Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadyOlenna
Modérateur

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par LadyOlenna Dim 6 Fév - 16:50
En vrac : évaluer, saisir des compétences, remplir les bulletins, participer aux conseils de classe, préparer des synthèses pour le professeur principal ou la direction, répondre aux sollicitations des parents, les rencontrer, échanger avec le CPE ou l'infirmière ou le Psy-EN au sujet de la situation de certains élèves, remplir les PAP, les GevaSco, préparer tes cours en double ou en triple pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, remplir Pronote avec tes cours et le travail à faire, participer aux réunions de suivi des élèves relevant de la MDPH, participer aux réunions diverses (examens blancs, projet d'établissement, contrat d'objectifs, évaluation des établissements, harmonisation...), et je dois en oublier. Tu peux compter 40h de travail par semaine.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Lefteris Dim 6 Fév - 16:58
Cassandrine a écrit:
Toutes les parties mises en gras montrent bien que tu as certainement des idées préconçues sur le métier d'enseignant. En général, un professeur prépare un chapitre en entier et non un cours à la va-vite la veille. Un paquet de copies à corriger (selon le nombre d'élèves et leur classe) peut te prendre 2 à 3 heures. 
Evidemment, et au fur et à mesure on retouche les cours, les évaluations, en fonction de ce qui pourra/ a pu être fait en fonction de la classe.

Tu as oublié le temps perdu à faire des photocopies, les réunions parents-profs, les conseils de classe... Le temps perdu entre deux heures de cours parfois difficile à utiliser si tu n'as pas d'endroit calme pour travailler... Tu peux n'avoir que 18 heures de cours mais avoir 25 heures de temps dans l'établissement sans compter le temps de repas.
25 heures, c'est parfois optimiste : il m'est souvent arrivé de dépasser 30 voire 36 heures, comme l'an dernier (et avec 17 heures), d'amplitude dans l'établissement. C'est là qu'on se félicite d'habiter tout près et d'avoir un vélo...
J'ajoute à ça que les heures sont parfois si éprouvantes- j'approuve ce qui est dit plus haut, ça ne s'atténue pas avec l'âge- , et ennuyeuses (oui, c'est un métier où je trouve qu'on s'ennuie vite, le décalage entre nos disciplines et l'enseignement étant tellement abyssal) que même si l'on ne faisait que les fameuses heures de cours, ça suffirait. Une heure compte double ou triple en fatigue, comme pour les sous-mariniers.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5009
Niveau 1

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par User5009 Dim 6 Fév - 16:58
Et ne pas oublier qu'on n'a pas qu'une classe, mais quatre ou cinq minimum, au moins de trois niveaux différents. Et que le cours et les exercices qui fonctionnaient très bien sur le papier, dans notre tête et, rêvons un peu, pour une classe, ratent complètement dans une autre. Donc tout est à reprendre.
Alors le cours préparé la veille sur un coin de table, c'est là le mythe, à mon sens.
Provence
Provence
Enchanteur

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Provence Dim 6 Fév - 17:01
Scalaire a écrit: Bien évidemment il faut préparer le cours la veille, savoir où on s'est arrêté pour reprendre au bon endroit, savoir quels exercices donner mais je pense que tout ça va relativement assez vite à préparer non ?

Hyper vite. Plouf plouf, tu choisis trois exercices au pif dans n'importe quel manuel et tu retournes siroter un mojito sur la plage.


Il y a également la correction des copies mais c'est pas chaque semaine que vous faites des contrôles et hormis en effet pour les matières littéraires, une interro un DS ou un DM de maths se corrige rapidement je pense.

Et puis comme un professeur n'a qu'une seule classe, ça va encore plus vite.

Bonne idée, devenir contractuel pour découvrir l’envers du décor.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par zigmag17 Dim 6 Fév - 17:03
Je ne commente pas les avis concernant tout ce qui n'est pas le coeur du métier, auxquels je souscris entièrement (réunions, paperasse etc)
Je me contente de reprendre l'expression que tu as utilisée: "Faire cours en classe à 30 élèves c'est très épuisant mais c'est 18h dans la semaine" écris -tu: retiens la première partie de ta proposition, et rectifie la seconde. L''implicite "ce n'est que 18h" ne tient pas parce que 1 - maintenant on peut nous imposer 2h supplémentaires, et 2- ces heures devant élèves demandent une énergie féroce et réclament une constitution physique et un mental que personne ne peut soupçonner avant d'avoir mis les pieds dans une (plusieurs) salle(s) de classes pendant minimum une journée (voire 1h pour certains établissements).
Les quelques collègues que je côtoie venus du privé ont très vite déchanté.
L'image d'Epinal se froisse dans 99 cas sur 100 devant la réalité du terrain. Mais rien ne vaut l'expérience...


