Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Sam 11 Juin 2022 - 9:35
roxanne a écrit:Je tousse en continu depuis des jours (j'ai fait 3 tests négatifs) ce sont vraiment des allergies.
La sécheresse déjà semestrielle sur bien des régions fait sans doute qu'à terrain allergique comparable, on se retrouve plus facilement avec les bronches poussiéreuses (pardon aux compétents en médecine pour l'à-peu-près du propos!). En revanche, que malgré cette sécheresse des cas persistent en nombre pas insignifiant ne me rassure pas pour l'hiver.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Jeu 23 Juin 2022 - 13:40
Sinon pour les séquelles sur nos élèves :

Du coup quand des collègues invoquent le Covid pour justifier les difficultés, apparement ils se fourvoient…

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Eliette Jeu 23 Juin 2022 - 15:45
Quand on affiche l'étude d'où est tirée ce graphe, on ne trouve pas la source sur laquelle ils s'appuient pour la France.
S'ils ont juste demandé au ministère ce qu'il en était ...
Je suis très dubitative !
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Jeu 23 Juin 2022 - 16:34
Eliette a écrit:Quand on affiche l'étude d'où est tirée ce graphe, on ne trouve pas la source sur laquelle ils s'appuient pour la France.
S'ils ont juste demandé au ministère ce qu'il en était ...
Je suis très dubitative !

Tu as sûrement raison, quand on casse le thermomètre :


_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par beaverforever Jeu 23 Juin 2022 - 16:41
Halybel a écrit:Sinon pour les séquelles sur nos élèves :

Du coup quand des collègues invoquent le Covid pour justifier les difficultés, apparemment ils se fourvoient…
Super intéressant merci.

Pour le graphique : 0,4 représente un an de progression scolaire en moyenne.
Donc les élèves cambodgiens et mexicains ont perdu l'équivalent d'une année de scolarité, et les élèves allemands, une demi-année.

Pour la France, je suis intrigué. Cela voudrait-il dire que les données sont manquantes ?
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Jeu 23 Juin 2022 - 16:48
beaverforever a écrit:
Halybel a écrit:Sinon pour les séquelles sur nos élèves :

Du coup quand des collègues invoquent le Covid pour justifier les difficultés, apparemment ils se fourvoient…
Super intéressant merci.

Pour le graphique : 0,4 représente un an de progression scolaire en moyenne.
Donc les élèves cambodgiens et mexicains ont perdu l'équivalent d'une année de scolarité, et les élèves allemands, une demi-année.

Pour la France, je suis intrigué. Cela voudrait-il dire que les données sont manquantes ?

Aucune idée certains ont interrogé le responsable de la publication mais la réponse n’est pas claire et c’est dommage. Ça aurait été instructif d’avoir des donnés fiables.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 23 Juin 2022 - 17:38
Hécatombe pour le jury et les candidats ici…
Ça sent la session de septembre pour pas mal d’élèves.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mer 29 Juin 2022 - 21:52
Bonjour,
Avez-vous reçu les attestations pour les auto-tests en juin? Notre académie ne les fournit plus, pourtant, à ma connaissance, c'est toujours en vigueur... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 3795679266

Au passage, chez nous un cas chez le personnel, mais depuis une semaine c'était la foire tout le temps en 5ème, plein d'élève fiévreux, toussant, absents, chaque cours il y en avait au moins 2 à l'infirmerie. Et ils ont eu 3 sorties en 2 semaines, dont 2 heures au cinéma (ça a dû y aller question contaminations) et une au théâtre (itou).
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 1 Juil 2022 - 8:52
À ce propos, est-il normal que plus personne ne soit mis au courant quand il y a des cas - avérés - de covid parmi le personnel? Que le chef d'établissement ne conseille même pas de mettre un masque aux cas contacts (et ne donne pas l'exemple). On sait qu'une personne est covidée. Elle a mangé avec quasiment tous les professeurs... et personne ne met de masque.
J'ai super envie d'aller aux réunions la semaine prochaine, sachant cela (et que les collègues ont continué à se réunir en salle des professeurs pour le café, ont continué à manger ensemble à la cantine sans ouvrir les fenêtres, et vont faire un méga repas samedi soir ensemble...)
Ça promet je sens que je vais être la seule à corriger le brevet la semaine prochaine (si je réussis à passer au travers).
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 1 Juil 2022 - 8:54
J’en ai été avertie pendant les jurys de bac avec demande de remettre le masque. Ça dépend des directions.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 1 Juil 2022 - 8:56
Oui, mais il y a un protocole, non?
Cet hiver dès qu'il y avait un cas, nous étions informés, et les cas contacts étaient informés individuellement.
Là, rien!
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par MelanieSLB Ven 1 Juil 2022 - 9:07
Globalement tout est laissé à l'appréciation individuelle. Notre secrétaire a rechoppé le Covid, elle travaille avec les chefs et une autre secrétaire. Elle déjeune à la cantine avec tout le personnel de l'intendance. Seule l'autre secrétaire a remis le masque. Au moins le gestionnaire a été contaminé.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 1 Juil 2022 - 9:09
Flo44 a écrit:Bonjour,
Avez-vous reçu les attestations pour les auto-tests en juin? Notre académie ne les fournit plus, pourtant, à ma connaissance, c'est toujours en vigueur... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 3795679266

Au passage, chez nous un cas chez le personnel, mais depuis une semaine c'était la foire tout le temps en 5ème, plein d'élève fiévreux, toussant, absents, chaque cours il y en avait au moins 2 à l'infirmerie. Et ils ont eu 3 sorties en 2 semaines, dont 2 heures au cinéma (ça a dû y aller question contaminations) et une au théâtre (itou).
J'ai reçu mardi l'attestation pour les 10 autotests de juin et deux pour la première juillet.
Je suis allée hier chercher ceux du mois de juin avant qu'il ne soit trop tard. Ca peut toujours servir.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 23 Aoû 2022 - 22:53
Les détails du niveau de protocole applicable à la rentrée ont été annoncés aujourd'hui par le ministre : le protocole sanitaire est mis au niveau « socle », le plus bas.

[...] tous les élèves d’école primaire comme de collège et de lycée pourront suivre les cours en présentiel sans distanciation physique. Les activités physiques et sportives seront autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction. Il n’y aura pas de limitation de brassage entre les groupes d’élèves, ni d’aménagement spécifique à la cantine.

Le respect des gestes barrières telles que le port du masque, le lavage régulier des mains ou encore l’aération des locaux reste recommandé par prévention, sans aucune obligation.

Par ailleurs, masques chirurgicaux et tests sont disponibles pour les enseignants :

Les professeurs qui le demandent pourront recevoir des masques chirurgicaux, a fait savoir le ministère de l’éducation nationale aux syndicats. Selon Le Parisien, au total, 61,5 millions de masques seront envoyés dans les académies et des autotests seraient fournis par les pharmacies, a minima jusqu’à la Toussaint.
https://www.lemonde.fr/education/article/2022/08/23/rentree-scolaire-le-protocole-sanitaire-mis-au-niveau-socle-le-plus-bas_6138783_1473685.html

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 23 Aoû 2022 - 22:54
Merci Henriette (surtout pour l'info masques et autotests, ça m'évitera d'en racheter).
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Mar 23 Aoû 2022 - 23:19
Merci Henriette ! J'avais vu passer l'info sans les détails, j'ai quasiment vidé mon stock de tests (covid récemment, donc tests pour toute la famille, plusieurs fois).
On progresse, protocole annoncé une semaine pleine avant la rentrée, mazette...
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Bouboudnunu Mer 24 Aoû 2022 - 9:16
Merci Henriette pour les infos.
Petite question si quelqu'un a la réponse : est-ce que les masques et les auto-tests sont également délivrés dans l'enseignement supérieur ? J'étais dans le secondaire jusqu'à présent, et recevais masques + ordonnances régulièrement. Mais dans une semaine, je passe dans le supérieur.

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
egomet
egomet
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par egomet Mer 24 Aoû 2022 - 9:20
beaverforever a écrit:
Halybel a écrit:Sinon pour les séquelles sur nos élèves :

Du coup quand des collègues invoquent le Covid pour justifier les difficultés, apparemment ils se fourvoient…
Super intéressant merci.

Pour le graphique : 0,4 représente un an de progression scolaire en moyenne.
Donc les élèves cambodgiens et mexicains ont perdu l'équivalent d'une année de scolarité, et les élèves allemands, une demi-année.

Pour la France, je suis intrigué. Cela voudrait-il dire que les données sont manquantes ?

Je suis largement d'accord avec l'estimation pour le Cambodge. Toutes les données que j'ai pointent vers des pertes de 90% et plus pour les périodes où les écoles ont fermé et où l'enseignement s'est fait à distance.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mer 24 Aoû 2022 - 14:29
Je suis allée voir le tweet, mais il n'indique pas ce que mesure le graphique. Aucun intérêt donc.

Sinon, concernant notre situation : il n'est toujours rien prévu pour les personnels à risque, malgré l'abandon du masque par les élèves? (pas de FFP2 par exemple, sachant que le chirurgical ne divise que par 2 le risque d'être contaminé, avec Omicron si on est seul à le porter...).
Ni pour l'aération? (des capteurs, l'autorisation de débloquer les fenêtres au rez-de-chaussée malgré vigipirate?).

https://www.lalsace.fr/sante/2022/01/25/omicron-pourquoi-le-masque-ffp2-est-(vraiment)-plus-efficace

Je commence à me demander pendant combien de mois je vais pouvoir de nouveau travailler cette année, avant d'avoir de nouveau ma santé flinguée par ce virus (qui m'a mis par terre pendant plusieurs mois début 2022, malgré les 3 doses) titanic
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Mer 24 Aoû 2022 - 14:55
Bouboudnunu a écrit:Merci Henriette pour les infos.
Petite question si quelqu'un a la réponse : est-ce que les masques et les auto-tests sont également délivrés dans l'enseignement supérieur ? J'étais dans le secondaire jusqu'à présent, et recevais masques + ordonnances régulièrement. Mais dans une semaine, je passe dans le supérieur.
Je me pose la même question. J’imagine que chaque établissement supérieur fera sa petite cuisine, comme ce fut le cas globalement ces deux dernières années.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 24 Aoû 2022 - 22:47
Nous avons reçu l'info officiellement sur nos BAL académiques :
Le MEN a écrit:
Madame, Monsieur,

Vous avez été destinataires, le 19 juillet dernier, du cadre sanitaire pour l’année scolaire 2022-2023. Celui-ci comporte plusieurs niveaux de mesures proportionnées :

·         socle ;
·         niveau 1 / niveau vert ;
·         niveau 2 / niveau orange ;
·         niveau 3 / niveau rouge.

Au regard de la situation sanitaire actuelle, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.

Ainsi, les cours se dérouleront en présence pour l’ensemble des niveaux. Les activités physiques et sportives pourront se dérouler sans restrictions. La limitation du brassage, des regroupements ou des réunions ne sera pas requise.

Le port du masque ne sera pas obligatoire pour les élèves et les personnels. Toutefois, conformément aux recommandations des autorités sanitaires, il demeurera fortement recommandé pour les personnes symptomatiques, les contacts à risque, les cas confirmés après leur période d’isolement et les personnes à risque de forme grave.

Le respect des gestes barrières demeurera également recommandé, en particulier :

·         le lavage régulier des mains ou la mise à disposition de produits hydroalcooliques ;
·         l’aération fréquente des locaux (10 minutes toutes les heures) ;
·         le nettoyage des sols et des grandes surfaces une fois par jour et une désinfection régulière des surfaces fréquemment touchées.

S’agissant de la conduite à tenir suite à la survenue d’un cas confirmé, les règles d’isolement des cas confirmés et de dépistage des contacts à risques sont les mêmes que celles qui s’appliquent en population générale et sont inchangées par rapport à la situation qui prévalait à la fin de l’année scolaire écoulée.

Le cadre sanitaire ainsi que des documents d’information et de communication (FAQ, infographies, etc.) sont disponibles sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2022-2023-protocole-sanitaire-342184

Cordialement,

Et voici le lien vers la FAQ, mise à jour aujourd'hui :
https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Mer 24 Aoû 2022 - 23:22
En fait, ces règles d'hygiène devraient être la norme, coronavirus ou pas (sauf le dépistage) : pour la grippe, les gastros, la gale  (il y en a eu dans un des établissements que j'ai connus, etc.)
Bref : aération (si nos locaux le permettent), lavage des mains et propreté des locaux.


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 25 Aoû 2022 - 14:27, édité 1 fois
egomet
egomet
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par egomet Jeu 25 Aoû 2022 - 8:29
Flo44 a écrit:Je suis allée voir le tweet, mais il n'indique pas ce que mesure le graphique. Aucun intérêt donc.


J'ai trouvé des articles de recherche à partir du nom de l'auteur, mais je n'ai pas eu le temps de les lire.
Je soupçonne cependant un problème de méthodologie. Pas sûr que tous les pays aient utilisé les mêmes instruments de mesure, si tant est qu'ils aient vraiment mesuré les pertes.
C'est assez classique avec les méta-analyses.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Jeu 25 Aoû 2022 - 9:15
trompettemarine a écrit:En fait, ces règles d'hygiène devraient être la norme, coronavirus ou pas (sauf le dépistage) : pour la grippe, les gastro, la gale  (il y en a eu dans un des établissements que j'ai connus, etc.)
Bref : aération (si nos locaux le permettent), lavage des mains et propreté des locaux.
Bien d’accord avec toi !
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Jeu 8 Sep 2022 - 9:37
Par curiosité, ça donne quoi chez vous ? Déjà 5 absents pour Covid dans une de mes classes, j'hallucine un peu, je dois dire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Jeu 8 Sep 2022 - 10:09
Ici ça n’existe plus pour l’instant. Pourvu que ça dure !

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum