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- henrietteMédiateur
Pour le calendrier :
Les concertations avec les syndicats ont débuté aujourd'hui au MEN.
Ce qui est annoncé pour les salaires :
- aucun salaire sous 2000 euros nets par mois dès septembre 2023.
- l'indemnité Rep/Rep+ étendue à tous les personnels qui interviennent en Éducation prioritaire.
- pour les fins de carrière :
Les concertations avec les syndicats ont débuté aujourd'hui au MEN.
« une série de réunions est prévue en octobre, en novembre, avec une interruption pour laisser le temps de la campagne de l’élection professionnelle et une reprise en janvier pour conclure fin février début mars, de manière à ce que la hausse des rémunérations soit effective à partir du 1er septembre 2023, comme nous nous y sommes engagés », a ajouté Pap Ndiaye.
Ce qui est annoncé pour les salaires :
- aucun salaire sous 2000 euros nets par mois dès septembre 2023.
- l'indemnité Rep/Rep+ étendue à tous les personnels qui interviennent en Éducation prioritaire.
- pour les fins de carrière :
https://www.leparisien.fr/amp/societe/salaires-des-enseignants-une-premiere-reunion-de-concertation-ce-lundi-et-des-conclusions-dici-mars-03-10-2022-6PRWISTVYBDGBHVOQ2MD64RIAM.php
Selon Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, « le ministre a abordé l’idée que pour les fins de carrière, il s’agira de faciliter le passage à la hors classe et à la classe exceptionnelle ». Mais, a-t-elle prévenu, « attention, il faudra que ça bénéficie au plus grand nombre ».
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- TangledingGrand Maître
Merci Henriette. Très bonne chose l'extension de l'indemnité REP/REP+ aux AED et AESH, c'est justice.
Idem pour les débuts de carrière.
Par contre pour le reste, milieux de carrière (rien ???) et fins de carrière c'est bien vague ou le néant.
Quant au "pacte" c'est flou et inquiétant.
J'espère aussi qu'un certain nombre de sujets concernant les rémunérations annexes seront abordées :
- revalorisation de l'issr
- revalorisation de l'ISOE part fixe et variable
- revalorisation des indemnités de correction / jury, spécialement pour le DNB
Et l'indexation du point d'indice sur l'inflation, bien entendu.
Vraiment je regrette qu'on se soit si peu mobilisés le 29.
Idem pour les débuts de carrière.
Par contre pour le reste, milieux de carrière (rien ???) et fins de carrière c'est bien vague ou le néant.
Quant au "pacte" c'est flou et inquiétant.
J'espère aussi qu'un certain nombre de sujets concernant les rémunérations annexes seront abordées :
- revalorisation de l'issr
- revalorisation de l'ISOE part fixe et variable
- revalorisation des indemnités de correction / jury, spécialement pour le DNB
Et l'indexation du point d'indice sur l'inflation, bien entendu.
Vraiment je regrette qu'on se soit si peu mobilisés le 29.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- Isis39Enchanteur
Toujours rien pour une majorité d'enseignants, donc.
- WanakaNiveau 6
Rien qu'en ajoutant le 7ème echelon de la hors classe, le gouvernement a décalé de 3 ans la possibilité , déjà faible au vivier 2, d'atteindre la CE. Et comme il faut de plus en plus de temps pour ceux en CE pour atteindre les premiers chevrons alors la véritable augmentation des fins de carrière ne sera jamais atteinte. Comme encore aujourd'hui , mais pour combien de temps, seuls les 6 derniers mois comptent pour la retraite, ca permet un paquet d'économie.
- Mat'himNiveau 6
Le ministre n'a pas la même définition que nous de la "fin de carrière".
Pour lui le milieu de carrière est atteint après 10-12 ans et la fin de carrière c'est le passage à la HC alors qu'elle intervient après 24 ou 26 ans en moyenne...
Dans n'importe quel autre ministère la carrière se situe sur plusieurs grades et le passage d'un grade à l'autre n'intervient pas en fin de carrière (nous non plus d'ailleurs à moins qu'on ne doivent plus cotiser plus de 42 ans mais c'est ce qu'on nous dit ....).
Pour lui le milieu de carrière est atteint après 10-12 ans et la fin de carrière c'est le passage à la HC alors qu'elle intervient après 24 ou 26 ans en moyenne...
Dans n'importe quel autre ministère la carrière se situe sur plusieurs grades et le passage d'un grade à l'autre n'intervient pas en fin de carrière (nous non plus d'ailleurs à moins qu'on ne doivent plus cotiser plus de 42 ans mais c'est ce qu'on nous dit ....).
- JennyMédiateur
Source : interview avec Thomas Sotto dans les 4V (France 2)
Les débuts et fins de carrière iraient jusqu’à 20-25 ans désormais, pour les fins de carrière, Pap N Diaye évoque le passage facilité à la hors classe et à la classe exceptionnelle.
Les missions du pacte seraient des missions que certains enseignants remplissent déjà.
Les débuts et fins de carrière iraient jusqu’à 20-25 ans désormais, pour les fins de carrière, Pap N Diaye évoque le passage facilité à la hors classe et à la classe exceptionnelle.
Les missions du pacte seraient des missions que certains enseignants remplissent déjà.
- ZybulkaHabitué du forum
En même temps y avait pas bien le choix, la procédure judiciaire a donné raison aux AED et c'est en cours pour les AESH !Tangleding a écrit:Merci Henriette. Très bonne chose l'extension de l'indemnité REP/REP+ aux AED et AESH, c'est justice.
Sur le reste, franchement y a pas bien besoin de se prendre la tête et de faire mille réunions, on sait déjà qu'on n'aura que des miettes au vu du budget total, et que de toute façon ça restera sous l'inflation... Nous n'aurons que ce que nous prendrons ! La vraie bataille, ce n'est pas dans les bureaux de Ndiaye mais dans la rue !
- TangledingGrand Maître
@zybulka : oui belle victoire juridique de Sud éducation pour les AED. Est-ce que la décision du CE pour les AESH sera la même ? Pas convaincu que ce soit automatique pour le CE. Le ministère a anticipé pour les AESH donc c'est aussi une victoire du rapport de force, facilitée par le recours victorieux de Sud éducation.
Dans la rue nous étions hélas bien peu jeudi dernier. J'étais le seul gréviste dans mon collège. Même en prenant la valeur haute de 30% c'est une grève largement minoritaire.
Ça me désole et m'accable. Mais pour le moment c'est ainsi. Et je suis très peu convaincu par les arguties de quelques collègues ultras: j'aime pas les interpro, je ne me mobilise qu'en cas de reconductible, etc.
J'ai été immunisé contre ces mirages, je fais partie de celleux qui ont poussé l'intersyndicale anti collège 2016 pour la manif un samedi. Mon syndicat qui a du poids n'était pas chaud, j'ai beaucoup agi en interne alors et aussi par la bande pour qu'il décide d'appeler avec le reste de l'intersyndicale à cette manifestation le samedi.
Dans la manif nous avons été une poignée (5 si mes souvenirs sont bons, c'est plus que 1 certes). Quant aux parents que nous avions mobilisés par une AG et des tracts et invités à deux départs groupés aux gares proches du collège, ils étaient... 1.
Ça m'a rendu très méfiant quant aux restrictions qui pourraient en sautant lancer dans l'action des hordes de collègues sans habitude de mobilisation.
Dans la rue nous étions hélas bien peu jeudi dernier. J'étais le seul gréviste dans mon collège. Même en prenant la valeur haute de 30% c'est une grève largement minoritaire.
Ça me désole et m'accable. Mais pour le moment c'est ainsi. Et je suis très peu convaincu par les arguties de quelques collègues ultras: j'aime pas les interpro, je ne me mobilise qu'en cas de reconductible, etc.
J'ai été immunisé contre ces mirages, je fais partie de celleux qui ont poussé l'intersyndicale anti collège 2016 pour la manif un samedi. Mon syndicat qui a du poids n'était pas chaud, j'ai beaucoup agi en interne alors et aussi par la bande pour qu'il décide d'appeler avec le reste de l'intersyndicale à cette manifestation le samedi.
Dans la manif nous avons été une poignée (5 si mes souvenirs sont bons, c'est plus que 1 certes). Quant aux parents que nous avions mobilisés par une AG et des tracts et invités à deux départs groupés aux gares proches du collège, ils étaient... 1.
Ça m'a rendu très méfiant quant aux restrictions qui pourraient en sautant lancer dans l'action des hordes de collègues sans habitude de mobilisation.
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- LaotziSage
Ces "négociations" semblent surtout une façon de gagner du temps. C'est quand même se moquer du monde que de dire que l'on a besoin encore de quatre ou cinq mois de discussions pour augmenter les enseignants, dans quasiment un an. La vérité, c'est que le budget prévu et qui va être voté dans quelques jours ne prévoit une enveloppe d'augmentation très minime pour 2023 qui ne suffit que pour les quatre derniers mois de l'année. A partir de là, le ministre a beau jeu d'envelopper tout cela de négociations pour que l'augmentation effective intervienne effectivement seulement en septembre et non pas dès le 1er janvier comme cela devrait être si on ne se moquait pas de nous. On connaît de toute façon l'enveloppe budgétaire prévue, donc les "négociations" ne seront qu'une façon de choisir la répartition de cette faible hausse.
C'est pas comme s'il y avait un sentiment d'urgence.
L'autre raison, c'est qu'ils veulent aussi que ça coïncide avec une rentrée scolaire puisque ça doit s'accompagner d'un pacte, c'est à dire d'un détricotage du statut. Là encore, quelle hypocrisie de dire qu'il s'agit de missions que nous remplissons déjà (et pour lesquelles nous sommes donc déjà payés lorsque nous les remplissons sur la base du volontariat) : il s'agit juste de lier les mains de ceux qui accepteront le pacte, qui n'auront plus le choix d'accepter ou de refuser.
C'est pas comme s'il y avait un sentiment d'urgence.
L'autre raison, c'est qu'ils veulent aussi que ça coïncide avec une rentrée scolaire puisque ça doit s'accompagner d'un pacte, c'est à dire d'un détricotage du statut. Là encore, quelle hypocrisie de dire qu'il s'agit de missions que nous remplissons déjà (et pour lesquelles nous sommes donc déjà payés lorsque nous les remplissons sur la base du volontariat) : il s'agit juste de lier les mains de ceux qui accepteront le pacte, qui n'auront plus le choix d'accepter ou de refuser.
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- EnaecoVénérable
Ce calendrier c'est une année de gagnée pour la mise en place et les contours d'un "rien du tout" qui se dessinent.
Mais il faut reconnaître que ça se passe dans un climat plus apaisé qu'avec Blanquer même si finalement le résultat est le même
Mais il faut reconnaître que ça se passe dans un climat plus apaisé qu'avec Blanquer même si finalement le résultat est le même
- VicomteDeValmontGrand sage
— Du pognon pour les profs! (@Ithyphallique) October 4, 2022
Thomas Sotto : Est-ce que vous nous confirmez que tous les profs vont être augmentés de 10% ?
Pap Ndiaye : Ce à quoi je me suis engagé, c'est une augmentation pour les débuts et milieu de carrière jusqu'à 20/25ans. pic.twitter.com/dRYyloSrbE
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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- BalthazaardVénérable
Enaeco a écrit:Ce calendrier c'est une année de gagnée pour la mise en place et les contours d'un "rien du tout" qui se dessinent.
Mais il faut reconnaître que ça se passe dans un climat plus apaisé qu'avec Blanquer même si finalement le résultat est le même
Pour moi la seule différence est l'appréciation extérieure du personnage, Blanquer est parti avec un a-priori très défavorable quoi qu'il dise et du reste l'impression s'est confirmée, N'Diaye (prouvant par la que le gouvernement est fin dans ses choix et connaît finalement les enseignants quoi qu'on dise) part inexplicablement pour moi avec un sentiment positif.
Pour le reste je ne vois pas un iota de changé. (cf les allègement du bac...je n'ose penser aux réactions "officielles" si cela avait été sous Blanquer)
- BalthazaardVénérable
Laotzi a écrit:Ces "négociations" semblent surtout une façon de gagner du temps. C'est quand même se moquer du monde que de dire que l'on a besoin encore de quatre ou cinq mois de discussions pour augmenter les enseignants, dans quasiment un an. La vérité, c'est que le budget prévu et qui va être voté dans quelques jours ne prévoit une enveloppe d'augmentation très minime pour 2023 qui ne suffit que pour les quatre derniers mois de l'année. A partir de là, le ministre a beau jeu d'envelopper tout cela de négociations pour que l'augmentation effective intervienne effectivement seulement en septembre et non pas dès le 1er janvier comme cela devrait être si on ne se moquait pas de nous. On connaît de toute façon l'enveloppe budgétaire prévue, donc les "négociations" ne seront qu'une façon de choisir la répartition de cette faible hausse.
C'est pas comme s'il y avait un sentiment d'urgence.
L'autre raison, c'est qu'ils veulent aussi que ça coïncide avec une rentrée scolaire puisque ça doit s'accompagner d'un pacte, c'est à dire d'un détricotage du statut. Là encore, quelle hypocrisie de dire qu'il s'agit de missions que nous remplissons déjà (et pour lesquelles nous sommes donc déjà payés lorsque nous les remplissons sur la base du volontariat) : il s'agit juste de lier les mains de ceux qui accepteront le pacte, qui n'auront plus le choix d'accepter ou de refuser.
Pour l'allègement de l'ISF il me semble que cela avait été plus vite...et sans concertation!
- BalthazaardVénérable
"Négiciations" cela veut dire "s'assurer laLaotzi a écrit:Ces "négociations" semblent surtout une façon de gagner du temps. C'est quand même se moquer du monde que de dire que l'on a besoin encore de quatre ou cinq mois de discussions pour augmenter les enseignants, dans quasiment un an. La vérité, c'est que le budget prévu et qui va être voté dans quelques jours ne prévoit une enveloppe d'augmentation très minime pour 2023 qui ne suffit que pour les quatre derniers mois de l'année. A partir de là, le ministre a beau jeu d'envelopper tout cela de négociations pour que l'augmentation effective intervienne effectivement seulement en septembre et non pas dès le 1er janvier comme cela devrait être si on ne se moquait pas de nous. On connaît de toute façon l'enveloppe budgétaire prévue, donc les "négociations" ne seront qu'une façon de choisir la répartition de cette faible hausse.
C'est pas comme s'il y avait un sentiment d'urgence.
L'autre raison, c'est qu'ils veulent aussi que ça coïncide avec une rentrée scolaire puisque ça doit s'accompagner d'un pacte, c'est à dire d'un détricotage du statut. Là encore, quelle hypocrisie de dire qu'il s'agit de missions que nous remplissons déjà (et pour lesquelles nous sommes donc déjà payés lorsque nous les remplissons sur la base du volontariat) : il s'agit juste de lier les mains de ceux qui accepteront le pacte, qui n'auront plus le choix d'accepter ou de refuser.
- ddalcatelNiveau 9
Thomas Sotto : Est-ce que vous nous confirmez que tous les profs vont être augmentés de 10% ?
Pap Ndiaye : Ce à quoi je me suis engagé, c'est une augmentation pour les débuts et milieu de carrière jusqu'à 20/25ans.
Donc non, tous les profs ne seront pas augmentés de 10 %.
Et la fin de carrière dure 20 ans (43-25 ou 43-20). C'est très motivant pour ces 20 dernières années !
D'un autre côté il y a tellement de collègues qui pensent que nous sommes assez payés...
Pap Ndiaye : Ce à quoi je me suis engagé, c'est une augmentation pour les débuts et milieu de carrière jusqu'à 20/25ans.
Donc non, tous les profs ne seront pas augmentés de 10 %.
Et la fin de carrière dure 20 ans (43-25 ou 43-20). C'est très motivant pour ces 20 dernières années !
D'un autre côté il y a tellement de collègues qui pensent que nous sommes assez payés...
- pirouetteNiveau 5
Thomas Sotto ne peut pas ajouter .... mais le président a dit 10% pour tous ??
- CatalunyaExpert spécialisé
On voit bien que comme tous ses collègues, il n'a absolument pas bossé le sujet car après il parle vaguement d'aides aux devoirs comme mission supplémentaire. Il ne connaît absolument rien au terrain.pirouette a écrit:Thomas Sotto ne peut pas ajouter .... mais le président a dit 10% pour tous ??
- Panta RheiExpert
Honteux. Lamentable. Je vais continuer à faire le strict minimum. Quand je pense que dans mon collège, il y a des collègues qui font 6 projets différents (!).
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- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- IlonaHabitué du forum
Panta Rhei a écrit:Honteux. Lamentable. Je vais continuer à faire le strict minimum. Quand je pense que dans mon collège, il y a des collègues qui font 6 projets différents (!).
Ah ! Les .... ! Comme le disait Daladier applaudi à la descente de son avion.
- Charles-MauriceNiveau 10
Pour rationaliser le rapport temps de travail /salaire, préparer ses cours à l'aune de ce que les journalistes et ministres bossent leurs dossiers, non ?
- GalliaNiveau 9
Peut-être que la petite mobilisation de jeudi dernier explique le nouveau calcul des milieux de carrière (de 10 à 20-25 ans) ? En tout cas, j'attends les textes officiels et préfère rester méfiante...
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On nous apprend à désapprendre.
- Charles-MauriceNiveau 10
Une nouvelle mobilisation et on passera de 25 à 35,et une petite dernière pour aller de 35 à 42...on y est presque, courage.
- EnaecoVénérable
Gallia a écrit:Peut-être que la petite mobilisation de jeudi dernier explique le nouveau calcul des milieux de carrière (de 10 à 20-25 ans) ? En tout cas, j'attends les textes officiels et préfère rester méfiante...
Si c'est ça, tant mieux.
Attendons de voir mais je crains qu'il ne s'agisse que d'une simple conséquence du tassement de la grille.
Quand les débutants seront à 2000 nets, si on veut conserver une échelle progressive, même en abaissant la hauteur de chaque barreau par rapport au précédent, je ne suis pas étonné qu'il faille aller jusqu'à l'échelon 9 pour "absorber" une telle "hausse".
Après 10 ans de carrière, on atteignait bel et bien un milieu (celui de la classe normale). (Question de point de vue...) Sauf que le salaire "nu" actuel d'un échelon 6 ou 7, en net, ne peut pas rester en l'état si on part d'un débutant à 2000. Il faut aller arroser encore un peu plus haut...
- User9525Niveau 8
Balthazaard a écrit:Laotzi a écrit:Ces "négociations" semblent surtout une façon de gagner du temps. C'est quand même se moquer du monde que de dire que l'on a besoin encore de quatre ou cinq mois de discussions pour augmenter les enseignants, dans quasiment un an. La vérité, c'est que le budget prévu et qui va être voté dans quelques jours ne prévoit une enveloppe d'augmentation très minime pour 2023 qui ne suffit que pour les quatre derniers mois de l'année. A partir de là, le ministre a beau jeu d'envelopper tout cela de négociations pour que l'augmentation effective intervienne effectivement seulement en septembre et non pas dès le 1er janvier comme cela devrait être si on ne se moquait pas de nous. On connaît de toute façon l'enveloppe budgétaire prévue, donc les "négociations" ne seront qu'une façon de choisir la répartition de cette faible hausse.
C'est pas comme s'il y avait un sentiment d'urgence.
L'autre raison, c'est qu'ils veulent aussi que ça coïncide avec une rentrée scolaire puisque ça doit s'accompagner d'un pacte, c'est à dire d'un détricotage du statut. Là encore, quelle hypocrisie de dire qu'il s'agit de missions que nous remplissons déjà (et pour lesquelles nous sommes donc déjà payés lorsque nous les remplissons sur la base du volontariat) : il s'agit juste de lier les mains de ceux qui accepteront le pacte, qui n'auront plus le choix d'accepter ou de refuser.
Pour l'allègement de l'ISF il me semble que cela avait été plus vite...et sans concertation!
- User9525Niveau 8
Balthazaard a écrit:Enaeco a écrit:Ce calendrier c'est une année de gagnée pour la mise en place et les contours d'un "rien du tout" qui se dessinent.
Mais il faut reconnaître que ça se passe dans un climat plus apaisé qu'avec Blanquer même si finalement le résultat est le même
Pour moi la seule différence est l'appréciation extérieure du personnage, Blanquer est parti avec un a-priori très défavorable quoi qu'il dise et du reste l'impression s'est confirmée, N'Diaye (prouvant par la que le gouvernement est fin dans ses choix et connaît finalement les enseignants quoi qu'on dise) part inexplicablement pour moi avec un sentiment positif.
Pour le reste je ne vois pas un iota de changé. (cf les allègement du bac...je n'ose penser aux réactions "officielles" si cela avait été sous Blanquer)
Il faut dire que le soutien du journal de feu Beaumarchais, de son électorat, et ses sorties sur l'air de "Vous allez voir, je vais vous la restaurer comme ça, d'un coup d'un seul, l'autorité..." ne pouvaient qu'agacer les enseignants. Pas de solution simpliste à un problème complexe, on n'est quand même pas si bêtes, en majorité...
En revanche, pour N'Diaye, j'avoue aussi ne pas bien comprendre pourquoi il bénéficie de cet a priori si positif en tant que "ministre", puisqu'il l'est, paraît-il.
Pour moi, il ressemble un peu à la marionnette du ventriloque qui lui est à l'Elysée, avec lui, les "revalorisations" font l'objet d'une concertation, de quoi se plaint-on, il y aura de l'écoute et des échanges pour gagner du temps, diluer les tensions, démobiliser, ajouter du flou au fond et en surface.
Le climat est plus apaisé... sauf si on est syndicaliste à Sud et qu'on bouge trop, mais c'est juste un exemple.
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