Dernière édition par zigmag17 le Dim 6 Fév - 17:08, édité 2 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Provence Dim 6 Fév - 17:04
Un article de fond sur le sujet... Razz

https://parentsprofslemag.fr/jai-envie-davoir-plus-de-temps-pour-moi-par-ce-conseiller-financier-qui-veut-devenir-prof/?fbclid=IwAR3FFt7TjhPpRSuUzn5xfuk5R4d_S4PwJLEa_9cf9DiAcbPyRrvNB0E3QQ0
Mathador
Mathador
Empereur

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Mathador Dim 6 Fév - 17:06
Scalaire a écrit:Ce qui me plaisait chez le métier d'enseignant c'est la liberté d'organisation au niveau de son travail (avec pour seul impératif bien-sûr de couvrir tout le programme scolaire), le temps libre et les vacances scolaires, la sécurité de l'emploi, avoir un métier humain.
Si tu es fonctionnaire de bureau à 80% annualisés (payés 85,7%) sur un module hebdo à 37h30, tu as 17 semaines de vacances sur l'année + les éventuels jours de fractionnement, soit plus que les vacances scolaires, et tu as de vrais week-ends contrairement à un enseignant.
Et 85,7% de la paye d'un ingénieur fonctionnaire de catégorie A c'est potentiellement plus que la paye d'un agrégé à temps plein.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Une passante Dim 6 Fév - 17:34
J'ajoute à tout ce qui a été très justement dit, également la charge mentale afférente au métier qui t'oblige à revoir constamment ce qui a été initialement prévu, soit du fait du niveau des élèves, soit une sortie pédagogique ou autre. En bref, tu dois constamment remettre en question ce que tu as prévu. Et il y a très souvent quelque chose à régler en urgence (rv de parent, situation problématique avec un élève, rapport d'incident à rédiger...).
Alors ce n'est pas tous les jours (et heureusement) mais il y a très souvent une liste de choses à faire qui se modifie, qui s'accroît.... Cela s'ajoute à la fatigue physique que nécessite une heure de cours.
L'exemple souvent pris pour avoir une idée de notre métier est celui de comédien : pendant plusieurs heures, tu es en représentation, tu dépenses beaucoup d'énergie pour expliquer / aider, transmettre (ce qui nécessite une concentration et une adaptation permanentes). Alors encore une fois, pas tous les jours, pas tous les cours (par exemple, les heures en demi-groupe sont souvent moins fatigantes, mais il faut en avoir, et comme la tendance est aux économies depuis plusieurs décennies, elles sont de moins en moins nombreuses).
Un autre aspect, qui ne dépend pas du tout de l'enseignant, est l'emploi du temps, lequel relève du chef d'établissement. Cela peut te pourrir une année / nuire à ta santé mentale ou physique.
Il a déjà été question des heures "de trou", celles où tu n'as pas cours mais où tu es coincé dans l'établissement (où tu n'as pas de bureau à disposition, et où selon les établissements, il sera plus ou moins compliqué de trouver un endroit pour travailler tranquillement, la plupart du temps sans matériel, ou sans ordinateur qui fonctionne. Un exemple très bête : cette semaine, j'ai perdu une demi-heure à trouver un ordinateur pour imprimer un document : le premier n'a jamais voulu s'allumer, le deuxième ne voulait pas reconnaître mes identifiants de connexion, le troisième n'avait pas de connexion internet...bref, les conditions matérielles de travail ne sont pas toujours optimales).
Mais tu peux aussi avoir l'emploi du temps très dense qui te laisse épuisé pendant un ou deux jours : par exemple, 7 ou 8 de cours dans la même journée.
Concernant enfin le mythe du temps libre, il faut avoir à l'esprit que le temps sans élève n'est pas du temps sans travail, à quoi s'ajoute le fait qu'il faut un certain de récupération. C'est notamment le cas au moment des fameuses vacances qu'on nous envie tant.
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Floria Tosca Dim 6 Fév - 17:41
Scalaire a écrit: Bien évidemment il faut préparer le cours la veille, savoir où on s'est arrêté pour reprendre au bon endroit, savoir quels exercices donner mais je pense que tout ça va relativement assez vite à préparer non ? Il y a également la correction des copies mais c'est pas chaque semaine que vous faites des contrôles et hormis en effet pour les matières littéraires, une interro un DS ou un DM de maths se corrige rapidement je pense.

Un cours ne se prépare pas la veille. Il s'anticipe en amont.

En mathématiques, les manuels actuels sont assez mauvais, quant au cours comme aux exercices; je cherche moi-même des exercices que je trouve intéressants à donner, et cela me prend beaucoup de temps de trouver de bonnes idées dans des documents de l'APMEP ou des IREM. Bien entendu, je pourrais me contenter de faire exactement ce que j'ai fait l'année passée, mais ce n'est pas ainsi que je conçois mon métier.

Pour vous donner une idée du temps passé sur les copies: mes premières ont des DS de 3 heures. Quand vous êtes débutant, ne serait-ce que concevoir un sujet de trois heures prend énormément de temps. Quant à la correction, je corrige environ 3 copies de l'heure. Et mes élèves sont 36. Je vous laisse faire le calcul.

Bien entendu, si l'on a des sixièmes, cela va nettement plus vite.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Dedale Dim 6 Fév - 17:58
Scalaire a écrit:Bien évidemment il faut préparer le cours la veille, savoir où on s'est arrêté pour reprendre au bon endroit, savoir quels exercices donner mais je pense que tout ça va relativement assez vite à préparer non ?

Non, parce qu'il y a un paquet de problématiques connexes qui viennent s'ajouter :
  • La progressivité et la volumétrie des contenus. Tes classes auront de bonnes chances d'être ultra-disparates. Il faudra prévoir pour tout le monde, pour des rapidités d'exécution qui entrent dans un rapport 10 en mathématiques dans un classe lambda.
  • La pédagogie : Comment vas-tu capter l'intérêt de ton public ? Clairement pas en balançant 2, 3 exos choisis la veille. Tu vas faire face à des jeunes qui n'ont généralement pas envie d'être la et qui vont chercher du sens dans ce que tu as à leur apporter. Et ça nécessite de la préparation.
  • L'articulation des contenus sur une échelle de temps plus large (l'année scolaire ou même un cycle de 3 ans au collège). Si tu gères les choses au jour le jour, à un moment tu vas te planter. Simplement parce que tu auras sélectionné des contenus qui nécessite un prérequis non traité ou oublié par tes élèves.

Il faut bien comprendre que dans ce métier, c'est la confiance des jeunes qu'il faut acquérir. Et la confiance s'acquiert difficilement et peut se perdre très vite.
Je vais me permettre d'être alarmiste, mais si tu considères le métier comme dans ta citation, tu seras bordélisé en classe en moins de 15 jours.


Dernière édition par Dedale le Dim 6 Fév - 18:01, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Provence Dim 6 Fév - 18:00
Et puis corriger des copies, cela signifie aussi concevoir des sujets. Ça ne se fait pas en quelques minutes non plus...
Danska
Danska
Prophète

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Danska Dim 6 Fév - 18:23
Ainsi que préparer des corrigés ou des grilles barème pour les élèves... 

Et si, bien sûr que c'est chaque semaine ou presque : rien qu'une interro toutes les trois/quatre semaines, avec trois ou quatre classes, ça fait un paquet par semaine à corriger... Et une interro toutes les trois semaines ça ne fait pas beaucoup pour certaines classes ou certaines disciplines.


Dernière édition par Danska le Dim 6 Fév - 19:23, édité 1 fois (Raison : Édit : lapsus)
Caspar
Caspar
Prophète

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Caspar Dim 6 Fév - 18:28
Danska a écrit:Ainsi que préparer des corrigés ou des grilles barème pour les élèves... 

Et si, bien sûr que c'est chaque semaine ou presque : rien qu'une interro toutes les trois/quatre semaines, avec trois ou quatre classes, ça fait un paquet par semaine à corriger... Et une interro toutes les trois semaines ça ne fait pas beaucoup pour certaines classes ou céréales disciplines.

Tu es plutôt cornflakes ou flocons d'avoine ? Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 437980826
bobdom
bobdom
Niveau 8

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par bobdom Dim 6 Fév - 18:28
Alors, très sincèrement, je comprends que tu souffres des difficultés rencontrées dans le privé, et je ne doute pas qu'elles soient réelles et nombreuses.

Mais il ne faut surtout pas se faire d'illusion sur le temps libre d'un enseignant. Une multiplicité de tâches annexes s'ajoutent au travail d'enseignement proprement dit — au demeurant éprouvant, que des heures de bureau. Avant d'entrer en scène, tu es, que tu le veuilles ou non, quelque part sur des charbons ardents, tu as des photocopies à faire, du matériel informatique à vérifier, etc. Quand tu es en classe, c'est très prenant nerveusement (surtout avec les classes les plus difficiles). Et puis en aval du cours viennent les corrections, la gestion des mails, des incidents, etc. Ajoute à cela les réunions diverses, formations, multiples détails auxquels on ne pense pas quand on est pas « dans le bain ».

Cela dit... je t'invite vraiment à venir voir par toi-même si la curiosité t'anime et si tu as la possibilité de faire facilement 1 mois, 6 mois, 1 an en tant que contractuel (sans hypothéquer tes possibilités de retourner dans le privé au besoin, car ce serait dommage). Et puis, je t'invite à nous faire part sur ce même fil de ton expérience. Ce serait un témoignage très intéressant. Bon courage pour la suite !
avatar
Mathoune
Niveau 7

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Mathoune Dim 6 Fév - 19:03
Danska a écrit:
En revanche la remarque sur les horaires est plutôt drôle : un ingénieur fait 9h-18h voire plus en effet, mais ne travaille plus le soir, le week-end ou en vacances ; la frontière entre travail et vie privée est bien plus marquée, et ça peut vite changer les choses en termes de qualité de vie.

Je ne sais pas si tu étais ingénieur avant, mais ça doit dépendre des ingénieurs. Il m’est arrivé de travailler le soir (voire même d’aller voir l’équipe de nuit et de retourner au boulot le lendemain à 8h), le week-end ou, exceptionnellement pendant les vacances, en tant qu’ingénieur, et c’est pareil pour mon mari.

Après, pour la « conversion en prof », je dirais que ça dépend comment on voit les choses :
Soit on veut du temps libre en semaine pendant la journée, et dans ce cas il faut bosser le soir ou le week-end, soit on est conscient que c’est un boulot à temps plein, et on bosse tous les jours de semaine jusque vers 18h voire 19h, mais pas le soir ou le week-end. Je suis dans le deuxième cas. Quand je suis à la maison le matin, je bosse à partir de 9h.

En ce moment je bosse un peu le week-end parce que je fais en fait « plus qu’un temps plein », avec 16h de cours au lycée + 6h de vacations à la fac chaque semaine.

Quelques ordres de grandeur « vécus » pour Scalaire : (je suis au lycée, et c’est ma 6eme année d’enseignement en comptant mon stage, qui était en collège)
Pour les préparations de cours, je dirais que ça me prend environ 1 journée pour préparer un nouveau chapitre, donc c’est souvent pendant les petites vacances, plus les adaptations à faire au fur et à mesure.
Pour les corrections de DS, un devoir d’une heure de 2nde ou de 1STMG, ou une petite interrogation de 30 minutes en 1ere générale ou maths expertes, en comptant le temps de taper mon corrigé et de corriger les copies, on va dire une demi-journée ; pour un devoir de 1ère générale ou un devoir plus long, disons plutôt 1 journée entière (souvent deux demi-journées).
Il faut aussi compter le temps de préparer les sujets de DS : entre 30 minutes pour une mini interrogation et 1h30 environ (plus quand c’est un devoir commun où il faut se concerter, même si on se partage les exercices).
Il faut aussi compter un peu de temps pour les relations avec les parents, et les conseils de classe (bulletins ! J’ai 4 classes ou groupes, de 31 à 35 élèves, ce qui semble assez standard en maths au lycée). En tant que professeur principal, cela me prend plus de temps, car je fais aussi le lien avec l’infirmière, la psyEN, le proviseur quand un élève a un problème (en moyenne 1h /1h30 par semaine je dirais, mais cela je le fais au lycée pendant mes heures de trous).

Si tu as des collègues sympas, la première année tu peux leur demander de te passer un ou deux DS qu’ils donnent à leurs élèves, pour « calibrer » le temps et voir quel type de questions tu peux poser, et tu auras peut-être une « progression commune » qui te donnera l’ordre des chapitres à traiter et le contenu à y intégrer.
Danska
Danska
Prophète

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Danska Dim 6 Fév - 19:24
Caspar a écrit:
Danska a écrit:Ainsi que préparer des corrigés ou des grilles barème pour les élèves... 

Et si, bien sûr que c'est chaque semaine ou presque : rien qu'une interro toutes les trois/quatre semaines, avec trois ou quatre classes, ça fait un paquet par semaine à corriger... Et une interro toutes les trois semaines ça ne fait pas beaucoup pour certaines classes ou céréales disciplines.

Tu es plutôt cornflakes ou flocons d'avoine ? Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 437980826

Maudit portable ! Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 1767332709

C'est corrigé, merci Razz
Danska
Danska
Prophète

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Danska Dim 6 Fév - 19:26
Mathoune a écrit:
Danska a écrit:
En revanche la remarque sur les horaires est plutôt drôle : un ingénieur fait 9h-18h voire plus en effet, mais ne travaille plus le soir, le week-end ou en vacances ; la frontière entre travail et vie privée est bien plus marquée, et ça peut vite changer les choses en termes de qualité de vie.

Je ne sais pas si tu étais ingénieur avant, mais ça doit dépendre des ingénieurs. Il m’est arrivé de travailler le soir (voire même d’aller voir l’équipe de nuit et de retourner au boulot le lendemain à 8h), le week-end ou, exceptionnellement pendant les vacances, en tant qu’ingénieur, et c’est pareil pour mon mari.

Moi non ; mon conjoint en revanche l'est, et l'auteur de ce fil mentionne lui-même les horaires "9h-18h".
Scalaire
Scalaire
Niveau 1

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Scalaire Dim 6 Fév - 20:01
Danska a écrit:
Mathoune a écrit:
Danska a écrit:
En revanche la remarque sur les horaires est plutôt drôle : un ingénieur fait 9h-18h voire plus en effet, mais ne travaille plus le soir, le week-end ou en vacances ; la frontière entre travail et vie privée est bien plus marquée, et ça peut vite changer les choses en termes de qualité de vie.

Je ne sais pas si tu étais ingénieur avant, mais ça doit dépendre des ingénieurs. Il m’est arrivé de travailler le soir (voire même d’aller voir l’équipe de nuit et de retourner au boulot le lendemain à 8h), le week-end ou, exceptionnellement pendant les vacances, en tant qu’ingénieur, et c’est pareil pour mon mari.

Moi non ; mon conjoint en revanche l'est, et l'auteur de ce fil mentionne lui-même les horaires "9h-18h".

Ce n'est pas tant les horaires 9h-18h que j'ai évoqué qui sont les horaires classiques d'un ingénieur on va dire qui est souligné ici mais surtout ta remarque concernant une fois de retour à la maison on passe en mode brain-off. Ingénieur c'est un métier très stimulant et usant intellectuellement avec beaucoup d'heures supp non payées un stress et une pression constante (deadline short, livraison d'un gros projet, problème avec un client, urgences à traiter rapidement etc...). Un prof ne fait pas 9h-18h de cours x5 donc pendant son libre en établissement scolaire je pense que ça doit être jouable en salle des profs de préparer des DS, corriger des copies etc... ce qui me permet de ne pas ramener du travail à la maison en rentrant.
Provence
Provence
Enchanteur

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Provence Dim 6 Fév - 20:02
Si tu le penses, rejoins-nous. N’hésite plus.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par MelanieSLB Dim 6 Fév - 20:03
On voit que tu n'as aucune idée des conditions matérielles dans la plupart des établissements scolaires.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Provence
Provence
Enchanteur

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Provence Dim 6 Fév - 20:08
Je ne pense pas que Scalaire soit un véritable candidat à la reconversion.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Cassandrine Dim 6 Fév - 20:15
Scalaire a écrit:
Danska a écrit:
Mathoune a écrit:
Danska a écrit:
En revanche la remarque sur les horaires est plutôt drôle : un ingénieur fait 9h-18h voire plus en effet, mais ne travaille plus le soir, le week-end ou en vacances ; la frontière entre travail et vie privée est bien plus marquée, et ça peut vite changer les choses en termes de qualité de vie.

Je ne sais pas si tu étais ingénieur avant, mais ça doit dépendre des ingénieurs. Il m’est arrivé de travailler le soir (voire même d’aller voir l’équipe de nuit et de retourner au boulot le lendemain à 8h), le week-end ou, exceptionnellement pendant les vacances, en tant qu’ingénieur, et c’est pareil pour mon mari.

Moi non ; mon conjoint en revanche l'est, et l'auteur de ce fil mentionne lui-même les horaires "9h-18h".

Ce n'est pas tant les horaires 9h-18h que j'ai évoqué qui sont les horaires classiques d'un ingénieur on va dire qui est souligné ici mais surtout ta remarque concernant une fois de retour à la maison on passe en mode brain-off. Ingénieur c'est un métier très stimulant et usant intellectuellement avec beaucoup d'heures supp non payées un stress et une pression constante (deadline short, livraison d'un gros projet, problème avec un client, urgences à traiter rapidement etc...). Un prof ne fait pas 9h-18h de cours x5 donc pendant son libre en établissement scolaire je pense que ça doit être jouable en salle des profs de préparer des DS, corriger des copies etc... ce qui me permet de ne pas ramener du travail à la maison en rentrant.

@Scalaire
Pour te donner une idée du travail possible en salle des profs: dans mon établissement, nous sommes 60 profs et une quinzaine d' AESH. Trois ordis pour toute la salle des profs et une pauvre imprimante noir et blanc qui ne fonctionne plus depuis mai 2021.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Paleoprof Dim 6 Fév - 20:16
Pour avoir fait le même chemin que celui que tu envisages : certes, il y a la question du temps de travail et des horaires, mais clairement, je n'ai jamais été autant fatiguée les soirs que depuis que j'enseigne, y-compris lorsque j'étais cadre dans la grande distribution et que je travaillais en moyenne 50 heures par semaine sur six jours.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 3201648960   pingouin
Scalaire
Scalaire
Niveau 1

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Scalaire Dim 6 Fév - 20:16
Provence a écrit:Je ne pense pas que Scalaire soit un véritable candidat à la reconversion.

Pourquoi ? Je n'ai jamais travaillé dans ce milieu qui pourtant m'intéresse donc c'est normal que je pose des questions et que je m'informe...
Je peux comprendre que la profession est difficile avec manque de moyens, manque de reconnaissance etc... mais tu peux dans ce cas envisager toi aussi de changer de métier si c'est si pénible car à t'entendre on dirait que c'est l'enfer sur terre être prof et par conséquent tu me casses le moral
Danska
Danska
Prophète

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Danska Dim 6 Fév - 20:17
Scalaire a écrit:
Danska a écrit:
Mathoune a écrit:
Danska a écrit:
En revanche la remarque sur les horaires est plutôt drôle : un ingénieur fait 9h-18h voire plus en effet, mais ne travaille plus le soir, le week-end ou en vacances ; la frontière entre travail et vie privée est bien plus marquée, et ça peut vite changer les choses en termes de qualité de vie.

Je ne sais pas si tu étais ingénieur avant, mais ça doit dépendre des ingénieurs. Il m’est arrivé de travailler le soir (voire même d’aller voir l’équipe de nuit et de retourner au boulot le lendemain à 8h), le week-end ou, exceptionnellement pendant les vacances, en tant qu’ingénieur, et c’est pareil pour mon mari.

Moi non ; mon conjoint en revanche l'est, et l'auteur de ce fil mentionne lui-même les horaires "9h-18h".

Ce n'est pas tant les horaires 9h-18h que j'ai évoqué qui sont les horaires classiques d'un ingénieur on va dire qui est souligné ici mais surtout ta remarque concernant une fois de retour à la maison on passe en mode brain-off. Ingénieur c'est un métier très stimulant et usant intellectuellement avec beaucoup d'heures supp non payées un stress et une pression constante (deadline short, livraison d'un gros projet, problème avec un client, urgences à traiter rapidement etc...). Un prof ne fait pas 9h-18h de cours x5 donc pendant son libre en établissement scolaire je pense que ça doit être jouable en salle des profs de préparer des DS, corriger des copies etc... ce qui me permet de ne pas ramener du travail à la maison en rentrant.

Alors j'ai deux questions en retour :
1/ pourquoi poser des questions sur un forum d'enseignants si tu pars du principe - comme tant de candidats à la reconversion - que les réponses seront exagérées et que toi tu te débrouilleras mieux que tous ces gens expérimentés mais visiblement pas bien dégourdis ?
2/ qu'est-ce que tu attends pour passer le concours si tu es dans cet état d'esprit tout à fait positif ? On manque de candidats quasiment partout, tu seras accueilli à bras ouverts, fonce !
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Lowpow29 Dim 6 Fév - 20:18
@Scalaire c'est sûrement que ta naïveté sur les horaires de travail s'apparente à du troll.
Mais une fois sur le terrain tu te feras ta propre idée !

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 2 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum