- tAoKHabitué du forum
Lefteris a écrit:Ca effleure quelques personnes qu'ils jouent la montre ?
Oui oui.
tAoK a écrit:Sans oublier que, suite à l'augmentation de 3.5%, le gouvernement avait déclaré que les enseignants avaient gagné en moyenne 5% de plus en un an (en intégrant l'avancement d'échelon).
D'ici l'an prochain prochain, les enseignants auront encore grimpé (à la louche, ils évalueront encore la hausse à 1,5%).
L'effort restant ne sera donc plus très conséquent pour septembre 2023.
- Isis39Enchanteur
beaverforever a écrit:Tu remarqueras que tout ce que tu as cité est devenu, pour l'essentiel, des machins administratifs souvent vidés de leur substance.Sphinx a écrit:Des conseils d'enseignement ?
Des conseils de classe et des bulletins trimestriels ?
Des conseils pédagogiques ?
Des CA ?
Je vais reformuler.
L'ÉN est devenu une administration de plus en plus importunée par la volonté de certains de ses membres à enseigner, elle fonctionne structurellement de façon maltraitante (envers les élèves, les professeurs et tous les personnels) et elle s'organise pour empêcher l'apprentissage des élèves et maximiser leur oubli (épreuves de spécialité en mars, programmes démesurés par rapport aux horaires...).
Une réforme rationnelle possible de l'ÉN serait de changer sa structure pour maximiser l'apprentissage des élèves.
Or les nouvelles tâches proposées par le cabinet sont irrationnelles (dans cette perspective) puisque surveiller la cour ou remplacer un collègue au pied-levé ne font pas progresser les élèves, voire cela aurait tendance à dégrader le fonctionnement et l'efficience du système.
Si le cabinet avait eu une culture de l'enseignement, il aurait pu proposer les nouvelles tâches que j'ai listées, et il aurait pu argumenter que ces tâches auraient pour but d'augmenter l'efficacité du système. Il aurait eu un bon argument.
Je continue avec mon exemple : la tâche "réunions et publications pour mesurer la progression des élèves" n'a rien à voir avec les conseils de classe et les bulletins trimestriels. Les bulletins trimestriels du lycée sont basés sur des moyennes. Dans presque tous les cas, la moyenne du T1 n'est pas comparable avec celle du T2, puisqu'il s'agit de deux moyennes constituées de notes de travaux différents. Pour dire qu'on peut comparer une moyenne du T1 avec celle du T2, il faut supposer que l'enseignant a fait exactement les mêmes évaluations (et les a corrigées exactement de la même façon) ou que par une opération vaudou, il a fait des évaluations différentes mais la moyenne mesure la même chose (???). Donc, quand, en conseil de classe, on dit "Jean-Stanislas a progressé en mathématiques car il est passé de 9 à 12/20", on dit n'importe quoi, on compare des choux et des carottes. Peut-être que cette évolution de la moyenne est un indice de la progression de l'élève (on peut même l'espérer), mais ce n'est sûrement pas une mesure ou une estimation de la progression réelle de l'élève.
Pour connaître la progression des élèves à l'échelle de l'établissement, il faut que les enseignants se réunissent pour décider sur quels éléments d'apprentissage va porter la mesure de la progression des élèves, quelles évaluations seront utilisées pour mesurer leur niveau, quels outils statistiques seront utilisés pour calculer un taux de progression et comment ces données seront publiées et communiquées.
Ces tâches ne sont faites dans aucun EPLE de France à ma connaissance. Or l'évaluation de la progression des élèves est clairement un outil qui favorise l'apprentissage des élèves (puisqu'ils savent qu'ils progressent, où il progressent et où ils doivent travailler). Donc le cabinet aurait eu un bon argument : voilà quelque chose que les enseignants ne font pas (collectivement) mais qu'ils devraient faire pour faire progresser les élèves.
(Mais le cabinet ne peut pas le dire car il ignore toutes ces choses.)
En collège il y a les cycles d'enseignement avec bilan de cycle en fin de 6e et fin de 3e. Les programmes sont par cycle (sauf en HG) demandant aux enseignants de se concerter justement. Et l'outil (plutôt nul pour l'instant) : le LSU.
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Ce machin administratif n'est pas un outil de mesure du progrès des élèves. C'est aussi peu fiable que la note sur vingt et la moyenne trimestrielle.Isis39 a écrit:En collège il y a les cycles d'enseignement avec bilan de cycle en fin de 6e et fin de 3e. Les programmes sont par cycle (sauf en HG) demandant aux enseignants de se concerter justement. Et l'outil (plutôt nul pour l'instant) : le LSU.
- Isis39Enchanteur
beaverforever a écrit:Ce machin administratif n'est pas un outil de mesure du progrès des élèves. C'est aussi peu fiable que la note sur vingt et la moyenne trimestrielle.Isis39 a écrit:En collège il y a les cycles d'enseignement avec bilan de cycle en fin de 6e et fin de 3e. Les programmes sont par cycle (sauf en HG) demandant aux enseignants de se concerter justement. Et l'outil (plutôt nul pour l'instant) : le LSU.
L'outil est nul, mais les enseignants font le job.
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Mais quel job ? Celui de cocher des cases. Ce n'est pas une mesure de la progression des élèves. J'emploie le mot "mesure" au sens fort, pas au sens "indice".
- Isis39Enchanteur
beaverforever a écrit:Mais quel job ? Celui de cocher des cases. Ce n'est pas une mesure de la progression des élèves. J'emploie le mot "mesure" au sens fort, pas au sens "indice".
Tu mesures comment ?
- tAoKHabitué du forum
beaverforever a écrit:
Ce machin administratif n'est pas un outil de mesure du progrès des élèves. C'est aussi peu fiable que la note sur vingt et la moyenne trimestrielle.
- TFSFidèle du forum
On s'est grandement éloigné du sujet... même si le débat de la mesurabilité des progrès est intéressant, et que l'associer à une refonte complète du système peut avoir du sens pour redéfinir les tâches et les missions de chacun.
Mais il est à déconnecter de l'enjeu de la revalorisation, qui est un rattrapage du et qui ne doit pas être conditionné à une nouvelle direction qui serait prise...
Mais il est à déconnecter de l'enjeu de la revalorisation, qui est un rattrapage du et qui ne doit pas être conditionné à une nouvelle direction qui serait prise...
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Ben voilà une vraie discussion difficile. Il existe plusieurs réponses à cette question.Isis39 a écrit:Tu mesures comment ?beaverforever a écrit:Mais quel job ? Celui de cocher des cases. Ce n'est pas une mesure de la progression des élèves. J'emploie le mot "mesure" au sens fort, pas au sens "indice".
Une solution basique est de faire un test en début puis en fin d'année pour calculer la taille d'effet (d de Cohen). Mais cela implique de nombreuse difficultés : déterminer ce que les élèves doivent apprendre, quel test permet de le mesurer (ce qui implique des notions en édumétrie), puis organiser une passation de test qui minimise le biais et le bruit.
On pourrait en proposer d'autres avec des échelles de réussite des élèves par exemple.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Rattrapage et revalorisation d'abord, le reste...
_________________
Si tu vales valeo.
- Graisse-BoulonsNiveau 10
Ouioui, " officiellement" c'est écrit: on en fait déjà mais personne ne semble le savoir, ou plutôt, tout le monde fait semblant d'être sûr de contraire. Idem pour la surveillance, avec effectivement un petit bémol: on surveille de fait, paecequ'on est la, on va pas laisser faire n'importe quoi sous nos yeux ...alors oui, pour un salaire allemand je veux bien faire ce que je fais déjà en version reconnue...Ha@_x a écrit:Graisse-Boulons a écrit:j'échangerais bien, moi, mais ça supprimerai des postes de non- prof, forcément...je veux bien faire un peu d'administratif officiellementet/ ou de la surveillance de couloirs, pour un salaire allemand pas de problème.
Beaucoup de profs en France font de la surveillance de couloirs #établissementdifficilequifonctionne
-Quand je suis devant la porte de ma salle de cours, à l'inter-cours, je surveille le couloir.
-Quand je flique les casquettes et les capuches dans les couloirs, je fais de la surveillance de couloirs.
-Quand je flique le comportement des élèves dans les couloirs, je fais de la surveillance de couloirs.
-Quand je fais cours portes ouvertes (je le fais toujours) je surveille le couloir...
Le ministre s'imagine sans doute que nous sommes de purs esprits enfermés dans des tours à l'ivoire immaculé qui dispensent le savoir dans un silence de cathédrale en attendant la CE.
Il ignore certainement que beaucoup d'entre nous courent de salle en salle à chaque heure de cours (voire d'établissement en établissement la même journée, #tzr), et que nous ne sommes jamais à l'abri que le vidéoproj' de la 289B ou que l'ordi de la 476Z soit totalement en rade quand on arrive 5 minutes avant de devoir prendre la classe de 3eY...
Et ça parle de nous envoyer surveiller les élèves dans la cour....
Quant à l'administratif.....euh ?? Bulletins, tous les trucs en P, ce que font les PPs, ça va c'est bon ça ne suffit pas ? Je rêve....
- BaldredSage
J'ai loupé une info ou bien le grrrrrrrrrrand Zampano débat du mois d'octobre a rejoint la reconquête du mois de juin aux autres saint-Glinglin ministériels ?
L'escamotage à ce niveau, c'est de l'art.
L'escamotage à ce niveau, c'est de l'art.
- HonchampDoyen
Le ministre était dans la Marne. Quotidien L'Ardennais-L'Union.
J'espère qu'il est également à l'écoute des enseignants.
Et autant d'adultes encravatés que d'élèves....
@Baldred : ça parle du CNR...
J'espère qu'il est également à l'écoute des enseignants.
Et autant d'adultes encravatés que d'élèves....
@Baldred : ça parle du CNR...
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Si j'ai bien suivi, l'organisation du débat est facultative dans les établissements... donc avant ils faisaient semblant de nous consulter, maintenant ils ne font même plus cet effort.Baldred a écrit:J'ai loupé une info ou bien le grrrrrrrrrrandZampanodébat du mois d'octobre a rejoint la reconquête du mois de juin aux autres saint-Glinglin ministériels ?
L'escamotage à ce niveau, c'est de l'art.
(Pour être charitable, je vois pas très bien comment on peut discuter à 860 000.)
- BaldredSage
Merci @Honchamp et @beaverforever,
Le bidule CNR bouge en effet encore, mais notre débat à nous a coulé : notre principal a une compréhension très pro du facultatif = pas de débat.
On attend donc les heures d'orientation 5e avec curiosité...
Le bidule CNR bouge en effet encore, mais notre débat à nous a coulé : notre principal a une compréhension très pro du facultatif = pas de débat.
On attend donc les heures d'orientation 5e avec curiosité...
- hérodoteJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous, je suis nouveau, je suis contractuel pour ma 3ème année. Je vais poser une question qui peut être semble évidente pour certains, je ne sais pas, mais n'ayant jusqu'ici rien lu sur la question, je me dis que ce doit être évident. Alors je suis peut-être naïf, mais je me lance tout de même.
Cette revalorisation de minimum 2000 euros net pour TOUS LES ENSEIGNANTS (de début et milieu de carrière) inclut-elle les CONTRACTUELS?
De mon côté je me dis que oui , car pour moi : "TOUS" inclut les contractuels, mais dans aucun papier , journal, message officiel, ceci est précisé, alors qu'il est parfois stipulé, "néo tit", "jeune enseignant" etc.... et puis sachant que les académies ne paient pas toutes de la même manière leurs contractuels, je me demande quand même si on est dans le lot.
Voilà, voilà, merci de vos réponses si vous êtes plus avisés que moi (j'imagine que oui) .
Cette revalorisation de minimum 2000 euros net pour TOUS LES ENSEIGNANTS (de début et milieu de carrière) inclut-elle les CONTRACTUELS?
De mon côté je me dis que oui , car pour moi : "TOUS" inclut les contractuels, mais dans aucun papier , journal, message officiel, ceci est précisé, alors qu'il est parfois stipulé, "néo tit", "jeune enseignant" etc.... et puis sachant que les académies ne paient pas toutes de la même manière leurs contractuels, je me demande quand même si on est dans le lot.
Voilà, voilà, merci de vos réponses si vous êtes plus avisés que moi (j'imagine que oui) .
- kiddyNiveau 6
hérodote a écrit:
Cette revalorisation de minimum 2000 euros net pour TOUS LES ENSEIGNANTS (de début et milieu de carrière) inclut-elle les CONTRACTUELS?
c'est aussi clair que l'augmentation de 10% de TOUS LES ENSEIGNANTS promise par Macron...Ne te fais pas trop d'illusions.
- Charles-MauriceNiveau 10
Il s'agit de ceux qui débutent la carrière, donc implicitement ceux qui prennent un engagement durable, les titulaires donc, il me semble, mais en effet ce n'est que de la com, donx flou à dessein.
- Fesseur ProGuide spirituel
Ici, c'est terminé.Baldred a écrit:On attend donc les heures d'orientation 5e avec curiosité...
On fait le mort et je doute qu'on y soit obligé.
_________________
Pourvu que ça dure...
- LaotziSage
J’interroge @PapNdiaye sur les nouvelles missions qu’il compte confier aux professeurs des écoles : la surveillance de la cour de récréation pendant la pause méridienne est-elle toujours à l’ordre du jour ?
— Léo Walter (@LeoWalter04) October 19, 2022
Réponse : non. On l’a mal compris. Dont acte : faites tourner l’info ! pic.twitter.com/7szAUtVDpz
On l'avait "mal compris"... Vraiment pas à l'aise, le ministre...
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- e-WandererGrand sage
Il rame tellement fort qu'il pourrait bien battre l'équipe d'aviron de Cambridge à lui tout seul ! #PapNDiayeParis2024
_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
- ZybulkaHabitué du forum
:lol:
- epekeina.tes.ousiasModérateur
C'est vraiment trop injuste
- henrietteMédiateur
Nan mais j'vous l'dis, c'est affreux quand même tous ces problèmes à comprendre qu'on a.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- CasparProphète
Excellent ce député, je suis fan.
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Mais qu'est-ce qui incite M. Ndiaye à rester dans cette galère ?
Il est clair que le job ne l'intéresse pas du tout. Avec ses capacités intellectuelles, il devrait être au niveau maintenant, et pourtant il est mauvais et sur la forme et sur le fond.
C'est tellement raté que je me demande si son cabinet ne lui savonne pas la planche... Ou alors, il est feignant.
En tout cas, on a dû lui promettre un sacré fromage à la sortie pour subir ce statut de potiche priée de sourire pendant que les techno font la réforme/plan social.
Il est clair que le job ne l'intéresse pas du tout. Avec ses capacités intellectuelles, il devrait être au niveau maintenant, et pourtant il est mauvais et sur la forme et sur le fond.
C'est tellement raté que je me demande si son cabinet ne lui savonne pas la planche... Ou alors, il est feignant.
En tout cas, on a dû lui promettre un sacré fromage à la sortie pour subir ce statut de potiche priée de sourire pendant que les techno font la réforme/plan social.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum