Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par A Tuin Sam 14 Sep 2024 - 11:16
somac a écrit: @A Tuin , si tu as eu Excellent et que tu es à l'échelon 9 avec 2 ans d'ancienneté au moment de l'examen des candidats promouvables, je dirais 2 ou 3 ans pour avoir la HC, selon que la barre est à 165 (145 +2) ou 175 (145 + 30)

Merci, je comprends un peu mieux ce fonctionnement grâce à ces explications !

Pour Obtenir Excellent au troisième PPRC, faut-il obligatoirement se dire qu'il faut déjà avoir eu Excellent aux deux précédents ?
Avez-vous constaté par vos expériences, un rapport de logique entre les deux premiers et le dernier, ou des surprises plus marquées dans un sens (Excellent aux deux premier puis TS au dernier) ou dans l'autre (TS aux deux premiers, Excellent au dernier) ?
somac
somac
Niveau 7

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par somac Sam 14 Sep 2024 - 11:53
Le PPCR est relativement récent, donc déjà tout le monde n'aura pas eu les 3 rendez-vous de carrière. Pour ma part je n'ai eu que les 2 derniers, avant c'était un autre système.
Ensuite, j'ai l'impression que ça dépend beaucoup de ton chef d'établissement.
avatar
poutou
Niveau 10

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par poutou Sam 14 Sep 2024 - 12:03
A Tuin a écrit:
somac a écrit: @A Tuin , si tu as eu Excellent et que tu es à l'échelon 9 avec 2 ans d'ancienneté au moment de l'examen des candidats promouvables, je dirais 2 ou 3 ans pour avoir la HC, selon que la barre est à 165 (145 +2) ou 175 (145 + 30)

Merci, je comprends un peu mieux ce fonctionnement grâce à ces explications !

Pour Obtenir Excellent au troisième PPRC, faut-il obligatoirement se dire qu'il faut déjà avoir eu Excellent aux deux précédents ?
Avez-vous constaté par vos expériences, un rapport de logique entre les deux premiers et le dernier, ou des surprises plus marquées dans un sens (Excellent aux deux premier puis TS au dernier) ou dans l'autre (TS aux deux premiers,
Excellent au dernier) ?

J'ai eu Excellent au 2ème et 1 an d'accélération. (Je n'ai pas passé le 1er, c'était un autre système avant).
Pour le 3ème, j'ai eu TS du recteur alors que j'avais 10 items sur 11 cochés excellents et 1 seul TS . C'était la fameuse année 2018-2019 où il n'y a eu que 10% d'Excellent (par rapport aux 23% de maintenant). J'étais trop jeune, selon l'inspectrice avec qui j'en ai discuté après. Bref.
Je viens de passer à la hors-classe, à 44 ans (165 points), et effectivement, j'ai "perdu " 2 ans par rapport à quelqu'un qui a eu Excellent au 3e rdv.
Mais honnêtement, j'ai compris depuis un moment que la "carrière " et ces RDV de carrière sont un peu injustes. J'ai des collègues très méritants au quotidien,  qui ont la cinquantaine, qui viennent juste de passer hors-classe ou qui ne l'ont pas encore eue. Alors bon...


Dernière édition par poutou le Sam 14 Sep 2024 - 12:10, édité 1 fois
avatar
adumbrate
Niveau 10

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par adumbrate Sam 14 Sep 2024 - 12:05
Petite question pour ceux qui ont reçu l'avis final en étant agrégés : l'avez-vous reçu après avoir été inspectés en  2023-2024 ou au cours de l'année scolaire précédente ?
lene75
lene75
Prophète

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par lene75 Sam 14 Sep 2024 - 12:14
adumbrate a écrit:Petite question pour ceux qui ont reçu l'avis final en étant agrégés : l'avez-vous reçu après avoir été inspectés en  2023-2024 ou au cours de l'année scolaire précédente ?

Inspectée en septembre 2023, je viens d'avoir l'avis final, donc pour l'année scolaire 2023-2024.

Spoiler:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par A Tuin Sam 14 Sep 2024 - 19:02
poutou a écrit:
A Tuin a écrit:
somac a écrit: @A Tuin , si tu as eu Excellent et que tu es à l'échelon 9 avec 2 ans d'ancienneté au moment de l'examen des candidats promouvables, je dirais 2 ou 3 ans pour avoir la HC, selon que la barre est à 165 (145 +2) ou 175 (145 + 30)

Merci, je comprends un peu mieux ce fonctionnement grâce à ces explications !

Pour Obtenir Excellent au troisième PPRC, faut-il obligatoirement se dire qu'il faut déjà avoir eu Excellent aux deux précédents ?
Avez-vous constaté par vos expériences, un rapport de logique entre les deux premiers et le dernier, ou des surprises plus marquées dans un sens (Excellent aux deux premier puis TS au dernier) ou dans l'autre (TS aux deux premiers,
Excellent au dernier) ?

J'ai eu Excellent au 2ème et 1 an d'accélération. (Je n'ai pas passé le 1er, c'était un autre système avant).
Pour le 3ème, j'ai eu TS du recteur alors que j'avais 10 items sur 11 cochés excellents et 1 seul TS . C'était la fameuse année 2018-2019 où il n'y a eu que 10% d'Excellent (par rapport aux 23% de maintenant). J'étais trop jeune, selon l'inspectrice avec qui j'en ai discuté après. Bref.
Je viens de passer à la hors-classe, à 44 ans (165 points), et effectivement, j'ai "perdu " 2 ans par rapport à quelqu'un qui a eu Excellent au 3e rdv.
Mais honnêtement, j'ai compris depuis un moment que la "carrière " et ces RDV de carrière sont un peu injustes. J'ai des collègues très méritants au quotidien,  qui ont la cinquantaine, qui viennent juste de passer hors-classe ou qui ne l'ont pas encore eue. Alors bon...

Ah mince, ça craint.. aux précédents PPCR, tu avais eu tous les items en excellent, ou pareil que là, 9 ou 10 items Excellents et un ou deux TS ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par A Tuin Sam 14 Sep 2024 - 19:20
lene75 a écrit:
adumbrate a écrit:Petite question pour ceux qui ont reçu l'avis final en étant agrégés : l'avez-vous reçu après avoir été inspectés en  2023-2024 ou au cours de l'année scolaire précédente ?

Inspectée en septembre 2023, je viens d'avoir l'avis final, donc pour l'année scolaire 2023-2024.

Spoiler:

Cool ! 👍 cheers
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Plutarque Sam 14 Sep 2024 - 21:59
poutou a écrit:Pour le 3ème, j'ai eu TS du recteur alors que j'avais 10 items sur 11 cochés excellents et 1 seul TS . C'était la fameuse année 2018-2019 où il n'y a eu que 10% d'Excellent (par rapport aux 23% de maintenant). J'étais trop jeune, selon l'inspectrice avec qui j'en ai discuté après. Bref.
Je viens de passer à la hors-classe, à 44 ans (165 points), et effectivement, j'ai "perdu " 2 ans par rapport à quelqu'un qui a eu Excellent au 3e rdv.
Mais honnêtement, j'ai compris depuis un moment que la "carrière " et ces RDV de carrière sont un peu injustes. J'ai des collègues très méritants au quotidien,  qui ont la cinquantaine, qui viennent juste de passer hors-classe ou qui ne l'ont pas encore eue. Alors bon...

Pour ceux qui nous lisent et qui seraient dans cette situation en 2024, je rappelle qu'il faut absolument contester son avis final si on a 10 Excellents sur 11. Dans 99,9% des cas, l'avis final est révisé et passe à Excellent. Il ne faut pas croire les IPR quand ils racontent des âneries comme "vous êtes trop jeune", qui démontre bien leur méconnaissance du PPCR voire leur mauvaise foi, ne vous faites pas avoir et faites valoir vos droits.
avatar
poutou
Niveau 10

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par poutou Sam 14 Sep 2024 - 23:39
En 2018, une amie fit un recours (mêmes circonstances que moi). Cela n'a pas abouti à un Excellent, elle est restée TS, en raison du taux des 10% cette année-là. Donc je crois assez à l'explication consistant à nous dire que nous étions trop jeunes.
Mais oui, en 2024, faites un recours: on ne sait jamais!
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Iridiane Dim 15 Sep 2024 - 7:41
La révision de l’avis final, de « TS » à « excellent » suite à un recours ne signifie pas automatiquement la promotion. Il faut ensuite départager tous les « excellent » entre eux car il y a seulement 20% de gens promus. Le critère officiel est alors l’âge. Cela m’est arrivé : j’ai été promue après révision de mon avis (née en avril d’une année) et un de mes amis, d’emblée gratifié d’un avis excellent, mais né en juin de la même année, n’a pas été promu - ainsi que tous les gens nés après cette date.
Donc bien sûr que si, l’age est un critère, c’est même le seul critère pour départager les mentions « excellent ».
M.@
M.@
Niveau 5

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par M.@ Dim 15 Sep 2024 - 7:54
L'ancienneté dans le corps passe avant l'âge. Mais en effet avoir excellent maintenant ne garanti pas l'avancement.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Iridiane Dim 15 Sep 2024 - 8:14
M.@ a écrit:L'ancienneté dans le corps passe avant l'âge. Mais en effet avoir excellent maintenant ne garanti pas l'avancement.

Oui exact pardon il s’agit de l’ancienneté dans le corps. Le syndicat m’avait dit l’âge parce qu’on parlait du cas de personnes entrées dans le corps au même moment et donc dans ce cas, c’est effectivement l’âge qui compte.
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Estelle60 Dim 15 Sep 2024 - 11:27
Ce PPCR est une machine à déception et une arnaque absolue, notre employeur part de l'idée que seulement 30% des effectifs méritent une accélération de carrière et encore, de quelle accélération s'agit-il ? Des miettes... Ce système démontre à lui seul le mépris total envers notre métier, on voit bien que beaucoup de collègues s'accrochent à l'idée d'être dans les promus, c'est humain, mais la vérité est tout autre, c'est une machine à fabriquer des déçus.
La solution est pourtant simple et nécessiterait uniquement un positionnement clair des responsables politiques, 2500 € en début de carrière, 4000 € en fin de carrière avec avancement au même rythme pour tout le monde, certains diront utopiques pour les finances publics, et pourtant non, c'est à ce prix que ce métier attirera des jeunes.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par zigmag17 Dim 15 Sep 2024 - 11:31
Estelle60 a écrit:Ce PPCR est une machine à déception et une arnaque absolue, notre employeur part de l'idée que seulement 30% des effectifs méritent une accélération de carrière et encore, de quelle accélération s'agit-il ? Des miettes... Ce système démontre à lui seul le mépris total envers notre métier, on voit bien que beaucoup de collègues s'accrochent à l'idée d'être dans les promus, c'est humain, mais la vérité est tout autre, c'est une machine à fabriquer des déçus.
La solution est pourtant simple et nécessiterait uniquement un positionnement clair des responsables politiques, 2500 € en début de carrière, 4000 € en fin de carrière avec avancement au même rythme pour tout le monde, certains diront utopiques pour les finances publics, et pourtant non, c'est à ce prix que ce métier attirera des jeunes.

La solution est simple et non utopique pour les Finances publiques, en effet en LP nos élèves ( LP publics, élèves en formation initiale j'insiste toujours lourdement sur ce point) sont désormais payés pour avoir l'obligeance d'effectuer leurs stages.
Que l'on ne nous dise donc pas qu'il n'y a pas d'argent.
Le mépris dont tu parles à notre égard n'a pas de limite.
Mathador
Mathador
Empereur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Mathador Dim 15 Sep 2024 - 12:02
Estelle60 a écrit:La solution est pourtant simple et nécessiterait uniquement un positionnement clair des responsables politiques, 2500 € en début de carrière, 4000 € en fin de carrière avec avancement au même rythme pour tout le monde, certains diront utopiques pour les finances publics, et pourtant non, c'est à ce prix que ce métier attirera des jeunes.
C'est ce que touche l'équivalent des certifiés de classe normale (je ne parle même pas des grades d'avancement…) dans mon administration.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sigismond
Sigismond
Niveau 1

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Sigismond Hier à 16:01
Bonjour,

Comme vous, j'ai découvert mon avis final (PPCR 8e éch., agrégé) en fin de semaine dernière.

Je veux vous dire de ne jamais rien lâcher.

Car pour résumer les épisodes précédents, pour lesquels vous aviez été nombreux à très aimablement et honnêtement réagir :
- inspection en décembre 23 très chouette ; superbe entretien avec CDE ;
- rapport reçu en juin, un peu décevant : appréciations excellentes mais au final 7E / 4TS ;
- je formule des remarques dans la case prévue pour en mettant en évidence la différence entre d'une part les appréciations ou la réalité de mes activités et d'autre part les croix et leurs places dans la grille...

On en était là. La suite :
- mon IPR m'appelle dès qu'elle lit les remarques (début juillet). Long entretien. Elle convient qu'elle a été sévère sur les croix et promet une démarche auprès de la DPE.
- Or, ô surprise, elle m'apprend du même coup que mon avis final est TS – avis qu'évidemment moi je ne vois pas puisqu'il est censé ne parvenir qu'en septembre mais qu'elle voit, elle, sur la page du rapport.
- À ma demande, entretien avec CDE à la rentrée, qui dit honnêtement "je n'ai aucune justification d'avoir mis TS sur un des items, vous méritez excellent" et propose d'écrire au rectorat.
- Une semaine plus tard : nouveau rapport (un TS est devenu E) ; avis final (du rectorat, donc, et non plus du ministère) : excellent.

En d'autres termes, si vous vous sentez lésé·e : écrivez, parlez, contestez, mais ne restez pas sans rien faire.

Je sais que cet avis ne signifie pas une accélération automatique, mais il reconnaît au moins ce pour quoi on se bat.

Par ailleurs, avez-vous une petite idée des conséquences concrètes du passage de la gestion des agrégé·es aux rectorats ? Cela signifie-t-il quelque chose en terme de barème pour obtenir l'accélération ?

Merci à vous.
somac
somac
Niveau 7

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par somac Hier à 16:06
Sigismond a écrit:Bonjour,

Comme vous, j'ai découvert mon avis final (PPCR 8e éch., agrégé) en fin de semaine dernière.

Je veux vous dire de ne jamais rien lâcher.

Car pour résumer les épisodes précédents, pour lesquels vous aviez été nombreux à très aimablement et honnêtement réagir :
- inspection en décembre 23 très chouette ; superbe entretien avec CDE ;
- rapport reçu en juin, un peu décevant : appréciations excellentes mais au final 7E / 4TS ;
- je formule des remarques dans la case prévue pour en mettant en évidence la différence entre d'une part les appréciations ou la réalité de mes activités et d'autre part les croix et leurs places dans la grille...

On en était là. La suite :
- mon IPR m'appelle dès qu'elle lit les remarques (début juillet). Long entretien. Elle convient qu'elle a été sévère sur les croix et promet une démarche auprès de la DPE.
- Or, ô surprise, elle m'apprend du même coup que mon avis final est TS – avis qu'évidemment moi je ne vois pas puisqu'il est censé ne parvenir qu'en septembre mais qu'elle voit, elle, sur la page du rapport.
- À ma demande, entretien avec CDE à la rentrée, qui dit honnêtement "je n'ai aucune justification d'avoir mis TS sur un des items, vous méritez excellent" et propose d'écrire au rectorat.
- Une semaine plus tard : nouveau rapport (un TS est devenu E) ; avis final (du rectorat, donc, et non plus du ministère) : excellent.

En d'autres termes, si vous vous sentez lésé·e : écrivez, parlez, contestez, mais ne restez pas sans rien faire.

Je sais que cet avis ne signifie pas une accélération automatique, mais il reconnaît au moins ce pour quoi on se bat.

Par ailleurs, avez-vous une petite idée des conséquences concrètes du passage de la gestion des agrégé·es aux rectorats ? Cela signifie-t-il quelque chose en terme de barème pour obtenir l'accélération ?

Merci à vous.

J'admire le professionnalisme ! Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 4161987430
avatar
adumbrate
Niveau 10

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par adumbrate Hier à 17:15
Pour ceux qui ont l'air renseignés, est-ce normal de n'avoir pas reçu le compte-rendu de carrière (ni l'avis final, forcément) après avoir été inspecté au printemps 2024 ? Cela fonctionne-t-il en année civile ou scolaire ?
avatar
Kea
Fidèle du forum

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Kea Hier à 19:10
Cela fonctionne en année scolaire : la campagne 2023-2024 est close.
En théorie, le compte-rendu est communiqué à l’enseignant avant les vacances d’été (donc juillet 2024 pour toi) et l’avis final en septembre.
En pratique, il peut y avoir des retards, des différences entre académies...
Des collègues qui ont été inspectés l’an dernier devraient pouvoir te dire s’ils ont eu leur compte-rendu.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par adumbrate Hier à 19:57
Kea a écrit:Cela fonctionne en année scolaire : la campagne 2023-2024 est close.
En théorie, le compte-rendu est communiqué à l’enseignant avant les vacances d’été (donc juillet 2024 pour toi) et l’avis final en septembre.
En pratique, il peut y avoir des retards, des différences entre académies...
Des collègues qui ont été inspectés l’an dernier devraient pouvoir te dire s’ils ont eu leur compte-rendu.

Ok. Merci. Je vais essayer de me renseigner.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par A Tuin Hier à 20:38
zigmag17 a écrit:
Estelle60 a écrit:Ce PPCR est une machine à déception et une arnaque absolue, notre employeur part de l'idée que seulement 30% des effectifs méritent une accélération de carrière et encore, de quelle accélération s'agit-il ? Des miettes... Ce système démontre à lui seul le mépris total envers notre métier, on voit bien que beaucoup de collègues s'accrochent à l'idée d'être dans les promus, c'est humain, mais la vérité est tout autre, c'est une machine à fabriquer des déçus.
La solution est pourtant simple et nécessiterait uniquement un positionnement clair des responsables politiques, 2500 € en début de carrière, 4000 € en fin de carrière avec avancement au même rythme pour tout le monde, certains diront utopiques pour les finances publics, et pourtant non, c'est à ce prix que ce métier attirera des jeunes.

La solution est simple et non utopique pour les Finances publiques, en effet en LP nos élèves ( LP publics, élèves en formation initiale j'insiste toujours lourdement sur ce point) sont désormais payés pour avoir l'obligeance d'effectuer leurs stages.
Que l'on ne nous dise donc pas qu'il n'y a pas d'argent.
Le mépris dont tu parles à notre égard n'a pas de limite.

On n'est plus à une gabegie près ! Et les élève sont encore plus dans l'attente qu'on leur trouve ce stage qu'avant, ils prennent cela pour un dû.

Barnier pourra continuer à dire que le pays est dans une situation budgétaire grave. Quand on jette l'argent de partout, à la fin le sac est vide....
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Plutarque Hier à 22:57
Sigismond a écrit:Par ailleurs, avez-vous une petite idée des conséquences concrètes du passage de la gestion des agrégé·es aux rectorats ? Cela signifie-t-il quelque chose en terme de barème pour obtenir l'accélération ?

Votre histoire montre que le cas limite d'un avis final excellent semble être 8E+3TS pour la majorité des rectorats.

A 7E+4TS, le pas n'est pas franchi.
clap
clap
Neoprof expérimenté

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 13 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par clap Aujourd'hui à 10:15
adumbrate a écrit:Pour ceux qui ont l'air renseignés, est-ce normal de n'avoir pas reçu le compte-rendu de carrière (ni l'avis final, forcément) après avoir été inspecté au printemps 2024 ? Cela fonctionne-t-il en année civile ou scolaire ?
C'est effectivement étonnant. J'ai été inspecté en avril ou mai je ne sais plus mais j'ai bien tout reçu. As-tu bien vérifié dans Iprof?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum