Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Mathador Jeu 25 Juil 2024 - 22:18
belote a écrit:
floflo1010 a écrit:Dis toi que tu y as gagné avec les trois heures de cours en moins et un salaire déjà plus élevé.
Je sais que certain.e.s considèrent que l'agreg interne n'est qu'une sous-agreg (merci de ne pas relancer le débat qui a déjà eu lieu de multiples fois sur le forum) mais à aucun moment on ne m'a prévenue au sein de l'EN que cela allait me couper toute forme de promotion. Dans aucune autre fonction publique on ne dirait aux agents que puisqu'ils ont eu une augmentation de salaire après obtention d'un concours, ils ne seraient plus jamais reconnus par leur institution. C'est créer une espèce de caste inférieure, la reprise incomplète de l'ancienneté étant déjà un premier procédé vexatoire.
- Si tu avais eu l'agrégation externe au lieu de l'interne, au même moment, les conséquences auraient été exactement les mêmes.
- Inversement, un B ou un C qui aurait accédé à l'enseignement via l'agrégation interne avant 2023 aurait eu une reprise d'ancienneté tellement moisie qu'il se serait retrouvé dans le même cas de figure que les externes, mais avec un retard de carrière que l'obtention des avancements accélérés n'aurait pas suffi à compenser.
- La « reprise incomplète de l'ancienneté » est une règle de reclassement plus favorable que la règle habituelle dans ce cas de figure (cat. A vers cat. A), qui consiste à prendre l'indice égal ou immédiatement supérieur à l'ancien indice.

Le vrai problème est donc bien celui de la façon de constituer les tableaux d'avancement dans les corps de l'enseignement scolaire, et non celui ce la gestion de la carrière des certifiés devenant agrégés.
clap
clap
Neoprof expérimenté

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par clap Mer 11 Sep 2024 - 21:34
Bonsoir à tous,
Pour les agrégés qui ont été inspectés l'an dernier, avez-vous déjà eu l'avis final? Merci!
avatar
tintin4444
Niveau 7

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par tintin4444 Mer 11 Sep 2024 - 22:00
Pas encore d'avis final disponible pour les agrégés
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Cléopatra2 Jeu 12 Sep 2024 - 6:40
Si, obtenu hier pour l'avis pour la hors-classe (PPCR de l'échelon 9). Je ne sais pas si c'est déjà passé aux académies. Créteil.
Gracchus
Gracchus
Niveau 1

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Gracchus Jeu 12 Sep 2024 - 11:38
clap a écrit:Bonsoir à tous,
Pour les agrégés qui ont été inspectés l'an dernier, avez-vous déjà eu l'avis final? Merci!

J'ai reçu hier matin deux mails sur ma boîte académique. Le 1er mail est un avertissement i-prof concernant l'appréciation finale. Je vais voir sur le courrier i-prof, le courrier n'apparaît pas Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 1665347707
Le 2nd mail me renvoie vers un lien sur portail-agent pour connaître l'appréciation. Je clique et... site en maintenance... Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 1665347707
Comprends pas... Et vous ? Je suis sur l'académie de Créteil. Entretien accélération 8e échelon.
Tonton
Tonton
Niveau 4

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Tonton Jeu 12 Sep 2024 - 11:48
Avis final agrégé reçu vendredi dernier. Ce n’est plus géré par le ministère à présent mais par les rectorats, d’où les dates différentes, mais logiquement ce dernier devrait apparaître pour tout le monde avant le 15-9
clap
clap
Neoprof expérimenté

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par clap Jeu 12 Sep 2024 - 15:19
Merci beaucoup pour vos retours. J'ai appelé ma gestionnaire qui n'était même pas au courant que ça passait par les rectorats... Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 1665347707
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Plutarque Jeu 12 Sep 2024 - 17:21
Tonton a écrit:Avis final agrégé reçu vendredi dernier. Ce n’est plus géré par le ministère à présent mais par les rectorats, d’où les dates différentes, mais logiquement ce dernier devrait apparaître pour tout le monde avant le 15-9

Tu nous confirmes que tu as eu un avis du recteur, et non du ministre ?
Tonton
Tonton
Niveau 4

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Tonton Jeu 12 Sep 2024 - 18:17
Je confirme. Sous mon avis final, c'est signé par mon rectorat. Dans la foulée nous avons eu un mail de la DPE de mon rectorat qui expliquait que l'avis final était disponible et que c'était désormais les rectorats qui le géraient depuis le changement du statut des agrégés fait en catimini cet été.

Tout ce qui est recours, avancement, etc, c'est à présent les rectorats et non le ministère qui géreront tout cela.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Nadejda Jeu 12 Sep 2024 - 18:23
J'ai aussi reçu l'avis final cet après-midi (académie de Versailles).
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Plutarque Jeu 12 Sep 2024 - 20:09
Tonton a écrit:Je confirme. Sous mon avis final, c'est signé par mon rectorat. Dans la foulée nous avons eu un mail de la DPE de mon rectorat qui expliquait que l'avis final était disponible et que c'était désormais les rectorats qui le géraient depuis le changement du statut des agrégés fait en catimini cet été.

Tout ce qui est recours, avancement, etc, c'est à présent les rectorats et non le ministère qui géreront tout cela.

Merci beaucoup pour ton retour.

Il reste à voir comment va s'organiser chaque rectorat pour les accélérations de carrière, et ça va valoir son pesant de cacahuètes.

Pour rappel, jusqu'à présent, les 30% d'agrégés accélérés étaient pris nationalement discipline par discipline (échelons 6 entre eux ; échelons 8 entre eux).

Il est à prévoir que les 30% d'agrégés accélérés d'une académie donnée seront pris dans l'ensemble des disciplines (sinon certaines disciplines risquent de se retrouver avec moins de 5 représentants à l'échelon 6/8). Enfin, chaque rectorat décidera de sa propre règle.
somac
somac
Niveau 7

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par somac Jeu 12 Sep 2024 - 20:31
Gracchus a écrit:
clap a écrit:Bonsoir à tous,
Pour les agrégés qui ont été inspectés l'an dernier, avez-vous déjà eu l'avis final? Merci!

J'ai reçu hier matin deux mails sur ma boîte académique. Le 1er mail est un avertissement i-prof concernant l'appréciation finale. Je vais voir sur le courrier i-prof, le courrier n'apparaît pas Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 1665347707
Le 2nd mail  me renvoie vers un lien sur portail-agent pour connaître l'appréciation. Je clique et... site en maintenance... Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 1665347707
Comprends pas... Et vous ? Je suis sur l'académie de Créteil. Entretien accélération 8e échelon.

Moi aussi sur Créteil (certifiée).
J'ai reçu 2 mails comme toi. J'ai parfois du mal à me connecter sur le lien portail-agent (parfois ça marche, parfois non), mais au final j'ai pu me connecter et voir le résultat.
Tonton
Tonton
Niveau 4

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Tonton Jeu 12 Sep 2024 - 21:08
Plutarque a écrit:
Tonton a écrit:Je confirme. Sous mon avis final, c'est signé par mon rectorat. Dans la foulée nous avons eu un mail de la DPE de mon rectorat qui expliquait que l'avis final était disponible et que c'était désormais les rectorats qui le géraient depuis le changement du statut des agrégés fait en catimini cet été.

Tout ce qui est recours, avancement, etc, c'est à présent les rectorats et non le ministère qui géreront tout cela.

Merci beaucoup pour ton retour.

Il reste à voir comment va s'organiser chaque rectorat pour les accélérations de carrière, et ça va valoir son pesant de cacahuètes.

Pour rappel, jusqu'à présent, les 30% d'agrégés accélérés étaient pris nationalement discipline par discipline (échelons 6 entre eux ; échelons 8 entre eux).

Il est à prévoir que les 30% d'agrégés accélérés d'une académie donnée seront pris dans l'ensemble des disciplines (sinon certaines disciplines risquent de se retrouver avec moins de 5 représentants à l'échelon 6/8). Enfin, chaque rectorat décidera de sa propre règle.

Tout à fait, je suis concerné par la hors-classe car j'ai eu l'avis finale pour l'échelon 9. Avec un avis excellent, j'espérais dans trois ans maximum. A présent avec les rectorats, tout dépend des académies, du nombre d'agrégés, etc. Il y aura toujours un quota par académie. Tout cela est encore plus flou que le système précédent. Ainsi, selon les académies, il y aura de très grandes disparités selon le nombre d'agrégés.
clap
clap
Neoprof expérimenté

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par clap Ven 13 Sep 2024 - 14:14
Ca y est j'ai eu mon avis final. En revanche, je suis allée sur des sites syndicaux et sur celui du ministère et je ne suis pas sûre d'avoir compris comment se passe la promotion éventuelle à la hors-classe. J'aurai 2 ans d'ancienneté à l'échelon 9 en mars, du coup je crois avoir compris que je suis promouvable à la campagne d'août 2025. Ma question est de savoir à quoi sert concrètement mon avis final de PPCR? Ca va être le même que pour cette campagne de hors-classe? Sur les différents sites, je vois une histoire d'avis du CDE et de l'IPR, je suis un peu perdue...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Cléopatra2 Ven 13 Sep 2024 - 20:57
En pratique tu ne seras pas promouvable avant l'échelon 10 donc attends 3 ans minimum. Et si tu n'as pas eu Excellent, tu peux attendre au moins 5 ou 6 ans.
kaneto
kaneto
Niveau 5

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par kaneto Ven 13 Sep 2024 - 21:24
clap a écrit: Ma question est de savoir à quoi sert concrètement mon avis final de PPCR?

Le passage à la hors-classe se fait via un barème. Les points s'ajoutent : des points qui viennent de l'avis PPCR (les mêmes tous les ans), des points d'ancienneté (en comptant la durée depuis que tu es éligible à la hors-classe).

Chaque année d'ancienneté fait gagner 10 points.

Entre l'avis PPCR excellent et l'avis PPCR très satisfaisant, il y a une différence de 20 points. Si les barèmes de hors-classe restent à peu près les mêmes d'une année sur l'autre, cela signifie qu'entre ces deux avis, cela fait une différence grosso modo de 2 ans pour être promu.

Satisfaisant est encore 20 points plus bas, et à consolider 10 points plus bas. Entre un "excellent" et un "à consolider", il y a environ 5 à 6 ans d'écart sur la date de promotion. Pour la date exacte, cela dépend du stock d'autres promouvables : en pratique, il faut de toute façon attendre d'avoir passé l'échelon 10.

C'est d'ailleurs vraiment une échelle idiote administrative : le "à consolider" est placé à 95 points. On se demande à quoi servent donc les 95 premiers points de l'échelle, puisque tout le monde les a ? Pourquoi dire "excellent c'est 145 points" plutôt que "excellent c'est 50 points" ? Si on voulait jouer à l'école des fans, on aurait carrément aussi pu mettre 1000 points pour "à consolider" et 1050 points pour "excellent".
clap
clap
Neoprof expérimenté

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par clap Ven 13 Sep 2024 - 23:52
Cléopatra2 a écrit:En pratique tu ne seras pas promouvable avant l'échelon 10 donc attends 3 ans minimum. Et si tu n'as pas eu Excellent, tu peux attendre au moins 5 ou 6 ans.
Je ne comprends ce que tu veux dire par "en pratique": ça n'arrive jamais ou légalement on ne peut pas être promu avant le 10e échelon? J'ai eu excellent justement.
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Mcready1 Sam 14 Sep 2024 - 6:13
Je me trompe peut-être, mais il me semble que depuis la mise en place du PPCR, aucun passage à la HC n'a été possible en dessous de 165 points. pour l'obtenir (au plus tôt), il faut avoir eu excellent (145 points) + être à l'échelon 10 année 0 (20 points). Donc, en admettant que certains soient passés à 155 points, ça doit être très marginal.

En fait, ce n'est pas un problème de légalité, c'est juste que le vivier est important et que le nombre à passer à la hors classe atteint déjà les 165 points (selon les académies, les matières et les années, c'est même 175 points).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Cléopatra2 Sam 14 Sep 2024 - 8:10
En théorie, il doit être possible d'être promu à l'échelon 9, mais en pratique, il faut être à l'échelon 10. Tu passes à l'échelon 10 dans 3 ans (2027). En juin 2027 tu auras les résultats de promotion à la HC et tu sauras si tu as été promue ou pas. Si tu ne l'as pas été, tu le seras probablement l'année suivante puisque tu as eu excellent.
clap
clap
Neoprof expérimenté

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par clap Sam 14 Sep 2024 - 8:16
D'accord je comprends mieux. Merci pour vos explications, nettement plus claires que sur le site du ministère...
somac
somac
Niveau 7

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par somac Sam 14 Sep 2024 - 10:30
Je trouve que le site du SNES explique assez bien la hors-classe :
https://www.snes.edu/ma-carriere/carriere/hors-classe/

Et comme grâce à la "revalorisation historique", le quota de promus passe de 18% en 2022 à 23% en 2025, c'est Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 966988081 assuré  Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 730630440  woohoo  !
somac
somac
Niveau 7

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par somac Sam 14 Sep 2024 - 10:33
kaneto a écrit:

C'est d'ailleurs vraiment une échelle idiote administrative : le "à consolider" est placé à 95 points. On se demande à quoi servent donc les 95 premiers points de l'échelle, puisque tout le monde les a ? Pourquoi dire "excellent c'est 145 points" plutôt que "excellent c'est 50 points" ? Si on voulait jouer à l'école des fans, on aurait carrément aussi pu mettre 1000 points pour "à consolider" et 1050 points pour "excellent".

En effet c'est étrange !
Ce doit être de la "bienveillance". Ainsi, tu n'as pas 0 avec "à consolider" vil2_siffle
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Plutarque Sam 14 Sep 2024 - 10:59
Le vocabulaire "à consolider" annonçant déjà la couleur d'une (fausse) bienveillance.

Le mot "insuffisant" aurait été plus correct. Mais, non, tout est dans les apparences.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par A Tuin Sam 14 Sep 2024 - 10:59
Cléopatra2 a écrit:En pratique tu ne seras pas promouvable avant l'échelon 10 donc attends 3 ans minimum. Et si tu n'as pas eu Excellent, tu peux attendre au moins 5 ou 6 ans.

donc si je comprends bien, une personne qui a Excellent au PPCR 9e echelon, passera idéalement à la HC 3 ans plus tard, et si elle obtient Très satisfaisant, elle passera idéalement à la HC 5 ans plus tard, ou 6 ans selon s'il y a beaucoup de monde concerné dans ce cas de figure ?
Merci pour l'article, très intéressant.
somac
somac
Niveau 7

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par somac Sam 14 Sep 2024 - 11:05
@A Tuin , si tu as eu Excellent et que tu es à l'échelon 9 avec 2 ans d'ancienneté au moment de l'examen des candidats promouvables, je dirais 2 ou 3 ans pour avoir la HC, selon que la barre est à 165 (145 +2) ou 175 (145 + 30)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 12 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par A Tuin Sam 14 Sep 2024 - 11:16
somac a écrit: @A Tuin , si tu as eu Excellent et que tu es à l'échelon 9 avec 2 ans d'ancienneté au moment de l'examen des candidats promouvables, je dirais 2 ou 3 ans pour avoir la HC, selon que la barre est à 165 (145 +2) ou 175 (145 + 30)

Merci, je comprends un peu mieux ce fonctionnement grâce à ces explications !

Pour Obtenir Excellent au troisième PPRC, faut-il obligatoirement se dire qu'il faut déjà avoir eu Excellent aux deux précédents ?
Avez-vous constaté par vos expériences, un rapport de logique entre les deux premiers et le dernier, ou des surprises plus marquées dans un sens (Excellent aux deux premier puis TS au dernier) ou dans l'autre (TS aux deux premiers, Excellent au dernier) ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum