe quand même très près de l'abus de pouvoir là quand même. Il est beau le pacte au chantage. C'est facile d'emporter des adhésions ainsi (je n'ai rien contre toi hein Wink mais tout contre ce type de manipulation).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 9 Juin 2023 - 19:21
Rien de tel dans les lycées où je bosse (et ça m’énerverait mais financièrement, ce serait inenvisageable de prendre le risque sans possibilité de faire de RCD en plus…). C’est clair que c’est une honte.
leyade
leyade
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par leyade Ven 9 Juin 2023 - 19:35
Je me glisse sur la pointe des pieds dans le fil...
L'argent, les heures, les heures, l'argent... j'entends bien mais...

Mais je n'arrive même pas à me positionner en ces termes: je suis tout simplement crevée "juste" avec mes 18h de cours, donc liées à environ 43h de travail effectif reconnu, au vu de tout le travail de préparation invisible en amont, rocher de Sisyphe, de l'épuisement physique, psychique, nerveux de ces 18h dans l'arène, et du tonneau des danaïdes des copies, évaluations, réunions, rendez-vous, travail de pp, concertation, coordination, etc en surplus...
En fait, je n'arrive même pas à me demander si oui ou non signer or not le pacte : je ne vois tout simplement pas comment caser ces heures, à moins de sauter les repas ou dormir moins de 8h par nuit, deux choses qui me paraissent quand même relever de l'exigible...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Ilse
Ilse
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 32 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ilse Ven 9 Juin 2023 - 19:51
Je partage ce que tu dis Leyade, j'ai déjà bien assez de boulot comme ça avec les préparations et corrections (et je suis aussi PP de 3ème...)
Mais les 43h de travail cache aussi des réalités différentes selon les matières... deux collègues de langue (anglais et espagnol) font 4 à 6 HSA, ce qui est impossible pour un enseignant de lettres par exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum