Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Caspar Mer 22 Juin 2022 - 10:11
chmarmottine a écrit:
Clecle78 a écrit:C'est ça être réserviste. Je ne vois pas en quoi c'est irrespectueux. Au contraire.

Je trouve aussi.
D'autant plus que si on ne désigne pas certains comme réservistes, cela sous-entend que tout le monde l'est.
Je crois que tout passerait mieux s'il y avait vraiment une répartition équitable des convocations et un réel roulement d'une année sur l'autre.
 Je ne suis pas convoqué cette année, mais le recteur nous a bien précisé que nous étions à sa disposition jusqu'au 8 juillet, donc pas de vacances à Ibiza pour moi.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Danska Mer 22 Juin 2022 - 10:12
Eliette a écrit:
Enaeco a écrit:

Certaines académies ont fait des convocations par 1/2 journées (consécutives).
La mission ne couvre pas la journée et il n'y a donc pas de repas à payer. C'est de l'optimisation budgétaire (ou du vol)

Mais donc on peut se faire rembourser deux fois les frais de trajet, puisqu'on peut rentrer chez soi déjeuner abi

Et je ne vais pas me gêner pour le faire ; c'est vraiment mesquin au possible d'en arriver là ! Evil or Very Mad
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Mer 22 Juin 2022 - 10:13
Caspar a écrit:
chmarmottine a écrit:
Clecle78 a écrit:C'est ça être réserviste. Je ne vois pas en quoi c'est irrespectueux. Au contraire.

Je trouve aussi.
D'autant plus que si on ne désigne pas certains comme réservistes, cela sous-entend que tout le monde l'est.
Je crois que tout passerait mieux s'il y avait vraiment une répartition équitable des convocations et un réel roulement d'une année sur l'autre.
 Je ne suis pas convoqué cette année, mais le recteur nous a bien précisé que nous étions à sa disposition jusqu'au 8 juillet, donc pas de vacances à Ibiza pour moi.

En théorie, c'est même jusqu'au 12 ou 13 juillet chaque année.
Littlebluebird
Littlebluebird
Niveau 1

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Littlebluebird Mer 22 Juin 2022 - 10:17
Ah non je suis parfaitement d'accord avec vous, il faut des réservistes évidemment. Mais des réservistes qui ont des infos sur le délai, le(s) lieux d'affectation possibles et ce n'est absolument pas mon cas. J'ai juste comme ordre d'être joignable et avec des enfants en très bas âge, un mari en déplacement et d'autres choses à gérer ce n'est pas simple du tout. J'aurais largement préféré être prévenue du lieu et des horaires pour m'organiser en fonction.

Par exemple, payer un mode de garde x2 pour finalement rester chez moi ça m'embête aussi mais je le fais car on m'a demandé d'être disponible...
D'habitude mon emploi du temps ne fait pas du lundi 8h au vendredi 18h, l'amplitude horaire est moins grande, le mercredi mes enfants ne sont pas gardés.

Je suis parfaitement disponible mais pas sans effort, je ne suis pas du tout en vacances au mois de juin.



uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par uneodyssée Mer 22 Juin 2022 - 10:17
D'accord aussi.
Moi qui ne suis pas convoquée cette année, je préfèrerais savoir si je suis «réserviste» ou pas, savoir à quoi m'en tenir – cette pratique de convoquer des réservistes n'a pas l'air d'exister chez nous. L'an dernier j'ai été convoquée en remplacement de dernière minute, et une autre année, quand il a fallu me remplacer en urgence le dernier jour, cela a été fait au pied levé. Célu semble pourtant une bonne idée d'anticiper les remplacements…
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Mer 22 Juin 2022 - 10:21
uneodyssée a écrit:D'accord aussi.
Moi qui ne suis pas convoquée cette année, je préfèrerais savoir si je suis «réserviste» ou pas, savoir à quoi m'en tenir – cette pratique de convoquer des réservistes n'a pas l'air d'exister chez nous. L'an dernier j'ai été convoquée en remplacement de dernière minute, et une autre année, quand il a fallu me remplacer en urgence le dernier jour, cela a été fait au pied levé. Célu semble pourtant une bonne idée d'anticiper les remplacements…

Les réservistes ont reçu (en tout cas dans mon académie) des convocations, avec les dates oû ils devaient rester disponibles.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par uneodyssée Mer 22 Juin 2022 - 10:22
Ce que je dis, c'est que je n'ai jamais entendu parler d'une telle pratique dans mon académie. Les remplacements se font toujours dans l'urgence.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Clecle78 Mer 22 Juin 2022 - 10:26
J'ai été plusieurs fois réservistes à Versailles. On était rattaché à un centre et on participait aux différentes réunions. J'ai toujours été finalement convoquée ...
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par mamieprof Mer 22 Juin 2022 - 21:35
Et la qualité des prestations ? On en parle ?

Quelques beaux oraux mais plein de trucs assez mauvais notamment des sujets repris par plusieurs élèves qui racontaient tous la même chose de la même façon sur les serial killers, les enfants de divorcés ou l'école qui accentue les inégalités (sujet trouvé sur internet ?)
Quand le premier passe on met une note mais quand les autres se présentent ensuite j'avoue que c'est assez déstabilisant... Et le secrétariat qui fait un petit commentaire quand on rend le doc avec les notes "z'êtes pas très généreux" Bah les élèves se sont peu préparés pour une grande partie d'entre eux.
Et ils refileront des points à tout le monde non ? Grand oral - Page 12 2314601941
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Jenny Mer 22 Juin 2022 - 21:37
Beaucoup de bonnes prestations voire excellentes (bien au delà de ce qu’on demande à des élèves de Tle). Mais comme l’an dernier, je fais surtout passer de très bons lycées. Wink

Aucun réserviste dans mon centre d’examen.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par mamieprof Mer 22 Juin 2022 - 21:49
Veinarde !
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Jenny Mer 22 Juin 2022 - 21:51
Je le reconnais. J'ai des convocations à rallonge, mais ça me change de mes élèves. Razz
Je suis d'ailleurs assez admirative, j'aurais été incapable de produire un oral pareil à cet âge.
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par JeanB. Mer 22 Juin 2022 - 21:53
Des prestations globalement mitigées ici aussi.
Mamieprof, c'est normal : les élèves s'échangent les sujets sur différents sites et applications (certains vendent même les leurs Grand oral - Page 12 4161987430), et le phénomène risque de s'étendre ces prochaines années.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Mer 22 Juin 2022 - 22:44
J'ai vu des exposés réellement excellents et d'autres où des candidats répétaient vaguement un truc hâtivement repompé en étant incapable de comprendre la moindre question (alors que je fais passer le GO dans un établissement situé dans un quartier à la réputation encore difficile, et marqué par une actualité récente tragique). Mais le plus problématique, c'est de voir plusieurs fois le même sujet, avec le même plan et les mêmes exemples, typiquement, en maths, les exposés du type "Peut-on compter sur le hasard"  (illustré par les QCM et le Loto), ou "les mathématiques peuvent-elle augmenter nos chances de gagner au jeux" (Loto, quinté et paris sportif pour un tournoi du grand chelem). En cherchant un peu aujourd'hui, j'ai trouvé les sources de ces exposés, trouvables tel quel sur le web :

https://www.databac.fr/pdf/est-il-raisonnable-de-compter-sur-le-hasard-
https://maths-connect.fr/fichiers/219/Grand-Oral/119/Exposes-grand-oral-terminale.pdf

(Dans le deuxième document, c'est le dernier des exposés qui m'a été resservi.)

Quand l'élève montre dans la seconde partie qu'il n'a rien compris à ce qu'il a raconté, pas trop de problème pour ne pas lui mettre la moyenne, mais s'il a été suffisamment malin pour bien apprendre le document et se l'approprier un peu, c'est plus délicat. Difficile de le descendre dans ce cas, même si on a la conviction qu'il nous sert un truc récupéré, sachant que je ne surfe pas en direct pendant l'exposé pour voir si celui-ci n'est pas trouvable en ligne...Paye ton "engagement de l'élève dans son sujet". Je pense quand même que je vais m'autoriser à être méchant avec les prochains, parce que j'aime bien les probas appliqués aux jeux de hasard mais là j'en peux plus.

Pour les sources, la plupart des élèves citent "internet", "mon manuel" ou "une question qu'on a travaillé avec mon prof", les deux derniers ayant l'avantage d'être invérifiables. Deux aussi m'ont avoué avoir travaillé la question "avec [leur] prof privé", ce qui rappelle le caractère égalitaire de l'épreuve.
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par VinZT Mer 22 Juin 2022 - 22:47
Première fournée pour moi ce matin. J'ai interrogé 7 élèves ayant pour spés Maths/PC en compagnie d'un collègue documentaliste.
Globalement c'est assez médiocre, scientifiquement parlant, à tel point que j'ai préféré les questions transversales à celles portant sur les maths seules, ces dernières étant toutes du type « des événements peu probables sont-ils impossibles ?», les questions Maths/PC étant plus variées.
Ce que j'ai vu ce matin confirme ce que je pense de cette épreuve : le grantoral est socialement très discriminant, bien plus qu'une épreuve écrite et préparée avec des attendus précis. Là, c'est la grande foire à la saucisse, aux questions bateaux et la « préparation » est très inégale, pour des raisons variées.
En fait c'est plus une épreuve de culture générale … pour les interrogateurs qui doivent poser des questions sur des domaines où leur compétence ne saute pas aux yeux.
Quant à la troisième partie, son intérêt m'échappe totalement jusqu'à présent.

Parmi les petites perles, j'ai appris
- qu'il valait mieux qu'un avion décolle vent arrière
- que les artères sont plus fines que les veines


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Mer 22 Juin 2022 - 23:02
Prezbo a écrit:
Pour les sources, la plupart des élèves citent "internet", "mon manuel" ou "une question qu'on a travaillé avec mon prof", les deux derniers ayant l'avantage d'être invérifiables. Deux aussi m'ont avoué avoir travaillé la question "avec [leur] prof privé", ce qui rappelle le caractère égalitaire de l'épreuve.
D'autres auront du mal à avouer avoir "travaillé" avec leurs parents (enseignants par exemple)
L'aspect inégalitaire de cette épreuve est vraiment révoltant.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Mer 22 Juin 2022 - 23:38
Tiens, cet exposé aussi m'a été ressorti tel quel, avec la même accroche faisant allusion à Borel et le même exemple du singe dactilographe qui doit taper le mot "ALEATOIRE". Je passe mes soirées à faire des recherches passionnantes.

https://www.databac.fr/pdf/grand-oral-de-mathematique-un-evenement-de-probabilite-infiniment-faible-peut-il-etre-realise-


Dernière édition par Prezbo le Jeu 23 Juin 2022 - 0:02, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Enaeco Mer 22 Juin 2022 - 23:55
chmarmottine a écrit:
Prezbo a écrit:  
Pour les sources, la plupart des élèves citent "internet", "mon manuel" ou "une question qu'on a travaillé avec mon prof", les deux derniers ayant l'avantage d'être invérifiables. Deux aussi m'ont avoué avoir travaillé la question "avec [leur] prof privé", ce qui rappelle le caractère égalitaire de l'épreuve.
D'autres auront du mal à avouer avoir "travaillé" avec leurs parents (enseignants par exemple)
L'aspect inégalitaire de cette épreuve est vraiment révoltant.

Comment s'en affranchir ?
Un oral sur une question qu'ils ne peuvent pas préparer à l'avance ?
Il faut voir qui s'investit dans la préparation lorsque le prof de spé degage du temps. Quand 4-5 élèves par classes ont quelque chose à présenter au 5 juin et que les 30 autres hésitent encore sur leur sujet
LeProf40
LeProf40
Niveau 3

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par LeProf40 Jeu 23 Juin 2022 - 5:15
Tivinou a écrit:
lalilala a écrit:Est-ce qu'il y a un forfait pour les repas?
Oui. Tu declares les repas et les trajets dans imagin.
Ce n'est pas le cas quand on est convoqué dans la ville de son établissement ou dans sa ville de résidence.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Dame Jouanne Jeu 23 Juin 2022 - 7:05
Enaeco a écrit:
chmarmottine a écrit:
Prezbo a écrit:  
Pour les sources, la plupart des élèves citent "internet", "mon manuel" ou "une question qu'on a travaillé avec mon prof", les deux derniers ayant l'avantage d'être invérifiables. Deux aussi m'ont avoué avoir travaillé la question "avec [leur] prof privé", ce qui rappelle le caractère égalitaire de l'épreuve.
D'autres auront du mal à avouer avoir "travaillé" avec leurs parents (enseignants par exemple)
L'aspect inégalitaire de cette épreuve est vraiment révoltant.

Comment s'en affranchir ?
Un oral sur une question qu'ils ne peuvent pas préparer à l'avance ?
Il faut voir qui s'investit dans la préparation lorsque le prof de spé degage du temps. Quand 4-5 élèves par classes ont quelque chose à présenter au 5 juin et que les 30 autres hésitent encore sur leur sujet
Oui, c'est difficilement évitable.
Mais ce qui me gêne le plus c'est le manque de préparation global des candidats. La présentation orale est en générale correcte mais il n'y a souvent eu aucune anticipation des questions et une révision des chapitres de l'année qui se rattachent au sujet. Par exemple un élève qui présente l'acidification des océans sera incapable de donner la définition d'un acide ou celle du pH.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Tivinou Jeu 23 Juin 2022 - 7:15
LeProf40 a écrit:
Tivinou a écrit:
lalilala a écrit:Est-ce qu'il y a un forfait pour les repas?
Oui. Tu declares les repas et les trajets dans imagin.
Ce n'est pas le cas quand on est convoqué dans la ville de son établissement ou dans sa ville de résidence.
Dans ce cas, je crois que je préviendrais le rectorat par mail : je rentre manger chez moi, il y a donc une possibilité je sois en retard à 14 heures.
avatar
Enaeco
Vénérable

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Enaeco Jeu 23 Juin 2022 - 7:48
C'est pareil quand tu fais cours ?
Tu devrais avoir un temps comparable à une journée classique.

Ne t'inquiète pas pour le retard, tu peux commencer un peu quand tu veux l'aprem. C'est juste que tu finiras plus tard.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par mamieprof Jeu 23 Juin 2022 - 10:14
JeanB. a écrit:Des prestations globalement mitigées ici aussi.
Mamieprof, c'est normal : les élèves s'échangent les sujets sur différents sites et applications (certains vendent même les leurs Grand oral - Page 12 4161987430), et le phénomène risque de s'étendre ces prochaines années.

Cet oral est dingue quand même !

On limite les DM ou on ne les note pas pour éviter de lire en x exemplaires des choses trouvées sur internet, faites par parents, ainés, coach, prof particulier etc etc  Là c'est la même chose mais coef 10 au bac !

Je pense que la solution si le GO perdure  pourrait être de produire un doc qui serait noté avec les sources (ce qui permettrait un travail plus poussé avec les profs doc en amont  et pas seulement comme prof naïf au GO) car j'en ai ras le bol d'avoir comme réponse "wikipédia ou une vidéo Youtube" Heureusement certains ont lu des livres ou des articles "scientifiques" et on produit d'excellents oraux mais c'est pas la majorité du genre...
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Bouboudnunu Jeu 23 Juin 2022 - 10:50
Ouf, mes 3 journées d'interrogation avec 34 candidats au total sont terminées...(mais encore 3 jours de réserve)

Quel grand moment, ce GrantOral !
Voila un aperçu de ce que ça a donné
tutoiement / grossièretés / connaissances très approximatives / hors sujets / contresens
arrivée après l'heure de convocation / arrivée sans la feuille de problématiques

Il a parfois été très difficile de rester impassible...
Heureusement certains étaient quand même très bons

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Mathador
Mathador
Empereur

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Mathador Jeu 23 Juin 2022 - 12:22
Enaeco a écrit:
chmarmottine a écrit:
Prezbo a écrit:  
Pour les sources, la plupart des élèves citent "internet", "mon manuel" ou "une question qu'on a travaillé avec mon prof", les deux derniers ayant l'avantage d'être invérifiables. Deux aussi m'ont avoué avoir travaillé la question "avec [leur] prof privé", ce qui rappelle le caractère égalitaire de l'épreuve.
D'autres auront du mal à avouer avoir "travaillé" avec leurs parents (enseignants par exemple)
L'aspect inégalitaire de cette épreuve est vraiment révoltant.

Comment s'en affranchir ?
Un oral sur une question qu'ils ne peuvent pas préparer à l'avance ?
Il faut voir qui s'investit dans la préparation lorsque le prof de spé degage du temps. Quand 4-5 élèves par classes ont quelque chose à présenter au 5 juin et que les 30 autres hésitent encore sur leur sujet

Ou tout bêtement une interrogation orale classique sur une des deux spécialités. Après tout on fait encore suer les collègues de lettres avec l'usine à gaz que constitue l'oral de l'EAF, avec des descriptifs en pagaille: un oral de spé maths ou PC serait plus facile à organiser.
Ah en fait non, ce n'est pas une bonne idée: en recentrant l'épreuve vers le champ de compétences central des examinateurs ces derniers sanctionneraient trop facilement la médiocrité des candidats.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 12 Empty Re: Grand oral

par Caspar Jeu 23 Juin 2022 - 12:58
Bouboudnunu a écrit:Ouf, mes 3 journées d'interrogation avec 34 candidats au total sont terminées...(mais encore 3 jours de réserve)

Quel grand moment, ce GrantOral !
Voila un aperçu de ce que ça a donné
tutoiement / grossièretés / connaissances très approximatives / hors sujets / contresens
arrivée après l'heure de convocation / arrivée sans la feuille de problématiques


Il a parfois été très difficile de rester impassible...
Heureusement certains étaient quand même très bons

Il faut le répercuter sur la note, tant pis. Je ne suis pas resté impassible face à un candidat à l'oral de LLCE qui m'a dit "je n'ai pas pu imprimer mon dossier ce matin parce l'imprimante était en panne"...Un dossier ça ne s'imprime pas le jour même, surtout quand on a toute l'année scolaire pour le faire (sa performance était à la hauteur de celle de son imprimante). Et un candidat qui arrive sans dossier c'est à nous d'avoir bossé en amont et de lui proposer des documents, c'est le monde à l'envers quand même.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum